Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Loganeetmoi le janvier 18, 2013, 11:46:09 am

Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 18, 2013, 11:46:09 am
 Bonjour, ma ponette (1m47) agee de 13 ans que j'ai depuis maintenant 8 ans et ingerable en ballade, elle ne tiens pas en place s'ennerve tres vite se retrouve facilement face au voiture ci je l'empeche de partir o trot etc.... En plus de sa je voudrais savoir quel enrenement possible car depuis quelque tps c de pire en pire elle a un mort a salivé en cuivre qui devrai la detendre mais helas non ! Elle a aussi un gogue quand je lui met elle tire sur le mort tete basse et quand je ne lui met pas elle a la tete completement en l'air et tire comme une folle aussi je ne c plus quoi faire parceke je suis tjr dans sa bouche sa m'enerve et elle aussi sa doit l'enervé !!!!  :wacko:  
Je suis a l'ecoute de toute proposition merci ;-)  
Titre: Au Secours !
Posté par: iberikfreak le janvier 18, 2013, 02:06:33 pm
 Bonjour et bienvenue!
Je pense que tu prends le problème à l'envers, et le résoudre avec un enrennement (= force physique) ne résoudra rien (peut êtr temporairement puis ce sera pire)
Mmmhhh, je ne pense pas qu'un quelconque enrênnement t'aiderai, au contraire, cela risque d'empirer les choses et de + l'énerver!
Pour l'instant, ne sors plus monté en ballade tant que le soucis n'est pas identifié.
Comment est elle en carrière? A t elle toujours envie d'avancer? S'arrête elle facilement? Est elle peureuse?
Et dehors, a t elle peur de tout? Sortez vous seules ou accompagnée? Appelle elle les copains?
Ce que je veux dire, c'est qu'elle semble nerveuse dehors, il faut comprendre pourquoi, ça c'est un premier point (soit elle a peur, soit elle veut rejoindre les autres et rentrer, soit elle veut juste courir partout)
Deuxième point, est elle tranquille quand vous travaillez en lieu clos? Ou déja nerveuse?

La premiere étape est d'avoir ta jument calme en carrière. A l'écoute, en avant, obéissante et volontaire.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras sortir avec elle, et là, il faut identifier le soucis.
Si elle a peur, la laisser regarder ce qui fait peur sans l'enfermer dans les rennes par exemple etc.
Donne nous des détails sur son comportement!
Au fait, quel âge as tu?  
Titre: Au Secours !
Posté par: Kasugaii le janvier 18, 2013, 05:03:19 pm
 Une autre question : comment se passe les balades en main?
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 18, 2013, 06:19:08 pm
 Re alors en carriere elle tire aussi c tout le tps elle est tjr noyer apres le boulot, je ne peux pas lacher les renes sauf o pas en fesant attention c une ponette ki veut tjr avancer ci je ne larrete pas elle serai capablé de courrir une journee entiere elle est increvable au travail lool !!!!
Elle s'arrete plus ou moins bien selon ces humeurs, elle n'est pas peureuse elle passe partout que se soit en carriere ou a l'exterieur sa seul crainte les voitures quand elles arrivent de face mais sa va encore !!!!
Elle sort toute seule ou avc un autre cheval( ou c pire) il peut la depasser mais elle veut rattraper et reprendre sa place .
C une ponette qui est dangereuse en main elle tape se cabre mort etc et dans le box elle coince je c quelle na pas ete maltraiter elle et tjr o meme endroit depuis quelle est né chez un monsieur qui recuperé leś chevaux malheureux dont sa maman qui ete pleine ;-) voila j'attent vos conseils !!!!  :blush:  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 18, 2013, 06:20:43 pm
 Au faite g 22 ans et demi et sa fait 8 ans bientot 9 que j'ai logane :)  :-D  
Titre: Au Secours !
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 18, 2013, 07:31:15 pm
  :ouahhhh:  c'est un fauve ta ponette !
Je serais toi je reprendrais le travail a la base pour la rééduquer
commence par le travail a pied pour etre plus en securité
Titre: Au Secours !
Posté par: annef le janvier 18, 2013, 07:42:57 pm
 c'est un peu dur ce que je vais dire, mais il faudrait la débourrer cette jument...

Elle n'est pas éduquée en main, elle n'a pas confiance en son cavalier, elle a l'air facilement paniquée. Pour toi ca a l'air d'etre épuisant !
Tu as bien du courage de t'accrocher, ca ne doit pas etre simple...

Comme l'a dit Amélie, il faut reprendre les bases, le calme, la confiance, le respect des humains...

Tu travailles seule ou tu montes dans une structure ?  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 18, 2013, 10:43:02 pm
 Ba travail en longe sa peut aller disont que g tjr un stik avec moi comme des fois elle fait style de rien et dun seul coup elle charge lool g l'habitude a force je madapte c dommage parceke c une jument qui apprend tres vite ( cabré ; que g du arrete parce qu'elle le fesait envers moi apres, coucher et a genou ke je continu ainsi que laprentissage du assit paś´espagnoĺ un petit peu etc) !!!! Elle a des crises d'un seul coup personne ne la comprend a mon ecurie et tout lé monde s'en mefie elle et imprevisible paś facile kan je la brosse je suis obliger davoir un balai ou autre chose car elle tape sans aucune raison et sa tres souvent !!!! Personne ne veut s'en occuper et moi elle a de là chance que je l'aime parce qu'elle ma deja bien mordu ainsi que taper et g de la patience mais des fois elle se mange un coup´de balai sur le cul sa me,fait mal mais g pas le choix´sinon elle me deglingue !!!!
Apres pour ce qui est du debourage quand elle a decider detre a peu pres trankil elle peut etre tres bien en selle (hormi quelle tire grrrhhh)  !!!!! Sinon je la travail seul personne veut la monter lool  :huh:
Je pratique l'equitation depuis l'age de 5ans et demi !!!!!
 
Titre: Au Secours !
Posté par: onigiri le janvier 18, 2013, 11:20:33 pm
  et aucun souci physique là dessous ? sa dernière visite dentiste et ostéo c'était quand ?
pas de problèmes ovariens ?

un cheval volontaire au travail ok mais là elle semble fuir énormément en fait quand elle est montée, d'où cette impression qu'elle a du jus

taper sans raison, je ne pense pas  . elle a forcément une motivation  
Titre: Au Secours !
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 19, 2013, 12:03:52 am
 Je comprend pas elle apprend vite mais tu préfère lui apprendre le cabré que de rester calme a pied comme monter et tu es obligé de la travailler avec un stick au cas ou !

non c'est pas un cheval dressé et eduqué
c'est un cheval qui a  besoin d'apprendre les bases avant d'apprendre des choses dangereuse comme le cabré !

au lieux de lui apprendre a poser un genou trvaille la desensibilistation au pansage mais là vu ton discour la premiere chose a faire c'est te former
c'est pas parc e qu'on monte a cheval depuis ses 5ans qu'on c'est eduqué un cheval avec les bonne regle de respect du cheval pour ainsi apprendre au cheval a nous respecter !
Titre: Au Secours !
Posté par: Trougnette le janvier 19, 2013, 09:00:53 am
 Mazette elle est bien pire que Tino cette ponette! :lol:
J'ai bien compris que tu insistes sur le fait que tu montes à cheval depuis longtemps...
Mais entre prendre des cours en bac à sable et apprendre à S'OCCUPER d'un cheval, il y a un monde.
Déjà: la ponette est à toi ou c'est une ponette de club?
Même si elle te "tolère", elle ne te respecte (et les autres 2 pattes avec) pas et c'est bien là le noeud du problème, elle n'a aucune estime pour la gente humaine.
Tiens, comment se comporte t-elle avec les autres équidés? Elle a un comportement "normal" ou attaque même ses congénères?
Titre: Au Secours !
Posté par: Ava le janvier 19, 2013, 09:40:26 am
 Pour moi elle a mal... Elle ressemble aux chevaux pétés de douleurs qu'on a du shiatsuter en stage... Considérés comme de véritables terreurs et quand on fait le bilan pré séance on sait même pas par ou commencer tellement on trouve de déséquilibres...

Il est clair aussi qu'il y a un souci dans l'éducation. Réactions disproportionnées dues à la douleur + sévérité mal dosée du 2 pattes, y a de quoi le rendre dingue ce pauvre cheval... C'est malheureusement souvent le cas dans le cadre du centre équestre et/ou des cavaliers formés en centre équestre...

Pas de panique, c'est réversible ! Et tu as ici tout plein de personnes de bon conseil.
Mais perso, je commencerais par Check up veto, Osteo et même Shiatsu (pour moi hyper important mais c'est pas le cas pour tout le monde) histoire d'écarter l'hypothèse de la douleur et savoir comment doser le seuil de tolérance pour ses réactions.
Et pour l'éducation, tout est déjà dit ou lancé, y a plus qu'à suivre.
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 19, 2013, 11:01:28 pm
 En faite aucun veto ne veut la toucher ils disent quellé est trop dangereuse il faut le voir pour le croire :-( elle ne fait pas parti dun clib na jamias travailler en clib elle est ne chez le proprio ki me la offert !!!!! En pature avec nimporte quel cheval elle se fait dominé !!!!! Elle n'ai pas mechante avec ces congeneres !!!! Pour ce qui est du cabre g ecrit que javait arrete car logane devenez aggressif elle sen servé comme defence envers moi dc sa fait longtps que c arreté !!!! Apres elle a deja vu le veto elle na pas de probleme de sante hormi kel n'ai plus vacciné car elle me fait abces sur abces et mon veto a tjr pas trouver un vaccin ki pourrait lui correspondre :( ( surtout ke lon peut pas la soigner )  :wacko:!!!! Enfin je c plus koi faire ni penser .....
Moi g debourrer des chevaux de courses en selle ou sulky a lippodrome d'arras g jamais eu de soucis comme sa!!!!! C le premier cheval ke g comme sa meme lécheval de mon pereet mon parrain que g monter n'ete pas aussi chiant!!!!
Titre: Au Secours !
Posté par: Ava le janvier 20, 2013, 11:31:00 am
 Ben y a toujours une exception qui confirme la règle !

Je voudrais pas insister mais le Shiatsu pourrait bien t'aider ne serait ce que pour la désensibiliser au contact avec l'humain... Combien de fois on a eu affaire a des chevaux qui balançaient les postérieurs, shootaient avec les antérieurs, mordaient, tournaient en rond sans se laisser toucher... Ça donne du boulot, parfois plus d'une séance pour avoir en avoir une correcte mais on finit toujours par pouvoir manipuler le cheval.

Pour l'éducation je pense aussi qu'il est important que cette jument apprenne à se laisser manipuler et à respecter l'humain.
Chez Parelli, le jeu de l'amitié est la première chose qu'on apprend et il est important aussi d'apprendre à doser la pression qu'on met, les émotions qu'on laisse transparaître. J'imagine bien qu'au contact de cette jument, le 2 pattes est survolté. Il faut à tous prix apprendre à rester calme tout en gardant la fermeté nécessaire pour la remettre à sa place quand elle abuse.
Je sais que c'est pas évident, j'en ai fait l'expérience et ça m'arrive encore de ne pas réussir à faire descendre la pression quand mon gros pète les plombs mais ça m'a énormément aidée d'apprendre à rester calme quand il explose. Et du coup ça l'a beaucoup aidé aussi.
Même principe pour le respect, avec ce que tu nous a dit sur elle je pense que la remettre à sa place très fort, les coups de balai, le stick, ça te semble être une nécessité mais je pense que du coup tu es rentrée dans une escalade qui ne s'arrêtera jamais si tu reste dans la même optique. Elle n'a pas le droit de t'attaquer, on est d'accord ! Mais essaye, au quotidien, de te faire l'image de la justice impartiale. Au lieu de faire NON ! Fait plutôt non ! Garde ton sang froid, sois la statue qui reste de marbre quand elle pète un câble tout en lui disant "tu peux bouger, exploser tant que tu veux, la règle c'est la règle" De cette façon tu n'encourage pas la montée en pression puisque tu ne renchéris pas. Et du coup elle ne peut pas surenchérir... Tu restes ferme et tu lui montre que c'est pas parce que tu ne montes pas aussi haut qu'elle que tu te laisse marcher sur les pieds.
Ce que je veux dire, en termes humain, c'est que quand il y a désaccord entre 2 humains, si les 2 montent le ton ça finit en bagarre alors que si l'un se met à gueuler et que l'autre reste calme et souriant, l'autre se sent con puisqu'il est seul à se battre... Et il finit par capituler puisqu'en plus d'être le seul, il n'arrive meme pas a toucher par ses paroles...
Je sais pas si je suis claire mais en gros RESTE CALME !
Titre: Au Secours !
Posté par: onigiri le janvier 20, 2013, 05:23:49 pm
 tu dis qu'elle n'a pas de souci de santé mais je te repose la question : quand a-t-elle été vu par un ostéo et un dentiste ?

et ne pas minimiser les problèmes ovariens chez les juments !!

 
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 20, 2013, 08:21:15 pm
 Osteo dentiste pas possible elle se laisse pas faire jpeu pas forcer les gens a prendre des risques ci ils veulent pas !!!!!;(
Jessay de rester trankil mais kan il mais arriver de pas trop crier c la ou je me suis prise coup de pied de genou fait´arracher le bras ( mordre) koi pas facile g essayer plein de truc !!!!! La meilleur chose que g trouver c quand ellé est vraient en grosse crise dc groś petage de plomb ke la laisse trankil dans son box ou en paddok sans làtoucher !!!! " :huh:  
Titre: Au Secours !
Posté par: Colomba le janvier 20, 2013, 08:22:07 pm
 Troll ? Parce que ce qui est décrit de la ponette au box et en main est complètement anormal au bout de tant d'années de propriété...
Titre: Au Secours !
Posté par: Ava le janvier 20, 2013, 11:02:03 pm
 Pourquoi pas !

A moins qu'il y ait grosse souffrance... J'en ai vu des comme ça mais c'est pas en laissant que ça s'arrangera...
Titre: Au Secours !
Posté par: annef le janvier 21, 2013, 10:27:52 am
Citation de: "Colomba"
Troll ? Parce que ce qui est décrit de la ponette au box et en main est complètement anormal au bout de tant d'années de propriété...
 :oky:  :oky:
 
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 21, 2013, 11:19:42 am
 Je pensait faire venir une comportementaliste mais trop cher vu ma situation ;(
Titre: Au Secours !
Posté par: Filly_ball le janvier 21, 2013, 03:45:34 pm
 
Citation de: "annef"
Citation de: "Colomba"
Troll ? Parce que ce qui est décrit de la ponette au box et en main est complètement anormal au bout de tant d'années de propriété...
:oky:  :oky:
+1
Titre: Au Secours !
Posté par: Trougnette le janvier 21, 2013, 07:22:08 pm
 1) Si tu n'es pas un troll Loganetmoi, ça serait drôlement sympa d'écrire en français... :ange:  :flowers:

Et elle est dans quel type de structure ta ponette? Parce que je ne connais pas un gérant de pension ou de club sérieux qui accepterait d'héberger un équidé non vacciné... :ange:
Titre: Au Secours !
Posté par: Colomba le janvier 21, 2013, 08:01:01 pm
 2 possibilités :

- c'est un troll qui fantasme a s'imaginer avoir le cheval indomptable  :D
- c'est une barge qui a rendu sa jument barge en tapant dessus.

Je ne ferai pas dans la dentelle, je lis trop de choses débiles.
Titre: Au Secours !
Posté par: Kasugaii le janvier 21, 2013, 08:07:17 pm
Citation de: "Colomba"
2 possibilités :

- c'est un troll qui fantasme a s'imaginer avoir le cheval indomptable  :D
- c'est une barge qui a rendu sa jument barge en tapant dessus.

Je ne ferai pas dans la dentelle, je lis trop de choses débiles.
 :rire:  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 22, 2013, 10:07:33 am
 Ta raison tu lit trop de chose debile en attendant si je lavait pas recupere la jument elle serait parti a l'abbatoir !!!! Alors quand on c pas on ferme sa gu.....!!!!!!tu critique c facile t pas a ma place !!!! Ma jument et considere dangereuse j'essay de tout faire pour ne pas a devoir men separé !!!!! Alors casse toi g pas besoin de tes conseils mais de conseils de personnes pouvant comprendre ma situation !!!!!
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 22, 2013, 10:10:25 am
 Le proprio des ecuries logane ete a lui il me la offert dc il la fesait plus vaccine avc ces abces mais moi apres je vais devoir la changer de pension et la faire revacciné sachant qu'elle va me faire un abces pendant plusieurs mois :( et qu'elle sera intouchable !!!!;( :wacko:  
Titre: Au Secours !
Posté par: annef le janvier 22, 2013, 10:19:13 am
 
Citation de: "Loganeetmoi"
Alors casse toi g pas besoin de tes conseils mais de conseils de personnes pouvant comprendre ma situation !!!!!
Euh, on se calme là...

Ta situation est compliquée et pas toujours cohérente, on ne te connait pas, il est compréhensible que certains ici doutent de ton histoire. Des gens qui venaient nous raconter des histoires farfelues, on en a vu plein.

Par contre, ce qui n'est pas tolérable, ce sont les insultes et l'agressivité.
De plus, pour inciter les gens à te prendre au sérieux et à te répondre gentiment, je t'encourage à soigner ton écriture, éviter le langage sms, penser aux accents et aux ponctuation, passer des lignes dans tes messages. Tout ce qui pourra nous aider à lire et à comprendre ton histoire

J'encourage également les membres du forum à la bienveillance.

 :oky:
Titre: Au Secours !
Posté par: onigiri le janvier 22, 2013, 11:30:30 am
  un cheval ça se tranquillise très bien

aux écuries où je suis, ma prof rééduque plein de chevaux difficiles et ils sont toujours vu par l'ostéo et le dentiste avant
c'est pas toujours facile mais ça se fait au final (quitte à être plusieurs, utiliser un tord nez etc...)


il faut trouver le bon pro qui fera ça bien , tu es dans quel coin ?


un cheval dont on arrive à s'occuper et à monter sera "facilement" examiné par des pros compétents
 
Titre: Au Secours !
Posté par: tulgitam le janvier 22, 2013, 12:06:00 pm
 Si ton histoire est bien réelle. Je pense que ta jujue est particulièrement intelligente, qu'elle à bien cerné son environnement et compris qu'en ayant un comportement rétif elle fait ce qu'elle veux. Alors laisses tomber les numéros de cirque que tu as commencé à lui apprendre, et reviens sur un bête travail en main. Soit intransigeante sur le déplacement main avec ta jujue, sur la qualité des arrêts, prends le temps de lui apprendre l'attache. La force avec cheval ne sert qu' a le conforter dans l'idée que l'humain est un em..deur dont il faut se méfier.  Le travail simple en longe, pas et petit trot est payant toutefois il faut absolument éviter le galop et surtout ne pas  rester à une main trop longtemps, en gros varier le sens au bout 5 minutes maxi sur des séance n'excédant pas 20 minutes. Lors du déplacement main évites la ligne droite, marches en faisant des serpentines, de même si ta jujue se bloque ne tire pas la longe mais fait un début de volte et remets toi sur ton itinéraire dès que ta jument avance.

Ton arme secrète sera la patience, il ne faut hésiter à rester une minute une heures ou une journée pour faire exécuter quelque chose, l’essentiel et que ta jujue comprenne que tu es plus têtue qu'elle. Bon mes explications sont assez succinctes, mais je pense que l'essentiel y est.
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 22, 2013, 03:27:24 pm
 Je suis sur arras :) mon histoire et bien vrai malheureusement j'aurai préfére que ce ne le soit pas du moins pas dans ce cas la !!!! Desoler pour l'orthographe c là faute des texto :( lol
Pour le travail en longe sa peut aller quand elle est dans son jour de bonne humeur disont qu'il y a des joursnou tout ce passe bien ma jument et lunatique je pensai que ct avec c chaleur mais non ce n'ai pas le cas !!!! Il lui ai arriver de rester tranquille quasiment 6 mois et du jour o lendemain de recommencer ces crises!!!!! Mais je me bat pour la garder meme ci c dangereux pour moi comme pour elle !!!!  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 22, 2013, 03:30:46 pm
 Je pense que je vais arreté le forum peut de personne me comprenne moi j'etait venu la pour avoir des solutions et non des critiques mercî aux personnes qui on su me comprendre m'ecouter et decouvrir ma situation avc ma jument!!!!
Titre: Au Secours !
Posté par: annef le janvier 22, 2013, 03:33:12 pm
 Et elle a toujours été comme ca ? depuis que tu l'as ? ou ca s'est amélioré ? ou empiré ?  
Titre: Au Secours !
Posté par: tulgitam le janvier 22, 2013, 04:34:03 pm
 Je comprends ton attachement. J'ai une jujue compliqué, considéré comme rétive. Mais nous avons fini par former un couple ou tout marche comme par telepathie. Bon maintenant elle à 26 ans et passe des jours tranquilles au près. Je t'assures que la patience et la ténacité finissent par payer.

Quand je parle de tourner ne longe, c'est tout les 2 jours, l'autre jour c'est balade en main avec des exigences. Par exemple tu marches derrière moi, interdit de me dépasser ou de te mettre à ma hauteur. J'usais également beaucoup de la voie : au pas, arrêt, droite gauche etc. Pour éviter qu'elle chauffe trop au départ de balade, je faisait des circuits très long "minimum 20km" avec une majorité de l'itinéraire au pas. On à galopé qu'a partir du moment ou elle travaillai dans le calme. Depuis le début je la montait rennes en guirlandes, je ne reprenais qu'en cas de mauvais comportement pour les rendre dès que les choses rentraient dans l'ordre.

Voilà en gros mon expérience avec Amandine. Je conviens qu'il y a des chevaux très compliqués et que mon vécu avec ma jujue n'est pas forcément transposable à tout les chevaux.

Bon courage.
Titre: Au Secours !
Posté par: tulgitam le janvier 22, 2013, 04:37:54 pm
 Au fait je crois que sur le forum quelqu'un pourrais te donner de bons conseils. Son pseudo c'est  Galguera30. Elle fait des merveilles avec ses chevaux.
Titre: Au Secours !
Posté par: Colomba le janvier 22, 2013, 06:19:36 pm
 
Citation de: "annef"
Citation de: "Loganeetmoi"
Alors casse toi g pas besoin de tes conseils mais de conseils de personnes pouvant comprendre ma situation !!!!!
Euh, on se calme là...

Ta situation est compliquée et pas toujours cohérente, on ne te connait pas, il est compréhensible que certains ici doutent de ton histoire. Des gens qui venaient nous raconter des histoires farfelues, on en a vu plein.

Par contre, ce qui n'est pas tolérable, ce sont les insultes et l'agressivité.
De plus, pour inciter les gens à te prendre au sérieux et à te répondre gentiment, je t'encourage à soigner ton écriture, éviter le langage sms, penser aux accents et aux ponctuation, passer des lignes dans tes messages. Tout ce qui pourra nous aider à lire et à comprendre ton histoire

J'encourage également les membres du forum à la bienveillance.

 :oky:
Tu as oublié le "ferme ta gueule". On est dans le beau monde    :D

Et on a beau être sur un forum, quand je vois une gamine de 20 ans et des poussières me parler comme ça, je me rappelle que j'ai 50 balais et qu'elle a bien raison de se lacher derrière son écran, parce qu'en tete a tête il ne me faudrait que 3 minutes pour la démonter et lui démontrer que son agressivité n'est que le résultat de son impuissance et donc de ses faiblesses.

Que mon propos lui ai déplu, ok. Mais cela n'excuse rien. Elle réagit comme ça avec son cheval quand il lui dit quelque chose qui ne lui plait pas ? Combien de fois et combien de temps s'est elle servie de son balai pour passer ses nerfs ?

Donc non, je ne serais pas bienveillante, car oui, je lis trop de choses aberrantes, faut il les énumérer ? Non, ça ne sert à rien, c'est du lourd là, y a tout à reprendre et le bon sens, je ne suis pas sure que ça s'apprenne ! Quand on a une jument depuis 8 ans, on n'attend pas des années pour résoudre les problèmes évoqués, à savoir que la jument attaque au box, mord et tape en main. Et on ne lui apprend surtout pas certaines choses avant que les problèmes soient réglés. Et du coup, oui, on passe pour un troll.
Aucun cheval, s'il est traité et éduqué correctement, ne reste agressif au bout de plusieurs années, en tout cas pas au point d'attaquer l'homme qui s'occupe de lui tout le temps (et y a pas besoin d'ethologue pour ça), et surtout pas quand il a été donné "sain". Et encore moins par périodes (à moins qu'il ait une tumeur au cerveau !). Des humeurs c'est une chose, ce qui est décrit là c'est autre chose.

Ou alors, le propriétaire est responsable de ce comportement. Ce cheval serait il comme ces chiens devenus hargneux ? Mais en fait, si la date de naissance de l'auteur est vraie, elle a donc hérité de cette jument à....... 13 ans ?

Bon courage !
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 23, 2013, 09:48:37 am
Citation de: "tulgitam"
Je comprends ton attachement. J'ai une jujue compliqué, considéré comme rétive. Mais nous avons fini par former un couple ou tout marche comme par telepathie. Bon maintenant elle à 26 ans et passe des jours tranquilles au près. Je t'assures que la patience et la ténacité finissent par payer.

Quand je parle de tourner ne longe, c'est tout les 2 jours, l'autre jour c'est balade en main avec des exigences. Par exemple tu marches derrière moi, interdit de me dépasser ou de te mettre à ma hauteur. J'usais également beaucoup de la voie : au pas, arrêt, droite gauche etc. Pour éviter qu'elle chauffe trop au départ de balade, je faisait des circuits très long "minimum 20km" avec une majorité de l'itinéraire au pas. On à galopé qu'a partir du moment ou elle travaillai dans le calme. Depuis le début je la montait rennes en guirlandes, je ne reprenais qu'en cas de mauvais comportement pour les rendre dès que les choses rentraient dans l'ordre.

Voilà en gros mon expérience avec Amandine. Je conviens qu'il y a des chevaux très compliqués et que mon vécu avec ma jujue n'est pas forcément transposable à tout les chevaux.

Bon courage.
Merci beaucoup  oui c pas facile mais il faut faire avec   :):  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 23, 2013, 09:49:43 am
Citation de: "annef"
Et elle a toujours été comme ca ? depuis que tu l'as ? ou ca s'est amélioré ? ou empiré ?
Elle a tjr ete comme sa sa c amelioré puis empiré en faite sa depend des jours :(
Titre: Au Secours !
Posté par: tulgitam le janvier 23, 2013, 10:17:25 am
 As tu essayé la phytothérapie? sinon renseignes toi sur les fleures de bach. C'est une bonne aide pour rééquilibrer les animaux et les humains qui ont des problèmes comportementaux.

Colomba je te retrouve bien là :lol: , grand cœur mais faut pas te marcher sur les pieds

   
Titre: Au Secours !
Posté par: elicendi le janvier 23, 2013, 12:18:17 pm
 c'est quand même très placebo les fleurs de bach, quitte à investir vaudrait mieux mettre dans un vrai encadrement
Titre: Au Secours !
Posté par: annef le janvier 23, 2013, 12:29:24 pm
 Je pense que le premier truc, ca serait certainement de s'entourer de bons professionnels : patients, avec de l'expérience de chevaux comme ca... Que ca soit dans les soins, dans la manipulation de tous les jours, dans le travail
Reprendre tout depuis le début : manipulation à pied, respect des humains, et re débourrage;

Tu venais ici pour chercher un enrênement pour partir en balade, mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ton problème est bien plus profond, et que tu auras besoin de temps, et d'aide pour le résoudre

Apres si tu peux te faire aider correctement, on peut t'aider et te donner des pistes, mais tu n'auras pas de solution miracle et gratuite pour améliorer le comportement de ta jument à mon avis...  
Titre: Au Secours !
Posté par: tulgitam le janvier 23, 2013, 01:53:55 pm
Citation de: "elicendi"
c'est quand même très placebo les fleurs de bach, quitte à investir vaudrait mieux mettre dans un vrai encadrement
Avec Amandine ça m'a aidé, bon ok ça ne fait pas tout je suis d'accord. Si le problème est due à un stress, ce qui est peut être le cas de sa jujue, ça fait baisser un peu la pression. Et ça n'empêche de chercher si le problème ne viens de notre façon de faire, ce qui dans le cas présent me semble une piste a ne pas négliger.

Celui qui trouve la pilule magique pour rendre dispo de tel chevaux, a sa fortune de faite. Tout comme celui qui trouvera le remède contre les galles de printemps.  
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 24, 2013, 09:59:41 am
 Oui c sur un remede miracle ferait du bien  :-D  lool mais bon merci pour vos conseil je vais voir ce que je peux faire  :):  
Titre: Au Secours !
Posté par: iberikfreak le janvier 24, 2013, 02:00:56 pm
 Oui, idem, je ferai reprendre son éducation depuis le début par un pro, et même plutot par un entraineur western qui ont l'habitude de ce genre de chevaux.
Ensuite, des cours, encadrés, avec ce pro pour qu'il t'explique le nouveau fonctionnement de ta jument.
Tu habites dans quel coin?
Titre: Au Secours !
Posté par: Loganeetmoi le janvier 25, 2013, 08:59:33 am
 J'habite arras :)  :grin:  
Titre: Au Secours !
Posté par: Appaloosa911 le janvier 28, 2013, 11:07:40 am
Citation de: "Colomba"
Citation de: "annef"
Citation de: "Loganeetmoi"
Alors casse toi g pas besoin de tes conseils mais de conseils de personnes pouvant comprendre ma situation !!!!!
Euh, on se calme là...

Ta situation est compliquée et pas toujours cohérente, on ne te connait pas, il est compréhensible que certains ici doutent de ton histoire. Des gens qui venaient nous raconter des histoires farfelues, on en a vu plein.

Par contre, ce qui n'est pas tolérable, ce sont les insultes et l'agressivité.
De plus, pour inciter les gens à te prendre au sérieux et à te répondre gentiment, je t'encourage à soigner ton écriture, éviter le langage sms, penser aux accents et aux ponctuation, passer des lignes dans tes messages. Tout ce qui pourra nous aider à lire et à comprendre ton histoire

J'encourage également les membres du forum à la bienveillance.

 :oky:
Tu as oublié le "ferme ta gueule". On est dans le beau monde    :D

Et on a beau être sur un forum, quand je vois une gamine de 20 ans et des poussières me parler comme ça, je me rappelle que j'ai 50 balais et qu'elle a bien raison de se lacher derrière son écran, parce qu'en tete a tête il ne me faudrait que 3 minutes pour la démonter et lui démontrer que son agressivité n'est que le résultat de son impuissance et donc de ses faiblesses.

Que mon propos lui ai déplu, ok. Mais cela n'excuse rien. Elle réagit comme ça avec son cheval quand il lui dit quelque chose qui ne lui plait pas ? Combien de fois et combien de temps s'est elle servie de son balai pour passer ses nerfs ?

Donc non, je ne serais pas bienveillante, car oui, je lis trop de choses aberrantes, faut il les énumérer ? Non, ça ne sert à rien, c'est du lourd là, y a tout à reprendre et le bon sens, je ne suis pas sure que ça s'apprenne ! Quand on a une jument depuis 8 ans, on n'attend pas des années pour résoudre les problèmes évoqués, à savoir que la jument attaque au box, mord et tape en main. Et on ne lui apprend surtout pas certaines choses avant que les problèmes soient réglés. Et du coup, oui, on passe pour un troll.
Aucun cheval, s'il est traité et éduqué correctement, ne reste agressif au bout de plusieurs années, en tout cas pas au point d'attaquer l'homme qui s'occupe de lui tout le temps (et y a pas besoin d'ethologue pour ça), et surtout pas quand il a été donné "sain". Et encore moins par périodes (à moins qu'il ait une tumeur au cerveau !). Des humeurs c'est une chose, ce qui est décrit là c'est autre chose.

Ou alors, le propriétaire est responsable de ce comportement. Ce cheval serait il comme ces chiens devenus hargneux ? Mais en fait, si la date de naissance de l'auteur est vraie, elle a donc hérité de cette jument à....... 13 ans ?

Bon courage !
+ 1
C'est pas sur un forum qu'on vient chercher des solutions, quand on en est à ce stade. C'est auprès de professionnels qu'il faut que tu ailles d'urgence.