Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: Magali le octobre 10, 2007, 10:05:43 am

Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 10, 2007, 10:05:43 am
 Un petit post sur quelque chose qui me tient à coeur...
Si vous voulez je peux indiquer petit à petit tout le travail du poulain, des techniques pour entraver aux première sorties...

Pour faire un bon cheval d'extérieur, il est important de désensibiliser jeune et de donner de bonnes bases. Un débourrage axé sur l'utilisation en extérieur et le travail en extérieur est important. Je travaille principalement avec des chevaux débourrés aux méthodes de ranch américaines et le résultat en extérieur est probant.
Tout d'abord qu'est ce que pour moi un bon cheval d'extérieur? Un cheval qui ne nous compliquera pas la randonnée par des mouvements non voulus par le cavalier. Un cheval qui ne nous mettra pas en danger, sera calme à l'étape et tout simplement nous facilitera la vie dans les moments difficiles.
Pour moi il est indipensable qu'un cheval d'extérieur destiné à de la vraie randonnée, accepte les entraves, accepte l'immobilité à l'attache durant de longues heures, accepte de mobiliser son corps à la pression dans tous les sens et qu'il ne panique pas à la vue d'une bâche prise par le vent, d'une corde qui bouge ou d'une barrière qui claque.

Pour cela une bonne désensibilisation est la clé de la réussite. Les fondations d'un poulain se construisent dans les 6 premiers mois de sa vie de cheval de selle. Il apprend tout d'abord les entraves puis il apprend à mobiliser son corps dans tous les sens à pied. Il apprend à affronter la peur et développe son courage. Au bout de quelques scéances de flag et de lasso, il est capable de rester immobile même à côté d'un objet qui lui fait peur. Le désir de rester près de l'homme est devenu plus fort que la peur.
Le poulain est débourré en licol de corde tout d'abord, il sera ensuite passé en filet lorsque toutes les bases (s'arrêter net de n'importe quelle allure à la voix et aux aides, tourner, reculer sans tension) seront parfaitement acquises.
Nous le faisons passer en main et monté dans des parcours en plein air simulant des difficultés extérieures et nous lui apprenons à réfléchir avec ses quatre membres et non pas comme un bloc. Il doit être capable de monter pied par pied sur une passerelle et de reculer de la même manière pour en descendre. Il apprend à grimper dans le calme les contre-hauts si ce n'est pas nécessaire de sauter. Il apprend également à enjamber les troncs et les parcours de pneus sans se précipiter ni sauter.
I commence à partir en extérieur. En fonction de son caractère, il partira non monté en tandem derrière un autre cheval ou il partira seul la première fois. De toute façon monté nous les emmenons toujours seuls en balade la première fois. L'important est que le poulain termine cette balade. S'il prend l'habitude de partir derrière un autre, il sera plus difficile de le faire partir seul par la suite.
Une fois que le poulain est à l'aise seul, là vient le travail en groupe. Devant, derrière, au milieu, le poulain doit tout accepter. Nous lui faisons des tests d'indépendance pour le désensibiliser à la perte du groupe.

Tout cela fait que nous nous retrouvons à 3 ans avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles.

Fondations du poulain suite: la préparation de l'extérieur
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Isarma le octobre 10, 2007, 11:05:40 am
 Magali  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: ydalgo le octobre 10, 2007, 12:58:18 pm
  :w00t: Super!!! :clapclap:

Ca va intéresser Terry ça! :-)

MERCI beaucoup Magali de partager tes connaissances avec nous ;)  :flowers:

 :ptitebiere:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: terry le octobre 10, 2007, 07:13:09 pm
 très bonne idée!!! en effet, ca m'interesse beaucoup! ;)


merci magali!
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Julya le octobre 10, 2007, 08:45:46 pm
 Je suis d'accord avec toi Magli, concernant la desensibilisation, mais avec ma ponette (récupérée à 10 mois environ) je l'ai sortie en main toute jeunette, habituée aux passages "sensibles",chiens, voitures etc; avec ou sans autre cheval et puis est arrivée le jour où elle a du sortir... la cata malgré plus de 2 ans de sorties quotidiennes!!
Donc OK, pour la méthode, mais le mental y fait, y a rien à faire de ce coté là, il y a des génes qu'on ne peut "moduler"...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 10, 2007, 09:05:30 pm
 Ben les sortir bébé ne les arrange pas spécialement je trouve... Le meilleur moyen d'avoir un bon mental c'est de les laisser au pré jusqu'à 2 ans et demi juste avec le minimum (se laisser brosser, donner les pieds). Un poulain n'a pas forcément la maturité pour appréhender son environnement et dans la nature ils prennent exemple sur les autres chevaux. C'est comme les jeunes chiens s'ils se font peur pendant la période de sociabilisation, ben très dur à corriger par la suite et on ne se rend pas vraiment compte parfois si un poulain est très impressionné ou pas...
Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage luia  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pomme de pin le octobre 10, 2007, 09:40:47 pm
 Ouaich ! En voilà une bonne idée de post, Magali !  :w00t:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: faustine le octobre 10, 2007, 10:21:04 pm
 I totally agree with magali !   :mouselbier:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Julya le octobre 11, 2007, 08:12:27 am
Citation de: "Magali"
Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage lui a  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...
OK, je vois, j'avais mal compris, je pensais qu'il fallait sortir tot et souvent... :ermm:
En tout cas, je confirme ce que tu dis, faut pas toujours les sortir jeunes... Bien qu'à ce moment là, elle avait l'air d'apprécier et elle ne sursautait que très rarement, on aurai cru un routier... C'est ça qui m'a "encouragée" à continuer à la "promener"...
En tout cas, post très interessant, merci, Magali :clapclap:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 12, 2007, 10:32:33 am
 Juste une exception, les sortir avec la mère à condition que celle ci n'aie peur de RIEN. Là on a des chances de vraiment lui montrer qu'il ne craint rien et de ne causer aucun stress et encore ça dépend des poulains...
Mais en main, vraiment, difficile de se rendre compte car en général un poulain suivra 10 fois plus facilement en main, mais dans sa tête celui qui est devant et qui essuie le danger c'est vous... Totalement différent, une fois que vous êtes dessus, le poulain pense "euh pourquoi il me fait passer devant maintenant?? Peut être que ça risque quelque chose??"
Alors que si c'est un autre cheval (sa mère surtout) ça a pas le même impact du cavalier qui fait "retraite" derrière lui...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Julya le octobre 13, 2007, 05:43:00 pm
 Tout à fait ce qui s'est passée avec la mienne... Quand mon gros est là, elle passe partout, malgrès quelques sursauts de temps en temps, elle est géniale!! :-)
Ca fout les boules quand même quand on sait qu'elle est capable de faire des supers trucs et que seule, je ne peux pas l'exploiter... :crying:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 13, 2007, 06:54:11 pm
 Tu es d'où Julya?? Parceque ça on arrive à le corriger avec un travail spécifique :P
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pivoine le octobre 22, 2007, 10:35:04 pm
 aahhhhaaa

il est pour MOI ce post ,je l'ai lu avec attention, ça me met l'eau à la bouche .....

là je me dis : ça fait 15ans que tu voulais un palomino , ça c'est fait !

alors j'ai envie de lui offrir un BON debourrage pour le futur , je pense que Kaatinga a un bon mental quand meme si il va chez "toi" tu me diras ce que tu en penses , mais pour l'instant , (il en prend le chemin.)

et commment vous les bosser les poulains , c'est vraiment le TOP du TOP , j'ai l'impression que vous prenez le temps .

le seul truc qui me fait un peu flipper , c'est la ROUTE.......et je ne vais pas le voir pendant 2mois car le premier mois je ne sais pas si je pourrai monter voir !!!!!!!

AU DESESPOIRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pivoine le octobre 22, 2007, 10:36:25 pm
 mais c'est pour son bien, et le mien. :sunshine:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: laratko le octobre 23, 2007, 01:02:04 am
 Ca fait rêver, c'est tout ce que je souhaite pour mon poulain, le calme, la reflexion.
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Bijoutier le octobre 23, 2007, 01:15:27 am
 Bonjour,

Magali,

Je suis fascinée par l’équitation éthologique et comme je ne suis pas pressée, je veux prendre un jeune cheval, non débourré, pour l’éduquer à notre manière : douce, harmonieuse et surtout faire naître une totale complicité bien sûr aidé par un professionnel !
Avec travail et rigueur et ma motivation pensez vous que ce soit si fou de vouloir un jeune cheval ?
Pas du tout. C'est au contraire une excellente idée mais surtout, ne négligez pas le caractère de ses parents. Un poulain possède leurs gènes, de plus il apprend la vie dans ses premiers mois en imitant sa mère.  Cela peut être lourd de conséquences si ses géniteurs ont mauvais caractère.
Je vous mets en garde contre les entiers qui demandent une gestion et des connaissances particulières, et sont souvent sources de déboires. Le poulain devra évidemment être sevré. L'époque du sevrage est intéressante car le nouveau propriétaire peut plus facilement compenser son stress affectif et se substituer à la mère à cette période de sa vie. L'idéal serait que dans la foulée, il soit avec un copain pour qu'il ait également une vie sociale, plus un pré pour sa liberté. S'il a pu être imprégné à sa naissance, ce serait encore mieux car il aurait déjà quelques désensibilisations de faites ainsi que quelques conditionnements. De toute façon, je pense que c'est une bonne occasion de faire un pré-débourrage (désensibilisations et conditionnements légers).
A partir de quel âge (du cheval) vous déplacez- vous?
Je me déplace à la demande mais mieux vaut que ce soit réellement nécessaire pour le cheval. C'est-à-dire à la naissance (pour l'imprégnation), au sevrage, pour son débourrage (vers 3-4 ans lorsque le poulain est capable de porter une personne sur son dos sans préjudice), et pour son dressage.

Chaoo... :ptitebiere:

 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: PAT 1948 le octobre 23, 2007, 08:33:45 am
 Bjr,
Pour Magali s'il vous plaît, juste une petite explication sur la forme des entraves car je suppose qu'il y en a des diférentes. Je n'ai jamais pratiqué cette semi-liberté. J'apprécie et profite de ce nouveau post. sur l'éducation à l'extérieur.
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: moi ! le octobre 23, 2007, 03:43:36 pm
 Maintenant que Bijoutier en parle, que penser de l'imprégnation Magali (et les autres bien entendu !) ?
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Bijoutier le octobre 24, 2007, 01:30:01 am
Citation de: "moi !"
Maintenant que Bijoutier en parle, que penser de l'imprégnation Magali (et les autres bien entendu !) ?
????
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Fandango le octobre 24, 2007, 09:06:56 am
 
Citer
Mais en main, vraiment, difficile de se rendre compte car en général un poulain suivra 10 fois plus facilement en main, mais dans sa tête celui qui est devant et qui essuie le danger c'est vous... Totalement différent, une fois que vous êtes dessus, le poulain pense "euh pourquoi il me fait passer devant maintenant?? Peut être que ça risque quelque chose??"
Alors que si c'est un autre cheval (sa mère surtout) ça a pas le même impact du cavalier qui fait "retraite" derrière lui...

j'emmène assez souvent ma pouliche en extérieur, soit en main seule ou avec un autre cheval, soit en longe alors que je monte mon cheval.

Dans les deux cas elle n'a peur de rien et passe volontier devant mon cheval ou moi-même si je suis à pied. Elle est capable d'ouvrir la marche pendant un quart d'heure d'affilée.

Dans ce cas-là je ne pense pas qu'elle soit rassurée parce qu'on lui ouvre la voie. Elle est d'une grande curiosité, il faut la voir reniffler tout ce qui est nouveau, même un paquet de chiens hurlants derrière une clôture....

En fait elle est de tempérament assez dominant. Sachant cela je la maintiens maintenant derrière moi ou le cheval, mais je ne pense pas que lorsqu'elle sera en âge d'être montée, ces sorties en extérieur seront brusquement des cauchemars d'angoisse.

On ne peut pas généraliser, le tempérament du poulain joue beaucoup sur son comportement futur de monture en extérieur.

De même, lorsque j'ai accueilli mon trotteur qui avait alors 2 ans et demie, il avait une peur panique d'un pauvre moineau s'envolant dans son pré. Ses réactions étaient assez dangereuses. Je l'ai donc emmené en main pendant quelques semaines en extérieur, voir toutes sortes de nouveautés. Lorsque je suis montée dessus, les peurs étaient oubliées. 6 mois plus tard c'était un cheval de tête monté en hackamore ou en licol. Même par mon fils de 8 ans (à l'époque).

Dans la tête du poulain, il y a le confort, le leadership, la confiance, l'audace, le jeu, la peur..... La résultante en est souvent complexe.
Je crois que donner très tôt au poulain la chance d'être confronté à des situations de nouveauté aiguise ses sens et accroit ses capacités d'adaptations.

Si les professionnels ont plus de mal avec les poulains beaucoup manipulés qu'avec ceux non manipulés jusqu'au débourrage, c'est qu'il y a une grande majorité des poulains élevés en famille qui sont choyés et cajolés comme des animaux de compagnie, et ils arrivent chez les pros avec des valeurs faussées dans leur rapport à l'homme (ils ne sont pas du tout préparés à devoir accepter de porter un homme !). Il y a un problème de langage et de respect. Donc leur débourrage peut basculer au rapport de force.


Il est effectivement délicat de manipuler un poulain avant son débourrage. Cette tâche consiste à interférer dans son éducation, qui est normalement faite, après sa mère, par le troupeau.
Mais on est pas obligé de mal le faire !
On peut trouver des cas où cette phase est correctement menée.....

Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que les autres, et surtout je comprends que les pros en ont marre de récupérer des poulains "ratés", ou difficiles. Mais ne fermons pas la porte à cette merveilleuse expérience, qu pour moi est une école de vie irremplaçable.
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 25, 2007, 11:06:48 am
 
Citer
j'emmène assez souvent ma pouliche en extérieur, soit en main seule ou avec un autre cheval, soit en longe alors que je monte mon cheval.
Dans les deux cas elle n'a peur de rien et passe volontier devant mon cheval ou moi-même si je suis à pied. Elle est capable d'ouvrir la marche pendant un quart d'heure d'affilée.
Dans ce cas-là je ne pense pas qu'elle soit rassurée parce qu'on lui ouvre la voie. Elle est d'une grande curiosité, il faut la voir reniffler tout ce qui est nouveau, même un paquet de chiens hurlants derrière une clôture....

Effectivement si on peut alterner à pied et à cheval, c'est une bonne école pour le poulain!! Mais ne se cantonner qu'à pied en le laissant toujours derrière eut entraîner des problèmes mais comme tu dis ça dépend aussi du caractère. Un poulain naturellement extraverti et dominant qui passerait naturellement devant dans le troupeau ne réagira pas pareil qu'un timide.
Ma première pouliche n'avait peur de rien, elle galopait toujours 30 m devant les autres. Mon poulain lui s'il peut se planquer on peut compter sur lui pour le faire. C'est le débourrage qui lui a appris à maîtriser ses frayeurs et à prendre suffisamment confance en lui pour passer devant (maintenant il a limite trop confiance, même si ça passe pas lui il passe :wacko: ...

Citer
Si les professionnels ont plus de mal avec les poulains beaucoup manipulés qu'avec ceux non manipulés jusqu'au débourrage, c'est qu'il y a une grande majorité des poulains élevés en famille qui sont choyés et cajolés comme des animaux de compagnie, et ils arrivent chez les pros avec des valeurs faussées dans leur rapport à l'homme (ils ne sont pas du tout préparés à devoir accepter de porter un homme !). Il y a un problème de langage et de respect. Donc leur débourrage peut basculer au rapport de force.

Entièrement d'accord avec toi Fandango!! D'ailleurs on devrait dire les poulains non manipulés sont plus faciles que les poulains "mal" manipulés mais il est difficile de ne pas faire d'erreur donc je ne veux pas jeter la pierre en mettant un jugement de valeur...
Heureusement que tous les gens qui débourrent eux même ne ratent pas leurs chevaux!!!!!!
Par contre pour moi il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro
1) si on a des exigences spécifiques qu'on ne maîtrise pas totalement (c'est mon cas, je voulais mettre mon poulain au western et je n'ai débourré que des chevaux classiques)
2) Si on ne se sent pas tout à fait capable de le faire
3) Si on rencontre des difficultés particulières qu'on ne se sent pas capable de résoudre même si tout allait bien jusque là (cheval qui refuse catégoriquement d'avancer avec un cavalier sur le dos ou qui explose à la mise en avant alors que la selle s'est très bien passée, cheval qui tolère tout du moment qu'on ne pousse pas les demandes mais refuse catégoriquement lorsqu'on devient plus exigeant, etc...), c'est le plus souvent ceux_là qu'on récpère en cours de débourrage...

Citer
Pour Magali s'il vous plaît, juste une petite explication sur la forme des entraves car je suppose qu'il y en a des diférentes. Je n'ai jamais pratiqué cette semi-liberté.

Alors pour les entraves il y a des étapes de désensibilisation... On le fait au lasso notamment...
Le cheval doit comprendre que la meilleure solution en cas de frayeur est d'aller dans le sens de la tension (et non en opposition) et si cela ne marche pas de s'immobiliser et d'attendre qu'on les délivre.
Tous nos poulains au débourrage peuvent être conduits dans le rond par une corde autour du boulet ou du thorax, ils suivront la tension sans s'y opposer. Pour nous c'est d'ailleurs le B-A BA de l'équitation. Quand on exerce une pression, le cheval doit la faire cesser en y cédant et non l'accroître en s'y opposant...
C'est ce qui les amène à baisser la tête immédiatement pour prendre le mors dés qu'on leur pose le doigt sur la nuque etc...
Donc on désensibilise d'abord au lasso sur les membres jusqu'à ce que le cheval ne réagisse plus (je crois qu'il y a eu un article dans Equiw**t)...

(http://img295.imageshack.us/img295/9165/1img7635mz6.jpg)

Ensuite on entrave dans un endroit clôt au sol meuble et sans aspérités avec de groses entraves en cuir (il existe plusieurs formes) et on le laisse se débrouiller en surveillant discrètement de loin. Il va peut être se cabrer ou tomber à genoux une ou deux fois, voire lutter un peu (ou s'il est très intelligent essayer de les défaire) mais il va vite s'appercevoir qu'il n'y peut rien et il va s'immobiliser et attendre (et vous appeler de toute sa voix)... Au bout de 15 minutes on lui retire (en faisant attention à soi). Le lendemain on recommence plus longtemps etc...
Pour apprendre l'immobilité longe au sol, on laisse une longe pendre quand le cheval est à l'attache en cross (2 longes sur les cotés du licol dans un couloir) puis on entrave avec la longe qui pend au sol sous une ligne d'attache. Certains chevaux arrivent à galoper avec les entraves donc c'est pas mal de leur apprendre à être au calme avec sous peine de les chercher loin en rando...

Petite remarque ça m'a toujours sciée qu'aux HN ils entravent les juments aux postérieurs pour pas blesser leurs précieux entiers sans avoir fait aucune désensibilisation avant et après ils s'étonnent de blesser tant de juments...

Sinon il existe des entraves en diagonales mais beaucoup plus délicates à utiliser (et enlever) qu'on utilise pour ceux qui vraiment galopent ventre à terre avec les entraves antérieures...

Les différentes sortes d'entraves:
Entraves en nylon doublé (pas mal pour première utilisation)
Entraves classiques (celles qu'on utilise le plus)
Idem mais un peu différentes
Entraves papillon (idem mais plus jolie)
Entraves torsadées
Entraves corde (ça brûle un peu donc sur cheval habitué mais ça tient dans la poche)
Idem
Entraves travaillées en rawhide (question de style)
Idem

 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Fandango le octobre 25, 2007, 02:08:23 pm
 
Citer
Par contre pour moi il ne faut pas hésiter à faire appel à un pro

 :oky:  :ptitebiere:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pomme de pin le octobre 25, 2007, 02:14:16 pm
 Magali (ou d'autres qui connaîtraient la réponse à la question ci-dessous !),

Il me semble que j'avais lu un article de N. Doucet dans un magazine (Equiwest ?), faisant partie une série d'articles sur les étapes du débourrage.

S'il s'agit bien de cela, et si tu les connais, pourrais-tu donner les n° des magazines dans lesquels ces articles étaient parus ?

 :flowers:

 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: PAT 1948 le octobre 25, 2007, 06:06:31 pm
 Bjr,
Merci à Magali pour l'explication sur les entraves. Toute une technique.  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 25, 2007, 07:30:13 pm
 Il s'agissait d'une série qui se poursuit encore aujourd'hui, relative au travail spécifique effectué sur les poulains, uniquement axé sur l’utilisation en extérieur et au ranch...
Equiw**t n° 36
"Les sorties en groupe, règles de bonne conduite"
Equiw**t n° 34
"Travail du jeune cheval - Reprendre les bases en extérieur"
Equiw**t n° 33
"Débuter le poulain à l’extérieur - Un programme non figé !"
Equiw**t n° 30
"Emboucher le jeune cheval"
Equiw**t n° 28
"La patience"
Equiw**t n° 27
"Le poulain consolide ses bases"
Equiw**t n° 26
"Mener un poulain à la corne"
Equiw**t n° 25
"Ranch Horses - 2e partie : La pose des entraves"
Equiw**t n° 24
"Ranch Horses - 1re partie : préparation des entraves"
Equiw**t n° 23
"Ranch Horses - ground work - Les fondations d’un poulain"
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 25, 2007, 08:44:08 pm
 Bon apparemment Sunrise est en photo dans l'Equiw**t de ce mois ci :P
Je l'ai pas encore vu, pas encore acheté :P
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Bijoutier le octobre 26, 2007, 12:08:32 am
 
Bonjour Magali!!!

Je voudrai apporter!!!

Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter un humain sur son dos ou à accepter de tracter un véhicule (chevaux de trait), et à comprendre et exécuter des ordres de base.

Sommaire
1 Préambule
2 Méthode "domptage"
3 Méthode progressive
3.1 Etapes péliminaires
3.1.1 Désensibilisation
3.1.2 Travail à pied
3.1.2.1 Travail aux longues rênes ou en longe
3.2 Débourrage
3.3 Début du dressage  
 


 Préambule  
Le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau. Il s’agit d’un herbivore, donc d’une proie. Comme toute les proies le cheval préfère la fuite à l’affrontement. Un cheval est un animal peu agressif, même si dans la nature un combat entre deux étalons peut aller jusqu’à de graves blessures qui peuvent entraîner la mort de l'un d'eux[réf. nécessaire].

Le cheval est très bien équipé pour se défendre face aux prédateurs. Il a de longues jambes pour courir vite, un long cou ainsi qu'une vue et un odorat efficaces pour repérer les prédateurs. S’il est acculé, ses sabots durs ainsi que ses dents coupantes peuvent faire office d'armes de défense.

Sur la base de ces informations plusieurs méthodes se sont développées pour débourrer (dresser) les chevaux.


 Méthode "domptage"  
Cette méthode de plus en plus répandue sous le nom de Join UP consiste à dompter le cheval en le poussant à ne plus fuir mais à faire face. Après avoir passé sa jeunesse en groupe sans contact réel avec l'humain, le poulain de deux ans à trois ans et demi est soudain séparé de ses congénères. Puis il est attaché, on lui met une selle et une bride, puis un cavalier expérimenté grimpe en selle. Le cheval surpris se défend et essaye de se débarrasser de son cavalier. Une fois épuisé, le cheval n’a plus d’autre choix que d’accepter la domination du cavalier. Le dresseur va ensuite lui apprendre à suivre ses ordres.
Cette technique a pour avantage d’être rapide et efficace. Mais les désavantages sont nombreux, le cheval n’a pas de respect, mais seulement de la crainte. Les chevaux débourrés de cette façon peuvent être rétifs ou trop soumis.

Cette méthode a inspiré un sport : le rodéo, qui aujourd’hui se pratique non pas avec un cheval sauvage, mais avec un animal entraîné et déjà éduqué. Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.


 Méthode progressive  

 Etapes péliminaires  
La méthode la plus répandue consiste à procéder en douceur en utilisant la curiosité du cheval, son besoin de se sentir en sécurité et son instinct grégaire. Selon le type d’élevage et sa localisation dans le monde, l’éducation peut- commencer entre six mois et deux .
Le cheval apprend d’abord à accepter d’être approché, puis à accepter le licol[1].


 Désensibilisation  
Ensuite commence la désensibilisation. Le cheval apprend à accepter toutes sortes de manipulations. D’abord le contact de l’étrille et de la brosse sur le corps puis sur la tête. Ensuite le cheval apprend à donner les pieds, c’est-à-dire laisser le soigneur prendre son pied sans y mettre de poids, sans le retirer brusquement et si on approche la main du pied sans donner l’ordre, ne pas donner le pied. Un soigneur pointilleux prendra la peine d’habituer le cheval à être touché avec toutes sortes d’objets et sur tout le corps, ce qui facilitera grandement les étapes suivantes et qui peut servir dans certaines situations inhabituelles.
Cette étape est très importante, mais malheureusement souvent bâclée ce qui conduit à d’inévitables désagréments. Plus le cheval est habitué à des choses diverses plus il se comportera bien en cas de surprise ou de nouveauté.


 Travail à pied  
Une fois le cheval désensibilisé commence le travail à pied. Il s’agit de lui apprendre à suivre la personne calmement et de façon sécuritaire pour les personne environnantes. Puis la longe, le cheval doit apprendre à tourner en rond à l’allure (pas, trot, galop) demandée dans le calme. Pour cela on utilise le plus souvent un caveçon, une sorte de licol, avec 3 anneaux sur la muserolle (2 latérales et 1 centrale ). Souvent en parallèle du travail à pied et de la longe, le cheval découvre la selle et la bride, étape clef pour la suite des événements.


 Travail aux longues rênes ou en longe  
Le poulain découvrira le dialogue avec la main de son éducateur et apprendra les ordres vocaux de base sans l'inconvénient du cavalier sur son dos.


 Débourrage  
Dès que ces bases sont acquises, le travail sérieux commence. Tout d’abord le cheval est amené dans la carrière ou dans le manège sellé et bridé pour une séance de longe. Une fois détendu, entre en scène un cavalier. Une première personne tient le cheval avec la longe, une seconde aide le cavalier à se mettre en selle en position du malade (allongé de façon transversale). L’expérience est réitérée (parfois sur plusieurs jours) jusqu’à ce que le cheval réagisse positivement ou ne réagisse plus du tout. Ensuite même chose mais en position assise, l’avant du corps allongé sur l’encolure du cheval. Puis enfin assis. Une fois que le cheval accepte d’avoir un cavalier sur le dos, il doit apprendre à marcher, puis à trotter et enfin à galoper (à la longe) avec le cavalier sur le dos.

Vient ensuite l’apprentissage des ordres. Le cavalier dispose des rênes, des jambes, de la voix pour indiquer ses intentions au cheval. Progressivement le cavalier utilisera les aides en parallèle avec l’action du longeur puis seul.




 Début du dressage  
Commence alors le dressage proprement dit. La base consiste à apprendre au cheval à s’arrêter ou passer au pas au trot ou au galop au moment souhaité, ainsi qu’à exécuter des figures simples. Souvent les jeunes chevaux sont aussi formés au saut d'obstacles. En général entre la première fois où un cavalier essaye de monter sur le cheval et le moment où les bases sont acquises il se passe de trois à cinq mois. Sauf pour les chevaux de courses qui sont montés dès deux ans, un cheval n’est pas monté avant l’âge de 3 ans.

 :cheval:
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Isarma le octobre 26, 2007, 07:09:12 am
 Euh pour moi y d'autres méthodes pour débourrer que celles que tu cites, Bijoutier !

La méthode Domptage que tu indiques est aussi (et souvent) utilisée en classique, Magali pourra en témoigner, et ce n'est pas du tout comme cela que travaillent les (bons) débourreurs western. Quant à la méthode Progressive, c'est une façon de faire, aussi pour le classique, mais ce n'est pas celle qui est utilisée ni en western ni pour les débourrages dits éthologiques. Je te rejoins par contre sur l'importance de la désensibilisation...

Dans les débourrages que pratiquent Magali et son entraîneur (ainsi que le mien :P ), le cheval n'est pas longé en caveçon, il n'est pas travaillé aux longues rênes au préalable, et il est monté dès la première séance  :D  Le tout dans le calme et le respect du cheval, et sans aucun rodéo bien sûr... Et je t'assure que ça donne des supers chevaux !! Après un mois de travail de cette façon, je pouvais partir seule en extérieur avec mon cheval, aux 3 allures et rênes longues, et à 4 ans mon cheval servait de maître d'école pour d'autres chevaux à débourrer de la même manière.
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 26, 2007, 09:27:03 am
 
Citer
Début du dressage
Commence alors le dressage proprement dit. La base consiste à apprendre au cheval à s’arrêter ou passer au pas au trot ou au galop au moment souhaité, ainsi qu’à exécuter des figures simples. Souvent les jeunes chevaux sont aussi formés au saut d'obstacles. En général entre la première fois où un cavalier essaye de monter sur le cheval et le moment où les bases sont acquises il se passe de trois à cinq mois. Sauf pour les chevaux de courses qui sont montés dès deux ans, un cheval n’est pas monté avant l’âge de 3 ans.

Pour moi cel fait partie du débourrage et non du dressage...

Et tous nos poulains sont débourrés avant 3 ans ou presque car leur mental et leur volonté bien meilleurs à cet âge là que lors du début de la "crise d'ado".

Enfin j'ai pas compris pourquoi un join up serait suivi d'une méthode brutale. Beaucoup d'entraîneur apprennent au poulain à venir vers l'humain ainsi et ça n'empêche pas la désensibilisation, au contraire, c'en est une base, que le cheval se réfugie envers l'humain quand il a  un problème...

Citer
Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.

C'est totalement impossible de passer une sangle autour des parties génitales vu où elles sont situées. La sangle se trouve juste plus de 20 cm devant, un peu en retrait par rapport à la sangle arrière qu'on a en western et à laquelle on désensibilise les chevaux, tout comme l'emplacement de la sangle de rodéo d'ailleurs.
Merci de voir les post sur le rodéo faits par ceux qui connaissent vraiment cette pratique...

Enfin sur le reste je dirai que c'est comme ça que doit être mené un bon débourrage "classique". Mais pour moi ça ne prépare pas particulièrement le poulain à l'extérieur. De même que le fait de ne monter qu'à gauche le prédispose aux difficultés à main droite.
Et je persiste à dire qu'il vaut mieux un cheval pas manipulé du tout, il aura l'esprit beaucoup plus ouvert qu'un poulain manipulé de mauvaise manière qui aura appris à refuser ce qu'on lui demande.

La semaine dernière un gars est venu voir son petit isabelle sorti du pré au bout d'une semaine. Le poulain a tellement de bonen volonté qu'il est déjà monté aux 3 allures sur la carrière extérieure en licol de corde (pas de caveçon ni de mors pour commencer pour nous, on préfère laisser la bouche vierge tant que le poulain n'est pas parfaitement aux ordres). Le propriétaire n'en revenait pas cr pour lui c'était un sauvage jamais licolé.
Un poulain sauvage s'il est pris tôt peut être désensibilisé très vite à un tas de chose s'il a compris que le dresseur ne lui fera jamais de mal et le comprend. Ca devient d'ailleurs son unique repère dans ce "nouveau monde", un peu comme le sevrage est un bon moment pour communiquer. D'ailleurs les comportementalistes parlent de 3 moments ou le poulain est particulièrement vulnérable et influençable, la naissance, le sevrage, et la séparation du groupe souche. En y allant en douceur à ce moment là, le cheval va vite prendre l'humain comme référent principal...


 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Black Hills le octobre 26, 2007, 10:02:15 am
 Et je persiste à dire qu'il vaut mieux un cheval pas manipulé du tout, il aura l'esprit beaucoup plus ouvert qu'un poulain manipulé de mauvaise manière qui aura appris à refuser ce qu'on lui demande.

Oh que je suis d'accord avec ça !
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 26, 2007, 11:10:31 am
 Un "petit" paragraphe sur la désensibilisation que j'avais posté ailleurs mais qui a sa place ici...

En western on "longe" le plus souvent en liberté dans un round pen, de même qu'on débourre aussi souvent en liberté.
Et c'est justement ça qui fait que le cheval se sent moins pris et panique moins.
On s'imagine que le cheval s'il est tenu en longe à son premier montoir, risquera moins de virer le cavalier... En fait c'est le contraire car c'est trop de sensations et de stimulus à gérer en même temps pour un poulain... La pression sur la bouche + sur le dos etc...

Ici un entier ibérique de 4 ans sellé pour la toute première fois (1 semaine de travail)

Tout premier montoir

Mon entraîneur récupère tous les poulains "ratés" de la région, voire de bien plus loin (le pauvre on ne lui amène presque plus que ça). Bien souvent le "ratage" est du à une corde ou une sangle qui a trainé où il ne fallait pas sur un poulain non désensibilisé qui du coup s'est fait peur avec la selle etc...
En quelques jours ils comprennent que la meilleure solution en cas de frayeur est d'aller dans le sens de la tension (et non en opposition) et si cela ne marche pas de s'immobiliser et d'attendre qu'on les délivre. Ca a sauvé la jambe d'un de nos chevaux pris dans un trou en béton une fois en rando...
Tous nos poulains au débourrage peuvent être conduits dans le rond par une corde autour du boulet ou du thorax ou des hanches, ils suivront la tension sans s'y opposer. Pour nous c'est d'ailleurs le B-A BA de l'équitation. Quand on exerce une pression, le cheval doit la faire cesser en y cédant et non l'accroître en s'y opposant...
C'est ce qui les amène à baisser la tête immédiatement pour prendre le mors dés qu'on leur pose le doigt sur la nuque etc...

Pratique pour les papouilles sur mon poulain de 3 ans

(http://img525.imageshack.us/img525/5210/img3599eh9.jpg)

On apprend aux chevaux à se laisser mener par la selle

LA il a compris, on relâche la tension immédiatement, au premier mouvement dans le sens de la tension.

A ne pas résister et se débattre quand ils se font une prise de longe

Poulain anglo au premier sellage qui apprend à rester immobile quand les étriers ballottent fort (j'ai mis un trait pour montrer, le lasso est tout flou avec la vitesse). Bon il n'est pas encore totalement zen (loin de là il y a encore du travail) mais il ne bouge pas et il apprend à contrôler sa peur...

Un poulain mérens fait son tout premier galop sans longe raccordée au licol pour qu'il puisse réagir plus librement.

A ne pas bouger lorsqu'on ils sont totalement pris.

Attention le principe du lasso c'est que si on lâche tout, tout se défait instantanément, donc on peut interrompre l'exercice en cas de danger mais là la jument frisonne est déja bien avancée dans le travail, elle va pivoter dans le sens inverse de la tension pour se libérer elle même en utilisant ses neurones et non pas son instinct de fuite.
Un de nos retraités de 30 ans borgne est un jour tombé dans des branchages et il n'a pas réussi à se relever, il a attendu qu'on vienne le sortir au tracto pelle sans paniquer et ne s'est pas blessé en dehors d'une ou deux "râpures" la ou les troncs avaient frotté lors de la chute.

De la même façon assez impressionant sur une compet (Equiblues pour ceux qui y étaient), un cheval est tombé sur son cavalier et ne parvenait pas à se relever. Le cavalier nous a dit après il lui a demandé de pas bouger en donnant l'ordre d'immobilité.
De loin on a tous cru que le cheval s'était rompu la nuque et venait de mourir car il est devenu immobile et les aide et les pompiers l'ont déplacé en le portant et le tirant comme un poids mort sans qu'il bouge un cil. Le cavalier s'est relevé et a appelé le cheval qui s'est relevé tranquillement à son tour. Là j'avoue que j'avais jamais vu cette méthode poussée jusque là.
Je sais qu'un jour mon entraineur lors d'un grave accident a réussi à sauver son cheval enroulé dans les barbelés d'un parc à vache car le poulain n'a même pas essayé de se débattre quand il s'est trouvé pris, il a attendu qu'il découpe tous les fils.

Quand je dois déplacer ma jument en pas de côté avec une vache au bout de la corde et mon lasso replié dans la main gauche et la boucle dans la main droite, ben les rênes ne servent pas à grand chose, c'est juste la plus petite pression qui va faire comprendre à la jument qu'elle doit se déplacer en crabe.
Quand je dois suivre tous les déplacements de la vache avec la corde entre nous idem...

(http://img297.imageshack.us/img297/3647/1img6418at9.jpg)

(http://)

Mon entier si je lui mets un enrênement et que un truc glisse ou quoi que ce soit, son premier réflexe est de s'arrêter et de me regarder. Quand il fait ça je sais qu'il y a quelque chose qui va pas et je modifie (et dieu sait qu'il est trouillard pour un entier).
Une fois sa selle a tourné lorqu'il avait 3 ans et après un instant de panique d'1/2 seconde (il s'est mis à piétiner très fort des pattes arrières) il s'est totalement immobilisé et j'ai pu tout décrocher san qu'il réagisse autrement qu'en soufflant par les naseaux, j'ai ensuite pu le reseller sans problème vu que je l'avais débarassé du souci en question, il sait qu'il peut compter sur moi.

On ne met jamais aucun enrênnement sur un cheval qui n'a pas appris à céder un minimum pour trouver son confort... Pour un cheval qui n'a jamais cédé on lui apprend tout d'abord avec le licol de corde à pied, puis avec le licol et un mors dans la bouche sans rênes, puis licol + mors + rênes et ainsi de suite...
Pour un cheval qui n'a jamais appris à maîtriser sa peur, on tourne le lasso en totale liberté à coté de lui dans un rond de longe. le cheval va courir partout, on continue à tourner le lasso tranquillement. Dés qu'il s'arrête pour regarder au bout d'un temps plus ou moins long on stoppe le lasso immédiatement. Le cheval va vite comprendre que arrêt et immobilité = fin de la pression désagréable.

De la même façon que ma jument est désensibilisée si elle se prend une patte dans le lasso en bossant sur les vaches, ou la queue (et pourtant des fois on tire fort si on a pas vu qu'on est accroché à la queue).

(http://img442.imageshack.us/img442/1977/1img0840un6.jpg)

Mais bon ça c'est le concept équitation "travail" du western. On nr peut pas se permettre qu'un cheval panique (pas même un poulain) avec un taureau de 500 kg au bout de la corde (ou même simplement ma copine Grisette ), car bien souvent ça peut se finir par un accident grave du cheval ou du cavalier ou des deux, voire même la mort...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: phili_b le octobre 26, 2007, 11:28:42 am
 
Citation de: "Magali"
De la même façon assez impressionant sur une compet (Equiblues pour ceux qui y étaient), un cheval est tombé sur son cavalier et ne parvenait pas à se relever. Le cavalier nous a dit après il lui a demandé de pas bouger en donnant l'ordre d'immobilité.
De loin on a tous cru que le cheval s'était rompu la nuque et venait de mourir car il est devenu immobile et les aide et les pompiers l'ont déplacé en le portant et le tirant comme un poids mort sans qu'il bouge un cil. Le cavalier s'est relevé et a appelé le cheval qui s'est relevé tranquillement à son tour.
Excellent! :w00t: ça c'est de la sécurité et de l'éducation !  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 26, 2007, 11:32:38 am
 Egalement une notion importante que je rapporte ici. Il faut tenir compte du faible nombre de connections entre les 2 parties du cerveau du cheval. C'est ce qui crée par exemple du stress au montoir chez la plupart d'entre eux.
On l'a toujours su quelque part puisqu'on dit traditionnellement qu'il fallait toujours faire les exercices de la même façon des deux cotés car ce qui est acquis à droite ne l'est pas à gauche.
Mon entraîneur dit c'est pour ça que les poulains explosent souvent en débourrage "classique". Lui il monte toujours à droite et à gauche les premières fois. Le cheval a un angle mort assez large sur le dos. Et un poulain ne peut faire le lien entre ce qu'il voit dépasser à gauche de son champ de vision (côté montoir) et ce qu'il voit dépasser du cavalier à droite (un bout de jambe et un bout de bras).
Il est important d'essayer de se mettre à la place du cheval quand il y a un problème.
Bien souvent la première fois qu'on tourne à droite sur un débourrage classique, le poulain voit la jambe et une partie du corps du cavalier pour la première fois au dessus de lui de ce côté là et il explose.
Le problème c'est que des fois on nous amène des chevaux de 10 ans et plus qui ont pas dépassé ce stade. Les gens disent que leur cheval est dressé et on leur dit oui dressé mais pas débourré, il a gardé ses frayeurs de poulains qui n'ont pas été résolues.

Le cheval qui flippe (ou qui se tend) dés qu'il fait un exercice à main droite, en fait il n'a toujours pas assimilé au fond de lui que ce truc qui bouge à droite c'est son cavalier, celui qui monte toujours à gauche et descend toujours à gauche (et donc qui n'est qu'à gauche). Le cheval s'est habitué mais au fond il a toujours une crainte. je ne sais d'ailleurs pas si ça ne vient pas de là cette croyance que tous les chevaux (ou presque) sont gauchers en Europe (aux USA ils pensent 50/50). Les 2 miens sont droitiers, comme les deux de mon entraîneur...

Dans les traités de débourrage de dresseurs américains il y a des chapitres entiers sur le fait que c'est très important que le poulain à pied accepte de regarder avec ses deux yeux. Tant que le poulain n'a pas fait ça c'est qu'il est stressé et il est inutile d'essayer de monter dessus. Ils appellent ça le "shifting eyes" (changer d'oeil).
En fait il faut qu'il soit capable de regarder l'homme avec l'oeil gauche puis l'oeil droit et inversement car ça veut dire qu'il a accepté de passer l'homme dans son angle mort frontal, donc qu'il a accepté de le quitter des yeux quelques dixièmes de secondes et donc qu'il a assez confiance pour ne pas le surveiller non stop.

Tant qu'il n'a pas fait ça il considère l'homme comme un danger potentiel et certains chevaux restent des jours bloqués à regarder du même coté sans jamais changer d'oeil. Ils gardent le dresseur du côté opposé à leur côté de fuite préféré.

Certains chevaux quand on leur demande un exercice à pied en changeant de coté vont limite nous marcher dessus pour nous remettre du coté qu'ils préfèrent ou ils vont tourner sur eux même pour nous empêcher de passer dans l'angle mort et pouvoir nous surveiller tout le temps. Là c'est même pas la peine de monter puisque sur son dos le cheval a un angle mort qui fait presque tout le cavalier. Et il faut qu'il comprenne ce que c'est que ces bouts quid épassent de chaque côté de son dos, qui ressemblent à rien et qui bougent. Donc on en revient à notre montoir stressant, en montant à gauche, il sait que ce qui est à gauche c'est nous, mais pas ce qui est à droite. Ca lui demanderait un effort d'abstraction trop important.

Souvent les gens en plus ne cherchent pas à réfléchir et se mettre à sa place. Combien de fois on a vu des cavaliers s'énerver quand un cheval passe 10 fois devant un balai posé contre le pare-botte sans broncher, on change de main paf il apeur du balai. Alors on se dit quel con!! Il se moque de moi et on lui rentre dedans direct. Mais non c'est simplement qu'il ne fait aucun lien avec le balai qu'il a vu avant, c'est un nouveau pour lui. Mais combien de cavaliers ne vont pas se poser la question pourquoi il a toujours peur du balai quand il change de main et pas avant. Mais si on laisse le cheval regarder bien de face et changer d'oeil au lieu de se dire qu'il est stupide, ben il saura que c'est le même, d'ou l'importance de le laisser regarder tranquille.

Il ne faut pas oublier qu'au début c'était un herbivore de la taille d'un renard, la proie de tout le monde, donc il a un système de pensée différent du notre. Ses yeux sont sur le côté pas de face, avec un champ de vision proche relativement partagé. Le cheval a un cerveau évolué mais pas autant que le notre, après on peut lui aprpendre à réfléchir comme un enfant apprend à utiliser ses neurones, et les connexions se créent plus si on prend le temps de l'aider. S'il apprend à "changer d'oeil" sur les objets , il va comprendre plus vite que c'est la même chose que s'il le fixe toujours du même et pour moi ça sert aussi à ça un bon débourrage, à lui apprendre à appréhender plus rapidement son environnement et ne pas se laisser déborder par la peur.

On voit bien sur un cheval qui a peur de quelque chose en extérieur. Il faut arriver à ce qu'il regarde l'objet de face oreilles dressées et pas de profil...
Un cheval qui a peur d'une brouette par exemple, il va se creuser et bloquer son encolure et passer le plus vite possible sans tourner la tête vers le truc, limite à embarquer en ronflant (enfin vous voyez la scène quoi ça nous est tous arrivé).
Si on l'arrête et qu'on le laisse regarder, il va se mettre à regarder de face et en général au bout d'un temps d'analyse il va passer mais en regardant l'objet, il aura peut être encore peur mais on n'aura plus l'impression que si on le lache on va s'envoler :P

C'est encore plus flagrant chez les chevaux de course cette histoire de montoir (j'en ai débourré plus d'une vingtaine), déjà car on met le cavalier dessus à toute vitesse et on laisse partir au début donc le stress est important et le fait de les empêcher de bouger les stresse encore plus. Mais pour moi ce ne sont pas des chevaux "débourrés" et on nous en ramène souvent pour compléter leur éducation.
On a en ce moment une pouliche qui n'est pas passée par le travail à pied et ne sait pas changer d'oeil. Son propriétaire nous l'a amenée à 4 ans et en 1 mois, on a résolu tous ses problème de panique en extérieur, peur du van et attache juste en lui montrant comment réfléchir. Elle est maintenant beaucoup plus posée à pied même si sous la selle elle était déjà correcte et obéissante, bien que un peu "boule de nerf"...

Une petite vidéo pour montrer un débourrage dans le sens du cheval...
Merens
Un poulain mérens monté pour la première fois (en avant car 3 jours de montoir immobile avant). Quand le message est clair un poulain même tout neuf comprend vite. Ici le poulain comprend on barre à gauche c'est qu'on veut que j'aille à droite. Ce qui est plus logique au tout début que tirer vu qu'uun poulain essaye de résister à la tension par réflexe et là du coup il change super bien de direction, je connais des chevaux dressés qui changent moins bien et il a pas du tout l'air stressé. Pourtant il était flippé au début, mais il ne considère plus le dresseur comme un danger potentiel surtout qu'on l'a attrapé au lasso avant pour lui montrer l'innofensivité de la chose...

Hum j'ai écris un roman :P

Donc ne pas oublier de monter à droite. Autre chose, apprendre au jeune cheval à s'aligner le long d'un montoir, beaucoup moins douloureux pour lui (et oui on leur fait mal en montant dessus et toujhours du même côté, contractures et compagnie et nous cavaliers on choppe de l'arthrose au genou gauche à long terme)...
L'ostéo de mon poulain m'avait dit de ne jamais le monter sans montoir car je lui décalais le garrot à chaque fois tant que sa croissance était pas finie... Et bizarrement ben ils bougent moins...

(http://img530.imageshack.us/img530/9383/1img2593vh6.jpg)

(http://img530.imageshack.us/img530/7990/1img2596ev5.jpg)

En profiter pour désensibiliser à ce qui vient du dessus avec un montoir haut, caresses etc, sans monter... C'est ce qu'on fait au débourrage avant les premiers montoirs pour que le cheval s'habitue à nous avoir au dessus sans stresser et en restant immobile...
Après ça donne ça au tout premier montoir (Sunrise rappelez-vous, janvier 2006, 2 jours de débourrage).

(http://img528.imageshack.us/img528/9859/montoir1ov5.jpg)

D'ailleurs c'est à droite!! :w00t: :ange:
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 26, 2007, 11:50:52 am
 
Citer
(http://)

C'est celle là qui manque sur la nécessité d'avoir des aides légères et un cheval au travail pour ne pas compromettre la sécurité des autres cavaliers et chevaux...

(http://img143.imageshack.us/img143/7961/1img6583uu3.jpg)

(http://img187.imageshack.us/img187/413/1img6478ot6.jpg)
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: elicendi le octobre 26, 2007, 01:18:39 pm
Citation de: "Bijoutier"




 Méthode "domptage"  
Cette méthode de plus en plus répandue sous le nom de Join UP consiste à dompter le cheval en le poussant à ne plus fuir mais à faire face. Après avoir passé sa jeunesse en groupe sans contact réel avec l'humain, le poulain de deux ans à trois ans et demi est soudain séparé de ses congénères. Puis il est attaché, on lui met une selle et une bride, puis un cavalier expérimenté grimpe en selle. Le cheval surpris se défend et essaye de se débarrasser de son cavalier. Une fois épuisé, le cheval n’a plus d’autre choix que d’accepter la domination du cavalier. Le dresseur va ensuite lui apprendre à suivre ses ordres.
Cette technique a pour avantage d’être rapide et efficace. Mais les désavantages sont nombreux, le cheval n’a pas de respect, mais seulement de la crainte. Les chevaux débourrés de cette façon peuvent être rétifs ou trop soumis.

Cette méthode a inspiré un sport : le rodéo, qui aujourd’hui se pratique non pas avec un cheval sauvage, mais avec un animal entraîné et déjà éduqué. Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.

 
Le join up n'a rien à voir du tout avec ça, c'est justement une méthode développée en opposition aux pratiques brutales qui amènent le cheval à se défendre
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pomme de pin le octobre 26, 2007, 01:28:11 pm
 Merci Magali pour les n° du magazine !    :flowers:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 27, 2007, 11:39:56 am
 Je ne sais pas si j'ai précisé mais les premières sortties du poulain se font seul et toujours en licol de corde pour pouvoir mieux relâcher lorsqu'il avance et avoir une meilleure direction et un meilleur frein (le bout du nez d'un poulain est toujours plus réceptif que sa bouche au tout début du débourrage, surtout s'il n'a pas eu de caveçon, muserolle ou s'il ne s'est pas pris de "sonnettes" d'un gros licol bien dur).
Lors de la toute première (25 minutes à peine, toujours la même la balade "test") on rencontre un panachage de difficultés telles que maison (simples), grilles d'égoûts mais aussi une grosse partie dans les bois, et le tout avec un minimum d'exposition au danger réel. On essaye alors d'identifier ce qui lui fait le plus peur. S'il s'agit des choses naturelles (souches d'arbres, arbres couchés, grosse pierres en surplomb, ravin, branches mortes sur le chemin...), on l'emmènera tout d'abord dans des zones plus urbaines pour que ses premières sorties soient plus sécurisantes et plaisantes pour lui. S'il s'agit des choses "humaines" (grilles d'égoût, vérandas, piscines, chiens, voitures...) on l'emmènera d'abord sur des balades uniquement dans les bois. Avec l'évolution chaque poulain abordera un nombre de plus en plus grand de difficultés seul jusqu'à affronter celles qui lui font le plus peur une fois qu'il aura développé sa confiance en lui.

Une fois que le poulain n'aura plus peur seul, alors on pourra l'introduire au groupe et travailler les exercices d'indépendance  exactement comme avec un chien en fait :P
On va demander un changement d'itinéraire et abandon du groupe en cours de balade, éloignement devant et derrière jusqu'à disparition du groupe avec position arrêt et maintien de celui ci rênes longues, maîtrise des allures, les autres galopent devant on demande un arrêt et on laisse partir les copains ou encore en pleine balade on fait demi-tour et on rentre par là où on est venu alors que les autres continuent. Pour les entiers également (je l'ai pas mal fait avec le mien à 3 ans) on part en sens inverse du groupe sur un circuit et on se croise, on s'arrête et on discute en laissant les chevaux se sentir à l'arrêt, puis on repart chacun de son côté, le poulain restant seul.

En fait il faut bien se rendre compte que la plupart des cavaliers qui nous confient leurs poulains n'ont pas de structure équestre, leurs chevaux ne sont pas en pension club. Pour la plupart d'entre eux leurs chevaux vivent au pré vers leur maison, ils n'ont pas de carrière pour régler les problèmes et ils partent plus souvent seuls qu'en groupe. Ils n'ont donc pas vraiment la possibilité de partir avec quelqu'un si leur cheval refuse de partir seul ou de suivre un autre cheval si le leur plante des demis-tours.

Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur. De même on regarde s'il est plus sur l'oeil avec moi (ça arrive), si ça reste raisonnable et surtout si ça évolue vite.
Par exemple j'ai sorti hier une pouliche pur-sang (de couleur sabino :ange:) de 3 ans pour voir comment elle se comportait. On va dire qu'elle a regardé les 50 premiers mètres et après plus rien. Je suis partie 30 minutes, je l'ai emmenée sur un mix campagne et ville et aucune réaction négative. Enfin si une seule, elle a tenté de brouter plusieurs fois car si ses propriétaires l'avaient un peu manipulée dans le bon sens (ils lui ont montré quelques itinéraires à pied vers chez eux) ils lui ont aussi appris à brouter en main et vu que la miss a du caractère et qu'ils se sont un peu laissé marcher dessus (panser la bestiole avec la tête dans un seau de grain pour pas qu'elle bouge et compagnie...)  ben faut être très ferme là dessus maintenant sous peine de passer la balade à manger y compris dans une pente très forte en descente :wacko: ...
Mais bon elle n'a pas essayé longtemps avec moi, à voire avec son proprio lors des premières sorties...

La miss

(http://img249.imageshack.us/img249/1871/1img5753vd9.jpg)
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le octobre 27, 2007, 11:54:30 am
 Je fais une compil des fondations du poulain :P
Je vous remets le récit d'une balade que j'avais faite la veille de Noël en 2006:

Aujourd'hui j'ai fait une balade avec un poulain de 2 ans et demi qui a 2 mois de travail... Une de ses premières balades. Voici mes impressions :P

Quand un poulain a suivi un débourrage bien mené, l'extérieur ne pose pas de problème ni les difficultés imprévues...
Nous nous retrouvons à 2 ans et demi avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles, du moins en théorie . Voyons la pratique...

Quand j'ai préparé le poulain, première impression, un poulain calme et confiant. Je me rappelle ses débuts, un poulain très craintif, pas facile, qui s'affolait facilement et refusait toutes les nouveautés. Il a bien changé. On peut balancer la selle, les étrivières westerns qui claquent ne l'impressionnent pas. Le sanglage ne lui fais pas bouger un membre. Je lui mets son espèce de muserolle de corde épaisse, qui ressemble un peu à un bosal mais beaucoup plus souple. Mes vieux réflexes de cavalier classique me font me dire en moi même pas beaucoup de direction avec ça et encore moins de frein (moins efficace que le licol de corde de la pouliche précédente mais le poulain est plus avancé)...

(http://img106.imageshack.us/img106/9701/dancerkl7.jpg)

Il n'a pas pu vraiment se défouler depuis 3 jours que les sols sont complètement gelés. Au programme balade de 40 minutes au pas, voire un peu de trot si je trouve un endroit pratiquable. Il faut faire attention les sols glissent beaucoup...
Si le poulain veut trotter sans mon accord j'ai comme consigne de le mettre en flexion nez sur la botte, il connait bien et donne volontiers sa tête.

Je sors mon poulain dehors pour l'enfourcher. Je ne vais pas dans la carrière dure comme du béton. Je préfère l'approcher d'un banc pour monter, son dos est froid et il est jeune, autant le ménager. Il s'aligne impeccablement le long du banc et je monte. je mets le pied à l'étrier, reste quelques secondes en équilibre contre son flanc avant de poser mon genou sur sa croupe. J'essuie sa croupe plusieurs fois avec ma jambe comme on me l'a appris. Pas un mouvement. Je l'enfourche complètement. Je n'ai pas touché mes rênes.
Je reste arrêtée une dizaine de minute à l'immobilité avant de démarrer. Le poulain attend patiemment. Je démarre et lui donne tout de suite toutes ses rênes. Je le prends main gauche et mets l'autre dans ma poche, à la cowboy, il fait froid :wacko:  

En passant devant les paddocks les chevaux décollent la queue en l'air. Je me méfie mon poulain frais sorti du box et pas détendu va t'il les imiter?? Il se raidit un peu mais pas besoin de reprendre les rênes, il reste au pas malgré un ou deux ronflements. Il saute en avant d'un coup et se retourne pour regarder. Robin, le paint en liberté vient de sortir ventre à terre d'un buisson, excité par les autres chevaux... Le poulain ne l'avait pas vu. Il le regarde partir queue retournée sur la croupe lui aussi. Mais il garde le pas. Il descend tranquille, passe partout. Les 40 minutes passent vite sur cet animal qui ne regarde rien et dont je n'ai même pas à toucher la bouche.
Sous les sapins dans la grande ligne droite les aiguilles forment un tapis qui amortit les foulées. Je prend le petit trot sans même sortir ma main de ma poche. Il trotte rênes longues sans jamais accélérer. Au bout de la ligne droite je me rassois et dis "Le pas". Instantanément le poulain repasse au pas sans que j'ai eu besoin de bouger mes rênes. Il s'arrête un peu plus loin devant une grosse plaque de glace et ronfle. je claque de la langue, toujours posée comme un sac dans ma selle, rênes longues (c'est flatteur comme image ça :blush: ). Il avance, la regarde et passe en marchant dessus. Plus loin une cabane à l'aspect bizarre attire son regard tout comme les bâches qui couvrent la sciure et claquent dans le vent. Mais il passe sans un instant d'hésitation.
je prend la route qui remonte à la maison. En arrivant en haut je vois le paint qui se dirige vers moi au grand trot. Je me dis "Oh oh en voilà un qui va foutre la m****!!" Le poulain se fige, il le regarde arriver. Le paint approche du poulain et le renifle puis se détourne pour retourner brouter. Le poulain se remet en marche et suit le paint des yeux. Il stoppe à ma demande le long de l'écurie. Je le laisse à l'arrêt encore 5 bonnes minutes pour pas qu'il assimile retour et fin immédiate du travail. Je garde le pied dans l'étrier et enlève ma jambe droite et la passe par dessus la croupe en la frottant bien dessus de nouveau. Je reste quelques dizaines de secondes en équilibre et je descend, la main droite toujours dans la poche, les doigts bien au chaud. Je n'ai pas eu à la sortir de toute la balade :blush:
Je caresse mon poulain, désangle et le rentre, un grand sourire aux lèvres! Quel plaisir!!!!!

C'était le 23 décembre 2006. Depuis Dancer fait le bonheur de son cavalier qui garde ses vaches avec. Le poulain travaille 2 à 3 fois par semaine. Il a déjà fait 2 stages de trail avec des chevaux plus agés, il part régulièrement en randonnée et a fait une première compétition de Team Penning. Il a également partiipé à un stage de roping sur les vaches. Il s'est beaucoup élargi et est devenu un vrai petit tank. Il est toujours aussi gentil malgré le faible niveau de son propriétaire en tant que cavalier (au pas et au trot il va encore mais au galop... pauvre poulain)...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: amira le octobre 28, 2007, 07:12:47 pm
 Super Magalie ce post. Merci de nous faire partager tes connaissances.
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Julya le octobre 28, 2007, 09:03:28 pm
 Une petite question concernant plutôt le sevrage du poulain, que conseilles tu?
Quel age? Ensuite, le mettre avec des chevaux "agés"? Comment organises tu cette période de sevrage du poulain stp??
D'avance, merci! :blush:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pivoine le octobre 30, 2007, 11:34:17 am
 Que dire , très très interessant tout ça !!!!

je suis pressée de venir voir ......

j 'arrive.....le 17 novembre
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le novembre 08, 2007, 09:21:44 am
 Pour le sevrage une méthode peu connue est celle du king ranch où on attache le poulain à un âne et où il apprend à obéir à l'âne pour boire, manger, et aller quelque part...
Très intéressant et formateur mais difficilement praticable chez nous :P

Nous sevrons les poulains en les mettant ensemble avec un cheval adulte au moins qui sert de "nounou", un vieux hongre ou une vieille jument. C'est lui qui va continuer à apprendre des choses aux poulains par mimétisme, éviter les herbes toxiques, casser la glace en hiver, ou fairer marcher un abreuvoir automatique. Il va également leur montrer comment se comporter avec les humains (mettre un cheval fort mais respectueux) et les cadrer en cas de débordements comportementaux.

Pour le sevrage proprement dit, je sèvre en 2-3 jours en séparant progressivement et j'emmène le poulain loin de la mère. Pour la mère je reprends presque immédiatement le travail pour lui changer les idées. Le poulain s'il se retrouve avec ses copains le supporte généralement très bien à condition de l'avoir habitué à manger des compléments avant pour éviter la perte de poids...

Ce qui est pas mal c'est de castrer avant 1 an pour pouvoir mettre tous les poulains ensembles (pas facile de trouver un véto qui le fasse, nous on en a un qui castre à 6 mois comme aux USA), c'est ce que fait Simarron Farm (cf post équitalyon avec l'étalon Texas Rascal les poulains sont tous castrés à 6 mois sauf ceux qui reproduiront potentiellement en raison des origines). Ca permet aussi que le caractère reste extrêmement stable et doux et que la croissance soit optimale...
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: mvittori le novembre 08, 2007, 04:04:25 pm
Citation de: "Magali"

Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur.
LOL tu fais le "bêta testeur", comme dit notre ami vendeur de chevaux quand on va monter des chevaux chez lui :D
Il aime bien quand on fait ça, parce que ça lui permet de voir si le cheval est vraiment prêt pour être essayé par des cavaliers lambda et donc éventuellement vendu.
Sauf que petit à petit, ça devient plus difficile à jauger, parce que plus ça va et mieux on sait comment il les travaille et donc plus on calque notre façon de gérer ses chevaux sur la sienne. Alors du coup, ça n'empêche pas les mauvaises surprises avec un acheteur qui a des réactions typiques de cavalier de club :blush:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le novembre 10, 2007, 08:36:50 pm
 Ban oui d'accord avec toi mvittori... Mais sur les premières sorties je laisse le poulain s'exprimer complètement. Pas de jambes, rênes très longues tenues à 1 doigt et j'observe, je compte les demi-tours s'il en fait, je note ses réactions en faisant le "passager clandestin" etc... :P
Par exemple je vais le lancer au trot rênes longues sur une grande piste en ligne droite et je vais voir s'il essaye de prendre le galop ou s'il repasse au pas sans que je lui demande ou encore si pour le repasser au pas je suis obligée de me servir des rênes ou pas...
L'avantage pour nous c'est que ce ne sont pas des chevaux destinés à la vente donc on connaît déjà le cavalier et on sait s'il est débutant, s'il ne supporte pas de lâcher ses rênes, s'il n'a aucune autorité, s'il est capable de monter très fin etc...


 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: mvittori le novembre 12, 2007, 07:42:20 pm
 Et comment vous procédez avec un proprio qui justement ne fonctionne pas du tout en cohérence avec vos méthodes ou qui vous amène un cheval auquel il a appris à résister à la pression parce qu'il a tendance à tirer sur les rênes et à mettre des jambes à tout bout de champs, par ex ?
C'est pas évident de rééduquer le cavalier quand c'est le cheval qu'il t'amène  :huh:
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le novembre 14, 2007, 03:16:54 pm
 Ben en fait on va désensibiliser le cheval pour qu'il ne fasse plus attention à des signaux "parasites" mais qu'il comprenne quand le cavalier veut vraiment quelque chose.
On a eu un poulain super rênes longues sensible et tout. Ona  vu son cavalier monter un autre cheval et il lui tirait dans la bouche comme un fou, la main vraiment dure. Ona  dit au cavalier qu'il faudrait pas tenir le poulain comme ça mais il nous a répondu moi je m'en fous je fais du spectacle il aura un mors à branches et gourmette ajustée alors autant qu'il s'y fasse...
On a pris 2 semaines de plus pour "casser" la bouche du poulain, qu'il ne s'affole plus et supporte les tractions fortes sur les rênes. A la fin il avait plus de bouche mais il a supporté sans problème son nouveau cavalier... On ne pet pas changer les gens contre leur gré. Mon entraîneur en a été malade...
On a aussi un ibérique qui est parti au portugal en tauromachie alors qu'on l'avait débourré spectacle rênes longues pour un cavalier qui a eu une opportunité de le vendre cher mais apparemment comme c'est un entier qui aime la bagarre, ça ne le gène pas trop d'être tenu et le portuguais qui l'a acheté l'a acheté justement parceque son dressage lui convenait bien donc il doit pas trop le tenir à mort non plus...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: mvittori le novembre 14, 2007, 11:56:55 pm
Citation de: "Magali"

On a pris 2 semaines de plus pour "casser" la bouche du poulain, qu'il ne s'affole plus et supporte les tractions fortes sur les rênes. A la fin il avait plus de bouche mais il a supporté sans problème son nouveau cavalier... On ne pet pas changer les gens contre leur gré. Mon entraîneur en a été malade...
 :ermm: Tu m'étonnes ... ça fait mal au coeur d'en arriver là ...

Au fait, Lola va super avec le petit mors ... elle commence à trouver sa place derrière le mors sans pour autant craindre du tout la prise de contact et du coup, le dialogue main bouche est plus fin.
Ton entraineur en est content aussi ?
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le novembre 15, 2007, 12:15:44 am
 Oui super content!!
Il aime bien cette marque pour la qualité et là le design était top...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: mimiesouris le novembre 15, 2007, 09:11:13 am
 c'est bien dommage (et même rageant) de voir des proporios si peu scrupuleux...

bref, il est super ce post, très interressant !!

par contre princess tiens immobile avec la longe au sol, mais pour lui apprendre, je la mettais dans un carré fait avec des barres, la longe pendante, et dès qu'elle bougeait, je lui disait NON ! et le plus souvent, elle posait son pied sur la longe, elle a un peu paniqué au début, puis a compris que ça ne seravit à rien, et à fini par m'attendre en restant calme.

ça lui a été bénéfiquye il y a peu, elle s'est engoufré dans des ronces (au paddock)et n'arrivait pas à s'en sortir seule, ne la voyant pas venir au moment de son repas, je l'ai appellé, et j'ai entendu un tout petit beuh -euh -euh !!

et je l'ai trouvé qui attendait bien sagement que je vienne la dégager, je me suis alors rendu compte de l'utilité de leur apprendre ce self control :oky: , sinon elle aurait pu se blesser vu qu'elle se trouvait sur une restanque cachée par les ronces :ermm: et qe faut bien le dire, à 26 ans elle  n'est plus très alerte :ange:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: calista le décembre 05, 2007, 10:07:48 am
 Voilà je post ici car je pense que c'est le post le plus approprié pour ma question: ai-je bien fait? Sinon quoi faire?

Hier après-midi, je suis montée avec des amies, nous avons sorti des poulains au débourrage...J'attache Quito à un arbre (oui on était pas à côté de la maison mais ds un pré un peu éloigné), je commence à le brosser avec l'étrille américaine parce que je vous raconte pas la boue, et là "Oh surprise" bébé recule...Est-ce que ca vient de l'étrille??Pas habitué? Pas de souci, j'arrête je demande deux pas en avant et je recommence doucement: même cinéma!! Je me tourne vers mon amie, "ah oui c'est sa défense de reculer faut qu'on trouve un truc pour qu'il arrête, un jour il va tirer au renard"...J'étais tout à fait d'accord!! :D  Bon du coup je l'ai détaché, et j'ai recommencé, il s'est mis à reculer à nouveau...mais cette fois-ci détaché je l'ai fait tourner en décalant ses hanches. Je l'ai arrêté puis j'ai repris mon pansage, il a tenu pas longtemps avant de rebouger, je l'ai fait à nouveau pivoter... Petit à petit il tenait immobile de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'il ne bouge plus!
Après ça je l'ai rattaché et je lui ai pris les 4 pieds, il a pas bougé!! Super contente!

Bon voilà ma question c'est qu'est-ce que vous en pensez?? Qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux que de le faire pivoter d'un tour à chaque fois? Avez-vous des astuces??
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: onigiri le décembre 05, 2007, 11:36:15 am
  ben personnellement, ce que j'ai eu l'habitude de faire avec mes poulains
s'ils bougent ou reculent je continue ce que j'étais en train de faire (dans ce cas, le brosser avec l'étrille) et dès qu'il s'arrête, je m'arrête, histoire qu'il comprenne quelle est l'attitude la plus confortable pour lui.
si le stimulu cesse quand il bouge, il va prendre l'habitude de bouger (c'est la sensibilisation...)  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le décembre 05, 2007, 12:16:26 pm
 Ok avec Onigri, c'est ce qu'on fait avec le laso, le flag etc...
Petit à petit le cheval reste immobile même pendant l'action (on aurait l'air malin avec un cheval qui saute partout quand on vise une vache :P ).

Après rendre désagréable le fait de bouger marche aussi, là tu lui as demandé ses hanches et il a fini par se dire qu'il ferait mieux de rester tranquille...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le mars 15, 2010, 08:48:42 am
 Je remonte mon vieux sujet, puisque j'ai vu qu'il y avait quelques indications sur les entraves pour ceux qui cherchaient des infos...

Il y a bien du avoir 200 poulains qui sont passés au ranch depuis :P

Faudra que je fasse une tite MAJ...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: terry le novembre 29, 2010, 04:34:28 pm
 Je remonte le post car j'aurais besoin de conseil..

Yala, ma pouliche de 4ans à un fort caractère! Je m'explique:
En gros, elle essaie de dominer tout le monde  :wacko: Dès que quelqu'un est pas loin d'elle en praire, elle passe devant la personne et cuine voir même lève le pied comme pour prévenir de pas l’embêter! Déjà ça, ça m'énerve!! :chris:
Enfin avec moi ça allait...Mais depuis quelque temps, à chaque fois qu'elle est en chaleur tout se complique! Elle ne se laisse plus attraper en prairie, impossible de l'approcher. Du coup, j'ai droit à des couinements de jument et elle essaie de shooter. J'essaie vraiment de lui montrer qu'elle ne m'impressionne pas et je la chasse jusqu'à ce qu'elle se laisse attraper tête basse. Mais la dernière fois, elle m'a touché! Je ne l'avais jamais vue si méchante! depuis je ne sais pas m’empêcher de reculer quand elle fait mine de taper et je suis vraiment devenue méfiante..  Comment est-ce que je peux faire pour la calmer une bonne fois pour toutes en évitant de me prendre un coup??!


J'ai pensé me faire aider mais par ici c'est impossible de trouver quelqu'un à un prix abordable (je suis étudiante donc pas de grand budget   :wacko: )

merci  :flowers:  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: annef le novembre 29, 2010, 05:11:31 pm
 hey terry, welcome back :)
aller au pré une longe dans les mains te permettra de la chasser sans prendre de risque déjà
apres sur le fond... je laisse les pros répondre :)
 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: terry le décembre 02, 2010, 07:37:13 pm
 merci annef! C'est ce que je fais déjà pour la longe ;)

personne d'autre?
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: laratko le décembre 02, 2010, 09:18:24 pm
 >terry je n'ai pas tout lu, juste ton probleme.

Ta pouliche est seule au pré?

 
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Gaeto le décembre 03, 2010, 07:35:15 am
 C'est une pouliche qui a été sevrée, donc qui ne tête plus depuis longtemps, mais pas réellement sevrée vis-à-vis des autres chevaux et de toi-même. Elevée à la maison, choyée, chouchoutée par les humains ; couvée par les autres chevaux qui la considèrent trop comme la plus petite.
Elle, de son côté, a encore son côté bébé en se croyant tout permis. Un petit snapping et hop, elle est pardonnée et continue ses bêtises.

J'ai envie de dire qu'elle aurait besoin d'être dans un troupeau complètement inconnu, elle apprendrait à être plus distante, à faire attention aux autres. Elle apprendrait que lancer un coup de pied peut avoir des conséquences : le chef qui la poursuit prenant ça pour une rebellion intolérable, exclusion momentané du groupe, etc. Bref, le respect de base, avec les chevaux. Et ça arrangerait immédiatement les relations avec toi. Ensuite, en remettant ta pouliche dans son milieu actuel, tu ferais bien attention à être intransigeante pour qu'elle ne reprenne pas les habitudes d'avant.

C'est le lot de beaucoup de poulains nés chez des particuliers très aimants. Tu t'en es royalement bien occupée. Presque trop, j'allais dire ! C'est un peu en enfant gâté, en fait.
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pyrene le décembre 03, 2010, 02:35:03 pm
 Et elle n'aurait pas un problème hormonal?

Ca ressemble au comportement de la jument d'une nana là où j'ai passé mon ATE. Elle a fini par la revendre à quelqu'un qui faisait de l'endurance. Elle était "pisseuse" (superbe nom scientifique, hein  :D ? ), qu'y disaient...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: terry le décembre 10, 2010, 04:33:51 pm
 Je ne sais pas pour le dérèglement hormonal.. Je pensais que c'était ça au début mais ce que dit Gaeto parait fort probable, en fait. Elle a peut- être été trop choyée comme tu dis...   :blush:
Selon toi, Gaeto, si je la mettais dans une pension avec d'autres chevaux ca pourrait s'arranger alors? Tu pense qu'il faudrait longtemps pour que ca lui passe? Enfin je suppose que ça dépend un peut des chevaux... ?
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Gaeto le décembre 11, 2010, 09:39:53 am
 Le fait de la mettre dans un endroit inconnu avec un groupe de chevaux inconnus, oui, ça aura un effet. Mais en parallèle, dès que tu mets un pied dans son pré, tu dois être impartiale, il ne faut rien lui laisser passer.
Le temps qu'il faudrait, je n'ai pas idée, non. Comme tu dis, ça peut varier de 1 mois à 3 mois. Déjà, le temps que la hiérarchie soit fixe, y compris en présence d'humains (parce que la jalousie se réveille toujours quand on y va et brouille le calme qui s'était installé), il faut compter 3 semaines à 1 mois, on va dire. 1 mois de plus pour sa relation dans cet environnement ET avec toi.  
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Magali le décembre 12, 2010, 10:44:44 am
 D'accord avec gaeto.
Après quand tu retourneras la voir, effectivement une bonne longe peut aussi la calmer sans t'exposer à un risque. Parceque le coup c'est de lui faire peur en la chassant comme ferait un dominant. Donc en restant à distance sécuritaire pour toi, en faisant tournoyer la longe et avec de la voix comme si tu étais vraiment en colère (pour te faire plus impressionante que tu n'es), lui avancer dessus pour que ce soit elle qui doivent fuir et pas l'inverse, quitte à lui mettre un coup de longe sur le cul. Menacer un humain c'est inadmissible et ça l'effraiera peut être un bon coup mais après elle te regardera différemment si toi tu la fais dégager.
En général pas besoin de le faire 10 fois, elle comprendra vite que tu n'acceptes plus ça d'elle.

Les problèmes d'hormones je n'y crois pas, c'est juste une question de dominance. On a opéré plusieurs juments "pisseuses" en leur enlevant les ovaires, ça revient à castrer un entier donc oui le caractère change un peu, mais ils s'apperçoivent que les 9/10ième du temps les dosages hotrmonaux étaient tout à fait normaux, les juments étaient juste très dominantes, un peu normal vu que c'est une jument qui conduit le troupeau au naturel.
La mienne est très dominante et aucun problème avec les humains grâce à l'éducation, par contre je plains les chevaux qu'on met au pré avec elle, même à son âge, un vrai tyran, les autres mangent quand elle leur donne le droit, bougent quand elle leur donne le droit, une chieuse quoi, et en chaleur elle est pire, un jour elle a couché une comtoise et elle fait 1m45...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: pyrene le décembre 12, 2010, 10:48:57 pm
Citation de: "Magali"
un jour elle a couché une comtoise et elle fait 1m45...
 :lunette: Ouch...
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: terry le janvier 02, 2011, 07:22:56 pm
 tout d'abord, bonne année à tous! :)

et merci pour vos réponses! je vais essayer de trouver une pension pour ma petite poilue alors .. mais il va falloir attendre le printemps.
j’espère que ça ira mieux après ça :)

encore merci pour vos conseils!
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: madawaska le janvier 18, 2011, 11:59:31 am
 Tout d'abord, j'aimerais remercier Magali d'avoir fait ce post très instructif. Je viens du mondes courses, et pour moi ce n'est pas vraiment une bonne école pour le débourrage des jeunes chevaux, mais je n'ai connu que ça pendant plusieurs années. Je suis dans le monde du western depuis 4 ans, et ma pouliche aura bientôt 2 ans; je précise que c'est la première fois que je m'occupe d'un poulain dés sa naissance. Elle est croisée Quarter horse et pur-sang anglais.
Je me suis très vite rendue compte que tout n'était pas comme on le croyait. Je me suis laissée influencée par des personnes qui "croient" tout savoir sur les chevaux, alors qu'ils ont tout faux et plein de problèmes avec leurs chevaux. Bref, sevrage seule en boxe, ma pouliche qui est très sensible (comme pas mal de pur-sang) qui est le seul poulain de l'écurie, c'était dur dur ! je l'ai mise en troupeau inconnu tout l'été passé, mais en fait, elle a fait comme une déprime de se retrouver avec des chevaux pas toujours sympa (elle avait des blessures partout) et en grand nombre (plus de 20 chevaux). Elle devait restée jusqu'à ses 2 ans dans cet endroit, mais je l'ai ramenée à l'écurie à la fin de l'été tellement elle avait perdue de poids par rapport au manque de nourriture et le fait que les dominants étaient les rois.
J'ai dû tout reprendre beaucoup de choses; elle ne donnait plus les pieds par exemple. J'ai tout de suite fait des ballades avec elle et ça c'est bien passé. Cet automne elle ira chez un pro pour un pré-débourrage, longer, mettre la selle, les bonnes bases quoi, car je n'ai ni paddock, ni endroit sur pour travailler un peu. En cette saison les chevaux sortent moins, les parcs sont boueux ou gelés c'est difficile, et un poulain de cet âge doit pouvoir sortir tous les jours, mais ce n'est pas le cas dans la pension ou elle se trouve. La dernière ballade a durée 5 min. avant qu'elle fasse demi-tour comme un coup de canon, j'avais jamais vu ma pouliche ainsi, on aurait dit un cheval sauvage, elle voulait retourner à l'écurie, mais surtout être libre de galoper au parc. J'essaye de faire plein de désensibilisations, mais j'ai aussi peur de faire des fautes qui seront difficiles à effacer.
Pour moi, le monde du western m'a fait découvrir une autre façon de faire, avec des chevaux qui réfléchissent, qui ne sont pas stressés, qui écoutent, mais pour en arriver là il faut connaître et avoir pratiqué...et c'est pas mon cas ! j'aimerais amener chez ma prof une pouliche qui connaît déjà beaucoup de choses, mais parfois je suis démoralisée ! alors que je montais les pur-sang les plus fous, je n'arrive pas à être sur de moi avec ma pouliche. J'ai appris de la manière forte, et il est difficile d'oublier ses mauvaises manières  :crying: ! Ce post m'a déjà appris bien des choses, mais il est difficile de tout mettre en pratique. Quel pavé  :stuart: !
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: onigiri le janvier 30, 2011, 08:36:51 am
  pourquoi vouloir amener chez la pro une pouliche qui sait faire plein de choses ?
je pense que les pros préfèrent avoir un poulain "brut" plutôt qu'un qui a appris des erreurs de ses proprios  :stuart:

c'est dommage effectivement qu'elle soit enfermée, il n'existe pas de pension pré dans ta région ? quitte à ce qu'elle soit + loin de chez toi ?
peut etre peut tu aussi mettre ta pouliche dès le printemps chez ta prof, avec un forfait "éducation"

j'ai un poulain du même age (il aura 2 ans en avril)
il est pré à la maison avec 2 hongres agés, et ne fait rien d'autre que jouer et brouter   :lol:
en mars, il part en pension dans une écurie western (où il sera au pré aussi avec pas mal d'autres) et là il sera travaillé au sol avec ma prof et moi même (et des sorties en main quand ça roulera bien dans le round pen)
Titre: Les Fondations Du Poulain D'extérieur
Posté par: Taïga35 le janvier 30, 2011, 11:12:22 am
 
Citer
pourquoi vouloir amener chez la pro une pouliche qui sait faire plein de choses ?
je pense que les pros préfèrent avoir un poulain "brut" plutôt qu'un qui a appris des erreurs de ses proprios   

 :oky: