Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - SBZH

Pages: 1 ... 66 67 [68]
1006
MON NOM EST PERSONNE / Superbreizh...pour Les Intimes
« le: mai 28, 2007, 11:37:37 am »
 Coucou !

Voilà 2 semaines que je me suis inscrite sur ce fofo...mais qu'il m'était impossible de poster, : j'avais pas reçu le mail de validation de mon inscription. Et comme ma boîte mail ne fonctionne pas, je ne pouvais pas demander d'aide aux admin...
En tout cas ça s'est résolu ce matin, tant mieux !

Alors c'est l'occasion de me présenter.

J'ai 27 ans, j'habite en Bretagne (les Bretons l'auront deviné à mon pseudo), à Hennebont, précisément.
J'ai 2 immenses bonheurs dans ma vie :

1- je fais un travail que j'adore : je travaille dans les centres équestres en tant qu'animatrice "poney et randonnée équestre" (BAPAAT). Je compte continuer et passer mon monitorat...j'aimerais avoir mon propre centre équestre dans qq années.

2- j'ai enfin réalisé mon rêve d'enfant : acheter un poney. C'est un Connemara plein papier appelé Pitchoun Melody. Il a 4 ans, il est gris...et c'est un entier. Mais d'une gentillesse extraordinaire (c'est d'ailleur pour ça que je me suis décidée à l'acheter car je préfèrais éviter un entier).

Sinon quoi rajouter ?
L'équitation est pour moi un échange, une relation entre un animal et un humain. Une complicité faite de respect, de confiance, de compréhension, mais aussi d'efforts tant physiques que mentaux. Je m'intéresse bcp à l'éthologie, même si j'estime que tout n'est pas bon à prendre dans ces différentes méthodes.
J'aime toutes les disciplines équestres, mais je reste "classique". J'aime surtout le TREC et le concours complet (j'ai peur de m'ennuyer en ne pratiquant que le dressage ou le CSO).
Je monte depuis 1990...ça date, hein ? et je préparais le G7 à l'automne dernier...mais je n'ai pas pu le passer pour cause de déménagement et de surcharge de boulot. Et depuis je me suis rendue compte que j'avais bcp régressé. Boh ça reviendra vite (j'espère ! lol).

1007
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Séance Gratouille...
« le: mai 28, 2007, 11:18:14 am »
 Quand 2 dadous sont amis, ils se mettent tête-bèche et se grattent l'un l'autre : surtout l'encolure, l'épaule, le garrot et le dos...bref, des endroits difficiles à se gratter seul pour un cheval.

Les études scientifiques ont même montré que ce gratouilli les détendait : les vétérinaires détectaient un abaissement du rythme cardiaque au cours de cet échange amical.

Les chevaux apprécient généralement quand c'est un humain qui leur fait...à quelques exceptions près (ben oui, y a des chevaux qui préfèrent rester distants avec nous : ça reste un acte amical...et tous les chevaux ne nous considèrent pas comme des amis potentiels).
Et dans ce cas, ils tentent parfois de rendre la pareil : généralement, ils comprennent à notre façon "méfiante" d'accepter leur hommage qu'on craint surtout les dents...et ils se contentent souvent de nous masser du bout des lèvres. C'est agréable, moi j'aime bien !
Il arrive parfois qu'on sente les dents...mais ce n'est pas méchant. Il suffit de s'écarter un peu en arrêtant nos gratouilles : le cheval comprend qu'il a été trop fort pour nous...


Bon, certains chevaux ont aussi des préférences bizarres : le mien ne réagit pas ou très peu lorsque je lui gratte le garrot. C'est normalement leur zone préférée.
Non, le mien, il kiffe trop le poitrail et la partie entre les antérieurs...
Et la tête aussi ! Faut dire qu'il a une mini dermite estivale localisée qu'au niveau du toupet...
Dans l'élevage où je l'ai acheté, un de ses copains de pré levait un postérieur pour qu'on lui gratte l'entrecuisse. C'était assez comique !
Sont chelous les poons de c't'élevage ! lol

1008
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Tête Et Race
« le: mai 28, 2007, 11:03:34 am »
 Que les races différentes aient une morphologie différente au niveau du corp et de la tête, OK.
Mais les dents, je ne pense pas trop...en tout cas ça me surprendrait que ça soit le cas.
Tous les chevaux sont herbivores : leur dentition est surtout adaptée à celà.

Après, il peut y avoir des différences du genre : les races plus rustiques ont plus souvent des crochets, des dents de loup ou autre...mais pas de quoi déterminer une race précise.
Surtout que toute race est forcément issue de différents croisements intervenus au cours de l'histoire (invasions, commerce)...même pour les races dites "pures" ou "préservées" comme les pur-sang anglais (croisement entre des étalons orientaux et des juments anglaises locales) ou l'Islandais (qui vit en isolement sur son île depuis 1000 ans...mais qui est issu des races transportées par les vikings)
Heu, je m'égare un peu là...

Pages: 1 ... 66 67 [68]