Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: mimiesouris le juillet 12, 2007, 06:52:48 pm

Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mimiesouris le juillet 12, 2007, 06:52:48 pm
 on me prete une prairie pleine d'herbe pour ma vieille juju, le terrain juste au dessus du mien.

Après avoir installé les piquets plastiques, le voisin du dessus est venu nous dire qu'il refusait que princess pature à cet endroit car elle attire les mouches....et des odeur (je vis à la campagne....)

je sais que l'on ne doit pas installer un cheval à moins de 50m d'une habitation et c'est possible en coupant en 2 la pature ce qui ne laisserai que 1500m à princess.

Sachant que c'est une prairie provisoire (juste le temps de tondre).

qu'est ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire exactement???
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Agathe le juillet 12, 2007, 07:38:50 pm
 Les 50 m, c'est pour les bâtiments d'élevage (sur fumier), pas pour le parc en lui-même. Donc ta jument peut normalement aller manger au ras de la maison du voisin. Pour avoir des infos officielles, appelle la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et demande les "Installations Classées", et éventuellement la Chambre d'Agriculture de ton département, mais la DSV sera mieux placée, car elle a un rôle de contrôle sur le terrain, alors que la Chambre est plus un organisme technique de conseil.

Tiens-nous au courant !
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Trougnette le juillet 12, 2007, 08:44:22 pm
 Je crois que les 50m c'est à partir de 4 chevaus et plus, non, où là, tu es considérée comme élevage.
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mvittori le juillet 12, 2007, 08:51:01 pm
 Normalement, ils ne peuvent rien te dire dans la mesure où ça n'est qu'une pature, pas des installations équestres avec boxes, fosse à fumier etc. et en plus, en dessous de 2 chevaux, c'est comme avoir un chien chez soi : il faudrait que ton voisin arrive à prouver que la nuisance est réelle et vraiment préjudiciable pour lui pour qu'il puisse obtenir gain de cause (genre le cheval qui hennit non stop à des heures indues, toi qui lui colle un tas de crottin le long de sa cloture ou que sais-je ...
En plus, si jamais le terrain en question a le statut de terrain agricole, tu pourrais lui mettre un troupeau de vaches qu'il pourrait encore rien dire  :lol:
Il est vrai cependant que les crottins attirent vite les mouches dans les environs ...j'en sais quelque chose quand je ramène les chevaux chez moi pour qq jours. On sent la différence ... mais c'est dans un terrain de 5000 m et notre maison est dessus ! Et cela dit, nos voisins ne se sont jamais plaints de rien  :stuart:
Mais bon dieu ... les gens deviennent vraiment graves de vouloir absolumment vivre dans un monde aseptisé, sans insectes 365 j/an  :biggl:
Alors si tu tiens à garder des relations de bon voisinnage, à toi de voir quelle concession tu es prête à faire pour lui laisser lillusion que tu prends en compte ses ronchonnements. Mais fais-lui bien sentir que ce n'est qu'une faveur que tu lui fais et pas une obligation  :flowers:  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Colomba le juillet 12, 2007, 10:10:19 pm
 Peut être peux tu lui dire qu'un cheval seul sur un terrain assez grand apporte peu de nuisance et enlever régulièrement les crottins...
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: La Vie en Paint le juillet 13, 2007, 08:18:52 am
 Dis-lui que les emmerdeurs dans son genre t'attire de l'acide à l'estomac, sans parler du risque d'ulcère et demande-lui si il est prêt à te payer le traitement !!!! :D

Renseigne-toi à la Mairie pour savoir quelles sont les règles en vigueur et explique à ton voisin combien la vue des animaux est relaxante et bénéfique ;)
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: La Vie en Paint le juillet 13, 2007, 08:20:08 am
Citation de: "La Vie en Paint"
emmerdeurs dans son genre t'attire de l'acide à l'estomac,
t'attirent :blush:  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Hotelhoge le juillet 13, 2007, 08:51:00 am
 c'est tout le problème des citadins qui déménagent à la campagne pour le bon air ... et qui voudraient retrouver la ville à la campagne ... :s
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Fandango le juillet 13, 2007, 09:13:11 am
 J'en ai eu une comme ça, quand je mettais les chevaux dans le jardin pour manger l'herbe, l'espace deux deux ou 3 heures.....

Son mari disait "vas-y, mets le crottin dans la haie, elle poussera plus vite", et "dis, je pourrais faire monter mes filles sur ton cheval ?"
et "oh là là, j'ai toujours aimé les chevaux, quelle chance tu as..."

Et elle venait plus tard, quand il était parti, et disait "tu sais que mon mari est très mécontent ! Les chevaux...ça apporte des nuisances, y a des mouches, et les odeurs.... je ne veux plus qu'il reviennent là !"

Ils sont partis vivre ailleurs, et ils ont de gros problèmes de voisinage... comme quoi, y en a qui ne sont bien nulle part !
Je pense que tu peux t'installer en toute discrétion, surtout si c'est temporaire. Tu pourra décamper avant l'orage....

 
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: fatima le juillet 13, 2007, 09:35:23 am
 Enlève juste les crottins 1x/jour comme ça presque pas d'odeur ni de mouches. Sinon idem que la vie en paint. Faut pas faire ch* non plus!!!!
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: tulgitam le juillet 13, 2007, 09:45:51 am
 Si tu n'es pas obligée de mettre ta jujue dans ce pres, fais y plutot du foin. Ce serai domage de debuter une guere de voisinage pour un bout de pature de tout façon provisoire. Le droit tu l'as mais si en user t'ammene plus d'ennuis et sur du long terme, as tu interet à l'exercer?  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: LandReveur le juillet 13, 2007, 10:04:43 am
 ramasse le crotin (5' le matin 5' le soir avec un seul cheval) et pose 2 sacs a mouches, tu limitera singulièrement les soucis d'odeurs et de mouches, et tout le monde sera content.

quand au voisin grincheux, paye lui le pastis, ca permet de discuter :D
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mimiesouris le juillet 13, 2007, 11:48:50 am
 en fait on n'est déjà pas en bon terme.... :chris: mais pour un autre problème.

effectivement,le terrain est agricole et je ramasserai les crottins tous les soirs.

pour l'instant, je vais eviter de mettre princess, sinon je sens que je vais sortir de mes gons avec lui :chris:
le terrain en question n'est pas collé au sien puisque un chemin de 4-5m les sépare et il n'y aura pas d'abris puisque j'ai déjà ce qu'il faut chez moi.

Je ne veux pas polémiquer sur les parisiens qui viennent dans le sud mais là :angry: on a un beau spécimen caricaturé !!! :cafe:

merci pour la précision sur la législation
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: epna le juillet 13, 2007, 01:19:23 pm
 J'ai pas tout lu les réponses... mais je peux te dire que j'ai les meme pour mes loulous...

Quand mon père a récupéré le pré et leur a dit que j'allais mettre mes deux loulous la bas, tout de suite ya eu les commentaires comme quoi ça pue, les mouches....

Quand t'habites à la campagne je suis désolé mais les mouches et ptites odeurs du pré tu acceptes... enfin.. en plus rien de plus agréable que d'avoir vu de chez toi sur des chevaux

Ensuite , ils ont critiqué ma cloture, comme quoi mes pieux étaient trop près des uns des autres.. ensuite la cloture electrique c'est pas pour les chevaux... enfin la totale

et leur dernière.. qui est THE best des best.. mes chevaux font du bruit avec leur sabot en marchant et les dérange la nuit....


Ya vraiment des cons sur terre !
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: Amandine le juillet 13, 2007, 02:06:38 pm
 me seule trouille serait que les voisins soient assez c*** pour faire du mal au cheval  :crying:  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mimiesouris le juillet 13, 2007, 04:07:26 pm
Citation de: "Amandine"
me seule trouille serait que les voisins soient assez c*** pour faire du mal au cheval  :crying:
qu'il s'y amuse !!!
 
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: poupoule548 le juillet 15, 2007, 06:23:21 pm
Citation de: "mimiesouris"

le terrain en question n'est pas collé au sien puisque un chemin de 4-5m les sépare
y'a vraiment des c*** partout !!!  :grmbl:
Moi ma ju est dans un parc entre deux maisons et... elle fait le bonheur des voisins ! ...enfin surtout des enfants !  :-)  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: pyrene le juillet 16, 2007, 08:08:02 am
 Est-ce vraiment nécessaire que tu t'***de à ramasser les crottins alors que vu le specimen, il ralera malgré tout?
En plus, tu vas en faire quoi des crottins? Un tas? Ce sera pire!!
Des crottins dans un champs, à moins d'avoir le nez hyper fin, ça ne se sent pas!

Ouais, comme Amandine, fais gaffe qu'il ne cherche pas à se venger sur ta jument (style ouverture de cloture ou piquage de batterie, ça nous est arrivé là où je bosse).

Vraiment, ya des crétins, ça fait raler....
C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a... Moi j'ai flippé quand j'ai mis mon ane chez moi, parceque ça braie fort, quand même! Ben les voisins n'ont rien vu! Vivent les villages agricoles!!!!!
 
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: tulgitam le juillet 16, 2007, 09:48:44 am
 Drole d'epoque, on ne peux tout de meme pas faire passer des testes d'immigrations pour les citadins s'installant à la campagne.

Mais on montre tellement d'images idiliques de la campagne que les citadins s'attendent à retrouver sur place. La p'tite chevre bien proprette avec le paysan bien franchouillard le tout dans un decore de campagne bien rustique pour venter les merites d'un fromage industriel.
Peut etre leur faire comprendre que la ville est bien plus bruyante et ou meme les gens puent. Je sais, j'ai vecu à Paris et pris le metro plusieurs années de suite.
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mimiesouris le juillet 17, 2007, 08:04:59 am
 mouai, et vula démographie croissante, on en verra de plus en plus...

l'autre jour, l'agri chez qui je prend le foin depuis des années (il est là depuis des générations) me disait qu'un *citadins a construit derrière ses hangars, et qu'une fois maison construite, il a porté plainte car le hangar lui cache la vue :grmbl:

Pauvre c** va  :grmbl: !!
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: cyrene11111 le juillet 17, 2007, 08:43:44 am
 franchement je me demande où va le monde et je m'inquiete pour les decennies à venir
on sera de plus en plus nombreux, le territoire ne va pas s'aggrandir , et on sera donc forcé de cohabiter de plus en plus avec des ** de premieres qui pensent que le monde leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu il en veulent en l'aseptisant de plus en plus .....

m en fou en attendant vu que plus personne n'ose ceuilir mures et prunes sauvages dans le coin, (tu te rends pas compte petre un oiseau leur a pissé dessus) j en ai plus pour moi  
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: tulgitam le juillet 18, 2007, 10:31:47 am
Citation de: "mimiesouris"
mouai, et vula démographie croissante, on en verra de plus en plus...

l'autre jour, l'agri chez qui je prend le foin depuis des années (il est là depuis des générations) me disait qu'un *citadins a construit derrière ses hangars, et qu'une fois maison construite, il a porté plainte car le hangar lui cache la vue :grmbl:

Pauvre c** va  :grmbl: !!
Les citadin l'on comme on dit dans l'c.. :oopselaaa:

Si la maison etait là avant effectivement l'agri n'aurai pas eue le droit de construire le hangare. Mais comme c'est l'inverse les emme.deurs urbains ne peuvent rien faire.
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: zanou le juillet 21, 2007, 12:52:50 am
 Bien d'accord avec vous mais il y a des citadins qui réussissent très bien leur conversion et qui deviennet même plus rural que le paysan...ce qui est mon cas.

Une de mes parcelles est collé au jardin du voisin car il a acheté la maison d'un copain qui avait ses chevaux dans le pré à coté (moi j'ai récupéré le pré).

Ca se passe plutôt bien (en apparence) mais je suis tout sourire et fais hyper gaffe aux crottins et mauvaises herbes. On ne m'a rien dit mais je retrouvais les orties qu'ils arrachaient dans leur jardin jetées dans mon pré. Je m'en fiche mais pour le principe je trouve le geste pitoyable, c'est tellement plus simple de dire  les choses. Je me suis en revanche empressée de lui expliqué que je n'avais pas pu traiter à cause du mauvais temps et que je faucherais avant la montée en graines...

Patience, il ne faut pas se les mettre à dos
Titre: Voisinage Et Chevaux
Posté par: mimiesouris le juillet 21, 2007, 12:05:36 pm
 hier soir j'ai fait paturer la miss en longe, il est passé mais n'a rien dit, je l'attendais de pieds "très ferme" étant donné que ma juju va de plus en plus mal, j'étais franchement bien remontée, ellemériterai bien cette bonne herbe, elle soufre tellement de cette chaleur, je ne sais même pas sielle va passer l'été :crying: .