Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: laratko le avril 04, 2007, 12:21:13 am

Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 12:21:13 am
 j'ai accepté de préter mes chevaux pour une ballade demain.
Le problème ce n'est pas les cavaliers, j'ai confiance. Mais je ne vis pas bien de laisser monter ma jument, c'est une grande première pour elle, et surtout pour moi.
Certains pourront se moquer, en disant ce n'est qu'un cheval, et peut-être auront-ils raisons.
Alors pourquoi, je le vis comme un sentiment d'abandon et de trahison.
Cette jujue, elle ne connait que ce que je lui ai appris, il a fallut gagner sa confiance et sans la soumettre lui laissé le choix de rester près de moi partout ou je vais à pied, ce qu'elle fait aveuglement.
Mais c'est aussi une têtue en ballade, qui veut décider des allures et de la direction, c'est pour cette raison que je vais la préter et voir où elle en est de son dressage.
demain, je saurais.....


 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: isabelle19702 le avril 04, 2007, 01:00:18 am
 Tu trouves normal que ce soit ton cheval qui décide des allures...
Ta jument décide aussi du chemin à prendre???

Il est plus que temps que ce soit le cavalier qui décide et pas le cheval...
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: mystik_du_68 le avril 04, 2007, 01:14:56 am
 le sentiment que tu as est normal. moi je l'ai eu quand j'ai vendu mon cheval, mais pour toi je dirai que c'est plus un sentiment de possession..

par contre si ta jument malgré les difficultés qu'elle a eu a pris de mauvaise habitude (choix des variations d'allure par exemple) il faut que quelqu'un d'extérieur la remette un peu au ordre car c'est pas normale qu'elle fasse ca.. et toi tu es certainement trop attacher pour soit te rendre compte soit pas assez sévère avec elle ..

ca ne peut que etre bénéfique pour toi et elle.. elle fera la différence entre toi et lui, et il faudra que tu suive les instruction du cavalier plus expérimenter...

 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 01:47:56 am
 
Citer
Mais c'est aussi une têtue en ballade, qui veut décider des allures et de la direction


J'aurais du dire qui voudrai décider. :D

Aurais-je donner le baton pour me faire battre? :blush:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: houdini le avril 04, 2007, 07:33:36 am
Citation de: "isabelle19702"
Tu trouves normal que ce soit ton cheval qui décide des allures...
Ta jument décide aussi du chemin à prendre???

Il est plus que temps que ce soit le cavalier qui décide et pas le cheval...
 :lol:

t'es nouvelle on dirait... :D  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: cyrene11111 le avril 04, 2007, 08:05:18 am
 je comprends ton sentiment, je dis tjs les chevaux c'est un peu comme les jeunes enfants, on a l'impression que l'on est les seules à savoir ce qui est bien pour eux

et puis finalement on a bien tort, comme pour les jeunes enfants, l'apprentissage des chevaux se fait en les confrontant au max de situations possibles

si tu as confiance dans le cavalier (c'est le westerner ??) il n'y a aucune raison que cela se passe mal
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Colomba le avril 04, 2007, 08:35:07 am
 C'est un peu la première fois ou elle part en colo loin de toi !  :lol:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Galguera le avril 04, 2007, 10:18:30 am
 Moi j'aime pas que mes chevaux soient montés quand je ne suis pas là ! C'est comme ça, Je suis prêteuse si je suis présente, Pas envie qu'on me bousille al relation que j'ai avec eux, pas envie qu'il se passe des choses par la suite que je ne pourrai pas m'expliquer ! Mais c'est une opinion très personnelle !  :D  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: faustine le avril 04, 2007, 10:21:34 am
 moi je prête sans probleme ma jument.
Elle est assez facile à monter, il suffit de se poser dessus.

De toute façon, je n'ai pas le choix, quand des copins viennent monter avec moi, je dois forcément monter Guerrier (un cheval d'un copin qui est avec ma jument) car celui là il faut un certain tact pour le monter correctement alors à part si le copin ou la copine a un niveau (je dis bien un niveau) 7, c'est moi qui m'y colle.

ça ne me gêne pas qu'on monte ma jument, du moment qu'on lui laisse rênes longues, ça me va.
 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Galguera le avril 04, 2007, 10:32:29 am
 Oui mais tu es avec le cheval que tu prêtes Faustine ! Comme moi !  :D  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Appaloosa911 le avril 04, 2007, 11:28:25 am
 C'est vrai que c'est pas facile de preter son cheval, mais dis toi que c'est par contre super interressant de voir son cheval d'en bas : le voir en entier travailler, se déplacer, on comprend alors aussi certaines choses sur lui qu'on ne voyait pas en étant dessus. Et du coup on améliore sa technique pour après !
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Trougnette le avril 04, 2007, 11:31:03 am
Citation de: "houdini"
Citation de: "isabelle19702"
Tu trouves normal que ce soit ton cheval qui décide des allures...
Ta jument décide aussi du chemin à prendre???

Il est plus que temps que ce soit le cavalier qui décide et pas le cheval...
:lol:

t'es nouvelle on dirait... :D
 :lol:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Marlene42 le avril 04, 2007, 11:48:21 am
 Bah moi je te comprends parfaitement louloute. Même si je n'ai pas de cheval et même si je fais partis de ces vilains profiteurs qui te piquent tes chevaux! ( :D )

Tu t'es donné du mal pour arriver là où tu en es aujourd'hui et tu as l'impression que tes efforts ne sont pas reconnus. Alors que ce n'ets vraiment pas le cas.

Je pense que ca fera du bien à Missy de voir un autre cavalier qui aura moins le côté affectif que toi (il n'en sera pas pour autant un tortionaire!).
Tu te souviens samedi, elle a été géniale! Même si c'était sa première vraie séance de travail avec un autre cavalier sur le dos.

C'est une jument géniale que tu as. Elle est super gentille. Un petit peu de travail permettra de mieux la cadrer. L'idée n'étant pas d'en faire un cheval de compet'!

Il ne faut pas que tu remettes en cause tout ce que tu as fait et acquis. Tu as fais un travail déjà extraordinaire et on ne peut qu'en prendre de la graine.

 :kiss:  :kiss:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 11:53:08 am
Citation de: "Colomba"
C'est un peu la première fois ou elle part en colo loin de toi !  :lol:
tu as raison il y a de ça! :-)  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: salome le avril 04, 2007, 11:54:00 am
  :oky: Personnellement je ne prête pas mes montures. Mon poney a un caractère bien particulier, et même s'il m'en fait baver, je connais ses réactions et je sais comment gérer. Il a confiance en moi et je ne tiens pas à ce qu'on défasse ce que j'ai réussi à lui inculquer. La solution idéale serait qu'une personne compétente t'accompagne en ballade, toi sur ton cheval, et la personne en question sur une autre monture et qu'elle te fasse corriger les erreurs que tu peux commettre. Ce serait préférable pour ton cheval et pour toi. Maintenant, c'est à toi de voir... Salomé
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: mvittori le avril 04, 2007, 12:04:06 pm
 Tu as déjà prêté ta jument à la personne à qui tu la confies ou pas ? Si c'est le cas, tu dois savoir comment elle la monte et j'imagine que si tu la lui confies, c'est que tu peux avoir confiance ...
Alors le sentiment d'abandon, non ... tu sais ce que tu fais et avec qui ...
 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 12:58:55 pm
 
Citer
(c'est le westerner ??)
>cyrene tu es très perspicace.
Je vais lui faire moultes reccomandations!

 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Oll-de-Guinchamp le avril 04, 2007, 12:59:11 pm
 je suis préteuse concernant les gens en qui j'ai pleinement confiance et que j'apprecie. étant donné qu'il est jeune, grand et un peu fou des fois mais super gentil et pas vicieux je peux le preter qd je ne suis pas là.

hier, c'est une amie de longue date qui me l'a monté alors que je n'etais pas présente, certes je l'ai appelé après pour savoir mais rien de plus!

parcontre, je sais repérer les gens hypocrites qui ne te sourient que pour monter ton cheval :lol:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 01:02:03 pm
 >ml, je l'ai fait monter en carrière en licol, cela c'est bien passé, on verra bien........
>Salomé je n'y serai pas.

Rapport ce soir. :cafe:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: cyrene11111 le avril 04, 2007, 01:05:43 pm
 je pense que tu  n as pas trop d inquietude à avoir et profite de la chance que tu as , moi je voudrai bien que quelqu un vienne cadrer mon gros de tps à autre ...........

appel à candidature !!!!!!!!!!!!!! cob normand grégaire cherche cavalier(e) talentueux, cause homme à moi m' a interdit de le monter seule, suite à mauvaise chute y a deux ans

qui qui veut le faire à ma place ???????????
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: gilda06 le avril 04, 2007, 07:40:28 pm
 je prête assez facilement la grise aussi, heureusement d'ailleurs sinon je n'aurais pas de demi-pension ;)

si c'est juste pour une fois c'est souvent à quelqu'un que je connais et dont je sais comment elle monte et quand c'est  pour une demi-pension si je ne peux pas être là il y a la mono du club qui regarde comment ça se passe  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: pyrene le avril 04, 2007, 08:25:04 pm
 J'te comprends! Et j'espère que ce que tu ressens est "normal", passque sinon, moi chuis "grave"! :wacko:
Hors de question que quiconque touche à mes loulous, en dehors de la familia.
Ca ne dépend même pas du niveau du cavalier. Plutot de l'état d'esprit de la personne et de sa relation avec mes chevaux. Pour l'instant, la seule personne "extérieure" qui ait jamais monté mes chevaux, c'est mon chéri et il est débutant complet. Mais justement, je sais qu'il m'écoute et qu'il essaie de faire de son mieux comme je lui dit.
Et puis maintenant, il s'occupe des chevaux quand je ne peux pas et je sais que Roi et Grace le prenne en compte comme faisant partie du groupe.
Mais j'ai des circonstances atténuantes... J'ai grandit avec ces chevaux et Grace n'a jamais été montée que par ma mère, moi et, très occasionnellemnt, mon père (d'ailleurs, j'aimais pas trop :D ).
 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: klissouille le avril 04, 2007, 08:55:56 pm
 avant je pretais mes chevaux jusqu'aux jours où j'en ai preté un qui n'est jamais rentré de cette balade pourtant j'l'avais preté confiante, j'l'avais preté à un diplômé d'équitation !
Aujourd'hui je ne prête plus enfin du moins pas la mienne perso (parce que j'en ai quelques uns et forçément on a plus d'affinité avec l'un d'entre eux) les autres j'veux bien mais quand on part en rando avec moi, ou alors au gamin ou au grand de la famille en carrière (ou en ballade avec moi)
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: isabelle19702 le avril 04, 2007, 09:10:25 pm
Citation de: "houdini"
Citation de: "isabelle19702"
Tu trouves normal que ce soit ton cheval qui décide des allures...
Ta jument décide aussi du chemin à prendre???

Il est plus que temps que ce soit le cavalier qui décide et pas le cheval...
:lol:

t'es nouvelle on dirait... :D
Bonsoir Houdini,

Oui je viens d'arriver et j'ai enfin compris comment me présenter, je suis passée par "mon nom est personne"

A bientôt

Isabelle
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 10:35:42 pm
 >Cyrene, je fais mon possible pour t'envoyer le cow-boy.
>Pyrene, pareil ce n'est pas le niveau du cavalier qui compte, c'est l'écoute de mes recommandations.
>Klisouille, pourquoi il n'est pas rentré ton cheval?
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 04, 2007, 10:45:26 pm
 Bon voilà, c'est passé et plutôt bien passé.
ma jument d'après son cavalier a été "magnifique". Ce qui me rassure sur mon travail.
C'etait son baptème pour elle, le premier cavalier autre que moi.
( ce n'est pas suffisant pour que je la prête à d'autres)

Ouf, j'ai l'impression d'être à la sortie du dentiste, cela me fait un peu cela, Ouf........

 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Marlene42 le avril 04, 2007, 11:20:25 pm
 (vous vous doutez bien qu'on a évité de lui dire que le nouveau cavalier de missy avait sorti ses éperons de cow boy qu'il avait bien affutés avant de venir et qu'il a troqué le mors verdun contre un mors avec des branches de 20cm et un canon droit et fin comme du fil de fer.....)














 :rire:  :rire:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: faustine le avril 05, 2007, 12:02:37 am
Citation de: "Galguera"
Oui mais tu es avec le cheval que tu prêtes Faustine ! Comme moi !  :D
nonon, ma jument a fait plusieurs saisons de monte dans un CTE et pas toujours avec des cavaliers des plus confirmés.

Mais d'une manière générale, je ne suis pas qq1 de possessive.
 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: lugonette le avril 05, 2007, 10:33:49 am
 Alors moi sans problème ....je prête ma jument....je connais pratiquement tous ceux qui la montent et la monte très bien. J ai entièrement confiance....

De toute façon pas trop le choix....comme je ne peux pas la monter tous les jours au moins elle travaille et c'est bien pour elle.....
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: CSTEFIC le avril 05, 2007, 12:47:39 pm
 donc comme tout le monde l avait compris c est moi qui est risqué ma vie en montant MISSY en ballade (il est fou ce ced :D )
donc apres quelques ruades surement dues aux grands coups d eprons dans le bide (et encore je suis pas sur) ou plutot c etait peut etre pluto due au mors cathedrale quelle avait ds la bouche ben elle s est mise a marcher plutot vite pourtant je suis resté calme :wacko: (moi pas comprendre :D )
non treves de plaisanteries la ballade c est super bien passée elle a été geniale.je pense que je lui ai moins laissé passer les choses que laratko aurait laisser passer mais a la fin la jument avait tres bien compris.
voili voilou
donc felicitation laratko pour se que tu as appris a ta miss :):  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: klissouille le avril 06, 2007, 06:11:21 am
 alors moi en fait j'l'avais prêté à un mono qui est descendu de cheval en cour de balade pour fumer, il a eu la bonne idée de ne pas tenir mon cheval, alors il s'est enfui et là le mono à encore eu la bonne idée de lui courrir après avec le cheval de la personne qui l'accompagnait, pris de panique le mien a glissé sur le bitume et c là que c'est arrêté sa course, bref j'n'ai pas trop envie d'en parler mais un conseils faites toujours attention à qui vous confiez votre cheval et ne vous fiez pas aux diplômes qu'ils peuvent brandir fièrement c souvent ceux là qui font plus de mal aux chevaux!
J'ai des fois plus confiance de confier une bête à un débutant qu'à un cavalier, le débutant je sais qu'il fait gaffe
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 10, 2007, 10:49:06 pm
 >klissouille, c'est pas sot, un débutant fait beaucoup plus attention;
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: mumu115 le avril 11, 2007, 09:14:14 am
 ya des gens qui quand ils font une balade peuvent pas s empecher de fumer quand meme... (meme en s arretant)...  :wacko:
ca me sidere.. enfin la n est pas le sujet .  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: Niki le avril 11, 2007, 11:10:45 am
 moi y a que 2 amies qui peuvent la monter quand je suis pas la.
J ai totalement confiance en elle, elles montent bien et aiment vraiment les chevaux.

sinon y a ceux de ma famille qui pose leur popotin de temps en temps dessus mais que pour quelques minutes,ils ont peur :stuart:  
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 13, 2007, 03:01:05 am
Citation de: "mumu115"
ya des gens qui quand ils font une balade peuvent pas s empecher de fumer quand meme... (meme en s arretant)...  :wacko:
ca me sidere.. enfin la n est pas le sujet .
 :blink:  :?:

 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: PAT 1948 le avril 16, 2007, 10:33:13 am
 Bjr,

Pour moi, prêter son cheval c'est déjà en confiance ou rien du tout. Normalement c'est le cavalier emprunteur qui devrait poser toutes les questions qui se posent au prêteur. Manière du travail sur la détente, la récupération, les réactions connues à telle situation, Le niveau d'entrainement. Une entente sur les boutons particuliers, la façon de demander le galop, les transitions  Etc.. A partir du moment ou l'emprunteur s'inquiète sur la façon de faire du propriétaire on peut faire un crédit de confiance.
Je vis à l'étranger et suis en France pour 3 mois et je recherche toujours des chevaux à monter. Je m'engage souvent à ne pas prendre le galop avant d'en avoir l'accord, ensuite comme j'ai énormément de respect pour les chevaux, je me plais à penser que je m'en occupe encore mieux que son propriétaire sans le montrer. L'un dans l'autre, il faut passer autant de temps à cheval que pour les soins. Sans en venir à une litanie de conseils, regarder la manière de préparer le cheval à la monte suffit à se rassurer sur le reste.
Je cherche des contacts pour une DP sur l'Est dijonnais pour 2008. où je rentre définitivement. J'ai l'habitude de monter tous les jours après 50 ans d'équitation.

Merci de me faire confiance.
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: laratko le avril 16, 2007, 09:53:21 pm
 >Pat 1948 Moi je ne suis pas de la région de dijon, mais je te souhaite de trouver la dp que tu cherches.

C'est vrai que les cavaliers emprunteurs, qui ne pensent qu'à galoper sont à éviter
 
Titre: Demain Je Prête Ma Jument.
Posté par: PAT 1948 le avril 17, 2007, 09:22:59 am
 Bjr Laratko,

Merci pour ton veu. Je vais te faire une confidence. Je connais tellement de chevaux plus ou moins inutilisés voire abandonnés, que je suis obligé de m'intéresser qu'à ceux dont le propriétaire témoigne de l'intérêt. Souvent aussi, je préfère les jeunes chevaux dont il faut beaucoup s'occuper et préserver leur avenir.