Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'effet Des Mors Et Autres Cravaches  (Lu 7705 fois)

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« le: mai 01, 2010, 10:17:23 pm »

 Alors voilà je ne veux pas engager un débat sur tel ou tel mors ou sur l'utilisation de la cravache mais j'ai vu cette vidéo sur un autre forum et elle m'a paru très intéressante.
On néglige souvent les conséquences d'un petit coup sur les rênes ou une petite "claque" de cravache.

On pense les chevaux assez "insensibles" physiquement à cause de leur taille et de leur force par rapport à nous petits humains, mais n'oublions pas qu'une simple mouche sur leur poil les fait frémir   :blink:


http://www.youtube.com/watch?v=PMfcc0hzGMU&feature=player_embedded' target='_blank'>effets mors

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #1 le: mai 01, 2010, 10:26:34 pm »

 J'ai deja vu cette vidéo et je la trouve hyper extrémiste...
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #2 le: mai 01, 2010, 10:31:18 pm »

 C'est un peu 'normal' qu'elle soit extrémiste puisque la vidéo vient de l'école Nevzorov. Ceci dit, elle est vrai. Mais tous le monde n'utilise pas le mors ou la cravache de cette manière ni tout le temps.
Par contre, ce qui ma choquée, même si je savais déjà que les mors à branches décuplent la force, c'est lorsque le gars fait une tension sur les rênes et qu'il arrive a casser la 'machoir' du faux cheval  :blink:
Et aussi lorsqu'ils ouvrent un cheval qui a été cravaché et que l'on voit tous les hématomes sous cutanés  :wacko:  
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #3 le: mai 01, 2010, 10:53:23 pm »

 Oui enfin Nevzorov il vient de lancer une pétition contre la compétition alors bon...
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #4 le: mai 01, 2010, 10:55:39 pm »

 Oui je viens de voir ça ...
Perso je ne suis pas trop pour la compet' à causes de certaines choses mais de là à faire une pétition contre  :huh: mieu vaux éssayer de faire changer les réglements je trouve
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #5 le: mai 02, 2010, 12:19:10 am »

 J'ai fait des recherches sur internet, et Nev est assez controversé quand même ...

Pour en revenir au sujet, moi je dit que chacun fait comme il veut. On va pas obliger tous le monde à monter sans mors, sans selle, sans fer, sans ceci, sans cela ect ... Parce que franchement, la vraie éthologie, c'est d'aller dans un coin paumé du monde observer les chevaux sauvages et leur ficher la paie.
Tous ce qu'il faut, c'est bien utiliser les outils dont on dispose. Un petit coup de cravache suffit, pas besoin de tabasser le cheval. Mieu vaut avoir des éperons pour soutenir l'action de la jambe plutôt que de donner de grands coups de talons dans les côtes du cheval. Mieu vaut un mors à branche avec gourmette rênes longues qu'un gros mors simple qui cisaille le bouche du cheval. Après chacun a ses idées et ses codes moraux, mais je pense que tous le monde seras d'accord avec ça ...
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #6 le: mai 02, 2010, 10:01:27 am »

 Qu'il est tord ou raison, pour moi ce n'est pas de l'information mais de la propagande.
Il prend des mecs en blouse blanche et dit que c'est des scientifiques. Déjà où ont était faite les études et par qui. Où sont les résultats?
Il veut se donner l'air d'avoir le soutien des scientifiques, mais il n'y a rien derrière.

On peut faire dire n'importe quoi à des images, sorties de leur contexte.
On martèle la même image, une tête de squelette avec des nerfs qui s'allument.

Pour moi aucune justification dans ces images.
Et puis une mâchoire en polystyrène, tenue avec du scotch qui pète quand on tire dessus. Un enfant de 4 ans y arriverait.

Si ça démarche était constructive, avec de vrai info derrière, qu'on soit d'accord ou non, je n'y verrais pas d'inconvénient.


Pour moi c'est du même acabit que ce genre d'image :

IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #7 le: mai 02, 2010, 11:49:42 am »

 Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit un peu de propagande et qu'il n'y a pas de vraies explications ou de vraies études sur quoi s'appuyer mais n'empêche ça fait réfléchir.

Parce que je pense qu'il n'est pas loin de la vérité et que les actions de mains ou de cravache sur le cheval ont bien plus d'effets de douleur que l'on veut bien se le dire. Essayons une petite expérience sur nous humain avec une cravache. La seule différence c'est que nous aurons un bleu pour attester de notre douleur alors qu'à l'extérieur le cheval ne marque pas.

Je ne suis pas extrémiste et ne pense pas qu'il faudrait éradiquer mors et cravache (quoique  :ermm: ) mais qu'il faut juste essayer d'avoir le geste sûr et doux. Ne pas oublier que la cravache est une aide de précision et non une punition, le mors aussi d'ailleurs.  

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #8 le: mai 02, 2010, 12:36:42 pm »

Citation de: "asmara34"
mais qu'il faut juste essayer d'avoir le geste sûr et doux. Ne pas oublier que la cravache est une aide de précision et non une punition, le mors aussi d'ailleurs.
Là je suis bien d'accord avec toi.:yes:
Mais c'est la façon dont il fait les choses qui ne va pas.  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #9 le: mai 02, 2010, 01:39:26 pm »

Citation de: "Kasugaii"
Citation de: "asmara34"
mais qu'il faut juste essayer d'avoir le geste sûr et doux. Ne pas oublier que la cravache est une aide de précision et non une punition, le mors aussi d'ailleurs.
Là je suis bien d'accord avec toi.:yes:
Mais c'est la façon dont il fait les choses qui ne va pas.
+1 avec vous 2
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #10 le: mai 02, 2010, 02:33:13 pm »

 Les images martelées de CSO avec des gros coups dans les dents je pense qu'on est tous d'accord que c'est bien loin de notre équitation du dimanche (sans que ce soit péjoratif).

Prendre en compte le bien être du cheval dans son ensemble ca sous entend à l'extrême leur laisser beaucoup d'hectares et ne jamais poser nos fesses dessus car notre poids sur leur dos (même musclé par le dressage) c'est douloureux.

Je suis pas du tout fane de cette mouvance de "tous les autres cavaliers que nous sont des barbares inconscients qui martyrisent leurs pauvres chevaux !" Ca vaut pour Nevzorov, les pseudo chuchoteurs, les adeptes du sans rien et autres.

Ne pas oublier aussi que l'erreur est humaine et que si un jour, un seul on pète un plomb et on cravache (oh mon dieu !) 3 fois le cheval s'en remettra.  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #11 le: mai 02, 2010, 02:42:33 pm »

 Ouais enfin, franchement, considérer que ce sont les outils qui sont les plus grandes sources de douleur pour le cheval, c'est un peu limité.

Combien de cavaliers en licol font endurer plus de souffrance à leur monture qu'un cavalier montant en bride et savant l'utiliser ... !

Je pense que s'appuyer sur une vidéo de Nevzorov , c'est pas le top pour faire réagir les gens.
Parce qu'il essait de nous faire croire que le mors est une atrocité pour le cheval, on a bien du mal à croire qu'il n'en utilise pas pour dresser ses chevaux ... !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #12 le: mai 02, 2010, 02:46:51 pm »

 Le problème c'est que l'on voit que le 'produit fini'. Il dit faire comme ci et comme ça mais on ne le voit pas faire ... donc au final on se pose des questions.
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #13 le: mai 02, 2010, 05:09:24 pm »

 Oui enfin si j'ai mis cette vidéo justement ce n'est pas pour ouvrir un débat mors/licol ou avec/sans cravache.
Moi je trouve cette vidéo utile dans le sens qu'on ne prend pas assez conscience de tout nos gestes "violents" avec les chevaux. Et ceci avec tout matériel (mors, licol, cravache...) ou même sans (mains, jambes...)

Je m'explique, combien je vois de cavaliers donner de grosses claques sur l'encolure de leurs chevaux croyant les caresser, ou autre... Je pense juste qu'il faudrait que tout les cavaliers prennent ou reprennent conscience du fait que sans le vouloir des fois on est brusque.


Et puis la vidéo moi je ne la perçois pas comme vous. Pour moi il ne dénonce pas le mors ou la cravache en soi mais plutôt l'effet qu'on ceux-ci quand ils sont mal utilisés, avec un trop plein de force ou d'énergie. Pour moi il ne dénonce pas les cavaliers qui monte en mors ou qui utilise une cravache mais juste ceux qui le font comme des barbares.
Je pense que vous regardez la vidéo avec déjà des apriori sur son côté extrémiste mais je ne vois nul part l'apologie du sans mors ou de la "non cravache". Juste la dénonciation de gestes trop brusques et trop forts.  

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #14 le: mai 02, 2010, 05:49:53 pm »

Citation de: "asmara34"
Oui enfin si j'ai mis cette vidéo justement ce n'est pas pour ouvrir un débat mors/licol ou avec/sans cravache.
Moi je trouve cette vidéo utile dans le sens qu'on ne prend pas assez conscience de tout nos gestes "violents" avec les chevaux. Et ceci avec tout matériel (mors, licol, cravache...) ou même sans (mains, jambes...)

Je m'explique, combien je vois de cavaliers donner de grosses claques sur l'encolure de leurs chevaux croyant les caresser, ou autre... Je pense juste qu'il faudrait que tout les cavaliers prennent ou reprennent conscience du fait que sans le vouloir des fois on est brusque.


Et puis la vidéo moi je ne la perçois pas comme vous. Pour moi il ne dénonce pas le mors ou la cravache en soi mais plutôt l'effet qu'on ceux-ci quand ils sont mal utilisés, avec un trop plein de force ou d'énergie. Pour moi il ne dénonce pas les cavaliers qui monte en mors ou qui utilise une cravache mais juste ceux qui le font comme des barbares.
Je pense que vous regardez la vidéo avec déjà des apriori sur son côté extrémiste mais je ne vois nul part l'apologie du sans mors ou de la "non cravache". Juste la dénonciation de gestes trop brusques et trop forts.
Moi je ne connais pas ce monsieur, je suis allée voir la vidéo sans à prioris.

J'ai réagi tel quel aux images, certainement pas comme aurait voulu le Monsieur qui la faite. et je me dis tant mieux, que je peux encore réfléchir et mettre une distance entre de la pseudo information et la réalité.

Je déteste tout ce qui est propagande et pas étaillé (suis pas bien sûr de l'hortographe,lol).

Par ailleurs, je ne pense pas qu'un petit coup de cravache donne des traumatismes si important aux chevaux. Hier, je suis allée en reprise. Mon cheval  s'est pris un coup de sabot bien senti. Il n'a même pas bronché, et a continué la reprise comme si de rien était. A moins qu'il soit insensible à la douleur, je pense qu'un coup de pied de ses congénères est bien plus douloureux qu'un petit coup de cravache.


Oui nous devons faire attention à l'utilisation du mors, de la cravache (que je n'utilise d'ailleurs jamais en reprise au grand désarroi de ma mono), sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est malheureusement pas le but de cette vidéo.  
IP archivée