Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: jenech le octobre 03, 2008, 01:17:48 pm

Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 03, 2008, 01:17:48 pm
 En preambule pour tous les cavaliers et cavalieres qui souheteraient debourrer un cheval sans en avoir l experience.
Cela parait peut-etre evident , mais il faut savoir monter a cheval (connaitre les aides, l assiette et savoir mener un cheval a la main etc...), et avoir un minimun de psychologie animal. Et de preference un cheval entre 5 et 6 ans, d ailleurs a l armee on appelait poulain un cheval de cet age la.
Peut une exception pour le PSA, mais pour avoir entrainer ces chevaux , je ne montais pas les yearlings (j etais trop lourd)
De toute façon pour les courses les chevaux sont utiliser trop jeune.

Il y des livres de vulgarisation de yves benoist gironiere , entre autres un "Cheval choix dressage "

Voila le site :
http://ssorant.free.fr/

Ce sont des livres assez anciens 1963 et meme avant.

Il y a egalement "cheval mon cher soucis" et "a cheval ma mie"
je possede tous ses livres sauf celui sur le concours hippique

un site ou on peut les acheter

http://www.livre-rare-book.com/Matieres/ad/19293.html

Si certains sont interesse je peux.... disons aider!



 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: peinture le octobre 03, 2008, 06:39:34 pm
 
Citer
Cela parait peut-etre evident , mais il faut savoir monter a cheval (connaitre les aides, l assiette et savoir mener un cheval a la main etc...), et avoir un minimun de psychologie animal. Et de preference un cheval entre 5 et 6 ans,

désolée de te contredire mais pour moi ce n'est absolument pas vrai! à part si on tombe sur une crème! et encore.

une petite histoire: à 15 ans, avec une amie, on craque sur 2 pouliches. à l'époque, on a à peu près le niveau galop 4-5. et on se dit "ouais super on va les débourrer nous même!" ; j'ai commencé gentiment la désensibilisation avec la "mienne", je me suis acheté plein de bouquins, je me suis fait des fiches...

finalement je ne l'ai pas eue (heureusement peut-être...) mais mon amie a eu la sienne. comme moi elle avait commencé à l'habituer un peu à tout, mais la jument s'est révélée un peu cabocharde, donc elle l'a mise dans un club de bonne réputation pour le débourrage. résultat : une jument complêtement ratée, méfiante... c'est moi qui l'ai récupérée maintenant, et je vois ce que je peux faire.

au début, honnêtement, je pensais que oui, quand on s'y connaît, c'est pas très compliqué de débourrer un cheval! je me disais qu'en 3 mois maximum elle aurait un cavalier sur le dos.... douce naiveté!  :-D

donc ok je ne suis pas une grande cavalière, je suis jeune...mais je sais monter à cheval, et je connais un peu la psychologie du cheval...que faudrait-il de plus?

ben de l'expérience dans le domaine du débourrage tout simplement. aider à un débourrage "normal" (ni trop facile ni trop dur) je pense que c'est la seule façon de le faire correctement tout seul et à condition d'avoir un bon prof!!! car trop de moniteurs d'équitation pensent avoir la capacité de débourrer un cheval, la jument dont je m'occupe n'est pas le seul cas que je connaisse...

maintenant je vais prendre des cours avec un monsieur qui fait de l'éthologie et est aussi un amateur de dressage, et là ça va peut-être faire avancer les choses, je l'espère.

même pour Roxane, qui est débourrée (3 ans) je doute de moi, je me retrouve parfois désemparée car elle ne connaît pas les réflexes auquels je suis habituée!

oui je sais mettre un cheval en place, je peux faire travailler un cheval dressé! mais je ne suis pas capable de débourrer un cheval.

et ce genre de mythe du genre presque tout le monde peut le faire, je suis désolée mais pour moi c'est faux. et si les gens s'en rendait compte ça éviterait peut-être des gâchis comme j'ai vu.

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: mhb le octobre 03, 2008, 07:50:51 pm
 ben j'attends des détails sur ta façon de procéder et ta méthode parceque là... parmi les livres que tu indiques, je ne vois rien concernant le débourrage et l'éducation du cheval à proprement parler...

être un bon cavalier n'implique absolument pas que l'on puisse être capable d'éduquer et de débourrer un cheval correctement...
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 03, 2008, 08:01:16 pm
 Tu a le galop 4-5 , ici en espagne cela n existe pas, depuis 1 an ou 2 il y a un examen pour etre moniteur non obligatoire , depuis 6 mois cela a pu changer..

J ai de nombreux amis qui debourre des chevaux . et qui ne sont pas des maitres equitans.

De temps en temps je travail avec un ami "maquignon" ici on dis vendeur de chevaux, On debourre des chevaux pour la vente en principalement des PRE, MALLORQUIN , MINORQUIN et ONC.
Et je me permet d affirmer, que l on peut soi meme debourrer son cheval, mais encore faut-il prendre son temps.
A l armee il debourrait les chevaux en 3 ans, c est le temps que j ai mis pour le mien.
On peut faire plus court, j ai vu des dresseurs "professionnels" debourrer en 3 mois voir plus court!!!!
Pour avoir monter des chevaux dont je ne savais comment ils avaient ete debourrer, j ai vu le danger que cela pouvais representer.

J ai debourrer mon cheval chez moi, apres une periode d adaptation , il est en liberte autour de la maison et il fait parti de la famille, si c est un cheval ou une jument en boxe ou dans un apres avec seulement des contacts sporadique avec les humains , la le probleme est different et plus difficile.






 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: mhb le octobre 03, 2008, 08:48:25 pm
 oui mais heuuu... certes certes.... mais tu fais comment toi pour débourrer / éduquer un cheval ? ta méthode, ta façon de progresser, ton programme ?
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: K-roline le octobre 03, 2008, 09:47:42 pm
 C'est nettement plus sain pour tout le monde si le cheval reste au sein de SA famille (avec ses congénères) plutôt qu'auprès de ses "proprios" (pour ne pas dire autre chose).

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Ivanhoe le octobre 04, 2008, 07:44:18 am
 J'ai lu plusieurs livres d'YBG, c'est très interessant  :oky:

Par contre, ma ponette a eu moins de 3 mois de débourrage et pourtant, c'est pas du tout une furieuse, et elle est "bien mise" pour son âge je trouve ...

J'attend avec impatience ta méthode ...
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Magali le octobre 04, 2008, 10:31:47 am
 Comme je disais ça dépend ce qu'on appelle débourrer parceque si c'est monter dessus au 3 allures, apprendre à tourner et s'arrêter ben pour moi c'est pas un débourrage...
Pour te donner une idée voilà ce qu'est un cheval mustang sauvage débourré en 90 jours de travail.
Finale Mustang Makeover
Ranger 10 semaines de tavail
Ranger 12 semaines de travail
Ranger 13 semaines de travail, joli dressage...

Pour moi pour faire un bon cheval de ranch, il est important de désensibiliser jeune et de donner de bonnes bases. Un débourrage axé sur l'utilisation en extérieur et le travail en extérieur est important. Je travaille principalement avec des chevaux débourrés aux méthodes de ranch américaines.
Tout d'abord qu'est ce que pour moi un bon cheval d'extérieur et de ranch? Un cheval qui ne nous compliquera pas la randonnée ou le travail par des mouvements non voulus par le cavalier (très dangereux lorsqu'on a une vache de 500 kilos accrochée à la corne de la selle). Un cheval qui ne nous mettra pas en danger, sera calme à l'étape et en situation même dangereuse et tout simplement nous facilitera la vie dans les moments difficiles.
Pour moi il est indipensable qu'un cheval d'extérieur destiné à de la vraie randonnée ou du travail, accepte les entraves, accepte l'immobilité à l'attache durant de longues heures, accepte de mobiliser son corps à la pression dans tous les sens, qu'ils soient capable de différencier tous ses pieds et de les bouger indépendamment les uns des autre et qu'il ne panique pas à la vue d'une bâche prise par le vent, d'une corde qui bouge ou d'une barrière qui claque.

Les fondations d'un poulain se construisent dans les 3 premiers mois de sa vie de cheval de selle. Il apprend tout d'abord les entraves puis il apprend à mobiliser son corps dans tous les sens à pied. Il apprend à affronter la peur et développe son courage. Au bout de quelques scéances de flag et de lasso, il est capable de rester immobile même à côté d'un objet qui lui fait peur. Le désir de rester près de l'homme est devenu plus fort que la peur.
Le poulain est débourré en licol de corde tout d'abord, il sera ensuite passé en filet lorsque toutes les bases (s'arrêter net de n'importe quelle allure à la voix et aux aides, tourner, reculer sans tension, donner ses hanches et ses épaules) seront parfaitement acquises.
Nous le faisons passer en main et monté dans des parcours en plein air simulant des difficultés extérieures et nous lui apprenons à réfléchir avec ses quatre membres et non pas comme un bloc. Il doit être capable de monter pied par pied sur une passerelle et de reculer de la même manière pour en descendre. Il apprend à grimper dans le calme les contre-hauts si ce n'est pas nécessaire de sauter. Il apprend également à enjamber les troncs et les parcours de pneus sans se précipiter ni sauter. Il apprend à tracter des objets avec une corde et à mener un cheval de bât. S'il est particulièrement calme et qu'il a parfaitement assimilé comment se sortir des situations difficiles en allant dans le sens de la pression, il peut même apprendre à tenir une vache seul à sa corne (sans cavalier) et à maitriser les mouvements de celle ci en fonction des demandes de son cavalier à distance.
Il commence aussi à partir en extérieur. En fonction de son caractère, il partira non monté en tandem derrière un autre cheval ou il partira seul la première fois. De toute façon monté nous les emmenons toujours seuls en balade la première fois. L'important est que le poulain termine cette balade. S'il prend l'habitude de partir derrière un autre, il sera plus difficile de le faire partir seul par la suite.
Une fois que le poulain est à l'aise seul, là vient le travail en groupe. Devant, derrière, au milieu, le poulain doit tout accepter. Nous lui faisons des tests d'indépendance pour le désensibiliser à la perte du groupe.

Tout cela fait que nous nous retrouvons à 3 ans avec un cheval sûr dehors ou au travail qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles.

Et c'est vrai qu'en situation de travail de lasso le débourrage doit être parfait, aps le choix, sinon on ne peut pas travailler et ça devient très dangereux pour tout le monde... On peut pas se permettre qu'ils fassent les idiots, ils risquent leur vie et la notre (et celle des vaches), c'est en roping qu'arrivent les accidents les plus graves.
Ca a failli arriver au stage de MB quand un poulain s'est empêtré dans la corde reliée à la vache qui galopait et heureusement le poulain a su gérer la crise à la place de son cavalier (et le lasso était pris dans le mors!! ) sinon ça aurait pu très très mal finir... Le poulain a juste eu tout le dessous de la queue brûlée et il a tout maîtrisé malgré la douleur...

Sunrise tient la vache en tension tout seul quand je travaille et il attend les ordres et si il relâche sans qu'on lui demande, alors la vache peut m'écraser, c'est ce qui était arrivé à mon entraineur il y a 2 ans et il s'était fait péter un genou (et ce n'était "que" un genou)...

Entier de 3 ans après 3 semaines de débourrage
Sunrise 5 ans tient seul la vache au milieu des autres
Sunrise 4 ans focalisé sur son job
Sunrise 3 ans et demi
Sunrise 3 ans et demi ouverture de porte
Retrait der la bride

J'ai mis les photos en lien pour pas polluer :P Seuls ceux qui veulent les voir les ouvriront :ange:

Bon Jenech alors expose nous ta méthode STP, car comme mhb, je ne vois pas en quoi les livres que tu as cités donnent réellement des pistes de débourrage... Tu aurais parlé de Brannaman, ou de Dorrance ou des DVDs de Black encore j'aurai compris mais là je vois pas trop...  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: zigara le octobre 04, 2008, 11:34:51 am
 idem j'attend la méthode et le récit d'expériences :flowers:  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Ivanhoe le octobre 04, 2008, 01:45:51 pm
 Mag, c'était pour moi ou pour Jenech ?  :huh:  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Ivanhoe le octobre 04, 2008, 01:47:20 pm
 Sinon, c'est très interessant ton texte, et la première vidéo  :ouahhhh: , je comprend pas tous les commentaires, maispour un jeune  :w00t:  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Magali le octobre 05, 2008, 12:08:08 pm
 Pour Jenech :P

Ben oui 90 jours de travail ils ont sur la vidéo et c'est ce que savent faire tous nos poulains au bout de 90 jours...
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: sauvage le octobre 05, 2008, 01:39:41 pm
 Je connais les livres dont parle Jenech, ils sont très intéressents, mais surtout d'un point de vu
 " historique de l'équitation" car depuis , il y en a eu des meilleurs sur le débourrage je pense.
Ces livres anciens sont très bien en eux même, pour la qualité de leur illustrations qui sont sont pourtant pas très explicites...., les explications sont très justes mais pour les premiers temps du débourrage on n'y apprend pas grand chose...
Comme le dit si bien Magalie, ça dépend ce qu'on entend par débourrage.... Car juste après le fait d'être accepté sur le dos du cheval vient de dressage, et là c'est plus long....


 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 07, 2008, 01:39:14 pm
 (http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_pancorbo.jpg)

Voila comment etait jumpy a pancorbo  quand il est arrive de ses montagnes

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/ane.jpg)

Voila comment j ai commence le debourrage.

Soyons serieux, sinon on va m accuser de maltraitance.


Il est arrive le 5 aout 2004 au matin , il venait du nord de l’espagne "castilla y leon-pancorbo", long voyage par route et 8 heures de bateau.  Il avait ete descendu des montagnes en avril et il est reste avec ses autres compagnon jusqu' a etre mis dans un camion ,cela n a pas du lui plaire !!!
Nous l'avons fait descendre directement du camion au picadero, il avait acces a son box (stabulation libre), mais il etait assez nerveux et impossible de l approcher a moins de 10 metres. Le lendemain c etait deja mieux 5 metres. Dans les montagnes l eleveur et moi avons pu approche les manades les plus nombreuses a  moins de 2 metres ( il avait en permanence entre 200 et 300 chevaux sur 700 ha officiellement , mais reellement plus

J ai commence a l’approcher en etant assis par terre en lui proposant une poignee de sel , il le prenait du bout des levres. (en etant assis par terre il s approchait mefiant, sinon je ne pouvais l approche a moins  de 5metres)

Le hasard faisant bien les choses, il renverse son sceau d eau volontairement, mais il avait tres soif, je lui est donc propose de l’eau dans un sceau toujours en etant assis par terre que je tenais a 2 mains et la il a bu sans probleme.

3 jours apres il declare un coryza , du certainemant au stress du transport ou contamination par d autres chevaux. J ai essaye de l'attraper mais impossible sans utilise les moyens coercitif. Un ami veterinaire est venu a fait le diagnostique a distance. Le probleme a ete  regle avec un antibiotique hydrosoluble. que je melangeais a luzerne..

Une parenthese. le Losino a la reputation d avoir bon caractere et facile a dresser, mais au debut les apparences etaient trompeuses.
La race a toujours etait eleve en semi liberte ou en liberte, La recuperation de la race  c est faite avec 30 juments et 3 males dont la plupart vivait en liberte total.
Apres sur les monts d obarenes il vivait depuis 1986 a l etat sauvage.


 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 07, 2008, 01:58:26 pm
 Les bouqins de YBG donne plutot un plan directeur, on pourrais comparer cela a une dissertation et chacun le developpe a sa façon. Chaque cheval etant un cas different.
Et si on parle d eduquer un cheval en lisant des bouquins le plus important c est la psychologie. Meme si les bouquins sont ancien, l a psychologie  des equides est toujours la meme en fonction de son elevage et de son environnement.

Mais rien ne vaut l observation

Eduquer un cheval en 3 mois pour certain chevaux ok, pour d'autre non.
Une chose que je me suis aperçu en dressant un perroquet, c est que ce qu on lui dis aujourd hui, il ne le repete souvent que 2 ou jours apres. Il y a un probleme d assimilation. En plus il faut consolider l acquis.
Le cheval est plus lent que le perroquet, il faut plus d apprentissage.

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: zigara le octobre 07, 2008, 05:42:31 pm
 Oui, il faut prendre son temps pour " apprivoiser", éduquer et dresser un cheval, c'est pour cela que l'on fait de nombreuses pauses entre chaque exercices nouveau demandé.

La suite de l'histoire pour ton Losino?
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 08, 2008, 11:43:05 am
 Suite

J allais le voir la nuit, je restai en sa compagnie. comme il fallait le soigner, je lui donner de la luzerne imbibe d'antibiotique a la main.
Il a eu une nourriture abondante et diversifie.(luzerne , avoine entiere et broyee, orge concassee)
Il avait ete mal nourri quand  il a ete descendu des montagnes en avril  2004
(orge peu et salvado: c est l'enveloppe des grains de ble)



Pendant un peu plus de 3 mois il n’a fait aucun travail, mais j ai continué l’approche , d’ abord nourriture dans la main, ou dans un recipient, j ai commence a lui gratter l’encolure du cote droit car il etait difficilement abordable du cote gauche (surement un traumatisme de son embarquement dans le camion)Puis le garrot.
J ai toujours etait seul a m en occuper


C est un cheval qui ne mange pas de carotte, ni de pomme, ni de salade.ni de chou. Pas de pain sec. J ai essaye tout cela mais sans succes., par contre quand il a commence a etre en liberte sur le terrain  il a mange les chardon vert ou sec, et aussi un peu de fenouil ou plutot de l aneth , ici les gens disent de l aneth ???
Pas de caroube non plus encore moins de granule.




 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 09, 2008, 11:10:44 am
 Avant de continuer , je dois mettre de l ordre dans mes notes et photos.
Je dois preciser que le but recherche etait, principalement
- avoir un ami
- Que le cheval reste mefiant envers les etrangers principalement quand je suis absent de chez moi .
- Un cheval sur de lui et non craintif du monde exterieur.
- En balade ne pas etre oblige de le mettre a l attache.
 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 09, 2008, 01:27:40 pm
 (http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_aout2004rec.jpg)

quelques jours apres son arrive


Le probleme c etait les sabots, je n ai pas mis de sable dans le manege (une terre dure avec des pierres), le cheval a lui meme casse la corne superflus
Quand il a ete gueri, j ai commence a le faire tourner en liberte dans le manege , des sceances courtes 10 minutes, en 3 fois ( sur 3 semaines) j ai obtenu les 3 allures.(bien que la 1 ere fois il a saute par-dessus les barrieres du manege) J ai continue a rester pres de lui la nuit , a parler, donner de la luzerne, etc….

Ensuite avec une perche je lui passe autour du cou un noeud coulant avec butoir, j ai commence a le promener dans le jardin pour le faire manger de l’herbe.

L a premiere fois que je lui est mis un licol, j ai procede de la maniere suivante, avec un petit recipient rempli d avoine qui n etait pas plus gros que la muserolle du licol, quand il mangeait j ai pu lui passer le licol , il n’a meme pas prete attention .
J ai pu commencer a  le promener en main et commence a le toucher . Sans insister il c est toucher, un jour non et le lendemaim oui
 A partir de ce moment la j ai commence a le toucher sur tout le corps,
avec les mains, j ai vu un dresseur professionnel qui utilise une baguette de noisetier???
 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 10, 2008, 01:33:21 pm
 Je me suis aperçu qu il avait un petit probleme de traducteur....(certaines de mes notes sont en espagnol)

Je rectifie...

 Quand il c est laisse toucher cela a ete d un seul coup il refusait et d un seul coup oui sans avoir  eu a insister.
A partir de ce moment la j ai commence a le toucher sur tout le corps,
avec les mains, j ai vu un dresseur professionnel qui utilise une baguette de noisetier???

J ai commnence a lui prendre l anterieur droit, puis le gauche il reste un petit probleme pour le posterieur gauche, mais pas trop problematique.

J ai commence a travailler a la chambriere les trois allures, l arret droit, le changement de main et l arret au centre du manege

Dans le meme temps j ai commence a le brosser en liberte sans licol ni corde.

J ai commence a le laisser en liberte sur le terrain, d abord la journee et ensuite toute la nuit, j allais le voir la nuit . (depuis qu il est a la maison je vais toute les nuits passer plus de 2 heures avec )
 Je lui passait un licol seulement pour se  promener.

 Je le brosse egalement en liberte sur le terrain.

Puis est venu le moment de mettre le tapis de selle, pas de probleme, il marche avec le tapis, il trotte tout est ok.
Ensuite j ai mis la selle,  2 ou 3 pas avec.
Apres 3 fois de ces exercices le moment est venu de mettre la sangle de selle, en toute logique peu serre.  pas, trot.

Lorsque j ai serre la sangle de façon a maintenir la selle, il a travaille en liberte au 3 allures.

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/chgt_main.jpg)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...op_picadero.jpg(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/arret_selle_3.jpg)
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: zigara le octobre 10, 2008, 01:59:28 pm
 Je ne dis rien, mais je suis ton post :flowers:  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: mhb le octobre 10, 2008, 05:32:28 pm
 intéressant ce récit :)
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 10, 2008, 07:15:04 pm
 (http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_balconera1.jpg)

Je pense cheval dans la possibilite de mes moyens
se détendre mentalement avant d’aborder son cheval . Ne pas etre nerveux, sinon le cheval risque d etre nerveux. Rester calme, le cheval sera  calmere  . Une citation de Ray Hunt "you’re not working on the horse, you’re working on yourself" (5). Le cheval est bien si son cavalier est bien. Il sent que nous contrôlons nos émotions.
Etre calme , j ai appris non seulement avec les animaux mais dans mon metier informaticien, sur une machine il ne sert a rien de s enerver, pas plu qu avec un cheval

Suite


Le tapis non fixe pas de probleme, mais je le fais trotter  seulement un tour de manege, quand a la selle c est une selle assez lourde et pareil un trot leger et un demi tour de manege, plus elle glisse et elle tombe , normal. et je n ai fais cela qu une fois, s apres j ai mis la sangle sans serrer juste pour maintenir.
 

Apres tout cela j ai mis la bride seulement un hackamore, puis tour de manege.

Ensuite l ensemble bride+selle avec sangle serre legerement et tour de manege.

On arrive au travail aux renes longue, j ai essaye avec le hackamor, mais la le cheval se retournait. J ai mis un filet a aiguille , quelques tour dans le manege, puis a l exterieur sur le terrain. " sceances d environ 10 minutes.(tourner a droite, a gauche ligne droite)

Apres cela j ai remis le hackamor et la pas de probleme.

Je n indique pas la chronologie exacte, car je faisais un jour une chose je laissais jumpy pendant une semaine sans rien faire , seulement aller le voir et rester a parler.
Ce n est pas de l'anthropomorphisme . Mais si il y en un qu il le fait ce n est pas moi , mais le cheval.

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_fenetre_couloir3.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_fenetre_couloir2.jpg)(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_cuisine.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_porte_cuisine1.jpg)


Je ne lui pas appris , le matin il vient a la porte de la cuisine , essai d ouvrir la porte en remuant le loquet , on lui dis  d attendre , il se met acote de la porte et attend.

Le soir il nous attend au portail, il m appel quand je sors de la maison.

Cela est recent il arrive vers moi au galop , ralenti passe a environ 5 metres pour m inviter a jouer
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 10, 2008, 07:23:05 pm
 Suite
Apprendre au cheval a me suivre d abord dans le manege puis a l exterieur sans selle sans bride sans licol.
- L appeler par son son nom et qu il viennes tant de jour comme de nuit.
- Le laisser en liberte selle sans attache et qu il ne bouge pas (actuellemet environ 15 minutes)

S asseoir a cote de lui quand il mange- Attendre assis qu il vienne a cote de moi
- Comme c est un cheval qui se couche , j ai commence a pouvoir le toucher lorsqu il est au sol.

- Ne pas creer de monotonie, pas d exercice repetitif toujours aux memes
heures
- Quand je suis chez moi environ a 14 heures jusqu a 16 heures il est en liberte, j ai obtenu que quand je l appelle il rentre dans son box.
Ensuite pour la nuit je suis chez moi a 21 heures , je le met en liberte, il vient manger son avoine a cote de la maison.
Maintenant il est toujours en liberte

Prise des pieds en liberte

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/prise_pied_ar2.jpg)

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...mpy_pied_av.jpg

Suivre en liberte

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...le_suit_web.jpg

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 10, 2008, 07:25:36 pm
 (http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_pied_av.jpg)(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_selle_suit_web.jpg)

j avais du faire une erreur

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: zigara le octobre 10, 2008, 07:37:03 pm
 Il était le seul équidé chez toi?
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 11, 2008, 09:41:42 am
 Oui il est le seul equide, mais je vais voir des copains qui ont des chevaux.
Avant j avais un chien qui est mort (infarctus).
Je vais raconter la suite......

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 11, 2008, 09:58:05 am
 (http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_cuisine.jpg)

Il rentre dans la cuisine pour le petit dejeuner


(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_cuisine_2.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_fumee.jpg)

La fumee et meme les flammes ne le derange pas, ça c est pas moi il le fait tout seul.

D ailleurs cela a ete une surprise, on faisait bruler des herbes , nous etions enfumes, jumpy est arrive derriere nous dans la fumee.

Suite......

D abord l accoutumance au poid , sacoches pleine de sable humide (55/60 Kg)



(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_sacoche_sable.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/stand_by_sacoche.jpg)

Fait avec les 3 allures

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/travail_liberte.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/pas_sacoche.jpg)
 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: torero le octobre 11, 2008, 11:17:15 am
 Moi non plus je ne dis rien mais je suis... :blush:

C'est intéressant, tu y as vraiment passer beaucoup de temps!
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 11, 2008, 12:15:00 pm
 Oui 3 ans.
Mais il faut relativiser.
Je n ai pas le temps de m occuper tous les jours de jumpy en ce qui concerne le "dressage" proprement dit.

Je rentre assez tard 9 heures du soir .
Je suis chez moi aussi entre 14 et 16 heures.
Egalement le temps ne permet pas toujours de faire des choses interessantes. Il ne faut pas croire qu a Mallorca c est l eternel printemps.
Ou je suis la terre est rouge et grasse , aussitot qu il pleut , c est impraticable pour moi, mais pas pour jumpy, lui il se roule, il bois dans les flaques , je crois qu il retouve ses conditions passees
Ce je faisais dans tous les cas , aler le voir rester a cote, souvent on mangeait ensemble l herbe, surtout lui.....
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 11, 2008, 12:32:26 pm
 L a derniere Partie

Le mannequin, c est une technique que j avais oublie que l on avait employe pour des psa (tres cher et difficiles)
J ai une copine qui a une ecole d equitation et qui debourre les chevaux qui m a remis cela en memoire.

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/panoplie_1.jpg)

Pour le deplacement du centre de gravite.

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumoy_aft2.jpg)

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_pas_centre_gravite.jpg)

Au galop avec deplacement important du centre de gravite

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_sacoche_panoplie_centre_gravite.jpg)

Au pas , meme technique

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_sacoche_panoplie_centre_gravite_3.jpg)

Au pas , mais droit

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_pas2.jpg)


Je n ai pas de photo de la selle qui a tourne avec mannequin et saccoches, mais il c est laisse desseler sans probleme, sans enervement ni de son cote , ni du miens




 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: pharas le octobre 11, 2008, 01:00:42 pm
 combien il pèse ton mannequin ?


ça a pas l'air de le déranger ton cheval !



 son seul repére c'est toi, puisqu'il n'a pas de congénere...! donc le débourrage est plus rapide vu qu'il prend confiance en toi !
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 11, 2008, 01:17:26 pm
 Saccoches plus mannequin 65/70 kg, debourrage plus rapide... 3 ans..

J ai fait egalement ce que l on appel "dessensibilisation" j aime pas trop le terme.
j expliquerai plus tard , je dois partir...

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: pharas le octobre 11, 2008, 06:27:31 pm
 tu mets beaucoup de poids dessus pour un petit cheval !!?! bon je connais pas cette race...même si c'est porteur..enfin


t'as mis 3 ans pour le débourrer ? si c'est ça effectivement c'est long !

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: torero le octobre 11, 2008, 08:55:37 pm
 ben c le poids d'un homme léger, c'est pas énorme 70kg!
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: pharas le octobre 12, 2008, 09:50:23 am
Citation de: "torero"
ben c le poids d'un homme léger, c'est pas énorme 70kg!
ben ouais mais pour un cheval d'1 m 40...
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 14, 2008, 11:42:17 am
 D abord la race est porteuse, il a ete utilise du temps de la reconquete contre les arabes chevalier en armure (quel poids???, surement assez lourd)
Il a ete ensuite utilise pour les travaux des champs, et pour la contrebande on leur mettait minimun 150 kgs , pour marcher dans des chemins de montagne sur plusieurs km
Plus un cheval a le dos cours , plus il porte et que de toute façon tout cheval peut porter le quart de son poid en moyenne, pour des races moins pour d autre plus.

Une autre particularite du losino , il est tres silencieux (non ferre), plus d une fois de nuit il est arrive dans mon dos pour me surprendre.

De toute façon pour n importe quel cheval ou poney a partir du moment ou il accepte le poids facilement il n y a pas de probleme ( voir en exemple le poney mongol en moyenne 250 kgs , souvent 100kg et meme plus sur le dos et il n a pas la nourriture que l on peut avoir en europe).




 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 14, 2008, 01:34:33 pm
 Pour l impregnation, j ai toujours utiliser pas seulement avec les chevaux, mais egalement avec mes chiens, j ai des dogues allemand, mastiff anglais et yorkshire.
Souffler dans les narines , cela n a pas ete invente par les ethologues ni par moi, mais tous les elleveurs d animaux  (chevres, moutons, vaches, chien chat etc..)
et passer beaucopu de temps avec les animaux, pour qu il s habitue a mon odeur...
Pareil pour la desensibilisation, quand j ai commence a laisser jumpy en liberte , j allais ou il se coucher, en general au pied d un arbre, j ai commence a m asseoir a une cetraine distance, et un jour j ai commence a le toucher.

Bientot la suite
 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Magali le octobre 14, 2008, 01:40:12 pm
 C'est très intéressant...

Quand je disais 3 mois pour tous les grands dresseurs américains (sur les mustangs notamment), c'est sûr que les chevaux travaillent 4 ou 5 jours sur 7, donc ça va plus vite que lorsqu'on ne peut se consacrer qu'à ça...

Là on a 2 QH de ranch qui sont arrivés non manipulés, des 3 ans, et les 2 au bout d'1 mois sont aux 3 allures dans la grande carrière, stops, pivots en licol et en mors, pas encore sortis en extérieur par contre...

Le mois prochain on a 4 entiers qui débarquent qui n'ont jamais vu un humain, ça va être sympa :P
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 14, 2008, 06:56:08 pm
 J espere que tu nous tiendras au courant.
 D 'ou viennent les chevaux?

Effectivement quand on peut s occuper activement des chevaux tous les jours c est nettement mieux.

En ce qui concerne le poid mis sur les chevaux, il serait interessant de regarder la race des poneys spiti (poney himalayen 1m25 max) la charge qu il porte dans les montagne (himalaya) doit corespondre a son propre poids.

 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: peinture le octobre 14, 2008, 07:37:41 pm
 c'est quoi cette histoire de souffler dans les naseaux? (c'est pas une critique hein!)

jamais entendu parlé...tu peux m'en dire plus Jenech?
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Magali le octobre 14, 2008, 07:40:37 pm
 Oui vous souciez pas trop du poids, le Losino est très proche du mérens, même s'il est petit, il porte un homme adulte sans problème...
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 14, 2008, 08:35:41 pm
 Pour citer quelqu un de plus recent "robert miller" qui fait cela avec les poulain quand il naisse.

Mais de tous temps les bergers on utilise cette technique avec les agneaux, et dans ce cas la il suivait le berger mieux que leur mere.

moi j ai utilisse ceci quand j achete un chien ,je fais egaklement ceci avec les chevaus pour qu il s impregne de mon odeur , de preference en les embrassant sur le museau et en soufflant fort avec les nez
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: zigara le octobre 14, 2008, 09:38:40 pm
Citation de: "peinture"
c'est quoi cette histoire de souffler dans les naseaux? (c'est pas une critique hein!)

jamais entendu parlé...tu peux m'en dire plus Jenech?
C'est un signe de communication pour beaucoup d'animaux. Je le fais trés souvent avec des chevaux que je vois pour la première fois, ils me reniflent, et je les reniflent.
Bon encore là, faut pas avoir des personnes autour de toi qui n'y connaisse rien sinon tu passes pour une barge :lol:
C'est mon ancien maréchal qui faisait ca avec les chevaux stressés par sa présence. Aprés ca allé mieux, et le cheval continuer de lui renifler le dos :D  
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 15, 2008, 10:23:22 am
 Souffler dans les naseaux, je lai appris avoir les eleveurs d animaux de ferme.
Par contre avec un marechal ferrant , j ai appris a parler a l oreille des chevaux, le terme chuchoteur pouvait s appliquer au sens propre du mot.
J avais un cheval male entier que je venais d acheter en camargue, jamais ferre a l arriere, personne n arrivait a lui prendre les pieds des posterieurs, ce marechal c est isole avec ce cheval il a commence a lui murmurer des paroles, ensuite le cheval c est laisse ferre a chaud.
j ai applique ceci avec ce cheval en lui mettant sa tete sur mon epaule et en murmurant a son oreille, au bout de quelques temps le cheval se relaxe et abandonne sa tete sur mon epaule et sommeille , c est lourd une tete de cheval.
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 15, 2008, 01:50:37 pm
 La suite

Apres cela a ete tres vite , je pouvais rester longtemps a cote sans probleme,il se laissait toucher partout.

Ensuite de jour, pour aller le chercher, j ai utilise la chambriere, pour jouer a "tu m attraperas pas". Donc galop, trot , si il s arretait pour boire ou pour crotter, je m approchais mais pas moins de 5 metres, ensuite on reprenais le jeux.
Quand on terminais le jeu (variable) je passais le fouet de la chambriere derriere les oreilles (en faisant avece le manche une forme d olive) et utilisant celle ci comme une corde je l amenais ou je voulais.

En attente d etre selle

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/en_attente_etre_selle.jpg)

Il vient se reposer en ma compagnie


(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_repos_juntos.jpg)

Le cheval a tendance a chipouiller , j ai utiliser cela pour que chaque fois qu il essaiyait  il recevait il gifle. apres je prenais sa tete et lui donnait des petites gifle de par et d autres de la bouche, resultat il ne s effaye pas des gestes brusques.
Et pour la chambriere je peux l agiter dans tous les sens il bouge pas.
J utilise la chambriere principalement pour le faire marcher devant





 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 16, 2008, 09:26:35 am
 Pour terminer, dans le picadero avec la chambriere , jumpy a travaille en liberte devant moi, d abord au pas puis au trot , avec tous les exercices (chngt de main, voltes etc) ensuite hors picadero.
Egalement sorti en main a l exterieur.
Je l habitue a rencontrer des objets qui peuvent l effrayer, une aide jette un chiffon blanc, un objet bruyant (expl un seau) etc...
La sociabilisation avec les etrangers. Il accepte certaines personnes d autres non, je ne le force pas (pourquoi? ici il y a des vols de chevaux).
Il se laisse approcher par peu de personnes, c est un inconvenient. mais je ne vois pas ce que je peux faire d autres pour le proteger.
 
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: jenech le octobre 24, 2008, 11:01:50 am
 Une chose qui a son importance.
La nourriture est entreposer a 80 metres de la maison, quand j arrive , jumpy me suit pour aller chercher la nourriture il m attends devant la porte, une fois la mangeoir pleine, il marche devant moi  en secouant la tete , mais il respect cela.
Une fois arrive a destination il attend que je depose la mangeoir au sol (il prefere manger dehors sur le sol)
Titre: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
Posté par: Quidam27 le novembre 27, 2008, 01:56:36 pm
 C'est très intéressant ! La suite!!