Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: ludi78 le octobre 22, 2007, 05:46:59 pm

Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 22, 2007, 05:46:59 pm
 Salut tout le monde,

J'avais besoin de parler de ce qui arrive à ma jument à des personnes qui connaissent bien les chevaux et qui les aiment comme moi.

Alors voilà :
jeudi soir je vais au pré comme d'habitude pour donner à manger aux loulous, lorsque j'arrive ils sont dans l'abri comme toujours, Jour le camarade de ma juju sort de l'abri pour exprimer sa joie de me voir mais pas ma juju, elle était debout et bougeait pas, je me suis d'abord dit qu'elle devait somnoler, alors je l'appelle, mais pas de reaction, elle a réagit seulement après la 3ème fois que je l'ai appellé (c'est pas du tout son genre), et elle s'avance nonchalante vers moi et s'imobilise tête basse complètement accablée, c'est une vieille juju mais qui a une pêche d'enfer normalement, là elle avait l'air complètement à morphe, je rentre avec mes gamelles de nourriture, Jour vient direct, mais pas ma juju, je donne son repas à jour et je m'approche de ma jument pour lui présenter sa gamelle, elle lève la tête renifle son repas puis la rebaisse (normalement c'est une goinfre), là je panique, je me dis elle a quelquechose qui va pas, c'est sure elle est malade, je commence à faire un rapide examen, pas de signes de collique, pas de blessure, on prend la température, et là aïe : 39,2°C, direct j'appelle la véto, elle me dit il faut absolument lui trouver de quoi faire baisser sa fièvre, le hic c'est que j'avais rien sous la main et qu'il commencait à faire nuit, je vais direct au club à coté demandé si on pouvait me dépanner mais rien, alors j'appelle ma mono (le club est à 10km  donc pas trop loin) elle me dit "j'en ai plus au club mais j'ai commandé 20 sachets d'Equipalazone à la pharmacie M..., ca ferme à 22h vas y et demande qu'on te serve sur ma commande" mais vu l'heure pas le temps de faire l'aller retour moi meme, j'appelle un copain qui habite sur place et je lui demande de foncer la bas , sur la coup la pharmacienne lui dit j'en ai pas, il m'appelle me passe la dame et je lui dis : "c'est impossible, vous en avez 20 sachets que vous a commande Mme X du Club X, elle a demandé à ce que vous me serviez sur sa commande" la dame va derrière 2 min puis revient avec les sachets d'Equipalazone" ouf, sauvée, avec ca je prend une seringue pour lui donner dilué dans l'eau vu qu'elle voulait pas manger, mon ami arrive au pré avec les précieux médicaments, on lui donne, on reste avec elle un peu, puis la elle regarde la gamelle, je lui represente, elle prend 2 bouchées puis se dirige vers le foin qu'elle mange brindille par brindille, rien de bien rassurant, entre temps j'avais eu la véto à nouveau au téléphone, le rendez vous est pris pour le lendemain matin première heure.

Vendredi matin :
la véto arrive, on fait un examen complet, ma juju n'avait plus de fièvre, mais elle était en hypothermie :wacko: , la véto me dit faut la couvrir, mais j'avais pas de couverture imperméable, du coup elle me dit attendez samedi pour aller en chercher une dans un magasin.
L'examen externe ne révele rien, du coup prise de sang (resultats prévus pour samedi soir ou dimanche matin)

Samedi :
direction le magasin, achat d'une couverture qu'on lui met de suite (couverture pour la nuit qu'on retire le matin pour la forcer à faire du poil), mais pas de resultats d'analyse de sang pour le moment.

Dimanche matin :
La véto m'appelle, prise de sang carrement pas bonne, grosse infection, le taux de globules blancs avait explosé, elle me dit c'est signe d'une infection respiratoire ou abdominale, mais plutot abdominale car on avait faire un examen respiratoire poussé car on pensait à un rhume ou un truc dans le genre (à cause du froid), elle me dit il faut que je la revoie d'urgence aujourd'hui pour faire un prélevement abdominale, le rendez vous est pris, 16h30 au pré.

Dimanche aprèm :
nous voilà tous au pré, nouvel examen général, au cas ou.
La véto pratique donc une fouille, Révé d'un calme admirable se laisse faire sans broncher.
Puis préparation de ma doudou pour la ponction abdominale  :crying: , c'est chaud, ca ma fait flipper, mais ma belle est adorable, elle bouge pas, on rase le dessous du ventre, on stérilise, puis anesthésie, on pause le tord nez par précaution, puis on commence la ponction, c'est horrible c'est vraiment impressionnant, mais tout ce passe bien.
C'est fini, on libére ma belle, avec une grosse caresse et pleins de bisous.
Elle va brouter gentillement, pendant qu'on parle avec la véto.
La véto m'annonce les résultats pour mardi matin et me préscrit un antibio en attendant d'en savoir plus (piqure tout les soirs en intra musculaire  :crying:  )

Ce matin :

la véto m'appelle, elle venait d'avoir une première partie des résultats, qui biensure ne sont pas bons, péritonite sure, donc c'est grave, elle attend la fin des résultats qui arriveront demain matin pour ajuster le traitement et très certainement prendre la décision de la faire placer dans une écurie le temps du traitement (faut il encore trouver l'écurie qui accepte d'accueillir une vieille jument malade avec des soins à faire et qu'il faut en plus mettre sur copeaux car emphysémateuse et tout ca dans l'urgence).

Bref, je suis super inquiète, l'attente est longue, j'ai peur pour ma juju, je veux savoir ce qu'elle a pour la soigner au plus vite :crying:

Si l'un d'entre vous à déjà vu des cas comme celui la et à des infos sur la péritonite je suis preneuse, je veux essayer de comprendre comment elle a pu avoir ca.

Ce soir je croise les doigts pour que les nouvelles demain matin soient pas trop mauvaises  :trefle:

Désolée pour le roman, mais je préférai tout vous expliquer au cas ou quelqu'un pourrait me donner des infos supplémentaires.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Mystic2 le octobre 22, 2007, 06:19:21 pm
 Je ne peus malheureusement pas t'aider...
Mais courage! ca va s'arranger! :blush:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Liseron le octobre 22, 2007, 07:03:15 pm
 Courage, courage, ce n'est pas facile mais tu as pris trés vite la situation en main, comme une pro, je suis sûr que ça va aller !!
La peritonite est une inflammation du peritoine, c'est une membrane qui recouvre les tissus abdominaux,
Les causes peuvent être trés diverses, coliques, hepatite, abcés, torsion, inflammation d'un organe, problême du systéme urinaire, bref pleins de choses !
Tu n'a pas remarqué un debut de colique, un brusque changement de température aurait pu la fragiliser, lui donner une petite colique qu'elle à combattue mais qui lui à causé des dommages internes que tu ne pouvait pas voir !!
J'imagine qu'elle était vermifugé ? Sinon ça peut aussi causé des inflammations et donc une peritonite !!
En tout cas si elle soigné ça ira j'espére !! Tu as pris ça à tant, sinon cela aurait pu degénerer en septicémie, mais avec les antibios, ça va aller !!
Je suis sûr que ta jument à fait, peut être, une colique qui à degénerer !!!
Tiens nous au courrant, courage !!! :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:
Elle n'a pas eue une blessure ces derniers temps, du mal à uriner, un comportement etrange que tu as mis sur le compte de sa viellesse ou  bien de la fatigue ??
Allez je te laisse, courage !!!! :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
Quel age à ta jument ?
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 23, 2007, 10:29:08 am
 Liseron : Révérence a 24 ans, c'est une anglo arabe.
Je n'avais rien remarqué de particulier ces derniers temps, du moins laissant penser à une maladie. Ma jument est vaccinée tout les ans, et vermifugée chaque trimestre, les 2 derniers vermifuges utilisés sont très bons : panacur equin guard (liquide sur 5 jours) et equest au mois de septembre, donc parfait m'a dit la véto.
Coté nourriture, elle est bien nourris, chaque jour + foin + paille, elle est plutot en état, on lui rajoute meme de l'huile ISIO 4 dans sa ration pour l'aider à assimiler la nourriture, le véto me l'avait conseillé du fait de son age.

Bref, j'y comprend rien, je me demande vraiment ce qui a pu arriver pour qu'elle soit malade comme ca.
Le seul truc qui me met des doutes, c'est que c'est un peu une poubelle, elle mange n'importe quoi : arbres, feuilles mortes, elle boit dans les flaques (la rivière est a dispo et accessible et on rempli chaque jour une grosse poubelle d'eau en plus). Peut etre a t elle mangé un truc qui fallait pas.
Est ce que ca pourrait etre la cause de son état ?

Normalement resultat du prélevement abdominale aujourd'hui, je vous tiens au courant du verdict.
 
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Liseron le octobre 23, 2007, 11:37:50 am
 Je ne sais pas, mais si ta jument à mangé un sale truc qui trainait, ça peut être la cause par exemple d'une plaie interne( si elle à avalé un objet), ou alors une petite colique aurait pu être declenchée par le fait qu'elle ai mangé des glands, des mauvaises plantes, de l'eau trop froide, et du coup par la suite causé une peritonite !!
C'est dur à dire sans connaitre la jument, mais si tu me dit qu'elle mange tout ce qui passe, c'est fort possible que ce soit lié!!
Courage, tiens nous au courrant, en tout cas tu t'en occupe trés bien, ce n'est pas ta faute !!
Liseron  :love:  :love:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Fandango le octobre 23, 2007, 11:42:12 am
 Et bien !!
Courage, tu as pris les choses en main...
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Amélie et Edelweis le octobre 23, 2007, 12:52:18 pm
 j'espere que tout va se passer pour le mieux pour vous deux
bon courage
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: inessuper le octobre 23, 2007, 12:57:15 pm
 oui courage à toi, essaie de ne pas trop stresser, je me doute que c'est pas évident mais tiens bon, ça va s'arranger! :trefle:  :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Trougnette le octobre 23, 2007, 12:57:31 pm
 Courage Ludivine!  :flowers:
C'est peut être le fait qu'elle ait mangé un truc pas comestible, mais ta belle a quand même 24 ans... Nos petits vieux oublient parfois (et nous avec) qu'ils ne sont plus autant fringant qu'à leurs 6 ans...
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 23, 2007, 02:14:49 pm
 Merci pour tout vos encouragements.
Pour le moment j'ai pas de nouvelles de la véto, les résultats ne doivent pas encore prêt.
Je stresse, je voudrais savoir vite pour enfin pouvoir la soigner avec les bons médocs et tout.

C'est trop long.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: mimiesouris le octobre 23, 2007, 02:31:25 pm
 tu as fait ce qu'il fallait, reste pus qu'à attendre quoi faire...:trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 23, 2007, 05:19:49 pm
 Ca y'est j'ai eu la véto.
Donc elle confirme bien la péritonite, la cause serait virale, ma chère juju a manger un truc qui était contaminer par un microbe et hop, gros bobo.

J'ai rendez vous avec la véto demain soir pour l'injection d'un antibiotique fort directement dans le ventre, et pour l'ajustement du traitement déjà en cours. Traitement qui sera très long apparament  :crying:

Voilou, ce n'est pas franchement une bonne nouvelle car la péritonite c'est grave, mais bon le principal c'est que heureusement il ne s'agit que d'un virus et que ca se soigne.

Je vous dirais comment ca c'est passé demain, et je vous expliquerai en détail le traitement que la véto aura préscrit.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: SBZH le octobre 23, 2007, 05:35:35 pm
 "heureusement c'est qu'un virus"...ben ça dépend lequel : y a des virus très méchants !

Et le pb des virus, c'est que les antibiotiques ne sont pas efficaces (tout le monde a retenu la pub de la Sécu ?).
Le meilleur moyen de s'occuper des virus, c'est le vaccin...et y en a pas pour tous, évidemment.


Si ta juju va mieux depuis la semaine dernière, c'est que son système immunitaire fait correctement son boulot. Il lui faudrait surtout un anti-inflammatoire pour traiter la péritonite elle-même.
Je lui souhaite un rétablissement rapide, transmet lui mes bisous ! :coeur:  :sunshine:  :love2:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 23, 2007, 06:01:47 pm
 Merci pour elle SZBH.

D'après ce que la véto m'a expliqué, on donne un antibio car l'infection est vraiment très grosse, dans les résultats de la prise de sang le taux de globule blanc qui normalement ne doit pas exceder 7000u/litre de sang était à 20000u, du coup y'a pas trop le choix.

Après je ne sais pas ce qu'est l'autre médoc qui va être préscris en complèment, je sais juste que ce sera en poudre. Elle va tout m'expliquer demain soir.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 25, 2007, 09:43:07 am
 Bon bah ca y'est la véto est venue hier soir.

Après un examen pour vérifier que ma Révé respirait bien, que le transit était normal, ect... la véto lui a fait l'injection d'antibiotique, l'injection c'est faite directement dans le flanc  :blink: , j'avais mal pour ma juju, mais elle n'a rien dit, un amour comme d'hab.
Ensuite la véto m'a donné le nouvel antibio : c'est de la l'AVEMIX, pour traitement de 1 mois, j'ai toujours l'injection de COBACTAN à faire tout les soirs jusqu'à samedi soir inclus et l'AVEMIX c'est 2 fois par jour, me voilà donc muni d'un saut de 5 kg d'AVEMIX.

On refait une prise de sang dans 3 semaines pour controler l'évolution.

Voilou, maintenant y'a plus qu'à attendre que les médocs fassent leurs effets.

En tout cas merci à tous pour votre soutien, je vous tiendrais informé de l'évolution de la guérison de ma Révé, et des résultats de la prochaine prise de sang.
 :flowers:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: talisker le octobre 25, 2007, 10:04:13 am
  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: cricri le octobre 25, 2007, 10:56:18 am
 Et comment elle va aujourd'hui ???????



Fais lui un gros calin. :kiss:




 :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Toxik le octobre 25, 2007, 11:00:13 am
 Donne nous des nouvelles !!!!!
 :trefle:  :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 25, 2007, 11:33:16 am
 Là elle va bien, elle mange normalement, elle m'a fait le tour du pré au galop avec son copain, limite quand on la voit on serait meme pas imaginer qu'elle est malade.
Mais bon je vais pas me plaindre, je préfère qu'elle ait la pêche comme ca.

Je vais la voir ce midi, je lui ai pas retiré la couverture ce matin car il faisait vraiment très froid, donc j'y retourne tout à l'heure pour lui enlever.

Vous inquiètez pas je vous tiens au courant de l'évolution.

La véto m'a dit qu'il fallait que je continue à prendre sa température matin et soir pendant tout le traitement.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Melobéa le octobre 25, 2007, 11:49:02 am
 elle a eu quoi exactemement, une péritonite ? c'est bien ça ?


J'ai une amie qui a sa jument de malade, et elle est bcp moins avertie que toi, donc elle ne s'affole pas pourtant par sa négligence elle a du euthanasier son poney au mois de juin ! pour une collique qu'elle n'a pas descellé à temps !

elle allaitée et s'est arrêtée de manger, elle a perdu bcp de poid dans la semaine, lorsqu'elle m'a appelé je lui ai demandé d'appeler le vet car je pensait plus au virus qu'on a dans la région paca qui a été expliqué sur le sab dernièrement.

la vet est passée lui a donné des antibios et lui a dit que c'est parcequ'elle n'a pas sevré sa pouliche à 6 mois (là elle en a 8 !) moi je ne vois pas le rapport mais bon !
pauvre jument !
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: elicendi le octobre 25, 2007, 12:25:53 pm
 la jument allaite, l'allaité, c'est le poulain

une jument fatigue parfois à force de produire du lait, on est mm parfois obligé de sevrer les poulains plus tôt que prévu à cause de ça

bon courage ludi78, en tout cas tu as l'air d'avoir très bien réagis
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: SBZH le octobre 25, 2007, 06:13:21 pm
 Dans la nature, à l'état sauvage, les poulinières sèvrent leurs petits quand elles sentent que le suivant va bientot naitre, qq semaines avant : le sevrage permet de constituer le colostrum du prochain poulain.
Ainsi, ces poulinières allaitent en même temps qu'elles sont gestantes d'un autre petit...et qu'aucun humain ne vient les nourrir et les complémenter en ceci ou celà.
Evidemment, ce schéma est impossible dans les régions pauvres où l'alimentation est insuffisante : les juments n'ont alors un poulain qu'un an sur deux.


Tout ça pour dire qu'une juju en pleine forme peut allaiter son petit bien au delà de 6 mois...à moins de devoir mener une carrière sportive en parallèle.
On sèvre les poulains pour que les juments puissent quand même se reposer et mieux se consacrer au développement de son futur poulain.
On le fait à 6 mois par tradition : dans d'autres pays, la "norme" est de sevrer à 4 mois ; ailleurs, c'est 8 mois, etc...
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: elicendi le octobre 25, 2007, 07:04:47 pm
 à l'état sauvage les poulinières sont issues d'une sélection naturelle féroce, pas d'une sélection sur critères sportifs, ce n'est pas du tout comparable
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: SBZH le octobre 26, 2007, 06:19:13 pm
 Les poulinières sauvages ne reçoivent aucun aliment complémentaire, elles n'ont aucun suivi vétérinaire. Et si effectivement la sélection naturelle est impitoyable, à l'exception du cheval de Przewalsky, tous les chevaux "sauvages" actuels descendent TOUS de chevaux domestiques qui ont retrouvé leur liberté (abandon, évasion...). Ils ne sont donc pas tellement éloignés de nos chevaux d'écurie : ils se sont adaptés ; bcp de nos chevaux de sport pourraient en faire autant s'ils en avaient l'occasion.

Car svt avec les chevaux, moins on en fait, mieux ils se portent : le "trop" est l'ennemi du "pas assez". Et on a tendance à en faire trop sans s'en rendre compte, en pensant bien faire ("l'Enfer est pavé de bonnes intentions").
Nos chevaux de sport ne sont ni en sucre ni en porcelaine. La Nature reste plutot bien faite, même si l'Homme s'évertue à vouloir tout maitriser, tout influencer, quitte parfois à dénaturer le cheval : il n'en reste pas moins Cheval. Et cela réapparait au grand jour lorsque la Nature reprend ses droits.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: nany le octobre 26, 2007, 06:54:50 pm
  :flowers:  :trefle:  :trefle:  
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Melobéa le octobre 26, 2007, 07:06:43 pm
 désolé je m'incruste dans le sujet !

j'ai des nouvelles en fait rien à voir avec l'allaitement, je m'en doutais ! car comme vous je sais bien ce qui se passe dans les élevages franças et étrangers, et à l'état sauvage !
en fait il s'agit d'un empoisonnement !
au laurier apparement, il y en avait en grosse quantité dans le foin ! et bien sur elle ne m'a pas écouté et n'a pas regardé le foin (de toutes façon elle n'y connais rien !) un poey à elle a été euthanasié en juin pour avoir mangé du foin bourré de mauve et de morceaux tellement dur qu'on aurais cru du bois mais coupé très court ! il avait fait une collique qu'elle n'a pas vu elle m' a appellé trop tard et le poney a été hospitalisé mais ils n'ont rien pu faire, elle a refusé l'opération.

là pire ! elle a refillé son foin que ses chevaux ne mangeait pas à une "amie" à elle qui fait du gardiennage et qui a des chevaux, cette personne lui a dit moi je te le prend le foin mes chevaux le mangerons, effectivement ils l'ont mangés et ils meurent les uns après les autres ! je suis dégouté de ces personnes ! c'est lamentable d'être aussi bête !
enfin c'était mon petit coup de gueule de la soirée !
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: ludi78 le octobre 30, 2007, 05:40:56 pm
 Mélobéa, je te comprends, comment peut on etre aussi négligeant :grmbl: , faudrait la dénoncer cette fille, c'est limite de la maltraitance si je ne me trompe pas (les spécialistes en droit sauront nous apporter des précisions je pense)

En ce qui concerne Révérence, je vous donne quelques nouvelles, pour le moment elle va bien,  nous avons fait la dernière piqure d'antibio samedi soir, maintenant il ne reste plus que l'antibio en poudre.
Elle s'alimente bien, elle est meme arrivée plein cul galop pour la gamelle ce matin  :grin: , bon elle a remarqué que ca nourriture était un peu blanche et que ca avait pas le meme gout que d'habitude mais elle dit rien. Elle a meme repris du poids je trouve.
La couverture ca lui plait bien on dirait, elle qui est normalement une brise tout fait super attention, elle ne s'est meme pas encore roulée avec, elle attend le matin que je lui enlève pour le faire  :-D , elle est trop forte ma juju, elle a compris l'intéret du manteau qui tient chaud et dont il faut prendre soin :oky:
Sa température est stable, on continue à la prendre matin et soir comme nous l'a dit la véto
Prochaine prise de sang dans 2 semaines, on verra bien.

Voilou, je vous tiens au courant.
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: Melobéa le octobre 30, 2007, 05:44:06 pm
 heureuse que ça aille bien pour elle !
Titre: Ma Révérence Malade, Mais Qu'a T Elle?
Posté par: SBZH le octobre 30, 2007, 06:03:26 pm
 Contente que sa situation se stabilise et qu'elle ne vous mette pas des batons dans les roues en abimant sa couverture...

Citation de: "ludi78"
Mélobéa, je te comprends, comment peut on etre aussi négligeant :grmbl: , faudrait la dénoncer cette fille, c'est limite de la maltraitance si je ne me trompe pas (les spécialistes en droit sauront nous apporter des précisions je pense)
C'est avant tout de la négligence, voire de l'ignorance : elles n'ont pas "fait gaffe" ni "penser que celà pouvait être dangereux".
Pour un professionnel, on peut lui reprocher une faute : les proprio des chevaux peuvent alors demander à être dédommagés.

Si ces filles sont des particuliers et que les chevaux étaient les leurs, c'est bcp plus compliqué. Surtout que les juges sont malheureusement assez laxistes pour ce genre de mauvais traitements (car je suis bien d'accord, que c'est de ça dont il s'agit, même par négligence).
Seule une association de protection peut alors porter plainte.
Si c'est le cas, espéront que la perte de leurs chevaux les feront réfléchir et leur servira de leçon. Mais pauvres chevaux quand même...