Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: zigara le juin 11, 2007, 03:05:20 pm
-
Pouvez-vous me dire ce que vous attendez de la personne qi s'occuppe de vos chevaux dans une ecurie de propriétaire, sachant qu'il y a une période au box et une période en pature.
je précise que ceci n'est pas une étude de marché :flowers:
-
en période bo: qu'il sorte le cheval en paddcok si demandé (par exemple moi je passe tout les jours donc bon je le fait moi même, quand je peux pas je demande et hop la ju est sortie).
Bien sur nourriture et entretien du box.
surveillance et appel au proprio et véto si le loulou est pas en forme.
En pature bah surveillance, regarder si tout vas bien et voir si y a pas de bobos, puis bien sur vérifier régulièrement les clotures. Approvisionnement en eau.
bon j'avoue que j'attend tout ça, que la pension où je suis le fait mais que d'un coté j suis toujours là donc je m'occupe moi même des sorties....sachant qu'elle est en plus très chieuse, pour la lacher en paddock vui qu'il sont dans la ferme ça va, mais les jours ou je la met en patures pour la journée, il faut faire du chemin à pied, et je n'aurrait pas confiance si quelqu'un d'autre devait le faire. pas que j'ai pas confiance au proprio de la pension mais je connais la béte t quand ce n'est pas momi elle profite pas mal pour faire des conneries!
vérification pour la pature, eau.... je le fait aussi moi même quand j'y met la mienne. mais bon comme c'est le long de la route vers les champs ils passent une bonne 10aine de fois dans la journée lol
-
- sortie et rentrée du dadou au pré et/ou au paddock
- surveillance du dadou au box et au pré
- soins ordinaires si je ne peux les faire moi-même (graisser les sabots, pansage rapide...mais c'est pas super indispensable. Pas grave si c'est pas fait)
- entretien du box (fumier, abreuvoir) et des patures ou paddock (clotures, abreuvoir, herbage)
- alimentation convenue (diversité, quantité et qualité) à la fréquence prévue
- soins spéciaux si nécessaire (traitement médicamenteux à suivre, soins des petits bobos ordinaires)
- signalement des pb de santé soupçonnés ou averrés, appel du vétérinaire si urgence (je m'occupe d'appeler le maréchal, le dentiste ou l'ostéo si c'est pas urgent)
- un local pour ranger mes affaires (important ça : ma pension actuelle n'en a pas et ma sellerie...c'est ma voiture !)
- si en plus la pension propose des cours avec un mono, c'est parfait, avec possibilité de faire bosser mon cheval si je dois m'absenter longtemps. Mais c'est du luxe, là ! lol
-
Je dirai que ca depend quand même du prix de la pension non?
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.......
Une pension bon marché va assurer le service minimum et c'est normal , si c'est cher on est en droit d'attendre ce qui se fait de mieux!
-
je peux repondre à cette question maintenant que je suis proprio et devenue plus exigeante.
A part ce qui a été dis plus haut, qui me parait des plus logiques ( sortie nourrire, eau, surveillance ) je rajouterai que mon dadou soit dans un paddock propre.
Je m'explique actuellement dans ma pension seul les chevaux de club et les poneys sont dans un grand pré. Les chevaux de proprio sont dans des paddock individuelles ( plutot restreint ) et ça depuis janvier.
L'herbe y est rare et les crottins nombreux et la boue aussi.
Alors ce que j'attend c'est que les chevaux soient traités et placé dans des endroits propre, ramassé le crottin aussi ça peut aider.
Voilà , dsl pour le petit coup de gueule au passage. -_-
-
Je dirai que ca depend quand même du prix de la pension non?
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.......
Une pension bon marché va assurer le service minimum et c'est normal , si c'est cher on est en droit d'attendre ce qui se fait de mieux!
disons que les prix des pensions varies beaucoup d'une region ou d'un pays a l'autre, je demande juste ce que vous attendez à la base du gérant de la pension. Graisser les pieds pour moi c'est pas le boulot du gérant, mais dans des pensions aparement c'est le cas ( pension plus cher donc plus de services logique)
-
Graisser les pieds et pansage, faut pas se foutre du monde non plus.
et pk pas demander que le cheval soit sellé, bridé, et attende dehors l'arrivée du cavalier ... :ange:
les trucs de base, c'est nourriture, nettoyage de boxe, prairie, surveillance, gestion des problèmes de santé, bref que le cheval soit dans de bonnes conditions
-
Ce qui manque dans mon écurie actuelle, c'est le curage des pieds.
Les chevaux sont dans la boue(et les cailloux) toute la journée ces jours, ils ramassent pleins de petits cailloux et autres M***.
Pour les propriétaires qui ne peuvent pas venir le faire tous les jours, cela pourait se reveler dangereux pour les chevaux et les faire boité.
-
Ce qui manque dans mon écurie actuelle, c'est le curage des pieds.
Les chevaux sont dans la boue(et les cailloux) toute la journée ces jours, ils ramassent pleins de petits cailloux et autres M***.
Pour les propriétaires qui ne peuvent pas venir le faire tous les jours, cela pourait se reveler dangereux pour les chevaux et les faire boité.
ce n'est pas au proprio de la pension à assurer ce genre de service, ce qu'on peut faire c'est s'arranger avec d'autres proprietaires et s'entraider quand on ne peut venir tous les jours, je prends de temps en temps des chevaux en pension et il est hors de question de panser ou curer les pieds , faut quand même pas exagerer et ne pas être complètement assisté
-
Je pense pas etre de bon conseil puisque mes chevaux n'ont été que tres rrement en pension et pas pour longtemps
j'attend :
que le cheval soit sortie tous les jours a l'herbe ou paddock, qu'on m'appelle dès qu'il y a un pepin et avant d'appeller le veto
appeller le veto si je suis pas dispo et le veto que j'ai choisi (je prefere evter les veto pour chiens)
avoir uen sellerie propre , des patures sans dangers, un lieu qui soit bien ranger et propre a vrais dir
-
Il faut dire aussi que certaines pensions refusent d'assurer les soins vétérinaires à cause des problèmes que cela peut leur causer (proprio qui se retournent contre eux suite à un problème, ou simplement un cheval qui réagit mal à un traitement).
Par contre demander à une pension basique de graisser et panser ses chevaux ça fait beaucoup. Dans certaines pensions de luxe ok, mais si on ne paie que 400 euros environ, bof.
-
Carlita tu dis si on ne pait que 400 euros environ bof !
tu sous entend qu'à ce prix là ce n'est pas une pension de luxe ??
je vais me convertir moi et prendre 5 chevaux en pension ici, à ce prix plus besoin que j'aille bosser et je gagnerai mieux ma vie que maintenant....
et pour 400 euros par mois je te ferai tout, curage, brossage, papouillage ...........
une pension pré c'est environ 150 euros par mois et une pension de "proprio" donc pas un club c est moins de 200
à ce prix par ici chevaux sortis tous les jours au paddock ou au pré suivant la saison, rentrés tous les soirs, paillés tous les jours et nourris
-
Oui cyrene c'est tout a fait les tarif pratiquait dans la region, mais quand je vois que pour la meme chose certains paie 400euros sur la region parisienne, les prix ne sont alors pas comparable.
Un point pas abordé. Le contrat de pension, vous préférez en signer un ou vous vous en fichez?
je vais me convertir moi et prendre 5 chevaux en pension ici
pour avoir vu tes patures, si un jour tu prends ta retraite et que tu fais pension cheval appel moi!! :w00t:
-
J'ai été stagiaire dans une pension. Un dadou avait les pieds fragiles : je les lui avais graissé une fois alors que son proprio était en vacance. C'était pas une pratique courante, mais plutot un soin ou un traitement. Et je l'avais pansé au passage vu qu'il passait 15 jours sans son cavalier, donc sans pansage : au printemps ça aide à muer !
Le cas était particulier. Mais la pension, n'était qu'à 300 €...
Pour le contrat, je préfère avoir un truc écrit. Mais c'est le genre de chose qui n'est pas si courant que ça : ça reste souvent "entre nous", verbal. Question de confiance. Après, faut savoir si on peut faire confiance à son interlocuteur (que ce soit dans le rôle du pensionneur que du proprio du cheval).
J'ai confiance dans la fille qui s'occupe de mon poney. Y a rien d'écrit...même si je sais que ça risque d'être compliqué s'il y a un pb entre nous.
-
Pour moi toujours un contrat, je passe mon temps à bouger ma jument de place et même si je fais confiance à la personne ... un bout de papier peut éviter bien des ennuis si grave problème ...
Sinon moi pour 150 E par mois, selon les différents endroits ou j'ai été c'est soit :
- paddock ou pré nuit et jour avec abris et arbres
- box la nuit et paddock la journée (le responsable se charge de sortir et rentrer les chevaux bien sur)
pour la nourriture dans la pension ou je suis maintenant c'est foin à volonté (grosse balle dans le paddock) ou quand pénurie de foin au moins 10 à 12 kg par jour, après j'achète en plus du granulé si besoin et le gars lui donne mais là je vais réduire le granulé que quand je la monte (parce qu'elle engraisse lol) donc je donnerais moi meme après le travail. Il donne aussi de l'orge mais ni trempé ni concassé donc comme ca sert à rien c'est pour ca que j'achète du granulé en plus. Et sinon il donne aussi plusieurs kilo des carottes quand yen a pas périodes.
Dans celle d'avant il y avait moins de foin (pas assez je trouvais) mais orge trempée en plus. Les boxes étaient fait tous les jours mais il n'y avait pas assez de litière (copeaux) donc propre mais pas assez confortable pour le cheval la nuit ...
Une autre encore avant, ma jument était sortie en paddock dans un sous-bois la journée, et la nuit soit reste au paddock soit boxe je me chargais de le faire et je pouvait utiliser autant de paille que je voulais. je demandais qu'on lui donne ses 12 kg de foin par jour plus orge concassé.
Et encore avant c'était un peu plus cher (club) donc je suis vite partie, ils donnaient des grosses rations de granulés, du foin, chevaux par 2 ou 3 en paddock tout le temps (avec abris).
Enfin voilà ce que je demande c'est que ma jument soit dehors tout le temps ou au moins la journée mais je suis pas pour le box la nuit, c'est que quand j'ai pas le choix. Donc stabulation libre = idéal pour moi. Avec un compagnon ou seul, selon les cas.
Nourriture je demande foin à volonté ou mini 12 kg par jour et si besoin granulés ou orge trempé ou concassé en plus. Si concentré 3 repas par jour mini.
La personne doit aller voire si tout va bien tous les jours, changer l'eau, casser la glace l'hiver ... enfoin tout l'indispensable que je ne peux pas faire n'habitant pas à coté. Après les soins du cheval pur, c'est à moi de le faire.
Etévidemment prévenir si quelque chose ne va pas avant d'appeler le véto ou atre.
-
Oups désolé pour le roman ... :blush:
-
Perso je paye 150 euros, même prix que le cheval soit en pature ou en box.
on a une douche, une sellerie, une carrière. Plusieurs paddock a dispo dans la ferme et des patures un peu plus loin.
Chaque cheval a un régime différent selon son proprio, ses demande et ses besoin. mais on est tous au même prix.
Je sort ma jument moi même tout les jours en paddock ou carrière, si je ne peux pas passer je demande et hop ce sera fait. je la met 2/3fois par semaine en pature pendant plusierus heure. Si ça ne tent qu'a moi elle serait en pature H24 mais bon nos patures sont très riche et dison que ma ju grossit rien qu' a voir de l'herbe lol donc pour son arthrose le surpoid est mauvais et peur de la foubure aussi. L'autre soucis avec elle c'est que les paddock avec un simple fil électrique elle en a rien a faire et se sauve....donc elle a le droit a la carrière pour sorti ou un aure paddock a barrière en bois également. dans une pature pas de soucis elle a assez a manger pour y rester et pas aller chercher plus vert ailleur :lol:
d'autre chevaux restent aussi au box en ce moment (ceux de compétte et un entier) puis 2 autres chevaux de proprio sortis tout les jours par le proprio de la ferme.
Si il y a des soin à faire ou des traitement a donner ils font aussi.
Si on est pas là lors du passage véto ou maréchal ils s'occupent de tout...
et je suis sur que si on leur demandait de graisser les pied de temps en temps bah il feront pas payer 10 euros de plus pour le faire. mais perso je trouve aussi que c'est plus un service a se demander entre proprio ou cavalier.
Je me souvien d'ailleur Zigara, quand tu était à mastaing, un coup pendant les vacs tu bossait et ne pouvait pas venir, c'était Isa qui s'occupait des pieds de Raoult (je sais vraiment pourquoi).
Pour les contrats çça dépend de l'écurie dans laquelle je suis. les 2 premières on en avait fait, celle d'avant non (d'un coté heureusement de l'autre non) et ici on en a pas fait non plus mais j'ai entièrement confiance en eux et de toute façon je suis la seule a m'occuper de ma jument exepté qu'ils me la sortent de temps en temps quand je peux pas venir ou quand ils font les box.
La prochaine pension j'en ferait un vu que malheureusement je risque de passer en métropole Lilloise et bon j'ai pas vraiment envie de me faire avoir....mais là ça sera une autre histoire car pour trouver une super pension pas super cher familiale....je risque d'avoir un peu de mal.
-
Carlita tu dis si on ne pait que 400 euros environ bof !
tu sous entend qu'à ce prix là ce n'est pas une pension de luxe ??
je vais me convertir moi et prendre 5 chevaux en pension ici, à ce prix plus besoin que j'aille bosser et je gagnerai mieux ma vie que maintenant....
et pour 400 euros par mois je te ferai tout, curage, brossage, papouillage ...........
une pension pré c'est environ 150 euros par mois et une pension de "proprio" donc pas un club c est moins de 200
à ce prix par ici chevaux sortis tous les jours au paddock ou au pré suivant la saison, rentrés tous les soirs, paillés tous les jours et nourris
A Bordeaux pour 350/400 euros par mois tu as une pension box avec sortie au paddock, l'accès à une carrière, 3 repas par jour, foin à volonté, surveillance permanente, une sellerie et c'est tout !
Pour avoir pansage du cheval cherche plus dans les pension à 500/600 euros !
-
Et c'est tout ... ?
Mais que faut -il de plus ?
Moi je trouve ça très cher car pour 150 E jai la meme chose chez moi mais ce qui m'étonnes c'est que je vois pas ce qui manque ...
Une carrière olympique ? lol :-)
-
Je me souvien d'ailleur Zigara, quand tu était à mastaing, un coup pendant les vacs tu bossait et ne pouvait pas venir, c'était Isa qui s'occupait des pieds de Raoult (je sais vraiment pourquoi).
Oui j'avais demandé à MC à qui je pouvais demander ce service et elle m'avait orienté vers Iza :-o :clapclap:
La prochaine pension j'en ferait un vu que malheureusement je risque de passer en métropole Lilloise et bon j'ai pas vraiment envie de me faire avoir....mais là ça sera une autre histoire car pour trouver une super pension pas super cher familiale....je risque d'avoir un peu de mal.
Tiens tu reviens par chez nous!! :-o
-
rien de sure encore mais ça pourrait être pour bientot. enin sauf si je trouve autre chose avant. Ce serait sur Roubaix.
je me souviens pour Isa car c'était quand j'ai acheté Do donc j'était au club toute les vacances et au final j'était toujours là quand elle le faisait lol