Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: K-roline le juillet 18, 2007, 06:55:09 am
-
J'envisage fortement de passer quelques uns de mes jours de congés dans des vacances "formation" !
Cela fait déjà quelques semaines que je me torture dans la recherche de stages de perfectionnement (dressage et/ou cso)... et même "découverte-initiation" d'une discipline qui m'est encore inconnue (western, équitations portugaises, camargaise (j'ai fait une fois un stage avec Olivier Boutaud), etc.)
peut-être même aussi un stage d'attelage (pour passer mes Galops)...
Bref, je suis ouverte à tout ce qui touche les chevaux. Ca peut aller d'un stage pour "les pieds nus" jusqu'à quelques journées chez un cascadeur :D
Et le net foisonne d'annonces diverses.
J'aurais besoin de vos avis, vous connaissez peut-être de bonnes adresses ?
Je n'ai pas forcément de région de prédilection. Suis du Nord Est et ça ne me dérange pas de descendre dans le midi, ou de me rendre en Suisse... si ça en vaut la chandelle, pour plus de 4 jours.
:flowers: merci d'avance
-
(ah, oui, j'oubliais, ce post peut éventuellement servir de référence pour nous tous :) cependant, pour ma part, j'ajouterai que je suis monitrice d'équitation, donc ce serait pour un niveau de perfectionnement avancé et SURTOUT, j'oubliais : je n'ai pas de cheval ! (donc je compte sur la cavalerie "d'école" de mes éventuels futurs maîtres)
-
Coté dressage, tu as la belle fille (je crois) de Nuno Oliveira qui fait des stages de perfectionnement: avec ton cheval ou pas... notamment, elle a un point de chute chez Valérrie Fratellini, du coté de Beauvais dans le 60. :-o
-
tu devrais voir avec D. Lubrez qui organise des stages dequitation d'allure (islandais) mais aussi un stage de travail au sol en septembre, petits stages donc tous niveaux, mais que ce soit avec Sophie Clementz ou Michel Becker tu y trouvera ton compte et Damien à une cavalerie que tu peux utiliser dans le cadre du stage.
-
(Sue Olievera attend les résultats des examens concernant "sa maladie" et du coup, apparemment, le planning de ses stages organisés est bloqué)
Merci, c'est noté. (mais dès la mi-septembre, je n'aurai plus la possibilité de prendre plusieurs jours de congé)
-
Je connais un enseignant d'attelage qui fait passer les galops, qui a le matériel, et qui je pense est assez compétent en RP.
La famille Henriquet donne aussi des stages je pense, ils ont un site qui se trouve facilement sur un moteur de recherche, ils sont eux aussi en RP.
Après y'a aussi Philippe Karl qui est grande classe! :D
-
j'ai fait une fois un stage avec Olivier Boutaud
Est-ce que tu peux me dire où tu as effectué ce stage ??
Car mon club a déjà organisé deux stages de doma avec ce cavalier... :ptitebiere:
-
(Sue Olievera attend les résultats des examens concernant "sa maladie" et du coup, apparemment, le planning de ses stages organisés est bloqué)
Merci, c'est noté. (mais dès la mi-septembre, je n'aurai plus la possibilité de prendre plusieurs jours de congé)
Ah, je ne savais pas... :ermm:
-
(je ne l'ai su qu'aujourd'hui, quand je me suis renseignée à ce sujet ;) )
-
Une année durant nos congés, nous sommes tombés sur un personnage particulier, il s'agit de Louis Fabre au Jalinier dans le 82 (vers Limoges).
Ce monsieur a un élevage de Lusitanier et pratique un enseignement inspiré des principes équestres du XVIIIè siècle (équitation baroque). Il former ses stagiaires (pas plus de 5) sur ses propres étalons superbement dressés.
Jacky avait songé à y retourner faire un stage, mais l'occasion ne s'en est plus présenté. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié sa manière de dérouler les cours.
Il a un site :
http://jalinier.ifrance.com/
ou tu peux voir les stages proposés en 2007. Par contre, j'ai remarqué qu'ils ne se déroulaient plus spécifiquement chez lui.
-
Erreur de frappe, il est dans le 87 près de Nexon ou se trouve aussi l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini
-
Je suis allée voir les Henriquet et j'ai assité aux cours et à l'entrainement de Catherine Henriquet avec M Henriquet, et perso, j'aimerai bien y amener mon cheval pour faire un stage... Mais faut pas avoir peur de s'en prendre plein la "tronche", et de se sentir nul et tout petit !!!!
-
pour le dressage, tu as aussi Corinne Branche dans l'Oise! je l'ai vu bosser et enseigner et j'adhere a 100%
-
Je te mets le lien du site des écuries des Elfes Blancs.
Ils sont pas mal du tout en attelage et font égalemnt du spectacle.
Voici également un lien vers le site du Domaine d'Aubarède.
Eux aussi sont assez diversifié et viennent chaque année à Equestria.
-
Je rejoins Apaloosa sur les Henriquet, ils sont excellentissimes, mais pour avoir vu ma prof prendre des cours avec eux, avec Michel c'est très très sarcastique, plus doux peutêtre avec Catherine, en revanche elle a le débit d'une mitrailleuse, les conseils et els ordres fusent. Michel lui est toujours prêt à glisser une anecdote, à ébaucher le mouvement demandé malgré ses 84 ans. D'ailleurs vous avez en téléchargement légal une vidéo d'1h30 sur le travail de leurs chevaux sur le forum d'Allege Ideal, c'est très intéressant.
Lien vers le film
C'est pas simple à télécharger, suivez bien les instructions.
Sinon Corinne Branche, Sue Oliveira j'en ai de très très bons échos. Il y a aussi Bernard Sachsé qui est extraordinaire (le coordinateur équestre de "Danse avec Lui"). Dans le Sud j'ai entendu parler de Max Vendrell, à "la petite camargue". Voilà pour tout ce qui est dressage...
-
Il y a Dany Lahaie aussi non?
-
Il y a aussi Bernard Sachsé qui est extraordinaire (le coordinateur équestre de "Danse avec Lui").
J'ai entendu un truc pas top sur lui, (de qq qui était présent) comme quoi il aurait bossé un cheval tellement fort un jour ou les caméras étaient là pour le filmer, que l'étalon a fait un coup de sang et y est resté. Bref, la gloire qui monte au cerveau....
-
Sachsé, je l'ai vu à cheval une ou deux fois, il monte bien, je ne sais pas ce qu'il vaut en instructeur.
Par contre je l'ai vu sur Equidia , il y avait un reportage et personnellement j'ai trouvé scandaleux qu'il cache son fauteuil roulant... :ermm:
-
Michel Mouré propose des stages au haras du Loing (il a un site, tout est dessus...)
-
Je cherche aussi des stages de dressage; j'ai pris rendez-vous chez les Henriquets le 6,7 et 8 août. Je suis curieuuuuuseeeee :-) :-) :-) Je prendrais des leçons particulières avec leurs chevaux, car je n'ai pas de transport pour les miens. Si ça me plaît, j'y retournerais bien sur.
J'aimerais beaucoup prendre des cours auprès de Philippe Karl aussi, j'ai adoré son livre et ses dvd's.
-
Ah Evax parle pas de Karl chez les Henriquet, malheureuse! :lol:
tu vas te faire assommer sinon!
Bon c'est top, tu nous raconteras! Si je peux t'aider pour un truc: ils demandent le départ au galop rien qu'à l'assiette là-bas... Bon courage au début, c'est pas forcément simple!
-
Bon c'est top, tu nous raconteras! Si je peux t'aider pour un truc: ils demandent le départ au galop rien qu'à l'assiette là-bas... Bon courage au début, c'est pas forcément simple!
ça ne doit pâs être évident.. mais qu'est ce qu'on doit se sentir bien sur des chevaux répondant uniquement à l'assiette et au quart de tour ! :w00t:
-
Il y a Carlos Pinto à Bischwiller dans le 67 pour le dressage, ainsi que Jean Marie Grandrexon pour le complet. J'ai pu monter avec ce dernier en obstacle et en dressage, il est vraiment impressionant niveau connaissances et précisions !
Il y a aussi une certaine Yuta (orth ?), que je ne connais que de nom, mais qui est très aimée des grands cavaliers de cso et de dressage dans le Bas-Rhin.
-
Elfik: "Ah Evax parle pas de Karl chez les Henriquet, malheureuse!
tu vas te faire assommer sinon!
Bon c'est top, tu nous raconteras! Si je peux t'aider pour un truc: ils demandent le départ au galop rien qu'à l'assiette là-bas... Bon courage au début, c'est pas forcément simple! "
LOOOL, ne t'inquiète pas, je suis tout à fait au courant que les Henriquets peuvent pas blérer Philippe Karl, mais merci de me le dire quand-même.
Chouette, départ au galop qu'à l'assiette, j'ai déjà hâte !!! :-) :-) :-)
-
K-ro, Corinne Branche est ma "voisine", elle donne des cours à la maison sur demande. Donc si tu veux la rencontrer... :cafe: (mais il faut voir si elle serait vraiment disponible pour un stage intensif, car son mari, Georges Branche, a eu un accident de cheval récemment et elle porte l'écurie/famille à bout de bras en ce moment...).
Sinon, je dois pouvoir les coordonnées d'une BEES 3, en Normandie, dont on m'a dit grand bien...
J'ai également ici une monitrice qui vient régulièrement, issue du complet, formée en dressage par Isabelle Judet et en Angleterre sur le complet, qui - de mon point de vue - n'ira pas sur ton terrain en dressage pur, mais qui touche vraiment sa bille sur le travail de locomotion du cheval.
-
je connais qqn qui a été chez bernard sachsé et elle en était vraiment très très contente
-
Colomba, c'est qui ta BE3 en Normandie?
Ah on m'a aussi parlé en grand bien de Claude Guilbaud, à la Harelle (27 limite 78), c'est un élève de Sue Oliveira donc beau dressage en légèreté, il tâte aussi un peu d'attelage et attache pas mal d'importance à ce que par défaut j'appellerai "comportementalisme" (chose tellement souvent oubliée en classique!)
-
Merci pour tous vos posts :flowers:
(evax > oui, tu nous raconteras ;) )
Je vais réfléchir à tout ça, pas mal de vos propositions paraissent bien allèchantes :)
-
La dame chez laquelle je devais suivre un stage avec Sue Oliveira m'a rappelé pour me faire part des... pas très bonnes nouvelles concernant l'état de santé de Sue Oliveira. Elle doit suivre un traitement très lourd. La dame me tient au courant.
:trefle:
Bon, vais trier d'ici peu toutes vos suggestions, mais j'ai ma tite idée.
Grand merci à vous.
Ah, oui, pour ceux qui ont fait des stages, pourriez-vous continuer à faire perdurer ce post, quitte à juste mettre le lien de vos posts-compte-rendu ?
:flowers:
-
Stage
-
Michel Mouré propose des stages au haras du Loing (il a un site, tout est dessus...)
C'est chez lui que j'ai décidé d'aller faire un stage.
J'attends le retour de mail.
Et puis, en attendant, rendez-vous pris au Haras de la Cense sur 2 jours.
Egalement, chez Mr Wozniak en Meuse pour l'attelage, que je devrais rencontrer mi-septembre pour parler un peu de mes objectifs et voir comment on peut programmer nos séances de travail à partir d'octobre (centre fermé mois de sept. pour lui).
Le souci, c'est comme pour tout le monde, une histoire de budget... ça déterminera la régularité des différents stages tout au long de l'année.
-
Jean-Marc Imbert fait aussi des stages "d'équitation de liberté" (monte sans bride) une fois par an chez Fabienne Duthoit à Pertuis (84). En général c'est sur deux jours. Il est vraiment génial et sympa, ne se prends aps la tête dutout, il nous laisse monter ses chevaux de spectacle à sa manière (il explique tout) et puis ensuite on essaye sa méthode sur son cheval qu'on peut amener ou sur les chevaux de Fabienne (chevaux classiques). Il nous fait aussi coucher ou assoir ses chevaux.
Des fois il fait aussi une tite démonstration de poste hongroise sans aucun enrênement comme lors de ses spectacles.
Voilà le lien : http://www.imbertjeanmarc.com/nouveaute.htm
Ca vaut vraiment le coup !
-
:oopselaaa:
En fait la page principale c'est celle là : http://www.imbertjeanmarc.com/
-
Il faut un niveau particulier pour le stage de Jean-Marc Imbert ? Connais tu les tarifs et date de ce stage ? (moi aussi j'aimerais faire des stages pour progresser mais j'ai un petit niveau c'est pas evident...)