Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Morgane

Pages: [1] 2 3 ... 40
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Carrière En Pneu
« le: octobre 25, 2010, 10:59:26 pm »
 Non pas forcément, ça dépend du type de plastique... si c'est un truc commercialisé, espéront que l'entreprise fait gaffe à ça ^^
(les pneus c'est des trucs assez particulier quand même, qui doivent pouvoir supporter des heures de route avec une voiture voire un camion, un tracteur, voire... un avion !)

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Carrière En Pneu
« le: octobre 25, 2010, 06:34:35 pm »
 Je n'ai pas trop suivi la discussion, mais à priori c'est quand même assez polluant / toxique.
Pour la toxicité directe envers les humains et les chevaux, ça dépend de l'utilisation de la carrière (combien de fois par jour ou par semaine, quelle durée...), et des conditions climatiques (s'il pleut il n'y aura pas de particules, s'il y a du soleil des composés peuvent se volatiliser et/ou se transformer sous l'effet de la chaleur et des UV). Si des enfants risquent d'aller y jouer et d'en mettre à la bouche, bof bof ! surtout si c'est sous forme de miettes qui collent aux doigts...

Après, pour la pollution des sols, de l'eau et l'effet sur la faune et la flore, les pneus contiennent (pas forcément nocifs en soi, ça dépend de leur devenir, par exemple le noir de carbone est surtout toxique sous forme de particules ultra-fines qui adsorbent des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d'autres molécules, si elles sont inhalées) environ 45% de caoutchouc/élastomères divers, 22% de noir de carbone, 12 à 25% de métal selon l'usage du pneu, 0 à 10% de textile, et peuvent relarguent tout un tas de molécules (présentent en très faibles quantités) : zinc, soufre, cuivre, cadmium (cancérogène), plomb, composés halogénés, et autres substances variées et potentiellement toxiques... http://www.google.fr/url?url=http://www.wrap.org.uk/document.rm%3Fid%3D2856&rct=j&sa=U&ei=KqrFTLGCG9avsgb-4eDhCw&sqi=2&ved=0CDUQFjAG&q=toxicity+tyre&usg=AFQjCNGz7kFHaMHWQyuKYhNNWvRWHvs9hw&cad=rja' target='_blank'>réf  (en anglais) ). Sinon il y a une publi intéressante http://www.ehhi.org/reports/turf/health_effects.shtml' target='_blank'>ici (en anglais) qui parle précisément des granulés de pneus. Sous forme de granulés, la dégradation et le relargage de substance sont accentués par rapport à des pneus entiers car la surface en contact avec l'extérieur est bien plus importante.

Un article wikipédia (en français !) qui résume pas mal les choses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumatique_%28v%C3%A9hicule%29#Impacts_sanitaires_et_environnementaux' target='_blank'>ici
Et je cite : "En France, l’abandon dans la nature ou le brûlage à l’air libre sont interdits, et les fabricants (ou importateurs) doivent procéder à l’enlèvement et au traitement des pneus usagés, mais ces textes ne concernaient pas les stocks d'avant 2004 (114 dépôts d'environ 240 000 tonnes de pneus). Le 20 février 2008, un accord interprofessionnel signé par toute la profession du Pneumatique sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet permet l'évacuation et la valorisation (en 6 à 8 ans, pour un coût estimé de 7 millions d’euros) des 80 000 tonnes de pneus qui restent à traiter en France."

Personnellement j'éviterais à tout pris le broyat de pneus :wacko:  

3
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Le Mont St Michel....
« le: octobre 24, 2010, 05:26:51 pm »
 Je l'ai fait avec Randocheval (ranch de la Foucheraie). C'est une rando d'une semaine à partir de Fougères (entre Rennes et le Mont St Michel) et traversée de la baie avec un guide spécialisé à la fin. C'est très chouette !

4
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Où Se Balader à Cheval
« le: octobre 19, 2010, 10:28:46 pm »
 Salut à tous !

je suis à la recherche de centre équestre / de rando pour faire une balade à cheval avec mon copain. On peut être basés soit sur Paris, soit près de Tours. Je cherche un endroit cool et sympa avec des chevaux tranquilles, pour qu'on se fasse plaisir, je voudrais lui faire la surprise et ça sera sa première vraie balade, donc il faut que ça soit réussi :) (il est intéressé par les chevaux, c'est déjà un bon point ^^)
Près de Paris, l'idéal serait un centre équestre accessible aux transports en communs. Près de Tours, on a une voiture.

Merci pour tout coup de pouce ! par MP éventuellement pour éviter la pub.

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Eau Gelée Dans Abreuvoir
« le: janvier 13, 2010, 12:13:01 am »
 Une amie m'a dit qu'il fallait mieux casser un "petit" trou (= de la taille du nez du cheval jusqu'à mis chanfrein, environ) pour qu'autour il reste une couche de glace qui isole l'eau de la température extérieure, donc la température de l'eau ne descend pas trop, et le trou est plus facile à re-casser (et les chevaux savent où casser la glace (encore fine) eux-mêmes). Mais je ne sais pas du tout jusqu'à quelle température ça marche (quand je l'ai vue faire, il devait faire -5 à -10°C).

6
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: novembre 08, 2009, 12:16:52 am »
 Oui, ok, je vois ^^ (je fais de l'immuno en anglais donc des fois les termes c'est pas trop ça lol)
 

7
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: novembre 07, 2009, 07:21:36 pm »
 Ben, les lymphocytes à savoir T-cells et B-cells, sont responsables de l'immunité cellulaire (ceci dit en fait je vois pas trop ce que tu appelles immunité cellulaire, car la réponse immunitaire implique de toute façon des cellules pour produire les anticorps, détruire les pathogènes par phagocytose ou apoptose, et signaler à d'autres cellules que tel molécule/virus/bactérie, antigène en fait, est reconnu comme étranger à l'organisme).
Après, les vaccins sont aussi conçus pour favoriser la réponse immunitaire adaptée à la maladie, par exemple certaines maladies sont plus de type "Th1" donc le vaccin va activer en priorité une réponse de type "Th1" etc.
 

8
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: novembre 06, 2009, 01:27:22 am »
 Le vaccin permet à notre organisme de réagir comme s'il avait eu la maladie, mais sans l'avoir eue...

9
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: novembre 01, 2009, 11:15:33 pm »
 Je ne connais pas du tout en quoi consistent les études d'infirmière, mais, j'ai l'impression que c'est plus du pratique au contact des patients... ce qui permet donc de se rendre compte de tout ce qui est symptôme, épidémio etc... mais qu'en est-il de toute la biologie (cellulaire, immunologie etc) ?

En fait, quand je parlais de se fier à des journaux pas du tout spécialisés, c'est que lire un article du Parisien ou une publi du Journal of Immunology, ben c'est pas la même chose :blush: Le 2e, qui fait appel à des connaissances de bio très poussées, s'adresse aux scientifiques, mais pour le grand public, il y a aussi les magazines et journaux de vulgarisation qui sont des sources plus fiables que des journaux lambdas...  :blush:  

10
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: octobre 31, 2009, 07:24:52 pm »
Citation de: "kaarib"
Y a un truc que je capte vraiment pas c'est le fait que vous vous lynchiez en restant campés sur vos positions.

Avoir un avis de base c'est bien.
Se documenter pour le faire évoluer c'est encore mieux.
S'adresser à des personnes compétentes (j'entend par la pas l'infirmière ou le médecin de ville lambda) c'est faire preuve d'ouverture.
Au final analyser les risques pour soi, pour ses proches et enfin pour la population c'est le must.

Si une personne est à risque : poumons et coeur fragiles, enfants en bas âge (et donc contaminés par les parents en fait), nombreux déplacements professionnels (aller refiler la grippe dans les gares et les aéroports c'est con), ou encore impossibilité d'être arrêté une semaine ... La il faut se faire vacciner, en passant outre les soupçons de complot ou de vaccin tueur.

Si on est seul, en bonne santé, un tant soit peu intelligent pour être capable d'aller aux urgences si complications, si on peut se permettre de passer 1 semaine au lit avec 40 de fièvre en toute connaissance de cause alors le vaccin est optionnel.


A savoir aussi que le but d'une vaccination de masse ce n'est pas d'enrichir les labos (le prix étant fixé sous la pression des gouvernements) mais d'éviter une épidémie potentiellement meurtrière. Oui si sur 100 000 personnes la moitié sont vaccinées les risques de complications pulmonaires sont fortement réduits. Si personne n'est vaccinés ils sont doubles. (faut pas avoir fait mathsup pour comprendre ca).

Une dernière chose, ne vous improvisez pas médecin ou virologue. Chacun son métier et ses connaissances. Pour de la bonne vulgarisation il y avait un HS chez Science et Vie au mois de septembre il me semble.
+1

Affirmer des tas de trucs juste en se fiant à des magazines et journaux pas du tout du tout spécialisés, et sans avoir fait d'études de bio/immuno/viro/médecine/véto etc... c'est un peu... :s
Je ne dis pas que je cautionne qui que ce soit ni que j'ai un avis sur la vaccination, mais disons quand même que, la nature c'est cool c'est chouette, on en fait partie et ça peut aussi être très très meurtrier... et puis, avouons quand même que c'est plus facile de critiquer la médecine et les vaccinations quand on a une espérance de vie de 80 ans, qu'on mange à satiété, qu'on a un toit, et les moyens de se faire soigner (et par rapport à ce dernier point, en France on est extrêmement chanceux d'avoir la sécu, jpeux vous le dire). Dans les pays où des gens ne vont pas chez le médecin même en cas de maladie grave, parce qu'ils ne peuvent pas se le payer (je parle ici des Etats-Unis, oui oui), ou dans les pays où l'espérance de vie est inférieure à 40 ans...

Ceci dit, les débats, selon moi, doivent quand même avoir lieu pour faire avancer les choses, mais en connaissance de cause et sans se taper dessus, sinon on n'arrive à rien...  

11
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Vaccination Grippe H1N1
« le: octobre 28, 2009, 03:18:17 am »
 Heu  :huh:
Par rapport aux mutations, 1 virus sur 10 000 mute, et bon j'ai pas le chiffre en tête mais ils se multiplient très très vite, cumulant donc plein de mutations (même si y en a plein aussi de délétères) donc non, ça en m'étonne pas :blush:
Et il existe des milliards et des milliards et des milliards de virus différents (en 2007 estimé à 10^31 (donc 1 avec 31 zéro derrière) dixit Wikipedia) donc bah ça en fait, des souches ^^
La grippe a-t-elle été créée en labo ? heu :huh:
Enfin, des épandages de virus par avion sur le monde entier ça fait un peu science-fiction, non ? :ange:  

12
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Grippe A
« le: octobre 08, 2009, 02:15:51 am »
Citation de: "pomme de pin"
Et les infos que j'ai données plus haut sur la grippe dans l'hémisphère sud, ça vous intéresse pas ?   :blush:
J'ai pourtant pris la précaution de citer des sources considérées comme sérieuses : le British Medical Journal, l'Institut de Veille Sanitaire.
Ooops sorry, j'ai juste lu le papier de l'InVS parce que j'ai pas beaucoup de temps... je lirai tout bien (et la suite du topic) ce week-end ^^

13
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Grippe A
« le: octobre 07, 2009, 03:47:26 am »
 
Citation de: "Colomba"
Ce virus est un virus d'hiver.
Il ne survit que 6 h dans les températures clémentes, et se passe d'homme à homme (d'ou l'intéret des masques).
En hiver, à 0°, il survivra 3 semaines et sera dans l'air (les masques ne serviront à plus rien).
Il va logiquement - sans muter -, se multiplier et se renforcer.
Tant qu'il a sa forme bénigne et qu'il reste au niveau du nez, il ne représente aucun danger, il est moins méchant que la grippe saisonnière.
S'il tombe en masse sur les branches, il tue parce que c'est une agression massive sur un organisme qui n'a aucun anticorps.
Je pense que nous avons été protégés jusqu'ici par les conditions météo clémentes.
Par contre, personne ne peut dire aujourd'hui quels sont les dégats que feront ce virus dans les contrées froides cet hiver.
Peut être qu'il restera "gentil"... peut être pas...
S'il reste sur les voies aériennes supérieures, il y aura pas de décès.
S'il attaque les poumons, il y aura énormement de morts.
C'est trop tot pour le dire, mais c'est un risque réel que tout le monde minimise.
D'après ce que j'ai lu, les complications au niveau des bronches sont dues à une infection bactérienne sur un organisme déjà affaibli... sinon, oui, les poumons contiennent des anticorps...
Et puis, on ne sait pas s'il ne va pas muter ? un virus a un taux de mutation de l'ordre de 10^-4, 10^-5 (c'est très élevé comparé aux bactéries ~ 10^-6, 10^-8, ou à la réplication normale de l'ADN ~ 10^-9) (j'espère ne pas dire trop de bêtises, j'essaye de me rappeler de mes cours de prépa...) Y a pas de raisons qu'il ne mute pas, mais rien ne dit que les mutations seront "viables" (si on peut dire, parce qu'un virus n'est pas considéré comme un être vivant).

Sinon, en fait, par rapport à l'effet du froid, ça m'intéresserait d'en savoir plus (parce que, généralement, c'est plutôt les températures proches de la température du corps qui sont favorables).

Y a des trucs qui peuvent être fait contre les virus, selon son type( celui de la grippe est un virus à ARN), il entre dans les cellules grâce à ses récepteurs membranaires (c'est un virus à membrane) qui se fixent à des récepteurs membranaires cellulaires, et utilise ensuite la "machinerie" de la cellule pour se multiplier. Donc en fait, ça fait pas mal d'étapes où il est possible d'agir, comme la reconnaissance virus-cellule hôte, l'entrée, la multiplication du virus (au niveau du génome, ou des protéines qui le constituent), etc, ou alors en détruisant les cellules infectées. Le problème, c'est qu'en contrepartie ça attaque aussi nos propres cellules, vu que le virus nous "parasite". Nos cellules, une fois infectées, se manifestent aussi pour permettre la réponse immunitaire... les vaccins, médocs, etc. sont là pour amplifier cette réponse...
Ahlala, les virus, c'est passionnant :blush: (d'un point de vue biologique, hein)

14
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Grippe A
« le: octobre 03, 2009, 08:04:18 pm »
Citation de: "pomme de pin"
J'ai aussi une vidéo sous le coude à propos de vaccination en général, mais pour l'instant je ne l'ai pas visionnée en entier. Je pourrai la mettre ici lorsque je l'aurai vue, si ça en intéresse certains (au début en tout cas on est en plein dans le sujet des risques rares -mais de moins en moins rares :huh: - de certains vaccins en particulier).

 :ange:
Ca m'intéresse... enfin, quelle est la source ? (validé scientifiquement et objectivement, ou pas)

Je suis en ce moment en stage dans un labo de recherche fondamentale, en immunologie, je travaille sur les adjuvants dans les vaccins pour essayer de comprendre comment ça marche. Autant vous dire que c'est pas de la tarte, ça met en jeu des floppées de cellules, molécules, interactions et enchainements d'évènements etc, très complexes, donc difficile de dire vraiment ce que fait tel ou tel adjuvant etc...
D'après mon maitre de stage (phD etc, des années et des années de recherche en immunologie derrière lui, donc j'ai plutôt confiance en son avis), le problème est surtout qu'on ne sait pas comment va réagir le virus au vaccin, parce qu'on ne l'a encore jamais vu avant. Pour lui, la meilleure protection reste de rester chez soi... pas facile... Mais en tout cas plus facile en France (avec les congés maladie et surtout la sécu). Ici aux Etats-Unis, vu le prix du médecin et des médocs (non remboursés), ça m'étonnerai que tous les gens malades se fassent soigner et arrête de bosser le temps de guérir...

Colomba, par rapport à la "meilleure survie" du virus au froid, as-tu des liens ou plus d'infos ?

15
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Grippe A
« le: septembre 17, 2009, 04:48:09 am »
 
Citer
Sera-t-il demandé aux particuliers de garder leurs déchets propres (type emballages) afin de ne pas surcharger des équipes de ramassage et de traitement réduites ?
Des recommandations seront faites pour réduire la production de déchets. Par exemple, il sera demandé aux particuliers et aux entreprises d'éviter les produits sur-emballés, c'est à dire les produits empaquetés en portions individuelles. Il leur sera également conseillé de réutiliser au maximum les papiers, cartons, emballages, tous les types de déchets propres.

Heuuu pourquoi ils font pas ça tout le temps ? Y a pas besoin d'une pandémie pour réduire ses déchets :blink:  

Pages: [1] 2 3 ... 40