Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: ln49 le mars 08, 2007, 10:53:43 am
-
Voilà mon cheval est un 3/4 arabe de 8 ans, il a toujours été très sensible de la bouche. Je le monte un max en licol mais pour le travail a proprement dit j'ai un probleme. Pour le hackamore c'est une fois sur deux, qu'il s'enerve et donne des coups de tete (je penche pour le poids de celui ci sur sa nuque) apres tout ce qui est mors dit simple, c'est une catastrophe: coup de tete saut de mouton cabré...
La je le travail en pelham cahoutchouc avec tres tres petites branches ( a peine 5cm) monté en 4 renes. Il accepte plutot bien les mors a gourmette mais continu quelque fois ses coup de tete.
Je vous avoue que quand vous abordez un obstacle a 95 cm avec un cheval qui "remu" comme çà c'est pas rassurant!
ps: j'ai une main tres fine et monte les 3/4 du temps avec les renes flottantes.
au secours amis cavaliers du web que faire??? :crying:
-
Tout d'abord, pourquoi monter en pellham ?
Pourquoi ne pas monter avec un mors + doux ?
Les chevaux arabes ont souvent un palais + étroit que la normale. Si je ne m'abuse, il existe des mors adaptés aux chevaux de ce type, renseignes toi auprès d'un magasin d'équitation !
Pour le hackamore, je déconseille, puisque l'action de levier est assez puissante, surtout si la main est dure...
-
Qu'entend tu par mors plus doux? tout ce qui est olive chantilly etc... comme dit precedement c'est pire que tout. et les selleries me conseillent le side pull bon la chose vaux 150 euro et pa
-
dsl bug et donc pas autorisé en concours cso et meme dressage.
-
ce qui est bisar c qu'il n'accepte pas non plus le hackamors
en licol tu le travailles de la meme façon?
-
ta deja essayer les mors en caoutchouc??
http://www.padd.fr/boutique_equitation_rec..._45_12_0_6.htm#
va voir la dessus
se mors est genial pour les bouches sensibletu rajoute des rondelles en caoutchou et ta plus rien a craindre
-
tu va dan categorie embouchure , mors 2 canon et olive et c la 3eme page
-
Je viens de penser aussi : il est possible que ce sont la brisure du mors qui le gène, en pinçant sa langue. Dans ce cas là, les mors de type Myler sont un idéal ! Ils sont totalement désarticukés, et ne pince pas la langue.
mors myler
-
Si, pour le hackamore, c'est dû à la pression sur la nuque, tu peux le désensibiliser à ça. Si ce n'est pas une douleur, c'est juste qu'il rouspète ; il suffit de lui apprendre à ne pas rouspéter contre et que ça ne sert à rien.
-
un pelham sur une bouche censée être hypersensible :blink:
-
un pelham sur une bouche censée être hypersensible :blink:
y en a beaucoup qu'ils le font malheuresement
-
As tu tout simplement essayé un mors à double brisure ? :flowers:
-
J'au toujours repris les chevaux qui avaient un problème de bouche (qu'elle soit dure ou trop sensible) au filet droit caoutchouc.
Et je faisais de l'obstacle sans problème.
Je ne pense pas qu'un Pelham résoudra le problème.
:trefle: :-o
-
je pense que ce serai la brisure qui le gene merci perle. je l'ai deja monté en caoutchouc simple est il ressort avec une inflamation des commissures. Je vais essayer le double cannon cet apres midi on veraa bien ce qu'en dit monseigneur.
Ps: je sais que pelham sur bouche sensible fait grogner mais si vous aviez lu mon post vous auriez vu que c'est avec ce type de mors qu'il se fache le moin. Lagon n'embarque pas il se fache, s'impatiente c'est tout. J'essais de lui trouver l mors le plus confortable pour lui, meme si ce n'est pas dans la norme.
merci pour vos piste en tout cas j'essai le double cannon deja. :cheval:
-
A bien relire ton premier post: ce n'est que sur l'obstacle qu'il te fait ça ou en extérieur ou en travail sur le plat aussi?
-
Un truc idiot mais à tester...
Mon poulain super sensible de la bouche déteste les mors à gros canon, il préfère de loin les mors à canons fins (je n'en reviens toujours pas d'aileurs car pour moi canon fin était égal à mors dur). Je lui avais mis un mors en caoutchouc et il était carrément devenu réfractaire.
Je monte western et je lui mets maintenant un mors de filet à canons fins, ça tient beaucoup moins de place dans sa petite bouche de bébé et ça lui permet de pouvoir fermer la bouche sans avoir à forcer. Ca a l'air de beaucoup moins le gêner puisqu'il ouvre la bouche pour le prendre et cède très bien dessus.
Après il faut évidemment avoir une main très douce et monter avec des rênes pas trop courtes...
-
je rejoins l'avis de magali, peut etre essayer un mors plus fin
j'avais mis un mors en caoutchouc a payaré pour le longer, résultat au bout de quelques jours il voulait plus prendre le mors alors qu'en lui remettant son filet aiguille pas de souci, s'il a une petite bouche la largeur des canons le gene peut etre?
-
S'il ne craint pas le pelham, ça peut venir du fait qu'il n'y a pas de brisure...
-
C'est vrai que j'ai eu le même cas que toi Magali ... j'ai commencé à monter mon Zozo aec un mors aiguille à gros canons mais je ne le sentais pas trés à l'aise. j'ai opté pour un mors aiguille à canons plus fins et depuis je le sens beaucoup plus à l'aise.
Le double brisure peut aussi être une solution pour les chevaux à bouche étroite. J'ai eu de trés bons résultats avec.
-
As-tu essayé un mors en résine ? Pour ma part ça a fait des miracles !
-
Es tu certaine aussi que tu n'as pas un petit soucis d'accord des aides...
Parfois monter les rênes longues entrainent des effets opposés à ceux chercher, tu crois avoir une main douce, et c'est l'effet contraire...
Les rênes longues amènent à être moins précis dans ces mains, et à avoir des actions "tirées" : Exemple, fait une rêne d'ouverture avec des rênes longues inconsciement tu vas reculer ta main au lieu de l'avancer, et donc tu vas "tirer" sans réellement tant rendre compte...
Puis avoir les rênes ajustées, une main "fixe", permet à un cheval de se poser, de trouver un repère... au début c'est difficile, mais si ta main est juste le confort vient très vite, et le cheval trouve son compte...
J'ai pour habitude dès qu'un cheval "fuit" la main, de me concentrer sur ma main, pour être sur d'être juste, et donc de les ajuster pour être au contact, et surtout d'intervenir dans mes jambes dès qu'il y a rebellion et non dans mes mains, mes mains, elles sont juste le point de confort,...
-
bon le mors a double canon ca ne va pas du tout..... coup de tete gricement de dents.... du coup j'ai remis le hack et ma fois pas mal avec.
je vais essayer la piste du mors plus fin, mon moniteur me dit que ce serai la brisure du mors qui le generai et du coup qu'il soient plus calme en pelham ou en hackamore. je suis en concours dimanche (e3 pas grand chose lol) mais je ne sais pas la qu'elle choisir? hier il a bien sauter mais pour les option y a un petit temps de reponse et en pelham tourne d'enfer mais quelques defenses a l'abord...