Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: tite c@ro le avril 05, 2006, 08:18:44 pm
-
voilà : g investi dans un pessoa, et je commence tout juste à longer kléber avec, en position "facile". Je souhaite dans un premier temps qu'il se muscle le dos, avant d'aller plus en avant dans son dressage.
y en a t'il qui ont utilisé ce type d'enrênement? quelle progression avez ous fait dans le travail??
pour le moment, je ne le galope pas avec le pessoa....en plus en position basse, ça crain du boudin avec les fils qui sont placés fachementr bas...et encore, on a siouxé en mettant des fils en plus sur les flancs!!
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER425ff79665773/images/4434094931859.jpg)
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER425ff79665773/images/4434095bd8b7f.jpg)
-
Je connais pas cet enrênnement, mais sur la deuxième photo ton cheval me semble vachement sur le devant... mais bon, j'imagine que le truc qui passe sous la croupe est là pour stimuler l'engagement des postérieurs... :?:
Comment ça marche tout ça, mécaniquement?
-
alors là, le pessoa est réglà très l^xhe , car se sont les débuts, et mon loulou il est très raide et pas musclé du tout!
le but pour le moment, c qu'il mette le nez par t-erre, pour faire travailler son dos! et effectivement, la moumoute que l'on voit derrière, est faite pour travailler l'engagement des postérieurs sous la masse! Le fonctionnement, se fait grâce notemment à deux poulies au niveau des attaches aux anneaux du mors.
-
oui tu peux nous expliquer comment ca marche , j'ai jamais rien compris aux enrenements!
-
moi personnellement j'utilise souvent cet enrénement.
je le trouve assez efficace,il faut un surfaix adapté pour pouvoir l'utilisé correctement avec des anneaux dessous et assez bas sur les coté,mais bon moi au début j'ai fais comme toi avec les ficelles.
c'est un trés bon enrenement pour le dos et la descente de la nuque,le cheval n'est pas coincé car il y a des élastiques et des poulis un peu partout.
par contre ce n'est pas un enrenement de galop,uniquement avec des allures symétriques.
il faut l'utilisé avec des séances de plus en plus longues au trot ,moi je ne fais jamais plus de 20mn a chaque mains,et les chevaux ont souvent des courbatures le lendemain donc au début il faut y allé trés progressivement.
-
oh làlà!! vous m'en demandez beaucoup!!
pour la première utilisation, heureusement que véro était là!!
:blush: en réalité, je me reposait un peu sur elle pour m'expliquer l'utilisation!
mais au final, elle a pas l'air beaucoup plus au fait que moi!!
en gros , un invariable, le mousqueton fixé sur l'anneau supérieur du surfaix, et la corde (protégée par la moumoute) qui passe derrière les fesses pour l'engagement des postérieurs.
deuxième invariable, 1 mousqueton fixé à chaque anneau du mors (chaqun ayant une poulie)
ensuite, tu as plusieures positions de travail possible. Sur les photos c la facile : les codes passent de chaques côté des flancs, pasents dans l'anneaux du mors, puis vont se fixer entre les antérieurs, à la sangle du surfaix.
pour les autres positions, les cordes vont alors passer plus ou moins haut, dans les anneaux du surfaix, et la tension du tout adaptée à la morphologie du cheval et à son niveau de dressage.
je pense qu'à la fin, on obtient un cheval sur la main
voici une photo pris ed'un peu plus près...
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER425ff79665773/images/44341098c58e2.jpg)(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER425ff79665773/images/44341098c58e2.jpg)
et vouci l'adresse d'un site qui explique un peu mieux que moi!!
http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57
-
aucun rapport avec tes enrênements, mais j'aime bien tes tresses :blush:
-
:blush: merci
-
Quand le cheval cède devant et engage derrière à la fois l'enrênnement se relâche.
schéma Pessoa
J'ai toujours vu des cavaliers l'utiliser également au galop sur les chevaux de concours et c'est même conseilé pour développer l'équilibre.
Par contre à l'utilisation il faut bien détendre avant et après et ajuster progressivement au fur et à mesure que le cheval s'habitue.
Avec l’enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d’abord la position basse qui développe les muscles de la base de l’encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.
Dans les premier temps, il faut travailler le cheval le nez par terre, en réglant l’enrênement pour avoir une bonne pression sur la croupe, un travail qui ne devra pas durer plus de 8 à 10 minutes sur chaque main, et cela au trot, car c’est au trot que le cheval ferra le plus d’effort.
Quand votre cheval a l’habitude de travailler en enrênement Pessoa on peut faire des séances plus longues de 15 à 20 minutes par main.
Au galop l’enrênement Pessoa force le cheval à soulager l’avant main, à ramener les postérieurs sous lui ce qui améliore l’équilibre.
"Les différentes possibilités de réglage (1er et 2e pour débuter le travail)
1° Tension de la ligne vertébrale et développement de l’élévation des épaules
2° Position intermédiaire qui aide au développement des muscles du haut de l’encolure
3° Position correspond à l’attitude du travail monté, et participe au développement final des muscles nécessaires pour galoper en parfait équilibre.
4° Position haute et croisée qui est recommandée pour les cavaliers à la recherche d’un placer haut"
Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...
-
Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...
Mon osteo me l'avait effectivement recommandé pour Lola il y a 3 ans.
Mais en quoi cet enrênement te pose-t-il un pb pour un travail en liberté ?
Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient particulier :huh:
-
Tout simplement parcequ'il peut s'accrocher un peu partout et qu'il faut maitriser le cheval en cas de problème (assez fréquents sur cet enrênnement, disons que j'ai vu quelques accidents avec)...
-
Jamais eu de souci ... cela dit, je ne le règle pas aussi lache que titecaro pour cette raison de l'utilisation en liberté (trop peur qu'elle mette le pied sur une corde trop lache quand elle descend vraiment le nez).
-
Oui voilà...
Après avec un cheval calme et habitué pourquoi pas mais moi je craindrai que ça s'accroche du style dans la barrière ou autre... Transformer un cheval en "voilier" ça augmente ce risque...
-
mo j'utilise la position n°3 avec mon loulou et c'est le top ! et pout l'ostéo j'en ai parlé a la mienne qui m'a dit que c'etait super
:-o
-
Ouais, il parait que c'est très bien le Pessoa mais ça coute la peau du C... pour un truc fait en bout de ficelle. Du coup moi je travail au longues rênes pour pouvoir poussez les postérieurs sous la masse mais c'est quand même beaucoup moins efficace que le Pessoa je pense.
-
cet enrenement est vraiment top car il muscle le cheval completement, il engage ses posterieurs (c'est bien pour les faineants) je l'utilise aussi aux 3 allures ! il faut aussi qu'il soit regle correctement !
-
tu peux en trouver pour une quarantaine d'euros sur un site internet de vente de matériel d'équitation ici. J'ai acheté le mien là
-
jusqu'à quel age on peut l'utiliser (en douceur)
-
Ben moi je préfère quand même l'enrênnement que j'utilise (cf post) car il a le même effet en encore moins fixe, les postérieurs en moins mais je préfère pousser moi même et j'ai vu trop d'accidents de pessoa sur des jeunes...
Si la désensibilisation est mal faite, ça peut dégénérer vite (d'aileurs le fabricant met en garde) et le cheval d'une de mes amies a été interdit de pessoa par l'ostéo car il arrivait quand même à se bloquer le dos avec...
Après le pessoa est aussi une mode, absolument toutes les cavalières de CSO de mon ancien club longeaient avec sans se poser la question si le cheval en avait besoin ou pas...
Mais leur étalon poney de saut ils ont préféré le mettre avec des bowling reins après qu'il se soit retourné 3 fois avec le pessoa et qu'il se soit fait un bel hématome aux cervicales...
-
Par contre je pense que ça peut être une bonne préparation pour l'attelage...
-
Ouais, il parait que c'est très bien le Pessoa mais ça coute la peau du C... pour un truc fait en bout de ficelle. Du coup moi je travail au longues rênes pour pouvoir poussez les postérieurs sous la masse mais c'est quand même beaucoup moins efficace que le Pessoa je pense.
j'ai payé le mien 35 euros ! c'est moins cher car cen'est pas la marque Pessoa :oky:
-
Par contre j'ai vu un site de dressage qui dit que mal utilisé il fait forcer fort les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval et qu'il est donc à éviter sur les jeunes.
Il est par ailleurs dangereux sur les chevaux qui ne savent pas déjà céder au mors. Il faut donc les préparer avant à céder sur le filet...
Mais bon pour moi ça c'est la base de tout enrênnement, sauf les rênes fixes qui sont là pour apprendre au cheval à céder...
-
Il est dit aussi qu'il mn'améliore la musculature qu'au trot et l'équilibre au galop. Le galop étant disymétrique, la musculature n'est pas améliorée à cette allure, d'où la nécessité de l'utiliser longtemps qu'au trot avant de passer au galop...
Commentaire d'un pro tiré de ch**** Mag:
"Le Pessoa est un enrênement exigeant pour les chevaux et ceux-ci ont parfois du mal à s’y habituer. Les premières fois, veillez surtout à ce que votre cheval accepte cet enrênement particulier. Les séances de longe ne doivent pas durer plus d'une demi-heure, la durée dépendant de l’intensité de l’effort demandé. Au début, n’hésitez pas à laisser votre cheval récupérer au pas entre les temps de travail, et réglez long. Vous raccourcirez progressivement plus tard, lorsque votre cheval engagera davantage les postérieurs et cédera facilement.
Basez-vous sur la décontraction de votre cheval : si l’enrênement est trop serré, il exige plus de soumission de votre cheval et si celui-ci n’est pas prêt à céder, il va se contracter et se défendre. Si vous observez un tel comportement, relâchez immédiatement l’enrênement car il peut conduire à l'accident.
Le Pessoa n’est pas à mettre entre les mains de n’importe quel longeur. Il réclame du cavalier une certaine expérience de la longe. Pour commencer, ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine. Plus tard, vous pourrez passer à deux séances hebdomadaires. "
-
Sur le site haute école ils le déconseillent pour les chevaux de dressage et lui préfèrent les rênes fixes et le qualifient d'" enrênement compliqué qui agit mécaniquement sur la tête et sur les cuisses du cheval pour le faire engager. Il correspond à une conception "mécaniste"de l'équitation"
J'ai lu ça aussi mais je sais plus ou :P
"Mais effectivement il faut savoir bien le régler, autant au niveau de la longueur des différentes fcelles que de la position d'attache.
Il faut également être très prudent lors des premières utilisations. D'abord juste mettre la partie derrière en laissant la partie avant attachée au surfaix. N'attacher devant que quand le cheval est bien habitué et lors des premières séances, toujours avec un couteau sur soi. Si le cheval panique et qu'il y a du grabuge, les cordes ne casseront pas donc il faut avoir de quoi les couper rapidement au cas où."
-
lors des premières séances, toujours avec un couteau sur soi. Si le cheval panique et qu'il y a du grabuge, les cordes ne casseront pas donc il faut avoir de quoi les couper rapidement au cas où."
rassurant :lol:
-
ouai, moi j'ai utilisé ton enrennement mag sur princess au pas et au trot (5 min de chaque coté) ça a bien marché, elle a cédé de suite et ne s'est pas du tout bloqué, mis à part qu'elle n'osait pas avancer au début, dès qu'elle sentais l'action en bouche, mais elle a vite compris et machouillais bien par la suite.
je ne l'ai fait que 2 fois en 15 jours car j'essais de lui faire reprendre un peu la forme après un été éprouvant pour elle.
elle n'était pas génée par des courbatures le lendemain, et était très en forme d'ailleur, mais je l'ai bien marché après la séance (sans enrennement évidemment) puis je l'ai massé et brossé, et j'avais bien échauffé la bete avant .
je ne l'ai pas réglé trop lache, ni serré, difficile de trouver le bon réglage mais j'y suis parvenu, elle avait une bonne attitude et a super bien engagé ses postérieurs, ce qui m'a bien surpris vu son age :blink: .
bon je n'ai pas attaqué comme ça non plus, on se fait depuis un mois des ballades sur terrain vraiment dénivellé avec un bon pas dans les montés tous les 2 jours, en main, puis montée 1 fois/semaine.
elle reprend petit à petit les formes et surtout le moral.
-
Bien contente pour Princess :P
-
:clapclap: princess :w00t:
-
N'attacher devant que quand le cheval est bien habitué et lors des premières séances, toujours avec un couteau sur soi. Si le cheval panique et qu'il y a du grabuge, les cordes ne casseront pas donc il faut avoir de quoi les couper rapidement au cas où."
de toute façon un couteau acessible devrait faire parti de notre equipement en permanence
-
de toute façon un couteau acessible devrait faire parti de notre equipement en permanence
D'accord avec toi Land Reveur... Une fois un poney pendu dans un van en arrivant sur un concours de horse ball, la langue sortie, mon moniteur me crie "vite coupe la corde!!"
Je pense que si j'avais répondu "avec quoi??" je me serai fait lyncher :P
-
je me ballade toujours avec mon laguiole et pas que avec les chevaux :ange:
-
Une fois un poney pendu dans un van en arrivant sur un concours de horse ball, la langue sortie, mon moniteur me crie "vite coupe la corde!!"
en même temps dans le van je n'ai que des longes elastiques pour justement ne pas avoir ce soucis la en roulant, ça s'alonge et au pire ca casse.
-
trés intéréssant ce topic... je me demande si je ne vais pas acheter cet enrenement enfin sa doublure sans la marque...
vivement noël :ange: qu'on refloue les tirelires :rire:
-
Je ne trouve pas ton poste magali sur les bowling reins ... quelqu'un peut m'aider ??
-
Bon, j'ai trouvé ;)
-
En effet, Magali a bien résumé le principe du pessoa, enfin de ce que j'en sais en tous cas.
C'est à dire qu'il vaut mieux commencer par la position la plus basse et remonter progressivement. Ne passer qu'à une position supérieure que quand la précédente est acquise aux 3 allures.
Car en effet, le pessoa peut être utilisé au trot, pour développer la musculature et au galop pour travailler l'équilibre du cheval.
Personnellement j'ai commencé par les rênes fixes (d'après les conseils d'une nana qui a une longue expérience et qui fait du spectacle avec ses chevaux et quand je vois le résultat, je me dis que je peux lui faire confiance sans problème!). Nico s'y est très bien fait. Le problème s'est qu'il faut s'en arrêt le solliciter pour le faire engager. Alors l'autre jour après nous avoir observé en longe, elle m'a conseillé de me procurer un pessoa. Elle travaille son entier avec cet enrênement et m'a dit que ce serait bien aussi pour Nico.
Je me suis pas mal documenté car c'est un enrênement particulier. Et puis, c'est pas donné :blink: Mais en effet, il y en a à 35€ sur le net, sans la marque bien sur mais c'est la même chose!
Je vais donc commencer ça pendant les vacances d'ici 10 jours. La première séance se fera en présence de S. qui me l'a conseillé. Elle m'aidera à faire les réglages et me montrera dans quel sens bosser. Car en effet, c'est très délicat et ça doit être correctement ajusté pour éviter les accidents et pour que ça fonctionne correctement.
-
qq'un peut il remettre le post sur les bowling reins?
Merci