Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison  (Lu 12293 fois)

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« le: avril 24, 2010, 12:02:05 pm »

 Avec des cavaliers de ma pension nous avons décidé de nous lancer dans la construction d'un petit parcours de TREC. Un parcours facile et limité car le proprio des écuries a bien voulu nous accorder un peu de place pour nos obstacles mais pas trop non plus  <_<  . Et LA condition sine qua non : que de la recup ! Donc on se triture les méninges et on ne lésine sur l'huile de coude :D
Je précise aussi que bien qu'ayant fait énormément d'extérieur je n'ai jamais pratiqué le TREC et que mes co-constructeurs sont débutants à cheval, donc ce sera un parcours vraiment accessible à tout niveau avec possibilité de le modifier par la suite.

Alors sont prévus pour l'instant à l'ordre du jour :

* Un contre haut/contre bas
* Un gué
* Une passerelle
* Un parcours de maniabilité
* Une haie
* Un (ou plusieurs) tronc(s)
* Un obstacle "ballots de paille"
* Une stère de bois étroite
* Une branche basse
* Une porte
* Un slalom
* Un obstacle "pneu"


On a commencé la semaine dernière à rassembler du matériel et à faire les plans car avec le peu de place que l'on a il va falloir serrer les obstacles et en rassembler 2 par 2 (l'un à côté de l'autre). De plus pour gagner de la place, on se sert du tour du rond de longe (que j'ai aussi construit:rolleyes: ) et de ses piquets pour certains obstacles (branche basse, porte...).


Donc si ça vous intéresse je vous mettrai pas à pas la réalisation de notre parcours, en photos évidement !!   :D
Et vous aurez peut être droit au parcours test avec ma louloute à la fin          :ange:  

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #1 le: avril 24, 2010, 12:42:46 pm »

 C'est super ça ! Si j'avais plus de place chez moi j'en aurais fait un aussi.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #2 le: avril 24, 2010, 11:08:21 pm »

 je m'inscris  :w00t:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #3 le: avril 24, 2010, 11:51:28 pm »

 Après midi chargée en travaux !!

Par contre je vous préviens il s'agit d'un parcours maison avec des matériaux de récup donc même si on essai de faire au mieux ça ne sera pas forcement super joli :blush: . Mais ça nous permettra de nous entrainer et de bien nous faire plaisir !

Pour le matériel pour les obstacles on fait avec ce qu'on trouve, on recycle  . Le proprio des écuries nous a donné du bois dont il ne se sert plus,on se sert de branches, de tronc, de trucs que les gens ont jetés (vieux pneux, planches...) et on recupere même des choses de chez nous ! Par exemple la porte sera faite avec une ancienne tringle à rideau en bois. Et un des cavaliers est dans le bâtiment donc il recupere des trucs qu'ils n'ont plus besoin sur le chantier.
Bref un beau bric-à-brac organisé  .

Cet aprem, on a fait la passerelle, en fait 2 palettes renforcées dans un couloir de clôture. Je l'ai même inauguré avec Asmara qui s'est arrêté et a reculé dessus !
On a commencé la porte et la branche basse qu'on finira demain.
La stère est en travaux mais ça prendra un peu de temps.

Et le gros chantier du jour : le contre haut !
Et premier problème ! Le tractopelle est en panne et nous voilà obligé de creuser et de remplir le contre haut de terre à la main :wacko: . C'est qu'il en faut de la terre pour remblayer ce truc ! Et encore il n'est pas très haut, je mesurerai demain mais entre 50 et 60cm je pense. Bref aujourd'hui on a fait toute la structure en bois et on a rempli à moitié de terre et demain, vu qu'on commencera à creuser le gué (à la pioche, fichu tracto <_<  ) on se servira de la terre pour finir de remplir.

Voiloù pour aujourd'hui. Je ferai des photos de tout ça demain, aujourd'hui un peu le bazar à organiser et à mettre en place donc j'avais pas trop le temps de me balader avec l'appareil.      

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #4 le: avril 24, 2010, 11:54:29 pm »

 c'est cool (sauf pour le tracto lol), et justement c'est bien que ce soit avec de la récup', comme ça on peux voir avec quoi on peux faire pour pas que ça coûte super cher   :stuart:  
IP archivée

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #5 le: avril 25, 2010, 09:31:22 am »

 ah ben voil
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #6 le: avril 25, 2010, 09:33:27 am »

 oups désolée! donc je disais voila un chouette projet!! vite les photos!! moi je crois que dans mon écurie ce serait plus genre (venant des autres prprio) ah oui bonne idée on utiliseras ton parcours quand tu auras tout fini lol  
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #7 le: avril 25, 2010, 10:49:29 am »

 Il faut juste que vous gardiez à l'esprit pour le contre-haut que vous ne pourrez pas l'utiliser pendant un bon moment car il faut que la terre se tasse et que tout ça "durcisse" sinon ça ne va pas tenir et tout vos efforts de remplissage seront vains.

Tu peux aller sur le post du Tandem je pense que tu peux y trouver des idées.

Nous avons présenté un projet à la ville de Rennes pour animer la carrière loisir de la fête du cheval. Même idée de récup de matériaux pour que la ville n'ait pas à "investir" (c'est le mot qui fâche !).
Donc l'idée c'est de faire un gué aussi avec passerelle. Avec la terre du gué faire une butte qui selon l'angle utilisé fait contre-haut (bas) de différentes hauteurs.
Sur l'une des pentes on veut faire un passage encombré (grosses pierres ou branches) ce qui oblige à diriger pas à pas.
On a également prévu une porte.
 
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #8 le: avril 25, 2010, 01:07:42 pm »

 Pour le contre haut je sais ça va être long mais on a fait un renfort en bois tout le tour comme ça la terre ne peux pas s'écrouler et on va arroser pour que ça "plombe".

Et pour le gué et tout le reste d'ailleurs ce sera des minis trucs car on est que 3 pour le faire et avec que des outils à la main donc avec le soleil qui commence a être bien fort dans le sud c'est dur dur !

Enfin bon ce sera juste un petit parcours pour tester et se faire plaisir quoi, rien de bien grandiose  :blush:  

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #9 le: avril 25, 2010, 02:03:28 pm »

 Je suis allée voir sur le post du tandem  :ange:  :idea:



Allez quelques photo du début des travaux :


Notre passerelle/palette



1er essai



Le contre haut en plein travaux, j'ai mis Asmara à côté pour vous donner une idée de la (petite) hauteur



Et le futur gué

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #10 le: avril 25, 2010, 10:16:11 pm »

 Alors aujourd'hui on a bien avancé !

On a debuté le gué et croyez moi à la pioche c'est pas une partie de plaisir ! En plus je ne vous ai pas dit mais on est que 3 pour construire tout ça dont un seul gars  :wacko:. Donc on se fait bien les muscles !!

On a fini la porte et la branche basse qui sont toutes les deux réalisées avec d'anciennes tringles à rideau en bois, quand vous allez voir ça vous allez rire :lol:, m'enfin l'utilité est la même au final hein ! Je ne les ai pas encore testé ce sera pour demain. Puis en plus pour la branche basse, qui doit être à 20 ou 30cm du garrot du cheval, nos poteaux sont trop petits. Ils font 1m70 donc en fait vu qu'Asmara fait 1m48 pour l'instant il n'y a que moi qui peut les utiliser avec la plus petite hauteur ! On les rallongera le week end prochain.

Et on a presque terminé le contre haut. On finira de le remblayer demain avec la terre qu'on a sorti du futur gué et il n'y aura plus qu'à l'arroser et à attendre qu'il se tasse bien. J'va y faire marcher Cadichon histoire de bien piétiner le truc  :D .

Voila pour le travail du jour. Et pour les photos ce sera demain car on a fini à 20h et j'avais la flemme de faire le tour pour les prendre    :blush:    

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #11 le: avril 25, 2010, 11:08:12 pm »

 Ben elle est super la passerelle ! Mon cheval serait un peu inquiet car bordée en fil de clôture et ça fait crès peur le fil de clôture !

Le contre-haut c'est pas grave s'il n'est pas très haut... l'essentiel c'est la façon de l'aborder : à pied, devant le cheval qui te rejoint, à cheval au pas, au trot avec arrêts devant ou derrière etc.
Après le chevaux sont capables d'aborder d'autres hauteurs.

Au fait, vous avez pensé à l'arnica  :flowers:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #12 le: avril 26, 2010, 09:28:23 am »

 c'est très sympa ce que vous faites ! pour le pont, t'as pas besoin des fils sur les côtés par contre, ce sera même plus sécurisé sans à mon avis.
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #13 le: avril 26, 2010, 10:29:40 am »

Citation de: "Taïga35"
Au fait, vous avez pensé à l'arnica  :flowers:
Et la biafine, et les pansements... et le "casse croûte/ reprise d'énergie"!!!


Sinon pour la passerelle on préfère qu'elle soit bordée car sinon certains cavaliers débutants ont du mal à envoyer leurs chevaux dessus, ils passent à côté ou mettent les sabots tout au bord et là   :wacko:
En plus aucun n'est gêné par le fait que ce soit du ruban électrique, une des carrière est aussi bordée de fil et ils font bien la distinction entre un fil électrifié ou non.  

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Construction D'un Petit Parcours De Trec Maison
« Réponse #14 le: avril 26, 2010, 11:31:46 pm »

 Alors alors le petit compte rendu du jour !

La porte, avec la petite poignée s'il vous plaît :




La branche basse :






La moitié du futur gué :






Le contre haut bien avancé :