Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: iberikfreak le avril 10, 2007, 01:18:13 am
-
Bonsoir à tous...
C'est une heure avancée dans la nuit, mais je ne parviens pas à truver le sommeil.
J'ai peur, je n'arrête pas d'agoisser. Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur à cheval, mais alors une peur incontrolable... et juste maintenant que j accede à mn rêve, je suis parfois paralysée.
J'ai enchainé les expériences négatives, et tout allait mieux, puis aujourd'hui, rechute, c'est l'horreur. Je précise que je n'ai pas peur de mon cheval, mais de tous les autres chevaux ou presque.
J'ai besoin de raconter comment j'en suis arrivée la... il faut que ça sorte, alors allons y.
J'ai changé de club fin juin l'an dernier, je suis passée des poneys et poneys games à une reprise dressage galop 5 à 7. Cet été, on m'a confié 2 chevaux de proprios et je m'en suis très bien sortie, tant niveau travail sur le plat, que rando, seule ou à plusieurs avec les 2 dadous. Je ne doutais alors de rien.
A la rentrée, je stressais un peu du nouveau club car je connaissais pas les chevaux. Tout s'est bien passé à part une reprise avec un pur sang qui a essayé de me dégager mais j'ai tenu le choc.
Puis des gens rencontrés sur un forum m nt proposé de monter leurs chevaux. Le premier, un pur sang américain, m'a fait un peu peur, grand, la carriere de leur club était immense, et j'ai sauté, alors que j'ai peur du CSO. Pas rassurée. Super cheval cela dit.
Puis ils m'ont fait monter un 4 ans, croisé SHire et cheval de trait, 1m83 au garrot, mais gentil, dans une carriere bien mouillée, La encore, pas rassurée, mais bon, sympa au final.
Puis j'ai trouvé mon cheval, Vega, que j'ai monté pendant une semaine. Je l'ai acheté car je trouvais qu'il était calme et sécurisant, tant en extérieur qu'en carriere. Bien dans sa tête. Seulement vila, la derniere fois que je l'ai monté, j'ai eu droit à un super rodéo car au même moment, une personne a changé de pré le troupeau de chevaux, qui ont foncé droit sur la carriere ou je montais. Mon jeune cheval fraichement débarqué, tut content de voir des copains, est un peu parti en vrille. Je suis pas tombée, mais quand même... la séance s'est super bien finie.
Puis, j'ai arrêté de monter un moment suite à la blessure de vega, gouffre financier. J'ai fait quelques ballades avec les chevaux de mes amis, et hop, raide embarquée sur une de leurs juments, dans la boue, en foret... encore une belle frayeur.
Puis j'ai monté une jujue fraichement arrivée, de 17 ans qui avait l'air gentille, et vlam, elle est partie en coups de culs, ma selle a tourné, et elle m'a débarqué sur le béton et m'a shooté dans la tête.
J'ai tenté de remonter d'autres chevaux, mais j'avais de plus en plus peur.
Puis, l'accident d'Hasta est arrivée, j'ai assisté à la mort d'un cheval suite à embarquement en ballade avec la jujue qui m'avais faite tomber la semaine précédente. Le cavalier a eu de la chance, mais bien bless" aussi. Le cheval, on l'a piqué le jour même.
Je me suis donc réinscrite au poney club, et ça s'est super bien passé. Entre temps, j'ai remonté le jeune de 4 ans de 1m83 en cours particulier en exterieur, mais j'avais peur, la deuxième foios moins.
La confiance était revenue après le poney club, et entre temps, la jujue avait été remontée et elle ést zen.
Aujourd'hui, j'ai voulu la remonter, j'avais un peu peur, dnc j'avais mis pour la premiere fois le gilet de cross... il était trp grand et me gênait beaucoup.
Autour de la carriere, un jeune hongre fraichement castré n'arrêtais pas de galoper en appelant la jujue, qui se tendait comme pas possible. Résultat, j'avais tellement peur qu'au bout d'un tour de pas, je suis descendue.
J'ai l'impression que mes forces me lachent à chaque truc, que je vais me tuer, les barrieres en béton de la carriere me font peur, et à chaque instant, je me dis que je peux perdre le controle. C'est horrible.
A tel point que ce soir, je n'arrive pas à dormir. Ca me rend malade. J'ai peur d'avoir peur de mon cheval quand il se remettra. Je n'ai plaisir à monter qu'en reprise ou en ballade avec des chevaux de randos qui bougent pas... et encore...
moi qui sortais toute seule en extérieur avant, à cru etc... je suis TERRORISEE.
Que faire? Ca me ronge, je vous jure, et ça me coute d'en parler.
Heureusement que Vega part chez Mr D. cet automne, mais bon... en attendant, je cntinue le poney club, mais j'ai peur de touos les autres chevaux que je ne connais pas!!!!
Aidez moi s'il vous plait, si vous saviez comme j'en souffre... :crying:
-
Si tu savais comme je te comprends...
Moi aussi, depuis 1 an, j'ai peur. Rien à faire: mon cheval (pourtant super bien dressé) me terrorrise dès qu'il bouche la tête ou regarde au loin un truc invisible... Idem pour les autres chevaux.
Résultat: je suis raide, le cheval se tend et c'est un cercle vicieux... Rien à faire, je suis terrifiée.
Je ne sais pas comment t'aider... Te dire de ne faire que du pas, de monter uniquement encadrée, de ne pas te forcer... Oui, certes, mais ça ne te permet pas de progresser non plus. En même temps, ça n'est pas forcément la priorité là :ermm:
Honnêtement, j'ai presque honte de me l'avouer mais je suis dans le même cas que toi :blush:
Je pense à toi très fort, je vais réfléchir à tout ça plus sérieusement et te tiendrai au courant de mes avancées métaphysiques :lol:
:kiss:
-
La peur tout le monde connait un jour ou l'autre mais a des degres differents, bien sur il y a des têtes brulées , mais en gros a tous les niveaux elle existe, exemple :ma fille cadette monte depuis qu'elle a 7 ans a son galop 7 depuis 10 ans et tourne en conours tous les dimanche eh bien ce veek end elle sortait pour la première fois on jeune de 5 an en cycle libre et etait tres tres mais tres stressée , nous l'avons rassuré comme on a pu en essayant d'analyser la situation et puis quand l'envie de monter est la plus forte et bien on surpasse ses peurs! Moi aussi a mon petit niveau j'ai peur , Kallisto fait des ecarts sur la route il a peur des voitures des camions ect ..... je part tjrs avec mon zhom qui se met devant me rassure , il y a des fois ou je dois me mettre des coups de pieds au cul pour aller seller , alors je me dis ce cheval je l'ai tellement voulu , alors maintenant on arrete de faire sa timorée et on y va! et quand on a depassé ses peurs c'est merveilleux !
-
tu as vécu quelques mésaventures pas très sympa ma pauvre Ibé :huh:
je sais pas si ça va te rassurer mais sache que je te comprends parfaitement et je suis dans le meme cas que toi dans le sens où si je ne connais pas très bien le cheval que je monte, j'ai une trouille bleue
monter un QH tip top que je connais, pas la trouille pendant la moitié de la séance , par contre, monter sur le dos de mon poulain pas débourré, à cru sans, licol ça me pose pas de souci ! va comprendre lol
je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider mais je pense pas que cette peur te genera avec Vega, tu le connais bien, il sera super bien dressé et éduqué et je suis sure que tu te feras plaisir avec !
c'est une bonne chose de continuer le club, en montant des poneys sympas, bref, reprendre confiance petit à petit avec de gentils chevaux
il faut accumuler de nouvelles bonnes expériences pour effacer tes derniers déboires je pense :oky:
bon courage en tout cas :trefle:
-
oui, nous en avions déja parlé, à priori, le soucis de vient pas de nos dadous à nous, mais plutot d'une suite d'évenements, et d'une blessure pour toi en plus assez sérieuse... et hop, gros manque de confiance, prise de conscience de certains dangers...
Après une courte nuit, je me sens mieux, mais hier, c'était vraiment l'enfer!!! Je pense vraiment que j'ai besoin de me sentir sécurisée et encadrée, de monter un peu en manège ou dans une carriere avec des barrieres en bois (oui, c'est c*** mais le béton me fait peur, je l'ai vu de très pres) avec un encadrement correct.
Le pire, c'est que c'est de Vega que j'ai le moins peur! Les chevaux de club ça va aussi... mais ce sont les autres chevaux qui me stressent! Je suis pressée que Vega parte chez Mr D., qu'il me dise ce qu'il pense de lui, et qu'il me rassure! En relisant le post, je me rends compte que c'est surtout de mon environnement que j'ai peur... pourtant, les gens la bas sont des amis, qui savent monter et enseigner l'équitation... mais rien n'y fait! une fois en selle la bas, ça bloque.
Je pense tenter une séance de monte en longe la semaine prochaine, car ce qui me fait peur ce sont les rodéos plein gaz comme j'ai subi dernierement...
Galguera, j'anticipe : Vega sera mis à la renne d'arrêt d'urgence!!! Il faut vraiment que je vienne te voir, à mn avis, te voir bosser avec tes chevaux va me redonner envie et confiance... ikou, tu viens? :-) UP, il faut remonter la pente!
Et merci Magali que j'embête depuis un moment avec ça! :-o :trefle:
-
...ne t'inquiète pas trop..tout le monde connait ça un jour ou l autre...
Reprends confiance avec un cheval que tu connais bien et n'essaie pas d'en monter d'autres pour l'instant..
L'envie reviendra et tu jugeras toi meme quand tu seras prete :flowers:
-
je connais trop bien ce que tu ressens ,j'ai cette peur incontrolable par moment qui me fait perdre tous mes moyens ...
-
courage
et rassure toi, on est nombreuses à passer par là je pense
je suis d'une nature angoissée, et apres 6ans à monter le meme cheval puis un an à monter, c'est pas dans la zenitude totale que je vais monter mon cheval :lol:
j'ai monté deux fois en balade au pas le cheval d'un copain, gentil, certes ct que du pas, mais c pas grave, ça fait du bien de monter un autre cheval et de voir que ça se passe bien
comme toi j'imagine toujours les pires scénarios: se faire embarquer et se faire vider, comme si ça devait etre une obligation :wacko:
hier je devais monter mon cheval en carriere pour la premiere fois, résultat j'ai fait détendre speedy gonzalez par david avant d'oser mettre mes fesses dessus
c pas cimple, le seul moyen c'est d'affronter ses peurs quelque part, de monter et de voir que ça se passe bien, d'aborder les choses différemment: en ce qui me concerne , pour ikou peut etre aussi, fautq ue j'arrive à aborder le travail monté non pas comme le travail d'un jeune cheval mais comme le travail de mon zouzou
je me fais pas trop d'illusion, je serais jamais du genre à monter un cheval au pied levé :lol:
mais avec le mien, ça va venir, grace à cette relation qu'on a construite à pied
-
C'est vrai que ma pauvre Ibé, les evenements se sont enchainés pour toi ces derniers mois, et pas forcément les plus heureux ! :wacko:
La bonne nouvelle c'est que c'ets de Vega que tu as le moins peur, ca c'est le signe qu'une relation a pied, elle se retrouve aussi a cheval
A mon avis tes dernieres expériences de trouilles ne sont pas significatives, un 4 ans de 1m83 ??? n'importe qui ferait dans son pantalon ! je ne remet pas en cause le club, mais je trouve pas ca tres futfut et confier a une p'tite jeune fille qui veut reprendre confiance a cheval un cheval aussi grand :blink:
Quand a ta derniere expérience, avec Balanga si j'ai bien compris, même si comme tu dis elle a été travaillée depuis et qu'elle est plus zen, a mon avis l'histoire que tu as avec elle est beaucoup trop lourde pour que tu te sentes bien dessus avant de t'etre sentie tres bien sur d'autres chevaux
Alors zen miss, tout ca c'est un mauvais concours de circonstance, choisis tes chevaux avec une infinie precaution pour arreter le cercle vicieux, n'hésite pas a te faire longer pour retrouver tes sensations, (en fermant els yeux... )
Continue a bosser avec Vega ca vous reussi a vous deux
et puis le fait d'avoir la trouille c'est le signe qu'on tient a sa vie, ce qui n'est pas si mal ! :trefle:
-
et bien je pense qu'on est toute un peu pareil :lol: , moi c'est pareil jamais totalement a l'aise, toujours a m'imaginer le pire, comme dirais mon mari tu es trop cerebrale,....
mais c'est dur et ce n'est pas pour vous decourager mais encore vous etes jeunes mais quand vous avez des enfants, une chages familiales ect et bien c'est a la limite pire, car vous ne pensez plus qu'a vous ,mais aussi a vos enfants, a ce q'uil ferait si il vous arrive quelquechose et c'est encore plus dure;
c'est sur qu'a la base il faut avoir un temperement dejà un peu stressé c'est clair mais c'est super dur d'aller contre ça.
Moi si je monte un cheval que je ne connais pas je suis nulle, hyper stréssée et j'en sors rien de bien.
j'ai besoin d'etre en confiance pour etre vraiment bien;
il y a beaucoup de gens comme çà.....
Je stresse pas mal en balade, bien plus maintenant qu'avant car au depart je n'imaginez pas tout ce qui pouvez arriver en balade, maintenant oui donc je suis moins a l'aise.
Pour toi IBE et bien je dirais que l'environnement ou tu montes n'est peut etrepas le meilleur, je suis tout çà sur un autre forum et j'avoue que parfois ça me fait un peu halluciner ce que je lis, sans vouloir etre mechante ou autres,
mais par exemple sortir des chevaux dans une pature, alors que tu montes dans la carrière d'a cote, ben pour moi c'est pas a faire, et si çela avait ete moi j'aurais piqué une colere, c'est un min de respect, surtout que c'etait la premiere fois que tu montais ton cheval, forcement ce genre de chose ça aurait agacé al plupart des chevaux et donc ce n'etais pas a faire ave cun cheval dont on ne connait pas les reactions
Pour ce qui est de la jument que tu as montés et qui t'a viré et bien pareil, jument fraichement arrivée qu'on ne connait pas vraiment;
la preuve, elle a embarqué en balade , et je trouve un peu insconcient la encore de faire monter quelqu'un dessus comme ça ,
d'apres ce que j'ia pu lire, regulierement des cavaliers ce font embarqués, quand même pas mal d'accidents divers aux chevaux, vega, hasta, je sais ça arrive mais d'un autres cotes cela ne devrait pas.
Ce que je pense , c'est qu'au fond de toi, tu sais que cela ne te convient pas vraiment, mais tu as du mal a voir les choses en faces car ce sont des gens super gentil et tous ça donc tu ne veux pas leur faire de peine ou autres, mais je pense que l'environnement ne te securise pas et que tu as besoin d'autres choses avec ton vega et toi aussi pour te remettre en confiance et c'est peut etre cela qui te pertube, car d'un cote tu sais que cela ne te convient pas et d'un autres cotes tu n oses pas vraiment le dire car ce sont des gens extra;
enfin j'en sais rien c'est une hypothese comme une autres,
mais pourquoi ne pas chercher une ecurie plus pres de chez toi dejà, ou tu pourrais voir vega plus souvent, et encadré et securisé pour reprendre confiance.... :flowers:
-
Ca je connais bien ...
Pendant un an, j'ai progressé à la vitesse de l'éclair ...
En un an, je suis passé de "poneys" à des réformés pleins de sang, et Kiss Swell (certains se souviennent de mon post peut être ...) un Sf trop stressé ...
J'étais super à l'aise dessus,(je crois que je suis la seule de mon cours, qui continue à papoter quand mon cheval part en coups de cul ... lol ) je ne craignais pas leurs coups de cul, leur levades (à la verticale pr Kiss pourtant !!). Je suis même sorti en concours avec Kiss Swell ...
Mais un jour, j'ai eu peur ...
Pendant pplus d'un trimestre, dès qu'un grand cheval (à poney, cool) bougeait une oreille, ou trébuchait, c'était le fip total ... Je finissais les cours acroché à la bouche du cheval, en pleurs ... Même sur Hippy Théo, en qui j'avais pourtant une grande confiance ...
Et pis un jour, j'étais tout de seule, un Vendredi soir ... Grand vent, j'avais décidé de monter quand même Hippy Théo, car comme ca le lendemain il serait plus calme ( :lunette: ), mais, Mr était joyeux, et enchainait allongement sur allongement, moi, pendut à sa bouche ... :crying:
Et Pis d'un, coup, j'me suis dis "merde alors, t'es trop con*e à faire ça " Et là, synchro, Hippy part en coup de cul le long de la barrière ... Hippy, tellement rand, que si je tombe, je tombe par dessus la barrière, sur le chemin ... Et moi, pensée con "mais si je tombe, eprsonne pour me ramasser, ni rentrer Hippy" ... Et donc je me suis accroché, et j'ai vu que je pouvais encore tenir sur u cheval comme avant ... D'un coup, j'ai retrouvé ma confiance, et je remonte n'importe quel cheval dans n'importe qu'elle conditions...
Et pis tant que tu es bien sur Vega, reprend doucement confiance à cheval sur des chevaux zen ... et évite les grands et les jeunes ... :grin:
-
Comme les autres, je connais aussi cette peur. Mais j'essaie de la cacher pour ne pas montrer mes faiblesses. :blush:
Je peux te dire que depuis que j'ai Danny, je me suis fait peur plusieurs fois (en dressage et en balade) et comme toi au point d'appréhender le moment de monter sur son dos. :huh: Du coup, je me suis lancée dans le travail au sol et je ne fais que ça depuis janvier. Et là, j'ai vraiment retrouvé le plaisir d'aller la voir, de la chouchouter, la travailler. Ses progrès me font énormément plaisir et je me réjouis du jour où je monterai à nouveau sur son dos. :-) Je sais que ce ne sera pas pour demain, car je dois encore retrouver confiance en moi et en elle, mais cela va se faire bientôt.
Tu vois, Ibé, tu n'es pas toute seule. Je te trouve courageuse d'avoir lancé ce topic. :flowers: Et je suis encouragée de lire toutes les réponses des autres car du coup, moi aussi, je me sens moins seule. :)
-
T'inquiète pas on te comprend :flowers:
Mais pourquoi te forces-tu à monter d'autres chevaux que tu ne connais pas ? Une fois que Vega sera rétabli et sera passé par les mains de Mr D. tu pourras le monter en toute sécurité et te faire plaisir avec. Et en attendant si tu as envie de monter ne prend que des chevaux en qui tu peux vraiment avoir confiance !
-
Je crois qu'on est tous plus ou moins passé par là Ibé, donc ne te décourage pas.
Moi, J'ai vraiment perdu confiance à cheval lorsque je me suis faite virée de Marza (cf autre forum).
J'avais arrêté l'équitation pendant plus de 3 ans et voilà que je me fais virer sans savoir pourquoi et surtout sans pouvoir rien y faire!
J'ai attendu presque 10 mois avant de me décider à remonter à cheval!
J'ai repris des cours en club et j'étais super stressée.
Aujourd'hui, ca commence à aller mieux, je prends confiance en moi et je ne perds plus mes moyens si le cheval me lâche un ou deux coups de culs.
Par contre je conserve toujorus une appréhension lorsque je monte de nouveaux chevaux, mais ca je pense que c'est normal. Si tout se passe bien, alors la séance d'après ca ira. Sinon, aie aie aie!
Je pense qu'il faut que tu prennes ton temps. Ca ne sert à rien de te précipiter. La confiance, c'est quelque chose qu'on perds très facilement et qui n'est pas facile à récuperer.
Le seul conseil que je puisse te doner c'est de te faire plaisir. Choisis des situations à cheval qui te font trop envie, avec un cheval que tu as déjà monté et avec lequel tu te sens bien et fais toi plaisir.
Enchaines ce genre d'expérience et tu verras, la confiance reviendra petit à petit.
Encore aujourd'hui, je choisis les chevaux que je veux monter ou pas et ce que je veux faire avec. Parce que je sais que si je me fais peur, je risque de retourner au point de départ!
Je pense que tu as fait le plus grand pas pour te sortir de ette mauvaise période: prendre conscience et en parler.
Je te souhaite de reprendre confiance et de vivre de merveilleux moments à cheval et surtout, ne baisse pas les bras! :trefle: :trefle: :trefle:
:kiss:
-
bienvenue au club!
avant j'étais une vraie casse cou!! je n'avais peur de rien!! je pouvais monter n'importe quel cheval!
depuis que je travaille forcement je me pose plus de question et forcement c'est un cercle vicieux car souvent ça engendre la peur...et oui peur ou plutot appréhension de tomber, car si je tombe, je me fais obligatoirement mal(et oui j'envisage toujours le pire meme si c'est idiot), donc plus de travail, plus de cheval...
et puis le fait de ne pas avoir monté depuis un bon moment ça aide pas! :lol:
depuis un moment ça va mieux, je monte qq chevaux sympa dans ma pension et l'apprehension, les questions s'effacent peu à peu...
quoi te conseiller je ne sais pas trop, car meme moi parfois je suis un peu pommée! mais une chose est sur , monte des chevaux calmes, avec un encadrement pour te rassurer, pour le moment c'est la seule chose qui ait fonctionné pour moi...
bon courage
:blush:
-
Iberick, tu vois, à la lecture des differentes reponse, je pense que cela doit te rassurer, et à vrai dire, ca me rassure aussi :P
Pour ma part, j'étais une vraie tête brulée, je montais n'importe "quoi", n'importe quand sans bombe, et mon premier cheval, bien que pas évident, je m'en sortais super bien :) Mais depuis mes accidents, je suis dans le vide : peur panique, incrontrolable, et j'ai beau me raisonner, si je monte pas un cheval que je connais et sympa, c'est la boule au ventre assurée... :wacko: Faut se dire qu'on est la pour se faire plaisir et prendre un cheval et un entraineur adapté : moi, je suis comblée avec mon nain de jardin, pourtant acheté à huit mois..Personne pensait que je m'en sortirais, resultat a tout juste quatre ans, il recule en selle sur ordre, s'arrete a la voix, change d'allure sur ordre, a une immobilité irreprochable au montoire et même si il fait l'andouille en exterieur, on evolue et on y arrive!
courage, ne perd pas espoir :trefle:
-
Bon bah déjà un point rassurant : à la lecture de ce topic, on peut voir qu'on est tous passés par la case "Môman je veux descendre!" :lol:
Je vais te répéter des trucs que tu sais déjà j'en suis sûre, mais qui font quand même du bien à entendre : c'est normal d'avoir peur à cheval. Ca reste un sport "à risques" donc c'est être tête brûlée qui est dangeureux : il faut savoir évaluer les risques !
Bon après c'est super pénible quand la peur est telle qu'elle devient handicapante , mais là aussi je crois que c'est un passage obligée de la vie de cavalier. Faut surtout pas se mettre la pression et laisser cette peur s'en aller d'elle-même, et en attendant monter des chevaux "à peu près sûrs" :rire: et se contenter d'exercices déjà acquis.
Après c'est important de savoir se reposer sur deux "facteurs confiance" (oulàlà comme je parle :wacko: ). Le premier, c'est le facteur confiance en sa monture, et là c'est génial que tu aies ton propre cheval, avec le temps tu pourras lui faire confiance et apparement c'est super bien parti pour ! C'est sûr que tu flippes en remontant la jument qui t'as embarquée, c'est le contraire qui serait bizarre ! :lol:
Le deuxième facteur, c'est le facteur confiance en soi. Quand je lis que tu tiens sur le dos du cheval alors qu'il te fait le coup du "rodéo-show', bah je me dis "wé, celle-là elle assure!". Et même s'il est évident qu'on tient moins bien à cheval que d'habitude quand on est dévoré par le stress, et bah l'assiette acquise au fil du temps nous permet quand même d'assurer un minimum. C'est comme si ça devenait un réflexe de survie en fait, toi tu as peur mais ton corps lui ne se pose pas de question, tu restes quand même en selle.
Donc évidemment le risque 0 chutes n'existe pas mais plus l'on passe de temps à cheval, plus on peut se permettre de faire confiance en son assiette même en cas de grosse flippe :lol:
Et puis dernier point : ne pas se dire "ma séance va mal se passer" parce que le cheval a par exemple bougé brusquement la tête. C'est débile à dire, mais avant au moindre "incident", par exemple un cheval qui ne me respecte pas au montoir ou avec qui je galère pendant la détente, bah je me disais que ça allait forçément mal se passer.... bah pas du tout, faut pas se laisser impressionner par ces détails, rester le plus zen possible, et parfois la séance se finit super bien alors qu'elle avait mal ou très mal commencé :lol:
Désolée pour le roman ! :sorciere:
-
C'est normal ta réaction.
Ne t'oblige pas à monter les chevaux qui te font peur. Tu n'as rien à prouver à personne.
Pendant quelques temps - le temps qu'il faudra -, essaie de ne monter que des chevaux très surs et gentils, sécurisants. Tant que ton appréhension est là, ne fais pas autre chose. Et quand tu auras repris confiance, tu auras peut être alors envie de passer à autre chose.
Encore que rien ne t'y oblige. :flowers:
-
Avec toutes ces mésaventures, je comprends que tu ne sois plus tellement rassurée.
Je parlais justement de ça avec une amie qui a son cheval depuis 16 ans et qui s'est fait déposée 3x par des doubles poneys qu'on lui avait prêté pour pouvoir partir en balade avec sa fille. On en a conclu que le fait de monter des chevaux qu'on ne connait pas, est bien plus dangereux, déjà parce qu'on ne connait pas l'animal et ses réactions, son dressage, etc. Avec l'âge on devient aussi plus prudent et on se rend compte du danger.
Je pense que tu reprendras confiance quand tu monteras ton loulou, pas tout de suite mais avec le temps. Toujours monter des chevaux que tu ne connais pas et qui sont à peine débourrés n'est certainement pas l'idéal. Si tu as peur, n'y vas pas. Tu ne risques que de te faire des frayeurs supplémentaires.
-
je crois que pour éviter les problémes,il faut apprendre à monter avec un vrai professionnel.C'est comme conduire une voiture,cela s'apprend.Et beaucoup de gens,ne passent pas par cet épisode d'apprentissage,et ensuite gros probléme et grosses peur.Moi la premiére,je suis montée à cheval pour la premiére fois sans notice d'emploi.Cela a duré des années,mais je reconnais,que je suis passée bien souvent à la limite,de l'accident grave.J'ai eu de la chance,mais combien de temps cela aurait duré!!!!!!!!!!!
Suite à mes problémes de santé,pour moi actuellement,CHUTES=COMA
J'ai eu la chance d'avoir un instructeur qui m'a donné des bases,des sensations,des modes d'emplois,et de ce fait minimiser les risques.Il était conscient dés le départ de mon handicap,et il a fait le maximum,pour que je reussisse.Je lui en serai éternelllement reconnaissante.Je me suis acheté une jument avec de bons papiers,dressée au top;car pour moi,aujourd'hui,commme vous je suppose,je ne veux que du plaisir à cheval.Avoir son cheval coûte cher,il y a d'énormes contraintes,alors si au final,on arrive pas a y trouver notre compte,c'est pas la peine,il vaut mieux arrêter l'équitation.Moi aujourd'hui,je n'ai plus peur,et depuis ma formation et l'achat de ma jument,je ne suis jamais tombée.Chaque jour,je me félicite d'avoir choisit ma jument,pour ce qu'elle pouvait m'apporter de positif.Le choix ne s :cow: 'est pas fait sur sa beauté ou sur sa robe;mais exclusivement sur le mentale et le dressage.J'ai eu des chevaux trés beaux mais trés dangereux.Total,j'ai passé des années à m'abstenir de monter car j'avais la peur au ventre.Et comme j'aimais mes chevaux,je ne les ai jamais vendu.Ils sont morts,et il a fallut qu'ils partent pour que j'ai une autre relation avec l'équitation.Mais j'ai perdu des années,et de l'argent,car cela me coutait du temps et de l'argent,et aucun plaisir de monte.
Tu vois on a tous nos fântomes du passé,mais quand on y croit on s'accroche;
Alors accroches toi,car ton cheval ne doit pas payer pour les autres.
-
Je crois surtout Ibé qu'il faut que tu arrêtes de te forcer ! Moi je ne fais pas ce que je ne sens pas ! JAMAIS !
Tu as raison d'anticiper viens avec Ikounet et on va aller se faire des ballades cool, bosser à pied gentiment et voir les choses autrement ! :blush:
Vous arrivez quand les filles ? :ange:
-
Reprends confiance avec un cheval que tu connais bien et n'essaie pas d'en monter d'autres pour l'instant..
L'envie reviendra et tu jugeras toi meme quand tu seras prete :flowers:
J'adhère à cette stratégie ...
Te mettre la pression sur des chevaux qui ne te rassurent déjà qu'à moitié, c'est pas le bon moment ...
Tu as subi plusieurs séances successives plus ou moins stressantes à dangereuses ... il faut que la pression puisse redescendre pendant quelques mois pour que tu ne montes pas à cheval avec l'angoisse de l'accident.
Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
On ne monte pas pour se faire peur ni mal, pas vrai ?
Donc y a pas de honte à fuir ce genre de situations ... je le fais aussi ...
-
:oky: Mvittori !
Ne vous faitespas peur pour rien les filles, vous ne vous éclatez pas et vous ne pouvez pas progresser dans une telle situation ! :blush:
-
Je crois surtout Ibé qu'il faut que tu arrêtes de te forcer ! Moi je ne fais pas ce que je ne sens pas ! JAMAIS !
Tu as raison d'anticiper viens avec Ikounet et on va aller se faire des ballades cool, bosser à pied gentiment et voir les choses autrement ! :blush:
Vous arrivez quand les filles ? :ange:
Quand tu veux!
J'en peux plus d'être stressée à ce point, alors que mon cheval est un ange... J'ai limite moins peur sur les autres chevaux que je monte en cours encadrée :crying:
Ibé> on se fixe une date et on envahit Galguera :cheval: :D Depuis le temps que j'en rêvais :blush:
:flowers:
-
Ibé,
Je ne sais pas quoi te dire de plus que tout ce qui a déjà été dis, d'autant plus qu'il y a de très bons et judicieux conseils.
J'ajouterai tout de même mon point de vue: par le passé, je ne posais pas vraiment de questions, j'y allais, point! Y a des choses qui me faisaient peur, mais j'allais l'affronter, insouscience ou inconscience, je ne sais pas.. Quoiqu'il en soit, j'ai pris conscience ces derniers mois des dangers qu'il pouvait y avoir, alors j'ai peu! Et comme l'on dit certain, je ne monte qu'avec des gens en qui j'ai confiance, qui savent monter et qui ont des chevaux équilibrés.
Hier par exemple, j'avais peur de passer la passerelle (bon celle-là, j'en ai peur de puis que je suis petit: peur de tomber dans le Rhône, que la passerelle s'écroule quand je passe...), peur de tomber dans un fossé, de me faire embarqué dans un champs, etc.
Je crois que tout ce que l'on peut entendre, vivre, imaginer comme catastrophes nous hantent à un moment donné. Ces derniers mois n'ont pas été tendres avec toi.. Alors monte en effet des chevaux avec lesquels tu te sens bien, fais en sorte que ton environnement soit agréable!
Quitte à acheter un mini shet avec lequel tu fais de l'attelage, et s'il embarque, tu saute, comme dans les films, en ayant bien sûr bien préparé ton parachute! Ou alors tu t'achète une combinaison Michelin!! Je vais d'ailleurs penser à en fabriquer une...
Dernièrement, je suis parti en balade avec ma mère, elle montait Viti, et moi, Hikali. Dans les bois, une dame s'est arrêtée avec son chien, je ne sais pas pourquoi! Je ne sais pas non plus pourquoi mais Viti l'a étrangement regardé, ma mère l'a senti et n'a pas osé y aller. Alors elle m'a demandé de passer devant. Je lui ai dit que c'était hors de question, que Viti n'avait pas à faire ça.. Résultat: elle y est allé sans trop savoir ce qu'elle voulait et Viti l'a vidée! Dieu merci, ma mère n'a rien eu.. Mais la déglinguée s'est enfuit dans les bois, Hikali a suivi et on s'est fait une jolie course poursuite..
Tout ça pour te dire que parfois, les chevaux utilisent nos peurs ou notre manque de confiance pour nous tester ou faire les zouaves! Viti essaie des fois avec moi mais elle sait très bien à quoi s'en tenir.. Un jour, j'en ai eu marre d'avoir peur sur elle. Car c'est quand même une sacrée bête et quand elle veut jouer, elle joue, ce n'est pas méchant mais dangereux! Alors j'ai abordé la chose différemment et je crois que maintenant elle connaît les limites!
Mais connaître un cheval et établir une relation qui plus est de confiance avec prend du temps! Alors ne prends pas n'importe quel cheval juste pour te prouver quoique ce soit.. Tu n'as rien à prouver! Fais toi simplement plaisir.. Continue à t'occuper si bien de Véga et à entretenir cette si belle relation et si tu tiens à monter en plus, choisis tes montures, tes profs (car eux aussi savent faire peur, j'ai entendu 2-3 histoires bien sympas!!), les gens avec qui et chez qui tu montes, etc.!
Je t'envoie tout plein de :trefle: !!
:kiss:
-
j'ai ressenti aussi de la peur à cheval sur princess alors qu'elle n'avait rien fait, elle s'était juste un peu raidi quand une buse énorme a décollé à 5 mètres de nous depuis le sol, c'est impressionnant.
bref j'ai été la première surprise d'avoir peur comme ça, et j'ai appris une semaine plus tard que j'étais enceinte de ma fille ainée :blush: c'était il y a 3 ans.
j'ai du le ressentir, et j'ai eu peur par instinct maternel peut être, maintenant je ne monte jamais sans appréhension, même si ce n'est pas de la peur, juste une certaine méfiance, je suis moins casse cou.
-
ikou, si tu veux, on peut y aller dimanche ou lundi si ça va à Galguera, car mon zhom est pas la dimanche, lundi et mardi!!!! Ca pourrait être cool, tu dors à la maison si tu veux!!!
Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite! Mais bon, je pense que vous avez raison, je vais continuer au poney club, et arrêter de monter les autres chevaux.
Le jeune de 4 ans, je ne l'ai pas monté en reprise de club, c'est le proprio d'Hasta et d'Ulysse qui m'a donné des cours avec lui. Il est vraiment gentil, mais le gabarit est impressionnant.
Je me suis dit bêtement que le meilleur truc à faire pour vaincre mes peurs était de les affronter... Bah raté, j'y suis allée trop fort!
Sinon, il ya un truc aussi, c'est que Vega ne me fait pas peur. Tout comme toi Lisa, c'est son mental qui a fait la différence, car physiquement, quand je l'ai acheté, il était gras, dos un peu creux, criniere toute émechée... et petit à petit, en bossant à pied, on lui a remonté son dos, on l'a un peu mis à la diete! Mais c'est surtout que je me suis sentie tout de suite bien à son contact. En ballade avec un entier, il ne bougeait pas une oreille alors que l'autre grimpait aux arbres. Super frein, au poids du corps, cheval un poil mou, à réveiller, plutot que je contraire, et donc, biensur, je l'ai adoré.
Je sais que c'est un bon cheval, j'en connais peu qui se laissent mener aux LR comme lui, par des débutants aux longues rennes(Ikou, Daenerys, mon copain...) il pardonne les fautes, et ne fait pas d'histoires. Ce qui est loin d'être le cas de tous les chevaux que j'ai mené.
Bref, je pense que certains d'entre vous ont vu juste, et ont touché des points sensibles, à moi de prendre les décisions qui s'imposent...
MERCI, mais alors un GRAND merci à vous tous!
Sinon, pour la sécurité, en plus de ma bombe et d'un gilet de cross, je souscrit une assurance complémentaire, pour qu'en cas de pépin, je ne me retrouve pas sans ressources... bah oui, bosser en banque/assurance, ça vous déforme l'esprit :D
Galguera, on s'organise, je t'appelle vite pour connaitre tes dipos. Je peux aussi poser des RTT si besoin! :-o
-
Si tu veux passer à la maison et monter Egypte (ou le poons ! lol) n'hésites pas :ptitebiere:
-
ikou, si tu veux, on peut y aller dimanche ou lundi si ça va à Galguera, car mon zhom est pas la dimanche, lundi et mardi!!!! Ca pourrait être cool, tu dors à la maison si tu veux!!!
:-( C'est LE week end où mes parents débarquent de Dubaï :crying: Vraiment impossible de bouger là...
-
Merci Ibé d'avoir lancé ce sujet. Et merci a toutes de vos experiences. Je me rend compte que ce que j'ai vecu l'an dernier et ben je n'etais pas la seule.
Je montais dans un club ou les chevaux attachés en stalle tout l'hiver devenait un peu fond une fois monté et je ne parle meme pas en exterieur, c'etait galop plein pot dans les champs les uns a coté des autres. Je ne me rendais pas compte et je faisais confiance au mono de cette ecurie. Jusqu'au jour ou en exterieur je me suis fais embarqué, levade coup de cul sauté un fossé et atterie sur la route pour rentrer au ecurie. Je suis restée sur le cheval jusqu'au ecurie et là je suis descendue. Je me suis laissée une semaine et suis revenue pour un cours de remise en confiance. On travaillait reculer et depart galop et là meme probleme cheval qui chauffe et embarque. Là j'ai arreté et j'ai commencé à chercher une autre ecurie sur vos conseils . Je me suis orientée vers une ecurie qui fait egalement du tourisme equestre. On m'a fait monté un cheval de 21 ans qui connait le boulot avec les debutants. Et là j'ai connu le plaisir des galops tranquilles, et petit à petit j'ai repris confiance et monté des chevaux plus speed et plus capricieux aussi.
Peut etre que le fait de changer d'ecurie, de faire que tes cours en manege lieux fermé ou le cheval se sent moins libre peut aider.
En tout cas ne renonce pas n'oublie pas que le but c'est de te faire plaisir alors evolue a ton rythme, même quand Vega serait pres à etre remonté si tu ne te le sens pas ne le fait pas . Tu n'as aucune obligation d'aller plus vite que la musique.
Pleins de courages et de chances.
-
Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite!
je pense qu'on est vraiment nombreux à passer par là, certains arrivent peut etre à mieux le cacher que d'autres, mais apres tout, ce n'est pas bien grave d'avoir peur, on monte pour se faire plaisir, pas pour faire mieux que pierre paul jacques :lol: , parce que des fois mine de rien ça travaille aussi ça :lol: : les autres n'ont pas peur, pourquoi moi j'ai peur , c'est moi qui suis pas "normal", etc..
le principal c de savoir analyser le probleme (chevaux pas adaptés par exemple, conditions pour monter pas rassurantes, etc ), travailler là dessus pour se faire plaisir à nouveau
moi je me force dans une certaine limite, c'est à dire que les chevaux autres que le mien que j'ai été amenée à monter sont toujours des chevaux que je connais, dont je me suis déjà occupée à pied, etc..justement pour ce rapport avec le cheval
et toujours avec des personnes en qui j'ai totalement confiance: ils connaissent mon niveau, mes craintes
-
Les peurs paniques, j'ai connu aussi. J'ai monté 2 ans dans un manège, sans aucun problème. Ce manège a fait faillite, et je me suis retrouvée dans un petit cercle privé, qui avait comme objectif l'obstacle. J'avais déja sauté quelques barres, sans plus.
Alors quand, à la première leçon, P. me fait sauté un vertical de 1 m en côte à côte avec une autre fille, alors qu'on avait toutes 2 des chevaux embarqueur devant la barre... Chaque fois que je devais aller monter, j'avais mal au ventre, mais vraiment très fort. Au point que je sonnais pour dire que je n'allais pas monter.
Puis la femme de P. m'a donné des cours particuliers, en longe, pour me remettre en confiance. Je crois que j'ai eu 5 ou 6 cours comme ça, avec des chevaux super calme (en fait, toujours avec le même cheval^^).
Puis ele m'a laché tout doucement, d'abord cours individuel sans longe avec elle, puis en groupe, avec elle, et enfin j'ai repris confiance avec lui.
Le tout c'est, comme déja dit, de ne pas trop te forcer, sinon ça va empirer. Faut y aller tout doucement, trouver quelqu'un qui pourra te redonner confiance... Et surtout, n'oublie pas que ça risque de prendre pas mal de temps, vu les évènements que tu as connu...
Courage!
-
Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite!
je pense qu'on est vraiment nombreux à passer par là, certains arrivent peut etre à mieux le cacher que d'autres, mais apres tout, ce n'est pas bien grave d'avoir peur, on monte pour se faire plaisir, pas pour faire mieux que pierre paul jacques :lol: , parce que des fois mine de rien ça travaille aussi ça :lol: : les autres n'ont pas peur, pourquoi moi j'ai peur , c'est moi qui suis pas "normal", etc..
le principal c de savoir analyser le probleme (chevaux pas adaptés par exemple, conditions pour monter pas rassurantes, etc ), travailler là dessus pour se faire plaisir à nouveau
moi je me force dans une certaine limite, c'est à dire que les chevaux autres que le mien que j'ai été amenée à monter sont toujours des chevaux que je connais, dont je me suis déjà occupée à pied, etc..justement pour ce rapport avec le cheval
et toujours avec des personnes en qui j'ai totalement confiance: ils connaissent mon niveau, mes craintes
entirement d'accord avec ça.....
et puis il ya le bouquin de B chiris, s'epanouir a cheval, je pense ikou l'a lu, moi aussi et certain passage sont vraiment bien même si c'est parfois un peu compliqué, mais ça permets de reflechir sur certaine peur que l'on a...
et il te donne aussi certain truc pour faie passer les angoisses qui peuvent te monter d'un coup, comme essayer de te visualiser quand tu as peur, enfin c 'est un peu compliquer comme ça mais je sais que j'ai essayé une fois et ça a marcher du moins ça m'a fait redescendre la pression
-
qui n'a pas connu des peurs suite à des gamelles impressionnantes !
en montant à cheval, on connaît le risque mais on a tendance à l'oublier !!
as tu essayer de monter des doubles poneys, point de vue taille, c'est moins haut et donc moins impressionnant !!
allez courage ! :trefle:
-
iberikfreak je n'ai pas lu toutes les nombreuses réponses, juste ton message initial
je suis sincerement désolée de tout ce qui t'es arrivé
c'est trés dur, je le comprend.
Tu n'as pas eu de chance
j'ai été victime de 2 accident trés grave à cheval à 1an d'interval. J'en suis donc au stade où je suis INCAPABLE de monter un autre cheval que ma ohiana. Si je monte un autre, j'en suis malade et tétanisée
il faut que tu prennes ton temps et monte uniquement un cheval en qui tu as entièrement confiance, et ce pendant tous le temps qu'il te faudra pour que la peur cesse....
je te souhaite énormement de courage...
je pense fort à toi
-
[Je n'ai lu que ton message initial et quelques autres messages moi aussi]
Je pense que tu as surtout accumulé les ennuis et les coups du sort et il est donc parfaitement justifié que tu ai pris peur.
Ceci dit, qui ne le serait pas après avoir vu une jument se tué et en montant un cheval d'1.83m ??
Mais ne t'inquiète pas, ca va passer !
J'étais dans le même cas que toi, et puis ensuite j'ai eu une jument en demi-pension. Certe plus toute jeune mais qui savait donner confiance. Et depuis, c'est le bonheur :D !!
Le tout, c'est que tu ne veuille pas faire du "forcing" et que tu prennes ton temps, en profitant de choses simples à cheval [balades tranquilles, ... ] et du club puisque tu t'y sens bien .
Bon courage :trefle: !!
-
coucou Ibé je ne t'avais mis qu'un petit mot par manque de temps mais je suis moi aussi paniquée à cheval ,en fait je ne monte que les miens ou ceux que mon entraineur me dit de monter quand j'ai l'occasion (malheureusement rare à cause de la distance et des moyens financiers suite à l'achat de ma maison) d'y aller...
en fait des expériences malheureuses m'ont mis cette boule au ventre qui me tétanise quand un cheval ne fait pas ce que j'attends de lui tout de suite je m'imagine qu'il va m'embarquer et me claquer je ne sais ou!
c'est super dure à vivre d'autant que j'adore les chevaux ...
du coup j'ai mis rockstar au dbourrage chez lz seul pro qui m'a apporté un peu de confiance en moi mème si je ne suis pas soignée.
je refuse maintenant de monter autre chose que des chevaux bien mis et comme je suis toujours inquiète je prfère avoir un pro près de moi ou à défaut ètre dans un coin fermé.
je me bats contre ça à chaque fois que je mets le pied à l'étrier et le combat est long et toujours pas gagné!
fais toi épauler par quelqu'un en qui tu as confiance et essaies de monter le plus souvent possible je pense que c'est là que tu retrouveras confiance en toi ,courage
-
merci àtous encore! Je vais dnc continuer le poney club, avec mes bons gros fjords et autres fripouilles, car sur les petits, je n'ai pas peur (à part Balanga mais il y a du passif). Pour le reste, je vais arrêter les frais pour l'instant, et ne plus travailler avec le grand jeune.
Le travail aux longues rennes est vraiment génial, car il m'a appris à connaitre mon cheval, finalement, un mal pour un bien, car les peurs que j'avais à pied sont parties, en connaissan mieux mon cheval, j'ai d'une part pu comprendre les éléments déclencheurs de réactions, et d'autre part, appris à les gérer, à rendre les choses désagréables si besoin, ou à tout mettre en avant et rassurer au besoin, voir à le guider quand il doute. Au départ, je ne faisais pas la différence entre sa peur, son envie de faire autre chose, son incompréhension, sa mauvaise volonté parfois, et aussi ses limites physiques. Maintenant, c'est très clair, et je le vois venir de loin :D et ça va beaucooup m'aider en selle, d'autant qu'il sait que je peux être TRES ferme ou TRES agréable selon sa bonne volonté :lol:
Bref, cette journée m'a bien aidée à y voir plus clair, et je vous remercie tous de vous être livrés comme cela, ça fait chaud au coeur, et si au début, j'avais un peu honte d'écrire ce post, j'étais dans une telle détresse et mon amour des chevaux est si grand que j'ai mis ma fierté dans ma poche, avec l'espoir de retrouover le sourire, et ce soir c'est mission accomplie!
Je vais aller voir Galguera, continuer le poney club, lire encore plein de super buqins, et reprendre les choses au feeling, sans plus me forcer pour "faire comme les autres".
Cet été, je me suis épatée moi même à gérer comme cela les 2 dadous, et c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas pour avoir le mien. Bref, la lumiere est devant, je vais marcher à mon rythme. Petit scarabee a parlé :oky:
-
contente de voir que tu es sur le bon chemin et surtout que tu as retrouvé le sourire !! :-)
-
merci àtous encore! Je vais dnc continuer le poney club, avec mes bons gros fjords et autres fripouilles, car sur les petits, je n'ai pas peur (à part Balanga mais il y a du passif). Pour le reste, je vais arrêter les frais pour l'instant, et ne plus travailler avec le grand jeune.
Le travail aux longues rennes est vraiment génial, car il m'a appris à connaitre mon cheval, finalement, un mal pour un bien, car les peurs que j'avais à pied sont parties, en connaissan mieux mon cheval, j'ai d'une part pu comprendre les éléments déclencheurs de réactions, et d'autre part, appris à les gérer, à rendre les choses désagréables si besoin, ou à tout mettre en avant et rassurer au besoin, voir à le guider quand il doute. Au départ, je ne faisais pas la différence entre sa peur, son envie de faire autre chose, son incompréhension, sa mauvaise volonté parfois, et aussi ses limites physiques. Maintenant, c'est très clair, et je le vois venir de loin :D et ça va beaucooup m'aider en selle, d'autant qu'il sait que je peux être TRES ferme ou TRES agréable selon sa bonne volonté :lol:
Bref, cette journée m'a bien aidée à y voir plus clair, et je vous remercie tous de vous être livrés comme cela, ça fait chaud au coeur, et si au début, j'avais un peu honte d'écrire ce post, j'étais dans une telle détresse et mon amour des chevaux est si grand que j'ai mis ma fierté dans ma poche, avec l'espoir de retrouover le sourire, et ce soir c'est mission accomplie!
Je vais aller voir Galguera, continuer le poney club, lire encore plein de super buqins, et reprendre les choses au feeling, sans plus me forcer pour "faire comme les autres".
Cet été, je me suis épatée moi même à gérer comme cela les 2 dadous, et c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas pour avoir le mien. Bref, la lumiere est devant, je vais marcher à mon rythme. Petit scarabee a parlé :oky:
Ibé > je suis désolée de découvrir ton post si tard et tu dois te douter combien ça me touche (et aussi pour toi Ikou). Les filles, la seule chose que je puisse vous dire a déjà été dite (par houdini et galguera notamment) : ne pas se forcer, ne pas vouloir à tout prix se fixer d'objectifs mais se fier uniquement à son envie.
C'est trop facile les gens qui disent "faut pas s'écouter, faut savoir se foutre un coup de pied au c**", et ben pour certaines personnes ça marche peut-être, mais pas pour nous (car je suis comme vous) ... Moi je ne peux rien faire sous la pression (celle qu'on me met ou celle que je me mets, qui n'est pas mieux).
Ibé, si je réponds sur ton dernier post c'est parce que c'est la meilleure conclusion qu'il pouvait y avoir ... Très bonne analyse :clapclap: (parole de connaisseuse ;) )
Alors, Ibé et Ikou : plein de :kiss: :kiss: :kiss: et de :trefle: :trefle: :trefle: car vous êtes des filles exceptionnelles :coeur:
-
Je plussoie aussi pour ce qui est de ne pas monter d'autres chevaux inconnus et de ne pas te forcer!
Je ne monte jamais un cheval que je ne connais pas ou dont je n'ai pas confiance. Et aprés une longue période sans être sortie avec Gibus, j'ai toujours une appréhension et je préfère d'abord travailler à pied ou aux longues rênes avant de sortir.....
Prend ton temps pour reprendre confiance en toi! :trefle: :trefle: :trefle:
-
Je suis de tout coeur avec toi Ibé, je te comprends parfaitement. Du coup j'ai ouvert un petit post pour mes petits problèmes (j'avais commencé à te raconter un peu ma vie, mais vu la longueur, j'ai préféré ne pas squatter de trop !).
Comme toi je ne me sens pas à l'aise sur les chevaux que je ne connais pas. D'ailleurs je me suis mis un bon coup de pied au cul lorsque l'on a été faire la séance bricolo chez mvittori. Je te promets que je me sentais un peu ridicule, j'étais posée sur le cheval et n'osais pas faire grand chose. Au final j'en suis descendue entière :lol: , et ça m'a fait du bien de me forcer, mais je n'ai plus ce niveau que j'avais il y a quelques années où je montais vraiment des chevaux difficiles, et ça me rend malade.
Bref, voici ta prescription : continue à monter tes gros poneys, reprends confiance avec eux, et je pense que tu seras vraiment soulagée lorsque Véga aura tous les boutons installés par M. D ! Mais surtout laisse-toi du temps, et ne te force pas à faire des choses pour faire plaisir aux autres. Fais-le pour toi !
Allez, :flowers: et surtout tiens-nous au courant !
-
Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
Oh l'aut hey!!!!! :lol: Elle veut pas sortir avec Tino et moi!!! :-D
-
Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
Oh l'aut hey!!!!! :lol: Elle veut pas sortir avec Tino et moi!!! :-D
Ben quoi ? On est déjà sorties ensemble à cheval :lol: de toutes façons, tu maîtrises ta bestiole remuante, donc pour moi, c'est pas insécurisant :D