Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - KAT

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Quelle Gamme De Selle
« le: mars 06, 2014, 09:46:56 pm »
 Bonjour, je poste ici pour avoir quelques conseils. Le sujet n'est pas de trouver LA selle, pour l'instant je ne sais même pas encore vers quelle gamme m'orienter, par rapport à ma pratique.
J'explique: Mon jeune AQPS va prendre 6 ans, il a bien éclaté depuis plus d'un an que je l'ai, je pense qu'il est temps de changer ma selle. Il s'agit d'une Terry's mixte tendance obstacle que j'ai depuis 6 ans. (et j'en peux plus  :D  )

J'ai envie d'une bonne selle mixte, seulement je ne sais déjà pas où la trouver, ni quoi tester. Je monte au mieux trois fois par semaine, en bac à sable je ne fais rien de très poussé (ni dressage de haut niveau, ni d'obstacle, même si je n'exclue pas un jour lui faire passer deux trois petites babarres...), et je sors en extérieur.
Ma pratique en extérieur c'est du trotting, ou des sorties très sauvage, on cherche souvent des nouveaux chemins en forêt, je peux être amenée à descendre 10 fois pour passer sous des arbres tombés en travers du chemin, des fois les passages sont chauds chauds... En clair, aller zébrer une selle à 3000 euros, ça me ferait mal  :wacko:
Bon c'est jamais arrivé, et je prends soin de ma selle actuelle quand même, mais c'est possible.

Je regardais les selles disponibles chez les revendeurs autour de chez moi, celles du catalogue ekkia (bates, pessoa), et une sellerie revend un peu de forestier aussi. Pour les autres, je ne sais pas où ça se trouve, à part les annonces d'occasion sur leboncoin ou autre site de matériel d'équitation (qui n'ont quasi pas d'annonces dans ma région depuis des mois...)
Je précise que je suis toute seule avec mes chevaux chez moi, et pas en pension dans une écurie ou autre. Et n'ayant jamais eu la chance d'essayer une bonne selle, je n'ai pas d'expérience, pas d'avis, je ne sais pas à quoi m'attendre.

D'autre part, est-ce qu'une selle de très bonne marque me serait vraiment utile (ou est-ce donner de la confiture à un cochon vu ma pratique)? Ou est-ce qu'une selle genre bates pourrait suffire? (c'est à dire suffisamment plus de confort que ma selle actuelle quand même, sans être trop technique et pointue, avec l'avantage de savoir où la trouver...)

C'était déjà galère de trouver un cheval, maintenant faut l'habiller...   :-(  :-(

Merci d'avance pour vos avis, conseils ou retour d'expérience.

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Bouton Auriculaire D'identification
« le: novembre 02, 2009, 05:19:14 pm »
 Je lis régulièrement les topics mais je n'ai rien vu concernant ce projet...

Un projet d'identification des équidés par la pose de deux boutons auriculaires est en cours d'essai, à priori concernant les chevaux destinés à l'abattoir uniquement, pour raison financière principalement: ce dispositif que peut mettre en place l'éleveur lui même coute moins cher que la pose de la puce.

Je vous invite à lire http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2009/bo-n-37-du-18-09-09/note-service-dgal-sdspa/downloadFile/FichierAttache_1_f0/DGALN20098255Z.pdf?nocache=1253188133.52' target='_blank'>=>CECI pour avoir toutes les informations détaillées.

Le bruit cours au sein des DSV que si ce projet est approuvé concernant les chevaux dits "de filière courte" il serait possible qu'il soit étendu à tous les équidés...

De plus les abattoirs se plaignent que la puce est parfois difficilement détectable dans l'encolure des chevaux, et que ce dispositif faciliterait l'identification.
Un argument de plus pour étendre la pose des boutons auriculaires à tous les équidés puisque tous sont susceptibles de finir un jour à l'abattoir...

Affaire à suivre... De près :oky:  

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Intégration, Cas Particulier
« le: septembre 11, 2009, 11:19:40 am »
 J'aimerai que mon cheval soit intégré du mieux possible au sein d'un trio de hongres assez particulier.

Je vous présente les trois bestiaux:
_le dominant, gris de 24 ans, paisible et gentil, les deux autres ne l'emmer**** pas.
_l'alezan, 16 ans, depuis toujours dans ses prés et avec le gris depuis sa naissance, juste en dessous de lui dans la hiérarchie, très "protecteur" vis à vis de ses compagnons, très brute et franc du collier, du genre à attaquer de face.
_Le baie, 7 ans, avec les autres depuis 5 ans, dominé par les deux, plutôt sympa mais tendance au coup de pied facile.


Mon cheval a tout d'abord été séparé des trois par un fil, seul de son côté pendant 15 jours (il était convalescent). L'alezan le chargeait régulièrement, dents en avant, il s'énerve beaucoup d'avoir un étranger à ses côté. De jour en jour il s'est calmé et mon gros allant mieux, nous avons tenté un intégration qui s'est soldée par un coup de pied de la part du baie sur la fesse de mon gros.  :chris:


Puis mon cheval a été mis un mois avec une ponette et n'a côtoyé les hongres qu'en balade.

Depuis 4 semaines il est revenu vers eux, seul dans un pré à côté. Nous avons tenté l'expérience avec les hongres un par un.

Avec l'alezan, après s'être reniflés, c'était à nouveau des chargements. Il prend son élan et fonce sur mon loulou, qui lui n'a commencé à manifester son mécontentement qu'au bout d'une dizaine "d'attaques" en levant les postérieurs.
Mon cheval ne cherche absolument pas l'alezan, il s'en tient à distance et le craint pas mal. L'alezan n'a jamais touché mon cheval durant ses charges, mais je ne peux pas garantir à 100% qu'il ne s'agisse que de bluff  :wacko:

De toute manière, l'alezan, mécontent d'être séparé de ses compagnons habituels attendaient à la porte entre ses charges, donc nous n'avons pas insisté.

Avec le gris, ça s'est très bien passé. Il semblerait que mon gros se soit imposé, mais tout se règle entre eux par des mouvements d'oreilles, ils ont partagé leur botte de luzerne sans rien se dire et se sont gratouillé l'encolure.

Avec le baie au pré ça se passe très bien, mon cheval le domine clairement, mais pas une morsure ni coup de pied entre eux deux seuls. Ils sont actuellement ensemble jour et nuit afin que mon cheval ne soit plus seul.






Maintenant on ne sait pas trop comment faire pour que mon cheval soit accepté de l'alezan. Quand le baie est avec mon cheval séparé de l'alezan par la cloture on voit que l'alezan est bien ennuyé, il attend que mon cheval s'éloigne seul pour "le charger"

On se demandait si par exemple on mettait le baie et le gris avec mon cheval à côté de l'alezan (le laissant donc seul), est-ce que ça le calmerait de voir que mon cheval est accepté de son dominant, ou est-ce qu'au contraire ça va empirer les choses?

On dispose de pas mal de pré, on peut les séparer complètement. On m'a dit sinon de mettre mon gros et l'alezan seuls dans un pré loin des deux autres, afin qu'il ne puisse ni les voir ni les entendre et attendre qu'il tolère mon cheval. Est-ce une bonne idée?

Dans tous les cas nous avons tout notre temps pour que cette intégration soit la mieux réussie possible.

Mon cheval ayant eu, ces trois derniers mois 5 interventions vétos pour blessures diverses+ deux coups de pied, vous imaginez que j'en ai un peu marre qu'il morfle autant, et que s'il pouvait se faire intégrer sans trop de mal ça m'arrangerait  :blush:

Ma question, après ce long pavé est donc: si mon cheval était le votre, comment feriez vous?
Merci d'avance  :oky:  

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« le: septembre 10, 2009, 02:00:19 pm »
 Je fais appel à vous pour comprendre le comportement d'un cheval qui n'est pas à moi, mais qui me pose soucis.

Mon gros est actuellement avec un grand zouave baie au pré. Au niveau de la dominance c'est mon cheval qui domine. Il n'a jamais de gestes méchants, il ne tape pas ni ne le mors, mais l'autre le respecte sans rien dire, ça se passe très bien entre eux deux au pré.


Depuis 3 mois je pars au moins une fois par semaine en balade avec ce cheval, mais ils n'étaient pas encore au pré ensemble. J'avais remarqué que ce baie, lorsque je tentais de me mettre à côté de lui faisait mine de viser mon loulou pour le taper.

Je respectais la distance qu'il imposait, les chevaux ne se fréquentant que montés je ne prenais pas de risques. Et puis en général c'est mon cheval qui est en tête, l'autre n'y passant que par moment car il est jeune et apprend encore à ne pas avoir peur des monstres.

Bref, tant qu'ils ne se connaissaient pas ça ne me paraissait pas anormal qu'il veuille le menacer.

Mais hier, alors qu'ils sont donc ensemble au pré, ça s'est mal passé.
J'étais en tête au trot, le baie au petit galop derrière moi, tente de passer à côté du mien par la droite. Mon gros lui barre le chemin en s'imposant bien, il couche les oreilles mais aucun signe de coup de pied, il ne botte jamais monté.

Je le serre donc à gauche, ce qu'il fait sans broncher, et je le mets au petit galop.

L'autre cheval passe à ma droite en accélérant un peu, mon gros ne dit absolument rien, et là je vois la croupe du baie pointer dangereusement vers moi... Mon cheval a le réflexe de se serrer au max sur la gauche mais ça ne suffit pas, l'autre trop rapide décroche un "beau" coup de pied et touche mon loulou comme il faut, fer bien à plat, il ne s'est pas contenté de le frôler et l'a bien entaillé  :crying:


Je ne comprends donc pas son comportement, alors qu'il est dominé au pré pourquoi tente t-il de shooter mon cheval en balade? D'autant plus que ce n'était pas en réponse à une "agression" de la part du mien, le coup était bien calculé et gratos  :biggl: , et ce n'est pas la 1ere fois...

D'autre part, avez vous une méthode à me proposer pour lui faire passer ça?
Parce que ça m'emmer** quand même de me faire taper en me faisant doubler... Son cavalier fera attention à ne plus faire ça en tout cas, mais au cas où, je préfèrerai que l'envie lui passe... :ermm:

Merci de votre "analyse comportementale" parce que moi je n'ai jamais vu ça et je ne comprends pas trop :blink:  

5
MON NOM EST PERSONNE / hi!je suis tte nouvelle...
« le: novembre 12, 2003, 04:53:04 pm »
                    et c' est mon 1er msg sur ce forum qui m' a l' air super bien ac tt plein de gens supers sympas!
j'adore les chevaux et tt ce qui touche à eux et je suis pête à parler de tt (et surtt à vs demander pleins de conseils...).

je monte à cheval depuis qqes années et j' aime par dessus tt mon doudou (cf avatar si ça à maché),mon ptt trotteur chéri que j' aime à la folie.
il se joint d' ailleur à moi du fond de son pré pr vs faire à ts d' énormes bisous.
j' espère que vs m' accepterez et je souhaite partager ma passion ac vs ts au + vite                    

Pages: [1]