Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: elicendi le août 01, 2010, 07:31:28 pm

Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le août 01, 2010, 07:31:28 pm
 Mon homme a un cheval en DP, un cheval de 6 ans normalement constitué, qui a vu le mois dernier l'ostéo et le dentiste sans qu'il n'en ressorte de chose vraiment concluante, le cheval n'a donc aucun soucis physique qui puisse justifier ça.

Je pense que tout vient de l'éducation ...

Il ne donne pas les pieds: il faut lui prendre. Et lui arracher, au ralentit, avec beaucoup plus de difficulté à l'antérieur gauche.

Il ne prend pas le mors, il faut lui fourrer et le cheval étant grand, il lève la tête et refuse d'ouvrir la bouche.

Comment lui apprendre à faire ça correctement?

Je suis vraiment à court d'idée. J'ai appris à deux poulains à donner les pieds, dont mon cheval, et j'ai vraiment eu aucun problème, au pire il suffisait de pincer un peu la chataîgne pour qu'il lève le pied quand il résistait.
Là, quand il se braque, ce cheval ne veut pas donner le pied. On peut tout essayer, claquer un stick à terre à côté, pincer le tendon, la chataîgne, le pousser sur l'autre côté: rien n'y fait...
alors pour gagner en finesse ... je ne vois vraiment pas comment faire!

pour le mors, c'est un problème plus courant je pense, quelles sont vos idée?

Aujourd'hui il a tenté de sucrer le mors au sirop d'agave pour lui donner envie. Ca n'a pas vraiment aidé ...
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: myrtille08 le août 01, 2010, 09:56:57 pm
 j'ai eut plusieurs fois ces 2 problemes
il y avait un étalon qui ne donnait pas ces pieds (il était comme collé au sol) donc je me suis armé de patience et tous les jours je prenais ces pieds (avec difficulté) et je le caresser beaucoup quand il l'ait donné et je le reposer tous de suite en le récompensant

mais en faite quand le cheval ne donne pas ses pieds cela signifie qu'il n'a pas confiance
donc il faut beaucoup le travailler en main (cession d'encolure, bouger les hanches, les épaules), mais aussi faire des balades en main ( pour que le cheval s'appercoit que c'est "sympa" d'etre avec nous)en le laissant brouter...
et je me suis appercut qe ma jument donner très facilement ces pieds lorsqu'elle était en pature "libre" ou quand je retirais la longe
pourquoi ne pas essayer lorsqu'il n'est pas à l'attache au moins il n'aura pas peur d'etre "coincé" et pourra fuir

pour le mors j'ai eut le cas avec une trait de nord de 5 ans qui lors des manifestations avec plusieurs autre chevaux attacher avec elle a était fortement pincé à la commissure
donc je lui ait habituer à mettre mon doigt dans sa bouche et après la caresser ou donner une friandise puis quand j'ai vue qu'elle machouillé  j'ai pu lui mettre le mors sans difficulté

le seul conseil qui soit le mieux sait qu'il faut etre PATIENT et ne JAMAIS s'énervé
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Moon1305 le août 01, 2010, 10:04:22 pm
 je dirais aussi lui prendre souvent.
en faire un exercice à part entière.
beaucoup de félicitation.
 
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Johan70 le août 01, 2010, 10:48:44 pm
 En fait comme dit myrtille08,il faut que la confiance soit là.Il faut pas se figer juste sur les pieds.Bien souvent on s'attaque pas a la source du problème ce qui peut vite compliquer les choses.La confiance en 1 cheval,c'est la base.Une fois acquis,le reste suit généralement.J'ajouterais que si on perd patience avec un cheval ,il suffit juste de siffler!Au moins quand on siffle,on évites de dire des conneries. :lol:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 03, 2010, 04:20:34 pm
 Je me permet de poster sur ce sujet car j'ai un souci pas réellement identique mais disons approchant (mais si tu veux que j'ouvre un autre sujet Elicendi, tu me le dis).
J'aimerais savoir comment apprendre à un cheval à tenir son pied une fois qu'il l'a donné car je monte un jeune depuis peu (pas un petit gabarit) et j'ai d'ai souci de poignets, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à lui curer le postérieur droit sans risquer de me faire mal à cause du poids de ses sabots.

merci :oky:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 04:39:02 pm
 J'ai ze technique  :D Tu sais quand les chevaux se reposent les postérieurs, bah tu lui met le postérieur comme ça et tu cure, je fais comme ça avec les miens si j'ai pas trop envie de me faire ch*er  :ange:

Parce que qu'il laisse, surtout un postérieur en l'air et que tu cure, je trouce ça un peu dangereux, suffit qu'il y ai un cailloux ou un truc et que tu doive un peu forcer, tu te prend le sabot dans la tête et le cure-pied dans le ventre  :wacko:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 03, 2010, 05:58:44 pm
 floriane, excuse-moi mais je ne comprends pas du tout ta réponse (ni le début ni la fin) :huh:  
Je lui met comment? "comme ça" ça fait référence à quoi?
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 06:21:30 pm
 Tu vois comment ils mettent leur postérieurs lorsqu'ils se reposent les chevaux. Bah tu le met dans la même position et tu cure.

Si tu comprend toujours tu me le dit je prend une photo sur les miens et je te la montre  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 06:28:43 pm
 J'ai quand même été prendre une photo vite-fait parce que c'est pas non plus très clair ...

(http://i37.servimg.com/u/f37/14/27/83/95/pict5415.jpg)
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 06:41:17 pm
 Sinon, si la jument est assez calme, tu pose son sabot sur ta cuisse ou ton genoux. Par contre il faut vraiment que la jument soit bien dréssée à donner les pieds sinon c'est dangereux car tu est accroupie.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 03, 2010, 10:06:14 pm
 C'est bon, j'ai compris, merci  :):  J'avoue que je n'y aurais pas pensé.
Faudra que je vois la prochaine fois si je laisse son pied tomber naturellement, il le met comme quand il se repose. si oui, l'idée est bonne ;)

Par contre, j'aimerais pas trop m'acroupir car si le cheval bouge on est impuissant, et perso, j'ai pas un super équilibre acroupie (faudrait que je mette un genou au sol, et c'est bof si le box n'est pas propre).
Le cheval dont je parle est encore jeune (il a 6 ans mais ne fait du club que depuis peu de temps), il est adorable et donne bien ses pieds mais je pensais qu'il y avait moyen de leur apprendre à les tenir en l'air, car certains chevaux le font très bien ).
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: SBZH le août 03, 2010, 10:10:29 pm
 Les maréchaux ferrants et autres pareurs posent les sabots sur leurs cuisses (quand ils n'ont pas un trépied spécial) : ça leur libère les 2 mains.
Ils le font avec tous les chevaux !
Mais ils ont une technique pour...demande à ton maréchal de t'expliquer. Moi, j'ai définitivement adopté cette technique depuis des années !


Pour ce qui est de donner les pieds, un maréchal (le même qui m'avait montré comme poser le sabot sur mes cuisses) m'avait expliqué comment faire avec un petit jeune qui ne sait pas donner les pieds...et qui tente de later (c'est svt le cas !).
Heu, ça serait compliqué à détailler ici...demande à ton maréchal !  :bounce:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 10:12:04 pm
 Devrait y avoir moyen, mais pour curer les pieds je trouve ça bof bof. Si on doit forcer pour x raison (caillou, terre bien sèche ...), le cheval va forcer de son côté pour pas reposer le pied (ou alors il va pas se faire chier et reposer  :lol: ), et du coup, suffit que le cure pieds dérape (ça arrive, oui, oui, je me suis déjà bléssée le bras à cause d'un cure-pied) et du coup, comme le cheval auras forcé pour garder son pied en l'air, son pied risque par exemple de nous frapper ou de frapper le ventre du cheval.

Et ok, si c'est en box vaut mieux pas s'accroupir alors.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 03, 2010, 10:20:56 pm
 SBZH, je n'ai pas de maréchal, je monte en club  :D Je demanderai à ma monitrice à l'occasion ...

floriane > en effet, chez nous, faut tout le temps forcer, on n'y trouve pas que du sable de manège mais de la terre qui a séché avec du sable (ça fait du ciment  :D  ) et des caillous  :huh:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 10:30:01 pm
 Si tu veux demain je te post une photo avec le sabot de ma ponette sur la cuisse pour que tu juge par toi-même si tu t'en sent capable ou pas (parfois je le fais quand même en box avec des jeunes), en général les chevaux se comportent bien et au pire c'est pas trop compliqué de vite s'en aller.
Tu peux aussi prendre le sabot, non dans ta main mais au creu du coude (j'éssairais demain si c'est faisable) ou sur l'avant-bras (pareil, je verrais si c'est faisable). Et sinon, poser le sabot sur ton poignet ça gène aussi ?

Parce que ma technique, dans un box avec pleins de paille, c'est pas forcément niquel (surtout si les chevaux ont des fers, souvant il reste de la paille coincée de part et d'autre de la pince).
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Taïga35 le août 03, 2010, 10:44:50 pm
 Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".

Ensuite tu mets du miel sur le mors. Tu lui enfiles comme tu le faisais avec le licol, la main pardessus la tête, tu le laisses goûter au miel et petit à petit il va vraiment apprécier.

Tu peux aussi passer par la désensibilisation à mettre un doigt dans la bouche et appuyer sur les barres, tout ça est complémentaire.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 03, 2010, 10:50:59 pm
 Filly_ball => y a la technique maréchal sinon comme dit SBZH, regarde :

(http://www.montoulieu.fr/IMG/jpg/marechal_ferrand.jpg)

(http://www.blanger.fr/img/articles/marechal-ferrant-4.jpg)
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 03, 2010, 10:56:27 pm
 Merci pour les photos, faudra que je voie en situation réelle  :):  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: pomme de pin le août 04, 2010, 10:12:12 am
 Filly :
Il faut quand même que la position soit confortable pour le cheval et le piéton... Sur la 2ème photo de Floriane, le gars a une position un peu acrobatique :lol:

Le principal il me semble (pour moi c'est tellement automatique depuis si longtemps, que je n'y réfléchis pas !), c'est de plier suffisamment les genoux, sans trop écarter les jambes, pour que l'inclinaison des cuisses permette d'y poser entre les deux cuisses le bas du canon et le boulet, sans qu'ils glissent vers le bas. Et aussi, il faut se mettre dans une position assez reculée par rapport au cheval : le canon doit être à la verticale, voire plus ouvert vers l'arrière, pour qu'il reste calé sur les cuisses.
Il faut tâtonner un peu pour y arriver, et puis ça dépend aussi de la taille de chaque cheval. Quand on a trouvé la bonne position, normalement le cheval s'y trouve bien et ne bouge pas, et toi tu es stable également. Attention avec les petits chevaux, ou les vieux dont les articulations sont raides, à ne pas lever leur membre trop haut (ils bougeront s'ils ne sont pas bien).


Elicendi :
Pour un grand cheval comme celui dont tu t'occupes, ça peut être difficile de pincer avec les doigts comme le suggère Taïga pour lui apprendre le principe de céder à la pression (et très fatiguant de rester le bras en l'air sur la pointe des pieds en gardant une pression constante pendant plusieurs minutes en attendant qu'il cède :D !). Donc mon astuce, avant même de passer le licol, c'est de passer la longe sur l'encolure et de la faire remonter jusque derrière les oreilles pour pouvoir alors y réaliser avec elle l'exercice de céder à la pression. J'enfile le licol seulement quand la tête est à la hauteur désirée.
Et le principe est le même pour brider tant : je passe d'abord les rênes par dessus l'encolure, je les remonte jusque derrière les oreilles pour demander la cession.
Bon bien sûr avant que ça devienne automatique, faudra parfois quelques séances. Mais normalement ça vient assez vite. Faut juste être patient et persévérant, et ne pas tenter ces exercices le jour où tu es à la bourre !
Et petit à petit, tu pourras remplacer la pression de la longe ou des rênes par celle de la main puis de quelques doigts, de plus en plus bas sur l'encolure...

Pour lui faire ouvrir la bouche, tu peux t'exercer sans chercher à mettre le mors, juste en passant un ou deux doigts dans la bouche devant la commissure. Dès qu'il ouvre et mâchonne, tu carresses (si possible le tout avec la tête à la hauteur voulue, bien sûr), voire tu donnes une friandise pour accentuer le coté agréable de la chose au début. Au début le faire souvent, même sans mettre le mors ensuite (pansage, visite au paddock ou au box, promenade en main, etc.).
Pour associer le mors à quelque chose d'agréable, moi je donne quelques bouts de pommes ou carottes une fois que le cheval a le mors en bouche (on risque moins de s'en mettre partout qu'avec le miel  :stuart:).
Quand le réflexe d'ouvrir la bouche sera ancré, tu pourras progressivement espacer les friandises puis les arrêter.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: SBZH le août 05, 2010, 10:12:07 pm
Citation de: "Filly_ball"
SBZH, je n'ai pas de maréchal, je monte en club  :D Je demanderai à ma monitrice à l'occasion ...
Les mono ne connaissent généralement pas tout ça, à moins d'avoir des notions de maréchalerie (c'est plutôt rare).

Si tu montes en club, ça tombe bien, le maréchal y vient régulièrement : il a souvent un jour de la semaine qui lui est réservé.
C'est ça qu'il faut demander à ta mono : la date de visite du maréchal !
 :-)  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 05, 2010, 10:46:59 pm
 
Citation de: "SBZH"
Si tu montes en club, ça tombe bien, le maréchal y vient régulièrement : il a souvent un jour de la semaine qui lui est réservé.
C'est ça qu'il faut demander à ta mono : la date de visite du maréchal !
:-)
Oulah, dans un petit club comme nous, il n'y a pas de jour " spécial maréchal", il vient quand il y a besoin et en semaine  :blush:
Je poserai quand même la question car je vais être en vacance 15 jours, on sait jamais si ça tombe pendant mes congés ;)
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: KAT le août 06, 2010, 02:08:58 pm
 Je ne sais pas ce qu'il y a de "spécial" que doit montrer le maréchal (je lui demanderai :blush: ) mais avec DD on a adopté la position pied sur la cuisse parfaitement naturellement.
On doit avoir un rapport de taille parfait car lui ne semble pas en position inconfortable ni moi. Comme il a souvent des petites croutes ou crevasses j'ai très souvent besoin de mes deux mains pour faire les soins. Et du coup même pour simplement curer on fait comme ça, c'est pratique.


Donc tu peux le faire avec ton jeunot s'il donne bien les pieds et qu'il a confiance, il les posera tranquillement sur ta cuisse et ça soulagera ton poignet :)
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 06, 2010, 03:24:38 pm
 Merci KAT  :):

Ce qui est sûr c'est que ça vient pas naturellement !  Déjà, je suis un peu naine, et lui j'ai bien peur qu'il ne lève pas assez haut  :huh:  Enfin, à voir quand je le monterai  :blush:  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: pomme de pin le août 06, 2010, 05:54:29 pm
Citation de: "Filly_ball"
Déjà, je suis un peu naine, et lui j'ai bien peur qu'il ne lève pas assez haut  :huh:  Enfin, à voir quand je le monterai  :blush:
Détrompe toi Filly Ball, c'est justement plus facile quand on est petit pour trouver une position confortable pour tous les deux ! Les grands sont obligés de plus se plier pour ne pas trop mettre le cheval "la patte en l'air".
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: KAT le août 10, 2010, 05:59:49 pm
 J'ai pensé à toi Filly du coup en le faisant, et en fait je ne monte pas autant le postérieur que les maréchaux sur les photos. Comme c'est juste pour curer ou faire quelque chose de rapide, je n'ai pas besoin d'autant lever le pied. C'est donc le jarret du cheval qui repose sur ma cuisse, et pas le bas du canon ou le boulet, car pour ça il faudrait que je plie beaucoup les genoux, ou que DD lève trop haut!
Du coup le sabot est assez bas, mais en me penchant un peu ça le fait, et je n'ai rien à porter ;)

 
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Filly_ball le août 11, 2010, 02:41:48 pm
 Bon, j'ai testé (j'ai curé les pieds de la bête en douce car je ne le montais pas  :D ) et j'arrive à bien plier les genoux pour être sous son jarret mais je suis en biais (sinon je serais sous son ventre !) donc impossible de lacher les mains : j'en garde une sous le sabot pour le faire pivoter vers le haut et l'autre qui cure.
C'est pas encore le top, mais nettement mieux qu'avant car je n'ai plus de poids dans les mains  :):  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: floflo42 le août 12, 2010, 06:57:44 pm
Citation de: "Taïga35"
Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".
Je confirme que ça marche.
Tim avait le même problème, c'est à dire qu'il levait la tête dès que l'on voulait lui mettre le filet.

La pro qui le travaille en ce moment lui a d'abord appris à baisser la tête : pression sur la nuque et récompense lorsqu'il cède.
Et bien depuis, plus de problème pour lui mettre le filet  :-)

Il faut aussi penser à vérifier que les montants du filet sont bien réglés : pas trop long (touche les dents) ni trop court (tire sur les commissures des lèvres) pour le confort du cheval. Il acceptera mieux le mors.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Black Hills le août 13, 2010, 03:40:52 pm
 Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Kasugaii le août 13, 2010, 04:44:52 pm
Citation de: "Black Hills"
Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Je ne comprends pas bien BH. Tu attaches le cheval, tu l'entraves?
Comment sont disposés les cordes?
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: xx_floriane_xx le août 13, 2010, 04:49:55 pm
 Tu passe la corde derrière le boulet et tu tire pour que le cheval donne son pied et toi, tu est bien à l'abris, loin de son pied en cas de coup.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Kasugaii le août 13, 2010, 05:00:47 pm
 Ha oui ok. C'est tout bête.
Je m'imaginais un truc super compliqué.lol.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le août 14, 2010, 11:20:08 am
Citation de: "Black Hills"
Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Je connais bien cette technique, effectivement pratique avec un poulain.

Mais là le problème, c'est que le cheval ne bouge pas. Tu peux passer ta corde où tu veux, il ne va RIEN se passer. Il va rester de marbre et tu peux y aller autant que tu veux, il ne va jamais bouger d'un pouce.

Alors tu vas me dire, il faut lui apprendre à céder à la pression ... quand il est de bonne composition, il va céder correctement, sans grande légèreté mais il va bouger. Mais par exemple, dés qu'il en a marre, il va arrêter et se bloquer. Et là, il se met en mode "ROCHER".
Ca peut le faire dés le début si c'est un jour où il ne veut pas donner les pieds, ça peut arriver quand il y a un cavalier dessus et qu'il en a marre, ça peut arriver au milieu d'une séance de longe ...

C'est vraiment difficile à gérer car il ne réagit pas.
Impossible d'utiliser une chambrière, un stick, la voix ... il ne réagit à rien.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Black Hills le août 14, 2010, 04:05:41 pm
 Si tu dis qu'il ne bouge vraiment pas quoi que l'on fasse, un des vices rédhibitoires du cheval est une maladie nerveuse qui s'appelle l'immobilité.

A part ce cas bien précis, je ne vois aucun cheval qui reste sur place face à quelqu'un de déterminé et d'expérimenté.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: SBZH le août 14, 2010, 07:54:30 pm
 Où un seau de granu !  :lol:

Parfois le pb vient de la motivation. Si on trouve un moyen de les motiver, les chevaux font des prouesses !
Pour certains le renforcement négatif (mettre une pression et céder lorsque le cheval cède) est inefficace.
Dans ce cas, autant tester le renforcement positif, c'est l'occasion.
Dès que le cheval lève un pied (par exemple, parce qu'une mouche l'embête), il croule sous les récompenses (voix, caresses, friandises). La voix peut alors prononcer l'ordre vocal qui sera assimilé à la demande de donner le pied (ex : "donne" ou "lève") ; ce mot devra toujours être le même.
Evidemment, il ne comprend pas les 1ere fois. Mais il va certainement chercher comment provoquer à nouveau ce flot de douceurs agréables.
La difficulté vient de la patience et de l'attention : être prèt à récompenser à tout moment...immédiatement afin que le cheval comprenne plus facilement le comportement qui a provoquer la récompense.



Pour la méthode de la corde, la plus grosse difficulté que j'ai eue avec a été de mettre la longe autour du membre (surtout postérieur) : le cheval que j'avais alors en flippait un peu !
Mais lui qui ne savait pas donner les pieds sans latter a appris calmement en 20 minutes. En fait il avait juste peur et ne comprenait pas ce qu'il devait faire.
Par la suite, c'est devenu un amour.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le août 14, 2010, 11:34:06 pm
 Oui, trouver comment lui mettre une pression, ou trouver une motivation ...

Et donc oui, avec beaucoup de détermination, il avance.

Une fois où il s'est bloqué comme ça (après 15minutes de petit travail au pas-trot, refus total d'avancer), le cavalier est descendu, et là je l'ai longé. J'ai eu un mal fou à le faire avancer, j'étais crevée (pourtant je fais 2h de spinning par semaine). Je l'ai laché que quand j'ai obtenu un tour au pas et un départ au trot à chaque main. Super, pour un cheval débourré, faut vraiment se contenter de peu.

Depuis, c'est comme ça que fait son cavalier: il le travaille un peu en licol (genre 5 minutes), sur un cercle en longe (il n'a plus besoin de se tuer à la tache, je pense que le cheval a compris l'idée ...), changement de main, transitions trot-pas, puis bouger les hanches, reculer ...
J'espère ainsi qu'il apprend à réagir aux ordres plus facilement. Et en lui faisant réussir des petits exercices facilement avec son cavalier, j'espère créer des occasions de le récompenser et d'établir un lien avec son cavalier.

Ensuite, il essaie la méthode que vous avez décrit: apprendre à baisser la tête (c'était facile), puis baisser la tête en ouvrant la bouche (déjà nettement moins facile), et enfin, mettre le mors en gardant la tête basse (et là avalanche de caresse et de bonbons). En deux séances ça va déjà mieux.

Il n'est pas hyper gourmand, limite s'il bouge les oreilles quand on lui file à manger.
Mais j'espère quand même trouver là un levier de motivation, c'est quand même un cheval à la base.

C'est un cheval pénard, pas peureux et gentil, mais s'il était à moi, il irait en pension débourrage pour tout reprendre à zéro chez des pros...
Parce que si un jour il décide de se rebeller autrement qu'en se figeant en mode rocher, avec ses 900kg, ça va être chaud.
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: Black Hills le août 15, 2010, 02:54:41 pm
 
Citer
Parce que si un jour il décide de se rebeller autrement qu'en se figeant en mode rocher, avec ses 900kg, ça va être chaud.

Les chevaux qui se retiennent fonctionnent en effet comme ça, c'est force d'inertie d'abord, et explosion ensuite. La seule solution c'est de tout de suite mettre l'énergie suffisante pour que ça bouge pour de vrai, sans laisser le blocage s'installer, parce que si on "agace" sans faire bouger la bête, le jour où l'on dépasser le point d'agacement maximal, on se retrouve fracassé sans avoir compris d'où ça venait.

Mais bien entendu il y a un respect de la nature de l'animal à avoir, on se doit d'obtenir ce que l'on demande, mais à nous de demander peu, et de récompenser beaucoup. Par contre le peu que l'on demande, ça doit répondre tout de suite !
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le août 15, 2010, 05:41:49 pm
 je suis d'accord avec toi ...

malheureusement, ce blocage parait bien inoffensif, on le trouve "fatigué", "froid", "calme", alors qu'il fait une belle démonstration d'insoumission

quand je l'avais "réveillé" en le longeant, il savait pas d'où ça venait, il était surpris (départ allures très relevées, oreilles en arrière), finalement il a lâché assez vite, je pense pas qu'il ait un caractère vraiment fort, mais il a pas l'habitude qu'on aille pas dans son sens ...



 
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le août 15, 2010, 05:42:42 pm
 je suis d'accord avec toi ...

malheureusement, ce blocage parait bien inoffensif, on le trouve "fatigué", "froid", "calme", alors qu'il fait une belle démonstration d'insoumission

quand je l'avais "réveillé" en le longeant, il savait pas d'où ça venait, il était surpris (départ allures très relevées, oreilles en arrière), finalement il a lâché assez vite, je pense pas qu'il ait un caractère vraiment fort, mais il a pas l'habitude qu'on aille pas dans son sens ...



 
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: pyrene le août 15, 2010, 08:13:02 pm
Citation de: "elicendi"


Alors tu vas me dire, il faut lui apprendre à céder à la pression ... quand il est de bonne composition, il va céder correctement, sans grande légèreté mais il va bouger. Mais par exemple, dés qu'il en a marre, il va arrêter et se bloquer. Et là, il se met en mode "ROCHER".
Ca peut le faire dés le début si c'est un jour où il ne veut pas donner les pieds, ça peut arriver quand il y a un cavalier dessus et qu'il en a marre, ça peut arriver au milieu d'une séance de longe ...

 
C'est parcequ'en fait c'est pas un cheval c'est un âne  :lol: !!

Pour mes bêtes à grandes oreilles, qui ont exactement le même comportement, le seul truc efficace pour TOUS les braquages... ben y a pas de secret, c'est la répétition...

C'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour leur amener un peu (un chouilla, quoi) de légèreté. Mais il suffit d'une semaine de vacances au pré pour que tout soit à refaire  :crying: .

Euh... alors bon courage...  
Titre: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Posté par: elicendi le septembre 05, 2010, 09:46:21 am
 J'ai découvert les horsenalties de Parelli, et ce cheval rentre exactement, avec tous les critères et sans aucun doute, dans le cerveau gauche introverti

pdf résumé horsenalty

on a constaté que si les bonbons le désintéressaient, les fruits et légumes le motivent d'avantage ...