Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Guylène44 le septembre 13, 2013, 06:03:35 pm

Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 13, 2013, 06:03:35 pm
 Alors voilà les soucis que je rencontre avec Sillage :

travail en longe : je lui demande de partir au trot....pas de soucis il démarre au quart de tour....mais pour le repasser au pas....je galère, j'ai essayé tous ce que l'on m'a déjà conseillé et rien, toujours pareille.

Et vous ? comment faites vous ? je suis toute attentive de vos réponses  :ange:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: elicendi le septembre 13, 2013, 08:37:49 pm
 quand c'est comme ça je demande l'arrêt en chassant les hanches, il est face à moi, alors je relance au pas, s'il repasse au trot, j'arrête, je remet au pas, etc... il finit par comprendre que c'est plus cool au pas
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Amélie et Edelweis le septembre 13, 2013, 10:40:03 pm
 Meme chose sauf que je fais attention a la position de mon stick qui va etre devant la tete du cheval et non derriere
 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 14, 2013, 09:54:20 am
 Ah... Moi il reste derrière par contre je me penche du côté de l'arriere main de façon à mettre une tension sur la tête pour la mettre à l'intérieur. Sinon il accélère. Mais de cette façon il n'a pas d'autre choix que de désengager les hanches.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 14, 2013, 10:15:26 am
 ouech, je vais tenter le désengagement des hanches, mais je vais devoir aller fort en énergie car là aussi c'est pas gagné  :blush:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 14, 2013, 02:11:28 pm
 Ça se peut mais à force il devrait en avoir marre d'être rappelé à l'ordre.
Après fais bien attention à bien lui demander, qu'il ne prenne pas ça pour l'ordre d'avancer plus.  Chez moi lui demander la tête suffit mais possible que pour Amélie c'est a ça que sert le stick.

Ça me fait penser aussi a une autre façon de faire où tu le pousses genre "ah ouais tu veux pas t'arrêter alors cours plus vite !" après ils sera bien content que tu lui demandes de ralentir.

Tout dépend du cheval. Certains sont capables de s'épuiser donc la deuxième solution n'est pas bonne pour tous...
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Amélie et Edelweis le septembre 14, 2013, 07:18:07 pm
 Mon stick me permet de stopper le cheval sur la piste sans avoir a demander les hanches
au debut c'est pas Toujours possible donc on va demander les hanche et mon stick va aussi me permettre de garder une zone de sécurité si en demandant les hanches le cheval a l'idée de me charger


Je ne demande pas la tête avec la longe pour plusieurs raison d'une c’est les hanche que je demande pas les epaules ! j'apprend aux cheval a ne bouger que la partie du corps demander et si je demande la tête il risque de plus facilement vouloir venir me voir

autre raison je travaille aussi les chevaux en liberté, j'ai pas de longe pour demander la tête !

ensuite je suis contre le fait de tirer et que la tension sur la longe me sert soit a demander une incurvation soit une descente d'encolure pour avoir un cheval qui travail son dos

Mon stick en liberté va donc avoir tout son importance a l'avant le cheval va ralentir voir stopper suivant la pression donner avec

 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Amélie et Edelweis le septembre 14, 2013, 07:22:36 pm
 Normalement on demande les hanches en longe  en étant éloigné que si c’est déjà acquis par pression physique puis par suggestion,
on va pas mettre le cheval face a une difficulté qu'il connais pas dans une situation tres active où la pression va vite monter  si le cheval ne comprend pas
c’est pas tres pédagogique pour lui et c'est vite énervant ou décevant pour nous


Par suggestion on va commencer par un arc de cercle assez proche du cheval puis un peut plus loin seulement apres on pourra le faire avec une longe de trois mètre puis avec la longe de 7m


 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 14, 2013, 07:43:19 pm
 Oui je suis d'accord, ça demande de l'apprentissage avant de le mettre sur un grand cercle.

Par contre moi ça ne me dérange pas de mettre une tension sur la longe si elle se relâche des que le cheval donne la réponse. Et la gestuelle de se pencher est vite associée, au final plus besoin d'agir sur la tête.
S'il a envie de me rejoindre je le stoppe en secouant la longe.

En liberté effectivement le stick passe devant si et seulement si le cheval a décidé de charger mais je ne veux pas l'utiliser systématiquement justement pour avoir cette liberté en cas poussage de bouchon trop loin Maurice.

Par contre je garde l'idée puisqu'a force de faire comme ça j'ai appris à mon cheval à me faire face quand je l'arrête. Je n'aurais du l'utiliser que ponctuellement ou en cas de soucis.  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: zigara le septembre 14, 2013, 07:52:44 pm
 Moi, c'est mon corps, en passant devant les épaules qui ralentit ou stop net le cheval selon l'énergie et la position que je prends.

Je ne m'approche pas du cheval, je garde ma position sur le milieu du cercle, je me déplace juste plus en avant. Si je veux qu'il accélère, je repasse légèrement vers les hanches, puis je reprends ma place au niveau du ventre si le cheval maintient l'allure demandé. :blush:

Du coup, il n'y a aucune action sur la longe.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Amélie et Edelweis le septembre 14, 2013, 08:05:56 pm
 Normalement c’est le corps en effet qui stopp mais au debut c’est pas toujours evident


et pour moi la tension sert a tout autre chose il me parait donc impensable dans l'evolution du travail de mettre une tension pour la longe poru stopper puisqu'elle me sert a avoir l'incurvation et le travail du cheval rond et qui engage
J'ai pas d'autre solution  biensur sans enrenement

dans la logique du code identique qu'on soit a cheval, a pied avec longe ou sans longe j'ai donc mis un code facile pour tout
puisque monté je ne met pas non plus de tension sur les rêne pour chasser les hanche ni pour stopper là se sera la même gestuelle que a pied  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Colomba le septembre 14, 2013, 10:30:56 pm
 J'utilise des secousses sur la longe (de + en + fortes), tout en racourcissant le cercle si nécessaire + la voix qui est douce comme une berceuse pour ralentir l'allure (et + forte pour monter l'allure). Travaille le truc d'abor pas arret pas avant de le faire pas trot pas. Et carotte quand bonne réponse pour motiver...
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 15, 2013, 09:59:58 am
 Ben voilà zig, maintenant me suffit d'un truc aussi léger sauf qu'on a nos codes à nous avec quali (oui je sais c'est une bêtise, du coup faut que je brieffe chaque fois que je le laisse à quelqu'un)
Mais c'est comme ça que ça doit se faire quand tout va bien.

Et colomba, c'est comme ça que des gens du classique m'ont appris aussi.

En fait je bidouille grave !

En gros, avec quali, la connerie c'est d'avoir fait beaucoup de stick to me avant le jeu du cercle et d'avoir utilisé ses facilités pour le longer. Donc quand ça roule, je me penche en avant style on fait la course et je m'aide du stick derrière pour accélérer quand c'est pas suffisant. Je me redresse fort et me recule vers l'arrière pour le ralentir et je passe carrément derrière pour l'arrêter.
Tout le contraire de ce qui se fait normalement.
S'il charge par contre je lui coupe carrément la route avec le stick si pas le temps de le récupérer avec le langage corporel.

Et maintenant que je me suis vraiment heurté au pb du cheval qui me fait face systématiquement, j'utilise comme colomba la longe pour lui dire stop en la secouant de plus en plus fort et je le replace de côté avant qu'il ne revienne face à moi.

La longe façon parelli est aussi en bonne voie d'acquisition. Plus besoin de tourner avec le cheval et j'essaye de l'avoir juste à la voix.

La ça t'en fait des pistes !
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 15, 2013, 10:29:38 am
 je vous lis avec intéret et réalise que je vais devoir reprendre des bases et y aller plus progressivement.

Pour la longe, quand j'essaye de me placer quasi sur son chemin pour le faire ralentir, il m'esquive et passe en accélérant.... :blink:

et je n'ai pas réussi encore à déplacer ses épaules sans déplacer le reste...il recule ou avance.....ou se déplace latéralement mais pas seulement les épaules autour de ses hanches.

En plus pour lui faire bouger quoique ce soit quand il est pas décidé, c'est avec les doigts raidis que je dois pousser et c'est à mes doigts que je fais mal, la main ou le poing n'en parlons pas  :crying:

Non seulement c'est une tête de vache mais la "douleur" physique n'est pas un argument valable, et je dois arriver souvent en phase 4 pour obtenir quelque chose, même sur un exercice connu mais qu'il n'apprécie pas  :ermm: d'où mon abandon du travail avec lui pour me concentrer sur les balades, mais ce n'est pas une solution je pense, de faire que ce qu'il aime  :wacko:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Daenerys le septembre 15, 2013, 05:37:20 pm
 Disons que le problème à terme c'est qu'il décide de faire un truc que tu veux pas et qu'il te dise m*rde.
Pour chasser les hanches, commencer par le flot de longe qui tourne et vient le toucher s'il bouge pas me semble plus simple qu'à la pression des doigts ou effectivement il peut faire le sourd sans que la sensation deviennent désagréable.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 15, 2013, 09:38:31 pm
 Oui donc y a toute une éducation à faire dessus.  Ça commence bien avant de le mettre sur le cercle et effectivement tu ne l'auras sur le cercle que quand ce sera acquis sur place.

Le coup de la longe qui tourne peut bien fonctionner et ptet que ta phase 4 pour lui nnen est pas une....

Tu le bosses dans un rond ?
Parce que la c'est ce que moi j'appelle charger et j'ai du mal à comprendre comment il peut t'esquiver si t'es dans un rond. Il est clair que si tu te mets devant, il doit s'arrêter ou changer de sens. Il n'a pas d'autre choix.
Et peut être que finalement tu devrais commencer à le bosser en liberté pour ne pas avoir à t'embeter avec la longe... Mais pour ça il te faut un rond.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: onigiri le septembre 16, 2013, 08:05:09 am
 tout ok avec Ava !
tu as l'occasion de bosser sous l'oeil d'un pro ?  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 16, 2013, 01:31:30 pm
 Alors, chasser les hanches en longe même avec seulement un œil appuyer sur ses hanches pas de soucis.

Je n'est pas de rond mais un grand rectangle d'herbe, donc le temps que j'arrive pour me placer devant lui, et bien lui a eu le temps de m'esquiver en accélérant, mais je ne peux pas dire qu'il me charge.

Chasser les hanches au trot j'ai pas trop testé, mais dans mes maigres tentatives, je crois me rappeler qu'il accélérait comme si je lui mettais une chambrière derrière.

J'ai l'impression qu'il ne fait pas le lien avec ce qui a été appris en dehors du cercle à l'arrêt, avec ce que l'on fait sur le cercle en longe.

COLOMBA : c'est comme çà que l'on m'a dit de faire, secousse....raccourcissement du cercle, etc.....et carotte.

Et bien, comment dire, il a pas encore compris après de très nombreuses séances, je dois toujours m'escrimer sur le longe et raccourcir le cercle. Sauf que maintenant pour ma sécurité, je préfère ne plus utiliser de carottes.

Explication : alors que je tentais de travailler en liberté dans un carré de 12/14 m de côté, Sillage est partie sur le cercle, il a fait trois tour de trot (je lui avait encore rien demandé, je venais de lui détacher son licol), puis il a décidé de s'arrêter toujours de son propre chef en venant me réclamer un bout de carotte.
N'ayant encore rien demandé, je l'ai renvoyer sur le cercle en tendant seulement le doigt dans la direction du cercle en question en lui disant "non bonhomme, je t'ai encore rien demandé, retourne sur le cercle) et là PAFF, postérieur dans ma cuisse en repartant sur le cercle.

Voilà, le portrait de Sillage est posé, croyait'il que l'on jouait, j'en doute, je penche plutôt pour une saute d'humeur devant mon refus de lui donner un bout de carotte.

ceci-dit mon soucis avec Sillage, c'est son incroyable aptitude à faire sa tête de vache et de décider qu'il n'a pas compris ou qu'il ne veut pas céder alors que le met dans un situation pourtant désagréable pour qu'il obtempère.

Sinon, il y a des choses positive quand même, il sait bouger ses hanches à la demande au regard mais à l'arrêt, il cède au pression, nuque pour baisser la tête, poitrail pour reculer, il donne la tête à droite et à gauche à la voix, il stop du pas en ligne à la voix, il me suis en longe à mon allure et me dépasse pas au pas et au trot, il recule à la voix ou avec une légère oscillation de longe, çà dépend où je me trouve par rapport à lui.

Bref, il ne sait pas rien faire non plus et il est respectueux.....même montée, c'est en longe que le bât blesse surtout, on dirait que le pression monte toute seule dans son carafon.

Il faudrait que je le bosse plus régulièrement, et que je reprenne ce qu'il n'a pas encore assimilé, tranquillement, dans le calme et récompenser à chaque pas dans la bonne direction avant d'en demander 3.

ONIGRI : la seule prof d'etho que j'ai eu dans le coin, c'est Aurélie Merlin et ça me revenait assez chère de la faire déplacer même à 3 dans le même coin.

Je vais essayer de me faire un rond de longe avec des piquets carbones et des fils de clôture blancs.

mais je continue de prendre note de vos trucs et astuces. :oky:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 16, 2013, 01:57:17 pm
 T'as essayé le jeu du cercle ? Du départ je veux dire.
Sur une longe de 3m tu lui demandes le cercle au pas, pas besoin de marcher vite. Ce que tu veux c'est une bonne réponse. Tu fais un tour et hop tu chasses les hanches. En fait ce que je veux dire c'est qu'il ne doit pas avoir le temps de débrancher, être encore connecté à ce que tu vas lui demander. Si c'est moins d'un tour alors ok. Mais il ne faut pas attendre qu'il s'ennuie et prenne une initiative. À la moindre bonne réponse, récompense. Voix câlin carotte c'est toi qui voit. Il faut lui donner une raison de vouloir recommencer à te satisfaire.
Et quand tu vois que c'est bon tu peux commencer à agrandir le cercle ou changer d'allure.
Je ne me souviens plus mais la comme ça je pense à un cerveau gauche extra. Il s'ennuie vite, à extrêmement confiance au point de te défier et cherche à bouger au lieu de se planter la. Alors ne lui laisse pas le temps de cogiter, propose lui beaucoup de choses pour qu'il se demande et quoi ensuite ? Et tu devrais récupérer un cheval attentif et demandeur.
Ce n'est que mon humble avis, j'attends les autres.

Pour le fait de charger, pour moi il charge ! Pas toi personnellement mais il force le passage, pour moi c'est charger. Il ne te craint pas assez...
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 17, 2013, 07:58:27 am
 Excellente suggestion Ava, je vais reprendre la base pour le cercle et faire comme tu dis.

heu, oui je pense qu'il ne me craint pas encore assez, c'est clair  :crying: mais avec lui, je vois pas comment être crainte davantage...je ne veux pas non plus un cheval "maté" et pas participatif. :-(  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: iberikfreak le septembre 17, 2013, 02:26:13 pm
 Euh làa on a quand même un sacré, sacré problème de respect et de leadership, c'est la fête à la maison pour Sillage.
A ta place, je retournerai vite sur le forum "petits martiens verts" ou on est toutes les deux pour aller chercher de l'aide.
Un paquet de bases ne sont pas acquises, et la toute première pour moi, c'est à toi de l'acquérir... le chef, c'est TOI.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, Guylène, c'est qu'un cheval dominé par son leader est un cheval en sécurité, est un cheval qui peut se reposer.
Manifestement, Sillage n'a pas confiance en toi, et, pardon si c'est dur, c'est normal, car tu n'as pas toi même confiance en toi!!!
Quand Sillage accelère quand tu tentes de couper la route, ta cordelette va venir frapper le sol comme la foudre qui s'abat devant lui, et si ça ne marche pas, ben j'aurai tendance à dire... join up.
Oui, en effet, il y a le coté "interesser le cheval, en faire son ami", mais ça, c'est AVEC la notion de respect, certainement pas SANS.
En tout premier lieu, le cheval doit apprendre qui est le chef ici. Lors d'une phase 4, c'est malheureux à dire, mais le cheval doit quasi croire qu'il va mourir!
Il faut la pahse 4 qu'il faut! Elle ne tombe pas du ciel, cette pahse 4 , il y a eu 1,2 et 3 avant, donc c'est le cheval qui décide qu'il est prêt à l'affronter. Sauf que pour fonctionner, cette phase 4, tu dois y croire, TOI.
Et si tu n'y arrives pas, ce qui est tout à fait possible car Sillage n'a pas l'air toujours facile, ben Sillage, il part chez un pro qui va lui apprendre les limites, qui fera lui la confrontation, et qui te donnera les clés ensuite.
Guylène, un cheval qui te balance les postérieur (déja.... arf!) mais qui en plus te touche, pour pas grand chose, n'a juste aucun respect pour toi!!!
J'en rajoute encore une louche, désolée, mais c'est pour toi, et pour lui, un cheval non maitrisé en longe, jamais de travail en liberté, jamais!!! Tu t'enlèves toute la faible sécurité que tu as.
Guylène, je suis dure, mais je te dis ça parce que je t'aime bien, et pour t'aider. Ca me fait pas plaisir d'écrire ça, mais franchement, j'ai peur pour toi (et pour ceux qui accompagnent Sillage à pied), de mémoire, d'autres personnes de ton entourage avaient eu à faire à ses actes de violence de la part de Sillage. Il a besoin de vite retrouver sa place, et donc... de fermeté, pas pour être méchant, mais pour être juste.
Sillage a besoin qu'on soit juste avec lui : doux et gentil quand il fait bien, mais assez dur pour le remettre à sa place (à sa place de DOMINE) quand il dépasse les bornes!

 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 17, 2013, 05:20:56 pm
 je t'entends Ibé....ma réponse par MP.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 17, 2013, 11:18:26 pm
 Je n'osais pas le dire mais phase 4 il meurt !
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il ne te craignait pas assez. Quand il force il se doute qu'il va passer, il ne doit avoir aucune chance de passer. Et si en plus il te bouscule, y a pas a réfléchir, il meurt !
Par contre comme dit Ibe, quand il donne la bonne réponse il a une récompense. C'est cette justesse qui te fera retrouver un cheval bien avec toi.
C'est comme les enfants, ça a besoin d'être cadré pour se sentir parfaitement bien.
S'il se précipitait sur un sac de poison pour le dévorer, même s'il forçait le passage je suis sûre que tu aurais recours à une vrai phase 4 pour lui sauver la vie. Ben la c'est pareil et en plus tu te sauves la vie à toi aussi.
C'est pas un procès hein, mais avoir un cheval qui charge déjà c'est à corriger mais le fait de te taper alors qu'il n'etait pas en danger montre bien qu'il se sent au dessus de toi dans la hiérarchie.
C'est pas évident mais c'est nécessaire.
Et tu verras que les choses rouleront bien mieux sur des roulettes après.

Et ne t'inquiète pas pour le côté maté et pas participatif. Pour être maté il faudrait ne pas être juste et un bon nombre de fois, je dirais même qu'il faudrait l'avoir tué tellement et pour si peu qu'il en serait résigné... C'est pas ce qu'on te demande.
Ce qu'on veut c'est qu'il se rappelle que c'est pas le cheval qui décide, c'est l'humain. Le cheval c'est lui et l'humain c'est toi. Votre troupeau il est pas grand, vous êtes 2 mais n'empêche que celui qui fait bouger l'autre, là, c'est lui... Donc il faut remettre la hiérarchie à l'endroit et ensuite l'écouter pour voir ce qui l'intéresse .
Et la t'auras un cheval soumis (j'aime pas ce mot mais c'est ce qu'il faut), interessé et do participatif et bien dans ses sabots parce qu'à sa place de cheval.

Et si ça se trouve une fois remis en place, tu n'auras plus de problème de longe... Et dans ce cas je rejoinds Colomba dans la méthode.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 17, 2013, 11:24:29 pm
 D'ailleurs en parlant de Colomba, t'as vu sur le post de Vol. Sa réaction etait justifiée. Et pour autant je suis sûre que tu ne la prends pas pour une tortionnaire et vol n'est pas non plus un cheval maté à tes yeux.
Et au final il ne s'en sent que mieux puisqu'il ne baisse pas les oreilles au quotidien quand les limites sont claires pour lui.
 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 18, 2013, 08:33:28 am
 Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

Je dois rien lui laisser passer et c'est çà le plus dire, car des bisous et des gratouilles pour 3 fois rien, pas de soucis, il les a, mais les sanctions à chaque manquement....ben c'est juste de si légers rappelle à l'ordre qu'il s'en tape le coquillard.

Heureusement quoi qu'on en dise, je n'ai pas besoin d'une chambrière pour me protéger de lui et la distribution de nourriture se passe sans soucis et sans agression de sa part. Il est cool et respectueux, je vous assure dans les contextes autres que le travail.  :blush:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: pyrene le septembre 18, 2013, 09:53:05 am
Citation de: "Guylène44"
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

 
C'est à dire que rien n'est jamais acquis (ça marche aussi avec les humains, en même temps...). Le respect se travaille dès que nous sommes en contact avec nos chevaux. C'est notre attitude générale, constante, habituelle, qui fait que nos chevaux nous respectent ou non.
Mais je suis d'accord avec toi. Quand on les a au quotidien, c'est pas toujours simple, en tant qu'humain propriétaire lambda de penser cheval. Il faut être longtemps hyper attentif à notre positionnement dans le troupeau pour que ça devienne habituel, et encore, je trouve que la nature reprend vite le dessus (en tous cas, moi quand je débarque dans le troupeau avec la tête farcie de mes propres problèmes d'humains, ça foire, souvent, du coup j'évite...).

Bref, courage  :blush: .  
 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 18, 2013, 10:03:23 am
 Ben alors c'est dans le travail qu'il faut être plus dure... Pas en reclamant plus, mais en etant plus ferme sans oublier d'etre juste. De toutes façons ce sera lui ou toi... Mais vaudrait mieux pas en arriver à l'accident avant de le reprendre en main... Ce serait un tout gentil comme certains peuvent l'être ce serait moins grave mais lui, je ne me souviens plus de ce que j'ai pu lire sur lui mais ce que je lis là me fait dire qu'il n'a pas oublié d'être con... Il a trouvé une faille il s'y engouffre là où d'autres pardonneraient. Que ça fasse une séance de merde c'est une chose mais ce qui me choque c'est qu'il soit violent.

Donc pour moi retrouve ta place de leader, prends peut-être les choses plus progressivement avec le travail en longe (et tant pis s'il ne fait pas une longe de compet, tant pis si la séance n'est pas un minimum sportive pour lui, l'important c'est de construire proprement) et si tu te sens dépassée et que tu as les moyens confie le ne serait-ce qu'une semaine à un pro qui te le remettra dans les rails et te filera les clés pour le garder dedans.

Enfin je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit mais j'en rajoute une couche parce que je sais que c'est difficile de se faire à l'idée qu'il faille parfois être dure avec son cheval  :blush:
Et pis on parle mais on a tous nos problèmes avec les nôtres (moi j'ai un bronco quand je demande la galop, chacun sa me**e hein !)
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Black Hills le septembre 18, 2013, 10:05:31 am
 La phase 4 chez Parelli c'est celle de l'efficacité. Rien d'autre.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 18, 2013, 10:06:18 am
Citation de: "pyrene"

C'est à dire que rien n'est jamais acquis (ça marche aussi avec les humains, en même temps...). Le respect se travaille dès que nous sommes en contact avec nos chevaux. C'est notre attitude générale, constante, habituelle, qui fait que nos chevaux nous respectent ou non.
 :oky:

Pas parce que tu l'as remis dans les clous une fois qu'il en ressortira pas...
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: pyrene le septembre 18, 2013, 10:15:28 am
Citation de: "Ava"


Donc pour moi retrouve ta place de leader, prends peut-être les choses plus progressivement avec le travail en longe (et tant pis s'il ne fait pas une longe de compet, tant pis si la séance n'est pas un minimum sportive pour lui, l'important c'est de construire proprement) et si tu te sens dépassée et que tu as les moyens confie le ne serait-ce qu'une semaine à un pro qui te le remettra dans les rails et te filera les clés pour le garder dedans.

 
D'après moi, mettre son cheval chez un pro n'aidera pas Guylène. Il sera  tout bien comme il faut avec le pro mais rien ne changera dans la relation entre eux.

Et des clés filées entre les portes du van quand on récupère son cheval... aç ne tient pas longtemps dans le rapport au quotidien qu'on a avec son cheval quand on l'a chez soi...  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 18, 2013, 10:48:26 am
 Au contraire, un pro n'aura pas peur d'affronter ou d'être dur avec lui et guylene n'aura plus qu'à ne plus se relâcher sur le cadrage. Regarde Vol ça lui a fait du bien et ça a permis à colomba de se reposer un peu de lui.
Et puis les clés c'est pas entre les portes du van. Moi la première, ML m'a coachee avant de me laisser partir avec quali, m'a fait des recommandations. Franck fait de même et je pense que ce ne serait pas très pro de rendre un cheval sans s'assurer que la personne pourra le gérer. Un pro ne laisse pas partir un cheval pas sécuritaire ou alors pas sans un mot, et dans ce cas c'est parce qu'il estime ne pas pouvoir récupérer le cheval et le proprio en est averti.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Black Hills le septembre 18, 2013, 11:10:56 am
 Ce n'est pas tellement une question d'être dur ou d'affronter, juste d'avoir la bonne compréhension et d'appliquer correctement les bonnes techniques.

Ensuite en effet il faut que le proprio veuille bien écouter le pro et modifier son regard sur le cheval, et s'applique ensuite à employer les techniques recommandées et garder la bonne attitude.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 18, 2013, 12:00:37 pm
 Pour quelqu'un comme toi qui sait avoir la bonne attitude non ce n'est pas être dur mais pour avoir été dans la position de guylene (enfin je pense avoir ressenti la même chose) cette attitude nous semble dure, trop dure pour notre cheval et cette attitude de notre cheval ben faut l'affronter...
Quand on finit par savoir qu'elle attitude est juste, ça ne nous semble plus si dure et le comportement du cheval finit par être une réponse normale.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Black Hills le septembre 18, 2013, 12:06:10 pm
 Le danger de dire qu'un pro sera plus dur c'est que cela peut mettre dans la tête du cavalier que s'il n'y arrive pas c'est qu'il n'est pas assez ferme et qu'il lui suffit donc d'être plus ferme. C'est parfois vrai, mais le plus souvent c'est parce qu'il n'a pas assez de technique ou qu'il se fourvoie complètement sur le problème du cheval.

La solution c'est donc en général de se faire aider plutôt que de taper plus fort :)

Le pro n'est pas plus dur, il est simplement plus juste, il met le cheval face à des alternatives claires et donne des réponses proportionnées.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: pyrene le septembre 18, 2013, 12:27:13 pm
Citation de: "Ava"
Au contraire, un pro n'aura pas peur d'affronter ou d'être dur avec lui et guylene n'aura plus qu'à ne plus se relâcher sur le cadrage. Regarde Vol ça lui a fait du bien et ça a permis à colomba de se reposer un peu de lui.
 
Et Colomba a envoyé bouler la technique qu'on lui avait conseillé parceque ça ne fonctionnait pas dans ses rapports à elle avec Vol.

Le mettre chez des pro lui a permis de mieux comprendre les problèmes de Vol (j'ai pas tout suivi mais y a des soucis de douleur et de problèmes physiques que Sillage n'a pas, donc j'émets un doute sur la justesse de la comparaison entre les deux), et de mieux se situer par rapport à lui.

Colomba n'en reste pas moins Colomba et elle a une assurance, d'elle même, de ses capacités, de ses propres limites également, que peux de propriétaires possèdent je pense. Déjà parcequ'on n'a pas tous cotoyé autant de chevaux différents qu'elle l'a fait.

 
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: iberikfreak le septembre 18, 2013, 01:29:09 pm
 Le cas de Vol est un peu particulier.
Je rejoins BH dans le coup de l'attitude.
Colomba est une personne très énergique, parfois anxieuse. Elle a également un caractère très affirmé et confiance en elle.
Vol est également un émotif. Du coup, quand ils sont tous les 2 en mode "energie +++" forcément, ça monte dans les tours car un ne compense pas l'autre.
Ce n'est pas une question de compétence, c'est aussi une question de couple, qui peut être compensée par certaines techniques en PNH, c'est un fait.
BH ou Ludo sont des personnes très posées, avec beaucoup de self control et de patience. De plus, dans ce cas précis, ils connaissent les gestes.
Sur que pour Vol, plus facile de redescendre en pression auprès de personnes calmes et tranquilles.
Balladin, lui, est plus un "froid" dans son mental, avec du caractère, certes, mais qui n'est pas un émotif. Il sait dire non quand il n'aime pas, mais ne saute pas en l'air pour un oui ou pour un non. Du coup, ça fonctionne avec Colomba, parce qu'ils se compensent mutuellement.
Après, c'est le cercle vicieux pour Vol, et le cercle vertueux pour Baladin.

Dans le cas de Guylène et Sillage, je ne les connais ni l'un, ni l'autre, mais à travers la lecture du post de Sillage depuis le début, je pense également qu'il y a un soucis d'attitude général et, peut être, de vision du cheval (dans le sens "interprétation" ou anthropomorphisme).
Guylène a du mal à lire son cheval, et peut être aussi à "penser" cheval.
Elle pense que son cheval lui en voudra pour des trucs, ou pire encore qu'il ne l'aimera plus si elle est trop sévère ou autre.
Je pense qu'elle a du mal à se situer dans tout ça, et que Guylène et Sillage ne savent pas communiquer : Guylène ne lit pas bien Sillage, et ne sait peut être pas encore bien "parler" à Sillage avec son langage corporel, ni quels sont les besoins de Sillage en rapport à sa Horsenality (on y revient).
Du coup, les signaux qu'elle envoie ne sont pas clairs. Elle est pleine de bonnes intentions, mais Sillage ne comprend pas ce langage.

Je peux me tromper mais c'est ce que je pense.

Du coup, comme elle souhaite une relation apaisée et tendre, elle oublie que cela n'est possible que si l'on est juste, c'est à dire que chacun restse à sa place, et que donc, dans un sens comme dans l'autre, il faut ce qu'il faut.
j'ai pas mal parlé de fermeté, mais ce n'est pas forcément juste ça.
Là j'en ai parlé car je sais que Guylene a peur que SIllage ne l'aime plus et que donc, elle ne va pas forcément au bout quand il faut s'imposer.

Pourtant, quand un cheval est à sa place, dominé, pour lui, c'est plus confortable. Il peut se reposer mentalement car il est sous la protection du leader. Et c'est là qu'il devient plus calin, il est en confiance, cherche à avoir de la protection.

L'idéal pour moi est biensur le cheval partenaire, pas un cheval maté ou éteint. Chacun son job. Mais en définitive, le leader, c'est moi, par contre, mon cheval a le droit de s'exprimer, dans les limites de sa place.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Taïga35 le septembre 18, 2013, 09:42:47 pm
 Dis-donc Ibé tu veux pas me faire une petite analyse de Taïga ?  :D  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 18, 2013, 10:27:38 pm
 Ben voilà... C'est ce que j'avais envie de dire mais comme d'hab j'arrive pas a faire passer l'idée comme je veux...

Sur que vol et colomba ne sont pas sillage et guylene mais c'est la ou je voulais en venir... Ben on n'est pas copine pour rien !

Mince j'avais un truc qui m'est venu en lisant ce matin et j'ai oublié... Je crois que c'était sur la facon d'appréhender, voir, gérer les chevaux quand on n'est proprio que d'un ou 2 ou 3 chevaux et quand on en côtoie plus chaque jour...

Moi aussi je veux bien une analyse :D
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le septembre 22, 2013, 08:10:22 pm
 Alors, je suis aller voir Sillage samedi dans le but de remettre les pendules à l'heure.

j'ai constaté une fois de plus que c'était nécessaire  et sans me mettre en colère et sans rien lâcher non plus, je lui ai imposé mes choix en le remettant 2/3 fois à sa place et au miracle j'ai réussi à lui faire refaire un exercice qu'il refusait de faire depuis un moment : déplacement latéral le long d'une barrière, au pas, doucement sans précipitation et il a été très attentif. je me suis donc contentée de 4 pas et nous sommes resté la-dessus avec grattouilles, et une pomme en retournant au pré.

Je redémarre une fois de plus avec lui, mais cette fois-ci je ne lâche rien ....jamais et je suis sur d'obtenir enfin un cheval qui me fait confiance et du feu de dieu, le meilleurs randonneur qui soit, car je l'aime mon couillon de cheval et je ne veux pas le perdre par connerie et découragement de ma part.  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Daenerys le septembre 22, 2013, 09:23:26 pm
 tes paroles font plaisir à lire, de la détermination, de l'amour, tu vas y arriver  :clapclap:  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le septembre 23, 2013, 02:10:59 pm
 Woooo !  :ola:

T'as tout compris ! Pas besoin de se fâcher tant que tu gardes l'intention d'être la leader !
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le octobre 15, 2013, 09:27:41 am
 Alors, depuis les choses restent sur une bonne ligne, un cheval plus attentif, toujours aussi super en balade.

Je pars avec mon stick et quand il s'arrête, ben c'est frôlement de talon, puis petit coup de stick sur le croupe de plus en plus énergique jusqu'à ce qu'il avance et félicitation avec grattouille dès qu'il repart et encouragement pour aller affronter ce qui l'inquiétait et tous baigne.

j'emploie en fait le même système qu'au sol pour faire avancer le cheval dans une certaine direction avec tapotement du stick en zone 4, sur la croupe conseillé dans "les premier level Parelli" de la cense" bref, tu dois savoir de quoi je parle Ava.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Daenerys le octobre 15, 2013, 11:14:13 am
 C'est cool, on voit que tu prends bien les choses en mains :)

Plutôt que le talon, je te conseillerai d'utiliser d'abord ton bassin (et claquement de langue si tu veux) pour le mouvement en avant et si pas de réponse dans la seconde, pression de la jambe mais éviter de talonner, il faut utiliser ta jambe entière, c'est mieux. Et ensuite si pas de réponse, le stick.

Aussi juste après ta phase supérieure avec le stick, vérifie qu'il part au souffle de ta botte si tu redemande. En gros, faut être sûr qu'il respecte ta jambe et que ta leçon de jambe a été bien assimilée. Que tu n'es pas à faire ta phase 4 à chaque fois.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Ava le octobre 15, 2013, 01:55:22 pm
 D'accord sur l'assimilation mais moins sur la pression du talon. Je pense que ça dépend des codes qu'elle veut mettre.
Déjà pour moi un frôlement c'est pas bon tout simplement parce que si quelqu'un d'autre le monte en étant débutant ou en ayant juste les jambes pas fixes, le frôlement devra dire "avance" et s'il a bien assimilé il ira de plus en plus vite... Or il a l'air d'être extraverti donc d'avoir envie/besoin de bouger et donc plus de chances d'embarquer que de planter quand il aura envie de faire ch*** selon moi.
Le coup du bassin pourquoi pas en première demande et après les jambes. Pression, coup après à voir... Chacun son équitation.

Exemple : en reining, on utilise les claquements de langue, les bisous ou la voix et en parallele on donne du rythme en donnant des coups de mollet et on accélère ou on ralentit le rythme pour accélérer ou réduire l'allure quitte à piquer si le cheval ne réagit pas, on fait homer Simpson dans sa selle quand on ne demande rien a l'arrêt ou pour les stops (sans exagérer hein) et on enlève toute pression des jambes.
En cutting, d'après ce que j'ai compris, ça se rapproche plus du classique. Ça marche par pression qu'on augmente jusqu'a piquer en dernier recours quand le cheval ne réagit pas.
Donc déjà en western, 2 disciplines, 2 équitations différentes.
Et je ne parle pas de l'action dans la bouche !

Donc je dirais, trouve toi les codes que tu veux mettre et tiens y toi !


Pour le fait de planter ou ne pas vouloir avancer, il me semble que Parelli se sert de ses rênes qu'il flap d'abord sur lui pour prévenir de plus en plus fort pour finir sur la croupe. Je crois que c'est dans les patterns qu'il explique ça... Ptet qu'ibe ou BH ou Galg pourraient l'expliquer s'ils passent par là.
Le mien bizarrement le flap sur le cul ne fonctionnait pas, le changement de direction lui arrachait 2 pas et ce qui a marché c'est de secouer les rênes vers le cul sur le côté. Donc la encore, je suis pas à fond dans parelli moi, je prends ce qui marche donc si ça marche bien sans stresser ton cheval et qu'il coopère pour de vrai, moi je dis ok.
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Guylène44 le octobre 16, 2013, 06:31:08 pm
 j'utilise déjà le claquement de langue, alors çà m'arrange de l'appliquer directement à ça  :lol: donc ce sera ma demande de base de départ désormais.

pour le flag, ben mes rênes sont très courtes, mais j'en ai commander de 3 mètres, donc ça va le faire  :-)

merci pour vos conseilles.  :-o  
Titre: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
Posté par: Daenerys le octobre 17, 2013, 10:04:51 am
 Tiens au courant du résultat  :ptitebiere: