Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: babysam le juillet 31, 2007, 09:12:31 am
-
Après 1 an de boiterie intermittente, de diagnostics différents, ma juju vient d'être diagnostiquée naviculaire. :crying: Je dois encore faire faire les radios fin août, pour voir l'évolution, mais le diagnostic est quasi certain. :crying:
Pleins de choses me sont passées par la tête depuis et je ne sais pas trop ce que je vais faire. Mon rêve s'est transformé en cauchemar et je me retrouve avec un juju que j'adore mais avec laquelle je ne pourrai jamais faire ni TREC, ni dressage... Je vais continuellement vivre dans la crainte qu'elle boite après le travail et cela m'angoisse.
J'aurais voulu savoir si d'autres personnes sur ce forum ont ou ont eu un cheval naviculaire et quelle est leur expérience, comment cela se passe au quotidien....
-
deferage, parage adapté et tu pourais etre surprise par la recuperation de ton cheval, fait une petite recherche sur le forum, il y a quelques temoignages en ce sens.
ca impliquera aussi de ta part qqs effort pour lui donner des conditions de vie "naturelle" (si ce n'est deja fait), mais tes reves de dressage et trecs pourraient bien revenir au triple galop.
-
Toi qui est sur Suisse, une amie qui a un magasin d'équitation, a soigné son cheval naviculaire par magnétisme...
Grace à a, son cheval pouvait trotter et galoper, sur de moins longues distance certes, mais il pouvait le faier quand meme...
-
mo cheval est naviculaire depuis 2 ans maintenant , mon maréchal lui a changé sa ferrure , il me mets tout simplement ses fers comme d' habitude mais à l'envers, il existe des fers spéciaux mais qui coutent trés cher et qui tienne moins le choc , mon chevl vivant dehors la première solution est la meilleur, et ma véto me l'a mis sous harpogophytum en granulés, et à part l'obstacle que je ne pratique plus mon cheval fait de tout , c'est un cheval de lloisirs qui sort à peut près tous les 2 jours , je fais de longues promenade et tout se passe bien, c'est vrai que je fais quand même attention au terrain , j'essaie deviter les terrain trop dur !
voilà courage,
-
Je sais que Cody, le cheval de Pommekitty est naviculaire mais elle a fait beaucoup de recherches à propos du parage naturel et maintenant, Cody est déferré et elle peut continuer de travailler avec :)
Je suis sûre qu'elle sera ravie de te conseiller! :flowers: :flowers:
Bonne chance en tout cas! :trefle: :kiss: :trefle:
-
Un autre témoignage pour te dire que la maladie naviculaire n'entraine pas la fin des plaisirs avec ton cheval. Mon cheval a boité par intermitence pendant des années ayant droit à toutes sortes de traitements, manupulations par des ostéopathes divers et variés etc... jusqu'à ce qu'on tombe (enfin) sur un vétérinaire compétent qui a décelé la problème au premier coup d'oeil... (et là on se dit: quoi, il suffisait de faire une radio??? :blink: )
Bref, des ferrures adaptés, un peu plus chères (sans pour autant être exagérées, 10€ en plus je crois) et ça repart. Aujourd'hui, tout ce qui lui est interdit, c'est l'obstacle: à nous le dressage et les ballades! :clapclap:
Tout ça pour dire que malgré sa maladie on profite encore! Je te souhaite tout autant de bonheur avec ta jument!
-
voici un petit temiognage reçu ce matin sur une mailling-list devolue au pieds nus...
> bonjour, quelqu'un pourrait il me donner une explication claire en ce
> qui concerne la hauteur de talon idéale pour un cheval naviculaire ?
> J'ai une amie qui hésite à déferrer son cheval car les infos des pareurs
> et des maréchaux sont contradictoires : les uns préconisent les talons
> bas, les autres les talons hauts avec talonettes.. .Merci.
>
J'ai fait déferrer ma jument naviculaire voici 15 mois, elle était
ferrée avec talonnettes et plaque en travers pour lui donner des talons
qu'elle n'a pas.
Elle se porte au mieux, et je n'ai plus aucun problèmes de boiterie
depuis ces 15 mois, et elle n'a jamais été aussi "droite".
En fait elle est parée exactement comme mes 2 autres chevaux...
Certains maréchaux sont contre les talonnettes, il serait temps que la
profession évolue, mais c'est un autre débat...:-)
-
encore un peu de lecture
-
Merci pour tous ces témoignages qui me redonnent du courage. :trefle:
J'ai effectivement regardé pour le parage naturel, mais j'avais compris qu'ils enlevaient les talons, alors que vu les aplombs de Danny, il faut plutôt les laisser. En effet, elle a recommencé à boiter quand mon nouveau maréchal l'a ferré avec des talons pratiquement inexistants. :chris:
Ma véto m'a parlé des fers ronds justement pour éviter de mettre tout le poids sur l'arrière. Il faudra de toute façon qu'on en rediscute en fonction des radios aussi bien avec la véto qu'avec mon maréchal. Et je vais m'informer un peu plus sur le parage naturel...
-
vois aussi un pro du parage naturel, certains passent des heures a corriger des aplombs, car ton marechal ne va pas te preconiser un deferage...
-
En parage naturel, on descend les talons non pas pour le seul principe des talons bas, mais parce que cela permet au pied NU de travailler beaucoup plus librement et par voie de conséquence de retrouver une "bonne santé".
Ca ne donne donc pas du tout (à moyen et long terme, et parfois même à court terme) le même résultat que des talons bas sur des pieds ferrés...
Prends donc le temps de beaucoup lire sur le parage naturel, tu constateras que c'est bien plus complexe que le simple fait de ne pas mettre de fers :wacko: Et avec un peu (beaucoup ?) de persévérance, ça peut donner des résultats étonnants :w00t:
Bonne chance :trefle: :trefle: :trefle:
Et bon courage pour la lecture, y a de quoi faire :D
-
Land et Pomme de Pin: merci pour toutes ces précieuses infos. :-) Je vais me lancer dans la lecture de tout ça et je vais voir si je peux discuter avec le pareur qui vient parer 2 chevaux de mon écurie.
-
Allez courage tu vas trouver une solution :kiss:
Si qqun peut te conseiller sur le parage pieds nus c'est bien Dan G., n'hésite pas à lui demander des infos, et ne t'inquiète pas ce n'est pas un intégriste du sans-fer, il est maréchal et dans certains cas il ferre quand même des chevaux.
-
autre retour d'experience
-
Comme Land et Pomme de Pin.
Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire il y a 1 an maintenant. Le véto et le maréchal me conseillaient fers à l'envers puis eggbars, puis nevrectomie. Ca ne me plaisait pas trop et j'ai été faire des recherches sur le net.
J'ai vraiment bien fait car ça m'a ouvert les yeux. La ferrure orthopédique pour les naviculaire c'est vraiment pas la solution qui convient à mon avis. Ca masque les problèmes pendant un certain temps mais celà n'arrange pas du tout les choses (d'où le fait que les vétos te disent que c'est ne maladie incurable et chronique).
Voilà l'article qui a tout déclenché pour moi: (j'ait fait la traduction et Fandango en a fait un bien joli PDF :D ):
Pete Ramey sur le Syndrome Naviculaire
J'ai fait déferré en Février et je monte en hipposandales et j'ai des résultats très positifs, mon cheval n'a jamais été aussi bien. La véto est ravie de l'évolution des choses. Mon cheval est actuellement en cours de transition mais je le monte normalement. Je suis plus intéressée par les balades mais niveau pieds, il pourrait faire du dressage (et du trec à petit niveau) sans aucun problème.
Je dois filer là, mais si ça t'intéresse de parler plus, tu peux me contacter par MP et c'est avec plaisir que je te ferai part de mon expérience.
J'ajouterais aussi que j'ai vu de mes yeux vu la jument dont il est question dans le dernier lien qu'à donné Land et que je n'aurais jamais deviné qu'elle était naviculaire. Mon cheval est resté dans la même pension qu'elle pendant 1 mois (le monde est petit!) et ce n'est que plusieurs mois après que je suis tombée sur ce site avec son témoignage.
-
Land: merci pour le lien. C'est très intéressant l'histoire de cette juju. J'ai reconnu les symptômes de ma louloutte dans les deux premiers paragraphes. C'est exactement la même histoire, les mêmes problèmes (notamment cette boiterie que personne ne voit ou sent sauf moi)... :o
J'ai regardé sur le net, bien réfléchi et je vais tenter de déferrer Danny. De toute façon, je n'ai rien à perdre puisque que le ferrage orthopédique ne servira qu'à ralentir le processus... :ermm:
J'ai décidé de donner environ 9 mois à Danny (de cet automne au printemps). Si le parage naturel aide à résoudre ce problème (et je suis sûre que ça va marcher), ce sera le paradis. :-) Par contre, si cela ne résout rien, je serai obligée de la referrer et probablement que je la mettrais à la retraite...
-
Pommekitty: effectivement, ma véto m'a parlé de toutes les possibilités (depuis le ferrage à la névrectomie). Une chose est sûre, jamais je ne ferai la névrectomie ! D'ailleurs, même ma véto est pas vraiment pour et le préconise que pour les chevaux de balade, mais elle propose quand même car elle sait que certains proprios sont près à tout pour le "bien" de leur cheval. :huh:
Elle va revenir fin août pour faire des radios et voir comment le mal évolue. Etant donné que j'ai des radios qui date de 2005 et de 2006, cela nous permettra de voir l'évolution. De plus, étant donné que c'est encore relativement récent (max 2 ans), j'espère avoir pris la décision de la déferrer à temps et dans l'intervalle de temps où on peut encore faire quelque chose pour le cheval. :trefle:
-
Babysam, c'est le discours classique des vétos en France en fait: fers à l'envers puis eggbars quand les fers à l'envers ne suffisent plus. Seulement quand les eggbars ne suffisent plus non plus ils n'ont rien d'autre à proposer à part la nevrectomie ou la retraite anticipée si le cheval peut garder une bonne qualité de vie. Aux USA les vétos commencent à changer de discours et certains recommandent carrément les pieds nus+hipposandales. Seulement en France on a 10 ans de retard.
Pas joyeux. Il y a certe certains chevaux naviculaires qui vont finir leur vie avec des fers à l'envers ou des eggbars sans aucun problème mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe car tu ne peux pas savoir à l'avance.
Moi non plus le cas de mon cheval n'était pas 'extrême': il ne boitait pas, et je le montais normalement. Il avait donc toutes les chances de son côté si je tentais le pieds nus. Je ne me voyais vraiment pas partir en ferrure ortho pour plusieurs années, pour ensuite me retrouver face à un mur car ça n'allait plus. Imagine si j'avais compromis toute chance de réhabilitation en continuant la ferrure ortho alors qu'au stade où en était son naviculaire au moment de la 'décision hypothétique' il aurait pu s'en sortir en passant directement pieds nus? Je ne me le serais jamais pardonné. Donc j'ai pris ma décision, j'ai sauté le pas, et je ne le regrette pas.
Mais je sais que c'est dur de savoir quoi faire dans ces cas là.
J'ajoute aussi qu'il ne faut pas s'attendre à faire des économies en déferrant: perso je vais venir le maréchal toutes les 4 semaines pour bien surveiller applombs et évolution des choses et j'ai investi dans des sandales. Quand la période de transition sera finie j'espacerai mais pour le moment on reste sur ce rythme.
-
Courage Sam! Comme les autres, je te conseille de la passer pieds nus. Je l'ai fait pour Vega, il est en parage naturel lui aussi, et je dois dire que je le trouve "très bien dans ses sabots" (encore un peu mal sur les cailloux, mais au top sur le béton). Outre le syndrome naviculaire, ce type de parage prévient aussi les fourbures.
Certes, il y a des impératifs et des contraintes, mais pour ma part, je suis certaine de faire le bon choix. De plus, la vie qui va avec convient bien à mon gros (qui, je te le rapelle, est aussi un cheval de pure race, donc près du sang comme danny).
Ne perds pas espoir, et, c'est peut être bête, mais je lui chuchote souvent qu'il DOIT guérir...histoire que ça lui rentre bien dans le crâne! Les résultats de Pomme sont super, et j'ai aussi une amie qui fait du spectacle en début de haute école avec son cheval naviculaire, le travail est revenu progressivement, mais il faut y croire, et surtout ne pas baisser les bras.
Moi je suis sure que Danny peut y arriver... lis les posts de Fandango sur le parage naturel, et n'hésite pas à la contacter aussi, elle est super sympa, et s'y connait drôlement (tout comme POmmekitty je pense!)
UP sam :trefle:
-
Pommekitty: effectivement, je pense comme toi qu'il faut que je fasse le pas maintenant et pas dans x années quand même la ferrure orthopédique ne soulagera plus Danny.
Ibé: merci pour tes encouragements. :kiss: Je vais me transformer en chuchoteuse pour aider ma louloutte à guérir..
-
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31517
Je me permets de te proposer d'aller voir ici.
J'ai traité un sujet sur le parage naturel, je parle du syndrôme naviculaire....
Mais la meilleure expérience est celle de Pommekitty !
Tu verras, ça donne de l'espoir....
-
j'ai un cheval naviculaire aussi , et je l'ai passé en "parage naturel" après 7 ans de ferrage....j'aide au Keratex fortifiant, et après quelques jours un peu difficile, ça s'améliore..
Si le cheval vi sur sol ferme, sa sole va se durçir, c'est aussi pourquoi il ne faut pas les laisser sur sol trop souple au début...même si ça fait mal aux pieds.
J'aide également avec un complément musculaire (vitamine E/selenium)...car sur certains chevaux..attention aux contractures, ou myosites .. (ils compensent fort au début..).
Voilà ! Je vous dirais comment ça évolue !
Pour l'histoire des talons...plus il y en a, moins le pied est vascularisé..sans oublier les problèmes de tendon ..mon maréchal est contre . La fourchette doit atteindre le sol autant que possible et s'aligner avec la sole..
-
Fandango: j'ai effectivement été lire ton poste. C'est super intéressant et cela m'aide pour la suite.
J'ai donc décidé de la déferrer le plus rapidement possible. Aujourd'hui je téléphone à une orthopédiste pour chevaux et coup de chance, elle peut venir samedi. :-)
Je me réjouis de ce passage et j'espère qu'il sera pas trop difficile pour ma louloutte. J'ai déjà prévu de lui donner des compléments et le proprio de l'écurie est d'accord pour la lâcher tous les matins dans notre petit paddock en terre et gravillons idéal pour durcir les sabots (en plus du parc l'après-midi). :-)
En tout cas merci pour tous vos témoignages (et spécialement Pommekitty et celina) qui m'ont redonné du courage et l'envie d'y croire. :trefle: Je vous tiendrai au courant pour le deferrage de ma louloutte !
-
Chouette !
C'est super, tu lui donnes se chance à ta jument, elle ne te décevras pas !
Bien venue dans la tribu des va-nus pieds !
-
:ptitebiere: Sam!!!! Je viens d'aller voir ton blog, et je suis trop contente que tu n'aies pas laissé tomber pour Danny et que tu lui donnes - vous donne- une chance!!! Je sais très bien ce que tu ressens, mais il faut garder espoir! Tout va s'arranger, j'en suis sure!! Nous aussi on est au parage naturel, il faut absolument que je fasse des photos!
En tout cas, si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas!!! Et en attendant, si tu en as les moyens, pourquoi ne pas prendre une DP pour continuer de monter? Est ce que tu sais quand tu pourras la remonter?
Si tu veux faire une initation de longues renes, tu es la bienvenue, si tu veux essayer avec Danny, tu verras, c'est du super boulot et ça amuse beaucoup les chevaux de faire les parcours de maniabilité :-)
UP pour ta belle Danny, et bravo à toi de croire en elle et de te battre pour vous 2 :sunshine: :ola:
-
Merci pour ton soutien Ibé. :kiss:
Effectivement, j'ai déferré ce WE. C'était le moment vu que les antérieurs étaient super pourris. :blink: Pour le moment, la belle va bien et marche sans souci. Les antérieurs sont super moches vu que la corne casse tout autour du sabot. :wacko: Enfin, il faut bien que le sabot se refasse après le traumatisme du ferrage (fers + plaques amortissantes).
J'ai hésité à prendre une demi-pension et finalement, je préfère voir comment évolue Danny. Selon l'orhtopédiste, je peux recommencer le travail dans un mois, alors on verra bien. :trefle: Quitte à faire que du travail au sol. Et puis, j'aimerais bien me lancer dans les rênes longues aussi. Vu le travail que tu fais avec Vega, ça me donne trop envie de m'y mettre aussi. :lol: Faut juste que je trouve le prof...
-
:ange: bah j'en connais un de prof, gratuit en plus....
....
:w00t: MOI :-o
Si tu veux que je fasse une initiation, avec plaisir!!! Ce que je te propose, c'est déja de venir toi, pour faire une séance avec un "matre d'école" qui te pardonnera toutes tes erreurs de main et de position... :stuart: :ange: : VEGA :sorciere: :rire:
Et si ça te plait vraiment, je veux bien venir essayer sur Danny :oky:
-
Rhoo, ce serait trop cool ! :w00t:
En plus ce serait faisable un WE (ou la semaine si tu as congé). Il faut que je regarde ça pour cet automne (car là avec le mariage, j'ai pas trop le temps :-) )...
-
Sam si ça t'intéresse: l'école de parage pieds-nus de Dan G. à Yens cherche des chevaux naviculaires pour la formation des élèves. Ca se fait en présence de Dan donc pas d'inquiétude à avoir !
Voilà l'annonce (Karin K. c'est justement elle qui vient parer Nomade, elle travaille très bien je trouve)
-
Sam si ça t'intéresse: l'école de parage pieds-nus de Dan G. à Yens cherche des chevaux naviculaires pour la formation des élèves. Ca se fait en présence de Dan donc pas d'inquiétude à avoir !
Voilà l'annonce (Karin K. c'est justement elle qui vient parer Nomade, elle travaille très bien je trouve)
Oui, j'ai vu ça l'autre jour (merci d'avoir pensé à moi) ! :w00t:
Mais comme j'ai déjà commencé avec l'orthopédiste, je ne veux pas trop mélanger les deux choses. J'aurais pas encore defferré, j'aurais appelé pour Danny. ;)
-
Je remonte ce post pour faire un petit point de la situation. :-) Donc au départ, on a une juju naviculaire, qui boite sous anti-inflammatoires :wacko: et pour qui la véto préconise un ferrage orthopédique. :ermm:
J'ai fait venir une orthopédiste pour déferrer. Les aplombs étaient cata sur les 4 pieds (et notamment devant où Danny posait les pieds la pince en premier (d'où le diagnistic naviculaire) ! :blink: ) et les antérieurs complétement pourris.
Maintenant, cela fait donc 2 mois que Danny est deferrée et l'orthopédiste est venue déjà 3 fois pour parer les pieds. Elle ne boite plus (enfin) :bounce: et commence gentiment à poser les antérieurs talons en avant (enfin pour le moment c'est la phase "je pose le pied en un bloc par terre" :D ). Sûr, elle est super sensible sur les cailloux, mais vu l'absence de concavité sur la sole des antérieurs, c'est tout-à-fait normal et je ne peux pas faire grand chose qu'attendre...Par contre, sur le mou ça dépote et je me suis déjà fait de jolis galops dans la forêt ! :-)
Voilà. Que des bonnes nouvelles en fait et je me réjouis de voir l'évolution de ses pieds dans les 6 prochains mois. Je trouve fou qu'elle change déjà sa manière de poser les pieds après 8 semaines de déferrage. :cow:
-
:ola: trop heureuse que ça marche aussi pour toi!
Ibe... va-nu pieds forever... :flowers: :w00t:
-
Chouette pour elle ! Ca doit lui changer la vie, tout ça ! Elle est sur la bonne voie...
-
eh bien une bonne nouvelle que voilà! ne t'inquiète pas, la sole fragile au début c'est normal, il faut quelque mois pour que la corne s'y fasse...