Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: savannahjal le juin 29, 2008, 12:55:29 pm

Titre: Poulain Et éducation
Posté par: savannahjal le juin 29, 2008, 12:55:29 pm
 
je sensibilise et dessensibilise mon poulain, j'ai le livre de De Corbigny Tome 2 et je travaille sa mère. Que pensez-vous de ce bouquin? En connaissez-vous d'autres...
Je ne peux pas me payer la méthode La Cense, c'est trop cher.Si quelqu'un peut me donner des conseils, je suis preneuse. :lol:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Buckaroo le juin 29, 2008, 07:35:50 pm
 Eviter de trop travailler les poulains, les erreurs à sous la mère ont des répercutions énormes par la suite et les poulains qui ont été désensibilisés à trop de chose ne réagissent plus au cavalier par la suite et sont très très difficiles à débourrer car il ne pensent plus comme des chevaux...
Et c'est très dur de ne pas faire d'erreur. Pour moi le principal est de le laisser grandir avec sa mère...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juin 29, 2008, 07:37:01 pm
 
Citer
Eviter de trop travailler les poulains, les erreurs à sous la mère ont des répercutions énormes par la suite et les poulains qui ont été désensibilisés à trop de chose ne réagissent plus au cavalier par la suite et sont très très difficiles à débourrer car il ne pensent plus comme des chevaux...
Et c'est très dur de ne pas faire d'erreur. Pour moi le principal est de le laisser grandir avec sa mère...

+1 avec Buckaroo
Même la méthode Miller ils sont en train d'en revenir aux USA...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: pikinette le juin 29, 2008, 09:33:22 pm
 Pour la Cense, il y a une offre d'essai sur leur site , ou tu as les cours en vidéo gratuitement pendant 15 jours :


ici


Pour le poulain, tu peux déja lui apprendre à être manipulé en présence de sa mère, par exemple si tu dois lui mettre un licol, habitue le au licol en le caressant avec sur tout le corps puis quand tu sens qu'il est pret, tu peux lui mettre.

Si tu dois les changer de pâtures, prend les tous les 2 en longe, apprend lui le pansage, prendre les pieds ...

Après pour faire un  véritable travail étho, je ne sais pas quel age à ton poulain ...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: faustine le juin 29, 2008, 09:39:31 pm
 +1, mes chevaux sont au pré 7 mois de l'année avec un poulain de 2 ans qui a été beaucoup manipulé (un peu obligé car sa mère était très vieille et sa proprio pensait qu'elle pouvait décéder d'un moment à l'autre - en fait elle est morte qqs mois après le sauvage).

Il n'a peur de rien mais quand je dis de rien, c'est vraiment DE RIEN. Et franchement, dès fois, c'est franchement désagréable. Heureusement, depuis un an, il est avec 4 adultes qui le mettent un peu au pli et nous on essaye d'être ferme avec lui, mais franchement, dès fois, c'est très chiant.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le juin 30, 2008, 08:28:51 am
 J'ai une tite question, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut le "laisser grandir" tranquillement; seulement je pense qu'il est nécessaire qu'il soit possible de le manipuler. C'est pourquoi, en ce moment, sur mon poulain d'un mois, j'essaye juste de le "désensibiliser" à ma caresse. En gros je souhaite juste le caresser afin qu'il soit manipulable un minimum : changement de près, petits bobo etc. Est ce déjà trop? Parce que en cas de gros soucis si bébé n'est pas approchable, on fait comment?? :crying:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: pikinette le juin 30, 2008, 09:06:01 am
 Je pense que c'est même necessaire que le poulain prenne contact avec l'homme, et ce dès les premiers jours.

S'il voit l'homme un peu chaque jour, pour des choses agréables (changement de pré, caresses ...) il partira avec de bonnes bases car il n'aura pas peur de lui. Mais il ne faut pas non plus en faire une peluche ...

Par contre si tu le laisses à l'état sauvage, son débourrage futur risque d'être plus stressant pour lui.

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juin 30, 2008, 12:17:41 pm
 Bien sûr qu'il faut le manipuler mais par périodes, pas tous les jours...

Voici un article d'un célèbre entraineur dans lequel l'auteur explique que la responsabilité de l'éleveur est énorme afin de faire des chevaux westerns, que ce soit pour du loisir ou de la compétition.
"Tous ces chevaux westerns devront être au final "en principe" très dociles, complaisants, acceptant tout ou presque, soumis, attentifs, sécuritaires, courageux, réactifs, aux ordres, absolument pas négatifs, ayant abandonné toute résistance pour devenir "enfin complices", ce que l'on appelle un bon cheval sous tous points de vue et sans compromis. Il n'y aura pas de complicité sans qu'il n'y ait auparavant, en amont, une discipline sans faille, afin de protéger ce jeune cheval contre ses propres bêtises et de nous protéger nous également contre des réactions dangereuses, telles que se cabrer, tirer au renard, taper des postérieurs ou des antérieurs, toute défense étant signe de non acceptation et dans tous les cas de danger pour lui et pour la personne qui s'en occupera un jour."

L'auteur conseille donc de ne jamais employer de brutalité bien évidemment, mais une tolérance zéro, une fermeté toujours juste et la patience du temps afin de ne laisser à ce poulain aucune chance de devenir un "mauvais" cheval, mais un cheval coopératif à 100% sur les choses simples.
Ensuite il discute l'importance des origines et du mental des DEUX parents avant tous le reste, mais bon ça je ne reviendrai pas là dessus.

Durant la période de l'élevage, il faut le regarder grandir, jouer et s'épanouir, mais bien plus que cela encore. Il faut appliquer une méthode identique à chaque poulain, ne surtout pas être plus tolérant avec celui que l'one stime plus gentil, et plus dur pour celui qui est plus turbulent. L'école doit être la même pour tous, sous peine d'avoir des surprises. Il y a plusieurs périodes clés dans la vie du poulain.
Le jour de la naissance, licoler le bébé et le caresser partout, surtout la tête, les oreilles et les membres. Les jours suivants, refaire ces manipulations 5 minutes maximum par jour et lui mettre déjà une longe au licol et tirer dessus doucement pour le faire céder à la pression du licol derrière la tête, et pour le faire marcher autour de sa mère. Au cours de ces quelques jours, attacher sa mère et lui à côté (cela suppose évidemment que la mère aie une éducation sans faille à l'attache également). Il n'y a aucun risque, il tirera au renard à coup sûr et cédera dans la minute sans l'intervention de l'homme. Il ne risque rien à cet âge de part son faible poids, à part s'agacer un peu, gigoter, finir par céder et accepter l'attache.

Plus on tarde à l'attacher, plus il est fort et combatif et plus on est impressionné par ses réactions et plus c'est difficile. Les poulains apprennent vite, il faut en profiter et leur prendre les 4 membres. Le temps gagné et l'absence de force et de lutte, permettent d'avancer et de créer des bases solides et saines dés le départ.
Une fois que le poulain se laisse manipuler au licol et attacher sans problème, on le laisse tranquille, pas la peine d'insister plus sous peine que ça devienne lassant et contraignant pour lui. Chaque fois que la jument voit le maréhal ou le véto, refaire de l'attache et de la longe jusqu'au sevrage mais le laisser totalement tranquille en dehors qu'il grandisse et s'épanouisse avec ses congénères sans avoir quelqu'un sur le dos, ce qui casserait son caractère.

Avec cette méthode, on est tranquille au sevrage avec un poulain qui se laisse licoler et manipuler sans plus de complications, la complicité commence évidemment avec l'acceptation des choses.
Après le sevrage, que le poulain soit facile ou pas, on va l'entraver, ce qui permettra l'apprentissage le plus sérieux qui soit, l'acceptation du piège sans se débattre.
Les entraves ont un effet positif sur le mental (si on part du principe qu'un cheval pris dans un piège se débat et finit par s'abandonner) et il faut jouer sur cet effet.
Une fois les entraves posées (le poulain a découvert déjà qu'il ne sert à rien de lutter contre le licol, il est donc dans un processus mental d'acceptation), le poulain va découvrir qu'il n'est plus libre de ses membres, il va se débattre quelques minutes et s'abandonner à son sort d'être pris au piège. La soumission est atteinte, le libérer sera le réconfort. Il apprendra à compter sur l'homme pour le tirer de situations désespérées (ce qui est bien utile s'il se prend dans des barbelés par exemple).
Une fois tout cela assimilé (1 semaine maximum suffit), on fait des lots de poulains du même âge avec un ou plusieurs adultes (beaucoup plus d'accidents dans les lots de poulains seuls) et on les lâche au pré.
Pour l'auteur, par la suite un simple rappel de temps en temps (attache, guidage en main, pieds, entraves) lors du parage, des vaccins ou des vermifuges, suffit jusqu'aux 20-24 mois pour les hongres et les juments. Pour les mâles il faut les reprendre à 16 mois. (A voir dans l'article suivant).
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le juin 30, 2008, 01:09:21 pm
 
Citation de: "pikinette"
Mais il ne faut pas non plus en faire une peluche ...
Non, ça j'en suis consciente, quand je disais caresser, c'est dans le sens imprégnation, rien de plus; les conséquences d'être trop près de l'homme sont catastrophiques...


Merci Magali pour ton post; cet article, cet auteur, on peut le retrouver dans un bouquin??
Je n'ai pas pu le caresser et le licoler dès sa naissance, il n'est pas né chez moi et ayant accouché quelques heures avant la jument cela ne fait qu"une dizaine de jours que je m'occupe du poulain revenu chez moi.
La progression est bonne et tout se fait en douceur, je profite de sa curiosité mais n'abuse pas de sa confiance; par contre, j'ai remarqué qu'il est plus facile de l'aborder par la croupe que par sa tête. Je pensais que la croupe serait la partie du corps la plus difficile d'accès puisqu'ils ne peuvent pas vraiment voir ce que j'y vais (seulement des caresses je vous rassure :-) ).
Pour l'instant j'ai "progressé" jusque ses oreilles qu'il accepte que je touche, hier le poitrail a été atteint sans soucis. Il me reste la tête et ses gambettes.
Il a déjà pris beaucoup de force en l'espace d'un mois alors je me dis que la mise à l'attache ne doit pas trop tarder.
La mère est calme et zen, elle s'est arrangée; au début, elle défendait son petit contre tout animal et toutes personnes en les agressant. Mais une fois retournée chez moi, aucun soucis elle me laisse son poulain les yeux fermés.
Par contre, j'ai réintroduit mon hongre avec lequel elle est depuis 5 ans; là, c'est autre chose, mais Gup a bien compris qu'il devait garder un certain périmètre de sécurité. Magali, penses tu que la situation va s'améliorer, la mère va t -elle accepté son "ex meilleur" pote"? Parce qu'à terme, je compte sur mon hongre (14ans)pour également éduquer ce jeunot.
Merci de m'avoir lu et de ta réponse! :blush:

Au fait, c'est quand que tu publies un livre?? lol  :-)  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juin 30, 2008, 09:46:15 pm
 Pour le hongre elle risque de le refuser jusqu'au sevrage, c'est normal elle protège le petit, mais une fois sevré rien ne t'empêche de mettre le petit avec, au contraire ça lui fera un repère qui ne change pas...

C'est normal que les poulains préfèrent la croupe par contre faire attention à ce qu'il ne prenne pas l'habitude de lever le croupion lorsqu'il en a marre des gratouilles et qu'il est en confiance et peut se le croire permis. C'est une habitude diffiicle à faire passer ensuite (surtout aux pouliches) et ça donne des poulains montés qui croupionnent dés qu'on touche les fesses...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: lulu53 le juillet 01, 2008, 12:18:08 pm
Citation de: "Magali"
Bien sûr qu'il faut le manipuler mais par périodes, pas tous les jours...

 
Merci pour ton article ... il est très intéressant ...  :oky:

par contre, je reviens sur ta première phrase : pour toi cela ne sert à rien de manipuler tous les jours ??
c'est à dire : mettre le licol ? le faire marcher à la longe ? où tout simplement éviter le "contact" (pas facile quand bébé "fonce" vous voir quand il vous aperçoit dans le pré ...)

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Appaloosa911 le juillet 01, 2008, 12:31:06 pm
 Supers conseils, je lis avec avidité : j'ai depuis 1 mois environ un petit mini shetland, entier.  Age : il est du printemps dernier , donc un peu plus d'un an. Pour l'instant on fait gratouilles un peu partout, sur la tete, les oreilles, la croupe, et sur les membres pour l'habituer. Il commence à donner les pieds, plus facilement à l'avant. Il reste des fois difficile à approcher, surtout quand il voit le licol ou le filet à mouche ! Il marche bien en main.
Les entraves, c'est quoi ? J'imagine que c'est à manier avec prudence.......
Donc je peux faire quoi de plus avec lui ?

Il est au pré avec un hongre de 7 ans qui joue le role de père de famille, et un poney de 4 ans.

Merci pour votre aide les 'pros"  :-o  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: savannahjal le juillet 01, 2008, 01:07:52 pm
 mon poulain a un mois et demi, il était seul avec sa mère et pour le socialisé nous l'avons mis avec un hongre. La mère a mis 3 jour à l'accepter mais maintenant
 ce sont les meilleurs amis du monde. :lol:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 01, 2008, 02:29:37 pm
 Je ne caresse pas ma pouliche tous les jours, je suis obligée d'y aller tous les jours pour voir si tout va bien, la bouffe etc... Et encore c'est souvent mon entraîneur qui passe les voir aussi... Je m'occupe souvent seulement de la mère et la petite je ne l'évite pas, je l'ignore juste. Si elle insiste trop je la chasse gentiment (elle n'a pas à rentrer dans mon espace sans que je l'y invite et n'importe quel cheval ne la laisserai pas faire). En général ça aiguise leur curiosité vis à vis de vous et leur intérêt.
Si le poulain est touché trop souvent, déjà il risque de se lasser et de partir (chaque fois que le poulain décide de vous quitter avant que vous ne le quittiez c'est lui le gagnant de l'échange pas vous) ensuite il risque même de se blaser, voire de protester, en levant les fesses etc...

Ensuite vous lui servez de modèle, tout comme les chevaux autour et c'est difficile d'être conscient de ce qu'on lui fait apprendre. Le plus gros risque est de se retrouver avec un cheval qui réagit comme un humain et non plus comme un cheval, ce qui est très dur à comprendre par la suite, car ses réactions ne seront pas logiques (dans une optique cheval) et il ne sera pas complètement humain non plus , hein, ça serait trop facile :P
Egalement à travers certains mouvements, il va prendre conscience que parfois il peut vous faire faire ce qu'il veut lui et là les conflits au débourrage ou autour de 2 ans seront bien plus forts qu'avec un poulain un peu craintif par exemple...
Enfin s'il est complètement désensibilisé à votre présence, il y a des chances qu'il soit parfaitement désensibilisé à vous en tant que cavalier aussi plus tard et donc potentiellement très froid à la jambe, aux gestes etc et ce sera difficile d'obtenir une réaction, c'est ce qu'on voit le plus souvent sur les poulains au débourrage qu'on nous amène élevés à la maison, un bon paquet sont mous et très lourds...


 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 01, 2008, 02:31:15 pm
 Quand on arrive au stade où le poulain a dépassé sa curiosité et se dit en vous voyant "oh zut encore elle, elle va encore m'ennuyer..." là on a tout perdu...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: savannahjal le juillet 01, 2008, 07:08:59 pm
 Je vais remonter la mère de mon poulain très progressivement bien sûr. Dans ce cas je dois emmener le poulain en longe. Ce n'est pas trop de manipulation? J'ai lu dans "le comportement des chevaux" que je pouvais faire travailler la mère et même que c'était plutôt bon pour le poulain de la voir travailler. :blink:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 01, 2008, 07:35:40 pm
 Le truc c'est qu'un petit poulain ne peut pas suivre longtemps sans se créer des problèmes articulaires ou usure des pieds etc...
La meilleure solution est de monter la mère dans le pré ou en carrière au début (fermée) et de lâcher le poulain avec. ainsi quand il a besoin de dormir il dort (les 3/4 du temps au début), quand il a besoin de têter il viendra demander à sa mère de s'arrêter et s'il a envie de courir il court.
Et il voit quand même ce qui se passe.
Parceque si tu l'emmènes et qu'il se fatigue, il tirera une mauvaise expérience de cela... Et c'est pas facile de se rendre compte quand un poulain fatigue.
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: savannahjal le juillet 01, 2008, 10:32:43 pm
 merci de ta réponse. Le soir ou le matin de temps à autre je vais les promener 1/2 heure, c'est trop tu crois pour un poulain de  2 mois. C'est vrai que je lis beaucoup mais je n'ai aucune expérience. :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: lulu53 le juillet 02, 2008, 10:27:33 am
Citation de: "Magali"
Je ne caresse pas ma pouliche tous les jours, je suis obligée d'y aller tous les jours pour voir si tout va bien, la bouffe etc... Et encore c'est souvent mon entraîneur qui passe les voir aussi... Je m'occupe souvent seulement de la mère et la petite je ne l'évite pas, je l'ignore juste. Si elle insiste trop je la chasse gentiment (elle n'a pas à rentrer dans mon espace sans que je l'y invite et n'importe quel cheval ne la laisserai pas faire). En général ça aiguise leur curiosité vis à vis de vous et leur intérêt.
 
Ouh là là  merci pour les infos ...

c'est vrai que ma pouliche (1 mois 1/2) est très curieuse et à tendance à envahir mon espace personnel sans que je l'y invite ... (pour réclamer des gratouilles, ah ça elle a bien compris l'utilité d'un deux pattes !!  :D  ... )
bon sachant que je n'y vais qu'1 fois/ jour, je ne suis pas constamment sur son dos non plus ...

tu fais quoi, pour leur demander « gentiment » de ne pas être trop envahissant ?
les pousser ? une petite claque sur l'épaule ??? ...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 02, 2008, 01:41:04 pm
 Moi je repousse et j'ignore (toujours doser, il ne faut pas les terroriser non plus, mais repousser fermement quand même)...
Si elle t'envahit, la durée ne change rien, elle est déjà en train des mauvaises habitudes qui seront dure à faire perdre car elles dénotent déjà qu'elle ne te respecte pas... Une fois grande si elle te bouscule il ne suffira plus d'un geste de la main...

Ne pas oublier qu'un cheval se rappelle toujours de tout et qu'il teste la dominance très fréquemment pour simplement savoir ou il se trouve hiérarchiquement.
L'image que j'ai c'est le cheval avec un calepin qui note tout ce qui se passe et vos réaction...
"Tiens je lui ai marché sur le pied il a rien dit, 1 point pour moi..."
C'est grâce à ces signaux que lui enregistre en permanence (sa structure sociale le programme pour ça) qu'il sait ce qu'il peut se permettre avec vous (et qui va se graduer de "aucun champ libre" à un coup de pied si vous vous permettez de lui demander de bouger)...
Et on oublie vite que lui nous analyse grâce à ça...
Mais il y a qu'à voir les changements de comportement lorsqu'un cheval passe d'un cavalier à l'autre.
Une fois dans un élevage connu (plus de 50 poulinières) j'emmène une pouliche au pré. Elle sort du box un peu vite en me bousculant je la recadre fermement pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester derrière. Elle comprend vite et s'arrête quand je m'arrête. On arrive vers un jet d'eau et le proprio de l'élevage me dit de faire gaffe que tous leurs chevaux ont peur de ce jet et qu'il vont tous partir comme des fous. C'est ce qu'ont fait les deux autres chevaux, l'un a même botté la main du palefrenier. La pouliche que je tenais n'a pas bronché. le proprio de l'élevage a appelé le véto persuadé qu'elle était malade et faisait une piro ou un truc du genre... :wacko:
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le juillet 02, 2008, 05:04:13 pm
 Je vais suivre ce topic avec attention, Maître Magali  :oky:  :D

Je me rend compte que Suerte a tendance un peu à me manquer de respect. Va falloir recadrer les choses fissa.

Pas façile de se lancer dans l'aventure de l'éducation du poulain. On pense que tout se fera façilement et puis il faut tenir compte du caractère, parfois déjà bien affirmé  :wacko:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 02, 2008, 07:18:56 pm
 C'est ton poulain sur ton avatar??
Il est rudement joli :P
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le juillet 03, 2008, 07:56:51 am
 Oui c'est lui. Merci  :stuart:

Le voici en photo un peu plus flatteuse :

(http://www.photoservice.com/phsv5_volume/volume20080606/20498696_2810808/m_69702385_0.jpg)
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: peinture le juillet 03, 2008, 09:01:45 am
 wah Ptibou ton poulain j'en croquerai bien un morceau!


il est  :love2:


comment il s'appelle ce doudou à pattes?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le juillet 03, 2008, 10:11:14 am
 Wahou, il est vraiment sympa ce poulain!! :love2:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le juillet 03, 2008, 10:51:35 am
 Il s'apelle Suerte (prononcer S -ou- air - té). Cela signifie chance en espagnol. Merci pour les compliments, c'est vrai que la maman a bien travaillé   :lol:

Magali, une petite question : au bout d'un mois déjà Suerte s'amusait à "saillir" sa copine de pré Marguerite qui est pil-poil à sa taille (c'est une ânesse naine), et vu qu'il a bien poussé le petiot, il a enchaîné sur sa mère dès qu'il a eu la taille  :blink: Il est précoce ou c'est tout à fait normal ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: pivoine le juillet 03, 2008, 11:18:38 am
 ou comme il est beau celui là aussi!!! :ange:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: lulu53 le juillet 03, 2008, 04:50:30 pm
Citation de: "ptibou"
Merci pour les compliments, c'est vrai que la maman a bien travaillé   :lol:

 
Ca oui, chapeau la maman ...
Il est mignon comme tout ce petit bout ...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: lulu53 le juillet 03, 2008, 04:54:37 pm
 Bon j'ai mis en application les conseils de Magali dès hier soir ...

La pouliche est arrivée vers moi, « excitée comme une puce » (faut dire que la « horde » des « gras du bide » avait décidé de venir me voir au grand galop dès que j'ai émis mon premier sifflement de ralliement ...  :lol:  ).
Donc, la pouliche est arrivée au triple galop et à commencer à faire des bonds de joie puis à lever des fesses tout en commençant à se rapprocher de moi (histoire que j'admire son jeté de jambes !!!).
Je lui ai demandé poliment mais fermement de « bouger de là », il a suffit que je me déplace d'un pas un peu fermement dans sa direction ... et ben, ça lui a coupé la « chique » !!
Elle m'a regardé l'air étonné  :blink:   (bah voui, c'est la première fois qu'on la bouscule un peu cette princesse !!) puis est venu me renifler (non, non, pas d'erreur c'est bien la deux pattes de d'habitude !!) et comme je l'ignorai, elle est partie chercher la « chicane » à mon vieil hongre qui LUI, lui passe tout ...  :D

Bon, je vais essayer de continuer à mettre en application les conseils ...

et surtout veiller à ce qu'elle respecte « mon espace personnel », chose dont je ne m'étais pas occuper avant, tellement contente que la pouliche ne soit pas sauvage ...
faut dire que dans les 15 jours qui ont suivi sa naissance, je n'ai pas put l'approcher à moins de 25 mètres de distance (la mère, primipare, était inaprochable) et donc j'appréhendai de me retrouver avec une sauvageonne ...


Encore merci pour les conseils :clapclap:


 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le juillet 03, 2008, 05:10:40 pm
 Eh bien tu vois Lulu j'ai le problème inverse avec Suerte mais avec le même résultat.
Géérie, primipare elle aussi, n'a jamais eu aucune inquiétude à ce qu'on manipule le petit. Par contre lui, j'ai mis une semaine avant de pouvoir l'approcher. Il nous fuyait comme la peste. Alors du coup dès qu'il s'approchait, je ne l'ai surtout pas repoussé. Et j'ai aujourd'hui un minipouce qui décide quand il veut des caresses ou quand il n'a pas envie  :wacko: Enfin, sans aucuns gestes "agressifs" style coups de culs ou cabrés, mais j'ai pas envie qu'on en arrive là pour commencer à le recadrer.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le juillet 03, 2008, 06:39:05 pm
 ce post m'intéresse bigrement... moi aussi j'avais peur que ma pouliche me fuit constamment, maintenant elle fait la loi devant la vieille jument (27 ans) et s'impose, elle me demande de la gratter, veut être servie en premier (pour la bouffe car mamie mange doucement) et quand ça lui plaît pas elle fait mine de me tourner le cul ou de partir en vrille.
Je prends les conseils de Magali chaque fois que j'en trouve sur le forum (!) mais c'est vrai que c'est dur de savoir si aller les voir tous les jours et gratouiller, donner à manger c'est déjà trop, et en même temps il faut bien qu'elle se laisse parer... D'ailleurs elle est assez impatiente, elle donne bien les pieds mais vraiment pas longtemps et à tendance à lancer l'antérieur quand elle en a marre. Que puis-je faire par rapport à ça pour que la personne qui la pare ne se fasse pas assommer à chaque fois ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le juillet 05, 2008, 04:56:39 pm
 J'aurai tendance à te conseiller que lorsque tu lui prends les pieds, tu essayes de conserver son pied, surtout si elle essaye de l'enlever et tu lui "redonne" dès qu'elle stoppe ses bêtises. Moi c'est ce que j'ai fait avec ma première pouliche; et dès le deuxième passage du maréchal, no soucy, j'ai même eu des compliments!! :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Buckaroo le juillet 05, 2008, 08:20:29 pm
 Oui c'est ce qui marche le mieux...
Dés qu'elle réussit à échapper son pied c'est elle qui gagne et ça lui apprend à se débattre de plus en plus violemment pour échapper à ce qui la gêne...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: zigara le juillet 05, 2008, 09:22:15 pm
 Ouais mais faut etre musclor pour maintenir un pied , ma pouliche de 1an a vachement de force, donc j'utilise une corde pour lui prendre le pied, ca me donne plus de recul , car a la main, je fais vraiment pas le poid, surtout avec les postérieurs!!!!
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 05, 2008, 10:58:51 pm
 Avec une corde c'est une très bonne solution qui permet de ne relâcher la tension que quand la pouliche arrête de se débattre, ce qui est difficile évidemment quand la pouliche pèse lourd...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Buckaroo le juillet 05, 2008, 11:20:16 pm
 Pfff moi j'y arrive...
Ah les filles :ange:

:out:
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: zigara le juillet 06, 2008, 09:19:45 am
Citation de: "Buckaroo"
Pfff moi j'y arrive...
Ah les filles :ange:

:out:
 :D  :D

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le juillet 06, 2008, 12:03:05 pm
 
Citation de: "zigara"
Ouais mais faut etre musclor pour maintenir un pied , ma pouliche de 1an a vachement de force, donc j'utilise une corde pour lui prendre le pied, ca me donne plus de recul , car a la main, je fais vraiment pas le poid, surtout avec les postérieurs!!!!
Oui merci c'est aussi ce que j'essaye de faire mais comme le dit Zigara moi non plus je ne suis pas musclor !! Elle est très forte et lorsque je lui tient le pied je suis courbée donc j'ai moins de force pour lui maintenir et surtout lâcher au bon moment.
Pour la corde comment fais-tu ? j'ai peur de la brûler. Est-ce que je dois passer une longe ronde derrière son pied et juste le soulever ? En fait elle donne bien mais tolère mal de le laisser 1 minute entière.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: elicendi le juillet 06, 2008, 12:51:08 pm
 je m'occupe avec son éleveur d'un jeune mâle d'1 an, il est super gentil et donne bien les antérieurs, je peux lui curer il ne reprend pas son pied

par contre, il se mord le genoux ou le canon

pourquoi il fait ça?? c'est un problème??

pour les postérieurs il ne sait pas encore trop bien faire, on en est encore à lui prendre avec la corde

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Buckaroo le juillet 06, 2008, 07:44:48 pm
 S'il se mord il manifeste son énervement et son stress de cette façon. Attention car ça dénote une tendance à l'automutilation relativement fréquente chez les entiers et seulement chez eux (ni hongres ni juments n'ont jamais été recensés pratiquant cela). Cela peut s'amplifier avec l'âge s'il est dans un environnement qui le stress et peut aller jusqu'à des blessures très graves.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: elicendi le juillet 07, 2008, 04:05:02 pm
 ouais enfin s'il stresse dans cet environnement là le pauvre cheval, on peut plus rien pour lui :blink:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 07, 2008, 04:22:14 pm
 Je pense que si son environnement est pré avec d'autres chevaux, c'est uniquement la manipulation elle même qui le stresse.
Iil peut très bien donner ses pieds mais stresser quand même car insuffisamment désensibilisé etc... Des chevaux de 10 ans stressent bien d'être montés ou sellés...
Mais c'est vrai que quand ce "tic" dégénère le cheval n'est plus utilisable. Seule la castration arrange cela et encore il y a des chances qu'il reporte ce stress sur autre chose.
J'avais fait une étude pour un centre de recherche sur ce comportement en écurie de course et c'est vrai que certains chevaux allaient jusqu'à s'arracher la peau, des morceaux de muscles, voire de tendons, d'autres arrachaient les grilles ou tuyaux de leur box (moins grave), d'autres mordillent carrément le maréchal (qui n'apprécie pas en général)... On va dire que c'est toujours une manière pour eux de penser à autre chose que ce qui les stresse...

Là il en est très loin, mais à surveiller s'il a déjà cette tendance si jeune...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: natouille le juillet 13, 2008, 10:39:20 am
 SALUT
 a tous, je me permets de m'incruster, car moi aussi j'ai un poulain de 14 mois, je partage le point de vue de pas mal d'entre vous car je pense qu'il faut un peu de manipulation pour les bases (licol, donner les pieds et immobilité à l'attache) mais qu'il ne faut pas "blaser" le poulain ...
mais c'est difficile car lorsque l'on achete un poulain au sevrage il faut être super patient
et perso je n'ai qu'une seule envie: le faire bosser mais je me contente de ces bases.

j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja essayé les entraves  sur un poulain dans equiwest il est conseille de le faire vers 20 mois, qu'est ce que vous en pensez ?

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 13, 2008, 08:20:42 pm
 Tu peux voir comment le faire sur mon site Internet, rubrique "éducation du cheval".
Le mien les a eu et c'est le meilleur âge pour leur apprendre mais il ne faut pas oublier de désensibiliser avant.... Parceque les entraves sans désensibiliser si le cheval est très intelligent ça ira mais s'il est un peu borné ça va être beaucoup plus dur...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 06, 2008, 04:56:21 pm
 Je fais remonter ce post pour donner des nouvelles et en avoir aussi.

Où en êtes-vous avec vos jeunots ?

Nous on stagne un peu. J'ai commis l'erreur de ne pas le licoler dès les premiers jours et j'en paie les pots cassés aujourd'hui puisqu'à 7 mois, il n'est toujours pas licolé. Je me sentais un peu débordée devant l'ampleur de la tâche et j'ai donc fait appel à une personne plus expérimentée que moi qui vient m'aider dès qu'elle peut mais malgrè de gros progrès en quelques semaines, le licol n'est toujours pas mis  :crying:

(et là je vais me faire huer, quelle inconscience de faire pouliner sa jument alors qu'on a absolument aucune expérience des poulains ... Oui j'avoue et maintenant j'essaie de faire au mieux)

Enfin, Magali, tu disais de ne surtout pas blaser le poulain. Dans mon cas précis, Suerte est (comme sa mère) un poulain très indépendant. Ce n'est pas le style à se précipiter vers moi pour les gratouilles. Comment je dois fonctionner alors pour qu'il accepte ma présence (dès qu'il en a assez, il s'en va) et surtout le licol ? J'ai un impératif de temps car je veux le faire castrer cet hiver.
Mon "aide" me dit de le suivre et de m'arrêter dès qu'il s'arrête. Programme que j'ai appliqué sur quelques séances et qui fonctionne mais ne vais-je pas risquer de le blaser avec des séances trop fréquentes ?

Merci pour tes conseils.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 06, 2008, 05:13:49 pm
 Je me suis adressée à Magali mais peut aussi intervenir qui veut  :oopselaaa:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: onigiri le octobre 06, 2008, 11:35:53 pm
 bon déja cest âs un drame qu'il ne connaisse pas le licol à cet age

tu sais, quand mon poulain est arrivé à la maison, il avait 8 mois et n'avait jamais été touché par l'homme (juste voir quelqu'un dans le pré de temps en temps pour apporter un round de foin ou de l'eau)
donc, le licol ben on en était loin  :lol:

qu'est ce qu'il fait que le licol n'est pas mis ? il en a peur ? sa tete est bien désensibilisé ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 07, 2008, 07:43:35 am
 Merci Onigri  :blush:

J'ai mis un temps infini à pouvoir lui toucher l'encolure et la tête sans qu'il ne s'échappe.
Aujourd'hui ça va un peu mieux mais il n'est pas encore prêt pour le licol. La tête reste un endroit diffiçile à toucher.

Comment avais-tu procédé avec Reskil ?

Comme je l'ai dit plus haut, Suerte est très indépendant. Il n'est pas du tout du style à venir vous voir. Il doit prendre exemple sur sa maman qui est exactement pareille mais c'est ça qui me bloque un peu car j'ai toujours l'impression de devoir le "forcer".
Et puis j'ai le facteur temps qui joue car je veux qu'il soit castré cet hiver. Je n'ai donc que quelques mois devant moi.

Comment faire pour avoir des résultats assez rapides sans le dégoûter ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le octobre 07, 2008, 08:20:40 am
 J'ai eu des soucis avec ma pouliche sur laquelle je mettais trop de pression sans m'en apercevoir. Du coup je ne pouvais plus l'approcher pour le licol.
J'ai demandé de l'aide à une amie qui a fait la formation chez E. de C. Au début on a eu un peu de mal car le pré est grand, du coup ça prend vachement de temps, attirer son attention, s'arrêter dès qu'il te regarde, le pousser gentiment dès qu'il fait autre chose... ou alors regarder ses pieds comme si on cherchait quelque chose au bout d'un moment ils viennent voir, la curiosité l'emporte.
Cela dit c'était un peu long, j'ai la chance d'avoir dans le pré d'anciennes soues (orth?) à cochon ça fait un petit box. J'ai commencé à lui donner à manger devant puis dedans pendant une semaine jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise à l'intérieur puis je donnais à manger et je fermais (avec les moyens du bord) l'accès 5 mn. Ensuite mon amie est revenue et a passé la matinée dans ce "box" pour la désensibiliser et particulièrement la tête. D'abord avec le bout d'un stick, puis avec la main (car elle en avait peur), puis avec le licol. Elle lui a demandé de céder à la pression sur le chanfrein de chaque côté pour ensuite pouvoir enfiler le licol en lui demandant de fléchir la nuque sur le côté (pour éviter que la tête parte en l'air pour fuir). Bon je résume, mais en tout cas depuis je n'ai pas de problème pour venir lui mettre le licol.
Mon amie est passionnée par les problèmes que peuvent rencontrer les humains avec leurs chevaux. Je ne sais plus dans quelle région tu es mais renseigne-toi sur les "pro" de ton coin.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: onigiri le octobre 07, 2008, 09:48:57 am
  c'est vrai que la personnalité de ton poulain n'est pas aidant

pour Reskil, d'une part il n'était plus avec sa mère et quand ils sont arrivée (lui et son frère) ont les a mis en stabulation le temps de pouvoir les toucher et passer un licol
après ben j'ai passé des heures et des heures dans la stabulation à attendre qu'ils viennent d'eux meme (mais bon ils étaient très curieux et finalement très demandeurs de contacts)

pour ton poulain, je dirai peut etre de l'installer dans un endroit plus restreint (paddock par ex) et faire comme tu l'expliquais plus haut (ne pas le "lacher" tant que il ne s'est pas laissé touché)
je pense que c'est important qu'il comprenne que c'est toi qui décide du moment de la fin du "contact" tu vois ? qu'il comprenne que son confort c'est auprès de toi et après ensuite ce sera bien plus facile de le désensibiliser
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 07, 2008, 11:23:40 am
 Taïga > Merci pour ton témoignage. J'ai justement fait appel à une dame qui s'y connaît mais elle a son travail à côté et ne peut pas venir très souvent.

Onigri > le problème du temps ! je suis jeune maman et c'est vrai que je ne peux pas passer autant de temps que je le voudrais avec Suerte. Je vais prendre mon mal en patience alors. Au pire du pire, il ne sera castré que l'hiver 2009/2010.
Pour le fait que ce soit moi qui décide de la fin des gratouilles, c'est ce que je fais. Mais peut-être que je n'insiste pas assez ... Pfff c'est franchement prise de tête lol.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Quidam27 le octobre 07, 2008, 11:57:30 am
 Comme Resquil, Quidam a connu la première fois un licol à ses 6 mois. Alors que je m'étais décidée de le prendre. Il était à l'époque à une heure de la maison. En plein mois de novembre donc les jours bien raccourcies.

Je n'y allais évidemment pas souvent. Qu'une fois par semaine environ. En trois quatre séances, le nain connaissait la pression. De nature curieuse, je n'ai jamais eu de problèmes pour l'approcher. mais il faut dire qu'il ne connaissait que l'homme qui le nourrissait et qui l'avait habitué être caressé un peu partout dès son plus jeune âge. Le naisseur n'était pas non plus du genre à rester 3 heures à papouiller ses bébés.
Malgré le peu de séance et le temps limité passé avec Quidam, je pus l'emmener au camion pour le déménager au bout d'un mois.

Je lui ai laissé 1 semaine le licol dans le pré et passais les premiers mois à mettre et enlever le licol et à le promener dans le pré. Puis l'attache. Il n'a jamais tiré au renard, s'arrêtant dès qu'il sentait la moindre pression.
Comme quoi, mieux vaut de très courtes séances sans se presser, que tous les jours et intensément...
Il me donnait ses pieds sans soucis et ça, dès le départ. Mais au début, je ne gardais pas son pied. Je prenais et reposais direct. Puis de plus en plus longtemps....
Son premier hiver, Quidam a connu l'entrave... Il a fait le con dans la pature, a glissé et c'est emmêlé les jambettes dans les fils... Il est resté d'un calme olympien et je pense que bizarrement, ce moment a été ludique pour lui.


Le seul réel soucis de Quidam aujourd'hui est le fait d'être le cheval d'une seule personne. Une seule référence.... Malgré la manipulation parfois par d'autre, (ce qui n'est pas toujours évident de trouver des "cobails") J'ai vu plus d'une fois mon nain à la zenitude légendaire se transformer en cabri et virer ses cavalières pourtant bien plus compétentes que moi.

Donc un conseil, trouvez des personnes acceptant de venir, de manipuler, de monter plus tard...Mais surtout, acceptant aussi tes conseils. Chacun sa façon de voir et de travailler. Et si le cheval comprend pas... Rebellion...
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le octobre 08, 2008, 01:41:41 pm
 Pour moi, Ulys, a 4 mois et demi et le "travail" avance doucement: 2 fois par semaine pendant 15/20 minutes maxi. Il est licolé sans soucis depuis deux semaines seulement, on a cmmencé les pieds car, comme toi, Ptitbou, j'ai un objectif:le maréchal dans 1 mois et demi. Alors on s'y attèle!
J'ai aussi commencé à lui apprendre à être tenu en longe; là c'est une autre paire de manche, mais on y travaille...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: sarah.bl le octobre 08, 2008, 07:26:09 pm
 Je m'incruste aussi pour une question...

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici (quelques manipulations et surtout laisser grandir) mais sur un autre forum j'ai vu un poulain de 1 an et quelques "régulièrement" "travaillé" en courtes séances qui fait déjà des choses hallucinantes !
Genre: balade à pied en extérieur, jambette, passage de gués, van, butte, tronc, reculer à distance en liberté (parfaitement exécuté) et rappels, reculer par aspiration, pivots etc...
Le tout très bien exécuté, un poulain calme, attentif, sans manifestations de mauvaise humeur. Il a envie de le faire et apprends très vite. Bref un "travail" avec lequel je suis aussi tout à fait d'accord globalement.

Est ce que le "travail" fait avec les poulains ne peut pas dépendre aussi su tempérament du poulain en question ?
Si c'est bien fait et que le poulain y prend plaisir, ne peut-on pas en faire d'avantage ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Appaloosa911 le octobre 08, 2008, 07:29:36 pm
Citation de: "sarah.bl"
Je m'incruste aussi pour une question...

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici (quelques manipulations et surtout laisser grandir) mais sur un autre forum j'ai vu un poulain de 1 an et quelques "régulièrement" "travaillé" en courtes séances qui fait déjà des choses hallucinantes !
Genre: balade à pied en extérieur, jambette, passage de gués, van, butte, tronc, reculer à distance en liberté (parfaitement exécuté) et rappels, reculer par aspiration, pivots etc...
Le tout très bien exécuté, un poulain calme, attentif, sans manifestations de mauvaise humeur. Il a envie de le faire et apprends très vite. Bref un "travail" avec lequel je suis aussi tout à fait d'accord globalement.

Est ce que le "travail" fait avec les poulains ne peut pas dépendre aussi su tempérament du poulain en question ?
Si c'est bien fait et que le poulain y prend plaisir, ne peut-on pas en faire d'avantage ?
Question très pertinente !

+1 pour avoir vos conseils
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 10, 2008, 11:59:07 am
 
Citation de: "Julya"
Pour moi, Ulys, a 4 mois et demi et le "travail" avance doucement: 2 fois par semaine pendant 15/20 minutes maxi. Il est licolé sans soucis depuis deux semaines seulement, on a cmmencé les pieds car, comme toi, Ptitbou, j'ai un objectif:le maréchal dans 1 mois et demi. Alors on s'y attèle!
J'ai aussi commencé à lui apprendre à être tenu en longe; là c'est une autre paire de manche, mais on y travaille...
Comment as-tu procédé pour le licol ?

Gros progrès cette semaine : je peux lui toucher toute la tête, des oreilles jusqu'au chanfrein.
Je me rend compte, comme Quidam l'as indiqué, qu'il n'est peut-être pas nécessaire (ni peut-être bon) d'avoir des séances quotidiennes.

Pour répondre à Sara.bl : cela va évidemment dépendre du tempérament du poulain. Par contre, faire éxécuter à 1 an des pivots, reculers, jambette je trouve ça complètement prématuré et inutile. Pour ce qui est de la désensibilisation par contre, à 100% pour.
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: zigara le octobre 10, 2008, 12:14:30 pm
 A l'élevage, les poulains qui viennent de naître sont manipulé tout de suite, puis on leur met le licol. Par la suite, l'éleveur vient les voir tous les jours, les carresses partout, et leur donne un coup de brosse, et ca s'arrête là car ils sont destinés à la vente et donc laisse au futur proprio le choix de faire ce qu'il veulent par la suite avec leur poulain. Mais déja le fait qu'ils soient manipulé avance pas mal de boulot du proprio. J'ai eu aucun soucis avec Tempete pour l'attraper au pré et lui mettre le licol. Je pouvais dés le début lui passer une longe entre les jambes sans aucunes réactions, et ca, c'est vachement appréciable!
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le octobre 10, 2008, 01:33:55 pm
Citation de: "ptibou"
Comment as-tu procédé pour le licol ?
 
Pour le licol, à chaque fois que j'allais le voir, je prenais le licol et je le pendais à un arbre, par exemple, lui il venait le renifler, il se disait: "qu'est ce que c'est que ça? Ce n'est pas là d'habitude!". Puis, quand il n'y faisait plus attention, je prenais le licol et le frottais sur le corps du poulain, histoire de "désensibiliser" la bète. Pour la tête, j'y allais vraiment petit à petit.
Ensuite, au bout de quelques jours, je lui ai présenté la muserolle devant le nez, curieux, il a reniflé et a mis son nez dedans, tout seul. Je n'ai pas insisté et je l'ai laissé là dessus. Puis les séances suivantes, j'ai fait la même chose, en caressant/gratouillant et parfois même une tite récompense :blush: .
Je dirai que la seconde étape est très délicate:le passage de la tétière pour pouvoir fermer la boucle, à la première tentative, il a fuit... Je me suis sentie toute bête et j'ai eu peur d'avoir tout fichu par terre! :crying:
Mais quenini, il est revenu. Je lui ai présenté une nouvelle fois la muserolle et il l'a "prise". On est resté là dessus. Puis la séance d'après, je me suis occupée à frotter derrière ses oreilles pour qu'il s'habitue. 5minutes après, il avait le licol sur lui.
Juste après sa mise en place, je l'ai enlevé et remis juste 1 minute.
On s'est arrêté là dessus. Depuis, je lui passe le licol et lui enlève 2 / 3 fois par séance et il a bien assimilé le truc.
Il ne faut pas lui laissé longtemps le licol, quelque secondes suffisent, cela ne doit pas devenir une corvée pour lui.
Bon courage!! :-)
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Galguera le octobre 10, 2008, 01:42:09 pm
 Je procède exactement comme toi Julya pour les premiers passages de licol !  :):  :ptitebiere:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: zigara le octobre 10, 2008, 01:57:59 pm
 L'éleveur procéde aussi exactement pareil, tout en douceur! :-o  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 10, 2008, 02:32:42 pm
 Bon je crois que Suerte est prêt alors : il se laisse toucher la tête, a été désensibilisé sur tout le corps et la tête avec le licol et le passage de la tétière derrière les oreilles est bien désensibilisé aussi puisqu'il a porté une petite étrivière en collier quelques temps.
Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: onigiri le octobre 10, 2008, 05:08:57 pm
 j'ai fait comme toi julya pour mes cobs

j'ai décomposé le plus possible la mise du licol
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Galguera le octobre 10, 2008, 05:27:02 pm
Citation de: "ptibou"

Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:
Oh là ne le prends pas comme ça  :D tu vas le stresser le pauvre !  :blush: C'est pas une GRANDE étape c'est juste mettre le nez dedans une fois deux fois, dix fois et puis un de ces jours le mettre puis l'enlever, puis le remettre c'est juste la toute petite micro étape suivante !  :blush:
C'est important avec les chevaux d'y aller NOUS mentalement détendus sans avoir la sensation de faire quelque chose de grave ou d'important. On fait juste ce qui vient après et tout se passe bien !  :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: sarah.bl le octobre 10, 2008, 06:38:49 pm
 
Citer
Pour répondre à Sara.bl : cela va évidemment dépendre du tempérament du poulain. Par contre, faire éxécuter à 1 an des pivots, reculers, jambette je trouve ça complètement prématuré et inutile. Pour ce qui est de la désensibilisation par contre, à 100% pour.

Si le poulain le fait dans le calme, correctement exécuté et sans se forcer, en quoi est-ce prématuré ?

Je ne vois pas pourquoi ça serait inutile aussi ?  :?:
Ce n'est pas plus inutile de faire la jambette à un poulain de 1 an et 5 mois qu'à un cheval de 5 ans.... (tjs dans le cas où c'est fait correctement). Et le reculer à distance je trouve ça très bien aussi...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 10, 2008, 07:06:52 pm
 Je ne sais pas si un poulain est physiologiquement et physiquement prêt a exécuter de tels exercices si tôt.
Ok avec toi sur l'inutilité de la jambette à tous âges.
Pour le reste, si le poulain cède à la pression de partout, pas besoin d'aller plus loin pour moi jusqu'à l'âge du débourrage.
Ce n'est que mon point de vue  :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: kaarib le octobre 10, 2008, 07:23:31 pm
 Le problème dans la jambette ou le salut de la reine par exemple c'est que mine de rien ca tire énormément sur le dos. Donc sur un cheval adulte pas assez musclé on oublie. A priori un poulain ou un jeune n'est pas assez musclé pour bien faire ces mouvements.

Si vous ne me croyez pas essayez en étant debout de tendre la jambe a l'horizontale. Mine de rien ca tire de partout.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: sarah.bl le octobre 10, 2008, 08:41:16 pm
 Oui je me suis posée la question aussi...

Pour le salut de la reine ou la révérence, c'est vrai que ça peut être trop "physique".... Et encore, quand ils font les zouaves au pré, ils prennent bien des postures qui leur "tirent" dessus aussi...
Je pense que ça doit être faisable mais en douceur sans aucune forme de contrainte, et très peu souvent (pas l'exercice qu'on va répéter tous les mois quoi...).
La jambette c'est pareil, le mien il la fait tout seul au pré.... (c'est d'ailleurs pour ça que je ne lui ai pas appris pour le moment, pas envie d'avoir un "boxeur" .)
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 10, 2008, 09:01:29 pm
Citation de: "Galguera"
Citation de: "ptibou"

Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:
Oh là ne le prends pas comme ça  :D tu vas le stresser le pauvre !  :blush: C'est pas une GRANDE étape c'est juste mettre le nez dedans une fois deux fois, dix fois et puis un de ces jours le mettre puis l'enlever, puis le remettre c'est juste la toute petite micro étape suivante !  :blush:
C'est important avec les chevaux d'y aller NOUS mentalement détendus sans avoir la sensation de faire quelque chose de grave ou d'important. On fait juste ce qui vient après et tout se passe bien !  :blush:
Je sais je sais mais je peux pas m'en empêcher.

Mais quand j'y vais, je fais le vide au max.
Ce soir je lui ai mis la muserolle devant le nez. On ira pas plus loin pour le moment. Il est encore trop sur ses gardes.

Micro étapes, micro étapes ...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Galguera le octobre 10, 2008, 11:37:02 pm
Citation de: "ptibou"

Micro étapes, micro étapes ...
 :oky:

Y a que ça de vrai !  :):  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: onigiri le octobre 11, 2008, 10:24:04 am
  oui !
et si ça bloque essayes d'analyser exactement ce qui bloque
est-ce le passage sur le nez ? le licol derrière les oreilles ? le bouclage ?

pour pouvoir ensuite travailler spécifiquement le souci
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le octobre 11, 2008, 11:14:48 pm
Citation de: "ptibou"
Bon je crois que Suerte est prêt alors : il se laisse toucher la tête, a été désensibilisé sur tout le corps et la tête avec le licol et le passage de la tétière derrière les oreilles est bien désensibilisé aussi puisqu'il a porté une petite étrivière en collier quelques temps.
Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:
Ya plus qu'à finaliser tout ca!! Tiens nous au courant!!
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: ptibou le octobre 12, 2008, 03:09:41 pm
 Alors la suite des évènements.

J'ai l'habitude de licoler mon petit troupeau quand je les change de pré. Je me suis donc dis autant lui représenter le licol à ce moment là vu qu'il voit sa maman et ses copains de pré se laisser faire sans problème.

Bonne intuition. Il a hésité puis a franchement reniflé la muserolle jusqu'à passer le bout du nez dedans  :clapclap:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: peinture le juillet 10, 2009, 02:02:04 am
 Pour ceux qui l'ont peut-être vu dans le forum photos, nous avons récupéré un poulain et sa maman, le temps de la retaper et de la replacer dans une bonne famille. Le poulain on ne sait pas encore si on le garde ou pas...  :ange:

Enfin bref, ils viennent d'arriver tous les deux, et le ptit loulou ne se laisse pas approcher.. il a deux mois et je pense qu'il n'avait jamais vu autant de monde qu'aujourd'hui, il n'a jamais été manipulé.

On a dû lui mettre le licol (dans le van fermé) pour le sortir du van et l'amener au pré, mais on lui a enlevé car même la taille foal c'est trop grand. Il se laisse à peine toucher en liberté, mais il ne va pas trop loin non plus, et sa maman est sympa et n'est pas agressive.

Pour l'instant on ne les bouge pas mais dans quelques temps une fois que les clotures seront finies etc, on va les mettre dans un autre pré un peu plus haut. le souci c'est que pour ça il faut passer sur la route, et hors de question de le faire sans le tenir, même si il suit sa mère c'est super dangereux.  :ermm:

Donc voilà je voudrais des conseils sur la meilleure façon de l'approcher, si je dois réagir comme avec un cheval qui ne se laisse pas attrapper (marcher derrière lui en le "séparant" de sa mère, en tournant autour d'elle, et agir par approche-retrait) ou autre?  :?:

J'avoue que c'est la première fois que je m'occuppe d'un aussi ptit bonhomme, je ne veux surtout pas faire de bêtises.  :blush:


allez une petite photo  :ange:

(http://img248.imageshack.us/img248/7172/81742629.jpg)


 :love2:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Gaeto le juillet 10, 2009, 08:01:26 am
 Super, toute cette histoire. J'avais commencé à suivre dans le forum photos.

Déjà, il vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer à ce nouvel environnement puis à vous. Ensuite, laisse-le venir. Ne cherche pas à t'interposer entre sa mère et lui, ça finira de le stresser. Ce n'est pas comme un adulte, effectivement.
Laisse-le venir. Accroupis-toi et laisse sa curiosité faire. Le jour où tu pourras lui toucher du bout du nez ou bien, s'il est très craintif, le jour où il fera un pas vers toi, sors du pré, laisse-le réflêchir.

Il faut laisser faire le temps, mais en parallèle, si vous aviez la possibilité de les rentrer dans un box : passer un licol au petit (en le coinçant gentiment entre sa mère et une paroi : dans un espace restreint, un poulain contre sa mère ne panique pas), le caresser de partout, puis lui enlever le licol et ramener la mère au pré, lui en liberté en faisant comme si on ne s'intéressait plus à  lui (ne pas chercher à l'approcher sous prétexte qu'il vient d'être caressé). Ca permet de faire accélérer les choses, sans "course poursuite" pour le licol, et de le faire réflêchir.

Il faut aussi savoir que 2-3 mois est une période un peu plus difficile. Sur les nôtres, manipulés depuis tout petits, c'est un âge où ils vont refuser le contact. Et puis ça passe tout seul. Il arrive qu'on aille les voir, qu'ils refusent qu'on les approche, eh ben on part sans se retourner et ils nous regardent, penauds, avec l'envie de nous suivre. Au moins, la prochaine fois, ils seront tous câlins ! Pour lui, peut-être que le chamboulement d'hier changera la donne.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: peinture le juillet 10, 2009, 12:02:00 pm
 ok on va faire ça sans précipaitation alors. le souci c'est que le box/abri est justement dans le pré du haut mais bon...  :blush:

merci pour les conseils!  :lol:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Anette42 le juillet 10, 2009, 12:24:09 pm
 Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le juillet 14, 2009, 06:50:18 pm
 Je suis aussi propriétaire d'une pouliche de 2 mois, et bien que je ne pouvais pas trop l'approcher les premiers jours (maman très possessive !) et quelle a eu pendant 4 jours une piqûre à la peniciline (infection au nombril) dans l'encolure où il a fallu la tenir (avec des gros bras...ça a de la force ces petites bêtes! :lol:), elle vient comme un petit chien quand je l'appelle au parc, se laisse brosser et prendre les pieds comme si de rien n'était. Par contre le licol elle a moins aimée, et même si j'ai désensibilisé pendant plusieurs jours, c'était pas facile avec "maman" qui venait entre pour que je lui mette à elle   :lol: . C' est le seul poulain de l'écurie, et elle est seule pour le moment au parc qu' avec sa môman et regarde ou renifle les cinq autres à travers les barreaux ou les fils des pâtures.
J' ai vite vu qu'elle voulait jouer avec moi (vu qu'elle n'a pas de compagnons pour ça) et je ne passe plus tous les jours comme au début, je ne veux pas qu'elle devienne "la fifille à sa maman" (si vous voyez de quoi je parle) et quand on entendait il y a quelques années les théories du Dr Miller sur l'imprégnation, et bien je suis bien contente d'avoir ouvert les yeux avant et de ne pas avoir suivi ce mouvement.
J' ai de la chance, cette pouliche est un amour et elle adore le contact humain ! :clapclap:  ;coeur:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le août 08, 2009, 10:31:23 pm
 Je suis partie en vacances (une semaine) en même temps que le proprio de l'écurie et c'est une connaissance à lui (que je connais bien également) qui s'est occupée des 4 chevaux et du poney. Cette nana m'a dit que c'était un vrai problème (car il y a des jours ou elle était est pressée!) que ma pouliche ne suit pas bien sa mère quand elles vont au parc à 30 mètres de là ; elle va dire bonjour aux autres chevaux, broute la bonne herbe autours de l'écurie (normal, il n'y a presque plus rien dans son parc !) etc. etc.et qu'elle s'est servie de la cravache pour la faire bouger ! C' est vrai que on a laissé ainsi car le parc est tout près, mais je l'ai déjà sensibilisé au licol (sans la tenir en marchant) dans son boxe, en faisant quelques exercices avec la longe, mais toute seule c'est pas facile (le proprio travaille toute la journée et se sont tous ses chevaux à part ma pouliche), de faire un bon travail. Je ne peux pas mettre un surfaix à la mère (elle ne supporte pas!) pour y accrocher la longe de la pouliche etc. Bref, j'étais un peu vexée qu'elle me dise ce que je dois faire ...alors que je fais ce que je peux, et qu'il y a des poulains qui ne sont pas licolés avant le sevrage et je dis pas que c'est la bonne solution non plus, ma pouliche n' est pas mal élevée pour autant...elle ne tape pas et est très proche de l'homme. Je vais bosser ce problème en      essayant d'être là quand les chevaux vont dehors et de la prendre en longe à côté de maman. Mes essais dans le boxes étaient bien compris, mais bien qu'elle suive le mouvement en cercle, elle tire au renard si je lui demande de me suivre en mettant de la pression sur la longe...puis-je m'aider d'un stick pour la toucher à la cuisse pour l' aider à comprendre ?  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: lulu53 le août 09, 2009, 10:22:03 am
Citation de: "Anette42"
Comme Gaeto laisse le venir.

Moi la mienne quand elle avait le meme age c'était difficile de l'approcher quand j'étais debout, mais fois accroupie elle vennait :blush:
 
+ 1

c'est comme ça aussi que j'ai sociabilisée ma pouliche ... avec une mère qui pourtant ne m'aidait pas !! (madame inapprochable, à moins de 100 m, le mois suivant la naissance de sa pouliche)


et pour confirmer la base de ce post ... les 1ers contacts sont primordiaux ...
ma pouliche a pris 1 an au printemps.
Je l'ai manipulé jusqu'à ses 7 mois puis comme j'étais enceinte j'ai laissé tombé pour ne pas prendre de risque ... j'y allais tous les jours mais pas de licol ou autre ...
Hier, après 6 mois de vacances pour elle, j'ai décidé qu'il était temps de refaire le point ... aidée d'un ami, on lui a mis le licol, bon il a fallut la contenir dans un box car elle se faisait un jeu d'avoir peur du mechant licol rouge ...  :chris:
Le licol enfilé ... un ange  :ange: ... mettre et remettre un deuxième licol pas de souci, idem pour marcher en main, les pieds, la toucher partout partout ...
Bref très fière de ma louloute et rassurée de ne pas avoir une terreur à la maison !!!


madawaska : je trouve qu'il est un peu tôt pour utiliser une badine ...
à cet âge là, tu ne peux pas leur demander de marcher en main comme des vieux briscards de club ...
Pour la pression sur la longe, si l'effet est l'inverse que celui demandé c'est que ta petiote n'a pas bien compris l'exercice ... à toi de revoir ça avec elle.
Pression = la pouliche cède (même d'un centième de millimètre) = je cède à mon tour et je récompense ...


 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le août 09, 2009, 04:54:32 pm
 C' est "tellement" pas évident d' essayer d'expliquer à un éleveur qui fait à sa façon depuis plus de vingt, que "moi", je vais faire à la "méthode douce" ! J' ai débourré des pur-sang ou c' était de bonnes fessées si ça ne répondait pas etc., et je ne veux plus aller dans ce sens mais beaucoup ne comprenne pas et pense que les chevaux deviennent mal élevés alors que c'est souvent le contraire. Je suis donc la seule dans l' écurie à vouloir prendre cette route et je compte bien ne pas me laisser marcher sur les pieds !
Je n'ai jamais pris de cours, mais je vais y aller tout doucement sans être trop pressée.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le août 10, 2009, 01:54:58 pm
 Aujourd'hui le proprio de la jument m'a aidée pour la sortie au parc. J' ai pris la pouliche en longe et la sortie du boxe était très bien, puis elle a stoppée devant l'entrée de l'écurie car il avait tendu un ruban plastique "blanc" (je ne sais pas porquoi d'ailleurs !) bref, j'ai rien dis, mais impossible de la faire avancer et le proprio a du venir et la pousser de force, puis c'est lui qui l'a pris jusqu' au parc. J' espère que ça ira mieux demain, et heureusement que nous avons encore les vacances pour un peu "bosser" ça, car on est souvent seul pour sortir les chevaux. J' ose pas penser comment ça sera pour lui apprendre à rester à l'attache (?) vu qu'on ne peut pas attacher sa mère à un endroit fixe. Bon, chaque chose en son temps , je sais bien !
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Gaeto le août 11, 2009, 08:50:48 am
 J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.

Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.

Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.

Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le août 11, 2009, 09:28:18 am
 Oui Gaeto tu as raison et je sais bien qu' il fallait commencer plus tôt (pour l' attache), mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais vu que la maman de ma pouliche ne m'appartient pas. A trois mois les poulains ont déjà une sacrée force, et j' ai fais attention de ne pas la brusquer, juste qu'elle suive et ça va pas mal.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le août 12, 2009, 01:23:45 pm
Citation de: "Gaeto"
J'aurai envie de te dire de lui apprendre à tenir l'attache à côté de sa maman dès maintenant. Il faut le faire rapidement et ça aidera le reste.

Le faire le plus tôt possible permet que le poulain se débatte moins. Ils prennent de la force et du caractère en grandissant, donc tentent plus fort et plus longtemps de faire céder cette longe et ce point d'attache. Plus on attend, plus ça devient impressionnant.

Nous, on le fait quand ils ont 1 semaine ou 10 jours. En une fois, ils tirent, se débattent un peu (le faire sur un sol mou pour éviter les blessures s'ils viennent à tomber) mais ça dure peu, ils cèdent rapidement et c'est fait à vie. Alors que quand on attend, ne serait-ce que quelques mois, c'est plus long et difficile.

Un poulain n'est pas un cheval adulte. La méthode douce, c'est d'être calme et gentil avec eux. Mais le coup de céder à la pression quand ils cèdent ne fonctionnent pas vraiment avec un petit sous la mère. Ils n'ont pas ce réflexe de céder, ils sont encore dans un comportement proche de la vie sauvage (sauver sa peau). De ce que je vois de nos poulains depuis plusieurs années maintenant, l'apprentissage de céder à la pression prend un sens pour eux vers 18 mois, voir 2 ans. Mais avant, ça a peu d'incidence. Ou alors ça en a le jour où on le fait mais ça ne s'imprime pas, en fait.
+1 avec Gaeto, leur apprendre l'attache tout petit est capital, moi j'ai fait l'erreur de commencer vers 5 mois:madone! il tirait au renard et forcément, il pétait son licol systématiquement...
J'ai mis beaucoup de temps, environ 5/6 mois à réussir à ce qu'il reste à l'attache sans soucis. Ils mettent toute la force qu'ils ont, comparé à un cheval adulte...
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le septembre 25, 2009, 08:07:19 pm
 Ma pouliche sort maintenant tous les jours tenue en longe et tout va bien de se côté-là. Elle reste bien tranquille (immobile) quand on lui passe le licol, mais une fois la longe fixée, elle essaye de mordiller ou de se frotter (me pousser) contre moi. La repousser en la faisant reculer avec le licol c'est bien ? Elle a pincée le proprio de l' écurie et lui, il lui a mis une claque sur le nez dans la seconde. Moi elle ne m'a jamais mordue car je l'ai toujours repoussée et quand je la brosse je fais de grands mouvements avec le coude si elle insiste avec sa bouche.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le octobre 28, 2009, 11:28:25 am
 Coucou tout le monde ! Je reprend ce post car nous n' avons plus rien dit sur nos poulinous ces derniers temps. Ou en êtes-vous avec leur manipulation etc. ?

Pour ma pouliche (six mois) c' était l' horreur ces deux derniers jours, car elle a été sevrée (lunidi 26 ) et comme c'est la seule de l' écurie et bien elle a assez stressée.

 Elle connaît bien la vie en boxe vu que les chevaux sont rentrés tous les soirs, mais pour le reste....pffff c'est dur de voir Cette détresse, j' étais vraiment pas bien non plus. Tous les poulains qui sont nés dans cette petite écurie ont tous passé par là et il n'y a jamais eu de "gros" problèmes vu que tous les chevaux se connaîssent etc. Hier elle faisait les cent pas le long de la paroi en regardant sa mère qui est deux boxes plus loin ! Parfois je me dis que j'aurais mieux fais de la mettre ailleurs lors du sevrage, avec d' autres poulains etc. mais je pense que ce n'est pas mieux au début toute cet inconnu.
Bref, ce matin ça va mieux, mais elle tourne encore un peu en rond, mais elle est restée tranquille quand je l'ai brossée et elle a mangé son foin. Hier nous avons sortie sa maman car sa tétine coulait comme un robinet et il faut aussi faire attention avec ça,....en plus elle est portante pour 2010.
J' attend avec impatience les jours qui passent pour qu' elle "oublie" un peu sa mère, mais le problème est qu'elle est au fond de l' écurie et qu' il faut passer devant sa mère pour sortir.
Je sais bien que ce n'est pas la meilleure des façons (j' ai aussi lus tous les livres sur les poulains, et je connais les chevaux etc.) mais on ne choisit pas tout dans la vie n' est-ce-pas ? :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: peinture le octobre 28, 2009, 12:49:11 pm
 Pour Véo pas grand-chose... mardi dernier on devait les amener dans notre pré (celui où ils sont est vraiment dégueu) après avoir bataillé pendant un mois pour trouver un transport, nous avons d'abord chargé Véga (le hongre qui fait la nounou) en nous disant que comme ils ne seraient plus que 2 dans le pré, Véo suivrait sa mère dans le camion... hé ben que dalle, il n'en a rien à faire, il se barrait à l'autre bout des 2 hectares pendant que sa mère l'appelait!  :chris:

Après 4h de tentatives (où il a sauté 2 fois la clotures quand même) on a laissé tomber. Donc nous avons réparé l'abri pour pouvoir les mettre dedans, en essayant de commencer la manipulation et lui mettre enfin ce ***** de licol.

Pour l'instant déja il rentre manger dans l'abri fermé avec sa mère, par contre dès qu'ils ont fini la mère veut sortir et je ne veux pas lui mettre la pression en le laissant tout seul. Donc on va voir, au pire ce week-end on les embarquera en collant le cul du van à l'abri, là ça devrait se faire dans le calme; sinon je vais essayer de trouver une aide aujourd'hui pour tenir Cannelle (maman) à l'intérieur et essayer de l'approcher, mais je ne me fais pas trop d'illusions ça m'étonnerait qu'il se laisse mettre le licol en aussi peu de tmeps.

Enfin il est trop mignon régulièrement il nous suit dans le pré (à bonne distance quand même  :lol: ) et il nous appelle! je crois qu'il a compris qu'on donnait à manger  :D  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: iberikfreak le octobre 28, 2009, 02:20:35 pm
 Et des photos de tout ce petit monde?  :ange:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Gaeto le octobre 28, 2009, 03:14:15 pm
 Peinture : tant que nos poulains ne montent pas dans la remorque avec le licol, on se sert systématiquement de quelque chose qui encadre. Sinon, effectivement, on peut les attendre pendant des heures !
Voilà comment on procède puisqu'on a toujours 2 chevaux adultes avec 2 poulains, mais c'est le même cas de figure que toi, avec un poulain en moins.

On charge un cheval, on l'attache (de préférence la mère, dans ton cas). On canalise un côté du pont ou de la porte en se garant bien contre une paroi sans risque. On utilise l'autre cheval adulte pour canaliser l'autre côté du pont (canaliser ET attirer !).
Et on attend un peu. Effectivement, s'il a déjà appris à partir à l'autre bout du pré, ça peut prendre beaucoup de temps. Une 3ème personne essaie de l'emmener en le poussant de très loin vers les autres (surtout ne pas lui donner l'impression qu'on cherche à le pousser).
Après, selon les réflexes et les biscotos des uns et des autres, s'il bloque au pied du pont ou de la porte, on le chope, un bras sous son encolure, un autre bras soulève la queue et on "l'aide un peu", quite à s'y mettre à 2 à un moment donné !

Pas facile, maintenant qu'il se joue de la situation et qu'il a pris de la force. Mais oui, utiliser quelque chose pour canaliser, c'est indispensable.  :flowers:

Madawaska : bon courage, j'espère que tout va se tasser. Effectivement, c'est une façon assez particulière de procéder au sevrage, mais s'ils font ça depuis toujours sans soucis, il faut leur faire confiance.  :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le octobre 29, 2009, 11:51:25 am
 C' est pas évident de voir son poulinou seul en boxe, mais en même temps elle en a l' habitude et elle est bien entourée.
Hier première sortie avec ses deux potes au parc et franchement elle m'a étonnée par son comportement... :clapclap: juste un peu "remuée" pour passer le licol, sinon elle est sortie de l' écurie (avec les deux autres qui suivaient) la première en passant devant sa mère. Nous sommes allés jusqu' au milieu du parc pour voir sa réaction et nous les avons lâchés. Sa mère appelait (les parcs sont tout prêt) et elle a voulue trop s' approcher de la barrière et s' est fait secouée au fil électrique.
Elle a essayé de têter son copain (hongre de 10 ans) et au début il a juste baissé les oreilles, mais quand elle a voulu allez plus loin il lui a donner un petit coup de patte...oust ! Elle n' était pas très calme et nous avons rentrés ce petit monde au bout de 45 min.
Donc, je suis bien contente que tout se passe bien. Ce matin elle était couchée tranquille dans son boxe et je l' ai un peu brossée et curer les pieds (les postérieurs c' est pas encore ça, mais ça viendra !) pendant qu' elle mangeait le regain que je lui donné. Elle n'a plus mangé de grains depuis lundi et elle a faim.
A bientôt pour de prochaines nouvelles.... :cheval:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le novembre 13, 2009, 09:47:40 am
 Comme tout, une fois la routine installée, ça roule  :clapclap: ! Maintenant ma tite est "amoureuse" de ce grand hongre avec qui elle est au parc (le poney elle s'en fou un peu plus) et quand on le sort de son boxe pour le panser etc, elle en devient folle, (pourtant l' écurie est petite et tous les chevaux se voient où qu' ils soient!).
C' est normal qu' elle s' est attachée à ce copain et qu' il est rassurant pour elle d' avoir "un grand" pour l' aider.
Nous en avons profité pour faire une "première" ballade en main aux alentours, et elle est même passée devant à plusieurs reprises sans broncher, comme une grande. Bon, elle a fait les gros yeux aux machines agricoles qui traînaient par là, aux grilles d' écoulement d' eau, et à la grande remise "verte" en plastique (qui abrite des machines) qui fait quand même penser à un grand monstre  :lol: ....c' était pas vraiment drôle en fait, car elle s' en est écartée fortement et elle se rapprochait dangereusement de la barrière (cadrillers en fils électrique) des moutons ou je n' aurais pas voulu la voir s' emmêler. La prochaine fois j' aimerais qu' elle puisse la sentir ou la toucher pour plus de confiance.....et me fera t' elle confiance pour me suivre seule ? je pense que je dois faire des petits exercices de conduite, car elle m'a tirée en sortant de l' écurie (il faut marcher dans un couloir de 2 fils entre les parcs pour sortir dans les champs et rejoindre les chemins) et elle n' a pas encore compris de respecter ma bulle. Je me suis retournée et lui ai touchée la croupe avec la longe pour qu' elle fasse un tour et reste derrière moi, mais il y a encore du boulot. Pas évident quand on a jamais fait ça ! :embarras:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le décembre 13, 2009, 01:17:30 pm
 Certaines personnes m' ont dit que je devais laisser tranquille ma pouliche de sept mois....et je sais bien qu' on ne travaille pas un poulain, mais mon problème est qu' elle sort au parc (pas tous les jours malheureusement :crying:!) et il faut la prendre en licol et longe. Elle n'a pas respect en longe et ne comprend pas qu' elle doit rester à ma hauteur. Si elle n'est pas sortie pendant 2 jours, elle me pousse pour sortir du boxe (je l' ai repoussée en arrière fermement!) et me "traîne" jusqu'à l' entrée du parc. Je ne peux rien faire, car elle tellement "fraîche" qu' elle n' écoute rien de rien ? Puis-je travailler sur le respect (vu son jeune âge !) en m' aidant du stick comme barrière ?  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le décembre 13, 2009, 02:57:37 pm
 Galg ou Perle pourrait te répondre mieux que moi. Mais je ne vois pas en quoi enseigner le respect à une pouliche est de l'ordre du travail ?
Est-ce que quand on enseigne la politesse à nos enfants on attend qu'ils soient majeurs (et donc avec un squelette fini et tout et tout) ?  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le mars 14, 2010, 05:23:51 pm
 Ma pouliche va avoir 2 ans en mai. Elle a été sevrée avant 4 mois car elle s'enfuyait du pré en laissant sa mère et a fait une fois plus de 10 km :wacko:
Plus de problème après sevrage lorsqu'elle a intégré une bande de chevaux.
Je l'avais manipulée la première semaine seulement, puis périodiquement lors des visites du maréchal.
Je ne vais la voir que toutes les 2 semaines en moyenne (l'entraineur la nourrit les autres jours et vérifie qu'elle va bien), de toute façon avec le boulot, difficile de faire plus. Elle est maintenant au pré avec une poulinière criolo qui l'éduque (à la dure :P ).

Je l'ai changée de pré en main plusieurs fois, ça passe les tracteurs en marche, les rivières, tout.
Elle arrive au triple galop quand je l'appelle (ça m'arrive d'être obligé de lever les bras  :wacko: ) et met la tête dans le licol.

Au total elle a du être manipulée 1 mois avec 4 jours où mon entraîneur a corrigé un souci dûà une mauvaise manip de ma part, la pouliche avait pris l'habitude de présenter le cul au lieu de la tête (grattage de queue :blush: ) et elle devenait dure à licoler (par le cul pas facile hein) du coup. N. l'a travaillée 4 jours à pivoter pour présenter la tête et maintenant on arrive à la licoler même excitée lorsqu'elle s'enfuit (coursée par un sanglier, elle a fini dans le pré des vaches d'à côté après avoir sauté les barbelés d'1m50 :wacko: SANS TOUCHER)...

La vilaine, attachée à une semaine (tellement petite que le licol foal ben... ça lui fait une jupe hein...)

(http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs095.snc3/16269_186829542388_652522388_2858525_6997293_n.jpg)

Dans la carrière avec maman, 3 mois...

(http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs115.snc3/16269_186829657388_652522388_2858543_8322929_n.jpg)

Dans la douche avec maman donc douchée aussi, elle y était rentrée toute seule...

(http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs115.snc3/16269_186829692388_652522388_2858548_2637488_n.jpg)

La vie au pré avec les potes:

(http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs095.snc3/16269_186829712388_652522388_2858551_4841005_n.jpg)

Il y a 1 mois au prè avec la poulinière:

(http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs148.snc3/17569_307142927388_652522388_3379174_1511123_n.jpg)

L'a bien changé la patate...

(http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs148.snc3/17569_307142937388_652522388_3379175_1700062_n.jpg)

Demain je la ramène du pré, je demêle la crinière (parceque bon vive les tresses de sorcière...) et je mets au rond pour la première fois...

(http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs248.ash1/17569_307142922388_652522388_3379173_7842060_n.jpg)

Peut être des photos...
PS: elle est à vendre...




 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le mars 14, 2010, 06:07:00 pm
  :sunshine: Magali le retour !
Merci pour les news !
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: mhb le mars 14, 2010, 06:21:59 pm
 hoo une revenante :P ;)

elle devient bien jolie la pouliche ^^
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le mars 15, 2010, 11:51:39 am
 Oui elle a bien changée la mimi  :love: !
Ma tite aura bientôt 1 an (ça passe vite!) et c' est dingue comme elle a vite ses habitudes bien encrées. Tout se qui est nouveau lui fait une peur bleue, et j'aimerais tellement pouvoir lui montrer le village etc. mais elle n'a pas encore confiance pour me suivre au-delà des parcs de l' écurie  :crying: ! Je crois que je ne vais pas trop la forcer avec ça et travailler un peu à l' extérieur de l' écurie pour commencer.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le mars 15, 2010, 06:44:53 pm
 Bon aujourd'hui j'ai remonté la petite (sueurs froides quand la poulinière a paniqué quand je l'ai emmenée, je l'avais jamais bougée depuis septembre qu'elles sont ensembles mais la petite n'en a rien eu à faire).
C'était la première fois qu'elle remontait au ranch depuis 1 an et demi il me semble... Et première fois que je m'en occupais de nouveau en fait, d'habitude je passe juste faire un check up et 3 caresses...
Attachée dans les cross lines, pansage, démêlage (méga tresses de sorcières vu la crinière de ouf qu'elle a) et parage pendant qu'on y était.
Elle n'a rien perdu, recule de un pas ou deux sur une simple tension légère, obéit au who en longe et me suit longe longue à 2m50 quoi qu'on croise. Je ne lui demande rien de plus pour le moment, surtout qu'on a croisé les ex-copains en surplomb de la route, une citerne essence, un chenil de chiens de chasse hurlants, une bâche agitée par le vent, une barrière anti-avalanche et un 4x4 lancé à fond que j'ai a peine eu le temps de la garer :wacko:
Elle a fini par un petit 1/4 d'heure d'attache aux barres avec les autres et est redescendue au pré où elle ne voulait plus me quitter (m'a suivi tout le long de la route)...

(photos??  :blush: )
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le mars 30, 2010, 09:25:54 pm
 Le maréchal est passé pour le deuxième parage de ma belle (elle aura 1 an en avril) et tout était parfait jusqu' au 4ème petons ou elle a pèté un câble et j'ai dû laisser ma place au proprio de l' écurie, mais ça n'a pas suffit elle secouait tellement cette jambe que le maréchal a décidé de lui mettre le tord nez  :crying: juste pour 2 min. pour terminer de couper. Ensuite, elle était calme comme si elle réfléchissait et c'est comme si elle avait compris qu' elle n'allait pas mourir. Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations ! :ermm: ben suis déçue car j' ai pris pas mal de temps pour la mettre en confiance, et encore, j' ai pas voulue trop lui en demander de peur de me tromper et de lui apprendre de mauvaises choses vu que je vais la mettre chez un pro pour son débourrage.
J' crois pas que je peux aller me promener avec elle ! j' ai essayé l' automne passé et elle a paniquée une fois passés les parcs. Impossible de faire autrement que de revenir vite à l' écurie.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le mars 30, 2010, 09:35:32 pm
 
Citer
Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations !

Bah peut-être un peu mais franchement je ne crois pas.

Citer
J' crois pas que je peux aller me promener avec elle ! j' ai essayé l' automne passé et elle a paniquée une fois passés les parcs.
Ben si pourquoi ? Depuis l'automne elle a grandi et mûrie ce n'est plus le même cheval tu vois ? Si tu ne le sens pas, attends qu'elle aille effectivement faire son débourrage chez un pro mais tu peux appliquer le principe de l'éloignement progressif et lui trouver un centre d'intérêt sympa loin de l'écurie (belle herbe à brouter par ex) et surtout pense à te décontracter toi ! :flowers:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Gaeto le mars 30, 2010, 10:19:30 pm
Citation de: "Taïga35"
Citer
Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations !

Bah peut-être un peu mais franchement je ne crois pas.
Ben oui, et même au contraire, la pause peut aussi être très bénéfique.

Ne te fais pas trop de bile, c'est ça, un poulain. Parfois on a un gros progrès, puis on a l'impression de régresser alors que les progrès réapparaissent après. Ils se souviennent très bien de tout, mais voilà, ils jouent aux bourriques parfois.
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Ikounet le mars 30, 2010, 11:36:52 pm
Citation de: "Magali"
Bon aujourd'hui j'ai remonté la petite (sueurs froides quand la poulinière a paniqué quand je l'ai emmenée, je l'avais jamais bougée depuis septembre qu'elles sont ensembles mais la petite n'en a rien eu à faire).
C'était la première fois qu'elle remontait au ranch depuis 1 an et demi il me semble... Et première fois que je m'en occupais de nouveau en fait, d'habitude je passe juste faire un check up et 3 caresses...
Attachée dans les cross lines, pansage, démêlage (méga tresses de sorcières vu la crinière de ouf qu'elle a) et parage pendant qu'on y était.
Elle n'a rien perdu, recule de un pas ou deux sur une simple tension légère, obéit au who en longe et me suit longe longue à 2m50 quoi qu'on croise. Je ne lui demande rien de plus pour le moment, surtout qu'on a croisé les ex-copains en surplomb de la route, une citerne essence, un chenil de chiens de chasse hurlants, une bâche agitée par le vent, une barrière anti-avalanche et un 4x4 lancé à fond que j'ai a peine eu le temps de la garer :wacko:
Elle a fini par un petit 1/4 d'heure d'attache aux barres avec les autres et est redescendue au pré où elle ne voulait plus me quitter (m'a suivi tout le long de la route)...

(photos??  :blush: )
Je viens de tomber sur ce post et Mag... oui... photos  :D
Je me rappelle de ta puce en 2008, et vu ce que j'en ai vu plus haut, elle est devenue vraiment magnifique !!  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Julya le mars 31, 2010, 10:49:06 am
 C'est vrai qu'elle était née très "crevette" ta tite pouliche, elle m'a l'air splendide, elle fera un heureux... ;coeur:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: iberikfreak le mars 31, 2010, 11:11:42 am
 Ce qu'elle a changé! Elle est vraiment jolie, très belle tête!
Moi aussi je veux bien voir les photos  :blush:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le avril 06, 2010, 11:08:24 pm
 Suis dégoûtée :crying: , déçue ! Le maréchal est passé pour parer ma pouliche d' un an. Tout s'est super bien passé jusqu' au 4 ème pieds, et je sais pas pourquoi (car il a juste couper un peu et ça allait très vite !) elle a commencée à secouer tellement que je n'ai pas pu tenir. C'est le proprio de l' écurie qui l' a tenue mais ça n' allait pas mieux. Le maréchal a donc mis le tord-nez 3 min. pour pouvoir terminer !
J' étais très mal, mais le lendemain je lui ai curé les 4 pieds comme si de rien n' était ! Le truc c'est que quand je viens le matin, il n'y a personne, tout est calme et "elle" est calme et a l' habitude. C'est connu ! tout ce qui est nouveau peu faire peur, mais j' étais tellement déçue que ce parage se termine ainsi ! Le mf m' a dit que les poulains changeaient tout le temps, et que nous aurions sûrement des surprises si elle passe tout l' été au pâturage ! Pfff ça m' énèrve, car on ne peut pas demander à un jeune cheval d' être déjà mûre et "easy" comme un adulte !  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Mel312 le avril 06, 2010, 11:15:06 pm
 La mienne est pareille. Elle donne tres bien les pieds sauf quand il y a du monde ou qu'elle n'est pas assuré. Meme experience que toi en Decembre, parrage impecable pour les 3 premiers pieds puis ses copains d'ecurie sont rentrés de ballade entre temps. Et alors cela a eté un peu plus compliqué pour le 4eme.    :wacko:

 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Taïga35 le avril 07, 2010, 10:37:20 am
 Ne stresse pas, ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément problème à l'avenir. Il faudra peut-être effectivement "choisir le moment" pour la prochaine fois. Mais surtout ne te laisse pas impressionner par ces discours qui veulent te faire croire que tu vas récupérer un mustang sauvage et féroce après l'été... :flowers:  
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: madawaska le avril 07, 2010, 02:05:47 pm
 Ce qui est "chiant" c'est que quand tout va bien, on te dit que ton cheval a un bon caractère; et quand il y a des problèmes ou que ça ne se passe pas comme prévu, et bien ton cheval a un "sacré" caractère  :chris: !
A la fin du mois elle va être transportée en van jusqu' à son estivage (30-40 min de voyage!), et justement je veux pas faire tout un chambardement (en demandant si je peux utiliser le van car c'est compliqué de le déplacer etc.) pour l' habituer à monter dans le van, car on peut être sûr que le jour J elle bloquera devant le pont et ne voudra pas monter. Je ne pourrai pas prendre un autre cheval dans le van pour lui montrer le bon exemple et j' ai peur qu' on soit obligé d' utiliser la force vu qu' on lui a mis le tord-nez rien que pour faire 1 pieds  :crying: ! Il y a encore tant de choses à lui apprendre que je me demande si je serai vraiment à la hauteur ?
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le avril 25, 2010, 06:06:37 pm
 Une chose à retenir pour la montée du van, si tu sens qu'elle va reculer à toute vitesse pour redescendre, il est illusoire de penser que tu vas la retenir et donc fais la toi reculer pour descendre et même plus loin avant qu'elle ne le décide.
Déjà ça la rassurera puisqu'elle verra qu'elle n'est pas coincée, ensuite ça lui montre comment descendre ce qui est un point crucial (beaucoup de chevaux ont peur de monter tout simplement parcequ'ils ne comprennent pas comment ils pourront redescendre une fois dedans) et enfin ça lui montre que c'est toi qui décide.
Quand j'ai vraiment du temps pour monter un cheval dans un van, je le fais monter et redescendre plusieurs fois de suite avant de fermer pour de bon, je ne ferme pas à la première fois qu'il est dedans...
 
Titre: Poulain Et éducation
Posté par: Magali le juillet 24, 2010, 10:18:37 am
 J'ai mis quelques photos récentes de la bestiole dans le post de Sunrise...