Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: La Vie en Paint le juillet 20, 2007, 12:13:16 pm

Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 20, 2007, 12:13:16 pm
 Voilà ma question, du temps de mon mariage, nous avions un Ifor Williams dont nous étions fort contents.
Pourtant, j'ai entendu dire qu'un Fautras était plus confortable durant le transport, qu'il secouait moins.
On m'a aussi dit que les Böckmann étaient excellents, tout comme les Westfalia.

Bref, je ne sais plus que croire, je cherche un van deux chevaux d'occasion et je reste un peu perdue face à la multitude des choix et des prix ...

J'en appelle donc à vos conseils et expérience pour faire le bon choix ...

Côté aspiration personnelle, je serais plus pour un IW plancher alu et sortie avant ou un Fautras Provan, mais je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis.

De même, si vous connaissez une bonne occasion parmi vos amis ...
Meeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Melobéa le juillet 20, 2007, 12:16:07 pm
 les fautras où tu met les chevaux "oblique" sont bien surtout pour les poulains.
ils n'ont pas de barre de poitrail ils voyagent à l'aise.
 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: LandReveur le juillet 20, 2007, 12:18:36 pm
 je suis tres content de mon IW, certes tres agricole, mais c'est solide, les chevaux embarquent bien, et remontent sans rechigner en fin de ballade, plus que le van, je pense que la conduite joue beaucoup sur le confort.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Trougnette le juillet 20, 2007, 12:28:25 pm
 On a un IW, avec un Tino qui voyageait super mal. Il ne s'en plaint pas et sans pont avant, très bon pour travailler le reculer! :lol:
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: LandReveur le juillet 20, 2007, 12:47:43 pm
 en même temps sur le J4 le pont avant ne sert que si le dernier cheval n'est pas assez calme a mon gout pour ouvrir le pont AR, je vais du reste regler ca par la pose de bas flans au raz du pont, qui en position ouverte serviront de guide comme sur un camion, et permettrons une ouverture du pont en toute securité en cas de besoin, snas risquer d'avoir un cheval a re-embarquer ensuite :D
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: K-roline le juillet 20, 2007, 01:12:06 pm
 Moi, j'avais un Henra (Amazone), bien suffisant pour un transport par semaine, pour 4200 euros, ça vaut le coup/coût !

Quand je vois les prix des uns et des autres :blink: ... le mien était très épuré mais stable, pas lourd et assez "esthétique".
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Appaloosa911 le juillet 20, 2007, 04:40:30 pm
 Ca c'est un super post... Moi qui suis en train de chercher un 1pl 1/2, je suis comme toi, je navigue entre les différentes marques...

QQ m'a dit que les Henra était les mieux en terme de stabilité de conduite. Vous en pensez quoi ? La fille me propose un Henra amazone de 2001 pour 3000 €. Je trouve ca assez chero, surtout que visiblement il a dormi dehors, vu la décoloration du marron de "l'aglo"
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: K-roline le juillet 20, 2007, 04:48:47 pm
 C'est chero, en effet !

Le mien était de 2003 (je crois) et je l'ai vendu 3000 euros. (sans égratignures ou quoi que ce soit).
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Appaloosa911 le juillet 20, 2007, 04:56:06 pm
 Merci  :oky:  Si qq voit passer une occase, me faire signe par MP.

Dans ceux que j'ai vu, ma préférence va pour les Fautras et les Iforwilliams (pour la sortie avant). Simple mais costaud sur le long terme. Problème, le prix en neuf, et introuvable ou presque en occase en 1 pl 1/2. Alors qu'en 2 places on en voit.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: cricri le juillet 20, 2007, 05:17:42 pm
 Le BOCKMANN  est ce qu'il y a de mieux sur le marché au point de vue de la solidité et de la conduite MAIS  ce sont les plus chers...... nous avons depuis 1998 un CHEVAL LIBERTE  pas cher a l'achat pas du tout le même confort de conduite que le Bockmann mais ca va  c'est pas ce qu'il y a de pire , faut faire tres attention a l'entretien , ne pas le laisser dehors l'hiver sinon ils viellissent tres mal .
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 23, 2007, 02:26:49 pm
 Mmmhhhh, ben je ne suis pas encore sortie de l'auberge !!!  :crying:
 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Guillaume Geoffroy le juillet 23, 2007, 03:29:33 pm
 Fautras c'est vraiment un bon rapport qualité prix.

Ils sont bien concus avec pleins de petites astuces copiées par la concurrence mais pour un prix raisonnable ce sont des supers vans.

Plancher, séllerie, aérations... Tout est de plus en plus intélligément concu sur les Fautras.

C'est solide et catient avec le temps. Nous avons un oblic 3 chevaux et il tient super.

Oblique c'est le top pour les chevaux qui fatiquent bien moins dans les transports et qui sont mieux protégés en cas de gros freinage. Les chevaux peuvent bien s'y caler. Les nouveaux ont meme une sortie avant. La sellerie est mieux amménagé.

Coté tenue de route ca reste très bon,attention quand meme il vaut un gros véhicule pour tracter les oblics qui sont assez lourds. Ca tient la route meme en roulant bien (110 ou 120) et ce meme avec 3 ou 4 chevaux, après ca bouge un peu mais de toute facon un van n'est pas fait pour rouler à 140 meme si certains le font quand meme.

Selon moi, après les trailers américains très difficiles à faire importer, les fautras c'est ce que tu trouves de mieux. Sutout pour un QH.

Bockmann c'est bien aussi mais c'est cher et les vans style Cheval Liberté la qualité est quand meme plus faible. En contrepartie le prix aussi c'est sur.

Fautras : meuilleur rapport qualité prix selon moi.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Noumeah le juillet 23, 2007, 06:35:09 pm
 je profite de la question pour en poser une autre, en espérant etre pas trop HS :blush:

Quand on fait une "visite d'achat" pour un van d'occase, qu'est ce qu'il faut regarder principalement ?  :lunette:  
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Ivanhoe le juillet 23, 2007, 07:04:26 pm
 Au club, un IW et à l'élevage, un fautras ... Prix égal, mais sellerie dans l'IW, pas de pont et pas de sortie à l'avant pour le cheval  :-(  Pour le fautras, sortie avant (sans pont) et arrière avec ou sans pont (il se range sous le van) mais sans sellerie ... Les qualités se valent, mais en pratique, le Fautras est plus pratique, surtout pour les poulains qui ne savent pas reculer ...  :wacko:  A conduire, il parai qu'ils sont assez agréable !
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Trougnette le juillet 23, 2007, 11:20:07 pm
Citation de: "Noumeah"
je profite de la question pour en poser une autre, en espérant etre pas trop HS :blush:

Quand on fait une "visite d'achat" pour un van d'occase, qu'est ce qu'il faut regarder principalement ?  :lunette:
Ben déjà l'état général, l'aspect extérieur qui te dira générallement si les proprios sont bien aux petits soins pour leur van.
Biennregrader les différentes parties de la tête d'attelage, si c'est bien graissé, les câcles nickels...
L'état du toit à l'intérieur (pas de bosses dues à des chevaux zinzins), l'état des pneus et surtout du plancher (en dessous comme au dessus: soulève TOUJOURS le tapis de sol), si les portes s'ouvrent et se ferment bien...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: jumadette le juillet 24, 2007, 02:53:52 pm
 pour ajouter à ta confusion http://www.w-g.fr/vans.html :D

pour moi, c'est eux les meilleurs!
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: angèle le juillet 24, 2007, 09:04:27 pm
 on m'a toujours dit que le plus fiable pour la conduite et la solidité c'est Fautras en oblic pour le confort de nos petits loulous parce qu'ils le valent bien!!!
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Colomba le juillet 24, 2007, 09:21:31 pm
 On t'a dit des con.eries alors !
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: angèle le juillet 24, 2007, 09:31:53 pm
Citation de: "Colomba"
On t'a dit des con.eries alors !
peux -tu développer?
 :blink:  
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 25, 2007, 08:04:50 am
 Dans mes critères de choix, j'ai la solidité, un pont-portes à l'arrière, le confort du dada et finalement le look et les options.

Il paraît en effet que l'oblic est bien, mais je pense qu'il ne permet pas de sortie par l'arrière, oû alors, plus difficilement si on est seule. En plus, il est plus lourd et plus cher.

Le fait qu'il y ait un pont et que le cheval doive reculer est un avantage, ça fait travailler le cheval et c'est un moyen en plus de lui demander de réfléchir. Je ne voudrais jamais qu'un de mes bourricos doivent être transporté d'urgence avec un autre van et qu'il refuse de monter sur le pont ou de reculer parce qu'il n'a jamais vu ça ! C'est plus facile de les faire monter sans pont, mais ne faire que ça est, pour moi, prendre un risque.

Donc, je vais m'orienter vers un IW, je pense. J'en ai eu un et j'en ai été fort contente. Soit le modèle Country, soit le Classic. Les revendeurs des deux marques contactés me disent qu'à l'usage et sur la durée de temps, IW est plus solide et ne pose pas de problème.

Toutes vos idées et avis sont souhaités !

Merciiiiiiiiiiii

 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Colomba le juillet 25, 2007, 08:31:44 am
 Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van  ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)

Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.

Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.  
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 25, 2007, 08:59:23 am
 Merci de tes conseils, Colomba, oui, je pense en effet que je vais m'orienter vers cette solution. J'en ai marre d'aller voir des vans en mauvais état, pas entretenus correctement ou dont la couleur est délavée, avec des coups dans le galva, etc ... à des prix extravagants !
De toute façon, c'est pas un effet de mode, c'est pour durer et redémarrer ... Donc ...

 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: LandReveur le juillet 25, 2007, 09:25:39 am
 j'en suis arrivé aux meme conclusions avec mon jumbo4, c'est agricole, mais construit pour durer, et les chevaux voyagent tres bien dedans, n'y sont pas hyper stress, n'arrivent pas trempé de sueur (sauf si seul, mais le probleme est ailleur) et y réembarquent sans discuter apres une ballade.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Guillaume Geoffroy le juillet 25, 2007, 11:23:59 am
 
Citer
Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)

Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.

Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.

Si tu veux tester le confort d'un van il y a un moyen très simple. Fais 1à bornes à l'intérieur et observe tes chevaux. Dans un van normal les chevaux n'arretent jamais de bouger. A chaque freinage ils partent en avant, a chaque accélération en arrière. Dans un oblique le cheval est bien mieux calé et il gère bien mieux les accélérations et les freinages.

Ton exemple du rond point est quand meme un peu spécial car je sais pas pour toi mais moi mon van fait 90 % de ses trajets sur autoroute alors ce qui fatigue les chevaux c'est plus les freinages que les 4 ou 5 ronds points qu'on doit rencontrer en 500 bornes.

Enfin moi ce que j'en dis c'est qu'on a eu un bockmann (qui a certes tenu 10 ans mais qui n'avait rien de plus qu'un Fautras) et ensuite des Fautras. Jamais aucun souci de qualité avec un usage quand meme assez intensif. Les concours en Allemagne ou en Italie c'est 1500 bornes à chaque fois avec 3 chevaux. La qualité ne cesse de s'améliorer depuis le départ à mon avis (contrairement aux exemples que tu cites plus haut) et niveau intelligence de conception tous les autres vans sont à la ramasse.

Concernant les obliques c'est vraiment une erreur de s'en priver. Pour les chevaux ca change tout en termes de confort et de sécurité.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Guillaume Geoffroy le juillet 25, 2007, 11:29:37 am
 Niveau solidité tout ce que je peux te dire c'est que le mien a connu un test infaillible.

Mon père a eu un accident assez sérieux il y a deux ans. Il a pris une sortie d'aire de repos sur l'autoroute sans s'en rendre compte.

Arrivée à 110 sur un virage a angle droit avec un toyota land cruiser et un van 3 places avec deux chevaux dedans. Le van est resté en ligne derrière la voiture. Premier bon test de tenue de route. Ensuite tout droit et traversée d'un petit rond point, le van a décollé en passant à travers le rond point et les roues n'ont pas touché la route sur plus de 10 mètres selon les gendarmes mais il est resté bien accroché à la voiture. Deuxième bon point pour la solidité de l'attelage. Enfin la voiture a traversé un muret d'autoroute à 50 ou 60 km avant de s'arreter 10 mètres plus loin. Là encore le van reste en ligne et accroché à la voiture

Bilan : voiture détruite bonne pour la casse mais la van avait juste un par boue arraché et surtout les deux chevaux étaient intacts. Rien n'a bougé d'un centimètre ni à l'intérieur ni à l'extérieur et les chevaux malgré une bonne frayeur s'en sortent sans la moindre blessure.

J'ose pas immaginer l'état des chevaux dans un van ou ils voyagent dans le sens de la marche. Moi en tous cas ca m'a convaincu de la qualité des vans Fautras et de la sécurité qu'offre un olblique.
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 25, 2007, 01:33:21 pm
 Merci de tout coeur pour tes conseils, Guillaume, je vais y réfléchir.
J'ai déjà souvent voyagé dans mon Ifor, parce que je suis une grosse angoissée et que je préfère surveiller de dedans les tout jeunes qui voyagent seuls pour la première fois. Je peux dire qu'en effet, ça secoue quand même pas mal !
Je vais donc tenter de trouver un bienveillant qui aura envie de promener une blonde ... dans son van Oblic ;) et tester le bazar.
Bizzzzzzzzz
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: mimiesouris le juillet 25, 2007, 02:11:44 pm
 c'est vrai que ça a l"air super les vans obliques, mais c'est pas donné quand même,peut être un jour...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: LandReveur le juillet 25, 2007, 02:47:37 pm
 reste que ifor fait aussi des oblics, c'est notament le cas des jumbo 3 et 4, mais il y a aussi un 2 places
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: mimiesouris le juillet 25, 2007, 06:13:42 pm
 en gros pour de la route sinueuse, rien ne vaut un oblique si j'ai bien compris...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Colomba le juillet 25, 2007, 09:46:30 pm
 G Geoffroy : tu es un inconditionnel des Fautras, c'est ton droit. Perso, j'ai touché une barre anticaravane a 20 à l'heure, sur 2 m, le van s'est littéralement écroulé. Certes, c'est pas fait pour ça, mais ça m'a au moins permis de constater de visu l'épaisseur de papier à cigarettes de la coque, en particulier du toit ! Quand je suis arrivée en vacances chez un retraité de la soudure (ce que j'ignorais à mon arrivée), la première année alors qu'il était tout neuf, le mec m'a demandé ce que c'était que ce travail dégueulasse. Les accidents décrits plus hauts sont véridiques, y compris la flèche de l'oblique du cascadeur qui casse sur l'autoroute. Je te trouve un peu gonflé sur le coup du rond point, on se doute bien qu'on y passe pas sa vie, et que c'est une démo de la stabilité pour les chevaux. En plus, de nos jours, y en a beaucoup des ronds points, en dehors des autoroutes (j'te frai dire !) C'est toi qui les fabrique les Fautras ou quoi ? Maintenant si tu trouves qu'ils s'améliorent, tant mieux, c'est surement vrai vu ce que j'ai acheté (et d'autres autour de moi) à la fin des années 90. Mettre un renforcement métallisé simplement à 1m de hauteur dans la porte arrière, faut le faire ! Ils ne savent pas qu'un cheval ça peut mettre un coup de cul ? Ma copine a retrouvé son cheval écartelé, une jambe sur le voisin, une plantée dans la coque... super !!! Mais dis moi, tu transportes des quarters ou des gros SF dans ton mervellous Fautras ?
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Guillaume Geoffroy le juillet 26, 2007, 09:58:55 am
 Je transportes des gros QH!

Ecoutes moi je te fais part de mes impressions et de celles de pas mal de cavaliers que je connais qui font beaucoup de route pour aller en concours et qui sont tous très satisfaits de leur van. Tenue de route (meme si comme je l'ai dir un oblique étant plus lourd il faut un gros véhicule tracteur), confort des chevaux, sécurité, conception et finition sont dans un bon rapport qualité prix. Après c'est sur que dans un camion à 150 000 euros les chevaix voyagent certainement mieux.

Moi j'ai acheté le mien il y a 4 ou 5 ans et j'ai des amis qui viennent d'investir dans un Oblique 3 places. Je peux te dire que je vois bien la différence. Il est bien mieux fini et bien mieux concu (sellerie plus pratique, pont avant ...). Je pense que c'est pareil dans les autres marques.

Tu parles d'accidents avec les chevaux mais bon tu sais un cheval qui fait vraiment le con dans un van ca finit toujours mal. Avant j'avais un Bockmann et ca n'a pas empeché une de nos juments de concours d'enfoncer la barre de poitrail et de s'abimer très sérieusement un genou.

Après c'est toujours la meme chose si tu as un cheval intransportable meme le meilleur van du monde, qu'il soit allemand ou francais, n'y pourra rien.

J'ai eu des chevaux pas faciles à transporter dont un qui avait la facheuse habitude de botter dès que le van est à l'arret. Jamais passé à travers la coque. Après bien sur un coque comme cela ca reste fragile et c'est sur qu'un cheval décidé peut très certainement arrivé à passer au travers. Dans mon cas nous avons juste pris certaines mesures avant qu'il ne passe à travers le toit en donnant un coup de cul, mais c'est normal il me semble ....

Après ce n'était pas de gros SF mais bon tu sais il y a des QH qui sont très costauds aussi.

Je ne conteste pas les exemples d'accidents que tu cites plus haut. Je te dis juste que moi j'ai eu que des bonnes impressions par rapport a ces vans là. Si je lance une consultation demain sur Internet je vais trouver un propriétaire de Thiel ou de Bockmann dont la fleche a cassé sur l'autoroute. Devrais je en conclure pour autant que ces vans sont de la merde ? Je ne crois pas.

Alors non je ne suis pas un inconditionnel des Fautras. Popur moi le meilleur moyen de transport pour les chevaux et de loin ca reste le camion. Niveau confort et sécurité c'est le must. Mais parmis les vans les Fautras sont un bon rapport qualité prix. Après chacun décide du niveau de qualité dont il a besoin selon son budget.

Sachant aussi qu'avoir besoin d'un char d'assaut blindé pour transporter un cheval intransportable n'est pas non plus une fatalité dans la vie ...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Colomba le juillet 26, 2007, 07:51:03 pm
 Ok.

Mais je n'ai pas un van à 10000 euros non plus, bien que ce soit un Thiel. Pour résumer, je trouve que les allemands sont sous équipés par rapport au prix, mais en gros leur "caisse" est meilleure que la française.

Pour ce qui est de la tenue de route, je n'ai pas dit non plus qu'elle était mauvaise, je dis simplement que les allemands sont meilleurs. J'aimerais dire autre chose, je suis française !

Bref, pour moi, c'est le même principe que nos automobiles, comparées aux allemandes...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: thierry le juillet 30, 2007, 04:49:41 pm
 Ben,

Legende sur les nationalités:
visiblement la legende du panzer laisse est encore bien présente.
Fabrication teutonne = simple et costaud
Fabrication française = jolie mais peu sérieuse.

Si celà a été vrai, c'est fortement remis en cause par le fonctionnement des industriels quyi fabirquent les remorques. La grande majorité des pièces sont fabriquées par des sous-traitants bien souvent commun.
L'exemple des essieux ALCO en est une bonne illustration en étant montés sur tout un tas de marques quelque soit leur natinalité.

Confort:
A mon sens il y a deux notions de confort qui se cumulent:
le confort du conducteur et le confort des chevaux.

Pour le confort de conduite, c'est surprenant. Un même van peut être trés confortable derriere un véhicule et du tout derrière un autre.
pour celà il est preferable de penser "confort de l'ensemble".

Pour le confort des chevaux, y'a plein de "on dit".
Les indices objectifs viennent des chevaux ou du test sité par Guillaume de voyager avec dans la remorque ( ce qui est interdit mais pêrmettrait à beaucoup de cavaliers de réviser leur conduite).
 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: thierry le juillet 30, 2007, 05:06:57 pm
 Pour ce qui est des marques et modèles:

HENRA et THIEL:
Je connais pas, enfin je n'ai jamais utilisé.

BOCKMAN:
Je suis suspect quant à la qualité.
Sur deux modéles que je connais, 1 vieilli  trés bien (tout polyester, ne sert que 2 ou 3 fois an).1 autre vieilli trés mal et à posé de nombreux soucis: rupture de roue jockey, perte de vis, de verin de ponts, teintes delavées, ruptures de supports de barre anti-recul, rupture de soudure.....
En gros il vieilli beaucoup moins bien que mon C.L. (qui entre autre dispose des mêmes essieux).

FAUTRAS:
Après oscultation, j'ai trouve les derniers modèles (pont alu) cheres mais trés bien construits.
Attention sur les occasions, il fut un temps ou cette marque était affectée d'un problème grave: décrochage ou persement de la partie avant du plancher.

IFOR.W:
Je les trouve rustique et trés costauds.
Chassis et structure costaud.
Ils me semblent bien adaptés pour un usage intensif( et agricole) pour des tarifs encore accessibles.
pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix.

BATESON:
Pour moi : une daube, enfin le modèle que je connais.

C.L.
Le notre à 5 ans et ne pose pas de problèmes.


SOONER:
J'en rêve, mais faudrait en plus que je troque mon vieux hilux toyopet pour un beau pick-up ford, chevy ou dodge.


Voilà!
 
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: cyrene11111 le juillet 30, 2007, 05:55:45 pm
 je te trouve bien remontée contre Fautras Colomba

perso je n'y connais rien ou pas grand chose, ce qui est loin d'etre le cas de zom dont l'automobile est en quelque sorte la profession et qui est tres a cheval sur la securité  :lol: et cependant nous avons un Fautras....XL

et il me semble que tu as vu mon cheval, il est au moins deux fois gros comme le tient  :blush: et je t'assure que la jument qui monte avec lui dans le Fautras n'a rien à envier aux QH !!!

evidement nous n'en faisons pas une utilisation professionnelle puisqu' il ne sert qu'à nos déplacements du wend

(avant le F nous avions un Wesfalia mais il n'existe plus de W..)

donc je ne dis pas que le Fautras est mieux que les autres, simplement qu'il est loin d'etre si pire que semble le dire Colomba
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Colomba le juillet 30, 2007, 08:19:04 pm
 Ok. Vous avez raison, Fautras est très bien pour un usage intensif. Au vu de toutes les bonnes raisons invoquées, j'ai certainement un a priori non fondé.  :D Et comme, au fond, j'ai rien à démontrer (pour rester polie), je m'casse !!!!!!  
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: La Vie en Paint le juillet 31, 2007, 03:59:25 pm
 Finalement, je peux clôturer le sujet sur une bonne nouvelle ...  :
Un beau HB 505 R Classic argent métallisé de I.F., tout neuf, suivra parfaitement avec le Chevy, hi, hi, hi ;)

Merci de tout coeur pour vos chaleureux avis ...
Titre: Comparatif Des Qualités Des Vans
Posté par: Appaloosa911 le août 28, 2007, 10:27:31 am
  Je relance le sujet car je suis toujours en recherche d'un 1 pl 1/2. On me propose un IforW de 2005, à 4200 €. C'est le modèle luxe. Je dois aller le voir samedi. Il a surement beaucoup roulé (c'est un ami qui est loueur de camions et vans), mais le gars fait gaffe à son matériel. Et il me semble que le prix est correct, compte tenu de ce que j'ai vu par ailleurs?
Z'en pensez quoi ?