Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: smoothfoxette le février 10, 2007, 08:57:45 pm

Titre: Passage Des Galops
Posté par: smoothfoxette le février 10, 2007, 08:57:45 pm
 Bonjour,

Une amie de ma soeur m'a dit avoir arrêté de passer les galops parce que ça coûtait cher  :huh:

Environ 70€ pour passer le galop 3.

Je ne m'étais pas posé la question avant mais : comment ça marche? Est ce que c'est le club qui fait passer l'examen? Est-il vraiment un indicateur sérieux ou un galop 4 dans un club peut-être un galop 2 dans un autre?
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 10, 2007, 08:59:21 pm
 c'est payant et ce n'est pas un indicateur serieux
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 10, 2007, 11:42:27 pm
 dans mon club le passage des galops coute 34 ou 36 euros, cheque que l'ont adresser a la FFE.. donc je suppose que c est le meme prix partout..
c'est aussi le meme prix pour chaque galop.

Il faut que ce soit un moniteur (au moins BEES 1) qui te le valide.. apres c'est selon le centre, chez nous il faut faire un stage de 2 jours et a la fin du stage on te fait passer les galops. Il y a aussi une reprise speciale pour ça en juin et tu peux passer ton galop dans cette reprise. Voilà !!!

par contre c ets vraiment un indicateur, je trouve parceque selon le galop que tu as on sait si tu es capable de faire un parcours d obstacle avec des petites courbes par exemple ( G4) ou des grandes et moins d obstacles (G3).. apres niveau theorie c'ets pas les memes connaissances.. j'ai passé le G3 par exemple là en decembre mais comme le G2 avait pas été validé, la mono m'a aussi posé des questions sur la partie concernant le G2 (parties de la selle par exemple).

apres pour les concours certains centres ne te laissent sortir en concours qu a partir du G4... apres ça depend des centres ... ah oui on peut aussi valider un galop par l intermediaire d unconcours aussi mais je ne sais pas bien comment ça marche..
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 10, 2007, 11:52:19 pm
 les moniteurs font passer les galops comme ils veulent, personne ne vérifie comment ils font

d'un club à l'autre t'as des galops 4 qui n'ont jamais sauté de parcours parce qu'ils n'ont pas d'obstacles dans le club, ou qui n'ont jamais fait de cross

t'as des clubs qui font passer les 4 premiers galops d'un coup, et d'autres qui les font passer un par an

t'as aussi des gens qui sont proprios, sont galop 4 car ils n'ont pas les moyens de s'entrainer en saut, mais coté théorie ils sont largement au dessus du galop 7

pour les concours, t'es pas censé pouvoir avoir un galop comme ça

et pour concourrir dans certaines catégories il faut certains galops (par exemple je crois qu'au delà des E tu es obligée d'avoir le galop 7)
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 12:05:50 am
 oui ben moi je parle de mon club et comment ça se passe..
c'est sûr qu'il ya  des clubs où pour pas perdre un client ils te font passer le galop de toutes façons comme ça la personne reste et continue les cours...

mais enfin dans des centres bien , si si yen a , ils font quand meme gaffe au niveau.. quand j ai passé le 3 il y a avait un homme et une fille qui tentaient le 4 et l ont pas eu parcequ'ils ont pas vraiment reussi la reprise... donc bon elle aurait pu leur valider hein mais elle a jugé que non.. et les autres monos sont assez severes aussi a ce niveau aussi..
là je viens de demander comment passer mon 4 sans passer par le stage (ben oui je peux pas poser des congés tout le tps non plus) mais la mono a qui jai demandé ça m'a dit de verifier si j'avais quand même les capacités de fair eun parcours d obstacle avec des virages plus serrés (réponse : oui) ... donc ca veut dire qu il ya un minimum de serieux !

ensuit ec ets sur que quand t es proprio ou autre tu peux avoir ddavantage de connaissances et surtout d experience que ceux qui valident leurs galops année apres année.. mais enfin ca donne une valeur "academique" à ton niveau... c'ets comme passer certains diplomes universitaires... c'ets plus pour valider des connaissances qu autre chose.

valider un galop sur un concours c est que par exemple si tu fais un concours avec obstacles serrés, sans fautes (ou je ne sais quels autres criteres) , tu prouves que tu es capable de faire ça... ce qui fait partie du G4 (je prends encore cet exemple masi c est ce qu eje connais le mieux).  Donc le mono le note et apres selon les autres choses que tu accomplis en reprise il peut le valider mais je ne sais pas comment !
Titre: Passage Des Galops
Posté par: K-roline le février 11, 2007, 10:44:02 am
 Alors, un club qui est "ORAF" ou "ORAG" (Organisateur Affiliée ou Agréé)devra payer 8 euros à la FFE pour que son cavalier puisse recevoir son diplôme.

Un club qui est "CLAG" ou "CLAF" (Club Affilié ou Agréé) (associatif), lui, dans son adhésion à la FFE, paie un forfait qui comprend la validation sans supplément des galops.

Pour le chèque qui font les cavaliers à la Fédé, (celui de 36 euros) c'est pour la licence fédérale de l'année en cours, sans laquelle, on ne peut valider des galops. (ms la plupart du tps, on paie le club, qui lui paie par le biais de son compte la prise de licence de son cavalier : plus pratique)

Après, le moniteur qui valide le Galop de cavalier (ce que je peux faire moi-même) le fait sur sa propre responsabilité.
 
Titre: Passage Des Galops
Posté par: K-roline le février 11, 2007, 10:49:36 am
 Oops, c'est parti avant la fin !

Donc, c'est sous sa responsabilité. Et cela, jusqu'au G7. Il faut que l'enseignant soit BEES2 pour valider le 8 et le 9 !
Il y a qq années, il fallait avoir le BEES2 pour valider les G6 et 7.

Ensuite, les tarifs des stages qui préparent aux examens sont libres à ceux qui les organisent. Cela dépend donc des clubs.

... et de leur sérieux ! Parce qu'ils arrivent qu'on vous arnaque : il faut que vous ayez en main propre votre licence FFE (bcp de clubs vous font croire que vous l'avez, et ce n'est pas le cas ! Ils prennent l'argent pour eux, alors que ça revient à la Fédé).
Si vous l'avez perdu, ce n'est pas grave, vous pouvez accéder à vos données sur Internet, par le biais du site officiel de la FFE : www.ffe.com
Et vérifier aussi, si vos galops sont validés, votre RCPE (si vous avez un cheval), etc.

Voilà, en gros.
Titre: Passage Des Galops
Posté par: constance.bzh le février 11, 2007, 11:04:48 am
 dans mon club pour passer un galop on fait un stage et le dernier jour pour mon galop 4 j'avais une reprise de dressage un parcours a 90cm et un parcours de cross la veille...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 12:22:40 pm
Citation de: "K-roline"
Alors, un club qui est "ORAF" ou "ORAG" (Organisateur Affiliée ou Agréé)devra payer 8 euros à la FFE pour que son cavalier puisse recevoir son diplôme.

vous pouvez accéder à vos données sur Internet, par le biais du site officiel de la FFE : www.ffe.com
Oups  :ange:  autant pour moi, c'est bien 8 euros pour le passage des galops, je viens de regarder mon carnet de cheques.. et en effet les 36 euros sont allés dans la licence que j'ai en main..

a savoir aussi que dans mon club les 2 qui ont tenté le G4 et ne l'ont pas eu ont quand meme validé leur theorie, il ne leur reste plus qu a repasser la pratique (reprise de dressage et parcours d'obstacle), et du coup ils ne payeront leur galop qu'à ce moment là... je trouve ça sympa quand même... par contre moi comme j'ai passé le 2 et le 3 en meme temps j'ai dû payer les 2, pour que la FEE le valide...

Merci pour les infos comme quoi on peut savoir sur le site de la FEE où on en est.. J'y vais de ce pas!
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Filly_ball le février 11, 2007, 12:33:36 pm
 Moi quand j'ai passé le 3 (en entier et validé par la FFE), le 4 (que le dressage et la théorie) et le 5 (que le dressage et la théorie), j'ai juste payé mes 2 jours de stage, avec aucune garantie de réussite ... Et on ne sait pas la part qui sert à "payer" les galops proprements dits. Maintenant, je suis consciente que j'ai intéret à passer l'obstacle du 4 (et du 5 plus tard) si je veux que ce soit validé par la FFE ...
Le problème est que je progresse bien plus vite en dressage qu'en obstacle et qu'en un stage de 2 jours à Noël, j'ai pas pu bosser ET le dressage + la théorie du 5 ET le parcours d'obstacles du 4 ...

Par contre, j'ai un concours bientôt avec un parcours de niveau G4, j'espère que ça me permettra de le valider plus vite (sans refaire de stage), car en cours, comme on saute peu de parcours de 10 obstacle, c'est plus facile de le faire en stage ...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 12:36:03 pm
Citation de: "Filly_ball"
j'ai juste payé mes 2 jours de stage, avec aucune garantie de réussite ... Et on ne sait pas la part qui sert à "payer" les galops proprements dits.
Voilà nous c'est pareil on paye notre stage , mais on ne paye que le stage par contre, sans garantie qu'on passe un galop ou non.. après si on en valide un, on le paye.. il y en a qui veulent pas passer de galop par exemple...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: smoothfoxette le février 11, 2007, 01:03:23 pm
 Ah ok je comprends mieux

Je crois que pour la copine de ma soeur, elle devait payer le stage pour le préparer et c'est donc cela qui lui coûtait cher ...

Merci pour vos eclairsissements  :cheval:

 
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Filly_ball le février 11, 2007, 01:09:53 pm
Citation de: "mumu115"
Voilà nous c'est pareil on paye notre stage , mais on ne paye que le stage par contre, sans garantie qu'on passe un galop ou non.. après si on en valide un, on le paye.. il y en a qui veulent pas passer de galop par exemple...
Ah, là c'est pas comme nous ! Nous, on ne repaye rien pour valider le galop ... c'est la mono qui régularise auprès de la FFE et ne nous redemande rien !

Là je réalise en écrivant qu'on "se fait un peu avoir" quand on ne passe pas de galop car le prix doit être inclus dans la journée de stage ... Remarque, à 37 euros la journée (bien remplie), je ne trouve pas cela exhorbitant non plus ...  :oky:  
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 01:12:59 pm
 oui c'est carrement pas cher.. Nous c est 60 euros  la journée...
c'est nous qui nous faisons avoir la alors...  
combien d heures pour vous?
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Filly_ball le février 11, 2007, 02:39:58 pm
 C'est 9h30 - 17h30 et on doit emmener notre pique-nique.

Concernant le temps passé à cheval (sous forme de cours), par contre c'est pas énorme et ça dépend du niveau du stage car plus il y a de théorie à apprendre, moins on monte ...

En gros, je dirais qu'on monte 3 fois dans la journée (de 1/2 heure à 1h par cours, donc 3/4 d'heure en moyenne par séance montée), ce qui fait une moyenne de  2h15 pour un galop 5 (sans compter l'échauffements/entraînement sans moniteur pour préparer la reprise de dressage) et un peu plus pour les galops inférieurs où il y a bcp d'enfants et ils finissent la journée par des jeux à cheval, parfois déguisés comme ça va être le cas en février ...
Sinon, au G4, on a été initié au fait de longer un poney (c'était super intéressant), on a aussi fait un peu de monte à cru et au G3 on avait fait du horse ball et une ballade le dernier jour ...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 02:45:49 pm
 Nous c'est 9h -17h30, tu peux emmener ton picnik ou allez manger ailleurs si tu veux.
On montait 3h/jour, en 3 seances: le matin 2, et l apres midi 1 + un cours de theorie par jour.

ça a l'air sympa le passage du G4 chez vous !
ici pas le droit de monter a cru, questions d'assurances...
En tous cas je commence a croire que c'est cher les stages ici... ya pas un sondage la dessus dans ce forum?(pas trouvé, que pour les reprises )
 
Titre: Passage Des Galops
Posté par: constance.bzh le février 11, 2007, 02:52:12 pm
 
Citer
ici pas le droit de monter a cru, questions d'assurances...

  :ouahhhh:  c'est nul !nous on monte de temps en temps a cru , on fait des jeux et des minis puissances c'est super!
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 02:56:35 pm
 je pense qu'ils ont eu des problemes a un moment donné, ça fait pas longtemps que c'estc omme ça, et que bon du coup ben interdiction complete de monter a cru... meme avec moniteur. TOujours ce principe de si yen a un qui fait une grosse betises, les autres trinquent... ceci dit je comprends aussi le centre , ils se protegent aussi...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: constance.bzh le février 11, 2007, 03:06:59 pm
 je comprends que l'on ne prenne pas de risques mais je ne voit pas le rapport avec la monte a cru, ce n'est pas plus dangereux que avec une selle quand on a un minimum d'assiete...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 11, 2007, 03:57:59 pm
 en cours alop 2-3 c arrivé qu'on monte à cru :o
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 05:11:42 pm
 je pense qu'il y a quelque chose décrit dans la charte ou les conditions générales ou je ne sais quoi qui specifie qu'au niveau assurance ne sera pris en compte que ceux qui montent avec un casque et l equipement necessaire au cheval à savoir la selle et le filet...

Je suis d accord que monter a cru n'ets pas forcement moins securitaire ni rien, mais c est mon centre qui dit ça c est tout.
La où j'étais petite on pouvait monter  acru en toute liberté et a en croire une personne qui y est encore ils peuvent toujours (je m'étais d ailleurs cassé le bras en montant a cru dans le verger mais bon ils ont pas tout annulé quand meme).
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Kallibunker le février 11, 2007, 05:16:43 pm
 Chez nous le passage des galops c'est sur une demi-journée pour le 1 et le 2, une journée à partir du 3 je crois, juste l'exam (pas de stage avec).
Pour le G1 et G2, c'était 20€ par session, les autres je ne sais pas.
Titre: Passage Des Galops
Posté par: smoothfoxette le février 11, 2007, 06:36:31 pm
Citation de: "elicendi"
en cours alop 2-3 c arrivé qu'on monte à cru :o
Euh ... pareil ... même au galop 1 !!

Par exemple aujourd'hui : après ma reprise, il y en avait une autre et il fallait sortir une juju de 24 ans
On l'a désellé et je l'ai fait marcher au pas et un tour au trot pour qu'elle ait été sortie au moins un peu  :ange:

Je trouve pas ça plus dangereux qu'avec selle ...  :huh:

La monitrice nous inflige cette sanction (je dit sanction parce que quand elle dit "régime sans selle" ça fait peur), elle nous dit qu'on gagne 10 leçons de mise en selle  :-)  
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 07:06:49 pm
Citation de: "K-roline"

Si vous l'avez perdu, ce n'est pas grave, vous pouvez accéder à vos données sur Internet, par le biais du site officiel de la FFE : www.ffe.com
 
j'ai été sur le site pour vérifier mes galops mais ça ne marche pas vraiment on me dit que l'accés est limité... Vous pouvez y accéder vous? (s'il faut j'ouvre un topic pour ne pas pourrir celui là)...

oui je suis d'accord pour la monte a cru les filles je dis juste que dans mon centre ils ont dû avoir un gros probleme donc interdiction maintenant..mais je demanderai si vous voulez!
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 11, 2007, 07:13:44 pm
 il faut que tu aies ton numéro de licence pour avoir accès à ces données ...

et sinon on avait eu un vrai cours à cru un jour, pas pour rentrer ou pré ou un truc du genre, une séance à cru (sur des poneys, mais étant à la bourre je le savais pas et j'ai pris mon cheval habituel)
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 11, 2007, 07:29:53 pm
 sympa comme cours ...c'ets vrai qu'au niveua de l assiette ça doit etre bien efficace. et donc t etais avec ton cheval et les autres a poney ?

oui j'ai mis le numero, le numero sif, au debut ça m'a dit que ma licence etait valide, ensuite j'ai fais rechercher cavalier avec les numeros et là: accés refusé...  du coup j'au vu que j'etais deconnecté j'ai remis mes numeros pour me logger et la message d erreur: Votre identifiant a été bloqué suite à une série de tentatives de connexion avec mot de passe incorrect.

bizarre tout ça... désolée de pourrir le post avec ça ..
Titre: Passage Des Galops
Posté par: mumu115 le février 12, 2007, 12:19:23 am
 bon ça y ets ça marche sur le site FFE yavait un bug je pense...

bon je vais lancer un topic sur les prix des stages. du coup.
et en effet smootfoxette je pense que ton amie a arrété de passer les galops à cause du prix des stages obligatoires avant...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Arcavals le février 12, 2007, 10:02:36 am
 Pour ce qui est de la monte à cru, le problème c'est toujours les assurances.

Je pense que le risque de chutes est quand même plus important à cru, surtout au début. Ca dépend de ce qu'on fait naturellement.
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 12, 2007, 10:04:41 am
 tout est relatif, j'étais sur un welsh cob (donc poney) mais d'1m52

les autres étaient à shet, la différence c'est que la mienne était pas sortie, et que les autres avaient fait une heure de cours avec les petits avant
Titre: Passage Des Galops
Posté par: elicendi le février 12, 2007, 10:05:56 am
 non, le nombre de chutes le plus élevé je pense que c'est quand on monte sans étrier, à cru c'est pas dur du tout de tenir, tu t'accroches bien avec les jambes et ça suffit

tandis que sur une selle c'est plus délicat de trouver son équilibre, ça glisse, tout ça ...
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Arcavals le février 12, 2007, 10:08:20 am
Citation de: "elicendi"
tout est relatif, j'étais sur un welsh cob (donc poney) mais d'1m52

les autres étaient à shet, la différence c'est que la mienne était pas sortie, et que les autres avaient fait une heure de cours avec les petits avant
Je ne dis pas de ne pas monter à cru, c'est génial, j'adore. en plus, tu apprends réellement à t'asseoir.

Je dis seulement que je comprends que les clubs l'interdisent à cause des problèmes d'assurance et de responsabilité.
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Arcavals le février 12, 2007, 10:10:23 am
Citation de: "elicendi"
à cru c'est pas dur du tout de tenir, tu t'accroches bien avec les jambes et ça suffit
 
On va encore me tomber dessus avec ça mais ...


se tenir avec la jambes à cru ?

Je dis toujours : on tient avec son cul à cheval pas avec ses jambes ni ses mains
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Filly_ball le février 12, 2007, 10:16:35 am
Citation de: "elicendi"
non, le nombre de chutes le plus élevé je pense que c'est quand on monte sans étrier, à cru c'est pas dur du tout de tenir, tu t'accroches bien avec les jambes et ça suffit

tandis que sur une selle c'est plus délicat de trouver son équilibre, ça glisse, tout ça ...
Perso, je suis pas d'accord car sans étriers mais avec une selle, au moins on peut prendre le pommeau dans une main et je ne me gêne pas lors des transitions notament ... alors qu'a cru, ben y a rien à faire si t'es déséquilibrée : tu glisses, tu glisses et pouf !  :lol:  
Titre: Passage Des Galops
Posté par: breizhmabro le février 12, 2007, 02:04:19 pm
Citation de: "Filly_ball"
tu glisses, tu glisses et pouf !  :lol:
hé hé on sent le vécu ! c'est tellement vrai en plus !!
mais c'est un bon travail de monter à cru de temps en temps et le contact direct avec le cheval...  :love:
par contre, dans mon club, on fini bien souvent... à poil (enfin les chevaux sans rien sur eux, pas les cavalières hein !) on est très "nature" nous ;)
 
Titre: Passage Des Galops
Posté par: PetitGalop le février 12, 2007, 02:12:35 pm
Citation de: "Arcavals"
Citation de: "elicendi"
à cru c'est pas dur du tout de tenir, tu t'accroches bien avec les jambes et ça suffit
 
On va encore me tomber dessus avec ça mais ...


se tenir avec la jambes à cru ?

Je dis toujours : on tient avec son cul à cheval pas avec ses jambes ni ses mains
 :oky:

A cru, si tu serres les jambes sur un cheval rond comme une barrique... ziou ! Au tas :D
Titre: Passage Des Galops
Posté par: breizhmabro le février 12, 2007, 02:13:46 pm
 pour en revenir aux galops, dans mon club, pas de stages obligatoires. on passe le galop si on a le niveau. le club organise toujours des stages pendant les vacances, pour ceux qui sont un peu limite, c'est une bonne préparation, mais pas obligatoire.

le prix est raisonnable, je me souviens plus exactement car mon dernier galop date un peu, mais c'est de l'ordre de 12 €. (mon club est CLAF donc il ne paie rien à la FFE, le montant demandé correspond plutôt à la location du cheval et l'organisation)

on passe nos galops soit sur place pour ce qui est dressage et cso, à l'occasion d'un concours, ou à l'extérieur sur un CCE pour le cross.

mais c'est sûr que c'est moins "sérieux" qu'avant où il y avait un vrai jury avec le CTR et des moniteurs d'autres clubs...

et certains abusent un peu (franchement) question tarif, j'ai déjà discuté avec des gens qui payaient pour avoir leurs galops, genre 80 € pour un galop 1 (juste l'exam, pas le stage  :blink:  ). argent nerf de la guerre...
 
Titre: Passage Des Galops
Posté par: breizhmabro le février 12, 2007, 02:15:52 pm
Citation de: "PetitGalop"
A cru, si tu serres les jambes sur un cheval rond comme une barrique... ziou ! Au tas :D
ou coups de cul en chapelet avec certains !
Titre: Passage Des Galops
Posté par: Filly_ball le février 12, 2007, 02:19:49 pm
Citation de: "breizhmabro"
Citation de: "PetitGalop"
A cru, si tu serres les jambes sur un cheval rond comme une barrique... ziou ! Au tas :D
ou coups de cul en chapelet avec certains !
ça sent le vécu  :rire:  !!!