Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: violette le octobre 17, 2007, 09:02:01 pm
-
salut!! je cherche des renseignements et je ne sais pas trop ou m'adresser... peut etre que quelqu'un ici saura m'orienter...
mon cheval est en pension près de chez moi, et a la ferme 2 chevaux sont laissés a l'abandon par leurs propriétaires.ces gens qui venaient tous les jours, ne viennent plus depuis plus de 3 mois, les chevaux sont au pré et commencent a perdre de l'état . le marechal n'étant pas payé depuis plusieurs ferrures ne veut pas se déplacer, nous les avons donc défferés. il sont un peu boiteux et auraient besoin d'une visite veto, mais meme cas de figure pour factures impayées... les pensions non plus ne sont pas payées depuis plusieurs mois (cheque en bois quand cheque il y a...)
alors que faire? les propriétaires de la pension commencent une action avec des huissiers je crois, mais j'aimerai savoir ce qu'il y en est en droit, quelles sont les actions possibles? il parait qu'il n'est possible pour eux de revendre les chevaux pour non paiement des pensions qu'apreès un an, est ce vrai? il parait aussi que la spa ne se déplace que sur photo et qu'il faut donc que les chevaux soient en très mauvais état...
mais justement nous souhaitons intervenir avant cela!!! il est intolérable de laisser dépérir des animaux pour faire bouger les choses!!!
avez vous déja été confrontés a un cas semblable? que pouvons nous faire nous simples cavaliers?
aidez moi svp
merci d'avance...
-
essayer de faire une collecte entre proprios pour au moins leur payer les soins les plus urgents :crying:
-
IL me semble que la pension peut faire une action en référé, et obtenir relativement rapidement la propriété des chevaux. A charge pour elle de les revendre...
-
il me semble avoir lu le cas dans cheval mag, cela n'est pas si facile que cela d'apres ma mémoire
pose la question sur le site cheval et droits
-
Il y a plusieurs associations comme le CHEM, qui peuvent t'aider. Regarde sur internet
-
j'ai écrit a cheval et droit... je vous tiens au courrant
merci
-
il y a beaucoup de chevaux dans ce cas
je connais des club qui ont pas de nouvelle de proprio depuis plus de 10ans
c'est ainsi que j'ai pu monter un super cheval en dressage
Cazy connait bien aussi se probleme il y a des chevaux comme ça a coté de chez elle
Les procédure sont longue pour les gerant de pension et dangereuse si tu vend le cheval
-
pff j'ai connu cecas avec un petit camargue fourbu, il est resté à la pension car invendable évidemment.
-
Dans mon ancien club aussi , une amie de ma mono lui avait laissé 2 chevaux au pair...elle n'est jamais revenue :huh:
ma mono s'en est occupé comme les siens, malheureusement un des deux est mort de colique et l'autre a été revendu au bout de 3 ou 4 ans je crois (sans l'accord de la proprio qui avait etre temps déménagée au states :blink: )
-
D'abord une lettre recommandée avec accusé de réception aux proprio pour les prévenir que s'ils ne régularisent pas leur situation (pension à payer), le centre entamera une procédure.
Alors pour la procédure par contre...le plus simple serait de jeter un coup d'oeil à ce n° de cheval mag. Je me souviens juste que c'était plutot bien expliqué. Et qu'effectivement, c'est pas fastoche pour la pension de bien retomber sur ses pattes.
-
En attendant les dadous morfflent, les proprietaires ont peut etre une tres mauvaise passe financiere et n'osent pas le dire. Repondent ils aux solicitations du reponsable du club.
Vous pouvez tout de meme trouver un peu de bouffe, et dans l'ecurie il y a certainement quelqu'un capable de donner un petit coup de rape benevolement.
-
merci pr vos réponses!!!!
oui, on se debrouille pour leur donner a manger, ms il sont dans un grand pré ou ya encore de l'herbe alors ca va. et le coup de rape c'est déja fait...
sinon les proprios ne donnent pas de nouvelles, ils sont revenus ya 1 mois pr tout payer...avec des cheques sans provision!
par contre ils ont revendu une jument (ils avaient 3 chevaux!!)et ont encaissé les 1500e...
et depuis aucune nouvelle, une copine a réussi a les joindre et la fille a dit qu'ils s'étaient séparés en mauvais termes...alors qu'une autre copine les a vus ensemble...
bref on ne les voit plus et c'est dur dur...
on verra la suite, pour le moment c'est procédure auprès des huissiers...
je vous tiens au courrant
-
c'est certainement injuste mais c'est au propriétaire de l'écurie de prendre soin des chevaux même si les propriétaires ne payent.
Les chevaus ont été placé chez lui donc c'est à lui de s'en ocuper et effectivement il faut qu'il lance une procédur chez un huissier .Il doit mettre toutes les factures de véto , de maréchal au nom des proprios.
le pire dans tout ca c'est que les proprios peuvent se retourner contre le proprio de l'écurie si les chevaux ne sont pas en état, ou bléssés il doit les soigner, et l'ecuse c'est que c'est vdes animaux qui dépendent entièrement des humains
nous avons aussi des gens en pension et celà nous ai deja arrivé
pas e trace de la proprio pdt plus de 7 mois etbiesu aucune pension n'avait ete payé