Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - tempicka

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Bonnes Nouvelles!
« le: avril 16, 2009, 02:35:39 pm »
 Si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde :P

L'ambiance est particulière, et pour des premières sorties, le but n'est vraiment pas de gagner, mais de voir comment réagissent cheval et cavalier en situation inhabituelle. Là apparemment c'était dans tes écuries, donc ça fait ça de moins, mais quand même plus de monde et de bruit que d'habitude, l'ânesse qui passe sous le nez... et pas mal de stress de ta part!

Donc absolument pas étonnant que vous ayiez été moins performants que d'habitude, aucune inquiétude à avoir là-dessus (à mon avis). Ce n'est pas un signe que le boulot a été mal fait, ou quoi que ce soit du genre. C'est juste le signe qu'il y a encore des choses à améliorer (heureusement, sinon on s'ennuierait!!).

Donc prends juste en note ce qui a moins marché, pour rebosser là-dessus. Par exemple, pour le reculer sur la bâche surélevée, tu peux le rebosser tel quel, mais tu peux aussi décliner en reculant sur toutes sortes de choses bizarres (sur une barre un peu surelevée, dans un van, sur une marche, sur une couverture de survie... je n'ai pas beaucoup d'imagination).

Pour le reste, au final, je n'ai pas l'impression que ça ait été si négatif ?? Il s'est déconnecté quelques fois, un peu logique si c'est la première fois qu'il y a autant d'agitation autour. Mais ça, la relation, on n'a jamais fini de la construire. Sur un plan purement technique, qu'est-ce qu'on peut noter qui n'allait pas ? Une barre, d'accord, ce n'est pas si terrible. Les déplacements latéraux, a priori c'était déjà identifié. Il reste le reculer sur ou dans des choses inquiétantes, ça fait une piste de travail.
Pour le reste, je ne vois rien qui ressemble à une "grosse taule", je vois un travail en cours de construction, une cavalière qui s'est mise beaucoup de pression.  

2
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Galguera Au Service Des Autres ....
« le: novembre 14, 2008, 02:13:15 pm »
 Félicitations!! C'est top comme nouvelle! Je suis sûre que tu pourras aider pas mal de couples! :clapclap:

Par contre, juste un point dont il faut se méfier : a priori, s'il n'y a besoin d'aucun diplôme pour travailler ou enseigner au sol, le BPJEPS est indispensable pour faire monter des cavaliers, à moins d'être sous la responsabilité d'un moniteur.  :?:

 

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Assurance..
« le: juin 30, 2008, 07:58:10 pm »
 Effectivement, quand on y pense, ça n'a rien de gai, mais n'empêche, dans le fond, on ne peut jamais être sûr à 100%.

Effectivement, la plupart des chevaux voient le véto juste pour les vaccins courants. Mais en cas de pépin, la facture peut monter très très vite! Donc après, comme le dit Cyrène, c'est le principe de toute assurance, on paye tous les mois (ou tous les ans), tout en priant pour ne jamais profiter de ce pour quoi on paye!  

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Assurance..
« le: juin 29, 2008, 09:35:58 pm »
 Ben moi toutes les assurances que j'avais regardé assuraient également les coliques uniquement en cas d'opération.

Elles assurent les accidents (styke accident de pré), et la colique n'est pas considérée comme un accident. Les maladies sont couvertes uniquement en cas d'opération.

D'un autre côté, l'intervention d'un véto pour colique sans opération, ça monte à quoi, 100-200€ ? Ca fait pas beaucoup plus que la franchise!

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Assurance..
« le: juin 29, 2008, 08:07:27 pm »
 Il y a déjà quelques mails sur le sujet sur le forum.

J'ai retrouvé http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=22831' target='_blank'>celui-là, mais je crois qu'il y en a d'autres.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Marcheur
« le: décembre 28, 2007, 02:29:30 pm »
 Le seul truc que je ne comprends pas trop c'est que quand quelqu'un pose des questions sur la longe, le premier réflexe c'est "oh, surtout pas plus de 20 minutes, et encore, en variant l'allure, la direction, etc..."

Là, ok, le cercle est plus grand, mais le cheval passe 2 fois plus de temps, sans aucune variation, pour le moral ça doit pas être gégé!  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Mon Stage
« le: décembre 28, 2007, 02:16:53 pm »
 Un stage d'observation, ok, mais au final, à part ceux qui s'étaient fait "embaucher" par papa-maman, si je me souviens bien, on avait tous mis la main à la pate pendant notre stage de 3ème, dans des secteurs divers : moi j'avais fait mon stage à mon club, donc entretien des écuries, et soins aux chevaux; des copines avaient fait leur stage en crèche / garderie, elles s'étaient occupées des enfants, avaient changé des couches, donné les biberons... Un copain avait fait son stage dans le bâtiment, il avait fait des soudures, posé des tuyaux...

Et seul ce copain qui avait bossé dans le bâtiment avait touché un petit quelque chose. Mais ça, en 3ème, c'est vraiment miracle si on est payé. Pour le stage de fin de DUT (10 semaines), moi j'avais eu droit à des tickets resto (payés moitié de la valeur), et j'étais parmis les mieux lotis, la plupart n'ont eu droit à rien du tout. Mais c'est comme ça, on joue le jeu, on en accepte les règles.

Après, quand Kelhorse tu nous dis qu'ils n'ont pas pris le temps de répondre à tes questions, là je ne trouve plus ça normal. Que quelqu'un qui soit en stage bosse, autant que quelqu'un qui est salarié, çe ne me choque pas, parce que c'est le principe du stage, c'est en bossant qu'on apprend, et il faut aussi que l'entreprise y trouve son compte. Par contre, il faut aussi que l'employeur se rende compte que la contrepartie du travail fournit, ce n'est pas de l'argent, c'est du temps, prendre le temps de montrer les choses, d'expliquer, de répondre aux questions...

Après, le terme de "se faire exploiter", que ce soit au club ou sur le lieu de stage, dans la plupart des cas, je ne suis pas d'accord. C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Comme Musette, j'ai passé étant ado toutes mes vacances au club (mais je pouvais monter au moins 1 jour sur 2), et je n'ai pas eu l'impression d'être exploitée. Ok, tous les matins on était aux écuries, tous les après-midi on sortait/rentrait les chevaux et nourissait, mais je garde surtout en mémoire des supers moments avec les copines, au milieu des chevaux... Je n'aime pas le terme d'être exploité, parce qu'il y a une notion d'obligation. Jamais on ne m'a obligé à venir donner un coup de main, si je le proposais c'est parce que j'y trouvais mon compte aussi.

Idem, au boulot (je suis apprentie), je fais des gros horaires (plus que les gens qui sont employés), donc la première réaction de pas mal de gens, c'est de dire que je me fais exploiter. Perso, je vois plutôt le côté où on me confie des dossiers supers intéressants, je peux m'investir dans ce que je fais, voir plein de choses différentes, et apprendre énormément.

MAIS j'ai la chance d'être tombée sur une entreprise qui joue le jeu de l'apprentissage et forme réellement les apprentis. Parce que des "stages photocopieuses", il y en a aussi, même en apprentissage en bac +4, et ça, ça me donnerait vraiment l'impression d'être exploitée, même si j'étais bien payée. Et c'est là qu'au final je suis d'accord avec kelhorse, c'est que si on l'a balancé "sur le terrain", sans rien lui montrer, et sans répondre à sa curiosité, alors ce n'est pas du tout constructif.

Moi ce que j'avais compris au début du post, c'était que le stage s'était révélé fatiguant physiquement, et que du coup c'était de l'exploitation, parce que Kelhorse n'avait pas pu monter à cheval (même sans parler de gamine ou autre comme tu l'as fait, beaucoup de gens sont persuadés qu'un stage en centre équestre, c'est travailler des chevaux, ça fait partie des légendes comme "mais l'équitation ce n'est pas un sport" ;))

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Mon Stage
« le: décembre 27, 2007, 09:24:16 am »
Citation de: "Ivanhoe"
Citation de: "kelhorse"
Tu sais Waxie, une fille qui a fait le stage avec moi comptait etre monitrice, et bah rien qu'avec cette exploitation, elle en est degoutée et veut changer de metier!
Alors ce stage a grandement servi à ton amie, qui n'aurait pas supporté ce métier, si elle n'a pas tenue pendant 1 semaine de stage de 3ème  :oky:
Tout à fait d'accord!
Si elle s'imaginait qu'être monitrice c'était juste donner des cours, elle aurait surement été déçue.

Il y a peut-être des structures où c'est comme ça, mais dans la plupart, les moniteurs s'occupent aussi des boxes, de nourrir les chevaux, de casser la glace en hiver quand il fait froid, de réparer les clotures...

Citer
Et je n'ai pas fais ce stage parce que je veux en faire mon metie mais parce que je voulais passer un maximum de temps avec ces chevaux car comme je n'ai pas la chance d'en posseder un, je me suis dis que c'etait l'occasion de prendre un bonne boufée equine lol
Tu sais, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de bosser dans le milieu du cheval, physiquement je ne tiens pas. Pourtant, toutes mes vacances d'été (donc en gros 3 mois jusqu'à la fin de mon DUT, 2 semaines maintenant), je les passe au club. Je ne monte pas forcément tous les jours, et pourtant j'y retourne. Parce que prendre une bonne bouffée équine, comme tu dis, ce n'est pas juste se retrouver sur le dos d'un dada, c'est aussi faire les boxes (même si c'est clair que ce n'est pas la partie la plus plaisante), sortir les chevaux au paddock, les nourrir, nettoyer les abreuvoirs... Juste passer du temps au milieu des chevaux, les regarder, les caresser, et faire qu'ils soient biens.

Citer
je suis d'accord quand vous dtes que quand on a un cheval, c'est la meme chose!! mais quan on le fait pour nos chevaux 'es pas comme si on le fesait pour 3O chevaux et 15 poneys !!
Sauf que là tu en avais marre au bout d'une semaine. Pour ses chevaux, il faut aussi ramasser les crottins / faire les boxes tous les jours, amener des seaux d'eau en permanence quand les abreuvoirs sont gelés, donner du foin et nourrir le matin avant d'aller bosser même s'il fait froid, qu'il neige ou qu'il pleut... . Ok, en quantité c'est moins que ce que tu as fait, mais tu auras ta semaine de boulot dans les pattes, et c'est tous les jours, pas juste une semaine!
Faire un stage de ce genre permet de bien réfléchir aussi au rêve d'avoir ses chevaux dans son jardin.

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Périmètre Thoracique ?
« le: octobre 18, 2007, 03:10:40 pm »
 He ben voilà, je sentais bien le loulou aussi pénible que sa cavalière pour les tailles!!

Taille poney : maxi 1m82
Taille cob : mini 1m78
... Ca laisse peu de marge s'il grossit ou maigrit!!

Heureusement, la dame du site est adorable, elle m'a appelé pour me préciser tout ça. Donc elle me met une taille poney, il y a possibilité de refaire 1 ou 2 trous de chaque côté, donc de gagner quasiment 10 cm... Et elle me met une sangle cob ;)

Décidément, entre le cheval et la cavalière, il faut tout essayer avant d'acheter!

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Périmètre Thoracique ?
« le: octobre 15, 2007, 12:45:47 pm »
 Merci de vos avis.

Je me lance, je vais commander le surfaix pour 1m80, et je croise les doigts ;)

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Périmètre Thoracique ?
« le: octobre 14, 2007, 11:30:08 pm »
 Nimue, oui, je veux bien stp, c'est gentil.

SBZH > Il est un peu rond (bidon de pré), mais pas énorme non plus. Il y a aussi que là il est version nounours d'hiver, mais je pense que les poils se sont écrasés avec le ruban à mesurer, donc je pense que ça ne joue pas trop.

Sinon, j'ai une selle de dressage, et justement, je ne suis plus sûre du tout de la taille de la sangle. Je dirais entre 35 et 55, mais ça fait une bonne marge  :wacko:

Une photo de cet été (août) pour vous rendre compte :

(Depuis il a perdu... En graisse et aussi en muscle, il bosse un peu moins, et a fait son poil d'hiver plus tôt que prévu, ça fatigue).

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Périmètre Thoracique ?
« le: octobre 14, 2007, 07:22:29 pm »
 Oui, mais tu vois, je le vois bien aussi chiant que moi, entre 2 tailles (style le surfaix poney jusqu'à 1m80, le surfaix cob à partir d'1m80). Donc je préfère être précise.

Et puis, comme je l'ai dit, 1m80 ça me semble énorme, je ne voudrais pas m'être complètement trompée.

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Périmètre Thoracique ?
« le: octobre 14, 2007, 07:05:09 pm »
 Je voulais acheter un surfaix pour Moustic, et la dame m'a conseillé de mesurer son périmètre thoracique (ben oui, un connemara d'1m45 c'est pile entre Cob et Poney, pratique!).

Donc je m'y colle tout à l'heure. Le loulou mangeait son foin, il a eu peur du ruban (mètre de bricolage, il déteste toutes les odeurs et objets de bricolage). Donc bref, je rattrape le loulou dans le paddock, lui laisse renifler le mètre, le gratouille avec, puis mesure.

Seulement, là je suis en train de me dire que du coup je n'ai pas pensé à vérifier s'il était arrêté d'aplomb (et connaissant Moustic, il devait surement être de travers). Est-ce que ça peut beaucoup faire varier la mesure ?

Parce que je trouve un périmètre de 1m80 (derrière le garrot). Ca me paraît énorme pour un poney d'1m45, non?? Si quelqu'un a un cheval du même gabarit, et a déjà mesuré le périmètre, ça m'arrangerait, pour avoir un point de comparaison.

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 20, 2007, 06:33:21 pm »
 Si tu demandes à ton cheval de déplacer telle ou telle partie alors qu'il est loin de toi, c'est de la pression mentale (ou bien tu as un bras très très long ;))

Galguera > en selle, j'aurais plutôt tendance à dire qu'on utilise le porc-epic (il y a contact avec la jambe et/ou la corde), sauf si on guide avec un stick.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Méthode De Corbigny /pat Parelli
« le: août 19, 2007, 10:26:10 pm »
Citation de: "pikinette"
Je travaille mon dadou aussi en liberté dans un rond de longe. Je lui apprend à n'avoir peur d'aucun objets, de marcher su la piste, trotter, galoper,  sauter, changer de main dans le cercle (vers l'intérieur ou vers l'extérieur), tourner autour des hanches, des épaules, déplacer ses hanches loin de moi ... comme appris par la méthode de corbigny, ce qui correspond aux jeux du friendly game et du porc épic de  Parelli grosso modo non ?

J'ai tenté le yoyo mais il ne revient pas toujours quand il est en liberté, alors qu'en longe ça marche bien ... :(

J'aimerais apprendre le jeu du cercle et le passage étroit mais je ne sais pas comment faire.

Si vous avez des idées d'exercices, je suis preneuse ... :)
Ce que tu décris n'a rien à voir avec les jeux de l'amitié et du porc-epic.

Tout ce qui est marcher, trotter, galoper sur la piste, ça serait plutôt proche du jeu du cercle, mais tout dépend comment tu le demandes. Pareil, déplacer les hanches et les épaules alors que le cheval est loin de toi, ce serait plutôt du jeu de la conduite, mais encore une fois tout dépend comment tu le demandes.

Pages: [1] 2 3 ... 8