Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Magali le juillet 20, 2007, 09:37:44 pm
-
Quelque chose m’a choqué depuis que je fais du western vis-à-vis des mors de filet.
Ceci n’est pas fait pour générer un débat classiques contre westerners mais j’aimerai votre avis car on m’a amené en western à me poser des questions sur l’embouchure qui ne m’avaient jamais effleurée en 20 ans de classique…
La première fois que j’ai abordé le sujet du choix du mors de filet pour mon poulain (les chevaux ne passent en mors de bride qu’à 5 ans et avant on les monte avec des mors de filet tout ce qu’il y a de plus traditionnels), mon entraîneur a hurlé quand je lui ai parlé de mettre le mors de ma jument acheté à D**** des années avant.
Mon entraîneur est maréchal et il s’est indigné en disant qu’on se pose 10 000 questions lorsqu’il s’agit de ferrer un cheval mais qu’on ne s’en pose pas le ¼ quand il s’agit de lui trouver un mors, on prend le mors de filet le plus simple (ou le plus doux, ou le plus brillant ou ce que vous voulez) à D**** (ou ailleurs) à 10 € de préférence (je l’ai fait, comme tout le monde je suppose) sans jamais se demander s’il est réellement adapté à la bouche du cheval, si ses 2 branches et ses anneaux font exactement le même poids et la même taille, etc... Et là il s’est mis à me parler de courbure de canon, jointure, morphologie, alliages etc…
Jamais de ma vie en classique un prof ne m’a fait quitter mon filet simple quand le cheval montrait de l’inconfort pour le remplacer par exactement le même modèle avec une courbure un peu plus prononcée…
On m’a souvent dit le gros filet olive convient pas, passe au Verdun, à un mors droit, au mors à aiguille, à ce que tu veux, etc… Mais on m’a jamais dit ton poulain a une grosse langue, il a forcément mal avec un mors à olive sans courbure, prend un mors à olive courbé de 5 mm de plus et il pourra passer sa langue sans forcer !!! Ou alors il a le palais sensible il supporte mal cette jointure là… Et cela avant d’envisager de changer de type de mors lui-même.
Mon entraîneur est passionné par les métaux (maréchal :P) et les mors comme les fers et il peut comparer des courbures, des alliages, des symétries, des poids pendant des heures. Mais ce n’est pas le seul que j’ai vu comme ça dans le monde western. Dans les galops western on peut nous demander de comparer les effets de certains mors en fonction de la courbure, jointure etc. mors de bride ou de filet (et on les connaît pas tous il y en a trop donc on déduit de la courbure et de la morpholigie), s'il est adapté à tel cheval ou pas, pourquoi celui là et pas un autre, lequel on essaierai ensuite etc…
Mon autre maréchal me dit que dans les grosses écuries de CSO où il ferre ils commencent à s’intéresser aux mors de filet de grande marque reconnus pour leur savoir faire mais qu’avant seuls les mors "compliqués" les intéressaient. Maintenant ils peuvent eux aussi essayer 8 mors de filet avant de trouver celui qui convient…
Enfin quand j’ai objecté le prix (un bon à très bon mors de filet fabriqué autrement que par une machine en Chine coûte entre 50 et 150 €), mon entraîneur m’a dit, si je te dis que ton cheval a besoin d’un ferrage modifié tu vas payer 90 euros sans te poser de questions toutes les 6 semaines (avec des fers de reining par exemple) et là on tord le nez pour un mors qu’on payera une fois dans la vie du cheval mais lui va le supporter dans sa bouche pendant des heures et s’il a plus envie de le prendre ben on se demandera pourquoi et s’il se défend ben on se dira qu’il est pas assez dur etc…
Bilan ma jument a un superbe mors de filet à 70 euros avec lequel elle est effectivement 100 fois mieux qu’avec mon D**** qui est parti à la poubelle et mon poulain en a un autre de 75 euros, pas du très haut de gamme mais ils se décontractent dés qu’ils le portent et ils ouvrent la bouche tout grand pour le prendre…
Mais en 20 ans de classique je ne m’étais jamais posé la question, après je parie que M. Henriquet se la pose, lui…
-
c'est vrai que ça mérité reflexions tout ça !
tu peux nous montrer les mors de ta jument et de ton poulain stp ?
-
tres interessant comem reflexion c'est bien vrais que l'on ne pense pas au chose important qui nous semble aussi parfois cher et pas si chers que ça
pour le moment j'hote le mors quand j'arrive pas au bon resultat
il faut que je pense a essayer different moors pour voir mais c'est pas evident
-
Ca c'est celui de ma jument. On ne voit pas la courbure, il est quasiment droit en incurvation, pour les chevaux déjà bien mis, elle a 14 ans et est mise en bride à 1 main. Il y a des rayures de cuivre qu'on voit mal sur la photo sur les canons.
Mors filet acier bleui
Celui de mon poulain beaucoup plus courbé avec pièces de cuivre et anneaux plus lourds qui relâchent la pression quand le chanfrein est à la verticale (donc encore plus confortable dans cette position).
Mors Bob Avila
-
J'oubliais mes 2 chevaux préfèrent les mors plus fin (rênes semi longues) car ils ont une petite bouche. Mon poulain avait développé une réaction violente au bridage après que je lui ai mis un gros mors caoutchouc avec lequel il ne pouvait même plus fermer la bouche :blush:
-
Hmm.... passionnant. Effectivement, j'ai discuté l'année dernière avec une personne montant western qui m'expliquait que les poulains en avaient plein la bouche avec les gros mors de classique.
De fait j'ai acheté un mors qui ressemble à celui de ton poulain. J'ai trouvé le cheval plus décontracté, il avait 3 ans alors.
Je n'utilise pas de mors pour l'instant, mais ça m'intéresse !
-
effectivement en voila une reflexion interessante .......
et comment savoir si le mors est en adéquation avec la bouche du cheval quand comme moi on n'y connait pas grand chose ???
-
pour les anglophones, un site de reference pour ce sujet...on choisit le mors en fonction de plein de critères
choix du mors
Par rapport à d'autres peuples, on se préoccupe peu de la selle, du mors et des fers...mais ca vient :blush:
-
Merci pour ton lien Seera!!!!!
-
C'est super interessant tout ça mais vous avez pas des liens pour des sites en français !!! :lol:
Pour ma part j'utilise un mors "double brisure" il parait que ça agresse moins le palais et épouse mieux la forme de la bouche du cheval. Mais je n'en sais pas +
-
Ah ça alors, c'est passionnant comme sujet ! :blink: Merci Magali :flowers:
Siouplé, des liens en français (mais je vais faire l'effort d'aller lire celui en anglais, j'arriverai peut-être à comprendre quelques trucs...) :ange:
-
je suis en plein dedans en ce moment. Je ne trouve pas de mors que mon cheval accepte avec relaxation. Il a une bouche en or, et je ne tire JAMAIS dessus... mais j'ai vraiment du mal à le faire machouiller...
Je pense que Maitre Magali... une visite s'impose :ange: ... surtout que mon anniversaire, c'est bientot, et je dois faire ma liste! :w00t:
-
Le mors double brisure permet efectivement de laisser passer la langue du cheval pour ceux qui craignent la pression sur la langue. Après comptent aussi la grosseur des canons, la mobilité, l'alliage ou métal, la courbure du mors, son équilibre, poids etc...
-
dis donc, tres intéressant tout ca :stuart:
-
super interessant tous ceci Magali avec ma jument PH j'ai essayée plusieurs mors et j'ai eue bcp de reactions violentes des que je mettais une minime tensions sur les renes.Maintenant j' l'ai passé aux mors en caoutchou et tout va super bien juju decontractée en bouche et au boulot.
Alors je vais la laissée ainsi,par contre pour mon appaloos je lui mets un D-ring avec les raynures decuivres et genial chvl super bien alors que son ancien proprio le montait en Goyo,je comprend maintenant pourquoi il se denfendait a la moindre tension sur les renes.
-
Moi aussi je suis une adepte du double brisure, en cuivre pour mieux machouiller. Et pour les sorties en foret après un long arret de travail, je le montais avec un pessoa double brisure, en mettant les renes à l'anneau du milieu (pas le plus bas).
J'avais essayé un verdun simple brisure enroulé de cuivre, mais trop dur.
-
Le mors double brisure est plus décontractant mais plus sévère car il agit moins sur la langue et plus sur les barres. La double brisure rend le mors plus anatomique à la bouche du cheval mais il est interdit en compétition western (poulains de moins de 5 ans) à cause de sa plus grande sévérité...
Un tas de mors sont interdits en compétition, de même qu'une gourmette tordue etc...
Le juge fait enlever le mors à chaque concurrent après l'épreuve pour le vérifier donc quand on a un entier comme moi faut qu'il soit bien éduqué et respectueux car on apas de licol pour le tenir ou rebrider :P
Mais bon la plupart des entiers QH repartent du show ring avec les rênes autour du cou...
-
Perso ça fait depuis les 3 ans de ma ponette que je change et rechange de mors...
Ca fait donc 3 ans ! lol
Et cet hiver j'ai enfin trouvé LE mors, un double brisure en Aurigan.
Même recherche pour la pouliche et pour l'Anglo,... pour ce dernier c'est compliqué... :wacko:
Je trouve que c'est dommage qu'en classique on ne vérifie pas le mors (et l'état de la bouche) après chaque épreuves... il y aurait des surprises... :ermm:
-
Je trouve que c'est dommage qu'en classique on ne vérifie pas le mors (et l'état de la bouche) après chaque épreuves... il y aurait des surprises... :ermm:
entièrement d'accord; une plus grande importance devrait etre faite a l'etat du cheval en fin de compet, et pas seulement en endurance
-
En western le juge fait tout le tour, il regarde la bouche, comment est mise la gourmette (on se fait éliminer direct pour une gourmette vrillée), les commissures, en suite il fait quitter le mors pour voir le mors utilisé (autorisé ou non), ensuite il fait le tour des flancs (marques d'éperon) et enfin il regarde la queue et la soulève si elle ne semble pas bouger naturellement pour éviter que les cavaliers ne piquent les chevaux qui fouaillent de la queue à l'éperon pour leur endormir...
Je serai curieuse de savoir si ça se fait en dressage aussi car je n'aurai jamais pensé à ça avant de voir cette vérification du juge...
-
il me semble que sur la casette du cheval camargue ils disaient que les mors étaient fait sur mesure
ce qui serait tout simplement du bon sens puisque comme tu le fais remarquer, on adapte bien les fers au pieds des chevaux (ouf), on devrait en faire autant pour le mors par rapport à la bouche
malheureusement ces sujets ne sont jamais traités en club
ça serait d'ailleurs intéressant un post traitant des différences d'un mors à l'autre, pas verdun/olive, mais plutôt ce à quoi tu fais référence: ce qu'apporte telel courbure, tel matériau, etc...
-
Super intéressant ce post. Sa m'intéresserais aussi d'en connaitre plus sur les différents matériaux utilisés, les courbures ...
-
Magalie tu sais où on peut trouver ce type d'infos sur les mors ?
-
Je cherche, je cherche...
Perso j'ai un entraineur qui est une mine d'info et une sellerie de travail avec une quarantaine de mors différents, pas 2 pareils, donc ça aide...
Après j'ai pas tout assimilé, je veux pas lui faire répéter 20 fois même si déjà je lui redemande souvent :blush:
Je vais chercher des trucs sur le net...
-
Comme site de référence je recommande aussi Sustainable dressage.
C'est en anglais :blush: et c'est orienté dressage classique, mais c'est une vraie mine d'informations sur le fonctionnement des mors :clapclap:
D'ailleurs j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: je comprends qu'un mors de filet soit brisé (simple ou double brisure, c'est pas ma question) car on va agir par un effet de casse-noix, mais j'ai du mal à piger pour un mors à levier, vaut-il mieux avoir un mors droit ou avec une brisure ? Le mors à levier droit agit sur toute la largeur de la machoire par pression du mors + compression de la gourmette, mais comment ça se passe avec un mors à levier quand il y a une brisure ? Bon j'ai pas l'impression d'être très claire, disons que intuitivement je préfère utiliser un mors à brisure pour le mors de filet, et un mors droit pour le mors à levier, vous en dites quoi ?
-
Pour le choix du mors de bride en western, il existe de nombreux modèles et il va évoluer au fur et à mesure dans la vie du cheval... Ce n'est pas une question de dureté mais de précision.
Au départ une petite bride brisée à branche courte, c'est ce que je commence à mettre sur mon poulain. Ensuite une bride brisée à branches plus longues. Sur ces mors la rêne d'ouverture est encore possible car mors brisé et très articulé. ensuite je suis passée à un mors droit à branches courtes (type petit françois Gau****), puis je suis passée au Billy Allen. Enfin après une période de transition plus ou moins longue, on peut introduire les ports, plus ou moins hauts etc. afin de trouver LE mors qui ira au cheval après en avoir essayé plusieurs...
Pour ma jument voilà les mors par lesquels je suis passée...
6 1/2" brisé
6 1/2"
On peut utiliser ça à 4 rênes aussi mais c'est pour les chevaux qui font mal le lien avec la neck rein.
6 1/2"
Shank snaffle 8"
Shank
Petit FG 5"
FG
Billy Allen School bit (elle est encore à ce stade)
Billy allen
Je verrai lequel j'essaye après...
Enfin pour finir, attention à l'idée de la dureté du mors, un mors n'est jamais "dur". c'est l'utilisation qu'on en fait.
Si un cheval a besoin d'un mors plus sévère pour pouvoir le laisser rênes longues, il ne faut pas hésiter et c'est lui qui le dira.
C'est beaucoup moins agréable d'avoir pour lui un mors "doux" et de devoir agir fort dessus et souvent qu'un mors plus sévère et n'agir qu'une fois et très peu...
J'ai hésité avant de mettre une gourmette en métal et un Billy Allen à ma jument, c'est mon entraîneur qui m'a poussée à essayer et finalement elle est 10 fois plus attentive qu'avec son petit FG et 10 fois plus légère, je peux lui donner toutes ses rênes tout le temps et du coup elle se laisse aller à stopper bien mieux car elle sait que je ne mettrai pas de mains du tout car elle a toute la longueur de ses rênes.
Moi qui pensait que le mors était plus dur finalement la jument est bien plus a l'aise car je ne la reprend presque jamais et j'ai même pu la sortir en pleasure et trail rênes super longues...
(http://faustine.bruneault.free.fr/images/pmpv/tophill0707/IMG_0483.jpg)
(http://faustine.bruneault.free.fr/images/pmpv/tophill0707/IMG_0332.jpg)
-
très intéréssant comme sujet.
depuis est-ce que quelqu'un aurait trouvé un site en français ? (j'ai lu ceux sités en anglais mais je n'y arrive vraiment pas :crying: )
Ce serais simpa de savoir quel mors convient à quel bouche, quel utilisation et son fonctionement.
Il n'y a donc aucun livre non plus sur ce sujet ?
Et puis sinon vos expériances avec vos chevaux serait simpa aussi
-
ah vous en me facilitez pas la tache, je voulais des renseignements sur le mors à acheter et je n'y comprends rien. alors,voilà, je vous dis ce que je fais.
mes deux appaloosa ont un pelham caoutchoux canon épais brisé avec gourmette pas trop serré. ça à l'air d'aller. avant ils avaient un mors western classique, mais on m'a dit que c'était des mors trés durs et donc je les ai passé en pelham.
je rouve qu'ils ont une bouche assez dure, avant de les avoir, on leur tirait souvent sur la bouche et ils se sont endurcis, donc attention de ne pas leur mettre un mors trop doux ou ils risqueraient de m'embarquer.
je fais surtout de la ballade, de la rando et un peu d'entrainement western.
je voulais acheter pour ma jument, plus douce, un pelham caoutchoux à canon épais, mais droit (plus doux m'a t'on dit), qu'en pensez-vous? peut-être meme pour l'autre, mais il est plus casse-pied.
j'attends vos conseils, je n'y connais pas assez en mors, merci :-D