Forum equitation

Equitation - Cheval => FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" => Discussion démarrée par: SBZH le février 08, 2010, 11:23:36 pm

Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SBZH le février 08, 2010, 11:23:36 pm
 Bonjour,

Je commence par la question et je raconte l'histoire après pour ceux qui veulent la connaître...


Existe-t-il un remède miracle pour guérir (ou à défaut limiter les dégâts) d'une leptospirose devenue chronique ?


Maintenant l'histoire (plutôt triste) :
Il y a un an environ, une copine achète une jument à une association qui récupère des chevaux maltraités.
Elle avait 3 ans et était assez maigre. Son propriétaire précédent ne l'avait jamais vaccinée, ni vermifugée, ni parée...

Malgré tous les soins, elle ne grossit pas vraiment. Au contraire, elle fait une crise et perd plusieurs dizaines de kilos en qq jours. Je l'ai vue pour la première fois à ce moment : j'ai été choquée ! On aurait dit un rescapé d'un camp d'extermination...
Evidemment, le véto vient. La prise de sang annonce une leptostirose. Elle aurait eue cette maladie il y a pas mal de temps, chez son ancien proprio : pas soignée, ça s'est installée de façon permanente (chronique) avec des crises régulières.

Je suis retournée voir cette fille la semaine dernière : le véto était à nouveau là, pour une nouvelle crise. Apparemment, elle en ferait une environ tous les 2 mois.
Le véto lui fait une piqûre d'antibio en IM : en qq secondes, elle commence à trembler...choc anaphilactique ? J'en ai déjà vu pour des IV, mais pas une petite IM.
Le véto demande à ce qu'on la fasse marcher : elle marche tranquillement. On l'arrête au bout de qq minutes : elle est comme prise d'un vertige et manque de se croûter. On la refait marcher, ça semble s'arranger. Le véto pense qu'elle a une céphalo-toxine ou un truc du genre...
La fille fini par lui demander de l'euthanasier.
Je me dis "mince, chu pas venue ici pour voir cette pauv' jument mourir". Finalement le véto lui conseille d'attendre le printemps : peut-être qu'elle grossira avec la nouvelle d'herbe ? Et pourquoi pas lui faire un poulain : parfois les poussées d'hormones font des miracles.

Entre nous, ça m'étonnerait que l'herbe d'avril y fasse grand chose : elle n'avait pas bcp grossi au printemps dernier. Quant au poulain, elle est trop maigre, selon moi.

Pourtant elle mange 12litres par jour, est complémentée, couverte, surveillée et tout.
Ma copine en pleurait. Elle m'a dit en pleurer quasi tous les jours de la voir maigre, faible (elle n'a jamais fait que du pas dans son pré), et même "déprimée" : elle ne s'intéresserait à rien, ne cherche pas la compagnie des autres chevaux, n'est même pas gourmande (elle ne fini pas toujours ses rations, malgré des bouts de pommes ou de carottes pour plus d'appétence), aurait des réactions anormales et même des espèces de tics (par exemple, en cas de bruit à coté d'elle, elle frappe des antérieurs, mais sans sembler l'avoir voulu, comme un réflexe automatique).
Pourtant, elle est très gentille, vient à notre rencontre quand on va dans son pré : un vrai pot de colle. Elle hennit même, quand c'est l'heure du repas. Je ne trouve pas que ça soit un comportement de déprimée ou d'apathie...
Je pense surtout que c'est ma copine qui déprime de voir sa jument malade sans réussir à la soigner (et pourtant, elle lui consacre du temps, de l'argent et bcp d'inquiètude). Elle est persuadée qu'elle souffre et qu'elle voudrait mourir...
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Colomba le février 09, 2010, 08:39:49 am
 Oui, certains cas de lepto sont extremement grave et les chevaux restent dans un état lamentable, en général parce qu'ils ont eu le foie et les reims fusillés. Il vaut mieux euthanasier.
Par contre, je me pose une question sur le traitement donné, car il me semble que le traitemetn de choc pour la pyro est en IV... à vérifier.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Black Hills le février 09, 2010, 10:16:32 am
 Le traitement de la pyro c'est 15 jours d'antibiotiques par IV. Si c'est pris dès les premiers signes ça reste bénin, mais là probable que c'était déjà trop tard ou que le véto n'a pas voulu tenter quand il a vu le résultat de la première injection...

 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle: pour cette pauvre bête...
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SIMBA99 le février 09, 2010, 10:34:10 am
 Euhhh ! La piroplasmose et la leptospirose ne sont pas du tout les mêmes maladies ! On ne fait pas d'antibio pour la piro, la maladie est due à un parasite et pas à une bactérie.
BH je suppose que tu as écrit piro à la place de lepto ?
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Black Hills le février 09, 2010, 11:50:37 am
 oups, j'ai écrit pyro mais je pensais lepto bien entendu ! désolé
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SIMBA99 le février 09, 2010, 12:04:24 pm
 Bah, je pensais bien aussi que c'était une faute de frappe ! :-o  :-o  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Colomba le février 09, 2010, 01:18:14 pm
 En tout cas, j'ai de fort doutes sur le traitemnet entrepris en IM  :?:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: lisa le février 09, 2010, 01:45:41 pm
 la leptospirose est due à l' urine des rongeurs.Cette maladie attaque les yeux et les reins.Elle est mortelle pour les humains et les chiens.
Le traitement est tres long,et la remise en état d' un cheval atteint, est longue également.
Ma jument l' a attrapé,l' année derniére,et je commençais à désespérer de la revoir en forme.
D' ailleurs la semaine prochaine,on lui fait une prise de sang ,de contrôle;car aujourd' hui même si tout va au mieux,il faut rester vigilant et éviter les rechûtes.
Dis à ton amie de persévérer;c' est dur,je le sais,mais on peut se débarrasser de cette saloprie. :cheval:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: sansnom le février 09, 2010, 01:49:46 pm
 L'avis d'un second vétérinaire serait un plus, car on en a vu qui condamnaient ceux que d'autres guérissaient.
A-t-il pratiqué des prises de sang pour juger de l'état réel de la juju ?
En tout cas, je souhaite courage à vous tous dans ce cas difficile.  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Colomba le février 09, 2010, 04:27:53 pm
 Le taux de leptospires est important, mais aussi la sorte, car certains sont plus virulents que d'autres. En général, ça se soigne a peu près bien, mais pas toujours. J'ai connu un jeune SF, pourtant soigné rapidement, qui a été flingué par la lepto. Issu d'un bon élevage avec de belles origines (Papillon rouge), d'un beau modèle plein de vie, il est devenu une pauvre chose a qui il manquait tout le temps 100 kg et il ne pouvait fournir aucun effort (ne parlons pas de le monter). C'est assez rare, mais cela arrive... La proprio à l'époque l'a gardé, mais honnêtement, je pense que moi je l'aurais fait euthanasié... Mais il faut du recul pour prendre ce genre de décision, c'est un constat que l'on fait au bout de plusieurs mois en général...
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Black Hills le février 09, 2010, 04:35:35 pm
 Ma jument l'a eu, on a eu la chance de le voir tout de suite et d'avoir un bon véto, et en 15 jours d'antibio c'était réglé, elle a tout de suite repris du poil de la bête alors qu'au plus fort de la crise elle était complétement à plat, elle se trainait et buvait l'eau de toutes les flaques qu'elle rencontrait... ça a été une leçon, quand il y a un signe anormal, TOUJOURS appeler le véto, il vaut mieux passer pour un idiot et passer un coup de fil inutile que de prendre les problèmes trop tard.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SBZH le février 09, 2010, 07:07:48 pm
 Cette jument est malade depuis plus d'un an, puisqu'elle l'était déjà à son achat (en janvier 2009). Son état ne s'améliore pas vraiment...et il rechute fortement à chaque crise.
On m'a dit que ça pouvait se soigner si c'était pris très vite, ce qui n'a pas été le cas de cette juju. En fait je trouve miraculeux qu'elle n'en soit pas morte avec son ex-proprio.

Je vais conseiller à ma copine de consulter un autre véto pour avis.

Je ne sais pas ce qui a été fait niveau prise de sang et autres soins : je vois cette fille de temps en temps, ou parfois plusieurs fois par semaine selon les occasions...là ça faisait des mois que je ne l'avais pas vue !
Le véto avait expliqué que la jument n'avait plus de foie ni de rein. Elle n'assimile plus ce qu'elle mange. Elle s'intoxiquerait aussi (encéphalo-toxine), sans doute à cause de ses reins défaillants. Ca ne semble pas être la version occulaire.
Quant à l'antibio par IM, ça ne m'a pas choqué vu que j'en ai svt injecté de cette façon (ce n'était pas pour la lepto). J'avais plus été surprise par un éventuel choc : je n'en avais vu que pour une IV.

J'avais proposé une autre solution : la confier à qq'un d'autre qui voudrait tenter sa chance avec elle, une association, je ne sais pas...
Mais ma copine refuse : elle dit que ça ne servirait à rien. Il faut reconnaitre que je suis moi-même contre l'acharnement thérapeutique.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Colomba le février 09, 2010, 07:14:44 pm
 Le cas est similaire au cheval que j'ai connu (alors que mon cheval, Yacoub, a été également soigné rapidement, sur une forme Bratislava pas hyper dangereuse, et va très bien, comme la majorité des chevaux). Foie et reins gravement touchés : le cheval ne s'en remettra jamais, les disfonctionnements organisques sont trop importants.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: YOPANNE le février 09, 2010, 08:34:44 pm
 La mère de ma jument a eu une lepto et est morte des suites de son traitmeent. Elle a eu des antibios à haute dose en IM. On pense qu'elle a pu faire un choc anaphylactique parce qu'un peu d'antibio serait passé dans une veinule par erreur.
Elle a déclenché une crise au moment du sevrage. Après un traitement de plusieurs semaines, on a refait des analyses et là on a vu que d'autres espèces leptospires  s'étaient développés. Autre traitement, à l'avant dernière-piqûre, ce fut le drame...
Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SBZH le février 09, 2010, 10:40:42 pm
Citation de: "YOPANNE"

Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.
Tu n'es pas négative...je dirais plutôt réaliste.

Au début, je trouvais abusé d'euthanasier cette jument pour ci peu. Mais plus j'en parle autour de moi, plus tout le monde me dit que c'est pas "ci peu"...

Le poulinage, c'est pour la poussée d'hormone, peu importe si le poulain vit ou pas (de toute façon, il risquerait d'être vite orphelin). Surtout que je doute que la jument survive à une mise-bas vu son état de faiblesse, poussée d'hormone ou pas.
Je trouve aussi un peu dégueux de concevoir un poulain pour ça...

Je suis un peu désemparée pour cette situation. Je n'avais jamais vu de chevaux malades de la leptospirose.
J'espère que je n'aurais jamais plus affaire à cette saloperie...

 :crying:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Colomba le février 10, 2010, 01:37:00 pm
 Les gens associent souvent la lepto à la pyro. Or, autant la pyro est très rarement grave chez un cheval adulte, autant la lepto peut être très sérieuse. Mais encore une fois, cela dépend vraiment de la sorte de leptospires, du taux d'invasion, et de la rapidité du traitement. Beaucoup de chevaux attrapent une forme de lepto "supportable" et ne développent pas de symptomes graves. Leur organisme arrive à la combattre et, après une période d'intense fatigue, ils récupèrent, et se stabilisent à un taux "acceptable". Il faut savoir qu'on ne peut pas évincer la lepto quand on l'a contracté, on peut juste "blanchir" le sang avec des antibios, et surveiller le cheval pour refaire le traitement de temps en temps si nécessaire. Mon cheval est stabilisé à 1/800ème et ne descend jamais dessous (ne remonte plus non plus), et il va bien. J'ai dans mon entourage une personne dont la jument monte régulièrement à plus de 1/3000 ème, elle est remise à chaque fois sous traitement, mais en dehors dse crises (deux en trois ans), elle va bien aussi. Tant que les symptomes restent ceux de la fatigue, c'est pas très grave. Quand les reins ou le foie sont touchés....
Et il est vrai que cela attaque pas mal les yeux aussi, provoquant au stade ultime la cécité.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: madtwist le février 23, 2010, 04:38:44 pm
 De nouveaux protocoles de soins existent, du moins dans le buts de limiter les atteintes possibles. Où se situe votre amie ?
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: SBZH le février 23, 2010, 10:39:05 pm
 Elle habite près de Lorient, en Bretagne.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: mel83 le février 24, 2010, 09:04:52 am
 L'uvéite chronique de Joie est aussi due à la Lepto...je lui fait faire des prises de sang de temps en temps et selon le taux de leptospires est + ou  moins fort mais ne disparaitra JAMAIS  :ermm:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Filly_ball le septembre 12, 2011, 11:59:58 am
 Je remonte ce post car je viens d'essayer un cheval relativement maigre et dont la raison de sa perte d'état semble inexpliquée.
J'ai vu des photos de lui en juillet et il était tout beau, or selon le club (qui le vend), il perd de l'état dès qu'il reprend les cours (il a 5 ans, fait 2 ans qu'ils l'ont acheté et qu'il a le même problème, le truc qui me fais tiquer c'est qu'il a avait une lepto quand ils l'on acheté).
- il mange 8L de floconés/granulés mais pas ou peu de foin, je sais que le manque de foin n'est pas bon mais les autres chevaux ne sont pas maigres et mangent pareil.
- Ils ont fait plein d'analyses de sang et de crottins (+ vu dentiste + ostéo) et les vétos n'ont rien trouvé d'anormal dans les analyses, dixit le club.

Bef, eux pensent que c'est un problème environnemental/comportemental et qu'avec un proprio et en bossant moins, le cheval serait nickel, mais je trouve cela un peu tiré par les cheveux (genre le pauvre chéri maigrirait juste parce qu'il aime pas avoir des débutants sur le dos toute la journée).

J'en viens à la question qui me taraude: sachant qu’il a eu une lepto à 3 ans (peut-être mal soignée car détectée tard), est-il possible qu'il ait des séquelles (au foie et/ou aux reins par exemple), qui ne seraient pas visibles lors de prises de sang?


 
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Amélie et Edelweis le septembre 12, 2011, 09:34:35 pm
 Je m'interesse egalement au sujet puisque j'ai a la maison depuis juin une jument qui a une la maladie de lyme donc tres proche de la lepto

Pour le moment je trouve qu'elle a un poils different des autres chevaux a la maison mais c'est aussi la seule appalousa donc a voir si c'est un truc propre a elle
je l'ai nourrie avec 4-5l cet ete pour un boulo quotidien et avec de l'herbe, là elle travail moins elle a 2-3l alors que la copine d'a cotyé a rien du tout et grossie
est ce un reste de maladie, est ce normale ? bonne question
j'ai une pro qui passe a la fin du mois (energeticienne, osteo)
j'espere qu'elle pourra me donner des pistes
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Taïga35 le septembre 12, 2011, 11:16:47 pm
 Hélas Filly selon ce que tu dis ça ne me paraît pas de bon augure, et j'ai le sentiment que tu vas vers des problèmes certains.
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Filly_ball le septembre 13, 2011, 10:30:51 am
 
Citation de: "Taïga35"
Hélas Filly selon ce que tu dis ça ne me paraît pas de bon augure, et j'ai le sentiment que tu vas vers des problèmes certains.
T'inquiète, je suis trop prudente pour cela. On laisse tomber, tout simplement ;)
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Breizhflam le février 09, 2013, 09:35:10 pm
 je remonte le post

kéline est atteinte de leptospirose depuis a mon avis fin 2010 mais le diagnostique n'a été posé réellement qu'en juin 2012 suite a une uveite...

Elle a fait une crise d'uveite à noel et depuis je trouvais qu'elle perdait un peu d'état mais elle est chez un ami qui a un régime strict pour sajuement merens donc je me disais que c'était peut etre trop strict pour kéké qui plus est n'avais pas acces a la cabane et qui donc a du lutter pour supporter les tempetes de cet hiver.
elle doit aller en pension demain mais voilà depuis 2 jrs son etat s'est vraiment détorioré et ce soir elle dort dans la cabane. demain matin j'appel el véto car là je pense qu'elle refais une grosse crise de lepto (démarche perturbée, tout le coté gauche semble comme paralysé, tangue un peu, se couche beaucoup, a comme des crampes dans les flancs... ) voilà pourquoi je penche pour crise...
avez vous des expériences face a cette maladie?
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Taïga35 le février 09, 2013, 10:34:26 pm
 Non désolée...  :trefle:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: laratko le février 10, 2013, 08:09:41 pm
  :trefle:  :trefle:

 
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Breizhflam le février 10, 2013, 10:13:43 pm
 donc c'est bien une lepto enfin une crise de lepto aigue.
etat stationnaire ce matin après véto hier soir en urgence elle est sous surveillance journalière avec les vétos
je vous partagerai les infos et tout des qu'on en saura plus
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Taïga35 le février 10, 2013, 10:45:45 pm
  :trefle:  :trefle:  :flowers:  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Gaeto le février 11, 2013, 07:22:04 am
 Oh ben mince. Oui, tiens-nous au courant... Grosses caresses à ta belle !
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: ad-libitum le février 11, 2013, 11:17:57 am
Citation de: "Breizhflam"
donc c'est bien une lepto enfin une crise de lepto aigue.
etat stationnaire ce matin après véto hier soir en urgence elle est sous surveillance journalière avec les vétos
je vous partagerai les infos et tout des qu'on en saura plus



En te souhaitant que cela ne se passe pas trop mal et que l amélioration soit là....
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Breizhflam le février 21, 2013, 09:59:51 pm
 j'avais oublié de revenir vous donner les news :blush:

alors apres analyse des résultats de la prise de sang faite samedi soir en urgence, kéline ne faisait pas une crise de lepto mais une septicémie généralisée à cause d'un abcès qui n'arrivait pas à murir et trouver un point de sortie... et comme kéké à son systéme immunitaire très affaiblit bah l'organisme n'a pas pu lutter partout...

donc heureusement que le véto est venu en urgence sinon les dégats ou la fin de l'histoire aurait pu être bien pire...

apres 2 jours de forts antibio, l'abcès à pu être localisé, postérieur gauche. Le véto a donc gratté et percer le sabot pour qu'il puisse sortir. depuis bain à l'eau de javel et c'est pas fini car maintenant c'est le postérieur droit qui perce!!  
Titre: Leptospirose Chronique
Posté par: Gaeto le février 22, 2013, 07:18:10 am
 Ben dis donc, c'est impressionnant. Ouf, comme tu dis, une grande chance qu'il soit venu et qu'il ait si vite trouvé.