Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Galguera le décembre 13, 2008, 01:07:57 am

Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Galguera le décembre 13, 2008, 01:07:57 am
 Trouvé ça sur un autre forum ! Je ne sais pas ce qu'en penserons les puristes mais moi j'ai trouvé ça carrément beau et la cavalière AVEC le cheval ça ne fouaille pas, pas d'encapuchonnement, ça danse !  :w00t:

Reprise en musique
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 03:18:37 am
 Perso je regarde plus trop les grand prix dressage à la télé, a part quelques un, les autres pour moi il font du catch pas de l'équitation de dressage ...
Et va y que je te tire sur la gueule avec la bride et que je te met des coups d'éperon pour garder un "brillant" forcé.
D'ailleurs la directrice de la FEI à trouvé honteux les derniers JO et a demandé la démission de tous les juges ect ( voir sur site cavadeos)
 
Ce n'est pas du dressage "classique" ça ! Il vaut mieux lire Oliveira et aller voir un ecuyer digne de ce nom ( Daniel Jugnet par exemple ds le 32 je cite lui car il est dans ma région, mais doit y en avoir des biens partout)

Perso moi je préfère ce style : mon prof celui qui m'a aidé quand j'avais du mal avec Douchka . Juste un "petit" galop 8 pas champion du monde machin bidule mais un grand respect des chevaux.
C'est lui qui dresse avec la casquette ( sans eperon et en filet simple)

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...musique_animals
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 13, 2008, 07:53:32 am
 J'aime bien voir les reprises de Anky. Les musiques sont super bien accordés au rythme du cheval et elle redonne un coup de fraicheur. J'ai vu celle avec la BO de prison break.
Salinéro est un cheval magnifique avec de superbes allures.
Par contre, je n'irais pas la voir sur une détente ou lors d'une préparation.
De plus, elle ne fait plus de tour d'honneur avec lui depuis qu'il l'a embarqué...

Je suis d'accord avec Douchka. Le dréssage moderne manque singulièrement de légéreté. Il y a un je ne sais quoi avec des chevaux tendus et raides qui fait que j'apprécie de moins en moins de le regarder. D'ailleurs, les chevaux ne sont plus posés sur le main, mais enfermés.
Ils ont l'aire beaucoup moins coopératifs dans l'exécussion d'une figure.


Pourtant, j'aime le dréssage...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Fandango le décembre 13, 2008, 08:33:27 am
 
Citer
Par contre, je n'irais pas la voir sur une détente ou lors d'une préparation.

Voila, c'est le problème. Anky est la gande spécialiste du rollkur. Donc par principe et solidarité pour les chevaux, je ne m'extasie plus devant le résultat, car j'estime que le moyen est immoral.
(je ne veux pas polémiquer, surtout, et je conçois que l'on puisse admirer)
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 08:43:46 am
 Je préfère regarder le dressage d'un complet, par exemple Espoir de la mare, il est trop en dressage.
Mais comme il y en a très peu à la télé ben je regarde plus le saut maintenant. Il y a des chevaux de sauts qui sont magnifiquement bien mis sur le plat et qui saute avec beaucoup de légèreté et fluidité.

Si vous avez vu la tournante des jeux d'aix la chapelle, les cavalières avaient peur d'avoir du mal à maitriser le grand cumano. ( l'entier grix bien costaux qui est à 30 cm au dessus des barres)
Ben, elles ont eu aucun soucis et ont dit qu'il était très bien dressé donc pas besoin de force pour le maitriser.

Dans les chevaux très bien dressé aussi, il y a le "petit" itot du chateau ou Sandroy boy.

Le reinning aussi très plaisant à regarder même si j'y connais rien au western. Mais pareil il en passe presque pas.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Taïga35 le décembre 13, 2008, 10:42:33 am
 
Citer
Anky est la gande spécialiste du rollkur.
euh moi je ne sais pas ce que c'est ?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 13, 2008, 11:16:20 am
 rollkur sur you tube
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: sauvage le décembre 13, 2008, 11:35:29 am
 Yes.... Même en comprenant pas l'allemand on comprend que la musique des belles reprises de dressages " n'adoucit pas les mors " !....

C'est beau à regarder mais quand on sait comment c'est fait c'est beaucoup moins beau... Encore que dans la vidéo de Gaguera c'est pas trop marqué c'est vrai.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 11:37:03 am
 rolkur , hyperflexion de l'encolure ou ramené outré, c'est la même chose, la lèvre inférieure du cheval qui touche le poitrait.
Si c'est pratiqué à l'arrêt et au pas pendant 2/3 minutes ça sert à bien étirer les muscles du cheval. Comme du stretching on peut dire.

Par contre pratiquer aux allures vives, et pendant 15 20 minutes voire plus, ça fait très mal au cheval ( dos et cervicales) et ça sert à le matter physiquement et moralement avant d'entrer sur la piste. .
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: nadaye le décembre 13, 2008, 12:38:02 pm
 Alala.... Anky... Une des personnes qui m'a fait haïr le dressage actuel!
Et le plus dur est de vouloir dresser sans tomber dans la spirale... Bah oui, dire à son prof " on a pas la même philosophie de l'équitation" bah des fois, ça passe pas :lol:
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: nadaye le décembre 13, 2008, 12:39:38 pm
 Sympa ta vidéo Douchka..!
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Galguera le décembre 13, 2008, 01:15:24 pm
 Désolée j'y connais rien mais je trouvais juste le cheval bien avec sa cavalière sur celui là !  :D  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: K-roline le décembre 13, 2008, 02:17:22 pm
 Oui, très très connu dans notre région, surtout au Luxembourg... aussi très apprécié.

C'est pareil pour moi : quand on connait la manière (même pour un tel résultat) j'ai du mal à m'extasier devant ça.


Enfin, on en revient aux compets de haut niveau, les procédés employés sont loin de faire partie des méthodes douces ou dites naturelles.
Quand il faut du résultat, c'est pareil chez les sportifs, faut "souffrir", travailler dur.

Faut pousser... après, c'est sûr qu'au niveau de la plupart des cavaliers d'ici, c'est loin d'être le cas.
C'est plutôt planète bisounours :D "on attend que le cheval le veuille bien"


A noter aussi, que nous n'avons pas non plus ce genre de cheval avec des allures quasiment plus à "re"travailler... faut mettre des boutons et bosser, bosser...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 13, 2008, 02:43:16 pm
 Dans une moindre mesure j'ai eu la chance de poser mes fesses sur un très bon cheval de dressage (vendu en Belgique pour sortir en compétition la bas). C'est clairement différent du cheval de club, du cheval de proprio même bien bossé. C'est sensible, au bouton, d'un caractère pas évident et on se sent tout petit dessus.

C'est des athlètes qui sont loin d'être évident à monter, après c'est dommage de les voir contraints et forcés à faire des mouvements.

Les méthodes d'Anky sont ce qu'elles sont (condamnable) mais à ses débuts ses reprises étaient bien mieux (celle mise en lien date de 2006, celle des derniers jeux était franchement moins bonne).
Je me souviens avoir vu pour la première fois Salinero avec Anky et d'être restée bouche ouverte en me disant "il s'amuse ce cheval ! c'est magnifique !" Sur
ses dernières prestations j'ai pas franchement les même sensations.

Une vidéo de dressage que j'avais trouvé très belle c'était Henriquet (la fille) qui déroulait en licol avec son cheval : de la légèreté, et pas quelqu'un branché sur les mors.  :oky:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 13, 2008, 05:46:48 pm
 Je te rejoins Kro, la mode sur les carrés c'est aux grands allongements, couvrir beaucoup de terrain, plutot a aller vers l'avant que vers le haut (comme ca a été la mode un moment). On peut pas faire sans si on veut faire de la compet, il faut plaire aux juges

Du coup on est obligé d'aller chercher de grands chevaux tres puissants, on les fais allonger vraiment beaucoup et ca les mets enormément sur les épaules, ce ne sont pas des mouvements qui permettent de garder un bon équilibre. du coup Anky a trouvé une mode méthode : les abdos en béton armé.
le rollkur ca sert a ca : on met le cheval dans une situation hyper difficile en le privant complement de son balancier, et on le fait bosser comme ca beaucoup tous les exos. c'est comme si vous attachiez les bras d'un patnieur dans son dos. pour ne pas se viander le cheval développpe une musculature impressionnante des abdos, et de ce fait il est capable de garder un équilibre parfait même en ayant tout son poids devant, et (et voilà le vrai but) de garder une encolure absolument stable quelque soit l'exercice

le rollkur c'est une machine a gagner les compet.

c'ets vrai que quand on voit la vidéo montrée par galguera, c'est évident que salinero est bien, qu'il est a l'aise, qu'il n'est jamais en difficulté ou contre sa cavaliere.
et pourtant salinero il a été formé au rollkur
oui mais anky elle a une science de cette technique, elle sait exactement ce qu'elle fait. et salinero est un cheval excpetionnel, et elle sait ce qu'elle peut lui demander et ou elle veut l'ammener
le pb c'est que ayant vu cette technique sur les carrés de détente, tout le monde l'a copié sans commprendre. ils ont copié l'aboutissement de l'entrainement (le nez dans le poitrail) mais sans y reflechir. et là on a des chevaux en detresse, qui sont bousillé mentalement, et physiquement.
parce que salinero, il est pas jeune et pourtant il est en pleine forme

je rajoute que le rollkur a été piqué aux cavaliers de CSO je crois qui l'utilisaient eux pour avoir un cheval capable de se tenir et de reporter tres fort son poids derriere.

voilà c'était pas un paidoyer pour anky ni pour le dressage moderne. juste une explication. on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
oui le rollkur est trop pratiqué et tres tres mal par plein de cavaliers semi amateurs ou amateurs, mais c'est pas pour autant que anky n'est pas une excellente cavaliere


apres le dressage des années 2000 n'a rien a voir avec celui d'oliveira, et surement rien avec celui de la gueriniere ou du 19eme siecle. chacun a le droit de préférer l'un ou l'autre. mais pour gagner en 2008 il faut pratiquer le dressage de 2008
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: elicendi le décembre 13, 2008, 06:07:29 pm
 moi ça me fait pas rêver, l'utilisation du cheval comme une machine qui doit subir tous les sacrifices ... je trouve pas ça enviable, c'est pas un objectif à atteindre

pourtant le sport de haut niveau, normalement, devrait nous inspirer non?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 13, 2008, 06:12:18 pm
 franchement quand vous imaginez la vie d'entrainement de Alain Bernard ca vous fait rever ? moi pas...

certes vous allez me dire que lui il l'a choisi. mais a ce compte là aucun cheval n'a choisi d'etre monté, donc on repose tous nos selles
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: K-roline le décembre 13, 2008, 06:47:16 pm
 Tout à fait annef  :oky:

Pourt accéder en  PRO2, ça va, pas besoin de devoir trop pousser nos chevaux mais pour pouvoir talonner les meilleurs, on commence à devoir sortir de bisounoursland...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 06:51:16 pm
 Ben moi non, j'irai pas reposer ma selle car ma jument elle adore que je la monte et même si elle a pas choisi d'être monter certes pour elle c'est un jeu et ça lui plait.
Ensuite dire qu'il faut pratiquer les différentes équitations pour coller à son époque d'accord .
Mais je pense que si la présidente de la FEI demande la demissions de beaucoup de gens, c'est qu'il y a réellement un grand malaise. Parce que dans le réglement du dressage c'est marquer nulpart que le cheval doit être sur les épaules Etc et pourtant les juges mettent en tête de classement , les chevaux qui le sont.
Alors si on est logique il faut changer tous les texte du réglement dressage y compris celui du dressage handisport la partie qui décrit tous les mouvements à réaliser precisement.
Et appeller un chat, un chat, c'est du dressage de compétition, certainement pas du classique.
Il est fait souvent la relation que si on passage, piaffe et autre mouvement compliqué c'est du classique.
Mais non en fait si on lis Oliveira et qu'on se renseigne sur internet, le dressage classique c'est vraiment un état d'esprit, monter le cheval en légèreté ect.
Donc même si on réalise des figures très simple du moment qu'on les lui demande avec le moins d'aide possible et que le spectateur ne voit pas le cavalier bouger, là c'est du classique.

Désolé si mes propos choquent, mais moi j'ai plus de respect pour les cavaliers qu'il y a sur ce forum dans le post les raconteur de reprise par ex, que pour des grands cavaliers qui emploie tous les moyens pour gagner une médaille.

Je ne pense pas que pratiquer l'équitation en respectant le cheval soit d'un autre temps. Il n'y a pas besoin d'époque pour pratiquer une équitation dans la douceur.
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: elicendi le décembre 13, 2008, 06:56:00 pm
Citation de: "annef"
franchement quand vous imaginez la vie d'entrainement de Alain Bernard ca vous fait rever ? moi pas...

certes vous allez me dire que lui il l'a choisi. mais a ce compte là aucun cheval n'a choisi d'etre monté, donc on repose tous nos selles
pourtant quand je vois michel robert gagner aux audi equestrian masters, je me dis que le respect des chevaux n'est pas forcément incompatible avec le haut niveau!
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 07:03:45 pm
 D'acc avec Elicendi.



Je suis pas d'accord qu'on dise qu'il faille des méthodes musclées pour figurer au classement. Parce que sinon comment expliquer que des cavaliers handisport réussissent à mettre leur chevaux au passage, piaffer ect, alors qu'ils leur manque souvent des membres ou la vue ...
C'est juste qu"en faisant ça le rolkur et autre, ON VA BEAUCOUP PLUS VITE. Si on va plus vite, on dresse plus de chevaux et on gagne plus d'argent.  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: iberikfreak le décembre 13, 2008, 07:19:19 pm
 idem, rollkur je cautionne pas du tout, donc vraiment, résultat ou pas, je boycotte pour ma part.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 13, 2008, 07:22:40 pm
 Lee pearson ( triple médaililé à athênes et idem à Pekin) vidéo d'une de ses séances d'entrainement  :D

http://www.youtube.com/watch?v=5fx0ilmwrUQ...k/bcbvideo.html

http://www.leepearson.co.uk/sitebuildercon...pg.w560h446.jpg

http://www.leepearson.co.uk/sitebuildercon...gusleestood.jpg
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Marlene42 le décembre 13, 2008, 07:30:16 pm
Citation de: "annef"

je rajoute que le rollkur a été piqué aux cavaliers de CSO je crois qui l'utilisaient eux pour avoir un cheval capable de se tenir et de reporter tres fort son poids derriere.
 
J'ai un peu de mal a comprendre comment le rollkur peut permettre un fort report de poids a l'arriere, puisqu'au contraire, cette posture amene un surpoids sur les epaules.

C'est d'ailleurs flagrant sur les chevaux de dressage de competition actuel, qu'ils soient entraines avec le rollkur ou juste un peu trop enfermes, on ne voit que des chevaux sur les epaules, avec les posterieurs a trois kilometres derriere. La figure la plus representative c'est le piaffer et je trouve qu'il est rare de voir un cheval vraiment "assis" sur les carres de dressage.

Maintenant, moi non plus le dressage de competition ne me fait pas rever, meme cette reprise mise par Galguera. Les mouvements sont trop mecaniques, la cavaliere a 50 kilos dans chaque main. Maintenant, si elle gagne, tant mieux pour elle, si ca plait, ben tant mieux aussi, il en faut pour tous les gouts. Moi je ne suis pas branchee competition, ce que j'aime c'est le plaisir des yeux, la fluidite, la legerete, quitte a perdre en precision.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 13, 2008, 08:41:58 pm
 marlene > je pense que c'est la musculation qui était utilisée en CSO, mais je en suis plus sure.

par contre je te rejoins totalement, le dressage de compet, c'est un monde a part, une façon de monter et de former les chevaux tres particuliere, juste pour gagner les concours.
apres on aime ou pas, on cautionne ou pas, mais il ne faut pas croire que ces cavaliers voient leur discipline comme le fin du fin de la legerté, l'art equestre a son apogée. je crois qu'ils ne sont pas dupes, ils sont compétiteurs, ils font ce qu'il faut pour gagner, ils se conforment aux modes des juges (alors oui poids devant, 50 kg dans chaque main voir plus pour les allongements) toutes les figures "élevées" (passage, priouette, piaffé) complement sabotées


ce sont comme vous les dites des geste mécaniques, tres "durs" mais y' a pas une oreille qui bouge... et c'est ce qu'on demande.

c'est un peu comme si on disait qu'en CSO, on ne soigne pas la fluidité du cheval. ben a ce moment là faut se tourner vers le hunter...

Douchka > tres impressionnant ce monsieur !

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 13, 2008, 09:15:29 pm
 Par contre je me permets des critiques comme je l'aurais fait pour d'autres cavaliers

je trouve qu'il tombe dans les mm travers que les autres : son piaffé manque d'élévation, on a l'impression que son cheval s'arrete et qu'il piaffe au pas, surtout pendant la transition passage/piaffé

et puis son cheval est tout aussi ramené que d'autres...
d'ailleurs il travaille aussi bien "bas" parfois :
http://www.youtube.com/watch?v=fzne5iuQdzE&feature=related
(je n'ai pas vu beaucoup le cheval avec le chanfrein avant la verticale, même a la fin quand le cavalier se "détend", il reste bien branché sur sa bride)

donc voilà c'est finalement partout pareil
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Guylène44 le décembre 13, 2008, 10:29:04 pm
 Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Perso je suis fan de Michel Henriquet et de sa femme Catherine tout comme du Maître Nuno Olivera.

Par conséquent, je réprouve le dressage de compétition quand il est fait en force.
J'ai du mal à croire que les compétiteurs sachent ce qu'est le tact équestre.

J'adore le dressage mais le classique et la compétition ne m'intéresse pas. J'ai un peu honte de dire que je ne connais pas les champions actuels de dressage et de CSO et leurs chevaux pas davantage, mais je peux vous citer bon nombre de chevaux et poneys dans mon club et des cavaliers du même endroit qui aiment les chevaux avant le reste (compétition et prestige). Et je pense que c'est ce qui importe.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 14, 2008, 05:28:43 am
 tu peux donner ton avis, mais comme j'ai un peu le même handicap que le gua , je peux te dire que quand on monte sans jambe, il suffit de mettre un gramme de trop dans les doigts ou de pas les ouvrir dans la seconde qui faut soit trop tot ou trop tard pour que le cheval passe soit en arrière de la main, soit au dessus en ayant le nez au vent.

Si j'ouvre trop tot les doigts, je laisse echapper l'impulsion = nez au vent
Si j'ouvre trop tard, je renvoie l'impulsion vers l'arrière = nez en arrière
Je peux mettre des photos de Douchka à l'appui

Les fautes de mains qu'on fait nous handicapé, on peut pas les camoufler en tenant la tête du cheval à grand renfort de biscoto.

Et de ce fait je trouve que justement non, on peut pas lui faire les mêmes reproches que les autres cavaliers car les petits défauts de mise en main proviennent de son handicap.

Quelqu'un de valide ça devrait être parfait ou quasi parfait quand tu vois ce que ce cavalier fait avec sa maladie.

Cela se compare pas avec quelqu'un qui a tout ses moyens physiques et qui monte comme un bourrin pour épater la galerie. C'est juste pour être spectaculaire se style de monte.
Il ne tire pas sur la bouche, tu vois pas ses mains qui bougent, qui tirent en arrière ect ou ses jambes qui se reculent franchement en plantant les éperons dans le bide pour faire les changements de pied.

De plus si tu regarde d'autre vidéo de ce monsieur, tu verra qu'il ne travaille pas en force et en contraction car le baie brun il sait aussi marcher au pas bien calme et allonger le pas s'il faut.

Alors que les valide qui montent en compresant le cheval entre main et jambe, ça donne un pas tout étriquer, un espèce de trottinement.

Le cheval baie, est moins avancé dans le dressage que l'isabelle c'est pour ça qu'il l'a en bride.

A athène, sur BLUE CIRCLE BOY ( l'isabelle), il a tout fait en filet simple, je serai curieuse de voir certaint cavalier valide en filet, les paddocks seraient bien animé je pense !!!

Soyons clair un cavalier handisport ne pourrait pas monter les chevaux qu'on voit maintenant à la télé car il ont été monté en force. Sur le cheval de Anky tu m'y met dessus je tombe dans les 30 secondes vu tout le poid qu'il a sur l'encolure, je partirai en avant.

Vous allez me dire que vous non plus, vous pouvez pas monter ce genre de cheval, mais c'est pas pareil, car si vous montiez plusieurs heure par jour , vous pourriez.
Alors que moi même si je fesais ça je tomberai de toute façon, car j'ai déjà vachement de mal à me tenir moi, alors si je dois porter un cheval  :wacko: .

Par contre les chevaux de michel robert ou Espoir de la mare, je peux les monter ça oui.

Citer
donc voilà c'est finalement partout pareil

Là vraiment pas du tout d'accord, enfin ça dépend comment on voit les choses.

Partout pareil OUI dans le sens où cavalier handicapé ou valide, on a les mêmes problème equestre et on recherche la même choses des chevaux : Equilibre, impulsion, direction.

Mais NON pas pareil dans la façon d'entrainer les chevaux et de réagir face à un problème.

L'arrêt au carré par exemple, valide : vous pressez les jambes ou les mollet pour que le cheval garde les postérieurs d'applomd.

Alors qu'un handicapé physique qui n'a pas de jambe, s'il voit que le cheval a les postérieurs à trois killomêtre c'est que le mouvement a été mal préparer et il nous faut travailler 2 voire 3 fois plus pour avoir l'arret au carré.

Parqu'il faut qu'on trouve la bonne cadence, équilibre, ect ( différent POUR chaque monture) pour que le cheval s'arrête au carré de lui même COMME PAR MAGIE.
Et cela ça se trouve en recommençant les exercices pleins de fois mais pas avec les mêmes parametres.
Pour donner une image si vous faite un gateau en changeant les proportions des ingrédient, le gateau sera légèrement différent à chaque fois.

Quand je montais régulièrement (3 fois semaine et pas 3 fois par an) j'y arrivais environ 1 fois sur 4 à avoir l'équilibre parfait du cheval par rapport à une figure et quand c'était le cas ben les juges me mettaient 9 sur 10 à la dite figure.  Alors dire qu'il faut de la poigne et employer des methode barbare pour être dans les premiers c'est faux. C'est faux parce que je suis sure quand montant tout les jours avec un bon prof, je connaitrais encore mieux mon cheval et j'y arrivais presque a tous les coups.

C'est juste qu'ils ont aucun tact equestre comme dit Guylène.

Dès que je donne mon avis dans un post, on me sors l'argument du dessin animé Bisounours. ( Je sais plus sur quel sujet on m'avait dit ça)

Le dessin animé bisounours est tombé gravement malade le jour de ses 20 ans et qu'il a perdu 80 % de l'usage de ses bras, que tout le monde lui a alors dit " sans force ni dans les jambes, ni dans les bras vous monterez plus "

Il a faillis vendre son cheval puis finalement non et il s'est battu, et depuis cette expérience il a un autre regard sur les chevaux et l'équitation. J'ai peut être une vision bisounours  mais la télé c'est virtuel.
Et je monte toujours à cheval, malgré que je peux plus manger seule ect et ça c'est bien réel !

Je m'en vais retourner dans le post les raconteurs de reprises parce que j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide ici.
Certes y'a pas de champion olympique, mais les gens aiment les chevaux profondément et ne veulent jamais leur faire de mal consciemment.

Maintenant
Il y a quelques années honêtement j'aurai eu le même point de vue que toi annef et je t'en veux pas mais c'est vraiment difficile a expliquer par le web. Depuis l'agravation de mon état, je monte vraiment à cheval différement.

Certes je fais pas piaffer, passage sur Douchka car je tiendrai pas ( je suis pas du tout en forme et j'ai plus d'assiette)
Mais par exemple Ludo ( le cop de filly) lui je suis sure il y arriverait en écoutant mes conseils. Parce que je suis sure qu'il me comprends bien mieux que personne quand je dis qu'il faut travailler, travailler, travailler pour etre en osmose avec le cheval et que quand tu arrive à ça, tout se fait en douceur.

Demandez à Filly, qu'elle vous remontre la vidéo ou il saute.

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Elfik le décembre 14, 2008, 09:55:46 am
 Bravo Douchka. Je ne suis pas intervenue jusqu'à présent sur le post puisqu'on a vu réapparaître avec vigueur tous les poncifs de ces 10 dernières années équestres, et honnêtement, à part de la sodomie de drosophile, je n'y ai rien vu d'intéressant.

Mais je pense qu'on devrait tous, au final, en arriver à monter comme des handicapés : sans les mains, sans les jambes, avec un vrai DRESSAGE du cheval, pas dressé à coup de gymnastiques ineptes (même s'il en faut pour obtenir une certaine condition physique - souplesse, légèreté, et j'en passe), mais avec une vraie finesse dans les ordres qui permette de dialoguer avec lui. Pour moi, ce cavalier dont Douchka parle, il en remonte à des kilomètres de cavaliers valides - et Douchka aussi d'ailleurs.

Et toc.  -_-  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Guylène44 le décembre 14, 2008, 10:38:27 am
 Non tu ne parles pas dans le vide, j'ai lu ton message et j'ai beaucoup d'admiration pour ta volonté et ton courage. Et quand je parle de monter en force, je ne parle pas des personnes qui doivent compenser certains handicaps physiques mais qui de ceux qui utilise toute leur force de personne valide pour faire plier le cheval à leur volonté.

Le tact est un état d'esprit, que l'on soit valide ou pas.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: zigara le décembre 14, 2008, 10:41:17 am
Citation de: "Elfik"
à part de la sodomie de drosophile, je n'y ai rien vu d'intéressant.

 
Cette expression m'a fait beaucoup rire :lol:  :lol:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 14, 2008, 11:20:55 am
Citation de: "Guylène44"
Non tu ne parles pas dans le vide, j'ai lu ton message et j'ai beaucoup d'admiration pour ta volonté et ton courage. Et quand je parle de monter en force, je ne parle pas des personnes qui doivent compenser certains handicaps physiques mais qui de ceux qui utilise toute leur force de personne valide pour faire plier le cheval à leur volonté.

Le tact est un état d'esprit, que l'on soit valide ou pas.
Oh est bien d'accord la dessus moi aussi c'est ce qui m'énerve.

Mais par contre si on veut vraiment faire corps avec le cheval valide ou pas, il faut faire son maximum pour essayer de monter sans aide, enrênement ou autre compensatoire c'est la preuve que le cheval est heureux de travailler avec nous.

Truc bête, j'ai pas de jambe, donc j'ai mon stick pour compenser.
Ben là en ce moment je fais sans.
J'ai estimé qu'on était à un cap et que j'étais prête.

Donc là j'essaye juste de garder la piste quelle avance bien même si j'ai pas le stick et qu'elle me débraye pas dans les coins.

Ca me permet de voir si le desir de ce porter en avant est bien acquis et tiens j'ai remarquer quand montant sans stick, elle fait vachement plus gaffe à ce que je transmet avec l'assiette.

Petit coup de bassin avant les coins et ça roule  :D

Pour le cavalier que j'ai montré c'est un anglais et là bas il sont au top.
Au début tu montes en bride, petit éperon boule quand le cheval et pas encore bien au point, puis en pelham et en filet simple. ( mon petit défit perso j'aimerai bien pousser encore et essayer en licol)
Pour les JO il définissent une équipe de concours 4 + 1 cavalier de reserve, 4 ans à l'avance.
Pour Pékin, l'équipe qui iraient, ils le savaient  déjà depuis 2004.
Et les 5 cavaliers retenus vont dans une structures spéciale pour les athètes de haut niveaux et montent à cheval tous les jours pendant 4 ans jusqu'au jours des JO. Depuis que le dressage handisport et au JO , ils ont toujours gagner l'or.


Je rêverai d'aller voir ça en vrai. ben les vidéo à force c'est frustrant et là seule fois ou je me suis qualifiée avec douchka pour un international, ben les anglais sont pas venue j'étais dégoutée de la vie, car je voulais apprendre des trucs en les voyant pour de vrai  :crying:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 14, 2008, 12:18:08 pm
 Il faudrait je trouve aussi des photos d'autre cavaliers anglais, car certain monte sans étriers même pendant les concours, ça leur sert pour bien etre dans leur selle, bien envelopper le ventre du cheval et pas appuyer sur l'étrier pour avoir plus de stabilité ( enfin c'est une illusion) et rebondir dans la selle comme un sac de patate.

Si je donne pas d'exemple Français, on fait total l'inverse.
Par exemple les cavaliers qui ont les jambes molles ( leur jambe n'a aucun muscle), ils leur attache à la selle et puis comme en compet c'est interdit, ben il les enlève, mais du coup le cavalier n'est pas du tout habitué à compenser avec le dos puisque qu'il est stable en ayant les jambes attachées.
En visuel ça donne un cavalier complêtement avachi sur sa selle comme s'il était enfoncé dans un canapé.

J'ai juste remarqué que outre le fait que c'est pas estétique, ça gène le cheval dans sa locomotion.

Douchka avance mieux depuis que j'y acheté une selle de dressage monoquartier, j'ai ma jambe bien droite et du coup j'ai plus facile à tenir le dos droit aussi et pas à etre bossu.

Mais j'arrête je vous soule  :D  MP pour ceux que ça interresse.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Elfik le décembre 14, 2008, 12:47:37 pm
 Oh non Douchka tu nous soules pas du tout, au contraire...

C'est tellement plus intéressant de voir les choses d'un nouveau point de vue, plutôt que de ressasser des choses 100 fois dites déjà, et sur lesquelles on chipote...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: elicendi le décembre 14, 2008, 12:57:59 pm
 c'est vrai que j'ai eu une prof anglaise et elle me disait que c'était mieux d'apprendre à sauter sans étriers
d'ailleurs c'est ce qu'elle m'a fait faire ^^

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 14, 2008, 01:46:29 pm
 Mais la on dérive sur un autre débat (tout aussi intéressant hein !) l'apprentissage du dressage par des moniteurs parfois franchement incompétents et/ou tournés exclusivement vers le CSO.

Dans combien de club j'ai vu la tête désabusée d'un moniteur à qui je demandais un cours particulier de dressage ?  :crying: Depuis que je monte j'ai du tomber en tout et pour tout sur 2 moniteurs qui aimaient le dressage.

Pour en revenir aux 50kg dans chaque main et l'évolution en compet des airs allongés plutot que relevés c'était très flagrant en 2006, l'équipe espagnole avait de bons chevaux ibériques qui faisaient de très jolis piaffer, passage et pirouettes mais tous les allongements étaient beaucoup moins spectaculaire que ceux des grands chevaux germaniques. Au final ils ont été plus mal noté que d'autres.
Donc oui il y a un réel écart entre les textes officiels et les notations de juges, c'est bien dommage et c'est comme souvent les chevaux qui en patissent.  :ermm:

Et une petite info, les chevaux de dressage avec beaucoup de rebond, d'amplitude et/ou de geste c'est pas un fauteuil tout confort !  :D C'est plutôt la fin du monde pour ne pas décoller de 10cm au galop ! (et je ne parle pas au trot). Bon ce n'est que mon expérience avec une assiette plus que critiquable mais sincèrement c'est loin d'être évident de trouver sa place sur des chevaux comme ca.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 14, 2008, 01:59:22 pm
 en fait je peux donner mon avis mais pas vraiment critiquer ce monsieur (je l'ai déjà dit tres impressionnant du reste compte tenu de son handicap, mais je suis sure qu'il apprécie aussi d'etre jugé sans prendre son handicap en compte) sur les mêmes points qui vous auraient tous fait sauter au plafond de la part d'un valide

apres sur le fond je suis d'accord avec toi douchka, tu as été forcée d'alléger tes modes de communication avec ta jument. et tu arrives mainteant a un résultat formidable, et on a tous a en prendre de la graine
je crois qu'on devrait tous tendre vers le mm but, même sans y etre forcés comme toi par la maladie  :-o  
apres c'est clair que c'est pas les carrés de compet internationale qu'il faut regarder pour voir ca :ermm:

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 14, 2008, 07:28:32 pm
Citation de: "annef"
en fait je peux donner mon avis mais pas vraiment critiquer ce monsieur (je l'ai déjà dit tres impressionnant du reste compte tenu de son handicap, mais je suis sure qu'il apprécie aussi d'etre jugé sans prendre son handicap en compte) sur les mêmes points qui vous auraient tous fait sauter au plafond de la part d'un valide

 
ça j'avais compris que c'est ce que tu cherchais mais ça m'a un peu géné parce que tu te base sur une vidéo où certe le cheval est pas des plus décontracté mais il y en a pleins d'autre ou c'est mieux. Alors faut pas se baser sur une seule vidéo pour se faire un opinion. De plus ce cheval il le monte que depuis 2007 car l'isabelle est à la retraite et connaisant le cavalier il va l'affuter encore et il nous presentera la reprise en filet plus tard. (je parle du baie)

Pour l'isabelle, j'ai re regarder la vidéo et y'a pas de moment ou il est au pas, il est bien tout le temps au piaffer même s'il lêve très peu les pieds ( on voit bien qu'il lève ses membres par diagonaux)

Encore une fois c'est autre chose que ses chevaux qu'on voit à la télé et qui repasse au pas et débraille complêtement malgré le grand renfort des aides.

Là je pense que le cheval lève très peu les membres car Lee doit pas pouvoir balancer son poid de droite à gauche et soulager l'assiette et je pense aussi que le cheval piaffe doucement car il fait hyper gaffe à son cavalier.

Je le repête à Athènes, il a tout déroulé ses reprises en filet et il a eu 86 % et même Anky à jamais eu ce score.
Il y avait une vidéo mais je sais pas si elle y est toujours.

http://www.jamd.com/image/g/51359227

Je rêve d'arriver à ça,  :love:

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 14, 2008, 08:33:39 pm
 Ne t'arréte pas de raconté Douchka, c'est vraiment très intérressant.

Valide ou non valide on devrait tous tendre vers se type d'équitation dress, cso ou complet.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 15, 2008, 03:45:49 pm
 J'ai un avis bien personnel sur le fait qu'il est difficile de tenir sur les chevaux avec beaucoup de force dans les allures. Mais je préfère pas le dire sur ce post.

Là ça va parce que j'arrive a exprimer a peu pret pourquoi j'ai telle ou telle opinion. Encore que perso je trouve que je pourrai faire mes phrases mieux.

Mais je sais qu'à un moment dans le post, un jour ou je serai fatigué je vais m'exprimer de travers, soit utiliser un mot pour un autre, ou faire une phrase qui veut dire quelque chose mais dans ma tête je pense l'inverse. (Je suis dislexique je fais super gaffe mais bon personne n'est inffaible).

Et là, il y a des gens qui n'attendent que ça pour me descendre en flèche.

Ce que vous devez retenir de ce post, c'est que moi je ne critique pas les cavaliers de club ou les proprios.
Ben même si on a des opinions différentes, je pense que globalement les gens ici adore les chevaux.

Mais les cavaliers de haut niveaux
Normalement il ont tout leur moyen physique ( il monte tous les jours alors il ont une bonne assiette ect)
C'est juste logique on engueule pas un débutant parce qu'il rebondi dans la selle, il apprends.
Normalement il ont aussi une très haute connaissance équestre.

Logique aussi de pas engueulé quelqu'un si par exemple, il se sert mal de ses jambes.
1- parce que s'il s'en sert mal, c'est surement le mono qui lui a mal appris
2- parce que faut le dire tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des livres ( C'est qd même super cher les bons livres d'équit)
3- Sur internet y'a pleins d'info mais faut déjà un très bon niveau pour savoir faire le tri et pas tout prendre au mot.

( par contre si le cavalier t'essaye de lui expliquer une autre façon de voir les choses et qu'il veut rien savoir, c'est tout de même agaçant Mais bon à la limite, ça s'excuse)

Mais je trouve agaçant au plus haut point un cavalier de haut niveau avec une monte agressive. Il a sa condition physique et des connaissances equestre hyper pointu alors pour moi il est impardonnable.
Mais il y a des pros qui monte bien j'ai pas dit qu'il était tous pareil.

Les pilotes de F1, il font pas n'importe quoi dans leur voiture, car sinon il risque la mort.  

Je sure que certains cavaliers pro se disent ça dans leur tête :
Mais c'est gentil un cheval, il peut tout encaisser, du moment que je gagne ma médaille c'est ce qui compte.

Je pense que c'est dommage que les chevaux puissent pas communiquer avec nous car c'est eux qui devraient faire le classement.

 
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: pilatus le décembre 15, 2008, 04:17:35 pm
 très belle discussion, merci !
Douchka : en regardant la vidéo, j'ai mis un moment à comprendre que lee pearson était handicapé ! Je trouve le cheval dans un bon équilibre, stable dans la mise en main quelquesoit la figure exécutée, très calme.

ci-dessous, Anja Beran. Perso, j'adore, je rêve de monter comme elle. A vous de "jauger" :

http://fr.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Taïga35 le décembre 15, 2008, 05:30:15 pm
 Non Douchka tu  ne nous saoûles pas, j'apprécie tes commentaires et ta façon de raconter... je n'interviens pas mais la discussion intéressante :flowers:

Eh puis moi j'ai quitté le monde du dressage classique il y a quelques années car je m'y ennuyais, je ne trouvais pas de moniteurs qui m'y intéresse davantage et pas les moyens de faire des stages, etc. bref j'ai décidé de passer dans le monde de la rando et dans celui du western où j'aime les mêmes choses que dans le dressage classique à savoir : comment réussir à exécuter des figures particulières avec un cheval léger et en équilibre et à qui ça plait... pffff ben j'en suis encore trèèès loin  :-(  :ange:  :lol:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 15, 2008, 05:41:42 pm
 Ca des cavaliers pro qui ne respectent pas leur monture ca existe malheureusement, il n'y a qu'a voir les chevaux dopés aux derniers JO.  :ermm:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Guylène44 le décembre 15, 2008, 06:25:44 pm
 Je rejoins complètement ce que tu dis Douchkas, mais bon je pense que je ne suis pas la seule.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: MelQC le décembre 16, 2008, 08:20:05 pm
 Au sujet d'Anky...

L'histoire du rollkur a pris beaucoup d'ampleur mais il faut savoir qu'elle ne l'utilise pas tout le temps et sur de longues périodes, ni avec tous les chevaux...

Mon amie a été en stage chez Johan et Penny Rocks (d'excellents cavaliers et éleveurs en Europe) l'été passé et a donc pu assister à plusieurs séances d'entraînement avec Anky. Durant les séances (et ce n'était pas des séances "publiques" ni des démos là, vraiment des séances d'entraînement pour les concours au niveau Int/Grand Prix), elle n'a pas vu une seule fois Anky conseiller d'encapuchoner le cheval.

On associe systématiquement et à tord cette technique à Anky...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 16, 2008, 08:27:21 pm
  :oky:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 16, 2008, 09:34:24 pm
 de tout façon c'est toujours dangereux de prendre des "morceaux choisis" pour juger qq'un
que ca soit en bien ou en mal, c'est comme prendre une photo et juger du talent d'un cheval là dessus, c'est impossible, on doit le voir en mouvement, plusieurs fois dans plusieurs conditions
il faut rester dans la nuance pour tout le monde, y'a jamais ni de tout noir ni de tout blanc

je suis d'accord avec toi sur la "monte aggressive" je trouve que c'est une expression tres juste, on voit souvent une monte en force
force physique pour tenir la bouche du cheval
on "force" le cheval a executer telle ou telle figure

bref on est loin de l'idéal théorique du dressage qui est de magnifier les allures naturelles du cheval sans que ca se voit

y'a beaucoup de choses qui se passent a l'envers parce que c'est plus facile et qu'on est plus surs de réussir. l'apprentissage du piaffé par exemple
aujourd'hui il se fait presque toujours du pas ou de l'arret, alors que je crois qu'avant on partait du trot qu'on rassemblait au maximum.

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 17, 2008, 09:20:43 am
  :oky: ^^
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: elicendi le décembre 17, 2008, 10:52:35 am
 et quoi, tant que c'est que "par moment" ça va, on peut cautionner et applaudir?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 17, 2008, 11:12:12 am
 Dans le sens ou c'est pratiquer en tant qu'échauffement musculaire, très ponctuel. c'est comme quand tu fais des étirements en sports. Sur le coup bien sûr tu ressens une gène voir une douleur mais si c'est fait correctement, ça a un objectif précis. De toute façon je suis aussi d'accord avec annef, et ce sujet a déjà était largement abordé.

C'est sûr que si ton prof de sport te fait prendre une position qui n'est pas naturelle du tout pendant toute la durée de la séance, tu vas avoir mal mais s'il le fait en tant qu'échauffement, ça te sert à justement te servir de tes muscles etc pour mieux travailler après.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 17, 2008, 11:14:31 am
 J'apprécie le témoignage de melc car il est basé sur une vraie observation et pas juste sur 2 minutes...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 17, 2008, 11:48:19 am
 elicendi > et quand c'est par moment c'est pour ca qu'on doit jeter tout le reste ?

De toute façon on peut bien s'exciter tant qu'on veut sur les forums, tant que les détentes ne seront pas controlées par les juges et ce genre de pratique (comme le barrage en CSO, comme les noseband serrés a bloc) je ne vois pas bien ce que ca change pour les chevaux
Le probleme central ce sont les criteres de jugement, tant que les juges ne regarderons que les oreilles d'un cheval pour savoir si il utilise ses postérieurs je ne voit pas bien comment ca pourrait évoluer

Le rollkur, comme les noseband, comme tout un tas de pratiques d'entrainement sont faite pour donner l'illusion d'un cheval posé, stable et en équilibre
tant que les juges ne jugeront que les apparences sans chercher a voir le fonctionnement du cheval dans son ensemble ca sera comme ca

je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
et ces chevaux là ils sont tres puissants aussi, et pourtant ils sont super aux ordres, et son maitres de leur équilibre sans que le cavalier en ait 50 kg dans chaque main





 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 12:06:26 pm
 Moi j'ai pas associé Anky au Rollkur.


De toute façon déjà personne n'est d'accord sur les définitions des mots :

mise en main, sur la main, dans la main, en arrière de la main, encapuchonement, rollkur et il y en a d'autre.

Maintenant je regarde le cso car si le cavalier reprend trop fort la bouche, le dos se contracte et boum la barre.

Et là y'a pas de polémique c'est pour tout le monde pareil 4 points de pénalités.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 12:15:45 pm
 Le probleme central ce sont les criteres de jugement, tant que les juges ne regarderons que les oreilles d'un cheval pour savoir si il utilise ses postérieurs je ne voit pas bien comment ca pourrait évoluer

J'aime bien cette phrase c'est tout à fait ça, il faut regarder le cheval ds son ensemble et pas que l'attitude de l'avant main.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 17, 2008, 12:26:18 pm
 oui tout à fait...

moi je suis assez déçue par le niveau global des cavaliers qui a assez chuté...je reviens d'un concours dressage dimanche dernier sur lequel je devais être engagée mais concours complet quand j'ai tenté de m'inscrire...  :wacko:

j'y suis allée quand même pour voir l'organisation car mon prochain est le 11 janvier. et bien, pour une reprise où le niveau galop 6 minimum est demandé, c'était pas gégé. manque de précision dans les figures, positions à faire un peu peur, présentation bof.

Bref, moi qui avait peur ben finalement, je suis un peu rassurée...pas étonnant que le niveau des reprises a été ré-évaluer et que l'utilisation des brides sur certaines épreuves n'est plus autorisée sur le nouveau réglement 2009...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 01:21:55 pm
 Je sais pas ds les autres régions, mais ici le niveau des juges n'est pas super  :wacko:
Alors si tu fais le concours je te conseille de te faire filmer, tu verra réellement ce que tu as réussi ou rater parce que il y a un très fort risque que les commentaires sur les figures correspondent pas à ton ressenti.

J'ai des copines qui sortent en dress et parfois qd tu regarde le protocole t'a l'impression qu'elle ont mal montée et quand tu regarde le film de la reprise c'est pas de tout en adéquation  :huh:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 17, 2008, 01:33:27 pm
 et puis le truc aussi c'est que le dressage, c'est pas comme le cso, les notes se font de façon aléatoire...en gros comme c'est les premières fois qu'on sort dans notre région en dressage, on est pas "connu" dans le milieu donc en gros, faut pas compter être classé les premières fois...ben oui, ça fou les boules, mais c'est un peu comme ça..

alors pour le conseil de se faire filmer, douchka, j'y avais pensé, tu as raison!  ;)  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Babou le décembre 17, 2008, 01:34:03 pm
Citation de: "annef"
je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
Bin, en dressage c'est pareil, on ne peut pas "faire semblant d'avoir un cheval en équilibre" non plus, sinon c'est le vautrage assuré aussi. Parcequ'un cheval pas en équilibre, il change pas de pied au galop, il piaffe pas, il fait pas de pirouette...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 17, 2008, 01:44:07 pm
 Quelqu'un a déjà fait secrétaire auprès d'un juge?

Moi, je le conseil pour le bon comme pour le mauvais.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 17, 2008, 02:19:27 pm
 babou > je suis d'accord avec toi si on veut faire de belles pirouette ou de beaux piaffés
pourtant j'en ai vu a pekin qui n'étaient pas "assis" que ca soit pendant les pirouette ou les piaffés, enfin pas autant que ce qu'on verrait chez oliveira, ou en equitation ibérique
apres c'est peut-etre le physique des chevaux qui fait ca, et que je ne les vois pas autant en équilibre qu'ils le sont vraiment

mais avec des techniques comme le rollkur on entraine le cheval a garder l'avant main hyper stable quels que soient les pb d'équilibrage ou de mains du cavalier.
il suffit de voir a quel point les chevaux ont l'air figé

remarquez que c'est comme ca a la base aussi, dans combien de club on voit des cavaliers tirailler la bouge pour "mettre en place" sans se soucier de l'impulsion ?  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 02:23:25 pm
Citation de: "Babou"
Citation de: "annef"
je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
Bin, en dressage c'est pareil, on ne peut pas "faire semblant d'avoir un cheval en équilibre" non plus, sinon c'est le vautrage assuré aussi. Parcequ'un cheval pas en équilibre, il change pas de pied au galop, il piaffe pas, il fait pas de pirouette...
En dressage, le cheval peut quand même réaliser ses figures là en ayant un cavalier cramponné à la bouche pour donner l'impression que l'avant main est stable. Mais si on fait ça, il aura un équilibre vers l'avant ou sur les épaules.

C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.

 En cso, musculature en beton ou pas, si tu laisse pas au cheval assez de liberté d'encolure il s'enlèvera jamais au dessus d'une obstacle d'1m60.  Au mieux il fait la barre, au pire c'est la chute du cavalier, cheval ou les deux.

J'ai jamais vu en dressage un cheval tomber de toute sa masse, alors qu'en CSO oui.

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Babou le décembre 17, 2008, 02:37:55 pm
 
Citer
apres c'est peut-etre le physique des chevaux qui fait ca, et que je ne les vois pas autant en équilibre qu'ils le sont vraiment
Oui je pense. Car un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas physiquement exécuter ces figures.
Et puis c'est une question d'appréciation personnelle aussi. Moi qui suis fan de chevaux allemands et de SF, je trouve des tas de défauts aux ibériques, et toi pour qui c'est l'inverse, en trouve beaucoup aux allemands et français. Mais à mon avis notre gout personnel entre en ligne de compte (même inconsciemment) car nous aimons tel type ou tel autre type de cheval. Du coup nous occultons involontairement les qualités physiques des chevaux que nous aimons moins (et que nous avons peut-être aussi moins l'habitude d'observer).
 
Bref, selon moi, à haut niveau, les chevaux de dress (qu'ils soient de n'importe quelle race) n'ont aucun problème d'équilibre. Après, la façon d'obtenir cet équilibre peut parfois être discutable, je suis tout à fait d'accord.

Citer
remarquez que c'est comme ca a la base aussi, dans combien de club on voit des cavaliers tirailler la bouge pour "mettre en place" sans se soucier de l'impulsion ?
C'est vrai, mais ceci apparait surtout dans la phase d'apprentissage. Au départ, on t'apprend à mettre ton cheval en avant, puis petit à petit à le mettre de plus en plus en équilibre. Quand on en arrive à la mise sur la main, le cavalier à tendance effectivement oublier le reste pour se concentrer sur "la tête du cheval", et effectivement à "triturer la bouche", à "chercher les boutons". Mais bon, il faut bien apprendre, et pour y arriver il faut essayer, se planter...La mise sur la main est une des parties (toujours selon moi) les plus délicates dans l'apprentissage de l'équitation... alors c'est sur que parfois, l'apprentissage, ça fait un peu  :blink:  :wacko: .
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Babou le décembre 17, 2008, 02:44:25 pm
 Douchka, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas réaliser de figures de haute école.
C'est physique.

De plus, je ne trouve pas que la majorité des chevaux de dressage actuels piaffent et passagent mal et qu'ils allongent bien.
Franchemant, j'ai regardé une partie du dress des JO, et j'ai vu de très beaux allongements, mais aussi de très très beaux piaffés et passages.
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Tati12 le décembre 17, 2008, 03:24:01 pm
 Perso je connais juste quelques bases donc pas grand chose mais il y  a 1 ou 2 ans une miss (18 ans) qui était dans l'école à ma soeur est allé faire un concours international de dressage à Moscou il me semble mais je n'en suis pas sûre ...bref ça a très très mal finit le cheval lui est tombé dessus la fois ou m'a expliqué
ce qui lui était arrivé (y a quelques mois) elle était encore aux soins intensifs et à ce qui paraît pas bien du tout  :trefle:  comme quoi c'est possible que même en dressage un cheval tombe avant je croyais que c'était qu'en saut que ce genre de choses arrivait (à ce qui paraît cette histoire n'a pas fais beaucoup de bruit histoire de ne pas ébruiter ce qu'il s'est passé .. je l'ai su par des connaissances) . Sinon pour monté en club depuis un bout de temps, je connais effectivement pas mal de personne qui cherchent la mise en main en tirant sur la bouche de leurs chevaux que se soit en dressage (ou elles ajoutent des enrênements) ou à l'obstacle évidemment ça marche..du moins jusqu'est-ce que leurs chevaux disent "m*rde" (et en cso même de style elles ont des notes pas mal tout comme dans les rares concours de dressage, du coup je comprend que des accidents puisse arriver) . Une connaissance qui fait pas mal de onours de dressage m'a dit que les notes dépandaient surtout de la "tête des gens".
Un autre cavalier que je connais dit toujours "Il ne faut pas utiliser d'artifices (éperons, enrênements, ni même la bride , pour faire un travail propre"et celui-là je trouve qu'il se débrouille extrêmement bien en dressage.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 03:39:58 pm
 Ben pourtant si il peut, article de philipe Karl à l'appui, mais je n'ai pas réussi a mettre la main sur le dit article, c'est celui ou il fait la critique d'henriquet avec des photos de l'ibérique Carino des noes.

Mais bon si tu n'es pas d'accord je vais pas parler pour rien non plus.


J'en revient toujours au même, mais en handisport ce qui compte c'est la justesse du dressage, c'est à dire le cheval est jugé vraiment sur la façon dont il se déplace.

Douchka est petite donc n'aura jamais la foulée d'un grand sf ou autre, mais du moment qu'elle engage et que ses postérieur passe devant les traces des antérieurs( le terme technique en compet se méjuger ou devant ses traces) j'ai une bonne note, 8 ou plus

Si un cheval allemand fait de grandes foulées, mais il avance pas des masses les postérieurs, il aura 6 Avec comme commentaire (cheval qui marche juste dans ses traces)

donc je peu gagner un handisport même avec mon arabe, car il regarde le fonctionnement réel des postérieurs et de l'ensemble du cheval et pas seulement ce que l'oeil voit au premier abord.

 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: douchka du Bonnetis le décembre 17, 2008, 03:53:42 pm
 
Citer
C'est vrai, mais ceci apparait surtout dans la phase d'apprentissage. Au départ, on t'apprend à mettre ton cheval en avant, puis petit à petit à le mettre de plus en plus en équilibre. Quand on en arrive à la mise sur la main, le cavalier à tendance effectivement oublier le reste pour se concentrer sur "la tête du cheval", et effectivement à "triturer la bouche", à "chercher les boutons". Mais bon, il faut bien apprendre, et pour y arriver il faut essayer, se planter...La mise sur la main est une des parties (toujours selon moi) les plus délicates dans l'apprentissage de l'équitation... alors c'est sur que parfois, l'apprentissage, ça fait un peu 
.

Ce serait bien de tout lire quand on répond car la là conversation tourne en rond, j'ai dis que je ne critiquais pas les cavaliers de "loisirs"

Et perso malgré les titres gagnés en championnat de France, je me considère encore comme débutante.
Surtout depuis ma maladie parce que je ne peux pas faire de l'a peu près en disant on verra bien ce qui se passera. Là je suis en plein dans l'apprentissage, je ne travaille qu'au pas.
Comme mes capacités physique on changé, je dois tout réaprendre, même à trotter enlever.




 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 17, 2008, 05:28:48 pm
 je vois completement de quel article tu parles douchka, et en effet philippe Karl démontre par A+B que Carhino piaffe en étant complement sur les épaules
d'ailleurs il suffit de regarder qq photos des dernieres années pour avoir vraiment peur concernant la qualités des piaffés. et pourtant cette figure c'est vraiment le summum du rassemblé, de l'équilibre

douchka > babou ne parlait pas de toi, mais de ce qu'on voit dans les clubs  :oky:


 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Babou le décembre 17, 2008, 05:35:38 pm
 Merci Annef. En effet, c'est à toi que je répondais ici en parlant des clubs.
Donc Douchka merci de ne pas m'agresser...

Après, je maintiens qu'on ne peux pas changer de pied au galop avec un cheval qui n'est pas en équilibre. Ni faire une pirouette. Pour le piaffer... je demande à voir l'article... (comme quoi je suis pas complêtement fermée  ;)  )
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Babou le décembre 17, 2008, 05:37:47 pm
Citation de: "douchka du Bonnetis"
Et perso malgré les titres gagnés en championnat de France, je me considère encore comme débutante.
 
Tu as fais quoi comme championnats (je veux dire en quelle catégorie) ?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: phili_b le décembre 17, 2008, 11:57:02 pm
 
Citation de: "douchka du Bonnetis"
C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.
Je n'y connais rien en dressage mais ta phrase me fait penser à cette vidéo, qui est une exception à ce que tu dis, de l'épreuve de dressage de cette jeune cavalière "de niveau FEI". Elle a sûrement des défauts mais je préfère nettement cela car tout est beaucoup moins étriqué et beaucoup plus souple.  :)

Mais malheureusement si cette jeune fille progresse elle devra se plier aux diktats actuels du dressage.

La plupart des musiques des vidéos m'agacent prodigieusement mais là au contraire je trouve que la musique va très bien  :cafe:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: MelQC le décembre 18, 2008, 12:57:07 am
Citation de: "phili_b"
Citation de: "douchka du Bonnetis"
C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.
Je n'y connais rien en dressage mais ta phrase me fait penser à cette vidéo, qui est une exception à ce que tu dis, de l'épreuve de dressage de cette jeune cavalière "de niveau FEI". Elle a sûrement des défauts mais je préfère nettement cela car tout est beaucoup moins étriqué et beaucoup plus souple.  :)

Mais malheureusement si cette jeune fille progresse elle devra se plier aux diktats actuels du dressage.

La plupart des musiques des vidéos m'agacent prodigieusement mais là au contraire je trouve que la musique va très bien  :cafe:
Cette jeune cavalière vient de chez moi (Québec) et monte effectivement très bien. Elle n'avait que 14-15 ans sur cette vidéo mais elle a toujours son poney, en plus de monter un hongre Oldenburg maintenant. Toutefois, elle avait pas mal de difficulté avec lui... On avait un concours en commun l'été passé et elle ne s'était pas classée. Aucune idée si ça s'est amélioré en cours de saison par contre, j'espère pour elle!

Elle s'entraîne avec les Valkenborg : http://www.valkenhofdressage.ca/

Mais leurs méthodes d'entraînement cadrent justement avec ce qui est reproché dans ce topic  :blush:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: laratko le décembre 18, 2008, 03:29:32 pm
 je n'ai pas tout lu.
Anky, je l'ai vu à equitalyon, je pense sut le même cheval, lors du grand prix;

C'était magique, en fait je n'y connais pas grand chose, mais mon oeil l'a trouvé magique.
Et prix j'ai parlé avec un founisseur de selle et il m'a raconté se qui se passe en coulisse, c'était plus magique mais barbare! :blink:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Elfik le décembre 18, 2008, 05:10:58 pm
 Non Anky à Equita montait Painted Black IPS, son nouveau cheval de GP, la relève de Salinero je crois... Je préfère d'ailleurs Painted Black à Salinero.

Ah et vanne, pour les JEM de 2010 qui ont lieu dans le Kentucky, elle va s'aligner en dressage, bien évidemment... et tenter la qualif en reining  :D  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 18, 2008, 05:25:03 pm
 Petite info un cheval qui est devant ses traces ne sera pas obligatoirement dans l'impulsion, et inversement un cheval qui ne couvre pas ses traces peut être dans l'impulsion. Ca dépend énormément de la conformation du cheval, de la longueur de son dos, de la taille de ses membres etc etc.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 19, 2008, 12:14:12 pm
Citation de: "kaarib"
Petite info un cheval qui est devant ses traces ne sera pas obligatoirement dans l'impulsion, et inversement un cheval qui ne couvre pas ses traces peut être dans l'impulsion. Ca dépend énormément de la conformation du cheval, de la longueur de son dos, de la taille de ses membres etc etc.
et oui ! c'est pour ca que c'est bien plus facile pour les juge de regarder leurs oreilles :D

Babou > je te cherche l'article
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 19, 2008, 12:21:37 pm
 j'ai retrouvé ca !!

c'est dans un article réponse a Michel Henriquet, ce dernier dans cheval magazine parlait des mains basses/hautes, et manifestement Philippe KArl n'était pas tout a fait d'accord.
un super article tres didactique !

http://www.philippe-karl.com/modules/news/...d=354&topicid=3
 
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: pomme de pin le décembre 19, 2008, 01:33:14 pm
 Ah ouais, super intéressant, merci Annef !  :flowers:

Au passage, je remarque grâce à cet article que les maths ça peut servir aussi à monter correctement à cheval ! Boudiou, on m'avait caché ça à l'école !!!!  :-)   :ange:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 19, 2008, 03:13:41 pm
 Article super intéressant !  :w00t:

Par contre en bonne néophyte que je suis on m'a appris à positionner des mains basses et écartés pour aider le cheval à céder. C'est du tout faux donc ? :blush:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 19, 2008, 03:23:06 pm
 non, c'est juste chez le jeune cheval

ce dont parle philippe karl, c'est vraiment du travail avancé, ou on demande au cheval de soutenir sa nuque, de fléchir le rein et les jarrets.
je ne sais pas comment il travail les extensions d'encolure, si il garde les mains plutot hautes comme d'orgeix ou non

par contre ce que je sais c'est que les main plus hautes j'aimoins tendance a faire la faute de bloquer la main en force, on "sent" plus la bouche au bout des renes. alors que si je laisse descendre mes mains, je tends les bras, je boque mes mains...  :blink:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: kaarib le décembre 19, 2008, 03:45:59 pm
 Parce qu'en descendant tes mains tu bloques les articulations au dessus : épaule, coude et poignet. Et dans cette position figée on a tendance à agir plus fort avec tout le haut du corps, comme le dirait ma mono "dissocier haut du corps et mains ! vous devez pouvoir changer l'inclinaison du buste sans bouger vos mains"  :D

En gros Philippe Karl dénonce sur des chevaux avancés et dressés l'usage de mains basses pour avoir un pseudo "rassemblé" ?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: annef le décembre 19, 2008, 04:43:37 pm
 en fait il dit que si les mains doivent etre basses et fixes (en un mot tres discretes) en présentation, il n'en est pas de même pendant l'apprentissage du cheval

il dit également que les mains basses agissent sur la langue, que le cheval pour se débarraser de la gene (voire douleur, la langue est tres sensible chez un cheval) il passe par dessus la main, ce à quoi les cavalier répondent avec une mise en avant en fermant les doigts, ou alors pour empecher le cheval de lever le nez, enrements en tt genre : RA, fixes, gogues

pour lui les mains hautes en agissant sur la commissure permettent d'avoir des actions plus franches et plus efficaces
c'est vrai qu'on ne peut pas fermer l'encolure d'un cheval avec des mains hautes, on est obligés de l'amener a la faire de lui mm
Les mains hautes en agissant sur les commissures sans aggresser la langues amenent aussi plus de décontraction de la machoire. les chevaux ont moins tendance a fermer le bec et a peser, dans ce cas, il suffit d'un demi arret pour les rappeler a l'ordre
et puis la descente de mains, et aussi plus significative quand on a les mains hautes. donc on avance vers la legerté

moi je pense aussi qu'avec les mains hautes le cavalier a plus a se préoccupper de ses mains, il en a plus conscience
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: evax le décembre 19, 2008, 11:01:43 pm
 Pfiou, Anky, elle doit avoir des abdos et des bras de fer, la façon dont elle doit retenir son cheval avec toutes ses forces pour les transitions descendantes  :blink: Et elle pompe de plus en plus au trot et galop... Dommage...  :crying:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Trougnette le décembre 19, 2008, 11:48:13 pm
Citation de: "kaarib"
Ca des cavaliers pro qui ne respectent pas leur monture ca existe malheureusement, il n'y a qu'a voir les chevaux dopés aux derniers JO.  :ermm:
Vidéo trouvée sur un autre forum, où le post fait déjà 20 pages.
L'oeil aguerri de ML a décelé que le cheval, en plus de tout ça, est entravé des postérieurs

Bêtise humaine pour la "gloire"
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: mvittori le décembre 20, 2008, 12:10:42 am
 Arffff ... même pas besoin de revoir pour me souvenir de quelle vidéo il s'agit ... Horrible  ... de la torture pure ... "dresseur-Führer" ... désolée pour la référence un peu violente, mais c'est ce que ça m'a évoqué direct :biggl:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Tati12 le décembre 20, 2008, 08:14:00 am
  Cette vidéo fait vraiment mal au coeur pauvre cheval ça m'étonne pas qu'il se cabre à un moment, purée comment celle qui l'entraîne (si on peut appeler ça comme ça ) le traite c'est abuzé..je vois vraiment pas lequel est le pire pour lui à pieds ou en monte .. :ouahhhh:    :crying:
Je trouve que le monsieur a bien raison de dire qu'il ne comprends pas ce qu'elle fait ... et après quand une damme assure que  qu'ils lui ont dit que le cheval allait bien ça fait vraiment peur puis quand elle regarde ses postérieurs et l'endroit ou il y a le mors :wacko:  :ermm:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: ema89 le décembre 20, 2008, 09:33:49 am
 Moi, j'appelle pas ca du dréssage. Ca brise bien un cheval.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: mel83 le décembre 20, 2008, 09:37:07 am
 pauvre bete  :-(  mais ils disent quoi (parce que moi pas comprendre l'allemand :blush: ) que c'est bien ou que c'est mal sur la vidéo :?:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Tati12 le décembre 20, 2008, 09:49:45 am
 mel83 > je suis pas pro en allemand et j'ai pas tout compris dans les détails ..
Mais ce que j'ai compris c'est que le monsieur qui regarde la vidéo du cheval sur son ordi dit qu'il ne comprend vraiment pas ce que la damme qui l'entraîne est entrain de faire , ensuite une damme qui vient parler au gens dit plutôt fâché par ce que les gens qui s'occupent du cheval lui ont dis que selon eux le cheval allait bien et qu'il lui ont dit ça toute la semaine , puis apès elle parle des blessures du cheval en les montrant . Je crois que en gros c'est un peu prêt tout ce que j'ai compris (si y a des fautes dans ce que j'ai dis et que quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire). Donc en fait à ce que j'ai compris tout le monde pense que c'est mal à pars ceux qui entraînent le cheval ..
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: inessuper le décembre 20, 2008, 03:19:55 pm
 tout simplement désolant cette vidéo...
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Daenerys le décembre 20, 2008, 07:06:00 pm
 annef => merci pour l'article, je l'ai trouvé très intéressant  :oky:  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: marry le décembre 20, 2008, 09:18:47 pm
  :huh: c quoi le but là?  
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Guylène44 le janvier 04, 2009, 03:49:48 pm
 Annef : merci pour le lien sur la réponse de P. Karl à M. Henriquet, moi qui était une fana incontestée de Michel Henriquet , et bien cet article m'a fait pas mal réfléchir et me laisse encore perplexe.
je ne jetterais pas les livres que j'ai de M. H. mais je pense que je vais en acheter de P. Karl.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Elfik le janvier 04, 2009, 06:59:38 pm
 Le tout est de savoir prendre ce qu'il y a de bon par ci par là, de jeter ce qui ne paraît pas bon et de garder ce qui semble cohérent. Le tout est d'avoir une idée claire de ce que l'on veut et de comment y parvenir.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Guylène44 le janvier 06, 2009, 08:59:29 pm
 c'est justement la réflexion que me faisait mon mari quand je lui est fait part de ma déconvenue.
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: Musette le janvier 06, 2009, 10:33:18 pm
 Juste pour la vidéo affreuse : à la fin, ils ont fait quelque chose pour le cheval?
Titre: H'aime Pas Le Dressage Classique ....
Posté par: iberedesloges le janvier 31, 2009, 04:26:53 pm
 rien a dire moi je veux bien le cheval
 :D