Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Isarma le février 07, 2007, 11:34:27 am
-
Pour ne pas polluer le post à Nath dans le forum photo (Nath au fait: :kiss: :trefle: :trefle: ), j'ouvre un sujet ici.
Nath a fait des photos d'un cheval monté avec un mors Mikmar:
Kaloubet D Tourelle :
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_01.jpg)
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_02.jpg)
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_03.jpg)
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_07.jpg)
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_08.jpg)
(http://lesaboteur.com/nath/seb/kaloubet-d-tourelle_09.jpg)
Et la remarque faite à propos du mors:
je suis à fond contre les Mikmars.... je ne supporte pas ces mors...
Encore plus dommage que des grands cavaliers ou les haras les utilisent, c'est vraiment horrible...
D'où ma question:
Je n'ai jamais utilisé ce type de mors, j'ai juste vu la pub dans le catalogue de ma sellerie (voilà à quoi ça ressemble). A priori je trouve ça: 1. beaucoup trop cher et 2. trop compliqué :huh: La muserolle en corde a l'air hyper fine donc potentiellement douloureuse pour le cheval. Mais bon si on enlève l'action sur la muserolle on a en fait un simple pelham avec un bras de levier peu important par rapport à d'autres, même si je trouve bizarre que la partie dans la bouche du cheval soit droite et relativement large.
Sur les photos de Nath on voit d'ailleurs qu'il n'y a pas cette muserolle en corde. Cela étant, je n'aime pas voir des rênes tendues en permanence sur un mors à levier, mais c'est assez répandu, malheureusement, et ce n'est pas propre au Mikmar :ermm:
Moi, peux-tu nous dire pourquoi tu es contre ? Est-ce à cause de cette action supplémentaire par le biais d'une muserolle en corde très fine ? Est ce le fait d'associer ensemble mors et action sur le chanfrein, donc c'est peut-être difficile à doser ? Tu connais des gens qui s'en servent ?
-
je ne connaissais pas mais cela me fait un peu sourire tous ces mors ...
à première vue, on prend un bon vieux pelham, on change un peu la forme et hop, on le vend dix fois plus cher aux premiers pigeons qui passent ...
Marketing quand tu nous tiens
-
C"est un mors tres utilisé dans le jumping, tres severe a ne pas mettre entre toutes les mains!!!!!!!
-
Si on regarde la photo, justement, les rênes sont tendues mais ne tirent pas du tout (sinon le cheval aurait un joli sourire, vu le type de mors)... de ce que je vois là, ce cavalier semble avoir une bonne main.
Reste le côté hack... bof... gadget...
Et pour le reste, c'est un mors dur, avec un "abaisse langue" qui pour moi signifie qu'il empêche le cheval de passer sa langue (quant au rouleau cuivre, c'est sensé détendre, non ?)... bon... hébien entre de bonnes mains, soit... à ne pas utiliser si on n'a pas la main fixe et "juste"... donc à n'utiliser que si on est certain de ne faire aucune faute avec (perso, je pense que quand on a une main sans failles on a généralement le reste à l'avenant et généralement pas besoin de ce genre d'outil)...
-
Rien à ajouter sur ce qu'à dit Petit Galop, je suis du même avis.
-
Petit Galop a raison, et effectivement c'est bien heureux qu'il soit cher, car certains cavaliers avec ça entre les mains feraient beaucoup de mal.
Je l'ai vu utilisé en E2 (le prix n'est pas tellement une barrière du coup :S) et la jument est sortie du manège la bouche en sang...
Je l'ai aussi vu en CSI où beaucoup de cavaliers l'utilisent à ma grande surprise ! Et aussi surprenant soit-il tous ces cavaliers ont fait des barres et certains quelques refus, TOUS !
C'est d'après ce constat que je me suis permise de le critiquer assez vivement..
-
Il y a plusieurs de mors Mikmar... en voici une sélection:
Hunter-Jumper
Eventing
Dressage
Gaited
Driving
English Trail and PleasureWestern Trail and Pleasure
Western Show
Western Performance
Draft Horse
Pony
et Endurance
Voilà! :P
C'est pas trop mon genre de mors non plus :wacko:
-
English Trail and Pleasure
Western Trail and Pleasure
Ce devait être 2 liens différents!!!
-
mais qu'est-ce qu'un cheval d'endurance (ou un autre d'ailleurs) ferait avec ça en bouche ?! :blink: :lunette:
-
Je sais vraiment pas!!!
Il y en a des OK là... des embouchures très simple!!! Comme celui-ci... (il y en a quelques uns dans la section dressage)
-
oui, et cela sont très bien d'ailleurs !
Mais il y en a d'autres... je me demande quelle place il reste dans la bouche du cheval !
Enfin,... si tout ça a été breveté...
-
Moi aussi je me le demande... ce ne doit vraiment pas être confortable vu la forme... :(
-
très simple et très cher aussi non ? :D
-
Certains d'entre eux sont vraiment hallucinant !?
Cela dit dans le poste de nath (photos d'étalons) je trouve que le cheval monté avec ce type de mors est un de ceux que je préfère voir monté.. comme quoi.. ??
-
ça m'a l'air bien barbare tout ça... :crying: moi qui monte avec un simple mors a olive a gros canons :oky:
-
Un trés bon mors quand on veut des résultats tout de suite maintenant avec un cheval un peu nerveux ... Après est ce que c'est pas plus intéressant de voir ce qui cloche au lieu d'en arriver à de tel "instrument" ?
En Pro1 je suis d'accord que les cavaliers ne peuvent pas toujours se permettrent de louper une place pour une "fantaisie" de leur chevaux qui ont souvent un caractere bien trempé, de plus se sont des professionels, mais à un niveau amateur je trouve ça franchement stupide ... Autant s'acheter des chevaux à son niveaux non ? ...
-
Certains d'entre eux sont vraiment hallucinant !?
Cela dit dans le poste de nath (photos d'étalons) je trouve que le cheval monté avec ce type de mors est un de ceux que je préfère voir monté.. comme quoi.. ??
Je suis bien d'accord car c'est mon impression moi aussi!!!
C'est un des seules n'ayant pas la bouche ouverte... et le mec on s'entend n'est pas pendu aux rênes...
-
Il y en a des OK là... des embouchures très simple!!! Comme celui-ci... (il y en a quelques uns dans la section dressage)
Effectivement celui-là il me plait pas mal (j'utilise aussi un double-brisure à aiguilles, mais le mien est en acier...). Et je vois que dans le modèle de base du Mikmar ils font aussi des variantes avec une courbure ("low port" comme celui-ci), c'est déjà moins pire.
Par contre y en a certains qui sont de vraies horreurs, toute cette série par exemple :huh: (et le nom: "gagavator", mouaaaaarffff :w00t: ). Et je persiste à trouver la "muserolle" en cordelette du modèle de base beaucoup trop sévère :ermm:
-
C'est vrai qu'il y a des horreur!!!!!! Mais bon... chacun sa vision comme je dis toujours!!! :)
-
mikmar c'est une marque en fait, pas un modèle de mors :o
il n'y a rien à voir entre les doubles brisures et les mors du début, qui sont comme celui de la photo de nath
-
Oui, mais cette compagnie fait plusieurs modèles dont des doubles brisures et ceux comme les photos de nath!!! :)
-
dites donc c'est le musée des horreurs ici... j'ai regardé les mors là, il y en a je me demande si c est le mors qu on met dans la bouche ou la bouche dans le mors tellement c'est impressionant..
J'espere que les cavaliers qui mettent ça pour avoir des resultats rapides et sans connaissance de cause s'en mettent un aussi, pour pouvoir bien savourer les sensas.... z'ont jamais dû avoir d'appareil dentaire machiavélique...
bon je m'égare...
-
moi aussi je trouve ces mors barbares! :ermm: avec un mors pareil, le cheval doit avoir peur de voir arriver son proprio avec son bridon en main!
-
Je ne vois pas pourquoi le cheval aurait peur, si son propriétaire a une bonne main...
-
Comme j'ai lu dans un livre de je ne sais plus qui, mieux vaut un mors plus "convaincant" qu'être arc bouter à un mors de filet!!!!
Je crois que c'était VSV.. je ne suis plus certaine!!
-
A mon avis, si on est déjà arc-bouté au mors de filet, il y a de grandes chances pour que l'on "s'arqueboute" aussi au mikmar... Croyez-pas ? Et après, on passe à quoi ? Le mur de béton commandé peut être une solution ou le filet à poisson que l'on lance par dessus la tête du cheval pour l'arrêter... Cela dit, le cavalier des photos est très bon cavalier car à aucun moment on ne voit son cheval en souffrance.
-
Question bête (désolée... :blush: ) : ça veut dire quoi "arc-bouté" ?
-
Je l'ai vu utilisé en E2 (le prix n'est pas tellement une barrière du coup :S) et la jument est sortie du manège la bouche en sang...
Petite question comme je ne connais pas le réglement en CSO mais lorsqu'un cheval sort de son épreuve la bouche en sang ou avec la commissure des lèvres blessées est-il quand même classé ou bien disqualifié ?
Bon c'est peut être un peu hors sujet dsl mais je me pose la question.
Sinon pour avoir eu ce mors entre les main (mais pas dans la bouche d'un cheval) la première chose que je me suis demandé c'est comment sa rentre dans la bouche ce truc !
Heureusement que c'est cher et que peu de gens l'utilise mais je me demande aussi comment font des cavaliers de haut niveau pour utiliser un mors comme çà alors qu'ils ont normalement (vu la catégorie où ils montent) les compétences de corriger les défauts de leur cheval autrement que par la bouche.
-
Le couple n'a pas été disqualifié (de toute manière avec le tour qu'ils ont fait, ça n'aurait rien changé pour eux, mais ça aurait pu faire bouger d'autres personnes c'est vrai), mais je crois le jury ne l'a même pas vu, étant en hauteur et pas à la sortie du manège...
Maintenat que j'y repense je m'en veux de n'avoir rien dit...
-
Je sais qu'en western les juge vérifient l'état du cheval en fin d'épreuve, et si tu blesses ton cheval avec les éperons ou à la bouche, c'est disqualifié ilico pour faute grave, et en plus devant public. C'est dommage que sa ne soit pas comme çà dans toutes les disciplines sa responsabiliserait peut être plus les cavaliers.
-
Malheureusement ce n'est qu'en western, il y aurait bien trop de disqualifiés sinon lol
On retombe sur le débat des monos qui donnent à qui veut le galop nécessaire à tel ou tel cavalier pour tel ou tel concour, un mors un peu plus sévère et des éperons pour leur 1er concour, histoire que le petit n'aille pas se plaindre chez ses parents qu'il ne veut plus monter...
Ben oui ce serait pas rentable sinon..
Dans le même genre, et à ce même cso, il y avait une toute petite fille (6-7ans je dirais) qui montait un énorme SF. Après chaque obstacle la petite était projettée en avant et de côté, ben à chaque réception le cheval se mettait un peu de côté pour la rattraper !
C'était trop beau ! Mais à la fin du parcours la petite est quand même tomber, alors le SF s'est arrêté de suite à côté d'elle et s'est éloigné un peu pour pas lui marcher dessus en attendant la mono.
Elle est venu a ramassée la fille et est sortie sans féliciter le brave cheval ! J'en avais les larmes aux yeux...
Cette fois le jury n'a pas été aveugle et a dit "Bravo à ce gentil cheval ! Quel beau sans faute !"
Petit hommage qui reste cependant inconnu du sf...
-
Et oui malheureusement c'est l'éternel débat "apprenons nous mal l'équitation ?" mais bon là s'est hors sujet.
-
Tout à fait d'accord avec toi Amira.
Moi les gros mors ils me font penser à l'ustensile que met le véto/dentiste dans le bouche du cheval pour qu'il ouvre la bouche pour pouvoir raper les dents... :wacko:
Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
-
Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
Oui je me suis souvent posé la question pourquoi régler les problèmes avec un mors alors qu'ils ont le niveau de corriger le problème autrement. Pas le temps peut être alors on prend la solution la plus rapide. Et pourtant si on regarde bien la bouche du cheval est quand une toute petite partie du cheval par rapport à la taille de l'animal alors pourquoi se focaliser uniquement sur la bouche ?
-
En dressage de haut niveau la bride est obligatoire, c'est tout...
En obstacle beaucoup dirons qu'avec une bonne main et un mors précis (plus ou moins égal à dur suivant les point de vu) il est plus facile de redresser le cheval au dernier moment.
Mais comme disais un membre sur ce même post, les pro ont le temps de s'intéresser et de régler les problèmes de leur chevaux.
Paradoxale donc.
-
Sinon, avez-vous déjà regardé du CSO (ou du cross ou du dressage)??? Parce que beaucoup de grands cavaliers utilisent des mors relativement durs (pelham,etc)...ou même des combinés hackamore-mors, comme quoi, même les "meilleurs" mettent des mors durs...donc dire: cheval mal dressé, mauvais cavalier = utilisation de mors dur...n'est pas tout à fait correct ou alors il faut redéfinir les termes: bon cavalier et cheval bien dressé...
Enfin bref, vaudrait de tout de façon mieux ne pas avoir à utiliser un mors (dur!),et ce dans l'intérêt du cavalier comme du cheval!
Oui je me suis souvent posé la question pourquoi régler les problèmes avec un mors alors qu'ils ont le niveau de corriger le problème autrement. Pas le temps peut être alors on prend la solution la plus rapide. Et pourtant si on regarde bien la bouche du cheval est quand une toute petite partie du cheval par rapport à la taille de l'animal alors pourquoi se focaliser uniquement sur la bouche ?
Les pros ne montent pas tous avec des mors durs, mais des fois effectivement, on en voit avec des combinaisons qui peuvent paraitre incongrues ....
Je pense quand meme qu'ils connaissent suffisament leur cheval pour savoir quoi leur mettre dans le bec ... que ce soit pour gagner en finesse, en légereté ou précision .... :oky:
c'est vrai, ils pourraient prendre le temps de "ravoir" leur cheval avec un gros mors olive , mais quand on a les outils et l'expérience pour utiliser à bon escient ce genre de choses qui au final facilite la vie du cavalier, evite quelques conflits, moi je dit, pourquoi se priver :D
sans trop vouloir etre HS, j'ai d'ailleurs à beaucoup plus petit niveau 2 exemples sur 2 cas similaires, mais aux méthodes changeantes :ange:
1. Une cavaliere monte son cheval en verdun ... a chaque séance c'est la bagarre, c'est a qui tirera le plus fort et le cheval, si jamais il travaille, travaille a l'envers... en général, ca se finit au tas ou dans le meilleur des cas dans une cloture :wacko:
Le mors est gentil, mais le cheval ne les respecte pas, donc c'est l'escalade a la force :lunette:
2. Le cas ou une autre personne a collé a son cheval un mors sensé etre plus sévere. Le cheval le respecte, est léger a la main, il n'y a pas de conflit, il est bien dans sa tete .... Une fois qu'il aura compris la mécanique et les codes, rien n'empeche de revenir a une embouchure plus douce ;)
Alors, vous choisiriez quoi vous ? :blush:
-
Les "pros" ne montent pas forcément avec le même mors en concours qu'a la maison ! J'ai deja cru voir michel robert avec un genre de mikmar, mais à ce niveau là et avec les sommes qu'ils ont sur le dos, ça peut se comprendre, le cheval doit être à son top, et ne pas perdre des places pour une fantaisie soudaine !