Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - pioupiou007

Pages: [1] 2
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Epanchement Synovie
« le: mars 03, 2012, 06:35:27 pm »
  Objet: Nouvelles + question sur hypertrophie musculaire...

Hello!

Des nouvelles du "grand blessé"... qui, une fois opéré, s'est porté à nouveau comme un charme. Son chirurgien nous a dit qu'une fois les points enlevés, on n'avait pas de précaution à prendre. Surprenant, après le bilan de base du premier véto, où on en était presque à l'euthanasie!!!
Donc le véto qui l'a opéré, nous a juste dit de surveiller l'évolution. Mais bon, on a préféré attendre un bon mois pour le remonter sur quelques balades tranquilles. On l'a fait un peu tourner pour voir s'il boitait, mais c'est pas évidant, car on n'est pas des spécialistes pour observer une boiterie légère. Au bout de 2 mois environ, on a fait un we rando un peu plus intensif (octobre). Rien à signaler apparemment. Il a tenu la route, n'a pas rechigné, ni boité.

Mais depuis novembre/décembre, on constate une hypertrophie musculaire. La pointe de sa fesse droite, du côté de sa rotule blessée, est beaucoup plus saillante qu'à gauche. Je dirais qu'extérieurement, ça paraît deux fois plus gros. C'est d'autant plus visible à l'effort quand ses muscles sont saillants. Ca touche aussi son port de queue qui "penche" vers la gauche à présent, quand il tient sa queue levée. Je crois que ce sont les muscles "semi-tendineux" à cet endroit.

Nous n'avons pas encore pu voir son chirurgien qui est très peu disponible, mais par téléphone, il ne voit pas bien ce que ça peut être. Un autre véto qui l'a observé rapidement pense que c'est peut-être les tendons et le fonctionnement du muscle qui ont changé suite à la blessure... mais on trouve bizarre que ça apparaisse si longtemps après, alors que le cheval n'a jamais boité depuis son opération.

Ca vous parle tout ça?

Merci pour vos avis!

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Maladie Naviculaire
« le: août 27, 2011, 12:19:19 am »
 Ah oui, et aussi: je ne sais pas si ça peut avoir un rôle, mais je le monte en rênes d'appui, avec l'encolure longue. Peut-être que ça lui permet d'avoir le dos plus détendu et moins douloureux...

3
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Maladie Naviculaire
« le: août 27, 2011, 12:12:47 am »
 Hello!

Moi je dirais:
1) Le ferrage est essentiel: fait le ferrer par différents maréchaux et tu verras s'il y a une différence en fonction de leurs méthodes. Et je parle de ferrage normal.
2) L'équipement avec lequel tu le montes pourrait aussi avoir un rôle. Parce que le mal de dos par exemple peut le faire boiter (selle trop petite/gde, mal équilibrée, mal positionnée...) ainsi que la manière dont tu le montes. Tu peux au minimum tester un autre tapis ou un amortisseur en silicone.

Après, je ne te conseille pas non plus de te lancer dans des achats coûteux tête baisser!!! Faut tester avant si possible.


Nous, on a récupéré notre cheval à 12 ans. Un collègue l'avait acheté quand il avait 9 ans, mais ne l'avait jamais monté. Donc 3 ans de repos! En le montant sur de petites balades on s'est rendu compte qu'il boitait un peu à l'avant. Mais pas tout le temps. On pouvait faire deux fois de suite le même sentier, le 1ère fois il avançait à 3 à l'heure en boitillant, le coup d'après il avait une patate d'enfer et pas de boiterie (l'hypothèse du chemin trop pierreux était alors invalidée...). On finissait par se demander si c'était pas psy son problème ("j'ai pas la motiv!!!" :huh: )! lol! :-D Faut dire que je le surnomme souvent Mister Chochote, parce qu'il va avoir peur d'une mouche un jour et le lendemain, regarder stoïquement passer l'engin de débroussaillage de la DDE!

Bref, on s'est renseigné: jeune, il avait fait quelques années de club. Sûrement vendu à cause de sa boiterie d'ailleurs (révélée ou causée par le club, that's the question!!!). La véto a avancé l'hypothèse de la maladie naviculaire (sans radio), et a parlé d'un ferrage ovale. Le maréchal-ferrant a poussé de grands cris en disant que 1) Rien ne prouvait que le cheval était naviculaire, même si c'est souvent un diagnostic qu'on fait, 2) Ces fers sont tellement contraignants pour le sabot qu'ils peuvent avoir un effet négatif même sur un naviculaire, qu'ils sont sensés soulager. A noter que notre cheval a la particularité d'avoir des talons qui poussent très peu => c'est surtout les pinces qui se développent.

Donc la première fois qu'on a voulu partir avec notre cheval en rando de groupe pour 8 jours avec des étapes de 40kms/jours en moyenne, on se faisait un peu du souci, parce qu'il ne valait mieux pas qu'il boite un jour sur 2... Mais bon, ça faisait 3 ans alors qu'on l'avait, et on avait constaté qu'avec un bon ferrage frais, il ne boitait pas.
Conclusion: ça fait trois ans qu'on fait chaque année une grosse rando et qu'il est de la partie. Et il n'a jamais boité. A chaque fois:
1) On le fait pas mal sortir pour s'entraîner avant.
2) La semaine qui précède la rando, on le fait ferrer en veillant qu'il ait un bon talon.
(Le meilleure ferrage qu'on ait eu, c'est un ferrage qui adaptait un maximum le fer au sabot, alors que c'est souvent l'inverse qui se fait maintenant apparemment.)
3) On lui met un amortisseur en silicone dans sa couverture en veillant que ça ne fasse pas non plus des sur-épaisseurs.
4) J'ai appris à le monter avec plus de légèreté.

Par contre, on constate le reste de l'année que quand son ferrage commence à dater (pinces longues alors que les talons sont peu développés = je suppose que ça tire sur les tendons), ou alors après qu'on l'ait laissé déferré un moment en hiver (= sabots usés), il boitille (mais dans le dernier cas, c'est aussi le cas pour nos autres chevaux car ils ont alors le "pied sensible"). On sait qu'on doit le faire ferrer plus souvent que nos autres chevaux... et que dans le doute, il ne fera pas de saut! Mais on ne l'a pas pour ça de tte manière.

Tu sais tout! Comme quoi, il faut pas forcément chercher très compliqué.
J'espère que ça pourra un peu t'aider (même si les pathologies peuvent être différentes), et que vous allez vite pouvoir profiter toi et ta monture de belles balades!

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Epanchement Synovie
« le: août 26, 2011, 10:41:04 pm »
 Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous avez également partagé un jour le type de problème que je rencontre et quelles en ont été les conséquences.

Je vous explique: notre cheval s'est planté quelque chose au niveau de la rotule (en haut de la cuisse). Ça s'est passé au parc et l'objet du crime n'a pas été identifié... sûrement une branche morte tombée d'un arbre. Résultat: une plaie profonde qui a touché l'articulation, perçant ainsi la bourse séreuse. Le  liquide synovial s'écoulait donc de la plaie.

Notre véto qui est intervenu dans les 24h, car le cheval n'était plus capable de poser sa patte et avait de la fièvre, a décrété qu'une intervention chirurgicale était nécessaire. Il a alors contacté une école vétérinaire, mais celle-ci, sans refuser d'accueillir le cheval pour l'opérer, l'a vivement déconseillé. En effet, le vétérinaire de l'école a considéré que malgré l'opération, il y avait 50% de chance que le cheval se retrouve avec une infection bactérienne qui s'étende petit à petit à toutes les articulations par le biais des fluides corporelles, avec pour conséquence une arthrose généralisée. Or étant donné l'âge du cheval (17ans) et le coût du soin (min. 3000 euros... je n'ai pas ajouté de 0!!!), pour l'école vétérinaire, il semblait que le jeu n'en valait pas la chandelle. :ermm:

Donc comme il fallait bien trouver une solution, notre vétérinaire nous a alors orientés sur un de ses collègues spécialisé "dans les chevaux". Mais il a fallu attendre que le we soit passé pour aller le voir... avec le souci de réduire au minimum le contact de la plaie avec l'extérieur (pas simple, car les pansements à cet endroit ne tiennent pas bien du tout!). Ce spécialiste après avoir fait une radio, qui a montré une plaie saine, a choisi d'opérer le cheval pour recoudre la bourse et la plaie. Il a aussi injecté des antibiotiques dans l'articulation, des antibiotiques a retardement et a gardé le cheval 3jours en observation. Celui-ci est à présent chez nous, avec aucun soin prescrit, mis à part du repos (stabulation libre), de l'observation et les points à enlever dans quelques jours. Le cheval s'est bien remis de l'opération et se balade allègrement, bien qu'un peu boiteux, dans son parc.


Maintenant, notre souci, c'est l'avenir. Bien sûr, personne n'est devin, mais je me demandais si d'autres personnes ont des chevaux ayant vécu ça. Le pronostic pessimiste de l'école vétérinaire s'est-il confirmé pour votre cheval? Arthrose dans son articulation blessée, voire dans ses autres articulations? Comment limiter ça et soulager le cheval? Avez-vous fait des actions quelconques pendant la convalescence (massages, anti-inflammatoires... ou que sais-je...)? Combien de temps celle-ci a-t-elle duré? ....
Eh oui... c'est vrai que malgré ses 17ans, ce cheval "pétait encore le feu", et on serait vraiment triste de le voir se retrouver si brusquement en retraite forcée et potentiellement douloureuse...


Et une dernière petite question par curiosité  :huh: : les frais de notre vétérinaire pour les 2 soins qu'il a effectué (2 déplacements de 20kms, 1consultation de comptée, 2pansements, 3 injections d'anti-inflammatoires et 3 d'antibiotiques) sont de plus de 600 euros (!!! :blink: ). Je précise qu'on ne compte pas l'opération dedans, puisque c'est une autre clinique qui l'a réalisée. Quand j'estime le coût de chaque acte et produit, j'en reviens à penser qu'une seule piqûre d'anti-inflammatoire ou antibiotique reviendrait à 70 ou 80 euros!!!! C'est possible ça!?
On n'est pas habitué à avoir de gros soucis avec nos chevaux, alors ce coût nous a surpris (d'autant plus que dans l'autre clinique, le coût de l'opération, des soins et de la pension qui s'en sont suivis sont de moins de 500 euros, ce qui est d'ailleurs loin des 3000 euros que nous aurait fait payer l'école veto).

En tout cas, je déconseille aux petits jeunes qui n'ont que quelques économies d'acheter un cheval. Parce que le prix du cheval+du ferrage+de la nourriture+des soins courants+dumatériel, c'est déjà pas rien! Mais si on rajoute des frais véto exceptionnels qui grimpent très très vites et autres imprévus, c'est un gouffre!!! Faut pas être sur la paille quoi! :wacko:


Sur ce, je vous remercie par avance pour vos commentaires!
Au plaisir.
Pioupiou :):  

5
 PS: une autre petite question, si vous me le permettez!

Je me rends de plus en plus compte de l'importance d'une selle super bien adaptée au cheval. Comme une chaussure de marche à un randonneur (ou un cavalier) quoi! On ne veut pas avoir mal aux pieds ou des ampoules, donc ne faisons pas ça au dos de notre cheval!

On a acheté Gaspard avec sa selle Stock Rider. Je ne sais pas quel soin l'ancien propriétaire a mis pour la choisir, mais c'est pas du "sur mesure", c'est sûr! En tout cas, en balade, elle a l'air de lui convenir, en rando, elle ne le blesse pas. Par contre, au bout de huit jours de rando, j'ai observé l'apparition de poils blancs clairsemés de part et d'autre de son dos, sur des surfaces de 40 cm de large et 15 de haut environ. Mais faut regarder de près pour les voir.

Est-ce un signe que la selle ne lui convient pas du tout? Ou alors, moyennement? Ou bien est-ce normal que le cheval réagisse un peu au bout de huit jour de grosse rando? (comme nous, on a quand même souvent quelques des frottements qui apparaissent à nos pieds sur de grosses rando)
En gros: quel est le "langage des poils blancs"!!!!!??? :-) Vous savez?

On me conseille de lui mettre une selle plus légère, genre Mac Lellan si je veux conserver le confort d'une selle avec pommeau (sauf que je la trouve un peu dur cette selle!). Sauf que je suis pas sûr que son australienne soit si lourde, et comme je peux pas investir dans du neuf, je veux pas acheter une selle d'occaz, légère certes, mais qui va le blesser...

6
 Tout d'abord merci! Toutes vos réponses sont très intéressantes! On sent l'expérience!

Juste une question d'ignare :-D : le "stop brooting", c'est bien ce que je pense, càd une pause casse-croûte!? ;)

Donc sinon, voilà, je suis revenue de mes 8 jours de rando où finalement on était 11 cavaliers, et ça s'est très très bien passé! Pas de blessé, pas de perdu! Un seul cheval n'a pas pu reprendre le départ le dernier jour avec une patte enflée, mais qui a très vite désenflée: 2 ou 3 jours plus tard il ne boitait même plus! Et une chute sans mal... normal quand on galope dans un pré qu'on connaît pas, avec une belle ornière au milieu... J'ai parfois du mal à comprendre ceux qui foncent tout le temps, mais la chance fut de leur côté!

Du côté de mon petit Gaspard!? Et bien j'en suis très fière de ce gamin (il a 15 ans, mais c'est un gamin dans sa tête!!!)! :blush: Il a été vaillant, sage, ... il est même tombé amoureux le choupinet   :love:   ... et de la jument la plus revêche du groupe!... mais bon, quand on a ses chaleurs, on sait apprécier ses prétendants  :kiss: !!!

Bref, j'arrête ce discours mielleux et mièvre!

Bilan:
- Les deux premiers jours: un cheval excité, mais moins que d'habitude. L'expérience rentre! C'est à dire qu'il finit par comprendre qu'on va juste se promener, même s'il est un peu perdu sans ses copains habituels. Par contre, en total lutte contre le goyo aya et sûrement aussi un peu l'élastique, même si je le réglais hyper lâche, au point que je me demandais s'il était vraiment utile. Du coup, les premiers galops se sont fait avec beaucoup de... crispation (!): Gaspard la tête entre les pattes, je suppose pour se battre contre son mors... Peut-être était-il aussi gêné par la muserolle, mais je la serre à peine car elle est un peu grande pour lui... Pour mieux le calmer et le maîtriser, je me suis calée derrière les chevaux et cavaliers tranquilles, souvent à l'arrière du groupe!

- Ensuite, ça a été beaucoup plus zen. Le troisième jour, j'en ai eu marre de monter mon élastique tous les matins (en plus, ça avait tendance à avancer la sangle de la selle et donc potentiellement à blesser le cheval). Je l'ai mis au rebut pour une demi-journée à la base, et ça s'est soldé pour tout le reste de la rando finalement. Gaspard a bien un peu levé la tête quelques fois par rapport aux premiers jours, mais rien de méchant et gênant. Je pense que le goyo aya a aussi participé à lui faire tenir sa tête plus basse. Et puis, là, j'ai osé me caler en tête à toutes les occasions (quitte à doubler ceux qui pensent y avoir une place réservée!) pour que mon cheval puisse se détendre et se faire plaisir en allant de temps en temps à son rythme! Et moi aussi j'ai déstressé!!! Essentiel pour que le cheval soit plus zen!

Je n'ai pas testé la martingale à anneaux finalement, notamment car je n'étais pas sûre de bien la régler, qu'elle soit utile, mais surtout car je trouve qu'en grosse rando, sur des trajets qu'on connaît pas, ça peut quand même être galère en cas d'urgence (s'il faut vite enlever le filet, si ça se coince...). Certains en ont fait la remarque d'ailleurs.


Donc, je pense qu'on progresse doucement tous les deux. J'ai eu la chance de randonner avec plusieurs cavaliers très connaisseurs qui m'ont expliqué plein de trucs:
- Pour arrêter un cheval lancé au galop, l'enserrer avec ses jambes et reculer son buste et ses mains vers l'arrière. Sur le principe, je le savais, mais je réalisais pas qu'en le faisant mal, en utilisant plus les mains que le corps, le cheval se retrouve avec trop de poids à l'avant et ne peut pas s'arrêter: c'est mécanique. => Ca marche pas trop mal! A travailler.
- La muserolle renforce l'efficacité d'un mors, même doux... et permets d'être plus doux.
- Masser la bouche du cheval avec son mors les premiers km, permet de le calmer, de le mettre en place et de moins lutter contre le mors, donc de devenir réactif et obéissant. => Très efficace de mener son cheval avec beaucoup de doigté! J'avais un peu du mal les premiers jours, faute d'habitude, mais je me suis vite rendue compte que délicatesse et précision marchent aussi bien que grosse poigne. Et puis, j'ai pas envie que mon cheval ait la bouche dur!
- Changer de pied de temps en temps au galop, pour éviter qu'une antérieure se fatigue (ce qui était un peu le cas).
Bref, des conseils pratiques vraiment utiles pour que ma monture soit à l'aise... et qui me manquent dans ma faible formation pratique!

Pas de bobos sinon, même au passage de sangle!!! L'exploit! Mais faut dire que je l'ai bichonné: néoprène, mytosil matin et midi, étirements... etc... Ah si! Une petite estafilade au bord du quartier et à la limite du passage de sangle, dès la première nuit, à cause d'un barbelé (merci les clôtures souvent pas bien faîtes des gîtes!!!). Mais bon, avec désinfectant, mytosil et dermaflon tout au long du séjour, ça s'est pas totalement cicatrisé (mal placé), mais pas aggravé (toujours avoir les produits de soin essentiels avec soi en rando!)

Côté comportement:
- toujours aussi sympa en groupe (même si un peu méfiant quand un cheval arrive derrière lui au grand galop... mais je le comprends!),
- pas du tout courageux en tête = (le cheval) "ouh la la la la... un cailloux blanc sur le chemin... dans le doute faisons un détour!" :grin: A continuer de travailler!
- m'a surpris à traverser sans broncher des rivières assez larges (bon, pas à la nage non plus!)

Et cerise sur le gâteau, en prenant (par erreur) une voie verte (= ancienne voie ferrée), on est passé dans 3 tunnels (éclairés heureusement) de plus d'1km de long chacun! Au premier, Gaspard et moi, on flippait un tout petit peu (:-( ), surtout quand les autres se sont mis progressivement au trot (non mais ça va pas!).... puis au galop (les fous)! Mais bon, quand faut suivre, on suit! Au début, Gaspard s'arrêtait presque à tous les passages sombres, c'est à dire entre chaque éclairage (tous les 40 m...), et faisait un écart à chaque niches dans les murs (tous les 20 m), et puis l'excitation aidant, il a suivi! Second tunnel: une lampe de grillé! Certains chevaux s'arrêtent, un fait un écart et l'étrier de sa cavalière racle contre le mur, ce qui fait de belles étincelles, qui ont encore plus rassuré les chevaux derrières!!!  :grin: Dernier tunnel! Ca y est, Gaspard et moi sommes (presque) dans notre élément!!! Une fois le bout du tunnel en vue, on a doublé tout le monde et fini au galop avec juste une petite hésitation au passage au grand jour sûrement due à l'éblouissement! Et une fois tout ça traversé, le "pisteur" du groupe qui nous dit: "Heu... on s'est planté, fallait pas passer là. Dans l'idéal, faudrait faire demi-tour!" Hi Hi Hi Hi Hi  :chris:


Conclusion, en travaillant bien cette année, on devrait progresser! J'apprendrai à moins stresser, mieux connaître mon cheval et le cheval en général et la pratique équestre. J'en ai quasiment jamais fait en club, et du coup, je sens bien des lacunes. Donc à bosser. Côté cheval, un peu de dressage (notamment pour pas qu'il bouge quand je monte dessus, déjà qu'il est grand le bougre...) et d'expérience (sortir en tête, seul...)!

On va y arriver!!!!! :cheval:

7
 Cet été, c'est vrai que je trouve que les insectes volants ne sont pas trop voraces par chez moi! Sinon, j'en suis toujours à l'Emouchine forte (huile d'os) car j'en ai un stock industriel à finir avant de revenir à l'huile de cade... et je languis de finir ce bidon pestilentiel!!!   :lol:

Cependant, mis à part que ça pue, c'est quand même assez efficace pour une balade voir une journée de rando (tout dépend comment le cheval transpire). Les mouches borgnes, une fois éliminées manuellement reviennent peu, et les taons hésitent à piquer (disons qu'au lieu d'en avoir 5 ou 6 à tuer continuellement, on en a 1 ou 2 de temps en temps). Après, perso, je l'applique pur ou très peu dilué, j'en badigeonne à coup de pinceau tout le cheval, et ça, avant chaque balade (en deux trois jours au parc, ça disparaît). Mon Haflinger ressemble à un zèbre avec deux cocards, mon criollo (rouan) également, il y a que sur le bai que ça se voit pas trop. Par contre, qlqs taons intelligents piquent entre les rayures! :D

Côté allergies: j'ai la chance d'avoir des chevaux qui supportent sans problèmes ce produit et moi aussi. Il faut tester!

Côté odeur: on est imprégné, même après douche. En rando, on nous suit à la trace... voire même quand on est en groupe, on nous fuit!!! Mais ça nous laisse tout le chemin pour nous du coup!!! nah! :cow:

Toujours intéressée par vos expériences!!!

8
 Enfin, si je comprends bien, les élastiques, même un seul et même très lâche, ça vous paraît pas une bonne idée?

9
 Merci pour l'astuce, il faudra que je teste! En plus, à toujours baisser les mains pour lutter, on a tendance à se pencher en avt, et c'est pas l'idéal!


Sinon, pour répondre à ta question Annef, oui, je suis déjà partie deux ou trois fois avec ce cheval en rando dans des groupes de 10 à 20 cavaliers (qui se scindent souvent en 2 ou3 groupes dans la journée). Je précise qu'il a une quinzaine d'années, mais qu'on en est propriétaire que depuis 3ans (après 4 ou 5 autres proprio)... donc comme me le disait ma véto, on ne sait pas ce qu'il a vécu avant!

Son comportement en groupe: il ne mord pas, ne botte pas (...), mais il est tellement obnubilé par l'envie de courir, d'être devant, et je pense aussi de pas se faire abandonner, qu'il fonce tout le temps! Les deux premiers jours, il chauffe bcp (ce à quoi je ne suis pas habituée j'avoue, dc il y a aussi une part de peur que je maîtrise mal), et ensuite, une fois ses repères pris (et la fatigue aidant je crois aussi! ;) ), il se calme. Mais dès que ça court... il fonce! Pas de nuances!

A la dernière rando, j'ai fini par arriver à l'empêcher de se mettre au trot tout le temps: on marche, on marche! Point!... et on garde le plus possible ses distances. Mais quand on passe au trot et galop, c'est une autre paire de manche! Et la trouillasse quand on est derrière des chevaux qui bottent (pour leur cavalier, pour nous...) et que Gaspard n'a qu'une obsession: les doubler, même s'il faut leur passer dessus le corps (j'exagère un peu :lol: )!
Cependant, c'est vrai: adapter son allure aux autres chevaux, c'est quelques chose qu'il ne sait pas trop faire même en balade. On le travaille, mais sûrement pas assez, car ça progresse pas bcp!

Enfin, même si c'est pas la panacée, je m'estime pas trop malheureuse, car à côté de ça, il est quand même sympa ce Gaspard! Il y a des chevaux qui sont bcp plus pénibles. Et puis en se donnant la peine de plus le travailler, avec son nouveau mors et vos conseils, on va bien finir par s'améliorer!!!  :blush: Je touche du bois!

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.


ps: Amélie, le reste de l'année, c'est un cheval qui ne travaille qu'en balade avec un ou deux chevaux qu'il connaît bien. Ca arrive (rarement) qu'un cheval qu'il ne connaît se joignent au groupe, mais ça ne l'énerve pas énormément, car il est en terre connue!
C'est vrai que l'idéal serait de faire des balades en groupe plus souvent, mais il y a peu d'opportunités par chez moi...

10
 C'est vrai Mel312, à première vue, la martingale à anneaux (pas fixe), semble vraiment douce.

11
 J'avoue Annef que je suis aussi perplexe, d'où ma question. On n'a jamais eu un tel problème avc nos autres chevaux, donc, ce serait bien la première fois que j'en enrêne un. Ca ne paraît pas confortable et si peu naturel. Et je préfèrerais régler ça par le dressage tout au long de l'année... sauf que Gaspard ne se "speed" qu'en grosse rando, c'est à dire une ou deux fois par an (j'ai pas l'occasion d'en faire plus), et que le reste du temps, en balade, il est cool. Donc comment lui apprendre à ne pas faire de "bêtises", quand il n'en fait pas!?

Je comprends qu'il s'excite dans un groupe de chevaux qu'il ne connaît pas, normal, mais je ne peux pas lui permettre de doubler tout le monde, de courir tt le temps, de "coller au cul" des autres: ça perturbe le groupe et les autres chevaux également excités, et c'est dangereux. Mais pour ça, il faut que j'arrive à le tenir et le calmer! D'où le besoin que l'action du mors soit efficace, sinon je tire tt le temps sur les rênes et ça sert à rien!

Mais bon, j'espère que son nouveau mors réglera déjà une partie du problème, en étant plus efficace! Et l'hackamore, je le garde sous le coude, mais mon petit Gaspard a vraiment du mal à s'adapter à son effet. Je pense qu'il n'en a jamais eu avant...

Le dilemme!

 

12
 ps: et est-ce que le petit anneau de la sangle est assez costaud pour un élastique seul relié à la tête du cheval? Vous avez testé? Ca casse pas?

13
 Système D: J'ai finalement testé avec une petite sangle d'escalade attachée à l'étrier. Pas trop mal, c'est efficace, mais toujours le souci de ne pas rester le pied coincé en cas de démarrage intempestif!  

14
 Bonjour à toutes et à tous!

J'ai encore une fois besoin de vos conseils avertis!

Je pars en rando d'une semaine dans un peu moins de 15 jours maintenant. Mon cheval va donc se retrouver dans un groupe de "congénères" qu'il ne connaît pas... ce qui a  le don de l'exciter! Dur dur de le tenir alors au rythme voulu. Il s'appuie sur son mors, lève la tête... Épuisant pour le cheval et le cavalier quand on fait 6h de rando/jour.

Jusqu'à présent, en balade où il est plutôt calme et obéissant, on lui mettait le mors que son ancien propriétaire nous a donné: un mors plat avec passage de langue, muni de deux branches au bas desquelles sont attachées les rênes. Ca ressemble à ça:

Sauf qu'il n'y a pas de gourmette, et que lorsque le cheval est excité, l'action est très faible.

Si je monte une gourmette sur ce mors, j'ai peur que ce soit un peu dur au début. Donc j'ai investi dans un mors intermédiaire, qui s'appellerait "goyo aga" (espagnol), que voici:
 Testé en balade, donc avc un cheval calme, ce dernier semble plus réactif à ce mors. De plus, comme c'est un mors plutôt abaisseur, j'ose espérer qu'il incitera le cheval à moins lever la tête en balade pour contrer le mors. Je lui met également une muserolle française pour qu'il ouvre moins la bouche.

Enfin, au cas où, j'ai toujours son vieux mors, avec une gourmette si besoin, et aussi un hackamore à petites branches.

Le contexte posé, voici ma question: pour éviter que mon cheval lève la tête pour contrer l'action du mors, on m'a conseillé de lui mettre un enrênement. Je pensais à la martingale à anneaux, mais une monitrice d'équitation m'a dit que ça risquait de bloquer la tête du cheval, qu'il pouvait se débattre, et elle m'a conseillé des élastiques. J'ai donc investi dans des élastiques pirelli:

Mais, là soudainement, je doute: est-ce vraiment adapté à la rando? N'est-ce pas plutôt un enrênement pour travailler le cheval à pied et le muscler? Est-ce vraiment efficace pour lui tenir la tête vers le bas, sachant qu'en rando, je vais les régler très lâches pour qu'il puisse allonger l'encolure.
Et enfin, comment je les fixe sur ma selle australienne? Un seul partant de l'anneau de la sangle de la selle jusqu'au licol ou la muserolle? Un de chaque côté partant de la sangle (au niveau des quartiers pour éviter que ça passe sous le ventre et que ça le blesse)......???


Voilà! Par avance, merci pour votre aide!!!

Bonne journée à tous! :sunshine:  

15
 Merci pour vos conseils! ... Et pas merci aux gens qui n'attendent pas les autres en rando :grmbl: !!! :-) J'avoue, je ne les comprends pas, pourquoi ils ont si peu de patience! Résultat, il y a toujours la moitié du groupe qui se perd, et l'an passé, un cavalier est arrivé deux heures après nous à l'étape, après être tombé car sa jument a paniqué toute seule. Heureusement, je ne pars que une ou deux fois dans l'année avc eux... sinon j'arrêterais pas de stresser :lol: ! Et comme on est un gros groupe, j'essaie de rester avc les gens plus "zen" (ceux qui sont derrière et qui se perdent donc!!!! :-) )

D'ailleurs, faute d'être meneuse, je pense que je vais me caler dans le groupe de tête cet été pour baliser le tracé pour les traînards! Vous connaissez des techniques rapides (eh oui, pas le temps d'accrocher des chiffons aux branches! :grin: ). Une bombe de peinture? Sauf que mon cheval a horreur des pschhhhitttts!  :lol:  

Pages: [1] 2