Forum equitation

Equitation - Cheval => FORUM EQUITATION WESTERN => Discussion démarrée par: Winnie30 le mars 26, 2011, 09:44:57 pm

Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le mars 26, 2011, 09:44:57 pm
 Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponses car plusieurs points de vue me sont donnés.
Quel âge doit avoir un premier cheval surtout quand on reprend l'équitation après plusieurs années d'arrêt?????

Je reprends l'équitation western depuis le mois de janvier à raison d'un cours particulier par semaine. J'ai arrêté pendant environ 5 ans pour diverses raisons.
Je m'étais initiée à l'équitation western en 2005 et j'en ai fait pendant environ 6 mois en cours individuel, puis j'ai dû arrêter.

Maintenant que je me remets en selle, j'envisage d'acquérir un jour mon cheval.
Mon projet était le suivant: prendre des cours individuels dans le centre western où je monte depuis janvier, faire quelques stages (notamment chez françoise Raimondo et aussi ailleurs) et acheter mon premier cheval, et plus précisément un poulain QH dans environ deux à trois ans quand j'aurai un meilleur niveau qu'aujourd'hui. Mettre mon poulain en pension dans le centre où je monte et continuer à prendre des cours avec lui.

Certains me disent que je peux acheter tout de suite un poulain car d'ici qu'il soit en âge d'être débourré, j'aurai progressé.
D'autres me disent de prendre tout de suite un cheval d'environ 8 ans, déjà bien mis.
Ou d'acheter un cheval juste débourré pour pouvoir apprendre en même temps que lui...

Et vous, vous en pensez quoi???
 
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Taïga35 le mars 26, 2011, 11:37:49 pm
 Moi je regrette presque d'avoir pris une pouliche en relève de mon cheval, il faut beaucoup de patience, je me sens quelque fois pas à la hauteur, il faut avoir les moyens de payer non seulement le débourrage mais aussi des séances de travail supplémentaires etc et puis attendre et supporter les phases en dents de scie avec un jeune cheval...

Je suis attachée à ma jument et je sais qu'elle a un super potentiel de cheval de loisir (ce que j'attends d'elle) mais j'avoue que souvent j'aimerais qu'elle ait déjà quelques années de plus et avoir un cheval plus clé en main. :blush:  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Taïga35 le mars 26, 2011, 11:39:08 pm
 L'adage à jeune cavalier "vieux" cheval est toujours vrai.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le mars 27, 2011, 08:34:15 am
 C'est vrai qu'il est très tentant d'acheter un bébé, et de tout construire avec lui.

Mais quand je lis tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je m'aperçois aussi que c'est un sacré engagement, qui comporte beaucoup de risques surtout pour un cavalier peu expérimenté comme moi que de partir avec un poulain.....

En ce qui me concerne l'idéal serait d'acheter un cheval d'au mois 4 ans voire plus âgé du genre 8 ans, non????

Mon rêve est d'avoir un QH buckskin (comme l'étalon de françoise raimondo) pour faire du loisir, randonnées, et quelques disciplines western, comme le trail. ;coeur:  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Taïga35 le mars 27, 2011, 03:53:28 pm
 Je sais !!! Il te faut ma pépette  :D Bon là du coup le frustrant serait d'avoir patienté tout ce temps pour ne pas en profiter ! Et pourtant en ce moment son trop plein d'énergie me fatigue ! Moi je n'ai plus envie de chevaux gesticulateurs, je ne me sens plus comme à 20 ans à supporter les frasques des jeunes chevaux (et pourtant j'en ai une  :ange: )

4 ans je dirais même que c'est un peu juste, ils sont souvent encore très "testeurs" à cet âge (la mienne en est un parfait exemple en ce moment !), je te dirais plutôt à partir 5-6 comme ça le travail est bien mis et tu auras quand même la sensation d'évoluer avec sans que le cheval ne soit qu'un cheval école pour toi (ce qui serait plus le cas avec un 8 ans), en plus 8 ans pour un bon cheval c'est la tranche de prix la plus chère il me semble.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Ava le mars 28, 2011, 11:42:33 pm
 ben moi j'ai envie de dire méfie toi quand même du cheval plus vieux... Moi j'ai voulu un 4 ans tout juste débourré ou à débourrer (il s'est avéré qu'en vrai il en avait 6 !!!) et j'ai appris à mes dépens (?) que finalement c'est pas si mal de connaitre le passé de son poulain...
Alors l'optique poulain tout vert me plait bien s'il est géré par une personne compétente... Si tu te sens suffisamment bien encadrée, que t'as les moyens financiers et que tu te sens le courage de supporter ce dont parle Taiga.... Pourquoi pas...

Et le mien a attendu 8 ans pour se calmer...  :ange:




Taiga, si tu veux te débarasser de ta louloute  :):   :ange:  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: iberikfreak le mars 29, 2011, 10:24:42 am
 Il n 'y a pas de généralités, mais quand même des grandes tendances.
Je me suis faite "endormir" quand j'ai acheté mon premier, en écoutant les conseils de cavaliers "expérimentés" me disant de prendre un jeune "pour le faire à ma main". J'ai pris un ibérique de 5 ans. Ca a été une catastrophe.
Pourtant, je montais en club depuis 10 ans. Je n'avais pas d'expérience du "travail" d'un cheval, et encore moins d'un jeune, malgré plusieurs DP (mais surtout sur des chevaux de clubs, ou chevaux de proprio bien mis).
Je l'ai vendu, et le suivant (mon actuel cheval) avait 14 ans quand il est arrivé chez moi. Il y avait encore du boulot, mais je peux te dire que j'en ai profité chaque jour où je l'ai vu depuis que je l'ai. On ne s'ennuie jamais, mais quel bonheur de se dire que rien n'est "impossible", qu'on peut partir en ballade, en rando, travailler avec d'autres chevaux, le monter même si ça fait 15 jours qu'il fout rien et qu'il sera cool. Je trouve qu'on fait mieux son expérience sur un adulte sympa, qui peut tolérer nos erreurs. Maintenant, après bientot 5 ans de "propriétaire" dont 4 avec lui, je me sens déja plus "capable" de réaborder un jeune, mais dans ce cas, un "pas débourré" pour les raisons qu'invoque Ava (connaitre son passé et pouvoir choisir le "chef" qui fera le boulot... et le suivi!).
Ceci dit, l'idée de me reprendre un 5/8 ans (quarter aussi) me séduit également!

Enfin, si on regarde le cas de Lilonete et sa pouliche Tanka, comment dire, une crème! La jument a eu un super débourrage + un super mental + un fauteuil. Lilo continue de prendre des cours, et sa jument est un régal! Des jeunes comme elle, j'en prends tout de suite!!!

Bref... surtout, prends bien ton temps quand tu devras choisir!!!  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: mel83 le mars 29, 2011, 03:18:57 pm
 bon le mien je l'ai eu à 3 ans , je l'ai débourré et à 14 ans (son age actuel) il n'est toujours pas calme... :lol:
bon ok c'est un anglo mais quand meme... :ange:


aller  :out:  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le mars 29, 2011, 08:55:52 pm
 C'est souvent les mêmes conseils qui reviennent c'est à dire acheter un cheval d'environ 8 ans bien dressé...
Je regarde et c'est vrai que des QH (jument ou hongre) de cet âge, il y en a pas mal, mais les prix varient aussi parfois du simple au double.
Je me dis aussi que l'avantage c'est qu'à cet âge là, je peux l'essayer, en manège, en extérieur, prendre le temps de le sentir sous la selle, et donc faire un choix mieux mûri...qu'avec un poulain où il y a tout à faire.

Et le gros avantage c'est qu'un cheval plus vieux, est déjà "prêt à l'emploi" si j'ose dire. Je peux déjà faire pas mal de choses avec.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: lachoupette44 le mars 29, 2011, 10:55:20 pm
 Avant de te poser a question de l'âge, demande toi d'abord ce que tu veux faire avec.
Quels sont tes objectifs?
Compétition ou pas?
Quelle discipline? Ou au pluriel...
Les conditions de vie que tu vas lui donner ou que tu souhaites lui donner.
L'âge n'est pas le seul critère.

Ensuite quand tu auras défini cela, tu pourras te renseigner sur les origines, en rapport avec la ou les disciplines que tu vises...
On ne va prendre un cheval avec des de origines de cutting (je parle de vraies origines...) pour faire de la ballade (ça peut vite devenir périlleux....).
Ou des origines de halters (des vraies encore, avec la morpho qui va avec) pour des disciplines de bétail...

Voir aussi le passé du cheval...
Pour faire un cheval de rando par exemple, un cheval de reining peut très bien convenir, à condition qu'il ait été déjà habitué à l'extérieur, là tu auras un cheval très aux ordres....

Voir aussi ton tempérement et ce qui te conviendrait mieux comme cheval...
Voilà...
 
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Ava le mars 29, 2011, 11:46:11 pm
 De toutes façons, j'ai envie de dire que c'est lui qui te choisira... t'iras en voir plusieurs et un jour ce sera le bon... Ca s'explique pas...

M'enfin moi c'est ce que je me plais à dire (parce j'explique toujours pas !!! :rire: )

Je sais ça fait un peu fleur bleue aussi !!!  :ange:  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: lachoupette44 le mars 30, 2011, 08:07:43 pm
Citation de: "Ava"
De toutes façons, j'ai envie de dire que c'est lui qui te choisira... t'iras en voir plusieurs et un jour ce sera le bon... Ca s'explique pas...

M'enfin moi c'est ce que je me plais à dire (parce j'explique toujours pas !!! :rire: )

Je sais ça fait un peu fleur bleue aussi !!!  :ange:
Oui... Explication, fleur bleue, basic... Type... J'y connaîs pas grand chose, mais je voulais répondre quand même... :huh:

Je suis un peu dure je sais mais, désolée, y'a quand même beaucoup de questions à se poser, en plus de l'âge...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le mars 31, 2011, 09:21:42 am
 Mon but premier est de faire de la rando, de l'extérieur donc, et aussi me perfectionner en prenant des cours avec mon cheval.

Je découvre petit à petit les nombreuses disciplines western chaque semaine en cours. J'ai une attirance pour le trail. En compétition?? non je pense pas enfin ce n'est mon projet, mais il paraît qu'on se prend vite au jeu...

J'aimerais bien aussi un jour essayer le travail de bétail mais juste pour goûter à de nouvelles sensations, pour le fun.

Mon futur cheval serait en pension au pré ou pré/box dans le centre où je monte.

Voilà un peu dans quelles conditions j'envisage d'acquérir un cheval d'ici un an ou deux.

Je pense aussi à prendre un cheval en demi-pension d'ici le mois de septembre afin de me faire une expérience, ce serait un premier pas pour l'acquisition future de MON cheval.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: kaarib le mars 31, 2011, 11:45:03 am
 Dans ton optique je me tournerais soit vers un jeune à éduquer / débourrer (le fait de pouvoir monter dessus n'est pas un débourrage en soi) mais avec un pro qui bosse dans cette optique.

Soit vers une monture plus agée (8-12 ans) qui se sera rodée (bien ou mal, la est la question) en extérieur.

Après à petit niveau (ce que tu souhaite faire) les différentes disciplines ne demandent (a priori, je suis pas experte) pas une souche ou une lignée de la mort qui tue. Donc focalise toi plus sur le mental, son côté passe partout et sa morphologie. Le QH tout en muscle mais avec de tout petits pieds c'est pas le top en rando.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Liju le mars 31, 2011, 08:07:40 pm
 Mon grain de sel : prendre un cheval en demi-pension avant de franchir le pas c'est une super idée, fonce! Je trouve que c'est un bon moyen de se faire une idée de ce que ça représente d'être proprio.

Pour l'âge, comme ça a déjà été dit ce ne doit être qu'un critère parmi d'autres. Connaître toute l'histoire de ton futur cheval est je pense un gros plus. Etre bien entourée de gens en qui tu as confiance aussi, car quel que soit le cheval que tu choisiras il y aura toujours des problèmes à régler! Mais c'est ça qui construit une histoire  :-)  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: lachoupette44 le avril 12, 2011, 10:36:00 pm
Citation de: "kaarib"
Dans ton optique je me tournerais soit vers un jeune à éduquer / débourrer (le fait de pouvoir monter dessus n'est pas un débourrage en soi) mais avec un pro qui bosse dans cette optique.

Soit vers une monture plus agée (8-12 ans) qui se sera rodée (bien ou mal, la est la question) en extérieur.

Après à petit niveau (ce que tu souhaite faire) les différentes disciplines ne demandent (a priori, je suis pas experte) pas une souche ou une lignée de la mort qui tue. Donc focalise toi plus sur le mental, son côté passe partout et sa morphologie. Le QH tout en muscle mais avec de tout petits pieds c'est pas le top en rando.
Attention à ne pas généraliser... Tous les quarters ne sont pas tout en muscle avec de tous petits pieds... Affaire de lignée, là aussi...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: MUSTANGMAX le avril 13, 2011, 04:00:38 pm
 Le bon cheval, c' est le cheval qui te rendra heureuse...Pas le quarter smush ou la race chose... C' est un individU, qui sera en phase avec toi et qui saura ce que tu attends de lui...et qui le fera. Rien detel qu' un bon cheval qui sait..Car pour se comprendre, il en faut un au moins qui comprenne, et vu ce que tu nous expliques, il vaut mieux un bon cheval qui sache...
 Perso, je suis un cavalier (trés) moyen,et sans aucune envie de me surpasser, étant trés content de mon statut...C' est pour cela que j' ai toujours eu un bon cheval qui faisait son boulot mieux que moi..(l' éternelle histoire des couples)Mais rien ne m' empeche de progresser et de faire progresser mon animal...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: kaarib le avril 13, 2011, 10:54:11 pm
Citation de: "lachoupette44"

Attention à ne pas généraliser... Tous les quarters ne sont pas tout en muscle avec de tous petits pieds... Affaire de lignée, là aussi...
Justement je prenais cet exemple de lignée très spécifique (et utile) à une utilisation mais pas top en rando.

Je sais que tous les QH ne se ressemblent pas, tout comme les SF, les arabes ou autres  :D  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 14, 2011, 10:18:07 am
 Merci pour vos conseils.

Il y a en effet la partie "cheval qui correspond à mes attentes" et la partie financière et donc j'ai encore besoin de vous pour m'aider à cibler un peu la fourchette mensuelle du coût d'entretien d'un cheval.

Pour la pension, je sais quel est le prix pratiqué dans le centre où je monte.

Mais pour le reste, voici un peu le budget que j'ai établi:

Assurance: 500 euros par an
Maréchal: environ 80 euros tous les deux mois= 480 euros par an
Vaccins: env. 70 euros par an
Vermifuge: 30 euros (4 fois/an) = 120 euros par an
Dentiste: 50 euros à raison de 2 fois/an =  100 euros par an
Ostéopathe: .... aucune idée des tarifs et de la fréquence...........

Est ce que je suis plutôt réaliste ou pas????
ai-je oublié des frais (mis à part la cagnotte en cas de gros pépins de santé)??

 
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: LandReveur le avril 14, 2011, 11:02:29 am
Citation de: "Winnie30"
C'est souvent les mêmes conseils qui reviennent c'est à dire acheter un cheval d'environ 8 ans bien dressé...
Je regarde et c'est vrai que des QH (jument ou hongre) de cet âge, il y en a pas mal, mais les prix varient aussi parfois du simple au double.
Je me dis aussi que l'avantage c'est qu'à cet âge là, je peux l'essayer, en manège, en extérieur, prendre le temps de le sentir sous la selle, et donc faire un choix mieux mûri...qu'avec un poulain où il y a tout à faire.

Et le gros avantage c'est qu'un cheval plus vieux, est déjà "prêt à l'emploi" si j'ose dire. Je peux déjà faire pas mal de choses avec.
un cheval deja mis sera toujours plus cher qu'un cheval à dresser, regarde ton budget il est que 1 000€/ an hors pension.... imagine ce que gagne un eleveur qui te vends un cheval moins de 1 000€/ an d'age de l'animal.
Perso mon premier cheval est une jument qui avait une douzaine d'année a l'epoque, jument que l'on m'envie encore largement actuellement quand on sort en groupe ( j'ai maintenant 10 chevaux, et bientot 5 de plus) j'ai appris a monter a cheval avec cette jument, en extérieur et en stage, je ne me pose pas plus de question que la jument, les 2 sur les petits sentiers font hurler nombre de cavalier, avant hier je cherchais une passe dans un chablis qui blocauis un chemin, j'avais laissé la juments surle sentier, ben elle m'a suivit d'un air de dire "mais pourquoi tu est descendu, ca passe largment là..."
Le coup de coeur joue beaucoups, mais attention de ne pas prendre un cheval innadapté à tes envies sous pretexte qu'il te plais.
 
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: LandReveur le avril 14, 2011, 11:07:39 am
Citation de: "Winnie30"
Merci pour vos conseils.

Il y a en effet la partie "cheval qui correspond à mes attentes" et la partie financière et donc j'ai encore besoin de vous pour m'aider à cibler un peu la fourchette mensuelle du coût d'entretien d'un cheval.

Pour la pension, je sais quel est le prix pratiqué dans le centre où je monte.

Mais pour le reste, voici un peu le budget que j'ai établi:

Assurance: 500 euros par an
Maréchal: environ 80 euros tous les deux mois= 480 euros par an
Vaccins: env. 70 euros par an
Vermifuge: 30 euros (4 fois/an) = 120 euros par an
Dentiste: 50 euros à raison de 2 fois/an =  100 euros par an
Ostéopathe: .... aucune idée des tarifs et de la fréquence...........

Est ce que je suis plutôt réaliste ou pas????
ai-je oublié des frais (mis à part la cagnotte en cas de gros pépins de santé)??
par contre ton budget me semble surévalué.

en temps normal, dentiste une fois par an (tous les 2 ans si sur des parc avec une belle varieté floristique) et osteo une fois par an ( de 40 aplus de 100€/ an selon le praticien et le travail).
Vermifuges tu peux diviser la fréquence par 2 sans soucis et par chez toi ils ne sont pas cher vu les volumes brassé en camargue.
Marechal je fait moi même, mais ton evaluation me semble coherente
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 14, 2011, 11:35:50 am
 l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 14, 2011, 12:02:32 pm
Citation de: "typhoon"
l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
ça veut dire quoi RC (responsabilité civile?)?
et c'est pas déjà compter dans la licence payée à la FFE ?

je cherche l'assurance la plus complète possible, que me conseillez vous?
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: LandReveur le avril 14, 2011, 01:09:59 pm
 perso je n'assure qu'en responsabilité civile, les assurances mortalité et mutuelle santée coutent trop cher et pour bien moins de 500€/an je couvre la ferme, les chevaux, les vaches et autres lapins, plus le jardin en responsabilité civile.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Kasugaii le avril 14, 2011, 02:40:00 pm
 Je rajouterais dans le budget le matériel. Forcément la première année il y a la selle ect... Mais finalement tous les ans on rachète du matériel pour soi ou pour le cheval.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Liju le avril 14, 2011, 09:00:00 pm
 Un autre truc à rajouter éventuellement dans le budget :
le transport pour aller voir ton cheval (essence...) sauf si tu as la chance d'habiter tout près! ;)
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 14, 2011, 09:51:54 pm
Citation de: "Winnie30"
Citation de: "typhoon"
l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
ça veut dire quoi RC (responsabilité civile?)?
et c'est pas déjà compter dans la licence payée à la FFE ?

je cherche l'assurance la plus complète possible, que me conseillez vous?
oui c'est la responsabilité civile...pratiquant le reining, je n'ai pas la licence FFE donc j'ai pris la RC à part...

landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 15, 2011, 06:27:23 am
 Et si ce n'est pas indiscret, tu paies combien d'assurance par an? et chez qui?

Pour une assurance vol, mortalité mais qui couvre aussi (ou du moins en partie) les frais en cas de blessures ou maladie, faut compter environ 500 euros par an, non ?
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: LandReveur le avril 15, 2011, 09:32:27 am
Citation de: "typhoon"
landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
sauf toutes les assurances que j'ai trouvé me coutaient l'equivalent du cheval tous les 5 ans, je prefere m'assurer moi même en mettant sur un livret d'epargne(solidaire tant qu'a faire)
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 15, 2011, 02:03:47 pm
Citation de: "LandReveur"
Citation de: "typhoon"
landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
sauf toutes les assurances que j'ai trouvé me coutaient l'equivalent du cheval tous les 5 ans, je prefere m'assurer moi même en mettant sur un livret d'epargne(solidaire tant qu'a faire)
oui c'est vrai que la plupart des assurances équines ne sont pas rentables...

Winnie je te réponds par MP pour ne pas faire de pub sur le forum
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 15, 2011, 02:14:54 pm
 Winnie30 je retire ce que j'ai dit, tu n'as pas encore accès au MP...si tu me donnes ton adresse email, je te donnerai toutes les infos...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: x-gotinghen-x le avril 15, 2011, 02:48:31 pm
 Bonjour,
Tous dépend ce que tu recherche vraiment, passer ton temps à lui apprendre les choses de bases, au moins il connait ce que toi  tu souhaite et ce qui te semble important, moi j'ai eu la chance d'avoir un cheval a 4 jours heureusement pour moi tout c'est tres bien passe il vien d'etre debourré et est très bien mais par contre j'ai eu un haflinger de 4 ans qui elle a pris le dessus sur moi et malheureusement j'ai du la re vendre
On ma dis Jeune cavalier vieux cheval et inversément mais tout depand du cavalier et ces motivation :-)
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 15, 2011, 03:48:36 pm
Citation de: "typhoon"
Winnie30 je retire ce que j'ai dit, tu n'as pas encore accès au MP...si tu me donnes ton adresse email, je te donnerai toutes les infos...
je viens de t'envoyer un mail sur ton adresse msn
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 15, 2011, 03:53:52 pm
Citation de: "x-gotinghen-x"
Bonjour,
Tous dépend ce que tu recherche vraiment, passer ton temps à lui apprendre les choses de bases, au moins il connait ce que toi  tu souhaite et ce qui te semble important, moi j'ai eu la chance d'avoir un cheval a 4 jours heureusement pour moi tout c'est tres bien passe il vien d'etre debourré et est très bien mais par contre j'ai eu un haflinger de 4 ans qui elle a pris le dessus sur moi et malheureusement j'ai du la re vendre
On ma dis Jeune cavalier vieux cheval et inversément mais tout depand du cavalier et ces motivation :-)
Je cherche à avoir un cheval de loisirs, randonnées et peut être (je dis bien peut être!) concours à tout petit niveau.

Et j'ai vraiment envie de choisir un poulain (celui pour lequel j'hésite a 1 an) et de le mettre en pension dans le centre où je monte, et où il serait aussi débourré.

En attendant son débourrage (d'ici environ un an et demi si je concrétise les choses avec ce poulain Paint), je m'en occuperai (sorties en longe, travail en liberté, pansage, apprendre à se connaître mutuellement) tout en continuant à monter en cours particulier chaque semaine sur des chevaux d'école.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: x-gotinghen-x le avril 15, 2011, 05:45:15 pm
 Sa pourait etre une tres belle expérience; tu continuerai a evolué en attendant l'age du debourage, sa ne peut etre qu'avantageux
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 17, 2011, 08:02:16 am
 Je suis retournée voir le poulain hier, j'ai bien discuté avec les éleveurs.

Je contacte dès demain un vétérinaire pour fixer un RV pour une visite d'achat.

ET justement, que font les vétos pour un poulain de 1 an? est ce que je demande la totale avec radios, prises de sang???
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 17, 2011, 01:10:47 pm
 non généralement les vétos font une visite simple pour un poulain non débourré car le corps n'a pas encore fini sa croissance et n'a pas encore été sollicité par un travail monté...
donc ni prise de sang ni radio...
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Mel312 le avril 17, 2011, 09:23:41 pm
 Moi, j'ai fait faire radio + prise de sang. C'était surtout pour me rassurer et être sur qu'il n'y avait rien de congénitale du point de vue osseux et sanguin. Et puis si tu demande la prise de sang peut aussi vérifier le taux parasitaire du poulain et donc voir quel vermifuge lui donner a son arrivé chez toi. Après biensur rien ne garantis que le cheval n'aura rien après avoir était solliciter physiquement après le débourrage mais me connaissant cela m'a rassuré. Bref, c'est au choix du futur proprio1
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 18, 2011, 02:44:49 pm
 J'ai appelé le vétérinaire équin, il vient la semaine prochaine.
Déplacement (30kms) et examen clinique = 120 euros

J'ai aussi demandé un devis chez MMA pour l'assurer, ça me coûtera 225 euros/an pour RC, vol, mortalité, frais vétos.
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: typhoon le avril 18, 2011, 05:55:23 pm
Citation de: "Winnie30"
J'ai appelé le vétérinaire équin, il vient la semaine prochaine.
Déplacement (30kms) et examen clinique = 120 euros

J'ai aussi demandé un devis chez MMA pour l'assurer, ça me coûtera 225 euros/an pour RC, vol, mortalité, frais vétos.
ah tu vois je m'étais pas trompée dans l'estimation du prix de l'assurance... :-)  
Titre: Acheter Son Premier Cheval
Posté par: Winnie30 le avril 18, 2011, 06:41:35 pm
 non, en effet!  :clapclap:  :clapclap:

Par contre il m'a dit d'attendre que le poulain ait 1 an pour l'assurer. Mais mon futur baby cheval aura un an le 8 mai, donc je ne suis pas à 3 semaines près!