Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: oreo le mai 20, 2007, 09:21:38 pm

Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 20, 2007, 09:21:38 pm
 Bonjour à tous!!

Voilà je me pose énormément de questions en ce moment... Tout d'abord, j'ai pris la décision de passer mes 5 savoirs d'éthologie (ce qui n'est déjà pas chose facile). Cela va me prendre du temps et beaucoup d'argent!!!!  :wacko:
Ensuite, mon but serait de suivre une vraie formation d'éthologie. Vu que j'habite à Bordeaux, le plus simple pour moi serait de faire la formation proposée par de Corbigny. Bien sûr, ce sont des projets et j'ai le temps de voir venir... Mais je préfère bien me renseigner avant de choisir définitivement cette voie. Après, avec mon BFEE3 en poche, je me dis qu'ouvrir une pension pour chevaux serait une idée sympa. Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée de toutes les démarches à effectuer, les licences ou autorisations à demander, bref, tout ce qui est important de savoir avant de se lancer!!!! Autre chose, avec mon BFEE3, aurais-je le droit d'enseigner "l'éthologie montée" ou non (si je l'enseigne dans ma propre structure)? Est ce que certains d'entre vous ont eu ce parcours ou connaissent des gens qui l'ont eu? A savoir, avoir une base "éthologique" et ouvrir une structure équestre...
Je suis à la recherche de plein de témoignages, de conseils car je ne veux pas m'emballer.
J'ai fait des recherches sur le Sab et aussi sur Internet mais ça n'a rien donné... Si certains connaissent des sites utiles...

Voilà!!!
Merci à tous!  :flowers:
Oreo
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: nonstopcam le mai 20, 2007, 09:32:09 pm
 Il faut que tu fasses attention aux règles d'hygiène.

Je crois que pour enseigner la monte ethologique, il faut que tu passes ton monitorat, sauf si c'est à pieds.

Tu veux faire un centre equestre ou une pension privée pour des propriétaires ???

 :-)  
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 20, 2007, 09:53:06 pm
 Pour le fait d'enseigner l'éthologie à cheval, c'est bien ce que je craignais, il faut le monitorat... Alors quelqu'un sait à quoi sert exactement le BFEE3? Je veux dire, quels métiers puis-je exercer avec ce diplome? Quels sont les éléments "vendeurs" de ce diplome? A quoi peut il me servir professionnellement?

Sinon, oui, au début, je pense que le plus simple serait d'ouvrir une pension. Puis, embaucher un moniteur pour donner des cours, etc.. mais ds un deuxième temps...  
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: tempicka le mai 21, 2007, 07:56:45 pm
 Pour le BFEE 3, Black Hills t'avait déjà donné quelques renseignements sur ce post : Bfee 3, notamment l'interdiction d'enseigner l'équitation montée sans monitorat, et un lien vers une page de la FFE, qui explique les différents BFEE, et qui fournit une liste des centres affiliés pour former des BFEE, tu pourras en trouver un près de chez toi.

Après, je n'ai qu'un oeil extérieur sur la chose, mais pour moi le BFEE 3 seul ne sert à rien, c'est plutôt un "plus" pour les moniteurs (encore une fois, c'est mon point de vue, il y a peut-être des subtilités qui permettent d'exploiter son BFEE sans monitorat).

 
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 21, 2007, 10:40:56 pm
 Tempicka> Tu dis que le BFEE3 "ne sert à rien" et c'est vrai que pr l'instant, je n'arrive pas à voir de vrais débouchés professionnels pour ce diplôme... Je préfère le savoir avant de me lancer... Surtout que la formation au BFEE3 vaut ds les 10000€!! Je préfère ds ces cas là m'investir ds le passage de mes Galops... même si l'optique n'est pas du tout la même...
Et sinon, pour ouvrir une pension, faut-il un diplôme/ une formation spécifique??
 
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: tempicka le mai 26, 2007, 10:58:21 am
 Juste une précision, j'ai dit que ça ne sert à rien SEUL! ;) Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, ça apporte une valeur ajoutée à un BPJEPS. Mais une personne dont le but est d'enseigner l'équitation ne peut se contenter d'un BFEE.

Par contre, si tu ne souhaites que enseigner le travail au sol, je crois qu'un BFEE peut suffir.

Pour ouvrir une pension, a priori aucun diplôme obligatoire. Mais il faut tout de même être crédible vis à vis des clients, donc une expérience dans les soins aux chevaux, la gestion des patures ... Etre capable de conseiller les clients dans l'alimentation, savoir reconnaître un début de colique, une légère boiterie, un début d'abcès, l'état d'un cheval... Savoir faire les premiers soins en attendant le vétérinaire.

Pour moi, un gérant de pension a aussi un rôle de conseil auprès de la clientèle, mais encore une fois, c'est un point de vue personnel, parce que j'ai trop peu d'expériences. D'autres personnes au contraire attendront que le gérant de pension soit le plus discret possible, qu'il se contente d'entretenir les patures, de nourrir les chevaux, de surveiller que tout se passe bien, et c'est tout.

Il me semble que certains diplômes agricoles ouvrent droit à des subventions ou priorités pour l'achat de terrain, mais là je ne saurais pas du tout t'en dire plus!
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: nany le mai 26, 2007, 12:26:39 pm
 Mais ça veut dire quoi BFEE ?
 
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Black Hills le mai 26, 2007, 06:02:53 pm
 BFEE = Brevet Federal d'Equitation Ethologique = hérésie de la fédé qui a créé un monitorat(?) au rabais qui ne donne pas le droit d'enseigner...
Sans compter que sous la bannière "équitation éthologique" on range tout et son contraire, de Blondeau à La Cense en passant par Corbigny ou d'autres.
Bref, si tu veux enseigner l'équitation, quelle qu'elle soit, passe tes galops, fait un monitorat, et ensuite si tu en as encore le gout et l'envie il sera toujours temps de te spécialiser.

Pour ouvrir une pension, le monitorat ne sert à rien, mais une solide expérience des chevaux, ne pas avoir peur du travail, le goût du contact humain, te seront utiles pour une écurie de loisir, et pour accueillir des cavaliers de compétition, une seule chose va compter, c'est ta réputation sur le circuit, ton palmarés, ta capacité à entrainer les chevaux, coacher les cavaliers, et assurer toute l'intendance d'une écurie participant à des compétitions.
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 26, 2007, 06:41:18 pm
 Black Hills: C'est vrai que ce BFEE est une hérésie!!!
Je n'ai pas forcément envie d'enseigner mais je me dis que le fait d'avoir un monitorat peut te donner justement une solide expérience des chevaux... ce que je n'ai pas. Le fait d'avoir son cheval est déjà un début d'expérience mais bon, ce n'est pas suffisant!
Le fait de passer mes galops, de monter d'autres chevaux, etc...me donnera peut être cette expérience, non?

Ca rejoint ce que tu dis Tempicka... Les clients d'une pension ont besoin d'être conseillés, soutenus, orientés, parfois rassurés... C'est d'ailleurs ce que j'attends du proprio de la pension où est Flash!!! Et c'est vrai que tout ça demande d'avoir accumulé pas mal d'expériences auprès des chevaux mais aussi des cavaliers...

Bref, y'en a t-il ici sur le forum qui ont ouverts une pension? Quel a été leur parcours, leur expérience? Ca serait tres intéressant de savoir tout ça!
 
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: nany le mai 26, 2007, 06:54:57 pm
 [/QUOTE]BFEE = Brevet Federal d'Equitation Ethologique = hérésie de la fédé qui a créé un monitorat(?) au rabais qui ne donne pas le droit d'enseigner...


MERCI BlackHills pr ta réponse !!
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: tempicka le mai 27, 2007, 09:36:41 pm
Citation de: "oreo"
Le fait de passer mes galops, de monter d'autres chevaux, etc...me donnera peut être cette expérience, non?
Ca te donnera une expérience en terme de travail des chevaux. Mais perso, si je choisis de mettre mon cheval dans une écurie de propriétaire, et pas en club, c'est que je n'attends pas du gérant des conseils sur mon travail, mais au contraire sur tout ce qui est à côté, et que j'ai cité plus haut. Tout ce qui a trait à la santé du cheval, en fait.

Et ça, pour moi, ça ne s'apprend pas en prenant des cours d'équitation. Aucun diplôme de la FFE ne sanctionne ces compétences. La meilleure façon à mon avis d'apprendre ça est de bosser, trouver une place en tant que palefrenier dans une bonne écurie.

Aucun moniteur ne t'apprendra à réparer une cloture si tu ne le vois pas en dehors des cours... Aucun galop, savoir étho, ou BFEE ne validera ton aptitude à gérer une pature...
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Nimue le mai 27, 2007, 10:13:13 pm
 juste un apparté : dans mes recherches de pensions, j'ai vu tout et l'inverse. En tant que proprio montant en indépendant, je recherchais une structure d'acceuil avant tout aux bons soins de mon poney. Un patron qui s'y connait pour reconnaitre une urgence et savoir quand appeller le véto si nécessaire, qui encadre ses pensionnaires et va en observateur plusieurs fois/jour, qui surveille les relations inter cheval et associe des "têtes qui collent" ensemble pour éviter les conflits. Qui a de bonnes patures, qui gère la tournante et l'entretien des sols, qui s'occupe des abris, qui pose des questions sur les habitudes de vie et l'alimentation des chevaux, qui fait des comptes rendu au proprio... bref, l'état de la piste ou de la sellerie, je m'en fiche si mon poney est bien, heureux et surveillé comme il faut.


Malheureusement, tout ça, ça s'apprend en étudiant le comportement, en assaillant de questions les vétos, dentistes et osthéos (je suis une machien à question), faut aussi s'y connaitre en gestion agricole. Bref, être sur le terrain. Y a pas que savoir monter à cheval pour s'en occuper et se fidéliser les proprios par la qualité et l'acceuil :flowers:
Ben oui, un petit café quand on va dans sa petite structure pour avoir un compte rendu de "comment dada va", ça fait plaisir. Surtout quand c'est une petite structure familiale avec pas trop de pensionnaires...
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 30, 2007, 08:34:21 pm
 Nimue: c'est intéressant ce que tu dis. Moi aussi, perso, c'est ce que je recherche d'un proprio de pension.
Pour ce qui est de "s'y connaitre" en gestion agricole, justement, j'ai commencé à me renseigner pour une formation pour adultes... J'avais trouvé une formation sur la gestion des exploitations agricoles... Le problème, c'est que ça coute 7000€  :wacko: , qu'il faut demander un congé de formation à son patron (de plus de 6 mois!!!) et essayer de se faire payer cette fameuse formation par son patron chéri...  :blink:  Bref, mission impossible...
J'ai l'impression de ramer complètement...  :crying:
Je ne sais pas par quel bout prendre ce projet... Et j'aimerais bien le réaliser avant d'avoir la quarantaine!!  :blush: Mon niveau d'équitation est très faible, mes connaissances en agriculture sont...inexistantes... Bref, je pars mal...
Et en plus, je dois gérer mon boulot d'assistante commerciale... que je ne supporte pas!
Enfin... Allez j'arrête de me plaindre.  Je vais boire un coup pour me remonter le moral!! :mouselbier:  :D  
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Nimue le mai 30, 2007, 10:07:44 pm
 je ne sais pas si c'est la même chose en France qu'en Belgique mais ici on peut suivre des formation en cours du soir dans bon nombre de domaines... y compris les plus techniques.

sinon, va directement demander à des agriculteurs. Chacun a sa spécialité, ils te serviront de profs : amandement des sols, gestion des paturages, rotation, clotures, utilisation des engrais (certains et pas d'autres quand des animaux paturent), droits de passages d'un terrain à un autre, utilisation des jachères, "mentalité" communale (savoir à qui s'adresser et quels documents fournir)...

la formation sur le tas est la plus utile pour toi car là, toutes les m**** qui peuvent survenir dans une exploitation liée à la terre, ben tu les verras en direct live avec la/les façon(s) de les résoudre.

Sinon, pour te rassurer, je monte comme une passeoire mais j'en connais un rayon sur les soins et l'encadrement, ce qui explique mes exigeances vis à vis des patrons de pension. On

L'avant dernière pension de Sap était dans une ferme à conotation agricole et pas élevage, t'en fais pas, j'en ai posé des tonnes de questions  :D  Idem à mon véto et au maréchal même si je laisse les urgences à leurs bons soins. Sans compter les bouquins spécialisés potassé et les "exercices pratiques" sur Sap.

Si c'est TON rêve, accroche toi. Par le trou de la serrure ou sous le pallasson, y a divers moyens d'arriver à ouvrir les portes.

Courage  :flowers:  
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Nimue le mai 30, 2007, 10:12:52 pm
 groumph, parti tout seul..

Je disais, on a eu Sap à la maison de ses 7 mois à ses 6 ans avant qu'il connaisse sa 1er pension.
On a donc eu :
- construction d'abris
- gestion des stock de bouffe
- gestion des stock paille et foin et négoce avec les fermiers pour les prix
- gestion d'un paddock avec les clotures
puis :
- gestion d'1 Ha de prairie à recloturer de neuf
- gestion de l'engrais
- gestion des foins (1/2 prairie donnée à un ami fzermier qui balotte et en échange, la quantité nécessaire pour tout l'hiver)
- gestion de sapports d'eau...

Bref, beaucoup de chose que de nombreux proprios non à la maison ne connaitront jamais.
Ben au moins, je sais quoi regarder maintenant. Je teste les clotures, je regarde les groupes, j'inspecte l'eau, le foin est humé...

Tu peux y arriver aussi  :flowers:
C'est pas mission impossible car, en connaissant tout ça, je monte toujours comme une passoire  :lol:  
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Nimue le mai 30, 2007, 10:17:24 pm
 encore moi...

pour t'encourager plus : le patron de ma pension actuelle est un directeur de home pour personne âgée...
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: oreo le mai 31, 2007, 01:29:26 pm
 Merci Nimue pour tes encouragements...  :flowers:
Je repars avec tout plein d'espoir!!
Il faut que je continue mes recherches!!!
Merci encore!!
Titre: Ouvrir Une Pension?
Posté par: Nimue le mai 31, 2007, 09:41:25 pm
  :trefle: