Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: lulu53 le août 28, 2008, 12:38:27 pm

Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: lulu53 le août 28, 2008, 12:38:27 pm
 J'ai une jument de 9 ans qui vit au pré à l'année ... elle est travaillée, pas craintive et se comporte très bien à pied.

Le seul hic c'est que « MADAME » à la phobie du licol ...
Petites explications : si vous rentrer dans le pré les mains vides, vous en faîtes ce que vous voulez.
Si elle vous voit arriver le licol à la main, c'est finit, elle devient inattrapable (même avec le coup du je m'approche/je m'éloigne- avec les copains attrapés et sortis du pré – avec un seau rempli de carottes - ... ).
Si elle a déjà le licol sur elle, pas de souci non plus.
C'est très énervant, en plus on a la fâcheuse impression qu'elle nous « nargue » ...

La seule solution que j'ai trouvé c'est soit de cacher le licol mais en général elle est plus futé que moi et le voit avant !!
Soit de l'enfermer dans un mini-paddock confectionné à cet effet et là miracle elle mettrait presque le nez toute seule dans le licol ... (ce qui est encore plus énervant ...).

J'ai essayer de venir lui mettre le licol régulièrement et pas que pour travailler (même si elle donne l'impression d'aimer ce qu'on lui demande !) mais ce n'est pas probant (ça dépend des jours ... un peu lunatique quoi !).

Avez vous des idées pour solutionner cette très fâcheuse habitude ?
D'avance merci,


 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Isarma le août 28, 2008, 01:13:10 pm
 C'est quoi ton "je m'approche je m'éloigne" ?

Cacher le licol tu peux effectivement oublier, les chevaux sont bien plus malins que ça :lol:

A mon avis, ce qui marche le mieux dans ces cas-là, c'est de suivre ta jument à la trace (et sans cacher le licol) tant qu'elle n'accepte pas de te laisser approcher. Bon, commence ptêt dans un pré pas trop grand, ça peut prendre du temps au début :D Le but, c'est de la déranger, suffisamment pour qu'elle n'ait pas la possibilité de s'arrêter pour brouter ou discuter avec les copains, mais suffisamment peu pour qu'elle reste au pas. Elle va assez vite se lasser de devoir toujours bouger pour essayer d'échapper à ta présence :D Quand elle te laissera approcher, vas-y doucement, parle-lui gentiment, caresse la, tu peux même lui passer le licol sur le corps, et seulement si elle est bien détendue tu lui mets le licol. Tu le laisses 30 s juste pour continuer tes gratouilles, tu l'enlèves et tu t'en va. Après tu pourras le laisser de plus en plus longtemps, et faire ça aussi quand tu veux la prendre pour bosser, mais comme tu disais faut vraiment qu'elle comprenne que licol n'est pas synonyme de boulot  :lol:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Dilou59 le août 28, 2008, 02:28:38 pm
 J'ai eu le même problème l'année dernière quand j'ai acheté Nico.
Le sujet a déjà été bien développé ici :

http://www.forum-equitation.com/index.php?...opic=31957&st=0  

Désolée je n'arrive pas à insérer le lien mieux que ça... :blush:
 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: lulu53 le août 28, 2008, 03:54:25 pm
 
Merci pour le lien Dilou59, j'avais déjà lu ce post.
Bon à priori tu n'as plus de souci avec ton nico ?

Moi, le problème c'est que la technique du « je te chasse » ne fonctionne absolument pas avec elle. Elle est très indépendante et être exclue du troupeau ne la perturbe absolument pas ...
L'autre inconvénient, c'est que le champ fait 3 ha et quand je la chasse c'est grand galop au fond du champ et sens inverse quand j'arrive à ses côtés ... autant dire galère !!
L'autre inconvénient aussi, il faut être honnête c'est que je ne suis pas experte en éthologie ... un peu de bon sens d'accord, mais sur des cas un peu particulier je me sens vite largué ...
En plus, elle s'énerve, je m'énerve, bref une situation qui ne me plaît pas du tout.

C'est pour ça que je lui ai fait son mini-paddock car tu « cours » après 1 fois, 2 fois mais pas la 3ème fois !!

Ceci dit après avoir relu le post, une question me vient ... Magali parlait de donner à manger ou des friandises une fois que le licol est mis. J'isole la jument tout les soirs dans son mini-paddock pour lui donner sa ration (elle est suitée et a un petit complément alimentaire dont les autres « gras du bide » n'ont absolument pas besoin ...). Elle connaît la musique par coeur (ahhh le miam-miam !!).
Et si je lui mets le licol avant de lui ouvrir son paddock ?
Si elle refuse que je lui passe le licol, fera-t-elle le lien avec la punition de ne pas avoir sa ration (je présume peut être un peu de l'intelligence de ma jument ??) ?
Est ce que cela se répercutera sur les autres situations (quand ce ne sera pas l'heure de manger ou quand je ne viendrais pas avec un seau à la main ...) ?

 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: jibou le août 28, 2008, 05:03:34 pm
 voici ce que j'ai fait avec mon hongre qui avait pris cette très mauvaise habitude de partir dès qu'il voyait une corde ou un licol... meme la ceinture....

nourriture tous les soirs au meme endroit.
puis fermeture de l'endroit avec du fil (un petit rectangle)
nourriture toujours a cet endroit, avec fermeture derrière lui.
puis nourriture et mise du licol pendant qu'il mange. (au début lui pas d'accord tournais à fond dans le petit carré et mangeais du bout des lèvres)
une fois acquis la mise du licol pendant que tu mange... en 3 jours c'était fait.

le faire rentrer dans le paddock mais ne pas poser le sceau par terre. fermer le paddock d'abord puis nourriture et licol ensuite. (2 jours)

et enfin arrivé devant le paddock, mise du licol, puis rentrer dans le paddock, fermer le paddock et mettre la nourriture après.
la première fois il à fait demi tour quand je lui ai présenter le licol, résultat : tu mange pas ce soir.

le lendemain il m'attendais devant le paddock, grosse gratouille, ouverture du paddock, il est rentré tout de suite dedant, puis mise du licol paddock ouvert, je l'ai ressortis du paddock, attendu un peut devant, puis rerentrer avec lui fermeture du paddock puis bouffe...
et bien le lendemain aucun problème pour lui mettre le licol devant le paddock.

maintenant ça lui arrive encore de temps en temps de reculer quand je lui présente le licol, mais j'ai qu'à faire mine de partir et il me suit, donc arrivé à la barrière je lui présente de nouveau le licol et je peut lui mettre, bon j'ai souvent la petite récompense, pomme, pain, carrotte ça aide à entretenir : licol = gourmandise.

bonne chance.
chaque cheval est particulier, et demande plus ou moins de temps. le principal étant de ne pas laisser s'installer cette mauvaise habitude.

 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: ema89 le août 28, 2008, 05:15:38 pm
 Avec la mienne, j'avais un peu le même soucis.
Je pouvais passer 2 heures à courrir dérrière elle. Quand elle s'arrétait, je m'arrétais aussi. Et petit à petit, je m'approchais d'elle. Il lui arrivait souvent au début, de tendre les naseaux pour attrapé la carrotes et une fois qu'elle l'avait, partait dans l'autre sens. dès que j'arrivais à la carréssé, c'était bon, je pouvais en faire tout ce que je voulais.
J'allais la voire presque tous les jours avec des carrotes. Juste un calin et je partais. Par contre, je passais toujours mes bras par dessus l'encolure pour étre sur de pouvoir l'attraper quand je voulais. Petit à petit, elle voulait plusme voire partir.

Par contre, quand j'avais un licol ou qu'elle voyait ou entendait la longe, je pouvais pas m'approcher. Je l'attrappais juste avec la longe que je planquais dans ma poche. Et surtout, je ne devais pas penser à l'attraper, parce qu'elle le sentait.

Bon courage, en plus pour certains chevaux c'est par périodes.
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Dilou59 le août 28, 2008, 05:27:47 pm
 En effet, je n'ai plus le problème avec Nico maintenant, ça s'est réglé très vite les premiers jours.
Mais la situation était totalement différente puisqu'il était le dominant du troupeau à l'époque...

En ce qui te concerne, je ne peux pas te conseiller, désolée, mais je suis certaine que beaucoup de personnes ici pourront le faire.
Courage :trefle:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: pharas le août 28, 2008, 06:20:41 pm
 ma jument me faisait ça à l'époque où elle bossait tous les jours entre 3 et 4 H, et en fait elle en avait marre du boulot, c'est mon mari qui allait la chercher au pré moi impossible !

en diminuant le travail ça s'est arranger !
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: cali14 le août 28, 2008, 07:45:19 pm
 question peut etre idiote de ma part... en plus des précieux conseils de mag as tu déjà tenté d aller de temps en temps dans son mini paddock d aller nourrir ta jument avec le licol autour de ton cou, mais de ne pas lui mettre a chaques fois  et encore moins la travailler ... juste allez la voir comme ça la nourrir ,passer du temps avec elle avec le licol en vue....?histoire qu elle ne l associe pas forcément au travail...
dans un plus petit paddock et en réservant un angle avec deux piquets et un fil non electrifié que tu refermes sur elle une fois qu elle daigne rentrer dans le "piège"... quands ça marche ça nous evite de courir et de perdre de notre temps mais résolvons nous réelement le prolème? je crois pas...qu en pensez vous?
Ma jument a eu une petite  passade comme ça (lassitude je pense)... la methode de la suivre marchait bien, celle de s assoir dans le champ un peu moins...lorsque je l attrapai, je l emmené dans un petit enclos genre rond de longe, je lui laisser un licol sur elle et en  poser un autres au par terre pour qu elle le sente et joue avec, je la brossai, la sortait en longe pour se promener tranquille ou pour manger l herbe en dehors du champ, je jouai avec elle... bref j essayai de trouvai quelque chose qu elle prends plaisir a faire.. l hivert je l ai habitué à ce que je lui enfile le licol pour avoir droit à sa ration (car en plus elle bouffait celle de l annesse!!!) parfois elle fuyait donc je la chassait et si ça ne marchai pas je partait et revenait plusieurs minutes plus tards.... mais ma jument est relativement facile a vivre, il lui arrive de faire des blocages mais avec du temps de la patience sans s enervai et elle finit par se laisser faire... c est peut etre pas le cas de la tienne
bon courage....
 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: naomi123 le août 28, 2008, 11:31:57 pm
 ma jument est aussi tres chiante a attraper au pre, ce que je fais, ce n'est peut etre pas dans les regles, mais ca marche, je m'approche, elle s'en va, a ce moment, quand elle part, le fait un geste brusque, pour lui faire un bouge de la, et quelle comprenne que je ne veut pas d'elle de toute facon et ben, je vois bcp d'amelioration, je fais cela quand je vais la voir au pre, avec le licol alors que je ne veut pas l'attrper, juste pour un exercice, je vois du progres, autre chose, quand je veut l'attraper, je la suit dans le pre, (5 hectares) et je l'empeche de'aller voir les autres, a l'image, du quarter qui empeche une vache d'aller rejoindre les autres, je reste assez loin d'elle, mais je la suit, au bout de qq minutes, elle s'arrete, je peux enfn l'attraper! :-D  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: lulu53 le août 29, 2008, 12:16:50 pm
 
Merci pour les conseils ...

Je ne pense pas que ma jument soit lassé par le travail ... elle est en congé maternité depuis septembre 2007 !! et avant question boulot c'était 1 ou 2 sorties hebdomadaires d'1,5h/2h ...

Sinon j'y vais tous les jours pour la soigner et comme je ne la monte plus je lui fais juste l'entretien courant (graissage des pieds, coup de brosse, démêlage de crinière, une ou deux gratouilles à elle et son poulain ...) ...

J'vais essayer la technique de désensibilisation par le miam-miam ...
si pas licol – pas mini paddock – si pas mini paddock – pas miam miam ...
on verra bien pour débuter ...


 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: jenech le septembre 05, 2008, 07:44:31 pm
 Connaissant le probleme des chevaux qui ne se laisse pas attraper, des le debut du dressage , j ai utiliser le jeux avec corde a la main, licol ou chambriere a jouer a tu ne m attraperas pas, con clusion maintenant je vais le chercher avec la chambriere, et j utilise la chambriere pour le ramener devant ma maison ou je peux le seller en liberte. (j utilise la chambriere comme une corde en la passant
derrriere les oreillles et sans pratiquement de pression "jumpy" me suit.
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le novembre 19, 2008, 12:31:26 am
 bon je remonte (malheureusement) ce post... :crying:

Depuis que Roxane est là, j'ai un peu délaissé Yndia, qui refuse catégoriquement de se laisser attrapper. il y a un peu moins de 2 mois, je lui ai un peu "forcé la main" (en fait je l'ai attrapée un peu trop vite à son goût, donc elle s'est dégagée sans ménagement, et après, macache walou).

après cet épisode peu glorieux, je m'en suis bien voulue d'avoir été aussi pressée, mais évidemment ça n'a pas arrangé la situation. Dès que je l'approche, sa première réaction est de partir en général, ou si je lui apporte une carotte, elle la prend et se barre. j'ai décidé de la laisser un moment tranquille, sans rien lui demander, et voir ensuite. il n'y a aucun progrès, elle a l'air même "pire" qu'avant.

La seule technique que j'ai trouvée pour l'attrapper quand il y a vraiment besoin (véto par exemple) c'est de l'attirer dans le rond avec de la nourriture ou les autres chevaux, puis l'isoler dedans seule. ensuite, je dois la faire tourner en liberté, changements de sens etc, pour que quand je l'arrête elle accepte de mettre le licol. à partir de là elle ne fait plus de difficultés, est-ce que c'est parce qu'elle comprend qu'elle ne peut pas partir loin de moi et que je la contrôle dans ce cas?

J'ai commencé à essayer de faire tout trèèèès progressivement, la caresser un petit moment sans qu'elle ne bouge, récompense et je m'éloigne; puis plus tard la caresser et la toucher avec le licol puis récompense et je m'éloigne. si elle s'en va, je la suis un peu jusqu'à ce qu'elle s'arrête et me laisse l'approcher.

 le problème c'est que tout ça m'a l'air très aléatoire, elle a une vraie tête de jument et quand elle ne veut pas, elle est très butée.

donc je suis vraiment perdue, elle est très farouche avec tous les humains en général, moi ça va encore parce que je ne l'embête plus trop en ce moment donc elle me laisse l'approcher mais elle a toujours le réflexe de reculer en premier...

bref je ne sais plus quoi faire, est-ce que je dois continuer à rester très progressive, en décomposant toutes les étapes? ou si quelqu'un a une autre solution...  :blush:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: PAT 1948 le novembre 19, 2008, 08:31:09 am
 Bonjour,

J'ai pu vérifier ce que dit ISARMA parce que je n'avais plus que le choix de repartir à pied.

J'ai suivi une jument au milieu d'un troupeau et du galop elle en est venue au trop et ensuite au pas. Durée de la patience a été d'une heure, j'étais prêt à abandonner, que je pensais. Elle s'est arrêtée toute seule mais qui est-ce qui a décidé l'autre ?

Pour le licol, de le cacher ne sert à rien, ils reconnaissent notre détermination avant nous  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le novembre 19, 2008, 08:47:09 am
 Pat, la suivre partout dans le pré je l'ai fait plusieurs fois au tout début, ça n'a pas du tout marché... j'ai tenu 2h30 sans aucun résultat, à part que je ne pouvais clairement pas suivre son rythme!

ce qui a marché quand elle a commencé à faire ça c'est l'approche en douceur. mais maintenant ça ne marche plus...
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: pomme de pin le novembre 19, 2008, 08:57:58 am
 Peinture, il me semble que l'expérience citée par Jibou correspond assez à ta situation. As-tu essayé cette méthode, en attendant bien que chaque étape soit acquise avant de passer à la suivante ?

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux y aller progressivement, en associant toujours licol avec quelque chose d'agréable pour elle, et dans le doute, avec la bouffe tu es certaine de ne pas te tromper !

Il n'y a  pas de solution "magique", juste celles qui sont citées par tout le monde, et à appliquer avec beaucoup de patience et de persévérance, en étant persuadée que c'est toi qui maîtrise le "jeu" ; et ne jamais commencer ce genre de boulot quand tu n'as pas tout ton temps pour aller jusqu'au bout de la séance ; cf l'exemple de PAT ci-dessus, 1 heure ça paraît énorme quand on marche derrière un cheval, mais pourtant quand il n'y a pas le choix, finalement on s'aperçoit que ça marche...
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: PAT 1948 le novembre 19, 2008, 09:16:27 am
 Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode unique et infaillible, tout le monde le saurait.
Cela empoisonne la vie, j'ai cru longtemps que les friandises pouvaient être la solution.
D'autres se laissent attraper par une seule personne qui souvent ne les monte pas, préfère les femmes ou les hommes, ce serait plutôt un tact particulier.

Même dans un petit paddock, (6X6) certains ne se rendent pas tout de suite, ils peuvent même manifester  de l'agressivité de l'avant ou de l'arrière main. Je crois aussi que d'attendre qu'ils vous donnent l'autorisation peut nous amener à une autre approche.

Patience, mais aujourd'hui c'est une matière première qui nous fait défaut. De vraies solutions vont peut-être nous être proposées...
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: natmike le novembre 19, 2008, 09:41:24 am
 Bon allez, je me lance...Je vais éclairer le sujet avec un regard un peu moins conventionel ! Je vous avertis, je n'ai pas fumé la moquette et je ne viens pas d'une autre planète...

Une amie n'arrivait pas à attraper son cheval au pré, avec le licol, etc, classique...Quand elle l'a acheté, c'était déjà comme ça...En gros, il lui fallait une heure pour attraper son cheval, quand elle y arrivait car bon nombre de fois, elle repartait du pré sans monter...Elle a fait appel à une éthologue, sans succès. Puis on a "demandé" à son cheval (par communication intuitive, y'a un post sur ce sujet) pourquoi il agissait comme ça. C'était en raison d'une sorte d'"allergie" aux humains, c'était plus fort que lui (trotteur réformé qui avait été maltraité). On lui a donc répété et répété que maintenant, il était avec des humains gentils etc etc. Parallèlement, mon amie a travaillé sur elle, a changé son "mental " pour l'approcher. Bref, résultats spectaculaires: elle arrive au pré, son cheval vient vers elle spontanément et elle a droit à un hénissement de bienvenue...

Bon, ça peut être une piste...Si t'es dans la région lyonnaise, je veux bien t'aider, ça me permet aussi de tester l'ensemble de la méthode qu'on a utilisé sur d'autres cas...
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le novembre 19, 2008, 06:31:39 pm
 non natmike je suis dans le sud ouest... mais j'avais posé des questions pour elle dans ton post jsutement, est-ce que tu pourrais rajouter ça comme question s'il te plaît : "pourquoi fais tu un cirque pas possible pour te laisser attraper??? nondidjou!!!  :grmbl:

 :lol: non mais je me pose la question en effet de savoir si elle n'a pas été maltraitée, d'une façon plus ou moins évidente, peut-être juste quelqu'un qui aurait été brutal avec elle...  :ermm:

tu connaît quelqu'un qui fait de la communication intuitive vers bordeaux? enfin je ne sais pas après, c'est plutôt cher non?

Pomme de pin, j'ai pensé à utiliser la solution de Jibou, je le ferai quand je commencerai à distribuer le foin... mais c'est vrai que c'est pas mal d'avoir plusieurs expériences!

quelle galère... :crying:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: natmike le novembre 20, 2008, 10:24:06 am
 Analyses déjà bien ton attitude quand tu vas la chercher. Ton pas est-il hésitant ? Es-tu tendue car tu a peur de ne pas arriver à l'attraper ?
Il faut que tu y ailles d'un bon pas, décontarctée, sans hésitation ni trésaillement de tes muscles.
Puis analyses ton mental: tu ne dois pas être anxieuse de ne pas pouvoir l'attraper. Essaie de te mettre dans un état "d'amour pour elle" quand tu vas l'aborder.
Tu peux faire de la communication intuitive toi-m^^eme: envoie lui des images de ce que vous allez faire hors du pré (essaie de la sortir aussi pour des séances de broutage sympas)...
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: lulu53 le novembre 20, 2008, 11:47:52 am
 
j'en profite pour donner des nouvelles de ma "terreur" ... et rassurer Peinture ...


j'ai utiliser la méthode de Jibou : si pas licol -->  pas miam-miam et bien ...
... nickel !!

j'ai commencé par l'enfermer dans un petit paddock pour lui passer le licol, au départ je lui donnais à manger et lui promenait le licol sur tout le corps puis j'ai passé le licol avant qu'elle ne mette le nez dans le seau. Ensuite mise du licol directement dans le grand champ avant d'entrer manger dans le paddock : à priori plus de souci ...
j'ai élargit la mise du licol à n'importe quel moment de la journée avec ou sans miam-miam : aucune réaction !!!

ma jument n'a jamais été battu mais elle a été récupérer à 4 ans, jamais sorti de son pré et jamais vu de licol et je pense qu'elle a dû être un peu "brutalisé" au tout départ par rapport à son niveau de dressage ... en plus d'avoir du carafon !!










 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le novembre 20, 2008, 09:20:51 pm
 bon, aujourd'hui, je lui ai envoyé plein d'ondes d'amûûûr à Yndia! je ne vais pas dire que ça a marché à 100% mais au début elle s'est un peu plus laissé faire que d'habitude (elle ne s'est pas barrée en 2 secondes quoi).

j'ai retenté ma technique d'approche sans beaucoup de succès, puis j'ai eu une  illumination (qui n'est rien de plus qu'une variante de la technique de Ptibou) : j'écarte le licol de corde et la longe enroulée autour pour faire un genre de muserolle "large", puis je me mets en face d'elle avec un morceau de carotte au milieu : si elle veut le bout, elle doit toucher le licol d'elle-même avec son nez.

elle a fait sa méfiante mais la carotte l'a emporté!  :clapclap: pour une première fois c'est pas trop mal, elle l'a touché. bon elle n'a pas mis son nez dedans hein... mais si je fais ça à chaque fois, ça va bien dédramatiser l'acte en lui-même (c'est ça qu'elle n'aime pas!). je sens que je tiens le bon bout là!  :lol:

je me demande juste comment j'ai fait pour ne pas y penser plus tôt tellement c'est simple...  :biggl:

je vous tiens au courant de l'évolution!!  :flowers:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Galguera le novembre 20, 2008, 09:53:03 pm
 C'est clair les chevaux perçoivent du plus loin qu'ils nous voient notre état émotionnel !  :blush: Si on est déjà moitié furax, ben c'est même pas la peine de continuer ! Si on y va zen et détendu on a déjà un minimum de chance de réussir. Exmples, un jour un des ados de la maison laisse carrément deux portes ouverts résultats deux juments sur la route au milieu du village plein galop !  :grmbl: Elles se sont arrêtées un peu plus loin, moi je les suivais en voiture mais franchement j'étais hors de moi !   :chris: J'ai posé un pied hors de la voiture, hop elles sont reparties de plus belles, je me suis vite rendue compte que mon problème c'était MOI, j'ai demandé à un voisin de les atrapper : nickel !  :D
Une autre fois , je vois 3 poneys débarquer chez moi tous seuls !  :blink: Je ferme le pré dans lequel ils étaient entrés et je remarque que l'un d'eux a une longe accrochée au licol, je m'approche du poney et la retire pour ne pas qu'il se blesse. Quelques minutes plus tard les proprios sont arrivés, impossibles pour eux de l'approcher, j'ai du lui remettre la longe moi même, parait qu'il était inapprochable !  :rire:

Donc oui il faut vraiment être zen au moment d'entrer dans le pré. Quand au fait de faire fuir, ça a marché avec tous les chevaux avec qui je l'ai fait, mais conséquence de ce qu'on disait plus haut, si ça nous énerve de suivre calmement le cheval, ben il ne nous laissera jamais nous approcher !  :D

La solution de Jibou est pas bête du tout car le licol devient associé à quelque chose d'agréable !  :):  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le novembre 21, 2008, 12:26:36 am
 Jibou pas Ptibou... où est-ce que je suis allée chercher ça?  :biggl: désolée...


oui Galguera, c'est vrai que même si j'arrive super zen, détendue et tout, j'ai des "pics" d'énervement... donc ça doit jouer sûrement, je vais essayer de me concentrer beaucoup plus sur ça, et surtout me dire que au fond, elle n'y est pour rien!  :blush:

enfin presque...   :ange:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Galguera le novembre 21, 2008, 08:41:53 am
 Le truc comme dirait le père Parelli c'est d'être là et d'être prête à y passer deux jours, tu vois genre, c'est comme ça, tu marches gentiment et si ça fonctionne au bout de deux heures bens c'est déjà vachement mieux que deux jours et surtout au moment où tu arrives à la toucher avec ton licol à la main, tu lacresses un peu et ..... tu t'en vas en la laissant plantée là !  :D Pour revenir la chercher 1 minute plus tard. Le premier jour tu peux juste mettre le le licol, lui donner une friandise quand elle le porte, l'enlever et partir. Mais faut surtout rester zen de chez zen !  :):  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le décembre 02, 2008, 06:24:29 pm
 y'a une bonne évolution!

je continue la technique "tu mets toi-même la tête dans la muserolle pour avoir la carotte", et ça marche bien!  :lol:

maintenant elle est de moins en moins méfiante, et aujourd'hui j'ai réussi à lui mettre le licol tranquillement, grosse caresse, on enlève et carotte!  :-)

par contre quelques heures plus tard j'ai réeessayé, d'abord juste la muserolle et ensuite le licol, et là cette andouille s'est fait peur toute seule, ou elle s'est braquée je sais pas, donc je n'ai pas pu le boucler, j'ai fini sur juste la muserolle parce que je la sentais un peu énervée...

enfin bon ça progresse doucement, je suis contente qu'elle l'ai accepté calmement.  :blush:  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: lulu53 le décembre 03, 2008, 02:27:02 pm
 
Ah bah c'est une bonne nouvelle ça ...  :clapclap:


 
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: Galguera le décembre 03, 2008, 08:01:08 pm
  :w00t:  :):  
Titre: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
Posté par: peinture le décembre 12, 2008, 06:00:54 pm
 le problème n'en sera bientôt plus un : aujourd'hui, re-exercices, d'abord "muserolle-carotte", puis je lui ai mis le licol dans le calme, carotte, et je l'ai amené dans le rond, elle a suivi très gentiment!!  :w00t:

une fois dans le rond, carotte, puis je lui ai fait un petit brossage (ça devait faire 2 mois que je ne l'avait pas brossée...  :crying: ) enla tenant à la longe, elle n'a pas bougé. ensuite carotte (et oui encore!  :rire: ) puis un tour de rond au pas derriére moi, on sort, je la lâche, et re-carotte.

je suis super fière d'elle, et je sens qu'elle me fait beaucoup plus confiance! elle se laisse plus toucher et ne recule plus comme avant dès que j'arrive. elle a été exemplaire, vraiment très attentive et calme.

 :clapclap:  :clapclap:  :clapclap: