Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Lauraline07 le octobre 29, 2011, 02:52:17 am

Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le octobre 29, 2011, 02:52:17 am
 Salut à tous !

L'herbe est toujours plus verte comme on dit de l'autre coté de la cloture... Encore et toujours mon jeune dada qui fait des siennes !

Je n'arrive pas à le faire rester DANS son pré. La cloture fait un peu pré 1m40, électrifiée. Il est avec sa copine qu'il ne quitte que rarement et pourtant aucuns moyens qu'il reste dedans. Quand il se sauve, aucun fils ne bougent, et il ne part pas loin, pour rester 'avec' sa copine, juste pour brouter les deux brins d'herbes de l'autre coté.

En attendant de trouver une solution je l'ai placé chez une amie, parce qu'a force je vais avoir des soucis; mais il est très triste là bas, en deux semaines il a perdu toute curiosité et énergie... :crying:  

C'est donc en panne de solution et prise de tristesse et de désespoir en voyant mon cheval comme ça que je vous demande de l'aide  :?:
 
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Colomba le octobre 29, 2011, 09:23:37 am
 Je connais une proprio qui avait le problème avec son poney. Dans sa nouvelle écurie, la gérante lui a confectionné un collier muni d'antennes. A chaque fois qu'il s'approchait trop près des clotures, il se prenait le jus. En quelques jours, ça a été réglé. La méthode es sévère mais efficace.
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: xx_floriane_xx le octobre 29, 2011, 09:27:49 am
 Le collier avec antennes tu peux le faire en lui mettant le licol avec des fils de fer autour de le muserolle et têtière en laissant dépasser quelques bouts pour qu'il ai plus de chance de se prendre le jus en approchant la tête des fils.
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le octobre 29, 2011, 11:00:24 am
 Oui mais c'est pas dangereux ? Il y a plein d'arbre dans son pré, donc j'aime pas lui laisser son licol, et je n'habite pas juste à coté, alors si il y a un problème je suis prévenu que si les voisins sont là...
Vu que c'est les vacances scolaire, je passerai la journée au pré, mais est-ce suffisant? C'est souvent dans la nuit qu'il se sauve...
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le octobre 29, 2011, 11:05:33 am
 J'ai pensais mettre une rangé de fils de fer, ou fils torsadé avec une autre batterie devant la clôture déjà existante. Ne serait-ce pas plus efficace qu'une seule clôture ?  :wacko:  
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: zigara le octobre 29, 2011, 11:41:04 am
 Elle est doublé ta cloture ( 1fil en haut et 1fil en bas?)
Ma jument est aussi une fugueuse, et j'ai résolu le probléme en mettant le fil du bas bien bas , elle n'y passe plus pour l'instant ( en attendant qu'elle trouve une faille :D )
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: mimiesouris le octobre 29, 2011, 07:44:29 pm
 question bête mais est ce que ta cloture n'est nulle part en contact avec des herbes hautes?  l'as tu testée?  ta prise de terre est elle bien profonde?  si tu as un doute, balance une bonne quantité d'eau dessus et tu retestes. As tu mis du fil ou du ruban?
si tout ça est ok.

peut être mettre un fil à hauteur des genous, plus en avant que l'autre cloture, histoire qu'il ai une bonne chataigne avant de songer passer.
si tu sais par où il passe, inonde le sol à cet endroit, la chataigne sera bien meilleure, c'est la saison en plus :essen:  
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le octobre 30, 2011, 10:59:12 am
 C'est du ruban et il y a trois fils... et une rangé devant a hauteur du poitrail, la prise de terre est bien profonde et le courant passe bien. Et il passe quand même, c'est un super héros  :lol:
Si je met du fil au lieu de ruban devant est ce que ça va changer quelque chose ?
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: mimiesouris le octobre 31, 2011, 10:32:31 am
 le fil, il risquerai de se blesser, et c'est moins visible, mieu vaut un gros ruban.

Si le jus passe bien, la prise de terre est primordiale, chez nous par exemple, une région sèche on doit la mettre très profonde pour trouver l'humidité toute l'année.


 
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: oclaire le octobre 31, 2011, 11:19:53 am
 Il faut vérifier la conduction sur les fils, il peut y avoir des faiblesses.
Une connaissance a pris un clos électrique sur secteur (encore faut-il qu'il y ait l'électricité sur place), donc plus puissant surtout au début du circuit.
Une autre de mes connaissances a installé un système de bip sonore : réaction immédiate des chevaux, ils ne s'approchent plus des clotures quand ils l'entendent.

oclaire
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le novembre 09, 2011, 10:38:50 pm
 Je n'ai pas eu le temps de revenir avant  :oopselaaa: Ou a t il trouver son "bip sonore" ? ça pourrait peut être le faire réagir, sinon je vais essayer d'acheter une batterie un peu plus forte... Parce que celle que j'ai en ce moment c'est le minimum. Et ca y est il fait la même chose chez mon amie ou il est en ce moment, mais que du coté ou le fils est blanc... (c'est pourtant de la ou le courant part.) mais peut être sont ils moins conducteurs? Je vais m'occuper de ça dans la semaine on verra bien !  :ange:  
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: pyrene le novembre 10, 2011, 10:41:44 am
 Est-ce qu'il ne saute pas? J'ai du mal à voir comment il peut passer à travers trois fils  :blink: !! Même les moutons ne passent pas trois fils!

Une rangée de fil de fer, sinon, c'est ce qu'on m'avait conseillé pour mon shet fugueur.  
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Taïga35 le novembre 10, 2011, 12:04:58 pm
 OUi c'est ce que je conseillerais aussi une rangée de fil de fer lisse, ça conduit très bien et doublé avec du ruban pas de risque qu'il ne le voit pas. Maintenant il est très possible qu'il saute ! Une ponette d'une amie le faisait tout le temps et pas besoin de beaucoup d'élan.
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: thierry le novembre 10, 2011, 02:25:25 pm
 ben,

comme pyrenne!
Soit il saute, soit y'a pas suffisamment de jus!
A moins de tomber sur un cheval "isolé"!
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: MUSTANGMAX le novembre 14, 2011, 12:32:23 pm
 Essaye, avec un chainette métallique type vielile chasses WC autour du cou, sans serrer et tu laisse pendre un bout une trentaine de cms, pas plus pour pas qu' il marche dessus en broutant ...Ca peut etre éfficace car la chainette transmet le jus....
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: LandReveur le novembre 14, 2011, 06:31:55 pm
 je suis en Lozere, des conditions proches de l'ardeche donc, soigne tes terres, c'est lemaillon faible d'une cloture electrique, particulièrement dans nos regions sechantes.

Pour un poste 15 joules, je met 5 piquets de 150cm, planté a 2m les un des autres, et reliées par du cable galva en 2.5², ils sont planté dans de l'argile (ne pas acheter de la betonite spéciale vendue fort cher, la litière a chat minérale fait le même travail....( meme usagée, faut juste faire un trou plus grand dans ce cas là)
Les clotures sont montées en 3 rangs, (50, 75 et 100 cm), le rang du milieux etant relié a la terre.
A chaque porte, j'enterre une chute d'un vieux grillage galva, relié a ce fil du milieux, et chaque zone humide traversée reçoit un nouveau piquet de terre.
Voila l'experience de la secheresse de cette année, maintenant, en cas de cloture "faiblarde", je commence par m'assurer de la prise de terre, souvent negligée.
Titre: Insensible Aux Clotûres
Posté par: Lauraline07 le novembre 15, 2011, 11:09:41 pm
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour l'instant il ne se sauve plus; le courant passe bien et il y a trois rangés de fils mais je pense qu'il ne sent pas grand chose (est ce possible ? ) ma jument elle s'en est prit une bonne dans la semaine alors que lui touche le fils sans rien recevoir  :blink: !
Quand je suis là je fais un petit bruit sec qui le fait reculer mais je suis pas tout le temps devant la pâture malheureusement.
Ca fait un moment que monsieur n'a pas fugué,  :flowers:
Je croise les doigts, merci à tous !