Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: kyka le mai 14, 2007, 08:20:39 pm
-
Bonjours , je ne connais pas bien l'Akamor (dsl pour l'orthographe), mais j'en est entendu beaucoup de bien..
En effet tant qu'on est rennes longes le cheval et libre quasiment comme en licol, mais lorsque l'on veux agir il est bien la quand meme..Sa c'est ce que j ai entendu..
Je réfléchissait par rapport a mon cheval, en rando...
Es ce possible de monter tous les chevaux avec ceci?
Quel est vraiment son action?
-
Hackamore ;)
Tout dépend de la longueur des branches... plus les branches sont longues, plus c'est sévères.
En fait, il agit sur le nez du cheval, et sur le dessous, avec la chainette.
Il peut être aussi dangereux qu'un mors avec des mains trop dures...
Mais bien utilisé, c'est génial pour le cheval en ballade, ça lui libère la bouche :) Mais les actions sont moins fines... et ça fonctionne avec des actions de rènes contraire pour tourner (corrigez moi si je me trompe).
-
ça m'intéresse aussi ça :-) j'ai une ponette qui a la bouche dure en mors simple mais dès que je mets des mors plus sévère c'est la guerre ; l'hackamore est une solution ?
-
j'ai connu un poney qui avait une bouche super dure, un pelham et 2 paires de rènes, il s'en foutait, il embarquait^^
Un jour, on a tenté le hackamore... en ballade pour la première fois. Au début, se croyant en licol, il a essayé d'avancer, mais dès que j'ai un peu refermé les main, il a compris, et une super ballade sans se battre avec un poney super zen et à l'écoute :)
-
j'ai connu un poney qui avait une bouche super dure, un pelham et 2 paires de rènes, il s'en foutait, il embarquait^^
Un jour, on a tenté le hackamore... en ballade pour la première fois. Au début, se croyant en licol, il a essayé d'avancer, mais dès que j'ai un peu refermé les main, il a compris, et une super ballade sans se battre avec un poney super zen et à l'écoute :)
ah, c'est po mal ça ! :D les branches étaient longues ou courtes ?
-
courtes, le plus gentil des hackamores
Celui là
-
ça tombe bien, c'est celui là que j'avais répérer ! mais j'ai peur de l'acheter pour rien si jamais elle se braque dessus :wacko: pour madame, c'est mors simple ou rien :chris:
-
ça dépend des chevaux... j'ai tenté le hackamore avec mon grand, ben ça ne pas... pourtant bien réglé, et sans toucher aux rènes, il recule^^
Tu ne sais pas en avoir un à l'essai?
-
le hack' ne s'improvise pas : où le cheval accepte et se détend ou il se braque et s'est l'horreur.
Un hackamore est plus sévère qu'un simple filet même avec des branches courtes. Les réglages sont important de même que la matière de la gourmette : bande de cuir ou chainette style pelham. En effet, ce qui est contraingannt, c'est la pression sur l'arrière de la machôire où passe un nerf hyper sensible. Aussi, plus le hackamore sera placé bas plus l'action combinée avec la gourmette sera sévère car reposant sur le cartilage du chanfrein.
Enfin bon, j'ai un loulou de 11 ans que j'ai passé en hackamore car il "mangeait" son mors... une perle. Je fais essentiellement des indications de pseudo rennes d'ouverture car je guide à la voix et à l'assiette. Sinon, oui, on dirige par rênnes d'appuis de préférance.
Un contrat doit être passé avec le cheval : il reste maître tant qu'il est droit. En cas de peur : il stoppe et attend. Il doit savoir prendre des décisions et prendre soin aussi bien de lui que de son cavalier.
Voilà, je monte en hack et je compte bien garder :D
pas une super photo mais bon, on voit que je régle haut et en fait, ma gourmette est une double lannière de cuir... je joue avec les "contrats". Ici, c'était notre tout 1er tour en carrière et mossieur était un peu chocho. Donc, je le "tiens". En rando/balade, c'est renne à la couture.
(http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4192af0eade2f/images/438c3dee95697.jpg)
ha, monter avec un hack, c'est revoir une éducation du cheval ET du cavalier. :flowers:
-
Si vraiment tu veux faire un essai, prends celui qui a les branches courtes avec une gourmette cuir, c'est vraiment le plus doux. Attention à celui aux branches longues, il faut vraiment avoir une action de mains très fine, car si tu es trop brusque tu peux limite retourner un cheval avec. En plus mal utilisé, c'est déformation du chanfrein assurée... Donc je ne peux que te conseiller le premier.
Après moi j'ai du mal à m'habituer au fait que l'on ne puisse pas faire de rênes d'ouverture. Mais de nombreux cavaliers en sont ravis !
-
Ha oui, j'avais oublié de dire les sortes de chainettes^^
Je crois que Nimue a très bien expliqué tout ça :)
-
ok merci pour tout ses précieux conseil..
Je crois que finalement je vaos garder mon petit mors...
merci beaucoup
-
Personne ne peut t'en prêter un dans ton écurie que tu fasses un essai en carrière ? Tu te rendras mieux compte comme ça.
-
courtes, le plus gentil des hackamores
Celui là
c'est celui de Guichard celui là!!
Par contre evite celui de chez Ukal, car le cuir est vraiment trop fin et péte facilement! :wacko:
-
comme Zigara le dit si bien, attention à la qualité : mon 1er hack était une "croûte" de cuir vaguement rembourée de pseudo mouton hyper rigide à l'usage. Autant utiliser une plaque de fer à la longue. J'ai investi dans un hack cuir rembourré cuir, souple et doux, bien large en prime. Ca en vaut la peine !
-
j'ai ma juju hyper sensible de la bouche en hack.. c'est une merveille !!
mon hack est en style de tissu imperméable et rembourré mouton, avec une chainette.
et effectivement la direction est en rene d'appui, et le frein c'est vers le haut, il ne faut pas tiré vers soit mais lever les mains.
-
J'ai aussi le hackamore présenté en photo à la première page de ce sujet. Vraiment génial, le cheval est libre mais on a un frein en cas de fougue soudaine.
Voila ce que ça donne :(http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER447b166b8905d/images/rando_086.jpg)
Il était un peu bas sur le nez, depuis j'ai ré-ajusté le filet.
En tout cas je ne me gêne pas pour me servir d'un rêne d'ouverture si besoin. Le cheval comprend très bien....
pour info, mon cheval a 4 ans aujourd'hui, et cela fait un an que j'utilise le hackamore en balade.
-
En tout cas je ne me gêne pas pour me servir d'un rêne d'ouverture si besoin. Le cheval comprend très bien....
Ce n'est pourtant pas recommandé du tout en hackamore !
-
oui c'est pas recommandé et le but et de diriger en renes d'encolure, mais faut bien leur apprendre. Osiris sera aussi par la suite en hack en exterieure quand on en aura un plus costaud. Pour l'instant je la travaille en hack en carrière et commence à piger la rene d'encolure, mais c'est pas encore automatique.
-
On n'apprend pas à un cheval à réagir à une rène d'appui en faisant une rène d'ouverture...(très mauvaise en hack du fait des branches justement).
-
pour celà que je fais des pseudos rènes d'ouverture :D
j'écarte un peu le poignet et le petit mouvement (rène longue) qui agite la rène indique "on va à gauche/droite". Je pousse avec la jambe intérieure pour chasser les hanche et on sais faire des pivots de cette façon. Façon perso d'utiliser le hack mais bon : ça marche au quart de poil.
-
bin oui c'est pas la rene d'ouverture académique mais plutot une indication que l'on donne au cheval. Vero de st Vaulry utilise aussi cette technique....
Rene d'appui et rene d'encolure c'est pas la meme chose non plus
-
C'est pas académique la rêne d'ouverture avec le hack, mais quand un tronc d'arbre arrive d'un coup à la rencontre de mon genou, je n'hésite pas. Je n'attends pas de voir s'il va comprendre avant que je me fasse arracher le genou par le tronc d'arbre...
Sinon, je dirige mon cheval à une main, donc avec des rênes d'encolure, rênes en guirlande.
Il y a donc une procédure normale, et une procédure d'urgence !
-
le hackamore, tous les chevaux ne l'acceptent pas...certains se braquent contre car ne supportent pas la pression sur le chanfrein, donc faut faire attention, le mieux est d'utiliser un hackamore a petites branches car moins sévères que les grandes, ne pas trop sérrer la gourmette (faut pouvoir y passer 2 doigts en travers et ce qui est bien c'est de mettre une protection sur la gourmette pour ne pas que le cheval ne blesse à ce niveau-là !)
sinon, le hackamore, c'est super car le cheval n'a rien dans la bouche et peut manger sans la gène du mors !!!
à ne pas mettre non plus dans toutes les mains...les mains dures sont à proscrire...il faut une main légère, moi je fonctionne beaucoup à la voix et à l'assiette c'est un peu comme si je montais ma jument en licol mais le hackamore est plus efficace que le licol .... :lol:
-
Zigara : tu peux développer stp ? rene d'appui je connais mais rene d'encolure... les effets sont différents ?
depuis 9 ans je monte Sap en quasis exclusivité (sauf 2 leçons reprise en manège en 9 ans donc 2x/1h sur un autre poney) et je pense que j'ai une façon de "communiquer" avec lui qui n'a rien de classique donc, je zappe beaucoup de chose. Comme j'ai découvert le hackamore seule, j'ai tatouillé pour la direction et pour que Sap comprenne ce que je lui voulais... si y a moyen d'affiner, je suis preneuse !
Question : est ce qu'un cheval sensible à pied aux indications de la longe/licol et aux infimes pressions émises peut mieux répondre si monté en hack ? et vice versa, un cheval à l(écoute du hack donc des pressions sur la tête donnera t'il un cheval plus à l'écoute à pied ?
-
Je répondrai oui à ta question pour la première partie.
Pour la seconde, je ne sais pas....
Sinon, mon avis personnel sur les différentes rênes :
rêne d'appui : aide utilisée en équitation classique, rêne tendue au contact du mors, que l'on vient appuyer sur l'encolure avec la main basse, ce qui fait qu'elle appuie sur la base de l'encolure, jusque proche du garot.
rêne d'encolure : aide utilisée avec des rênes non ajustées (pas au contact de la bouche). L'action est de venir mettre la rêne au contact de l'encolure, mais en montant la main, ce qui marque un arc de cercle avec la rêne (la rêne fait un U), la rêne ne venant pas du tout jusqu'au garot.
Utilisée en équitation western ?
Dans les deux cas la main ne doit pas passer de l'autre côté de l'encolure.
Voila ma vision, à compléter....
-
question main j'ai donc du boulot :ermm:
j'ai l'impression de les bouger très peu car toujours renes longues.
la technique de l'indication comme l'a expliqué Zigara fonctionne bien mais rien de bien concrêt enfin pour moi question action de rene...
comment apprendre à sa monture la rene d'encolure ? quand j'esaye, je passe d'office la main de l'autre côté de l'encolure donc j'en reviens à ma rene d'indication
pour la question, ça m'est venu car en longe, on peut diriger Sap avec un fil de laine tant il est sensible, je me demandais si ça pouvais jouer/avoir joué pour mettre un cheval en hack'
-
je pense acheter un hackamore mais j'hésite entre taille poney et taille cheval. c'est pour une ponette D de 1m48. parce que si taille cheval c'est pour un immense selle français et que taille poney c'est pour un bout de chou de 1m20, jsuis mal barrée :chris:
-
Sinon, mon avis personnel sur les différentes rênes :
rêne d'appui : aide utilisée en équitation classique, rêne tendue au contact du mors, que l'on vient appuyer sur l'encolure avec la main basse, ce qui fait qu'elle appuie sur la base de l'encolure, jusque proche du garot.
rêne d'encolure : aide utilisée avec des rênes non ajustées (pas au contact de la bouche). L'action est de venir mettre la rêne au contact de l'encolure, mais en montant la main, ce qui marque un arc de cercle avec la rêne (la rêne fait un U), la rêne ne venant pas du tout jusqu'au garot.
Utilisée en équitation western ?
Dans les deux cas la main ne doit pas passer de l'autre côté de l'encolure.
Voila ma vision, à compléter....
je ne compléterai pas ta version, car c'est aussi la mienne :flowers:
Pour l'initiation a la rene d'encolure, je bosse en carrière avec un slalom et m'installe un mini parcours de TREC avec les moyen du bord ( pneu, bache, plot, ficelle, barres d'obstacle). Le cheval pige mieux sur quelque chose de concret je trouve.
Je veux tourner a gauche: 1= poid du corp a gauche
2= rene d'encolure droite
3= jambe au passage de sangle ( ca c'est pour quand t'as les deux main prise :D )
4= si ca repond pas rene d'ouverture
Tout ca evidement dans les 1/4 de secondes qui suive l'action.
J'apprend au chevaux a tourner avec la jambes a la sangle, ca m'aide beaucoup pour les indications au trot par exemple sur un slalom.
VSV dit que l'on peut former un cheval a la rene d'encolure en quelques jours, moi je suis certaiement moins doué car pour Raoult il m'a fallut plusieurs mois, mais au final il tournait au contact mini de la rene, et pour osiris elle commence seulement a le faire systématiquement ( y'a encore quelque raté :lol: )
Euh....par contre, ma main passe systématiquement au dessus de l'encolure.....
Par contre Nimue, si le Sap tourne avec ta technique a pieds, il devrait comprendre facilement monté. :flowers:
-
je pense acheter un hackamore mais j'hésite entre taille poney et taille cheval. c'est pour une ponette D de 1m48. parce que si taille cheval c'est pour un immense selle français et que taille poney c'est pour un bout de chou de 1m20, jsuis mal barrée
ma jument mesure 1,50 m et elle a un hackamore taille cheval ! après c'est une question de réglage !! :D
-
je pense acheter un hackamore mais j'hésite entre taille poney et taille cheval. c'est pour une ponette D de 1m48. parce que si taille cheval c'est pour un immense selle français et que taille poney c'est pour un bout de chou de 1m20, jsuis mal barrée
ma jument mesure 1,50 m et elle a un hackamore taille cheval ! après c'est une question de réglage !! :D
ok merci, ça m'arrange de prendre taille cheval comme ça je pourrais l'essayer à l'autre grande bique :lol:
-
j'ai reçu l'hackamore pour Caline et je l'ai essayé et... nickel ! j'ai enfin trouvé l'embouchure qu'il lui fallait : elle ne se braque pas dessus et répond très bien aux transitions descendantes (avec son mors simple fallait insister et en prendre plein les bras pour ralentir :lol: ). au début elle avait l'air de se dire "cool, je susi libre, j'ai rien dans la bouche, c'est la fête !!!!!!!!!!!!!!!" et puis quand j'ai commencer à agir un peu avec l'hackamore elle a changé de ton "oula, qu'est ce qu'il passe là ? comment elle fait pour me faire ralentir ? comprens po, pourtant j'ai rien dans la bouche" :grin: et puis après un ptit moment d'adaptation j'ai réussi à la placer un peu, au pas. elle était super, je suis trop contente ! par contre ça y allait les coup de tête de joie au galop :lol:
le problème c'est que j'en ai pris un taille cheval et je ne sais pas trop comment ça se règle donc j'ai fait un peu au pif :blush: j'ai pris des photos pour vous montrer. vous pouvez me dire s'il est bien réglé ?
(http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-6a84fce9819fa55dd87aa837b02698dc.jpg) (http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-7d3a0215d601c5faf24ea384a20ae48e.jpg) (http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-da82a3a8f62a416a2a6c6f577dbeaccc.jpg)
et en plus, une tite vidéo de mon essai :
http://www.youtube.com/watch?v=2USuSNFGJh8
et comme vous pouvez le voir, les transitions du galop au trot et du trot au pas (celle là on voit que le début, ça coupe juste avante que je passe au pas :D ) se font sans bataille, sans que je me muscle les biceps et sans que Caline ne cherche à continuer inlassablement son galop ou son trot :lol: l'est po mignonne la mémère ? toute calme :love:
-
je pense qu'elle secoue la tete parce que tu as tes renes trop ajusté et ca tape a chaque foulée sur son nez. Elle secoue autant la tete avec le mors?
-
je pense qu'elle secoue la tete parce que tu as tes renes trop ajusté et ca tape a chaque foulée sur son nez. Elle secoue autant la tete avec le mors?
en général quand je la monte avec un mors, à la fin je la laisse galoper rênes longues et elle secoue la tête aussi de cette manière. moi j'ai l'impression qu'elle est contente d'avoir la tête libre. ah oui, d'ailleurs c'est surmeent ça car quand je la fait galoper en liberté sans rien du tout elle le fait aussi :lol: et que j'ai galoper rêns longues avec l'hackmore elle a fait pareil
-
bon bin c'est normal alors! Le trotteur de la copine fait secoue aussi la tete réne longue au pas en balade :stuart:
-
ça doit vouloir dire un truc du genre "ahhhhhh enfin je peux bouger la tête comme je veux ! c'est beau la liberté"
:lol:
-
Oui certainement, surtout quand on connait le passé di trotteu ( course + chasse a court avec enrénement dans tout les sens!)
-
Oui certainement, surtout quand on connait le passé di trotteu ( course + chasse a court avec enrénement dans tout les sens!)
ouai, pauvre ti père :chris: par contre, caline n'a aucune excuse, elle a jamais été martyrisée !e nfin si, ptete une excuse : elle commence à vieillir :lol:
-
ptite question encore : il est bien régler où il est trop lâche d'après les photos ? il est à la bonne hauteur ?
-
moi je dirais a la bonne hauteur mais un poil trop serré a la gourmette