Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: momo69003 le juillet 01, 2012, 08:28:07 am

Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 01, 2012, 08:28:07 am
 Bonjour à tous,

J'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir ce post mais j'aimerai voir si certains d'entre vous peuvent m'apporter des conseils.

Mon cheval est avec moi respectueux en main, parfois il tente de me dépasser mais je le recadre assez facilement.

Mais le problème c'est la mise au paddock: avec moi pas de souci.
En fait, il embarque les palefrenières: plus il le fait, plus elles ont peur. Et plus elles ont peur plus ells veulent se débarasser de cette corvée et le font vite.

Elles ne prennent plus le temps de crocheter l'anneau de la longe sur son licol, elle glisse seulement la longe dans l'anneau et dès qu'elles arrivent au paddock elles le laissent filer.
Même sur le trajet, elles ne prennent pas le temps de vérifier qu'il est au ordres, par exemple avec des eercices d'arrêt.

Résultat il y a un mois il a voulu m'échapper quand je l'ai mis au paddock, mais je me suis fachée et je n'ai pas cédé, il s'est cabré mais en tirant la longe vers moi, il a arrêté et j'ai réussi à le faire attendre que je décide de le lacher.

Le souci c'est que je ne peux pas venir tous les jours le sortir... et les palefrenières elles me demandent si j'ai des idées, alors je leur ai expliqué de prendre le temps... mais j'ai l'impression de parler dans le vent...

Bref voilà mes difficultés avec mon cheval, avez vous des idées vous aussi?
j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.

 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 01, 2012, 08:30:00 am
 j'ai oublié de préciser que mon cheval a 13 ans, et que nous n'avons jamais eu le souci avant cette pension ( je l'ai depuis 2 ans et demi)
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: annef le juillet 01, 2012, 09:32:27 am
Citation de: "momo69003"
j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.
Je crois que tu as vu juste !!

Si il a compris qu'en faisant le cake il pouvait faire sa loi en allant au paddock, c'est sur qu'il va en profiter. Pas dans un sens "il est méchant" mais dans le sens ou l'un des membres du troupeau doit prendre le role de leader, et que si dans le troupeau "pale + cheval" la palefrenière ne semble pas fiable, le cheval prendra ce rôle là

Pour elles, pour reprendre l'ascendant, ca va etre
- ne pas le laisser dépasser
- le tenir à distance
- maitriser l'allure (arrets sur le chemin)
- imposer le respect quand on manipule la porte du paddock -> si tu bouges, on rentre au box

L'avantage pour elles c'est que le cheval sait tres bien ou est son confort : au paddock. Ca va etre tres simple de lui faire comprendre que sans une attitude irréprochable, il n'y aura pas droit
Bon apres, c'est sur que c'est pas magique et qu'il faut prendre le temps...
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 01, 2012, 10:54:34 am
 Merci annef pour ta réponse.

Alors pour bien t'expliquer la situation, les filles veulent mettre les chevaux au paddock le plus rapidement possible, et les en ramener pareil...
Or avec le mien, il faut prendre son temps, en plus elles sont en colère même si elles ne le reconnaitront pas que je m'en sorte et pas elles.

A un moment, mon cheval ne se laissait plus ramener (d'ailleurs certaines n'arrivent plus à le faire rentrer... mais c'est un autre sujet).
elles m'ont menacé de ne plus le sortir, j'ai proposé des bonbons à donner une fois en longe ou une fois dans le box.

Enfin bon tout ça pour dire que c'est très pesant pour moi, mais à un point... J'ai peur du conflit et je n'ose pas leur dire ce que je pense en fait.  :ermm:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: catbabou le juillet 01, 2012, 01:28:03 pm
 je confirme ce qu'a dit Annef, à la première connerie en allant au paddock je ferai demi tour marche le mettre à l'attache et ce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ira se détendre au paddock si et seulement si il se tient tranquille, ça peut prendre deu temps mais ça marche.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 01, 2012, 04:13:52 pm
 
Citation de: annef,Dimanche 01 Juillet 2012 06h32
Citation de: momo69003,Dimanche 01 Juillet 2012 05h28

Pour elles, pour reprendre l'ascendant, ca va etre
- ne pas le laisser dépasser
- le tenir à distance
- maitriser l'allure (arrets sur le chemin)
- imposer le respect quand on manipule la porte du paddock -> si tu bouges, on rentre au box

L'avantage pour elles c'est que le cheval sait tres bien ou est son confort : au paddock. Ca va etre tres simple de lui faire comprendre que sans une attitude irréprochable, il n'y aura pas droit
Bon apres, c'est sur que c'est pas magique et qu'il faut prendre le temps...



oui je vais tenter de leur demander de mettre en pratique.
Sinon je ne vois pas de solution mais ça me mettrait vraiment en colère d'être obligée de partir à cause de leur comportement....  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: annef le juillet 01, 2012, 04:31:33 pm
 apres les mettre au pré, c'est leur taf hein, cheval gentil ou difficile, quand tu payes une sortie au paddock, il doit y aller. la menace de le plus l'emmener... c'est vraiment pas sympa, parce que ca fout une ambiance de m***de et en plus c'est pas pro du tout... Surtout que tu fais des efforts, et qu'il était pas comme ca avant d'arriver ici ..  :huh:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: elicendi le juillet 02, 2012, 12:25:08 pm
 et qui est le patron là-dedans? tu pourrais pas en parler à la personne responsable des palfreniers?

C'est leur job de mettre le cheval au pré ... s'il y a jamais eu de soucis avant, c'est à leur chef de leur apprendre/mettre les points sur les i
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: nono35 le juillet 02, 2012, 01:53:48 pm
 A partir du moment où tu payes ta pension, elles doivent emmener ton cheval au paddock, point-barre. Je ne suis pas partisane du client-roi, mais si tu fais ta part et que tu n'as pas des prétentions hors du commun, ya un moment où il faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons.  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: annef le juillet 02, 2012, 02:09:46 pm
  :oky:  :oky:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: kaarib le juillet 02, 2012, 02:12:26 pm
 Et tu es en droit d'exiger que ton cheval soit mené de manière sure et sans danger pour lui. Parce que le coup de la longe juste passée c'est bon pour le laisser échapper  :wacko:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: vivivi le juillet 03, 2012, 07:28:20 pm
 moi je trouve un peu limite les filles qui démontent le cheval,

si ce cheval était bien en arrivant et que c'est à cause de leurs peurs qu'elles l'ont démis, c'est leur responsabilité et normalement ça devrait être au propriétaire du club de régler le problème voir même de former ses palfrenières pour remettre le cheval dans la bonne obéissance... voir même de payer lui-même un éthologue qui remettra le cheval comme il était avant d'être mal mené.

il serait hors de question pour moi d'assumer la responsabilité de leur mauvaise manipulation surtout qu'à la fin le cheval peut devenir dangereux à cause d'elles et finir par provoquer un accident que la propriétaire devra assumer financièrement, donc pas bon pas bon du tout...

remettre le directeur dans la responsabilité qui lui incombe me semble urgent et indispensable...

voilà mon avis.

 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: SBZH le juillet 03, 2012, 11:36:49 pm
 plus que travailler le cheval, ce serait ces palefrenières qui devraient travailler sur elles-mêmes !
Mais admettre ce genre de choses demande des capacités qu'elles n'ont sans doute pas, à l'heure actuelle.



D'une part car, pour avoir été palefrenière dans une écurie de ce genre, je sais à quel point le temps y est un pb.
Sortir les chevaux un par un, quand y en a 20, c'est trop long...alors je passais juste une longe autour du cou : ça économisait le temps de bien mettre le licol et de l'enlever. Et si je peux en emmener 2 comme ça, ça fait un aller-retour d'économisé en temps...
Sans me vanter, je me débrouillais souvent mieux que les propriétaires avec leurs chevaux.



D'autre part, il faut une capacité de remise en question personnelle. Ca demande de la maturité.
A l'époque, j'étais déjà passée par cette phase difficile d'admettre mes responsabilités, sans culpabiliser, de connaître mes limites, mes capacités, mes émotions, comment les gérer, etc...
Et c'est difficile. Je ne sais pas quel âge ont les palefrenières, mais ce cheminement intérieur m'a pris des années. Et je l'ai commencé à 26 ans...alors les jeunettes de 18 ou 20 ans...c'est pas sure qu'elles soient assez mures. Certaines personnes ne le seront jamais de toute leur vie (j'en ai vu, des écuyers de 30 ans de carrière qui refusent de se remettre en question). C'est un cheminement difficile : au début on refuse d'admettre nos fautes car on culpabilise ou on se cherche de bonnes excuses, puis on se heurte à des obstacles personnels émotionnels, etc...

Et si ces jeunes femmes sont ainsi, c'est probablement que leur milieu de vie est dans ce sens : je ne serais donc pas surprise que leur patron aille dans leur sens...et non dans le votre.
Mais je ne peut juger de rien, surtout sans connaître les gens.


Pour ce genre de pb, je connais un centre de formation des professionnels du cheval qui est tip top. C'est plus que de l'éthologie...c'est vraiment ouvrir la voie à ce cheminement intérieur, ô combien bénéfique !
J'y ai suivi une formation à temps plein de 5 mois en 2011 et c'est vraiment formidable.

Voir la rubrique "formation".
[url]http://www.jardins-akita.fr/[url]
Envoyez le lien à votre pension. :trefle:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 09, 2012, 09:07:48 pm
 Bonsoir àtous,

merci pour vos réponses, j'aurais bien tendance à penser comme vous nono35; Kaarib, elicendi, vivivi et annef.

Et effectivement elles ont entre 18 et 20 ans comme tu as bien estimé SBZH.

Mais au niveau patron des palefrenières, le comportement est le même car a à peine 5 ans de plus que les nenettes.
Et le souci c'est que le patron démarre dans ce job ( moniteur avant) et cela ne fait qu'un an que l'écurie est en route.
Donc les chevaux difficiles c'est pas leur truc.

En fait je me sens pas d'exiger car je ne saurais pas où aller si je devais partir, et en plus il faudrait l'organiser...
Des propriétaires sont partis car mécontents mais cela n'a produit aucune réaction...
 :blink:  Comme le site est sympa, personne ne stresse, n'empêche que personne n'a remplacé les proprios partis.
Donc la pression j'en ai pas beaucoup.

Et je suis pas sûre qu'elles apprécient que je leur donne des conseils! Merci pour le site, la remise en cause n'est pas leur fort. De plus le prix de la formation les refroidira mais c'est fgentil
Mon cheval n'a pas été bien, et donc le sujet est un peu retombé en oubli, mais je pense que ça va revenir.

Ce weekend je vais leur proposer de le sortir et de demander à une ( peut-etre pas toutes) de venir avec moi pour voir comment je fais.
Il y en a une dont je n'ai pas parlé, celle qui a le plus peur, m'a dit qu'elle serait prête à venir.
Je vais tenter d'organiser ça...


 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le juillet 26, 2012, 12:59:55 pm
 Pour donner des news à celles qui ont eu la gentillesse de me conseiller, j'ai recadré mon cheval en 3 séances:

  - première fois: quand je l'ai emmené dans le paddock, il a tenté de m'embarquer. Je me suis fachée et je ne l'ai pas laissé faire. Je l'ai fait ressortir on  a fait demi-tour, et il a reessayé une deuxième fois. Je n'ai toujours pas laché l'affaire, et j'ai refait demi-tour et exercices d'arrêt en plus sur le chemin du retour.
On est revenu au paddock, et il a été sage, j'ai pu le lâcher.

 - deuxième jour: rebelotte une tentative d'embarquement, j'ai fait le même travail. Et la deuxième fois il a été sage de suite j'ai récompensé avec un morceau de carotte après l'avoir lâché.

 - troisième jour: aucune tentative, morceau de carotte après l'avoir laché.

Ensuite pour vérifier qu'il était bien aux ordres, le quatrième jour j'ai proposé à une amie cavalière, pas débutante, mais qui ne l'avait jamais sorti de le faire tout en étant à côté.
Elle l'a fait et ça c'est très bien passé: aucune tentative d'embarquement, donc un petit morceau de carottes.
 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: SBZH le juillet 26, 2012, 01:58:08 pm
 Tant mieux. Et merci de nous tenir informé de l'évolution.

comme je le disais, le pb vient plus des humains que du cheval. Lui, si on lui explique les choses, il les comprend très vite. Et ça lui convient : les chevaux apprécient les règles claires et précises, ils les respectent volontiers. Ils ne supportent pas l'à peu près et les incohérences.
Et avec les palefrenières, c'est comment, maintenant ?
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: nono35 le juillet 26, 2012, 02:43:00 pm
Citation de: "SBZH"
Et avec les palefrenières, c'est comment, maintenant ?
C'est ce que j'allais demander, les palefrenières étaient-elles présentes lors de tes séances de travail ? Ca leur ferait probablement du bien... On apprend aussi beaucoup en regardant, surtout le travail d'un cheval qui nous pose problème.  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: calamitymag le août 24, 2012, 11:00:45 am
 Tu as raison Momo, éviter de se facher avec les gens qui gardent ton cheval. Le mieux est de leur montrer la marche à suivre. Et qu'elles donnent le bout de carotte tant que c'est necessaire. Si elles font comme toi, elles gagneront du temps et de l'assurance. Et les chevaux seront mieux gardés.
 :coeur:
 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le août 24, 2012, 02:43:07 pm
 Merci SBZH, Nono et Mag d'avoir continué à suivre mon post.

Ben non ces demoiselles n'ont jamais voulu venir voir, et ont continué leurs critiques.

Le pompom a été qu'une d'entre elles a même traité mon cheval d'"enculé" devant mon véto.
En effet, il est arrivé ce qui devait sans doute se produire dans une telle
ambiance... loulou a fait une tendinite de l'antérieur.
Mon véto m'a demandé comment se passaient les sorties alors j'ai expliqué comment ça se passait avec moi, et ma copine ou ma prof, et la nana s'est mêlée de la conversation.
Je peux vous dire que je lui ai répondu calment et ensuite nous l'avons ignoré, mais dieu sait que j'avais envie de faire autre chose... :combat:

Et au final, l'équipe d'encadrement est partie, nous avons changé...
Devinez quoi mon cheval ressort dans un petit paddock, et il n'embarque pas.
Comme quoi, tout vient souvent des humains.

L'équitation devrait apprendre à rester humble, non ? Qu'en pensez vous?
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Kasugaii le août 24, 2012, 06:50:55 pm
 Super si ça se passe mieux. Mais dommage que ces filles n'aient pas compris.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: calamitymag le août 27, 2012, 01:46:06 pm
 Oui, les gens qui ont arrêté d'apprendre font du très mauvais travail...
Tu as eu raison de changer.
Je vous souhaite plein de bonheur.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: SBZH le août 27, 2012, 08:41:05 pm
 +1 !
Ceux qui pensent tout savoir et estiment ne rien avoir à apprendre me font vraiment pitié...

Mais pour toi et ton cheval, le principal est que ça aille nettement mieux !  :sunshine:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: elicendi le août 27, 2012, 11:01:14 pm
 au moins ton cheval a de la chance de t'avoir pour le recadrer et t'occuper de lui ...

c'est difficile les pensions, d'en trouver une qui convienne bien ... mais si le cadre est bon, difficile aussi de s'engueuler avec le personnel

quant à aller parler de manière vulgaire d'un pensionnaire devant le proprio et le véto, je trouve ça vraiment incorrect! quel manque de professionnalisme!

 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le septembre 17, 2012, 11:00:05 pm
Citation de: "calamitymag"
Oui, les gens qui ont arrêté d'apprendre font du très mauvais travail...
Tu as eu raison de changer.
Je vous souhaite plein de bonheur.
en fait je n'ai pas changé.

La gérante et ses palefrenières sont parties, et les proprios ont repris l'activité.
La nouvelle palefrenière s'y connait moins -( elle est assistante véto chien/chat) mais s'est déjà occupé de chevaux, et est beaucoup plus humble, pose des questions, s'intéresse vraiment aux chevaux.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le septembre 17, 2012, 11:04:14 pm
 Oh oui Kasu j'aurais préféré arriver à autre chose!!! Mais bon y a pas eu moyen !

SZBH je vois que tu partages ma vision.

SInon des news du loulou il a été au repos 2 mois, mais malheureusement on rempile encore pour un mois.

Une petite photo
 
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le septembre 17, 2012, 11:08:01 pm
 la voilà la photo
(http://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/18/sp3345dt3hh4m1.jpg)
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: SBZH le septembre 18, 2012, 05:04:25 pm
 Ha bah voilà !!!

Ca manquait de photo sur ce topic... :lol:


Et donc, sa tendinite ne va pas mieux ?
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Kasugaii le septembre 18, 2012, 07:39:07 pm
 Arrêté encore 2 mois! Pffff ma pauvre Momo, il t'en fait voir ce Lewis, ou il a trouvé la bonne combine pour ne pas bosser  :wacko:  :lol:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Liseron le novembre 10, 2012, 02:05:35 pm
 Coucou, j'ai travaillé deux ans en palefrenière soigneuse dans une pension/soins véto pour chevaux, bah je peux te dire que j'ai vue passé du doux comme un agneau et du diabolique, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de menacer les proprios, le cheval qu'il soit "méchant" ou "gentil" à droit à la même chose que les autres !

Il m'est arrivée de stressé pour certains chevaux carrément irrespectueux et dangereux, style qui bondisse hors du paddock pour rentrer le soir au box, qui t'arrache la longe, se cabre, se retourne, botte, morde, bref... :lol:
JAMAIS je n'ai incriminé les proprios, par contre je prenais le temps de faire à mon idée ( ce qui me valait d'être très très lente dans mes heures donc de faire des heures supp pas payées bien sûr....et de me faire gronder par le boss, car trop lente...) :blush: , bref je tentais des exos car selon moi il en allait et de ma securité et de celle des autres enfants ados qui parfois donnait des coups de mains...Et ensuite je faisais un compte rendu au proprios, en leurs expliquant quelques notions, et ils étaient tous contents...
Mais en effet je prenais le temps, explique leurs qu'il en va de leurs sécurité et que c'est leurs boulot d'assurer avec n’importe quel cheval !!! :-)

Et sinon va voir le boss ! :blush:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: madawaska le novembre 28, 2012, 09:05:24 pm
 C'est quand même LA BASE de mener un cheval en main, et qu'il respecte son meneur. C'est la première chose qu'on apprend au cheval dans son éducation au sol.
Dans l'écurie ou j'avais ma jument, les deux palefrenières avaient 16 et 18 ans, et le patron leur a tout de suite montré comment les chevaux étaient éduqués dans son écurie, et que tout cela était une question de sécurité pour tous, que de garder ces acquits. Elles pouvaient alors sans problèmes prendre 2 voir 3 chevaux en longe pour les sortir au pré, sans qu'aucun cheval ne manquent de respect, et chacun attendait son tour pour que son licol soit enlever pour partir tranquilement  :flowers:!
J'ai aussi vécu la même chose dans une autre écurie, et le proprio pensait que c'est normal que le cheval se précipite pour sortir courir au pré, et qu'il se faisait traîner à la longe,...cela montre le manque d'éducation des chevaux et des gens aussi  :-) ! J'ai dû montrer comment je lâchais ma jument au parc, et que si elle me dépassait dès la sortie du boxe, je la faisait "direct" reprendre sa place en la reculant de quelques pas, et que tout le monde sait qu'on doit tourner le cheval face à la porte de sortie du pré, qu'il soit tranquille, qu'il attende, avant de le lâcher,......mais très peu de gens le font !  :chris:
Ce qui m'énerve, c'est que le manque de temps est un mauvais prétexte, surtout avec les chevaux ! et on sait bien que si on recule d'un seul pas avec un cheval, il sait que vous n'êtes pas son guide et qu'il pourra vous manquer de respect ! Tout cela pour dire que ce sont peut-être de petites choses, mais elles sont très importantes pour le cheval et pour nous, sans quoi les problèmes ne feront que commencer ! Je supporterais pas que mon cheval soit dans une écurie ou de telles choses se passent, et il faut peut-être tout simplement en parler ! Je rajouterais que c'est très dur de devoir expliquer à quelqu'un qui fait faux depuis plus de 30 ans  :ange: ....et ce n'est pas être prétentieux, car on apprend tout le temps avec les chevaux....non ?  :-)  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le janvier 29, 2013, 11:53:19 pm
Citation de: "madawaska"
C'est quand même LA BASE de mener un cheval en main, et qu'il respecte son meneur. C'est la première chose qu'on apprend au cheval dans son éducation au sol.
...
J'ai aussi vécu la même chose dans une autre écurie, et le proprio pensait que c'est normal que le cheval se précipite pour sortir courir au pré, et qu'il se faisait traîner à la longe,...cela montre le manque d'éducation des chevaux et des gens aussi :-) ! J'ai dû montrer comment je lâchais ma jument au parc, et que si elle me dépassait dès la sortie du boxe, je la faisait "direct" reprendre sa place en la reculant de quelques pas, et que tout le monde sait qu'on doit tourner le cheval face à la porte de sortie du pré, qu'il soit tranquille, qu'il attende, avant de le lâcher,......mais très peu de gens le font !  :chris:
Ce qui m'énerve, c'est que le manque de temps est un mauvais prétexte, surtout avec les chevaux ! et on sait bien que si on recule d'un seul pas avec un cheval, il sait que vous n'êtes pas son guide et qu'il pourra vous manquer de respect ! Tout cela pour dire que ce sont peut-être de petites choses, mais elles sont très importantes pour le cheval et pour nous, sans quoi les problèmes ne feront que commencer ! Je supporterais pas que mon cheval soit dans une écurie ou de telles choses se passent, et il faut peut-être tout simplement en parler ! Je rajouterais que c'est très dur de devoir expliquer à quelqu'un qui fait faux depuis plus de 30 ans  :ange: ....et ce n'est pas être prétentieux, car on apprend tout le temps avec les chevaux....non ? :-)
Bonjour,

Liseron tu es quelqu'un qui prend le temps, et c'est rare. GArde cette qualité. :clapclap:

Madawaska je partage tout à fait ce que tu dis, hé oui un cheval ne se gère pas à l'arrache sans lui rappeler sa place, et ne se lache pas au pré...
Malheureusement il  y a encore bp de soit disant pro qui ne se posent pas de questions, ne se remettent pas en cause.
Mais vous me faites toutes plaisir en vous lisant, je me sens moins seule.
Je peux vous dire que j'ai passé une année très difficile dans cette pension avec ces personnes.  :blush:  
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Colomba le janvier 30, 2013, 05:11:16 pm
 Je mettrais un bémol : ce n'est pas à la pension de faire l'éducation du cheval, les paleus sont censés le sortir dans des conditions "normales". Donc à voir comment était le cheval a l'arrivée dans cette pension ? (et désolée si j'ai loupé quelque chose)
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Kasugaii le janvier 30, 2013, 08:24:27 pm
 Je connais Momo. Son blond n'avait pas de problème de respect avant. D'ailleurs, les gérants de la pension ont changé, et il n'y a plus de problème.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: volcan57 le avril 02, 2013, 06:58:27 pm
 Bonjour, je travaille en ce moment un jeune cheval de trait ardennais de trois ans, le probleme c'est que le fille qui le "débourré" la cassé, elle a fait nimporte quoi avec la mis a l'attelage sans le faire travailler a pied ou monté, il ne sait meme pas donner les pied. sauf que je voudrais tout recommencer mais quand je veut le faire travailler a pied il essaye de membraquer car il compris qu'il avait plus de force que moi et que si il en avait marre il pouvait facilement arreter en mambarquant ...
 :crying:
pourtant c'est un vrai amour, il me suit partout veut tout le temps des caresses  :love:
Je commence a enfin réussir a lui prendre les sabots sa va tres doucement mais sa avance. Mais bon vu que je l'ai déja monté et que j'ai déja vu qu'il pouvait m'embarquer je me suis que je ne le monterai plus tant qu'il naura pas progresser parce que sinon je risque de me faire vraiment mal avec ... :crying:
Mais le probleme c'est que je connait pas beaucoup d'exercices, pour qu'il évite de m'embarquer je n'ai pas de solutions. Si vous en connaissait et que vous pourriez m'aider ce serait vraiment gentil . :-)
Et si vous auriez des petits exercices que je pourrais faire a pieds avec lui pour recommencer le travail.
merci d'avance.
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: Kasugaii le avril 02, 2013, 07:06:52 pm
 Bonjour Volcan. Quel est ton niveau équestre. As-tu l'habitude de travailler des chevaux. travailles tu seule ou es-tu encadrée?
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: volcan57 le avril 02, 2013, 09:13:51 pm
 je monte en club en niveau galop 5 et j'ai le 4, mais bientot le 5.
Là le cheval dont je vous parle est chez un particulier qui a que des chevaux de trait et oui je suis aidée par une fille qui met son cheval en pension la bas. Mais je ne travaille pas souvent des chevaux a part eux mais je pense que il y a peut etre qulque chose que je pourrais faire pour ce cheval .... :blush: Parce que je pense qu'avec de la patience et de l'aide je pourrais au moin améliorer son comportement ...
Titre: Cheval Qui Embarque
Posté par: momo69003 le avril 04, 2013, 10:49:46 pm
Citation de: "Colomba"
Je mettrais un bémol : ce n'est pas à la pension de faire l'éducation du cheval, les paleus sont censés le sortir dans des conditions "normales". Donc à voir comment était le cheval a l'arrivée dans cette pension ? (et désolée si j'ai loupé quelque chose)
salut

oui tu as loupé que mon cheval n'avait aucun problème avant cette pension, cela faisait déjà 2 ans que je l'avais.

Mais Kasugaii a répondu pour moi.
Merci ma Kasu  :love: