Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - dukhi

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Tonte
« le: novembre 26, 2013, 10:29:12 am »
 Personnellement, pour mon cheval et un autre dont je me suis occupée, au box avec sorties paddock, j'ai toujours tondu en manteau, sauf une année, ou j'ai regretté de l'avoir tondu en entier.
Je couvrais pratiquement comme s'ils étaient tondu en entier (mais le mien a de l'arthrose), je ne m'embêtais pas avec les couvre reins sauf très grand froid ou pluie. Et en plus je ne me faisais pas de soucis pour savoir s'il était assez couvert. Il n'a jamais transpiré sous les couvertures plus qu'un autre cheval.
A refaire je continuerais sans hésiter à tondre comme ça (en plus si ça le fait pas, ben on peut repasser un coup de tondeuse!).

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: janvier 26, 2012, 04:54:18 pm »
Citation de: "annef"
Citation de: "dukhi"
Ça parait assez évident de ne pas demander un travail à un cheval en lui mettant un instrument sur le dos qui lui fait mal
et donc déjà de ne pas lui mettre sur le dos un cavalier à l'assiette approximative
 :D
 
On va dire que c'est un mal nécessaire, malheureusement... On n'est pas obligé d'en passer par là pour la selle :blush:  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: janvier 26, 2012, 02:51:41 pm »
 Juste pour réagir sur les 80% de chevaux boiteux le seraient à cause de leur selle: ça me frappe, car plusieurs vétérinaires et/ou entraîneurs mettent en cause le travail des chevaux en dehors de la rectitude, pour une grande partie des boiteries et rétivités.
Franchement je trouve bien que le saddle fitting se développe en France, il est plus que temps. Ça parait assez évident de ne pas demander un travail à un cheval en lui mettant un instrument sur le dos qui lui fait mal (mais oui, je suis d'accord, il faut sensibiliser les cavaliers là dessus).
Mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte des selles (80%????), qui pour moi est une manière de se dédouaner d'apprendre à monter correctement, les chevaux en avant, et droits, sans les gêner avec une assiette approximative! Mais c'est sur que ça demande plus d'efforts que de changer de selle!
 

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Asthme.... Toujours Cet Asthme!
« le: janvier 02, 2012, 08:49:34 pm »
 Peut Être que faire des analyses de sang pour savoir à quoi ta jument est allergique pourrait aider à éviter ou limiter le nombre de crises. il sexiste aussi des protocoles de désensibilisation: ça avait l'air de marcher sur un cheval que je connaissais et qui est allergique aux poussières d'ecurie...

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Il Marche Comme Un Chameau
« le: septembre 28, 2011, 01:17:03 pm »
 Avant de penser à lui mettre des poids au bout des pieds, il faut savoir que le pas peut être altéré par des raideurs dans le dos. Il peut simplement marcher trop vite et contracté, ou bien avoir mal. Déjà il faut peut être essayer de le faire marcher plus lentement, en essayant de bien entendre les 4 temps égaux du pas... C'est pas toujours facile.
Est ce qu'il fait ça aussi en liberté, par exemple quand il se déplace au pré, s'il y va?

6
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Dressage
« le: septembre 11, 2010, 08:31:11 pm »
 Ben si tu veux sauter et sortir en TREC 4/5 fois par an, c'est pas vraiment vers une dressage qu'il faut s'orienter selon moi, ou alors vraiment une peu contraignante... Pas la IW quoi!

J'ai bossé sur le plat pendant plusieurs années avec ma JMS, elle donne une bonne descente de jambes (pour le plat), elle permet de sauter (trec), elle est ultra confortable (longues heures en selle)!

En occasion, une bonne mixte sera plus facile à trouver, mais dans tous les cas il faudra que tu essayes car ce qui convient à certains ne va pas forcément à d'autres!

7
RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC / Selle De Dressage
« le: septembre 10, 2010, 08:59:54 pm »
 Une dressage peu contraignante (pas la IW), une bonne mixte, ou une JMS (la Nomade permet une bonne descente de jambes).

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Peu De Litterature
« le: août 08, 2009, 12:31:13 pm »
 En simple et complet il y a le "Manuel d'équitation", chez Lavauzelle... Plus approfondi, mais sans être trop difficile à lire, il y a "Equitation académique" du Général Decarpentry, et sinon "Equitation" de Pierre Chambry (Amphora) qui est aussi assez complet et pas mal du tout...
Je te déconseille ces trucs d'équitation pour les nuls, tu n'es pas débutante, et c'est probablement aussi cher que des ouvrages plus "sérieux"...

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Ok à Une Main, Moins à L'autre
« le: juillet 03, 2009, 06:07:28 pm »
 Mouais, moi non plus, pas trop d'accord avec tout ça...

Pour la rectitude, de ma modeste connaissance, c'est l'aboutissement du dressage; un cheval avec une souplesse et une force égale des deux cotés, car à la base ils sont comme nous; droitiers ou gauchers... On ne peux pas demander ça à un jeune... Bon, tout est relatif, hein, c'est sur que si le cheval marche en zig-zag, c'est pas terrible, mais à mon humble avis, ce genre de problèmes résulte juste d'un manque d'impulsion.

Je pense que c'est aussi une erreur d'envisager le travail du coté difficile sous l'angle d'un effort physique: un cheval qui ne s'incurve pas à droite par ex, a des difficultés à étirer son coté gauche. Il faut donc essayer de travailler le plus possible dans la décontraction, pour ne pas crisper le cheval, qui aura encore plus de mal à étirer son coté "raide", et qui donc au mieux raccourcira son coté intérieur au lieu d'allonger l'extérieur... Le voltes de petit diamètre, mauvaise idée à mon sens...

Moi je commencerais les séances par le coté facile, toujours sur de larges courbes, en alternant pli interne, pli externe: le pli externe (en rêne extérieure d'appui, à rebrousse poil de l'encolure, vers le haut et l'avant, surtout sans tirer + poids du corps dans la direction où l'on veut aller), va préparer l'incurvation à l'autre main, reporte du poids sur l'épaule interne (qui deviendra l'épaule externe en changeant de main), engage le postérieur externe (qui deviendra le postérieur interne en changeant de main) sans le stress psychologique de la main difficile, puis de passer "subrepticement " à la main difficile, rester le temps que le cheval reste décontracté, puis rechanger, et puis on recommence...
Au fur et à mesure, rester de plus en plus à la main difficile, puis rétrécir les cercles progressivement...

Et finir les séance sur du facile et connu pour le cheval, pour le retour au calme, pour que le travail reste gratifiant et qu'il finisse sur une bonne impression, tout ça sans oublier d'être ferme, sans faire de concessions à l'impulsion. Pas facile...  :flowers:  

10
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: février 06, 2009, 09:09:30 pm »
 Héhé!  :D

J'espère que tu pourras concrétiser tes projets... Et puis si tu peux pas concourir en catégorie club avec ton pouney, tu sais que tu pourrais le faire en attelage l'année prochaine!  :ange:  

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Galop 6, 7 Et Au Delà...
« le: décembre 18, 2008, 11:31:34 am »
 
Citation de: "mvittori"
Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
Mon instructeur me répète régulièrement la définition du mot équitation; c'est bien "l'art de la conduite du cheval"...

Après il y a conduire et conduire. Je pense qu'il peut y avoir une très grosse différence entre "faire" les figure du galop 7 et les exécuter correctement, avec un cheval stable, décontracté, à la locomotion juste, avec une assiette liante, etc...
Je vois quelqu'un qui parle de reprendre du travail de base comme les transitions... Bah moi je trouve que c'est loin d'être du travail de base les transitions. Mais c'est sûr que ça dépend de quel point de vue on se place: si on parle de juste rétrograder d'une allure, ou passer du trot au pas avec un cheval rond, engagé, sans résistances et sans perte d'activité...

J'ai le sentiment qu'au delà du nombre de chevaux montés, ou quel cheval monté; la manière d'exécuter les mouvements demandés est importante... On peut faire un parcours d'obstable à l'arrache sans faire tomber une barre, et le faire proprement et avec un bon style. La différence est surtout là, et c'est (ce devrait être) ça qui est jugé selon moi, en prenant en compte quel est le cheval qui est monté.

En relisant le sujet, je me rends compte que je te rejoins tout à fait, Colomba, je pense que c'est la qualité de la monte plus que l'exécution qui est importante, enfin si, sur un cheval sensible un manque d'assiette se verra bien plus, mais raison de plus pour y prêter beaucoup d'attention sur des chevaux moins exigeants, ou qui bougent moins... Et ça c'est le boulot du moniteur et de de l'examinateur.

 

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Le Trot Oui Mais...
« le: septembre 05, 2008, 10:43:10 am »
Citation de: "Trougnette"

Si ton trottou le fait en milieu de séance, c'est qu'il a besoin d'étendre son dos, c'est ce qu'on appelle une descente d'encolure, ce qui, dans la grande majorité des cas, que le cheval a utilisé son dos, donc c'est bon signe.
Oui, mais le pb, en tous cas avec le mien, c'est que ça fait du bien, ça étire: c'est bien.
Mais bon, c'est aussi synonyme de pause, et là bah il se fait parfois prier pour se remonter!  :D Et ça c'est moins bien.

Tu peux lui demander gentiment de se remonter, en levant doucement les mains, et poussant dans l'assiette. S'il reste la tête dans le sable, tu lui relève la tête plus franchement (mais sans brutalité), en mettant des jambes immédiatement après pour le garder dans le mouvement en avant dans ce nouvel équilibre. Tu le gardes quelques foulée, comme ça avant de TOI l'inviter à descendre (en avançant et baissant les mains, et permettant aux rênes de glisser doucement: il ne doit pas plonger vers l'avant en t'arrachant les rênes), et tu essaies de la garder plus haut de plus en plus longtemps (sans qu'il se creuse biensur). C'est à toi de décider à quelle hauteur il doit mettre sa tête.
Et c'est l'alternance des positions qui fait la musculation...

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Couverture
« le: août 26, 2008, 08:14:08 pm »
Citation de: "pikinette"

Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !
 
C'est pas la première fois que je te vois écrire ça. Là où tu te trompes, c'est que les humains tremblent pour les mêmes raisons que le cheval: pour produire de la chaleur. Et quand on a besoin de produire PLUS de chaleur; c'est qu'on a froid...  :ange:

Pikinette... Un peu d'ouverture d'esprit, que diable... Juste un tout petit peu... Juste se dire que même si tu n'adhères pas; les autres ne sont peut être pas toujours dans l'erreur... Ca t'évitera d'être taxée d'extrémiste...
Tu peux peut être aussi parfois diriger un peu ton esprit critique envers tes lectures...

Et une phrase qui m'a fortement marquée, à l'époque ou je venais d'avoir mon cheval, que j'étais totalement inexpérimentée, dans un bouquin de Saint Vaulry: "l'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est ce qui m'a poussée à être toujours prête à me remettre en question...
 

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« le: août 20, 2008, 10:05:13 am »
 
Citation de: "Gaeto"
Mais il s'incurve super bien aux 2 mains sur des cercles de petits diamètres. C'est sur les grands cercles et, j'ai oublié de le dire, quand il veut rejoindre plus vite la sortir (il se "contre-incurve" surtout par rapport à ça).
Et 1 séance tous les 2 jours, à part hier où c'était 2 dans la même journée, à raison de 20 minutes maximum, vous pensez qu'il peut avoir des courbatures ?
Pour la contre incurvation près de la sortie, tu peux le prendre à son propre jeu, c'est ce que j'ai appris à faire avec le mien pour ne pas qu'il m'échappe dans ses épaules: alterner pli (en rêne directe) et contre pli (en rêne d'appui) sur le cercle, et penser ainsi au contre pli le long de la sortie pour garder les épaules devant les hanches, et ainsi la trajectoire. En plus c'est je pense, un bon exercice pour travailler la réponse à la main.

Sinon, pour les courbatures, c'est peut être pas une question de fréquence de travail, mais plutôt d'intensité? Peut être que tu es montée d'exigence?
Ceci dit, s'il va bien sur les petits cercles et moins sur les grands, c'est peut être juste qu'il a compris qu'il pouvait t'échapper et glander quand il est moins plié? Peut être aussi faire beaucoup de cercles en spirales, agrandir, rétrécir dès que ça va plus, etc... Faire plein de pauses, une toute les 3 minutes... Sachant que c'est travailler sur des tournants courts qui risquent le plus de le courbaturer.

Fin bon, j'dis des trucs bateau, je pense que tu es quand même bien habituée à travailler des jeunes! ;)

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« le: août 19, 2008, 09:54:07 am »
 Coucou!

Tu es sûre qu'il n'y a aucun pb physique? Il ne pourrait pas s'être coincé un ptit truc en faisant le zouave au pré? Ca peut être discret pour le cavalier, mais suffisament gênant pour lui pour ne plus avoir le gout de travailler...

S'il est juste un peu raide à cause d'éventuelles courbatures, tu peux donner Arnica montana 7CH 10 granules pendant 5 jours et sarcolacticum acidum 5 CH 10 granules pendant 10/15 jours. Ca aide bien le mien quand il est moins bien.

Sinon, suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, peut être que ça pourrait être profitable d'espacer les séances ou de travailler mine de rien en extérieur. Peut être qu'il vaut mieux moins de séances, mais plus efficaces avec un cheval attentif et disponible.

Bonne chance pour le concours!  :flowers:  

Pages: [1] 2 3 ... 8