Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: douchka du Bonnetis le janvier 11, 2007, 01:42:29 am
-
Comme certaint on du lire J'ai maintenant une névralgie Cervico-Braquiale sur les deux bras, je montais en force et c'était devenu insupportable. C'était limite si je tombais pas dans les pommes en montant car je forçais sur les bras plus la nuque et la tête me tournait j'avais envie de vomir ect. Et puis la douleurs les jours suivant je vous dis pas. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Je m'inquiètais surtout de savoir comment j'allais faire pour me faire obéir sans action de mains et sans actions de jambes.
J'ai notamment demandé a certains comment fonctionnait les rênes à la ceinture.
Il se trouve que maintenant que Douchka a bien acquis son nouveau dressage, je me régale, je ne fais que tenir les rênes, donc je n'ai que le poids de celle-ci dans les mains.
Récapitulatif d'une reconversion réussie en environs 16 séances qui ont durée en majorité 35 minutes
Mon prof m'a fait monter plusieurs semaines uniquement en longe avec les rênes extra longues. Je n'avais pas le droit de les toucher.
Au fur et à mesure que mon équilibre s'améliorait j'ai eu le droit de les prendre en main, mais toujours en les laisant semi longues et dès que je me contractais et m'accrochais à la bouche, il me reprenait immédiatement en longe.
De plus il a monté Douchka quelques fois afin de lui inculquer un nouveau code au buste pour que je puisse agir sur la vitesse :
Buste très légerement en avant : accèlère
Buste neutre, maintient ta vitesse
et Buste très légerement en arrière : ralenti
Ce qui me permet maintenant que la juju a bien assimilé de me passer de la voix, je me fatigue vite et au début la lendemain d'une reprise, je ne pouvais plus trop parler. ( La névralgie, le nerf enflammé qui me fait mal passe aussi près de la machoire)
Et aussi d'éviter les mouvements d'assiette inadaptés car je n'ai pas le mouvement de bascule du bassin et en ramenant le nombril en avant mon moniteur c'est apperçu que je perdais complêtement l'équilibre vers l'arrière et qu'ensuite je devais faire un effort suplémentaire pour me rétablir.
Bref
Et à mon grand étonnement vendredi dernier j'ai réussi a monter 1 heure entière sans etre exténuer ce qui ne m'était pas arriver depuis plus d' 1 ans et demi.
J'arrive suivant l'orientation de mon buste à varier les allures à volonté sans fatigue et sans tirer sur les rênes :
Je passe du trot de travail au trot moyen et au trot allongé à volonté .
Idem au pas. Il m'a dit de tenir mes rênes avec mains bien en avant du garrot, écartée de 5 cm de chaques cotés de l'encolure.
Je déplis juste les coudes pour suivre l'allure. Je ne fais rien d'autre avec les mains du coup j'ai plus de tout de douleur.
Le seul Bémol si on peut dire c'est qui faut être super rigoureux avec Douchka pour pas que je m'épuise donc dès que mon moniteur juge que j'ai demandé un exercice correctement et que la jument n'a donné qu'une demi réponse, c'est pan pan cul cul avec le stick.
Mais la fessé doit être toujours pareil pour la même faute. Un coup sec, clair et net rien de plus, rien de moins et surtout sans colère et sans élever la voix.
(Si c'est moi qui est mal demandé c'est moi qui prends un coup de stick par Douchka :lol: )
De plus vendredi Douchka faisait un peu l'andouille et j'ai fais comme m'a dit mon moniteur,
J'ai reprise la jument au trot sur le cercle à main gauche en avançant activement en oriantant mon buste sur la courbe ( épaule droite légèrement avancée et la gauche légèrement reculée - mon regard à l'interieur du cercle)
La jument est venue se tendre sur les rênes, elle était chanfrein vertical et encolure horizontale, le contact était ultra leger comme une plume et je faisais des dessins de grandes précisions.
J'ai pas eu le temps de demander au moniteur a quoi c'était du car j'ai obtenu ça 2 minutes avant la fin de séance et il avait un cours après. ( Enfin il m'a dit de la carresser généreusement)
J'ai toujours appris à mettre les chevaux sur la main et c'est d'ailleurs une méthode enseigné couramment en club, en rentrant dans les flancs pleins pot et en cisaillant la tête de droite à gauche.
D'ailleurs ma juju sensible n'aimait pas ça du tout et ça avait carrement l'effet inverse, elle tirait, s'encapuchonner ect
J'ai jamais compris d'ailleurs comment un cheval pouvait finir par se mettre en main, alors qu'on le poussait dans le deséquilibre.
On avance pas et à pas et c'est super enrichissant ...
Marie-Anne
-
Sacré travail, fellicitations à vous deux, quelle force et volonté récompensée. :oky:
-
:clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:
-
félicitations Marie-Anne ! :kiss:
-
:clapclap: :clapclap: :clapclap: bravo !!
-
Bravo, c'est génial, ce que tu arrives à faire.....!
-
Je suis sincèrement impressionnée et contente pour toi !
Continuez comme ça et longue route à vous trois :trefle: :trefle: :trefle:
-
Ce qui est génial, c'est qu'en plus d'être un fin dresseur, ton prof a su trouver des solutions spécifiques pour dresser Douchka en fonction de tes contraintes propres ...
Ca, c'est du fait sur mesure :clapclap:
-
mon homme ayant une NBC et vu comment il souffre je n'ose imaginer ta volonté et ton courage pour continuer à monter avec 2 NBC entre autres !!
féliciations à toi et à ta "petite" Douchka !! :clapclap:
-
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
vraiment tu es impressionnante quand je vois comment c'est compliqué parfois de monter à cheval pour moi et que je vois ce que tu es capable de faire malgré ton handicap je suis sciée...
continues,bats-toi et de tout coeur je te souhaite de réussir!
-
bravo, c'est impressionnant !!
:-D
-
félicitations Marie Anne !!
je crois que tu as trouvé "ton" prof, c'est vraiment tres impressionnant ce que tu nous raconte !
continuez comme ca toutes les deux !
-
chapeau bas!!! Et dire que parfois, on se plaint pour des sotises... Une formidable leçon de volonté et d'amour...
-
:oky: :oky: :oky: :oky: :oky: :oky:
-
Je rejoins les autres pour te dire que c'est impressionnant ce que tu fais, devoir sans cesse s'adapter, trouver de nouvelles solutions, de nouveaux codes mais au final le résultat est là :oky:
-
Oui, il n'y a que ça....BRAVO... et continue de nous épater comme ça... :coeur:
-
On continue sur notre lancé ...
Entrée dans le manège avec la longe,
On révise les bases pendant 10/15 min avec vérification du frein, de la direction au pas , au trot ...
C'est ok !
Alors l'instructeur m'a laché de le grand manège olympique 75 m par 30 et sans longe, la porte du manège grande ouverte histoire de voir si " Gargamel " allait essayer de m'avoir pour sortir.
( Cf la page 1 ou elle a voulu sauter la lise de la carrière de dressage)
" Gargamel " c'est un nouveau surnom que lui donne mon instructeur quand elle fait ses canailleries.
Parce qu'elle attends juste l'instant ou vous respirez après un exercice difficile et ou vous avez un moment d'innatention pour chercher une bétise à faire. Mademoiselle est restée très testeuse malgrès ses 9 ans.
Elle a regardé la porte ouverte plusieurs fois et ralentissait devant.
Moi bien à ma place dans ma selle, je me disais " tu peux essayer tu m'aura pas 2 fis " mdr
La jument a fini par se concentrer :lol:
Nous avons donc pu travailler sur ma position.
A la dernière séance j'avais eu un déclic me sentant totalement en rythme avec la jument.
Il me corrige la position, il me faut quelques minutes pour retrouver la sensation de la semaine dernière.
Puis une fois stable, il me demande de varier mon attitude en trottant enlevé pour agir sur son équilibre tout en restant dans le rythme avec elle.
Difficile, j'avais jamais fait ça avant.
Quand je veux qu'elle ralentisse son trot, je me force a décomposer le mouvement quand je me lève et me rassoit plus lentement mais sans perdre le rythme de l'allure.
J'y arrive, je varie, passe les transitions trot de travail, trot moyen, trot allongé avec une infime variation de mon attitude en trottant. Ma position est nikel donc la juju vient se poser sur le mors gentiment. ( J'ai un gogue à la maison que je garde en cas de besoin, mais je pense qu'il va finir définitivement oublié au fond de mon appart)
Le bonheur total, mais à la fin je suis épuisée, ça demande beaucoup de concentration pour garder ma position et écouter la respiration de Douchka pour être au rythme de sa cadence.
A la fin, mon prof était très très content, il m'a dit que c'était nikel, qu'il fallait que je continue a monter comme ça, c'est a dire : Calmement avec décontration et que ça irait de mieux en mieux .
-
bravo à toi :oky:
Ca m'épate toujours autant :sunshine:
Comme quoi, avec la niaque, on peut réussir l'insurmontable :oky:
-
Oh oui, Douchka est le meilleur modèle de courage et de persévérance qu'on puisse trouver!! Et en plus tes efforts payent Marie Anne, super, continue comme ça! :w00t:
-
:ola:
WAOUH...!!!
Je ne trouve pas de mots asssez forts pour décrire ce que je pense...
c est vraiment extraordinaire,incroyable,...
Je vous soutient a fond et continuez comme ça, ça me fait chaud au coeur
:ola:
-
Félicitations! :clapclap: Je ne connaissais pas ton histoire et je te dis 'chapeau' pour tout le travail que tu as fait. :flowers:
-
bonne continuation a vous deux vous nous montré que "a coeur vaillant rien n'est impossible."
-
:w00t: Vraiment génial! Toujours aussi passionnant de te lire :clapclap:
:ola:
-
Félicitations Marie Anne, tes progrès ainsi que ceux de Doudou, sont vraiment impressionnants... :)
-
Merci a tous, vos encouragement ça motive encore plus ;)
Sinon j'ai quand même vu l'état de Douchka qui c'est agravé , on dirait Pequeno mais elle n'a pas été malade comme lui.
Le truc trompeur c'est qu'elle a une grande cache toracique donc elle parait grosse mais si on enlève la selle et le tapis qui cache la misère on lui voit toutes les cotes malgrès le poil d'hiver !
Mon instrusteur a dit qu'il en parlerai au directeur, mais bon il est extérieur au club donc c'est pas son role normalement et je ne sais pas ce que je dois faire si elle maigris encore.
Je l'avais déjà signaler et ils l'ont misE en box une semaine, elle avait repris un peu, mais depuis qu'il l'ont enlevé elle est encore plus mince qu'avant.
-
Tout d'abord félicitation pour tous tes progrès et ta tenacité... vraiment tu seras toujours un exemple de complicité avec ta petite doudou...
Pour la nourriture, en effet, une semaine au chaud puis hop au prè c'est pas le top, les chevaux n'aiment pas les changements brusques... tu dois prendre ton courage à 2 mains, et en parler au proprio mais peut être pas en lui disant ce qu'il doit faire mais en lui demandant ce qu'il pourrait faire sur du long terme, bref, le but est qu'il ne se sente pas aggresser mais mis en valeur par une solution qu'il pensera avoir trouvé...
-
Hier séance excelente,
Jument qui pête le feu, je me suis servi deux fois du stick c'est tout.
Un peu de mal à tenir les arrêts, elle me volait les départs ( vite, vite ...)
Sinon rien à dire, la juju était nikel et on a fait notre première séance entièrement sans longe.
j'avais quasiment rien à faire, elle écoutait super bien les codes.
ça y est ma position commence à devenir un automatisme donc je peux plus me concentrer sur l'attitude de la jument, et de sa réactivité aux ordres que je donne.
On enchaine, cercles, diagonales, allongement, doublé dans la largueur.
Je dois faire attention à ne pas perdre de l'activité au cours d'un mouvements, mais sinon il n'y a pas grand chose à dire.
La jument n'est pas encore en main, mais ça ne serait tarder puisqu'elle a maintenant une cadence presque toujours régulière et que je deviens bien plus fixe moi aussi.
Reste à paufiner ma position pour pouvoir conduire avec plus de précision, puis nous pourons prétendre à une selection nationale.
J'ai un niveau bien supérieur à mon dernier concours en 2005.
Il est prévu que Luluchevaux vienne m'aider pour shampouiner Douchka et je m'habillerai en tenue concours pour me faire filmer.
J'enverrai la bande à la FEI et je vous montrerez ce que ça donne aussi biensur :-D
-
On se réjouis d'admirer tout ça :youpi:
Et bravo Lulu, c'est vraiment sympa :flowers:
-
ET Oui lol Lulu est une fille très sympas ;)
-
Merci bcp, ça me fait vraiment plaisir :blush: ( Je serai là le 25 pour toi promis ;) En attendant, je fini de me rétablir).
-
encoe felicitations pour tous tes efforts et ta passion qui te permet d avancer!
-
impressionant ! vraiment bravo pour tous ce que tu fais je t'admire beaucoup sincèrement
-
Nous n'avons pas pu faire la séance avec Lulu, à cause du temps trop pourri, puis moi j'étais crevé .
J'ai fais un séjour à l'hosto pour des examens.
Je me suis faite filmer qd même par mon père donc vous aurez une vidéo bientôt c'est promis ! :w00t:
Nous avons notamment appris :
Sentir à l'assiette si on est sur le bon diagonal
Ensuite apprendre à tourner en respectant la cadence du cheval, afin de ne pas rompre son équilibre.
C'est à dire éviter un cheval qui dérape dans les tournants soit des épaules, soit des hanches : Le mot d'ordre est " agir puis laissez passez le mouvement ".
Si on agis mal, le mouvement est raté, et il ne faut pas tenter de le rattrapper par les aides classiques, mains ou jambes.
Bref, une équitation ou l'on travaille sur soit plus que sur le cheval, car un cheval n'a jamais de problème pour s'équilibrer qd nous ne sommes pas sur son dos !
-
SUPERBE :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:
-
J'ai hate de voir la vidéo!!
Felicitations ^^
-
très contente de voir que vous franchissez de nouvelles étapes avec Douchka, mais aussi de constater que ton papa t'a accompagnée à un cours ... :):
J'attends la vidéo avec impatience :D
-
J'ai bien hâte aussi de voir la video
:ola: