Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: ARGENTINA le décembre 31, 2009, 05:42:11 pm

Titre: Aide Pour Education
Posté par: ARGENTINA le décembre 31, 2009, 05:42:11 pm
 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j'espère que j'écris bien au bon endroit. Le gros (et unique) défaut de ma jument est de tirer au renard de manière ponctuelle et imprévisible. Je viens de découvrir des sujets sur les entraves et j'ai de bonnes raisons de penser que cela résoudrait une bonne partie de mes problèmes. Je vais la travailler dans ce sens, mais je n'ose pas tout faire toute seule car j'ai peur d'un éventuel accident. Est ce que quelqu'un connaitrait quelqu'un (professionnel ou pas) qui pourrait éventuellement me donner un coup de main ? Je suis sur la gironde. Merci d'avance des infos.
 :love:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Taïga35 le décembre 31, 2009, 05:48:57 pm
 Bonjour,

En général pour les chevaux qui tirent au renard il faut les habituer à céder à la pression vers l'avant et non pas tirer vers l'arrière.

Ce que je peux te dire, ce que j'ai travaillé avec ma jument : une attache sur une chambre à air, des exercices où je prends une grande longe que je passe une seule fois autour d'une barre d'attache, je tiens le bout de la longe et je m'éloigne le plus possible de la barre (la jument doit penser être attachée à la barre pas à l'humain) et je tire pour mettre du contact dès qu'elle avance je relâche et ainsi de suite. Ou encore un exo qui consiste à l'attacher, "provoquer" (ou attendre) qu'elle tire et la faire avancer en sollicitant l'arrière de la jument (c'est le pas en avant qui va libérer la pression qui la fait paniquer)

Mais sinon tu peux consulter les posts de Galguera qui est de très bon conseil.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Desroses le décembre 31, 2009, 06:55:54 pm
 Je ne pense pas que les entraves soient une bonne solution, ils masquent le problème mais ne le résolvent pas. Pepsi tire aussi au renard, de façon très ponctuelle. Mais pour ma part, j'ai la chance d'avoir un cheval qui apprend de ses erreurs et qui ne panique pas. Il tire, il se bat puis il comprend que c'est vain, et donc, il se calme à nouveau et attend. ;) Quand il reagit ainsi, je le laisse faire sa bêtise et j'attend le retour au calme. Il me l'a fait deux fois et depuis plus ;)
Titre: Aide Pour Education
Posté par: ARGENTINA le janvier 01, 2010, 03:21:16 pm
 Merci pour vos réponses, c'est très gentil, j'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2010 ainsi que bien sûr du plaisir à cheval.
Pour ce qui est de tirer au renard, je pense avoir tout essayé mais c'est vraiment un cas difficile. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable, ce qui fait que quand elle tire, elle revient immédiatement en avant. Bien sûr, elle comprend, mais cela ne l'empêche pas de recommencer, de façon ponctuelle évidemment et c'est ainsi que cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec.... Donc je dois lui accorder une surveillance de tous les instants, mais je ne désespère pas et continue le travail à pied et la mise en confiance, qui donne malgré tout des résultats. C'est une lunatique cabocharde mais elle a bon fond donc je garde l'espoir ! :cheval:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: asmara34 le janvier 01, 2010, 03:30:34 pm
Citation de: "ARGENTINA"
. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable,
euh... je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. tu risques au contraire de blesser fortement ta jument et de ne pas solutionner du tout le problème.  il faut mettre ta jument en confiance à l'attache et là tu fais tout le contraire  :blush:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Desroses le janvier 01, 2010, 06:38:49 pm
 Pareil, je ne risquerais pas d'attacher Pepsi avec un licol en corde  :huh:
Sinon, ce que tu peux faire, mais c'est contraignant, c'est passer la longe dans l'anneau d'attache et tenir le bout à la main. Du coup, tu peux gerer la pression...
Titre: Aide Pour Education
Posté par: floflo42 le janvier 01, 2010, 07:40:04 pm
 Moi non plus, je ne pense pas que ce soit une solution, j'aurais peur que le cheval se blesse.
Et en plus une longe très courte ne donne pas au cheval un minimum de liberté de mouvement (tourner la tête pour voir qui arrive par exemple). Il risquerait de se sentir encore plus "prisonnier".

Pour éviter cela, j'attache toujours la longe de mes chevaux à une ficelle de botte. Comme ça, si ils tirent d'un coup (ce qui arrive parfois), la ficelle casse. L'inconvénient c'est que le cheval peut se rendre compte s'il tire souvent qu'il peut se libérer assez facilement.

A part lui apprendre à céder à la pression pour combattre cette habitude de tirer au renard, je ne connais pas d'autre bonne méthode.  :blush:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: SBZH le janvier 01, 2010, 10:57:35 pm
Citation de: "ARGENTINA"
cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec....
J'espère ne pas prendre un ton trop sec en te disant celà, ne le prends pas comme une critique virulente, mais...on n'attache pas un cheval à un arbre, surtout s'il tire au renard !
On doit prévoir une ligne d'attache à tendre entre 2 arbres :
- le cheval ne trouve pas de point fixe qui provoque sa panique
- les chevaux sont normalement attachés loin des troncs : ça évite aux arbres d'être grignotés...
En plus, le fait qu'elle ait embarqué l'arbre a surement accentué sa phobie. J'ai connu une jument qui avait été traumatisée après avoir emporté une planche de barrière avec elle. Elle ne tirait pas au renard jusque là : ce jour là, elle avait esquivé l'attache d'une congénère dominante d'un coup de tête qui avait arraché la barrière ! Elle s'est enfuie avec sa grande planche ; on l'a retrouvée 300m plus loin devant l'écurie du club : elle avait des bleus et des plaies partout provoquées par le bout de bois.
Par la suite, elle est restée inattachable jusqu'à sa mort (vieille : elle a connu les joies de la retraite) : elle n'approchait pas à moins de 3m d'une barre d'attache. Et si on l'attachait à un anneau ou autre, elle tirait immédiatement jusqu'à ce que ça casse. Comme elle était autrement très sage, elle était pansé et soigné en liberté dans la cour du club. On ne l'a jamais guérie de son traumatisme et pourtant toutes les astuces ont été tentées, et c'était un club doux et compréhensif avec ses chevaux...


Moi aussi je trouve le licol de corde trop sévère pour attacher un cheval : tu as bcp de chance de ne pas t'être ruiné en ostéopathe ou autres bobos provoqués par ce licol qui ne doit servir qu'au travail.


J'ai entendu parler du sac de sable comme astuce, mais je ne l'ai jamais essayé.
On attache un cheval à un gros sac plein de sable : s'il tire, il traine juste le sac par terre et ne rencontre donc jamais de point vraiment fixe. Il préfère céder plutôt que tirer son sac indéfiniment.
Après, en connaissant l'histoire de la jument ci dessus, j'aurais peur de traumatiser le cheval de la même façon, à moins d'avoir une cour assez petite pour qu'il ne parte pas comme un fou.

Il parait que la chambre à air est assez efficace : lorsque le cheval tire, il ne rencontre pas de point fixe.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Desroses le janvier 01, 2010, 11:51:58 pm
 Quoiqu'il en soit, eviter les longes elastiques, super dangereux quand ça casse ! ;)
Titre: Aide Pour Education
Posté par: ARGENTINA le janvier 03, 2010, 01:48:52 pm
 Merci à tous pour vos commentaires. Ne vous inquiétez pas, je suis ouverte à la discussion, je pense que chacun a le droit de s'exprimer et que selon les chevaux, les comportements ne peuvent pas être toujours les mêmes. Cela dit, la méthode que j'utilise, et je ne prétend pas qu'elle soit la meilleure, convient à Nouba. C'est celle qui a donné les meilleurs résultats, elle m'a été conseillée par 2 éthologues, dont l'un est venu m'aider pour les premiers essais, et j'avoue que depuis elle tire moins fort, revient plus facilement en avant. Du reste, elle ne tire pas systématiquement. Evidemment avec cette technique, l'attache ne doit pas casser, et dans le Gers, j'avais mal évalué l'arbre. Je dois dire que je suis assez respectueuse des arbres en général, mais pour une pause de 2h en rando, la plupart des randonneurs attachent aux arbres. Si j'attache Nouba à une ligne (déjà tenté) et qu'elle tire.... Ce sont tous les chevaux attachés qui partent en vrille avec elle... Pour ce qui est de la ficelle à foin, c'est bien sûr ce que j'ai essayé en 1er, et je n'aurai pas dû, car, se voyant libre dès qu'elle tirait un peu, elle a continué de plus en plus. Et puis il y a des endroits où on ne peut pas permettre à un cheval de divaguer, c'est trop dangereux. Je ne fais que de l'extérieur, randos et rallyes.  :love2: Quoi qu'il en soit, et bien que je sache que ce n'est pas toujours très bien vu, ce qui m'intéressait surtout c'était de rencontrer des gens qui sachent préparer un cheval à être entravé car je persiste à croire (j'ai également vu des vidéos d'éthologues là dessus) que ce n'est pas une solution violente et barbare, si elle est bien appliquée, avec douceur et patience. Il n'est bien sûr pas question d'entraver au pré, seulement pour peu de temps.  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: mhb le janvier 03, 2010, 02:01:11 pm
 ben pour l'attache... c'est sûr que c'est risqué, que ça ne casse pas c'est une chose mais c'est sans prendre en compte l'éventuelle panique du cheval.

je crois me souvenir que c'était arrivé à un cheval qui avait été attaché un arbre, qui a paniqué, ni l'attache, ni l'arbre n'ont cédés et le cheval s'est retrouvé entortillé autours de l'arbre avec la machoire fracturée...

 
Titre: Aide Pour Education
Posté par: xx_floriane_xx le janvier 03, 2010, 03:45:17 pm
 à savoir qu'un cheval entravé ne peux ni marcher no trotter, mais peux galoper.
Et comme les autres ont dit, ça ne résoudras pas le problème de l'attache.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: SBZH le janvier 03, 2010, 07:10:26 pm
 Comme je l'ai raconté plus haut, j'ai connu un cas incurable.
Quand on partait en balade avec cette jument, si on ne pouvait pas la lâcher dans un parc à la pause de midi...son cavalier restait la tenir. Quitte à se faire remplacer de temps en temps. En fait la juju broutait autour de nous...en venant voir, respectueusement, si on pouvait lui laisser le pain de nos casse-croute et juste garder pour nous le jambon et le beurre : en tout cas, c'était la blague habituelle de ces pauses finalement très sympa !  :rire:


Pour l'entrave, je n'en ai jamais utilisée. Mais selon mon bon sens, qui vaut ce qu'il vaut, il me paraitrait logique d'attacher ensemble un bipède latéral : c'est ainsi qu'on limite le plus les capacités de déplacement d'un cheval en liberté, je pense.
Donc antérieurs et postérieurs droits attachés ensemble, ou idem avec les 2 membres du coté gauche.
Je sais qu'il existe des entraves rembourrées en moumoutes : ça ne me choquerait pas de voir un cheval avec ça à une pause de randonnée.
Par contre, je me demande si des chevaux peuvent paniquer de ce sentir attaché ainsi et de ne pouvoir s'enfuir si leur instinct le leur exigeait.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Galguera le janvier 03, 2010, 11:44:25 pm
 Un cheval qui tire au renard le fait dans la plupart des cas par stress, le fait d'entraver en plus de l'attache risque de plonger ce cheval dans une grande détresse à laquelle il peut répondre par la violence dans ce cas, j'espère fortement qu'il ne se blessera pas gravement car un cheval entravé et attaché s'il tombe aura bien du mal à se relever et risque de se débattre très fort ....  :crying:
Si tu es sure de ton coup vas y mais personnellement je ne le ferai pas et interdirait à quiconque de faire subir ça à mes chevaux car là si on se rate c'est être attaché même une minute que ce cheval risque de ne plus supporter !  :crying:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: ARGENTINA le janvier 04, 2010, 04:52:26 pm
 Salut à tous et merci pour vos infos. Sachez seulement que je n'ai jamais envisagé d'entraver EN PLUS DE L'ATTACHE ! Cela me semblerait de la folie pure !
Je pensais aux entraves comme solution de substitution qui ferait moins stresser ma jument. Comme le dit SBZH j'ai déjà vu des chevaux en pause notamment chez un professionnel de la rando dans le Lot et Garonne et ils étaient calmes et broutaient tranquillement. Toutefois je pense qu'il faut une préparation adéquate au préalable EVIDEMMENT. Je connais aussi les gentils chevaux qu'on lâche autour de soi parce qu'ils ne supportent pas l'attache et qui ne bougent jamais, jusqu'au jour où ils ont peur d'un truc et démarrent comme des dingues et après tu rentres à pied en priant le ciel que le cheval n'ait pas eu, ou causé un accident. J'ai déjà vu. Pour le cheval qui a eu la machoire fracturée, je pense qu'il devait être attaché trop long, car si l'attache est courte et en hauteur, je ne vois pas comment il peut s'entortiller autour de l'arbre. Mais évidemment avec les chevaux, tout est possible et je sais que les accidents arrivent.
Je vais donc continuer à chercher des solutions, dans le calme et le respect du cheval, et dans l'espoir d'y arriver en gardant en tête que ce que je recherche pour elle et pour moi, c'est un maximum de sécurité. Comme elle a confiance et est gentille et respectueuse, un de mes souhaits pour 2010 sera de progresser.
Bonne année à tous et du plaisir avec vos chevaux.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: peinture le janvier 04, 2010, 05:06:43 pm
 Bonjour, je viens de voir que tu es sur la Gironde, si tu veux je connais un bon professionnel qui travaille avec la méthode Parelli, je prends des cours avec lui et vraiment je te le conseille!  :lol: Tu es où exactement?  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: mhb le janvier 04, 2010, 06:39:53 pm
 nos commentaires peuvent te sembler un peu abruptes mais surtout à ne pas prendre mal, comme dit d'autre fois, on ne comprend que ce qu'on lit et on lit ce qu'on crois comprendre, alors parfois la communication se fait mal ;)

autrement, concernant les entraves, magali qui ne vient plus... avait, sur un blog, une très bonne explication de leur usage il me semble, je ne le trouve plus, si quelqu'un l'a gardé dans ses fonds de tiroirs (le lien, pas magali bien sûr :P) ? ^^'
Titre: Aide Pour Education
Posté par: madawaska le janvier 05, 2010, 08:51:41 pm
 Je connais l' utilité des entraves pour l' apprentissage de l' immobilité lorsqu' on pose les rênes à terre (et il y a plusieurs façons de faire !) et pas pour rester à l' attache. Le cheval est laissé (sous surveillance bien sur!) dans un endroit clos avec le licol et une longe et les entraves. J' ai aussi vu la longe attachée aux entraves...mais là je trouve assez dur ! Bref, c'est vrai qu' il faut parfois chercher LA bonne solution.  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Galguera le janvier 05, 2010, 09:01:51 pm
 Désolée d'avoir mal compris !  :blush: Je croyais que l'entrave était une solution pour résoudre celui de l'attache !  :D
Ca ne me semble pas très réaliste de ne jamais attacher le cheval et de toujours l'entraver, poser des entraves et les retirer est plutôt fastidieux !  :blush:
Ceci dit je ne suis pas CONTRE les entraves loin de là mais je pense que c'est une solution réservée à des situations particulières (la pause en rando est un bon exemple), même si certains chevaux arrivent à monter des escaliers et à galoper avec :D .... ce qui limite évidemment encore plus leur usage !  :blush:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pyrene le janvier 06, 2010, 12:50:02 pm
 Moi je trouve ta démarche intéressante.
ma jument tirait aussi au renard, petite. Elle a fracturé moultes longes et presque autant de licols. En fait, c'était bizarre, elle ne semblait même pas s'affoler. Une fois attachée, si ça durait un peu trop longtemps, elle tirait, tirait jusqu'à ce que tout pète... et restait là...

Je ne vais pas t'aider car je ne sais pas comment ça lui est passé... le travail à pied peut-être, apprendre à céder. Puis le travail à l'attache à fini de la conforter dans l'idée que ça ne sert à rien de tirer... Maintenant dès que je la sors, en rentrant je la met à l'attache une dizaine de minutes, d'une part pour qu'elle se calme (on travail la séparation au troupeau surtout), et puis ça fait bosser l'attache et la patience.

Enfin bon, tout ça tu t'en fous, mais je voulais juste dire que je trouve ta démarche intéressante. Bien utilisées, je pense que les entraves ne sont pas mauvaises (mais attention car les chevaux aussi  :D ...).
 
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Quidam27 le mars 07, 2010, 01:17:35 pm
Citation de: "madawaska"
Je connais l' utilité des entraves pour l' apprentissage de l' immobilité lorsqu' on pose les rênes à terre (et il y a plusieurs façons de faire !) et pas pour rester à l' attache. Le cheval est laissé (sous surveillance bien sur!) dans un endroit clos avec le licol et une longe et les entraves. J' ai aussi vu la longe attachée aux entraves...mais là je trouve assez dur ! Bref, c'est vrai qu' il faut parfois chercher LA bonne solution.
Ha bon? Je pensais que l'apprentissage des entraves se faisait une fois l'immobilité acquise ?

Sinon, c'est intéressant ! Tu en ai où dans tout ça?
Titre: Aide Pour Education
Posté par: madawaska le mars 08, 2010, 09:38:12 am
 Le truc sur les entraves, je l' ai simplement vu et je ne l'ai jamais mis en pratique. Après, c'est sur qu' il y a plusieurs façons de lui apprendre mais j'suis vraiment pas de bons conseils de ce côté là   :blush:! Pour l' apprentissage de l' attache c' est un autre problème, et il y a un post là-dessus n'est-ce-pas ? Moi qui suis justement en plein dedans avec ma pouliche, j'ai tout entendu comme conseils et même dans l' écurie ou je suis les chevaux du proprio ont des problèmes avec ça   :blush: ! La mère de ma pouliche ne peut d' ailleurs pas être attachée sauf dans le van; alors j'ai pas vraiment d' aide pour ça. Certains me dise: QUOI ? elle n'a toujours pas été attachée fixe à 10 mois ? et d' autres: attache-là et tu verras bien ce qui se passe, elle va pas mourir !
Franchement, quand on est pas entourée par des pros ethologique c' est un peu la jungle !!!  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Magali le mars 14, 2010, 04:41:41 pm
 Bonne idée d'entraver...
Le pro chez qui je travaillais pour le "tirage au renard" utilisait la méthode de Martin Black, forcer le cheval à tirer même s'il n'a pas envie jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne sert à rien et que rester immobile est la clé. Appliqué d'abord depuis un autre cheval, puis à l'attache pour vérifier qu'il a compris... Bien sûr à ne faire que par un professionnel disposant du matériel nécessaire et qui a l'habitude de faire ça et sur un cheval sans autre espoir on va dire...

Il faut bien être conscient que des fois il faut utiliser des solutions radicales, un cheval qui ne peut pas être attaché ne pourra pas subir de chirurgie par exemple...

Bref j'ai une adresse mais c'est un peu loin de la Gironde, il est spécialisé en chevaux d'extérieur et à problèmes...
Tu peux cliquer sur mon lien dans mon profil (www) ou ici , des gens viennent de Belgique ou d'Italie parfois alors pourquoi pas...
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Magali le mars 14, 2010, 04:48:05 pm
 Sur mon www, c'est dans la partie éducation du cheval... Je viens de voir qu'il serait temps que je m'y remette à ce site... :wacko:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 14, 2010, 11:45:58 pm
 Une méthode similaire (La Cense) à très bien fonctionné sur mon cheval qui ne supportait pas l'attache, même avec chambres à air et longes spéciales "anti-renard".

Faire semblant de l'attacher, et dès qu'il commence à tirer tu le fais reculer en te plaçant devant lui et en mettant de la pression. Tu ne le laisses pas choisir le moment où il s'arrête, c'est toi qui décide, quitte à le pousser encore quand il s'arrête de lui même. Ainsi il comprend que s'il veux tirer et reculer, ok il le fait mais c'est pas lui qui décide quand il s'arrête, c'est toi.

Ensuite tu le fais en l'attachant vraiment : s'il reste calme tu félicites et le détache pour lui faire comprendre qu'en restant calme son inconfort cesse.

S'il retire, tu recommences jusqu'à ce qu'il comprenne.

Au bout de 2 ou 3 essais, le mien n'a plus tiré. Parfois il teste et le refait un peu, mais il suffit d'une fois pour lui remettre les pendules à l'heure.


Sinon la personne qui m'avait appris ça le faisait avec un licol et une longe incassable, et attachait le cheval à quelque chose d'incassable aussi. C'est un peu plus radical, mais c'était efficace car si rien ne cède, le cheval finira automatiquement par arrêter de tirer.

C'est sans doute moins dangereux qu'un licol qui va céder brutalement. A l'époque où il tirait encore, j'ai vu mon cheval partir en galipette arrière à cause d'un licol qui a rompu au dernier moment, au moment où le cheval tirait plein pot ... plus de peur que de mal mais c'était impressionnant, et heureusement que l'ostéo était là.

On a trop tendance à détacher en urgence le cheval qui tire de peur qu'il se blesse, or je pense que de cette manière ils ont plutôt tendance à associer l'idée du  " je tire = je suis libre", et on obtiens l'inverse de ce qu'on souhaiterais.

 
Titre: Aide Pour Education
Posté par: Magali le mars 15, 2010, 08:20:30 am
 D'accord avec Pikinette... C'est cette méthode là qu'emploie Martin Black avec beaucoup de pression et du haut d'un autre cheval au début...
Ensuite j'ai malheureusement vu pas mal de chevaux "apprendre à tirer au renard" avec la méthode des ficelles de botte par exemple. Des chevaux qui ne tiraient pas et qui ont tiré une fois par peur de quelque chose (ça arrive) et se sont trouvés libérés ont vite pigé le truc et le font souvent ensuite même par jeu, puis par habitude pour finir par tirer vraiment violemment si ça ne se détache pas...
La ficelle cède = récompense de tirer....

La méthode citée par Pikinette marche bien. On fait semblant de l'attacher, des fois on peut passer une longe longue dans un anneau et tenir nous meme le bout, laisser partir le cheval lorsqu'il tire justement pour éviter qu'il se renverse puis lui avancer dessus et le forcer à continuer à reculer avec pas mal de pression, jusqu'à ce qu'il en ai marre. On peut ainsi l'impressionner un peu aussi.
On lui demande de repartir en avant ensuite et on recommence. Il y a un moment où il va comprendre que son confort est dans l'immobilité. Et c'est plus facilement intégré puisque ça va être le cheval qui va faire le choix de rester immobile, pas une contrainte physique.

Perso, j'attache les poulains au débourrage (sans antécédent de tirage) pour la première fois à une corde souple en hauteur (ligne type rando mais à 2m50 du sol) puis à une barre en métal avec un licol de corde souple et une longe solidaire (qui ne cassent jamais), point d'attache au dessus du garrot et de la tête du poulain (beaucoup plus dur de tirer sans pouvoir mettre de tension dans la têtière à part en se jetant par terre). Parfois ils essaient une fois mais jamais deux puisqu'ils voient la première fois que ça ne sert à rien et que ce n'est pas agréable.
Jamais entendu parler d'un poulain qui tire au renard par la suite si le cavalier respecte des consignes simples...
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 15, 2010, 05:59:03 pm
 La ficelle de ballot je déconseille vraiment ...j'ai failli y laisser 2 doigts. Mon cheval à tiré au moment où j'avais la ficelle dans la main, qui n'a pas cédée évidemment.

J'ai eu le pouce et le petit doigt cisaillé par la ficelle, presque jusqu'à l'os ... franchement faites gaffe, ça parait tout bête mais c'est super dangereux  :lol:  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: cyrene11111 le mars 15, 2010, 06:45:10 pm
 AAAAAhhhhhh suis contente de "rencontrer" des non adeptes de la ficelle de ballot , je pensais etre vraiment une idiote de ne pas l'avoir chez moi malgré tous les conseils reçus à droite et à gauche... "tu devrais mettre une ficelle, si ton cheval tire la ficelle casse" "

"ouai et mon cheval se barre sans moi non merci en ayant en prime appris que tirer = liberté"

J'avoue ne pas savoir ce qu'est un cheval qui tire au renard, à l'achat Oclor m'a été décrit comme "tireur", ses anciens proprio ne l'attachaient jamais, la longe était passée dans l'anneau et quelqu'un en tenait le bout.

A la maison je l'ai attaché plutot court et de façon solide et je suis restée à coté de lui pour le remettre en avant , mais franchement il a dü tirer deux ou trois fois, et en voyant que cela ne servait pas à grand chose il a arreté et n'a jamais recommencé. Je n'ai donc pas trop de conseils à donner.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 15, 2010, 07:13:51 pm
 Hihi. C'est comme ceux qui pensent que le cheval va se pêter le cou en tirant ... franchement je doute qu'ils soient assez cons pour se foutre en l'air. Quand il tire et que ça ne casse pas ... ben il arrête de tirer et tout rentre dans l'ordre.  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: anksu le mars 15, 2010, 07:32:48 pm
 pas forcement..la mienne quand elle tirait en arriere et voyait que rien ne bougeait....ben elle se jetait en avant ....alors t avait interet de faire extremement attention a toi.
la solution que j ai trouve c etait de lui faire des points de pressions de plus en plus fort et a chaque fois qu elle cedait hop je relachait et une caresse...
je l attachait a une branche souple pour ne pas avoir de point fixe au debut.maintenant je ne l attache plus je lui laisse la longe a terre et elle ne bouge jamais.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 15, 2010, 09:03:26 pm
 Elle te fonçait dessus ? J'ai pas compris le " se jettait en avant" ?

Le mec qui m'avait montré sa technique pour les chevaux qui tirent avait pour habitude de laisser mon cheval attaché à son arbre, et il se barait plus loin pour discuter avec moi. Il me disait de l'ignorer royalement, même s'il faisait le con.

Par contre il était carrément attaché au tronc, pas à une branche flexible.
Titre: Aide Pour Education
Posté par: anksu le mars 16, 2010, 10:04:29 am
 en faite elle se cabrait et se jetait comme ça sur le point d attache.... elle avait pas dans l idee de m attaquer moi mais bien le point qui la retenait...mur, arbre, 4*4....et etonnament dans le van elle est attachee et jamais elle bouge meme si elle reste une heure attachee  :blink: ...donc en show je la laisse toujours dans le van et la il y a pas plus tranquille que elle !!!
la fois ou elle m a fait le plus peur c est quand je l avait attachee au 4*4.... elle etait au pare buffle et la bingo elle part arriere...et me tire le 4*4 + le van alors qu il y avait les freins sur les vehicules .... les 3 tonnes de l ensemble ont bouge sur plusieurs metres  :blink:  jusqu a ce que je la stoppe .  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 16, 2010, 03:22:08 pm
 Ah oui c'est dangereux si elle te traine le 4X4 !
Tu as réessayé à un arbre depuis ?
Titre: Aide Pour Education
Posté par: anksu le mars 16, 2010, 06:15:32 pm
 nan.....la fois ou je l ai vu en arracher et pas un petit...ben j ai pas recidiver  :D
sans l attacher maintenant ça se passe bien ....
Titre: Aide Pour Education
Posté par: pikinette le mars 16, 2010, 09:19:51 pm
 Si ça se passe bien comme ça c'est le principal :)
Titre: Aide Pour Education
Posté par: torero le mars 17, 2010, 07:54:33 pm
Citation de: "anksu"
nan.....la fois ou je l ai vu en arracher et pas un petit...ben j ai pas recidiver  :D
sans l attacher maintenant ça se passe bien ....
Punaise une vraie déménageuse cette jument! C'est quelle race? C'est impressionnant!  :D  
Titre: Aide Pour Education
Posté par: anksu le mars 18, 2010, 11:00:41 am
 paint horse  :D