Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Nimue le octobre 20, 2007, 07:06:44 pm

Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 20, 2007, 07:06:44 pm
 J'ai bien réfléchi depuis un moment et discuté avec Zhom.
Dans 1 an, 2 au grand max (le temps de faire une tirelire et m'assurer un bon boulot fixe), j'achèterais un autre cheval.
Je re-tente l'aventure poulain mais...






















de trait.

Quand le "petit" sera montable, Sap aura déjà 17 ans. J'ai déjà éduqué un poulain et je sais quoi faire et surtout que ne PAS faire. Je ne commettrais plus l'erreur de ne plus monter durant trop longtemps et surtout, comme ça, je pourrais tenter ce qui me titille depuis très longtemps : l'attelage.
Voilà, je voulais juste vous le signaler  :flowers:

Pas loin de chez moi, une ferme laitière "fait" des bébés de traits. Tous sont vendus uniquement à des particuliers. Ils ont un paint et un haflinger qui assume les bébés (bcp de croisements colorés donc) mais aussi des traits purs. Je commence à demander des infos et des photos et aussi voir avec un journal agricol.
Si ma mère ne m'avais pas forcé la main avec Sap voilà déjà 11 ans, j'aurais pris un trait à plus ou moins long terme. Voilà, mon rêve va se concrétiser... enfin  :blush:

Et aussi, même si maintenant Sap est une part de moi même, je sais qu'il n'est pas éternel... je préviens déjà mon coeur de navet.  
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: pharas le octobre 21, 2007, 02:05:04 pm
 et quoi comme trait ? un croisement ou un pur race ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 21, 2007, 04:15:18 pm
 soit comtois soit ardennais, mais un "petit" modèle 1m50-1m60 max donc je pense plus pour l'ardenais.

pur trait, un vrai lourd qui fera sa tonne adulte, la ferme dont je parlais croise ses traits avec des paints : superbes poupous tous colorés mais... pas des purs lourds

je me renseigne via aussi un journal national agricole qui promeut les lourds régulièrement et je compte faire les foires en 2008 (Libramont principalement) pour rencontrer les éleveurs.

je paraine une association qui sauve régulièrement des chevaux directement aux abbatoirs, je vais voir aussi avec eux pour un "de la 2e chance" si c'est faisable (bcp de poulains lourds sont envoyés direct aux abbatoirs au sevrage, autant éviter de voir un tas de steaks de plus si c'est faisable je dis bien), je ne sais pas encore par quelle filière je passerais, pour ça que je me renseigne bien avant et que je prend 1 an minimum.
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: mystik_du_68 le octobre 21, 2007, 07:02:30 pm
 hihihi !!! c'est trop bien tout ca !!!
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: perle le octobre 21, 2007, 09:07:21 pm
 
Citer
onc je pense plus pour l'ardenais.

Umm je pense que tu ne regrettera pas ton choix !
L'agriculteur du coin a plusieurs ardennais.. des monstres de calins !  :flowers: Vraiment une race sympa je trouve !

Sinon + petit tu as les irish cob, je me demande si ils sont performants en attelage ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: mystik_du_68 le octobre 21, 2007, 09:20:46 pm
 j'en connai quelques un qui assure en attelage ! c'est des super petits chevaux !!


dans les "gros" j'aime bien l'ardennais aussi, je les trouve plus calin que les comtois..
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 21, 2007, 09:38:31 pm
 le prix des irish est pas donné pour un poupou au sevrage à cause de l'effet de mode et de l'engouement pour les tachus... ici, je pourrais avoir un pur ardenais pour 600 ou 700 euros (selon mâle ou femelle). Question caractère, ce n'est pas comparable non plus. Enfin, je pense... Et je rêve d'un "vrai" gros depuis trop longtemps :blush:

je vais visiter la ferme dimanche prochain, presque plus de poulains comme ça pas de risque de craquer inconsidéré mais je verrais les poulinières et pourrais poser mes questions au patron. Ca me donnera comme ça une idée d'un 1er éleveur.

 :flowers:

Ha, le stud book des ardenais fixe la taille max à 1m65 pour les mâles et 1m60 pour les jujus. Je pense pouvoir "tomber" sur un(e) de 1m50 assez façillement... un rouan bleu... le rêve pur. Et pourquoi pas une juju... moi qui n'ai connu que des hongres. Enfin, le caractère primera avant toute chose de même que le modèle.


Mystic : les comtois sont moins "à câlins" que les ardenais pour toi ? pq ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: perle le octobre 21, 2007, 09:44:51 pm
 
Citer
un rouan bleu... le rêve pur. Et pourquoi pas une juju...

L'agri de mon coin en possede une, une merveille ! Je te ferais des photos à l'occas si tu veux
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 21, 2007, 09:50:46 pm
 ho que oui  :w00t:  :w00t:  :w00t:  
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: pharas le octobre 22, 2007, 01:39:34 pm
 de toute façon les lourds sont toujours sympas n'importe quelle race que tu prendras tu t'éclateras avec à l'attelage ou monté..!!
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: mel83 le octobre 22, 2007, 01:50:31 pm
  le trait ardennais ..... :love: ....(soupir).... :love2:  
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 22, 2007, 02:50:17 pm
 ça va me changer de mon nain de jardin... pour ça que 1m50 serait plus que bien.

le patron de la ferme m'a confirmé avoir des jujus de toutes tailles : baies (majorité) mais aussi alezane, rouanne et aubère...

Bon, faudra tout revoir aussi en XXL pour le matos quoique pour ma selle j'ai bon espoir... avec les trucs cob, à part bébé, je n'irais pas loin avec lui.


Autre bonne nouvelle : j'ai fait connaissance d'une amoureuse des chevaux qui viendrait papouiller Sap, le longer et le sortir, surtout le we quand je ne sais pas aller. Comme ça, le loulou sera gâté en hiver et s'ennuyera moins.
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Fandango le octobre 22, 2007, 03:27:33 pm
 
Citer
Autre bonne nouvelle : j'ai fait connaissance d'une amoureuse des chevaux qui viendrait papouiller Sap, le longer et le sortir, surtout le we quand je ne sais pas aller. Comme ça, le loulou sera gâté en hiver et s'ennuyera moins.

?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 22, 2007, 10:38:06 pm
 j'explique : je suis au chômage, donc je sais aller voir Sap sans problème la semaine. Le we est consacré à la famille et à la bonne marche de la maison. J'ai fait la connaissance d'une dame qui recherchait un cheval à travailler au sol et s'occuper car elle compte s'acheter son cheval en 2008 et veut manipuler le plus possible comme elle devra le faire qd elle aura son loulou.
Sap va être rentré en hiver au box et il tique à l'appui. Voir plusieurs personnes s'occuper de lui, le sortir, le câliner lui ferra du bien.
Elle ne va pas le monter, c'est juste du "à pied".
Ca va faire 3 heureux comme ça, voilà.
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: elicendi le octobre 23, 2007, 02:30:40 pm
 Je trouve que tu as totalement raison d'y penser maintenant! Tu as le temps d'y réflechir, de choisir ce que tu veux vraiment et c'est vrai que par rapport à l'âge de Sap c'est le timing idéal.
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 23, 2007, 07:08:45 pm
 elicendi : c'est ce que je me dit... et par la suite, c'est moi qui prendrais de l'âge. Un poulain, je pourrais le faire "comme" Sap que j'espère voir devenir un vieillard de bel âge ! Mais faut y penser... autant prendre le temps et laisser un autre lien se tisser en douceur avant que...

Et aussi : la patronne de la pension parlais des lourds à son époux mais celui ci ne réagissait pas... je lui ai annoncé mon intention : elle m'a mis le journal agricol me signalant les petites annonces à peine ai-je eu parlé  :w00t:  Elle rêve d'un trait aussi et était toute anthousiaste quand j'ai parlé. Pour la pension, je sais donc déjà qu'il n'y aura aucun problème : un lourd jouera avec les quarter dans 12 ou 24 mois. Une nouvelle mascotte ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: mystik_du_68 le octobre 23, 2007, 07:17:30 pm
 ca fera un beau tableau !!
 
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: val le octobre 23, 2007, 07:20:04 pm
 Je ne connaissais pas les ardennais et il s avère qu il y en a tout plein en Creuse! je suis tombée amoureuse d'un gros bai cerise, un étalon plein papier à vendre dans une foire locale. Il était superbe et d'une gentillesse incroyable! j ai été vraiment surprise d apprendre que c 'était un étalon tellement il était sage malgré la présence de juments à ses côtés! bon avec déjà deux chevaux , je ne pouvais pas me permettre d'en avoir un troisième, mais franchement ce sont des crèmes!
Val
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: perle le octobre 23, 2007, 07:56:37 pm
 Comme promis Nimue, voici des photos de la jument rouan-bleu, enfin je ne suis pas bien certaine que ça soit cette couleur, en tout cas c'est bel et bien une très jolie ardenaise !  :blush:

(http://img91.imageshack.us/img91/7168/quipq5.jpg)

(http://img221.imageshack.us/img221/8611/qui2op8.jpg)


(http://img233.imageshack.us/img233/8994/qui3vq4.jpg)
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 23, 2007, 09:43:18 pm
 C'EST UN COMME ELLE QUE JE VEUX !!!
Haaaaaaaa, j'ai 2 ans pour trouver son jumeau en poulain...

tip top la couleur et le modèle charpenté comme je rêve

elle est sublime, vraiment magnifique  :blush:
Merci Perle !
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: perle le octobre 23, 2007, 10:23:38 pm
 C'est vrai que c'est une merveille ! C'est la + belle jument de trait que je connaisse honnêtement !  :love: Beau model, belle robe, et en + caractère extra ! Son proprio fait un peu d'attelage avec elle, c'est une perle !

Je te souhaite de tout coeur de trouvé TA merveille !  :trefle:  
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: onigiri le octobre 26, 2007, 08:41:34 pm
  aaah les lourds c'est que du bonheur !! franchement je regrette pas mon achat de cob normand !

par contre, au sujet des p'tits bébés males, juste une infos: la plupart ne vont pas à l'abbatoir en france mais partent à l'engraissement en Italie pour etre abattu un peu plus tard. donc l'idéal est de l'acheter dans un élevage avant qu'ils ne partent en Italie.
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 26, 2007, 11:10:21 pm
 pour les jeunes mâles, je sais... bcp partent au couteau entre 6 mois et 1 ans car l'identification n'est pas obligatoire à cet âge. Sur un autre forum belge, quelqu'un qui travaille dans les fermes ardennaises pourra m'aider, elle avoue que les éleveurs sont heureux quand un de leurs produits a un autre avenir... je sens que je vais faire la tournée des fermes d'ici quelques mois... pour un bébé au sevrage 2008.



surtout que j'ai UNE exigence : une robe bleue...
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: onigiri le octobre 27, 2007, 10:41:47 am
 "bcp partent au couteau entre 6 mois et 1 ans car l'identification n'est pas obligatoire à cet âge. "
ah ben peut etre qu'en belgique c'est différent qu'en France mais ici les males partent en Italie un peu avant que les mères fassent le poulain de l'année d'après (donc effectivement entre 6 mois et 1 an)

je te souhaite de tout coeur de trouver ton loulou.... mais je me fais pas de soucis pour ça, ils sont tous si craquants  :coeur:  
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Magali le octobre 27, 2007, 10:51:28 am
 Dans le coin on a de vrais comtois viande mais noirs à crins blonds comme Nirvana :P
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Magali le octobre 27, 2007, 10:52:10 am
 Arf j'avais pas vu que tu voulais un bleu!!!! Ouah très bon choix :P
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 27, 2007, 01:55:44 pm
 oui, en farfouillant un peu on en apprend un peu plus : il y a eu une révolution si on peut dire dans les abattoirs; les chevaux doivent être pucé, identifié et disposer d'un carnet sanitaire (ce qui complique la tâche des sauveteurs de la misère car le coût pour accèder aux abattoir est parfois plus cher que le prix de vente d'une saucisse à sabots : ils doivent s'adresser directement aux marchands ou attendre un bouche à oreille).

Les "poulains viandeux", à la différence des chevaux de selle ou de particuliers, ne sont identifié que dès leur 1 an et partent aussi en majorité pour les abattoirs italiens... J'espère éviter ça car je doute d'avoir l'estomac assez solide pour n'en ramener qu'un... donc, je compte m'adresser directement aux éleveurs pour la viande ou autre. Je m'établis un carnet d'adresses et de contacts pour tomber sur un éleveur honnête, garantir un bon poulain en bonne santé et trouver mon bonheur en bleu. Quand je dis pourquoi je veux un lourd et dans quelles conditions il vivra, je suis bien acceuillie, j'espère que ça continuera.

Magali : les comtois que j'ai pu "rencontrer" (via les éleveurs par telephone ou photo) sont tous les alezans classiques. Un noir aux crins blonds ça doit aussi en jetter mais le comtois se développe très doucement en Belgique, je doute qu'ils soient déjà dans les "coloris originbaux".

Pq dis tu que le bleu est un très bon choix au fait ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: onigiri le octobre 27, 2007, 06:35:34 pm
  en france, les poulains de traits sont identifiés et pucés sous la mère, peu après la naissance, comme les poulains de selle quoi

pourquoi est ce différent en belgique ?
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Magali le octobre 27, 2007, 06:54:43 pm
 Parce que c'est beau :P

Sinon ben beaucoup de comtois sont en fait bais silver et non alezan, c'est une des particularités de la race... C'est pour ça qu'il sort des noirs silver, rien d'exotique là dedans...
Si un comtois "alezan" a les jambes sombres, génétiquement c'est un bai (donc silver s'il est blond), s'il a les jambes plus claires que la robe, c'est un alezan...
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: faustine le octobre 27, 2007, 07:30:55 pm
 dans ma région, il y a pas mal de comtois bai silver, je trouve ça magnifique !
 
Titre: Un 2e Dadou
Posté par: Nimue le octobre 27, 2007, 10:39:47 pm
 Onigri : aucune idée... Anderlecht a faillit fermer à cause d'action de cies de protection et de nombreuses choses ont été revues un peu en catastrophe... je n'en sais pas plus pour le moment.



Les comtois ici sont des purs alezan, pas de membres noirs sauf une juju vue sur photo par hasard... si je re-craque pour un alezan c'est un brûlé sans blanc... mheu non, pas un clône de Sap :D