Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Sheysha le novembre 06, 2007, 06:16:11 pm
-
Booooonsoir!!!
Je possède depuis 6 mois un cheval de race selle français, âgé de 10 ans (en 2008), de grande taille (1.75m), et très puissant...
C'est un amour de petite chèvre, câlin etc, mais bourré de force, et donc pas super gérable. Il ne met jamais de mauvaises volontés au travail, et ne cherche jamais à dégager son cavalier (même moi qui suit toute pourrie).
Du coup, j'ai cessé de le monter, et ce sont des cavalières de très bon niveau (dont une qui a travaillé avec un pro 1) qui me le travaille. Mais même pour ces cavalières, s'il n'est pas travaillé tous les jours ou presque, il devient chaud comme la braise et donc très speed.
Mais voilà, je veux surtout faire un max de ballades, et du dressage, mais avec un cheval qui est speed et qui angoisse dès qu'il est seul (sans congénère), ca devient coton.
Et je veux enfin profiter de lui, et partager de longs moments avec lui. Le pansage et les câlins c'est bien, mais ça manque de perspectives pour l'avenir (j'aimerai un couple plus actif en qq sortes).
Il est anxieux de nature, et avec un peu de sang (il peut être très cool, mais aussi totalement speedé, mais en restant assez gérable, car attentif à son cavalier).
Je me demandais s'il pouvait être repris en main par un cavalier western, pour lui apprendre à bosser et sortir seul, et être plus zen dans sa petite tête.
Les diverses expériences lues sur ce forum m'ont amené progressivement à envisager cette éventualité.
De plus, un tel "formatage" (lol ma chatte vient de m'éclater le nez dans un accès de tendresse) serait un plus pour le mettre au pré, et donc pouvoir enfin passer en pieds nus (parait que s'il reste au box ca ne marchera pas. Enfin ce serait le cas dans 80% des cas similaires). En plus, je sais que son instinct grégaire est très développé, et qu'il s'épanouira nettement plus au pré avec un ou plusieurs compagnons de pâture(normal me direz-vous).
Que pensez-vous de ma démarche, et quelles adresses pourriez-vous me communiquer dans la région toulousaine et départements limitrophes (sachant que je suis plus proche du tarn(++) et de l'aude(+)), afin de me renseigner et prendre les mesures nécessaires?
Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.
Mais il reste le "plus beau" à mes yeux, et c'est vraiment mon gros steack d'amour ^^ donc m'en séparer me briserait le coeur, et je ne suis pas prête pour cette éventualité.
Vos avis me seront d'une aide précieuse! merci d'avance
et voici, Kupidon de Bonce, mon gros steack, en quelques images, qui vaudront toujours mieux qu'un long discours (alors oui il a pas l'air stressé, mais sur les photos où il est monté, c'était pour son essai, et il dégageait des coups de cul phénoménaux à chaque départ au galop, et en longe rien que de voir la chambrière le mettait dans des états démentiels, il galopait ventre à terre)...
(http://img215.imageshack.us/img215/4089/kupi0005er1.jpg)
(http://img241.imageshack.us/img241/1166/kupi0008if4.jpg)
IMG]http://img512.imageshack.us/img512/1838/kupi0003gv1.jpg[/IMG]
(http://img299.imageshack.us/img299/1962/kupi0002uc5.jpg)
(http://img518.imageshack.us/img518/9545/kupi0001zh9.jpg)
-
Voici, la photo que j'ai m...é
(http://img512.imageshack.us/img512/1838/kupi0003gv1.jpg)
-
Beau dadou ! ;coeur:
Coté caractère, il peut très bien se "coolifier", comme tu dis, comme il peut aussi rester comme ça ad vitam eternam
C'est son caractère profond. Une amélioration de ses conditions de vie et de boulot peuvent contribuer à l'assagir (vie au pré avec des copains, approche éthologique et/ou ambiance zen de boulot). Mais il restera tjs une "bombe".
Pour ses sabots : un retour aux pieds nus est évidemment une bonne chose. Mais attention tous les chevaux ne s'y prètent pas, même en réunissant toutes les bonnes conditions pour ( vie au pré, parage "spécial" voire "paddock paradise"). Et de toute façon, il faut accepter d'attendre (sans le bosser) qu'il s'habitue à ses sabots nus, ce qui peut prendre qq heures...ou qq années !
Effectivement une vie en box ne favorise pas les pieds "nus" à cause du manque de mouvement et de la macerration sur l'urine et le crottin (mais certains chevaux vivent aussi très bien pieds nus ainsi)
-
Excuse moi de poser une question con mais comment peux tu acheter un cheval qui fait tout ça lors de l'essai alors que tu cherchais un cheval de promenade ? :huh: Je ne comprends pas ! :crying:
Mais bon ! Toi où en es tu aujourd'hui ? Tu dis que d'autres cavaliers le montent, que font ils avec lui ? Et toi est ce que tu le montes ? Comment est il nourri ?
Je sais mes questions ont l'air bêtes mais en vous situant mieux on pourra mieux vous aider ! :blush:
-
mon cheval vit en box, est travaillé sur le plat, pas sauté... c'est surtout du travail aux trois allures, pour entretenir son moral et sa condition physique, et lui permettre d'évacuer ce qu'il accumule au box.
pour son alimentation, il a deux grosses rations de foin par jour (matin et soir) plus trois repas 2 tiers 1 tiers orge/avoine. J'aimerai bien qu'on retire l'avoine, mais bon le cas par cas, dans une écurie de 40, c'est pas trop possible.
Il est sortie quelques heures (environ une demi-jour)/j, si terrain en bon état et que les conditions climatiques s'y prêtent.
Et pourquoi je l'ai acheté? Un j'avoue ne pas l'avoir essayé personnellement, deux j'ai été séduite par son caractère et j'étais très confiante, trois si je l'achetais pas, il partait avec qq'un d'autres, et j'avais trop le béguin pour ça.
Je ne le monte pas présentement, car seul en balade il est trop inquiet, et j'ai rarement des compagnons de balades, et en carrière j'ai pas envie de monter, j'ai envie de ballade tranquille au pas, et que j'ai mal au coccyx de manière récurrente, ce qui m'ennuie.
Pas besoin de s'excuser, je m'attendais à ce genre de questions, que je n'ai pas su prévoir toute seule.
go chez le docteur!!!!
-
Tu m'étonnes qu'il est chaud bouillant ! Effectivement un changement de conditions de vie peut l'aider déjà à s'équilibrer à appréhender ce qu'on peut rencontrer en extérieur par lui même dans le pré. Un travail basé sur le respect et la confiance lui ferait aussi surement énormément de bien. Mais d'un autre coté est ce que ce cheval est approprié à ce que tu attends de lui ?Ca ça reste une question à se poser .... Il y a l'éducation mais il y a aussi la personnalité du cheval. Celui ci a probablement plus été sélectionné depuis des générations pour passer des barres que pour se promener au pas ! Ce n'est pas le genre de propos que je tiens d'habitude hein ! Mais là ça me saute au visage. Ce que je veux dire c'est que ce sera certainement beaucoup plus difficile au quotidien qu'un cheval plus propice à la balade même s'il est bien mis ! Mais ce n'est que mon opinion hein ! :blush: Je te lance juste une piste pour que tu y réfléchisses, mais ce qui est certain c'est que tu n'as certainement pas acheté un cheval pour qu'ils soient monté par d'autres ! :blush:
-
Je suis sur le c** d'avoir des nouvelles de ta recherche de cheval alors que la situation est pour le moins "critique" :wacko:
Franchement, je ne comprends vraiment pas les raisons d'un tel choix étant donné le gouffre qui sépare tes aspirations (ballades pépères) des caractérisques de ton cheval (modèle sportif ayant du sang). En prime, s'il donne du fil à retordre à des bons cavaliers, l'affaire semble assez mal barrée même s'il est très gentil :huh:
Enfin, bien évidemment, je te souhaite de trouver l'aide dont tu as besoin :trefle: , et au passage, je trouve ton cheval vraiment superbe :love: !
Mais bon, ce topic me laisse un goût bien amer :gaffer:
-
il donne du fil à retordre, car il ne sait pas canaliser sa force. Quand il est bossé avec régularité, il devient tout à fait gérable et s'applique au boulot. Ca devient un très bon "petit" cheval de travail.
Quand on lui demande un petit trot, il va te faire du trot trèèèèèèèèèès allongé. Et comme il est fort, et qu'il pousse fort, tu ne peux plus t'assoir. Son grand problème, c'est qu'il sait faire de nature, mais on ne lui a pas forcément appris à bien comprendre ce qu'on attend de lui.
ensuite, aujourd'hui je veux faire de la ballade pépère comme je dis, mais parce que j'ai envie de me "reposer". Je sors d'une relation difficile, j'ai envie de jeter du lest. Et c'est difficile à faire, quand ton ex monte dans les mêmes écuries que toi, et en plus, est le bon pote de tout le monde, ce qui n'est pas mon cas (je suis l'ex qui dérange j'ai l'impression).
ce cheval aime bien sauter de temps à autre (une fois par mois, 10mn lui suffit pour s'amuser, une autre fois trois jours après ca le gave). Il est d'un naturel que je nomme anxieux, mais c'est une extrème faignasse en parallèle (sur ces deux points, on se ressemble). et puis il a vraiment quelque chose, une aptitude pour le dressage, des allures :love2: (à mes yeux d'amoureuse convaincue)
Et comme le dressage me fascine, j'avais envie de me lancer dans l'aventure, parce que je sais, que la ballade ca va passer 2 mois, mais après ca va me lasser, donc j'ai besoin d'un but, qui me permettra de bien bosser ce cheval, en me faisant plaisir et en variant. J'ai d'ailleurs la possibilité de me faire encadrer par un ancien cavalier pro1 dressage, aujourd'hui juge dans la discipline, qui est instructeur depuuuuuuuuuuis.... 2 ou 3 dizaines d'années ^^
Aujourd'hui, le gros problème c'est que je ne sais pas parler à ce cheval et que lui ne me comprend pas. De plus je l'adore, mais je l'aimerai plus zen.
Et puis bien, que bien travailler, il sait faire plein de trucs, il a besoin d'être repris, et que son éducation équestre et personnel soit approfondi. on peut dire qu'il a rien fichu de sa vie, il a toujours été ultra pépère lol
Quand j'ai fait mon premier galop avec, j'étais aux anges. mon premier trot :ouahhhh: enfin voilà, mais même s'il me respecte et m'écoute, je ne sais pas le canaliser toute seule, mais ya forcément une solution, aussi bien de mon côté que du sien.
Je pense pas avoir fait un mauvais choix, ca semblera bizarre et incroyable pour certain(e)s, mais c'est un fait. Ce cheval, c'est mon bébé, et je n'en démordrai pas facilement! (et pourtant, ca fait 6 mois que je cherche des solutions, y'en a qui ont renoncé plus facilement).
C'est pour ça, que je cherche une solution, parce qu'avec de l'aide, je suis sûre de pouvoir faire un miracle, ou un truc y ressemblant ;)
-
C'est clair qu'un cheval chaud à gérer en balade, c'est plus dangereux qu'en manège.
Gave toi de balade pdt qq temps avec un autre cheval pépère en attendant de vouloir passer à autre chose (au dressage, c'est ça ?).
Le dressage est une discipline moins chauffante que le CSO : peut-être que tu t'en sortiras mieux, surtout si tu privilégies des exercices qui sollicitent son calme (pas ou trot. On n'est pas obligé de galoper quand on monte à cheval) et sa concentration.
Pour l'ambiance du club, tu peux tjs emmener ton cheval dans une autre pension. Evidemment, tu ne trouveras peut-être pas aussi bien (installations, soins, enseignement, distance du domicile).
Coté enseignement, bcp de monos de qualité (ou de juges) donnent des cours à domicile ou dans des pensions, à la demande, et pas forcément à prix exorbitant.
Pense quand même à envisager l'hypothèse qu'effectivement ce cheval ne soit pas fait pour toi. Peut-être qu'à force de travail (avec d'autres chevaux), tu réussiras à progresser suffisemment pour le monter sans être gênée par son tempérament. Mais ça coute cher de payer une pension + des cours suffisemment svt pour progresser rapidement.
Peut-être aussi que malgré l'Amour que tu lui portes, vos tempéraments ne seront pas compatibles au boulot (toi qui recherche un partenaire cool et posé...qu'il ne sera peut-être jamais). Que feras-tu avec lui ? Tu peux le garder et te prendre un autre cheval qui te correspond mieux...mais il te faudra encore suivre financièrement (2 pensions à payer).
-
non un deuxième je ne peux pas, et je ne le souhaite pas.
J'ai le malheur d'avoir besoin d'un cheval posé, mais d'aimer les chevaux un peu nerveux. Pas forcément pêté du ciboulot, mais qui ont un peu de sang.
A l'heure actuelle, je ne sais pas faire avec ça, mais pourtant c'est ce qui me plait.
A la pension où je suis, je peux monter d'autres chevaux gratis. D'ailleurs, ils ont un cheval de dressage tout mou (faut vraiment insister pour le réveiller), qui me conviendrait bien pour m'y recoller. Je vais peut-être d'abord envisager de me faire soigner le coccyx, parce qu'on sait jamais
C'est vraiment une bonne pension, car on paie pas super cher pour les prestations offertes, et tu as certains avantages non négligeables, introuvables ailleurs.
le gros point noir, c'est mon ex ^^ aimer vous les uns les autres, qu'il disait lol
Je vais peut-être d'abord envisager de me faire soigner le coccyx, parce qu'on sait jamais, ensuite je verrai de me retaper le cul en selle (le pire c'est que j'adore la mise en selle!!!! mais avec kupi je peux pas rester assise lol il pousse trop).
-
Euh, je pense que le problème, c'est pas le cheval, c'est ton niveau... Je ne pense pas que cela change grand chose que tu le confies à quelqu'un, si de ton coté tu ne te débrouilles pas pour atteindre toi même le niveau suffisant pour le monter correctement, ce qui te permettrait aussi de le rassurer.
Soit tu t'en sépares et tu te trouve une monture qui convient à ton niveau, soit tu met le paquet pour apprendre à le monter. Et là il faut prendre des cours avec quelqu'un de compétent, souvent, et bosser, bosser, bosser...
-
si dans ce cas tu veux quand meme tout tenter pour essayer de la garder( ce que je ne ferais pas :D ), et ben je te conseil vivement de changer son mode de vie cela fera déja beaucoup....
C'est a dire vivre au pré en troupeau a l'année sa a été radicale pour mon ancienne jument (anglo-arabe) chaude comme la brèze.... :D
Puis je reprendrais tout depuis le début en commencant par du travail a pied etc...
Ensuite moi je ne suis pas dans ton coin alors je ne sais pas, mais je me ferais effectivement aider par un pro...
Voila pour les conseils...J'espère que j ai pu t aider....
-
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
-
Tu vis quelques choses de pas facil. Si j'ai bien compris tu adores ce cheval, un vrai coup de coeur mais ce cheval ne te correspond pas ça c'est sur.
Et le gros probleme à tout ça c'est que tu ne peux pas le monter. Faire travailler son cheval par d'autres cavaliers c'est bien mais ça ne va pas t'aider toi à apprendre à le gerer ce loulou. Il faut que tu remontes et le plus souvent possible. En plus si tu es dans une ecurie ou tu ne te sens plus à l'aise et bien change.
Je pense qu'il faut que tu reflechisses serieusement à votre avenir ( toi et Kupidon ) ça sera surement dur de se separer de lui mais si tu trouves un autre cheval plus approprié a tes besoins et à tes capacites tu te regaleras et lui il lui faut un cavalier qui puissent le travailler regulierement et comme il faut . Il a l'air assez blasé en plus au niveau travail et c'est pas normal pour un cheval de 10 ans.
Bon courage :trefle:
-
perso je pense qu'effectivement une reprise en main avec une éducation dans l'esprit "western" pourrait canaliser justement ce cheval. :oky:
Je monte et bosse actuellement un trotteur réformé des courses qui est justement hyper speed etc... en western et au bout d'un mois il commence à se canaliser et à être beaucoup plus calme... c'est justement ce qui me plaît de "rattraper" un cheval qui devient un peu ingérable et le rendre cool et bien aux ordres dans la légèreté...
mais bon le mieux si tu veux en discuter et que je t'explique ça plus en détail, envoie-moi un MP... :-)
-
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.
j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...
-
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.
j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...
merci de me donner raison... :-o
-
J’ai relu ton ancien topic où tu nous parlais de ton envie d’acheter un cheval et de tes différents essais à l’époque. J’ai relevé certains détails pourraient servir de « piste d’exploration » pour tenter de résoudre le problème, ou du moins, ne pas reproduire les mêmes erreurs si tu dois te résoudre à vendre ce cheval …
Ton niveau : de mémoire, il me semble que tu dis ne pas être montée depuis 14 ans (et avoir eu un niveau galop 2 à l’époque), toi-même tu sais que c’est quand même un « petit » niveau qui nécessite d’être bien entourée pour progresser et surtout de monter des chevaux « d’école ».
A mon avis, pour pouvoir avoir ton cheval et prendre des cours avec, il te faudrait un cheval adapté à ton niveau d’aujourd’hui, pas à celui que tu penses avoir dans plusieurs années de monte (ce que tu ne peux qu’imaginer, car nul ne peut prévoir l’avenir).
Le cheval : tu dis aimer les grands chevaux … pourquoi pas, mais c’est une difficulté supplémentaire (pas pratique en ballade etc.). Tu dis aimer les chevaux avec du sang et du caractère … c’est là que ça coince, sauf si c’est pour les regarder !
Après, je me souviens que tu disais vouloir choisir un cheval selon tes envies de plus tard (quand tu auras un niveau, tu voudras dresser, sauter un peu etc.), ce qui justifiait selon toi le choix du cheval sportif ayant du tempérament.
A mon avis, la grosse erreur, elle est là et pas ailleurs … Certes, dans mon club, on a quelques chevaux qui peuvent aussi bien être des super profs (G2/G3 ) que sortir en concours sur 110 voire plus (avec des G7), et faire de la ballade (là, attention, ce sont des gentils mais ils doivent être bien encadrés car il y a des chevaux sous le capot). Ce type de cheval vaut de l’or et coûterait une fortune s’ils étaient à vendre … Donc, à moins d’être très fortuné, il suffit de trouver LE club avec les bons chevaux et bosser, apprendre, se faire plaisir … pas besoin d’être proprio pour cela.
Après, si tu veux vraiment « posséder » un cheval, il doit être adapté à ton niveau de maintenant et à tes possibilités, sinon, bah …. Tu vois ce que ça donne … :wacko: .
Par conséquent, à moins d’un miracle, je pense que Kupidon n’est pas le cheval qu’il te faut maintenant, et tu ne peux pas non plus être certaine que c’est LE cheval de dans 5 ans (car on n’y est pas) …
Alors :
- soit tu montes en club et quand tu auras un bon niveau (pas avant), tu achètes LE cheval dont tu as envie (genre Kupidon).
-Soit, si tu veux vraiment devenir propriétaire, tu achètes un cheval différent de ton idéal (plus simple, moins sanguin) et tu prends des cours avec jusqu’à ce tu ne puisses aller plus loin avec lui (à mon avis, tu as quand même de la marge), et après, bah, soit t’as les moyens d’en avoir 2, soit tu le vends et tu en achètes un autre (c’est cruel, faut s’en séparer, mais bon, j’essaie de raisonner froidement).
Bien entendu, ceci n’est que mon avis et j’aimerais me tromper, mais bon … :blush:
Bon courage en tout cas :trefle:
-
J’ajoute un détail au vu des derniers posts : je ne parle volontairement pas de race précise, car pour moi le problème avec Kupidon ne vient pas du fait qu’il soit un SF, mais un SF avec du sang, de la force et du tempérament, et ils ne sont pas tous comme ça … :blush:
Je pense aussi que certains peuvent entrer dans la case "gentil cheval de ballade pas chaud dans sa tête"...
-
Je suis complètement d'accord avec toi, Filly, j'ajoute juste 2 trucs.
Le cheval pourrait très bien faire des ballades pépère, avec un cavalier compétent.
Et si tu décides de le mettre chez un entraineur, il reviendra certainement plus zen, mais;
ça risque de ne pas durer longtemps si ton niveau n'évolue pas dans le même temps,
tu n'auras toujours pas l'assiette d'encaisser la locomotion d'un cheval de ce type.
-
Alors moi ce que je ressens de ce post, c'est que ce cheval manque cruellement de boulot. C'est manifestement un cheval de dressage, avec des allures très prononcées, qui a besoin d'exprimer ses compétences dans un tavail quotidien et prononcé.
Le travailler en main et tout le tralalala à mon avis ne servirait à rien (son problème n'est pas un problème de respect).
Comme il a été dit précédement, je pense que tu n'as pas le niveau pour l'instant pour lui apporter ce travail. Alors il y a plusieurs solutions : le faire travailler par un pro (mais vraiment travailler, pas juste des petites détentes) et prendre des cours de ton côté pour progresser au plus vite, ou alors changer de cheval...
Mais en tous cas, au vu de ce post, ce cheval ne s'éclaterait pas en faisant juste des petites ballades au pas.
QUOTE (isigaga @ Mercredi 07 Novembre 2007 10h17)
Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires...
Je crois que tu te fais une idée fausse des SF. Ils sont loin d'être tous comme ça... 2 exemples aussi connus que différents, tout 2 SF, l'un grand, costaud, sportif etc, l'autre petit, plein de sang, au coeur énorme, à savoir First de Launay et Flipper d'Elle.
Une dernière chose : il est superbe ton loulou, et j'adore son modèle !
-
Je suis complètement d'accord avec toi, Filly, j'ajoute juste 2 trucs.
Le cheval pourrait très bien faire des ballades pépère, avec un cavalier compétent.
Et si tu décides de le mettre chez un entraineur, il reviendra certainement plus zen, mais;
ça risque de ne pas durer longtemps si ton niveau n'évolue pas dans le même temps,
tu n'auras toujours pas l'assiette d'encaisser la locomotion d'un cheval de ce type.
d'accord aussi avec ça...
j'ai dit plus haut que je pensais que l'éducation western pouvait canaliser un cheval mais cela ne sert à rien si le cavalier n'a pas le niveau pour maintenir ce qui a été fait à l'entraînement...
-
je voulais répondre, mais j'ai oublié ma réponse lol
Donc si elle me revient, je vous fais ça, dans la soirée, hein?
désolée lol
-
Je suis morte de rire !!! :lol: :lol: :lol:
-
bon, je tiens à préciser, qu'en vous lisant j'ai clairement le sentiment que vous dramatisez la situation à partir de qq phrases venant de moi. Ce n'est pas évidant pour moi d'éexpliquer de manière claire et objective, la situation, mes attentes.
J'ai confiance en moi et en ce cheval, et malgré mon petit niveau de crêpe sucrée, je m'ennuierai sur un cheval "calme", qui sait tout faire, qui ne regarde rien. J'ai beau être une m.erde, je n'ai pas besoin en mon fort interieur d'une trottinette, mais bel et bien, d'une petite moto, pas forcément super puissante, mais qui réagit quand on accélère.
Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
Et puis tourner en rond aux trois allures et faire quatre barres au sol un fois par mois, et un saut tous les 6 eurk! j'en ai tenté assez, et je suis contre, surtout qu'il en sort plus de mauvais cavaliers, qu'on met sur des parcours, alors qu'ils ne savent même pas comment bien négocier une courbe, et bien gérer son allure.
J'ai envie d'être une bonne cavalière, a l'écoute de mon cheval, en dialogue avec lui, qui le respecte et le comprend, et sais me faire respecter et comprendre de lui.
Je suis devenue propriétaire, car j'ai besoin de ça pour avancer et m'épanouir, et qu'aujourd'hui je n'y arrive pas, car le cadre ne me plait plus, que les cavaliers que j'y trouve, n'ont pas la même approche que moi etc etc etc...
Je pense que mon niveau c'est un petit détail, mais ya moultes tonnes de détails qui influent, et j'ai pas l'envie de passer mes soirées à les citer lol
J'ai besoin à l'heure actuelle, de conseils sur une méthode citée en première page, pour apprendre à mon cheval à passer deux heures sans son voisin de box, à se tenir correctement à l'attache, etc. c'est rien d'insurmontable à mes yeux, c'est juste.... essentiel.
Et si j'entame ce travail, c'est à trois, un coach compétent, Kupidon et moi! car on est un couple avant tout, et donc c'est un travail qu'on doit le réaliser ensemble.
Désolée, je suis un chti peu agressive sur le coup, mais c'est parce que j'ai pas pris le temps de calculer comment je m'exprime lol
Et puis, je ne culpabilise pas sur mon choix de monture, je ne culpabilise pas sur mes choix tout court, et je suis confiante! je crois que c'est déjà bien, et mon bébé il m'aime, surtout quand j'ai une friandise lol
-
c'est pas vraiment ce que je voulais dire au départ, mais j'ai eu largement le temps d'entamer une réflexion sensée, en 10mn ^^
Babou >> bin il faut au moins ça, sinon ce post serait bien triste et monotone :)
-
tu connais mon avis Sheysha (je crois :D ) et suis 100% sur la même longueur d'ondes de Filly, de Dukhi, de Babou...
Bref, il a vraiment de la gueule ton gros ;)
Essaie de partir en balade avec un autre cheval pr ton niveau et ton cheval monté par un cavalier qui le maitrise, et déjà, tu pourras te faire une idée concrète de sa façon d'être en extérieur. Et pourquoi pas, si tu le sens, d'échanger vos chevaux quelques minutes (sans prendre de risques) et de voir.
Si dans un premier temps, ceci n'est même pas envisageable, c'est que ce cheval n'est pas bien éduqué.
Je ne travaille que des SF (enfin, à 75%) de leur naissance à leur retraite et il existe de tout, autant de la modèle que dans le caractère, il y tellement de croisements ds cette "race" qu'on ne peut pas généraliser.
Cependant, un cheval chaud, bien éduqué, restera gérable. En tout cas, avec un cavalier qui a une assiette correcte et d'un niveau qui permet de bien réagir face à des situations imprévues (et de pas voler aux moindres écarts). Si tu en es là, je pense que c'est faisable de continuer l'aventure proprio avec lui (avec une bonne ré-éducation) sinon, bah...
:trefle:
-
Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de faire du club (moi je fais ça parce j'ai ni sous ni le temps d'avoir un cheval pour l'instant) mais de là à dire qu'il en sort surtout de mauvais cavaliers, bah merci ! Même si c'est vrai qu'il y a des tonnes de cavaliers de club qui surestiment leur niveau, il me semble que dans la mesure où on choisit un bon club il y a moyen d'apprendre les bases correctement.
Et il y a très certainement un juste milieu entre le cheval de club blasé et la bête de concours !
A mon avis, c'est en passant des heures à des heures sur des montures "ordinaires" qu'après tu auras le niveau nécessaire pour gérer des chevaux plus nerveux. Il me semble difficile d'apprendre l'équitation (tu as un G2 si j'ai bien compris) sur une monture super nerveuse.
A mon avis la seule solution c'est cours particuliers intensifs, et beaucoup de temps ! Faut aussi voir qu'une simple erreur de cavalier "ordinaire" peut foutre en l'air tout le travail qu'un pro a effectué sur un cheval délicat, donc y'a un peu la pression lol. Mais c'est tout à ton honneur de souhaiter garder ton cheval, je te souhaite bon courage !
-
Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
Y en a qui choque en affirant que les SF sont tous des "Ferrari" à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce qui est faux, bien évidemment...
Mais ta vision des chevaux de club n'est pas mieux.
Si si, il existe des chevaux de club respectueux, disponibles, obéissants, énergiques, au mental préservé, et même jeunes ! lol
Pour ce qui est de ton pb avec Kupidon. On a déjà a peu près répondu et tu sembles avoir pigé le principe : si ton cheval fait un stage chez un westerner, tu devras suivre ce stage avec lui afin de préserver ce que chacun de vous deux y aura appris.
Effectivement, nous ne te connaissons pas vraiment, nous ne connaissons pas Kupidon non plus, ni le couple que vous formez. Nos avis sont donc "tronqués", voire décallés.
Mais si ton coach te dis que c'est pas un cheval pour toi, il aura sans doute raison, vu qu'il vous connaitra bien tous les deux. Dans le cas contraire, je vous souhaite de progresser tous les deux le mieux possible et de vous amusez évidemment !
-
Bjr,
A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
Il me semble et ce n'est peut-être pas possible et en plus --dommage-- qu'il soit réorienté à un emploi pour lequel vous le destinez. C'est à dire qu'il ne doit plus être affuté. L'idéal est de trouver un cavalier qui vous le (redresse) à vos possibilités.........
Si vous avez l'énergie nécessaire et la détermination, vous allez tellement vous habituez à son comportement que votre appréhension va disparaître. C'est en le montant vous que la solution sera trouvée sinon il y a un cheval pour chaque cavalier.
Il me plaît beaucoup. Quelles sont ses origines (du rouge beaucoup)
-
A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
Entièrement d'accord avec toi PAT !!!! :oky:
Beaucoup de gens pensent que c'est bien que leurs chevaux soient montés par de meilleurs cavaliers ! Ce n'est absolument pas mon avis et je suis très très heureuse de lire pour une fois quelqu'un qui soit de mon avis. Avis que je trouve pourtant terriblement pragmatique et raisonnable ! :blush:
Ca semble tomber sous le sens qu'un cheval monté par quelqu'un qui a une excellente assiette et juste le but de "défouler" le cheval ne le fait absolument pas aller dans le bon sens !
Le monter dans le but de l'avoir calme au pas en extérieur, en bref de le préparer à ce que TOI tu veux faire ce serait une excellente idée mais le muscler, lui donner la patate quand tu ne rêve que d'extérieur ............. :wacko:
Je crois qu'effectivement il faut que tu tournes vers une aide extérieure même s'il ne faut pas que tu te le caches ça ne sera jamais totalement facile ! :blush:
-
A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
Entièrement d'accord avec toi PAT !!!! :oky:
Beaucoup de gens pensent que c'est bien que leurs chevaux soient montés par de meilleurs cavaliers ! Ce n'est absolument pas mon avis et je suis très très heureuse de lire pour une fois quelqu'un qui soit de mon avis. Avis que je trouve pourtant terriblement pragmatique et raisonnable ! :blush:
:grin: moi aussi suis entièrement d'accord avec vous !
(je suis très souvent ok avec tes dires, galguera... ms je le dis pas souvent, c'est tout ! parce que tu m'énerves de toujours tout dire avant moi, vala :lol: :flowers: )
-
J'ai croisé un jour une fille qui venait d'acheter un SF de 5 ans qui avait fait du club... il était grand et du gaz...
C'était son rêve, elle n'aimait pas les petits chevaux et patati pataterre...
bref, je la regarde monter (cheval que j'avais déjà monté) et je remarque elle avait peur de son cheval et le retenait constamment, ben oui un trot moyen avec son dadou, et ses belles foulées était impressionant d'impulsion et de force mais fallait il encore qu'elle le laisse tranquille...
un jour son cheval lui a dit, elle demande le départ mais comme toujours le retiens le cheval sans malice lui dit je pars et hop elle tombe, et ainsi 3 chutes en une reprise, à chaque fois pour des départs brusques... et tombé de haut ben ça fait mal !
Je la croise on parle de son cheval et lui dit il faudrait qu'elle s'habitue à ses foulées sans le ralentir ni aller à fond, mais le laisser rouler à son rythme, à son amplitude, pour ensuite le ralentir, le cadencer....
Un mois plus tard le cheval était vendu !
Le cheval était gentil il avait juste une amplitude de foulée digne de sa taille, la cavalière avait un niveau galop 7 (à rafraichir), le seul hic, c'était qu'elle n'était pas prête à avoir un tel cheval... et était impressionnée par le simple mouvement de son cheval...
Maintenant oui tu peux toujours rééduquer mais bon si je veux faire principalement de la ballade, je prend un 4x4 avec plus ou moins de patate , et que je pourrais emmener sur circuit pour mon plaisir... et je laisse la ferrari au garage !
-
Je viens de lire ta réponse et :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: !!!
J'ai confiance en moi et en ce cheval, et malgré mon petit niveau de crêpe sucrée, je m'ennuierai sur un cheval "calme", qui sait tout faire, qui ne regarde rien.
En gros, c'est un peu comme apprendre le piano sans faire de solfège ! Ou conduire une bonne cylindrée (pas une Ferrari), en ayant pris 10 cours de conduite.
Au passage, je te ferais remarquer qu'un cheval qui "sait tout faire" ne va pas tout donner à un cavalier qui n'a pas appris à formuler clairement ses demandes.
Et bonne chance pour trouver ce type de cheval hors d'un club ET réussir à le maintenir dans cet état de grâce :lol: (excuse-moi mais à ce stade, ça me fait rire).
Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
Il y a peut-être des chevaux comme ça dans certains clubs, mais pour moi tu fais une caricature grossière pour justifier que tu ne veux pas y mettre les pieds.
Perso, j'ai fait 5 clubs et aucun, je dis bien aucun, ne ressemblait complètement à ta caricature, et pourtant il y en avait des bons et des moins bons (parfois des chevaux vicieux, parfois un mono gueulard, parfois des chevaux pas suffisemment dressés, mais pas tout à la fois, et je me suis barrée !!!) ... mais là franchement tu dépasses les bornes à généraliser comme ça :blink: !
Et puis tourner en rond aux trois allures et faire quatre barres au sol un fois par mois, et un saut tous les 6 eurk!
Va faire un tour dans la tribu des raconteurs de reprise et tu verras ce qu'est un VRAI cours dans un centre équestre en 2007 ... ou alors on toutes des pauvres filles qui comprennent rien à rien ... ça doit être ça :cafe:
j'en ai tenté assez, et je suis contre, surtout qu'il en sort plus de mauvais cavaliers, qu'on met sur des parcours, alors qu'ils ne savent même pas comment bien négocier une courbe, et bien gérer son allure
Là encore, ces cavaliers existent, MAIS LES AUTRES BORD** ? T'en fais quoi ?Tous les gens du Sab (c'est un exemple) qui montent en club sont des abrutis qui ne font que du CSO et sautent à l'arrache ? Qu'est-ce qui t'empêche d'apprendre à négocier une courbe et contrôler ton allure si tu veux faire un parcours ?
Non mais regarde autour de toi, lis les autres avant de sortir de telles âneries :ermm: !
On peut prendre un cours dans un club, et si on voit que l'enseignement et/ou la cavalerie sont mauvais, ben on va voir ailleurs ! Ne dis pas que tous les clubs sont pourris, c'est ridicule :blink:
J'ai envie d'être une bonne cavalière, a l'écoute de mon cheval, en dialogue avec lui, qui le respecte et le comprend, et sais me faire respecter et comprendre de lui.
Oui, mais avant d'en arriver là, il faut APPRENDRE, et pour apprendre à monter, on a bien besoin des chevaux de clubs qui vont pardonner nos erreurs. Ces chevaux (pas nécessairement vicieux, j'en connais pas de vicieux dans mon club en tout cas) sont parfois des trotinettes, et c'est bien pratique pour apprendre à sauter quand on a une position foireuse, qu'on aborde l'obstacle de travers, sans jambes, (à moins que tu n'arrives à acquérir toute la technique et le tact équestre sans faire d'erreurs ou que tu acceptes de te prendre une bonne grosse gamelle à chaque fois que t'auras pas pensé à tout).
Je pense que mon niveau c'est un petit détail, mais ya moultes tonnes de détails qui influent, et j'ai pas l'envie de passer mes soirées à les citer lol
Oui, t'as sûrement raison ... :biggl:
J'ai besoin à l'heure actuelle, de conseils sur une méthode citée en première page, pour apprendre à mon cheval à passer deux heures sans son voisin de box, à se tenir correctement à l'attache, etc. c'est rien d'insurmontable à mes yeux, c'est juste.... essentiel.
Tiens, c'est marrant mais tu ne parles plus de monter ? Si c'est ça, tu vas sûrement plus facilement trouver ton bonheur :cafe:
Au départ, je dois t'avouer que je n'ai pas voulu répondre à ce post car je n'aime pas la polémique et j'ai horreur des gens qui cherchent la m***** (et il y en a sur les forums :D ).
Ne vas surtout pas dire que je défends les clubs car je suis pro-club ! J'ai arrêté pendant des années à cause d'un club qui m'avait dégoutée (mais sans pour autant être comme ceux que tu décris). Je pensais reprendre un jour dans un centre d'EW, mais j'ai trouvé un super club avec des chevaux jeunes (5 ans) et moins jeunes (16 ans pour le plus "vieux"), aucun n'étant vicieux. Depuis 3 ans que je le fréquente, je monte des chevaux de plus en plus techniques et jeunes et quand une difficulté se présente, je préfère l'aborder avec une monture qui a de l'expérience. Aucun n'est blasé, tous ont leur caractère. Maintenant, je me dis que je n'aurais plus aucune raison de vouloir acheter un cheval, car avant de trouver que ceux du club ne peuvent plus rien m'apporter, j'en ai encore pour qques années ... Le seul truc qui pourrait me manquer, c'est la relation affective entre un proprio et SON cheval ...mais à côté de ça, j'ai une bonne dizaine de chevaux parfaitement entretenus, éduqués que j'ai le privilège de monter (oui, pour certains, c'est un privilège :oky: ), alors le calcul est vite fait !
Après, chacun son opinion, j'ai pas envie de te convertir à l'enseignement dispensé dans les centres équestres (j'en ai rien à battre, c'est ta vie), mais je ne peux pas te laisser dire autant de bêtises (et je suis polie) sans réagir :oky: .
-
Je pense que mon niveau c'est un petit détail
Ben non, c'est pas un petit détail avec un cheval qui a une force à la hauteur de son énergie :blink:
Parce que le résultat, c'est que tu ne le montes pas .
Désolée si je te parais un peu dure, mais pour moi, acheter un cheval pareil (très beau au demeurant) pour faire de la balade "soft" alors qu'il est bâti pour avoir de la force, un gros moteur et une grosse locomotion, le tout avec un niveau G2, c'est pour moi une grosse erreur de casting ...
Comme le disent les autres, ça ne changera pas ton problème de le regarder travailler sous la selle de bons cavaliers : pendant ce temps là, même si lui progresse, toi, non. Donc vous ne vous mettez toujours pas à niveau l'un de l'autre et le décalage sera toujours là.
Je ne vois pas 15 000 solutions : ou tu prends ton courage à deux mains et tu te prends des cours sur le plat avec lui pour progresser, en sachant que tu vas forcément avoir un énorme boulot pour arriver à être bien dessus puis ensuite être à même de l'éduquer en extérieur en étant suffisamment solide en selle pour passer le cap du comportement chaud et regardant seul en extérieur, ou tu changes ton fusil d'épaule et tu réfléchis à l'idée de le céder à un cavalier qui va le prendre pour ce qu'il est et toi tu revois ta position pour t'acheter un cheval qui a le mental et le dressage pour l'extérieur.
Mais je ne vois pas le sens d'un dressage western si toi tu ne prends pas des cours avec. Classique ou western, ça ne changera rien au fait qu'il faut que toi tu te formes.
-
Je pense que mon niveau c'est un petit détail
Ben non, c'est pas un petit détail avec un cheval qui a une force à la hauteur de son énergie :blink:
Parce que le résultat, c'est que tu ne le montes pas .
Désolée si je te parais un peu dure, mais pour moi, acheter un cheval pareil (très beau au demeurant) pour faire de la balade "soft" alors qu'il est bâti pour avoir de la force, un gros moteur et une grosse locomotion, le tout avec un niveau G2, c'est pour moi une grosse erreur de casting ...
Comme le disent les autres, ça ne changera pas ton problème de le regarder travailler sous la selle de bons cavaliers : pendant ce temps là, même si lui progresse, toi, non. Donc vous ne vous mettez toujours pas à niveau l'un de l'autre et le décalage sera toujours là.
Je ne vois pas 15 000 solutions : ou tu prends ton courage à deux mains et tu te prends des cours sur le plat avec lui pour progresser, en sachant que tu vas forcément avoir un énorme boulot pour arriver à être bien dessus puis ensuite être à même de l'éduquer en extérieur en étant suffisamment solide en selle pour passer le cap du comportement chaud et regardant seul en extérieur, ou tu changes ton fusil d'épaule et tu réfléchis à l'idée de le céder à un cavalier qui va le prendre pour ce qu'il est et toi tu revois ta position pour t'acheter un cheval qui a le mental et le dressage pour l'extérieur.
Mais je ne vois pas le sens d'un dressage western si toi tu ne prends pas des cours avec. Classique ou western, ça ne changera rien au fait qu'il faut que toi tu te formes.
+ 1
-
Je cesse le dialogue...
Le jugement est déjà rendu, je suis fautive et condamnée à le vendre, si j'ai bien compris.
C'est chaque fois le même plan sur ce forum...
Y'en a c'est parce qu'elles achètent sur un coup de tête, et bizarrement, le cheval c'est pas un danger public, et le couple se porte bien.
Y'en a qui se font incendier parce que le moindre souci dans leur couple, paf! elles renoncent trop vite alors qu'il y a des tas de solutions...
Et puis, ya les personnes qui veulent y croire, qui aiment leur monture plus que tout, qui veulent se donner une chance avec elle... Bin non, ce sont des inconscientes.
Youpi! c'est la fête!
En attendant, j'ai tenu durant 15mn sur un cheval pêté de sang, aux trois allures plein gaz, dans direction ni frein, sauter un obstacle parce qu'il trouvait ça chouette, et tout ça sans étrier, avec un niveau de chiotte et sans tomber!
Enfin si, mais c'est parce que je l'ai décidé...
Mon cheval est nerveux, mais c'est pas little boy!
Comme moi j'ai les nerfs à fleur de peau, et pourtant mon ville ne s'appelle pas nagazaki!
Merci en tout cas!
-
et c'était pas mon cheval que je décris ci-dessus. Parce qu'il est chaud et va vite, mais il n'embarque JAMAIS!
-
Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
Il ne faut pas généraliser et en plus, si effectivement certains chevaux sont très mous, d'autres ne sont mous et blasés qu'avec des débutants et ils se révèlent plein d'impulsion dès qu'on progresse un peu.
Et puis tourner en rond aux trois allures et faire quatre barres au sol un fois par mois, et un saut tous les 6 eurk! j'en ai tenté assez, et je suis contre, surtout qu'il en sort plus de mauvais cavaliers, qu'on met sur des parcours, alors qu'ils ne savent même pas comment bien négocier une courbe, et bien gérer son allure.
Je ne vois pas le saut comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen d'affiner son assiette et son tact. En plus il y a certains défauts que j'ai mieux ressenti en sautant que sur le plat. (je n'ai pas dit qu'il ne fallait faire que du saut).
-
je pense que ton cheval peut tout à fait devenir un cheval fiable en ballade, mais il faut tenir compte de plusieurs choses...
un cheval comme ça, ça doit bosser, pas seulement se promener de temps en temps, donc à toi de prendre les choses en main et de le monter sur le plat, que d'autres personnes le montent à ta place ne résoudra rien, il faut que ce soit toi, et que tu prennes des cours avec, pour apprendre à le monter, à le faire bosser, et tu verras que tu prendras du plaisir à monter un cheval comme ça, même si ça passe par mois de galère et de tape-cul
(ton niveau en selle n'est pas un détail, c'est primordial)
quand on a une voiture de sport on laisse pas le chauffeur au volant
si ton cheval est trop chaud, le faire vivre au pré et le sortir quelques soient les conditions météo est une bonne solution, le mettre pied nu ne servira à rien, mais la vie au pré lui apportera un meilleur équilibre, il sera déjà plus calme et moins foufou une fois en ballade
ensuite, pour l'entrainer à sortir en extérieur, ce n'est pas d'un champion de dressage dont il a besoin, mais d'un cavalier qui sâche le préparer pour ça, tu pourrais peut être trouver un cavalier d'exterieur qui cherche un cheval à sortir en ballade
après pour le western, je suis d'accord avec les autres, c'est avant tout ton niveau qu'il faut travailler, pas celui du cheval, alors choisit la discipline que tu veux mais mets-toi dedans et progresse!
et autre chose aussi ... si tu es stressée, mal à l'aise à l'écurie, ton cheval peut le sentir et ça ne va pas arranger les choses
-
Je cesse le dialogue...
Le jugement est déjà rendu, je suis fautive et condamnée à le vendre, si j'ai bien compris.
C'est chaque fois le même plan sur ce forum...
Y'en a c'est parce qu'elles achètent sur un coup de tête, et bizarrement, le cheval c'est pas un danger public, et le couple se porte bien.
Ben si tu avais acheté sur un coup de tête et qu'effectivement, le "couple" se portait bien, avec juste qq petits problèmes dans son travail quotidien, on ne te tiendrait surement pas le même discours.
Mais là, tu nous abordes en nous expliquant que tu as acheté un cheval il y a 6 mois et que tu ne le monte toujours pas.
Et personne n'a jamais dit que ce cheval était un danger public !
Ton post s'appelle "remettre un cheval dans le droit chemin" et tu nous parles juste d'un cheval de sport qui a du sang, de l'énergie, une certaine locomotion et besoin de beaucoup de travail.
A côté de ça, tu te décris comme G2, ayant des envies de balades pépères, qui cherche des solutions dans un travail que tu ne te vois pas faire toi-même (probablement à juste titre).
Normal qu'on te réponde qu'il n'est pas adapté à tes besoins et tes capacités actuelles puisque tu dis toi-même que tu ne peux pas faire ce pour quoi tu l'as acheté.
Sois honnête deux secondes : c'est vraiment pas le profil de cheval qui colle à quelqu'un qui est galop 2 et veut se la couler douce en balade :wacko:
-
Quand on lit de bout en bout, on lit que je veux m'axer vers le dressage à plus long terme.
Actuellement, je veux faire un peu de ballades coolos pour me remettre doucement en selle, point!
J'ai jamais dit, loin de là, que je ne voulais faire que ça!
je suis déjà partie 3/4 d'heure en ballade seule avec lui. Parfois il est super relax dans sa tête, je ne saurai dire pourquoi, et parfois il est regardant et anxieux, car il est inquiet de ne plus voir ses potes.
Boulot pareil!
Ensuite, ca fait 6 mois que je l'ai (enfin fin novembre, ce sera le cas) durant deux mois, je ne l'ai pas monté, car mon ex me le sortait en compé. Il s'avère que sauter ca l'em...de énormément, donc résultat catastrophique. Quand j'ai commencé à voir que monsieur dénigrait mon cheval (bin oui, c'est un pur cavalier CSO, qui ne fait jamais de plat ou de ballades, la belle affaire) je me suis mise en selle.
Je le montais trois fois par semaine, essentiellement pas et trot, et des séances de maxi 35mn je dirai, avec un petit tour pas trop loin des écuries, pour le détendre à la fin. ca c'est toujours passé très bien.
En aout il a changé pour la troisième fois d'écurie (la 4eme écurie en 3 mois, j'en ai un peu marre de le bouger), pour aller dans une écurie (l'actuelle) plus près de chez moi (5mn, contre 50mn avant) où mon ex trouverait enfin un cadre et un encadrement qui lui convienne. Ca on a trouvé.
Comme notre couple (avec l'ex) était intenable, j'ai pris le parti de le quitter, sauf qu'il n'a pas quitté les écuries, et qu'il est le bon pôte de tout ce petit monde, donc je ne me sens pas à ma place.
Courant septembre, mon cheval se fait manipuler par un ostéo, une semaine de repos, puis reprise d'un travail léger
2 jours 20mn de pas, 2 jours 20min de pas et 10 de trot et 4 jours 20 pas 10 trot 10 galop. Je n'avais pas envie de galoper, mais je l'ai fait car c'était conseillé par l'ostéo, pour maintenir son travail sur son dos.
premier jour ultra coolos (heureusement, car mon père s'est pointé aux écuries et j'étais pas fière), un régal, deuxième jour galop un peu plus énergique, mais calme, troisième jour, je sens qu'il chauffe le turbo, mais il rester convenable et facilement contenable. et le 4ème, plein gaz. Alors il n'y va pas forcément plein pot, mais comme grande amplitude du mouvement, et beaucoup de force (il a un moteur dans le c.l impressionnant) bin tu as le sentiment d'avoir une formule 1.
J'ai toujours réussi à le reprendre, parfois avec un peu de temps, car il avait besoin de se dépenser, mais sans grande difficulté, enfin je trouve.
Les gens me regardent comme une taré quand je le monte lol pourtant, même si je ne suis pas toujours super tranquille, je ne suis pas complétement angoissée sur son dos.
en ballade c'est différent, car quand il est en mode anxieux, il gigote énormément. et ce n'est pas évident à gérer, sur des routes goudronnées, surtout qu'il glisse pas mal. j'ai même fait des trottings royaux avec. je ne suis pas morte, juste courbaturée lol
en ballade à deux, si l'autre est tranquille, lui l'est aussi, et je peux partir rênes super longues, sans aucune appréhension.
Je sais, qu'il a des lacunes dans son travail, qui font qu'il ne ferait pas ce que je veux si j'étais une super cavalière de dressage (même sans être super), mais à mon niveau je m'en tapote les fesses, puisque de toutes manières, je ne sais pas ce que je veux faire exactement avec (dressage oui, mais j'ai aussi mes lacunes).
depuis un peu plus d'un mois, je ne l'ai pas monté, car 1) je n'ai aucun encadrement! et ça me gave méchamment, car monter seul, je sais que je cours à la faute.
2) j'avais mal au coccyx, et que j'avais peur de morfler plus encore.
3) je le laisse dans cette écurie parce qu'il y est bien, il a l'heure pétillant, on a enfin réussi à le remplumer alors qu'il maigrissait méchamment dans les autres écuries. enfin c'est pour lui dans un premier temps, surtout qu'il peut être monter régulièrement, même si ce n'est pas moi (en plus, c'est dernier temps, si j'ai deux heures pour aller et revenir des écuries on est super jouasse).
mais c'est en attendant, car je veux autres choses, pour nous. qu'il soit bien au pré, avec des copains, pieds nus, car je sais que ses pieds ne sont pas folichons (cornes fragiles, gros pieds, pas super bien dans ses godasses, même quand super bien ferré), avec des parcours de ballades, et si possibles une infrastructure our monter quand je veux (une carrière, où il peut galoper, car la petite écurie que je regarde depuis un temps. personne en journée, et un quart de carrière, j'oserai même pas le longer la dedans).
Mais je suis pas dans l'urgence, lui il ne se plaint pas, quand il est pas monté de trois jours.
Enfin voilà!
-
oeil pas heure -_- l'alcool c'est le mal (même si je ne bois pas)
-
Du courage, la vie est belle. Demander peu c'est obtenir beaucoup.
-
Si il était habitué ton cheval à bouger beaucoup, certainement que se repos forcé lui font pêterles plombs.
Cela me fait penser aux gamins hyperactifs, laissés fermé dans leur chambre, ils finissent par grimper au rideaux.
c'est connu:" Le coeur a ses raisons que la raison ignore". Le coup de foudre, tu l'as eu pour ce cheval, OK, alors de vous d'esux qui va changé l'autre? C'est la première question à se poser.
-
Je pense qu'il y a 3 solutions :
* Bosser énormément sur toi, en cours, avec un autre cheval et sur Kupi en carrière, pour avoir une meilleure assiète, un meilleure niveau et réussir à le gerer lors des premières ballades, jusqu'à ce qu'il devienne ce calme et que tu puisses partir plus tranquillement.
* Demander à un cavalier de le bosser pour toi, sur la plat et en ballade, TOUS es jours, pour qu'il sorte assez et toi bosser sur ton niveau aussi, en carrière avec lui ou avec un autre. Puis, quand il est calme (pour un cheval de sport :oky: ), tu le reprends en ballade et un peu en dressage si tu veux, mais quelqu'un continue à te le sortir aussi, pour qu'il sorte tous les jours et qu'il garde un certain niveau de dressage que tu seras contente de retrouver plus tard
* Tu le vends et tu achètes un autre cheval. Il en existe, des chevaux qui ont du peps sans être chi*** en ballade ... Nottement des AA ou des PS qui sont supers en ballades ... Un cheval de concours est souvent moins "couageux" qu'un cheval de "courses" donc si tu en prends un équilibré ans sa tête, qui a été bien remis après les courses, je pense que ça peut bien se passer ...
-
Je cesse le dialogue...
Le jugement est déjà rendu, je suis fautive et condamnée à le vendre, si j'ai bien compris.
C'est chaque fois le même plan sur ce forum...
Y'en a c'est parce qu'elles achètent sur un coup de tête, et bizarrement, le cheval c'est pas un danger public, et le couple se porte bien.
Y'en a qui se font incendier parce que le moindre souci dans leur couple, paf! elles renoncent trop vite alors qu'il y a des tas de solutions...
Et puis, ya les personnes qui veulent y croire, qui aiment leur monture plus que tout, qui veulent se donner une chance avec elle... Bin non, ce sont des inconscientes.
Youpi! c'est la fête!
On ne peut pas repondre ce que tu aimerais entendre. Apres tout on ne te connait que par le forum ta motivation et ta niaque pour arriver à progresser avec ce cheval je ne la connais pas ou peu via tes ecrits.
Maintenant dis toi que si on te conseille de le revendre ou de le monter toi et non des bons cavaliers c'est aussi parce que certaines personnes sur ce forum ont plus d'experience et ont dejà vecu ça. Il ne faut pas croire que tout le monde est contre toi on essaye juste de te repondre et de te dire ce que chacun de nous ferait à ta place.
Kupi est surement un bon cheval mais à part te dire les grandes lignes, c'est difficile d'aider pour un cas aussi particulier, on ne le connait pas aussi bien que toi le loulou. Dans tous les cas on ne va prendre une decision à ta place. Si tu te sens capable d'affronter ça et d'être aider par des pros qui vont t'apprendre à gerer ton cheval.
Pour le fait qu'il est bien quand il ne bosse pas pendant 3 jours, c'est peut etre pas si vrai. Si il avait l'habitude de bosser tous els jours et que maintenant il se retrouve 3 jours sans rien faire son corps reclament cette activité meme si il est au pré. Prend l'exemple des personnes qui pratiquent un sport tous els jours, les jours où ils sont blessés ou ne peuvent plus courrir, ces personnes ne sont pas bien physiquement et le corps reclame cette activité.
J'ai un TF de 5 ans alors que je suis galop 3, un cheval pas adapté à mon niveau, j'ai la chance qu'il soit gentil et je me regale à l'exterieur seul ou avec un autre cheval mais des que je suis avec un groupe il veut a tout prix etre devant meme probleme en manege. Avec des conseils et 2 ou 3 cours par semaine et des sorties en groupe j'apprend à le gerer avec d'autres chevaux autour à rester à sa place mais il n'y a pas de secret je dois le monter et le travailler tous les jours sinon le jour d'apres il est plus speed et plus dur à mettre au travail.
Aller courage :trefle:
-
ce cheval aime bien sauter de temps à autre (une fois par mois, 10mn lui suffit pour s'amuser, une autre fois trois jours après ca le gave). Il est d'un naturel que je nomme anxieux, mais c'est une extrème faignasse en parallèle
Je pense qu'au contraire il n'est pas fainéant, mais plein d'énergie ! Mais cette énergie, il ne la met pas au service de son cavalier.
Tu peux le faire rééduquer pas un professionnel, mais peut-être qu'il restera tout de même délicat à la monte....
C'est peut-être dommage pour toi, tu risques fort de ne pas le monter souvent...
-
J'ai relu un peu tes postes depuis le début du topic parce que je ne savais plus de quoi on parlait.
Comme bcp qui t'ont répondu te mettent en garde, voire te conseille de le vendre car il ne te correspond pas, tu te mets sur la défensive et tu dédramatises le tableau au max.
Du coup, j'ai du mal à cerner la gravité de la situation : es-tu vraiment en difficultés avec lui ? N'est-ce qu'un petit passage à vide ?
Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.
Je pense quand même que tu as un gros soucis avec lui, sinon tu n'aurais pas créé ce topic. Mais tu n'es pas prète à entendre nos réponses.
Pourtant dans ton premier post, tu envisages toi-même l'hippothèse extrème (celle qu'on te dit et dont tu ne veux pas entendre parler) : si tu en es rendue à te poser la question de le garder ou de le vendre, c'est que tu sens bien que tu es en décallage avec lui et que tu auras bcp de mal à combler ce décallage.
Comme déjà dit, on ne voit la situation que selon ce que tu veux bien nous décrire dans tes postes : nous n'avons que ta version...et elle est troublée par l'Amour que tu porte à ton cheval.
Notre avis est donc forcément imparfait : nous n'avons que les infos que tu nous donnes et nous tentons de faire abstraction de tes sentiments pour lui car nous savons tous que "l'Amour rend aveugle". Et nous avons aussi surement connu des cas de personnes dansune situation proche de la tienne avecles issues différentes possibles et pas forcément géniales...
Perso, j'ai connu le cas d'un gars qui a acheté une pouliche de 3 ans dont personne ne voulait (car trop chaude)...après 3 h de reprise en club. Et ben il s'en est très bien sorti !
Donc, ce que je peux te dire :
Tu ferais mieux de demander l'avis de personnes qui te connaissent et qui connaissent Kupidon : ils auront un avis plus objectif que le notre.
Ne te laisse pas impressionner par ceux qui vont dire "c'est dommage de gacher un aussi bon cheval à faire de la balade ou du dressage de débutant" : un cheval peut aussi être épanoui dans ce genre d'activité, même s'il a été sélectionné depuis des générations pour gagner des Grands Prix (y a qu'à voir comment certains champions des hippodromes refont leur carrière brillamment dans le loisir).
Aimer c'est bien, mais il faut savoir rester lucide. Si de toute évidence, ce cheval ne te correspond pas, malgré l'Amour que tu lui porte, il vaut mieux de résoudre à prendre une décision difficile mais qui rendra la situation meilleure au final pour tous les deux.
Si au contraire, tu as la certitude que tu viendras à bout des difficultés, alors prend les choses en main et bouge toi pour améliorer ton couple avec lui. Mais attention, Kupidon restera tjs un cheval plein d'énergie : c'est à toi de t'adapter à lui et non à lui de se "coolifier". C'est toi qui as choisi de vivre avec lui, lui il n'a pas demandé à être avec toi : c'est à toi d'assumer ton choix, et non à lui. C'est à donc toi de t'améliorer avec un pro, éventuellement avec lui (ce serait mieux, même). Monte le afin de travailler votre couple. Inutile de l'envoyer faire un séjour chez un westerner.
Coté sabot, si ses pieds sont fragiles et sensibles, son temps d'adaptation sera surement long : il souffrira et ne sera pas montable pdt plusieurs mois. Comment sera-t-il quand il faudra le remonter ?
Le "pied nu" est un peu comme une mode : il FAUT le faire pace que c'est "forcément bien pour le cheval". Non, on le fait si c'est vraiment bénéfique pour le cheval, mais tous n'ont pas intérêt à vivre sans fer. C'est à Kupidon de dire si la vie sans fer lui conviend ou pas. Mais ça peut tjs être intéressant à essayer.
En tout cas, c'est pas les fers qui le rendent mou ou énergique !
Perso mon poney n'est pas ferré, mais il a de très bons pieds et n'a jamais été ferré : ça lui convient bien. Si je me rends compte un jour que ça ne lui convient plus, je le ferrerai.
-
je n'ai lu que la première page....
mais bon, à la base, je pense qu'une révision de ses conditions de vie serai déjà d'un grand bénéfice pour vous 2.
pour exemple, mon ancien trotteur vivait en boxe dans une écurie de course, avec de l'avoine plus qu'il n'en faut, mais c'est un régime classique dans le milieu, bref, un cheval hyper speedé qui ne connaissait pas les freins :blink:
à la maison, il est passé (progressivement) à l'orge, dans un grand paddock avec un abris en libre accés, il est devenu super cool (avec du dressage aussi pour le coté technique) mais là je te parle simlement du mental.
-
Je tiens à m'excuser ne pas répondre plus tôt, mais je dors peu, et ai un travail très dur physiquement, donc du coup, je suis épuisée, et j'ai pas trop la tête à lire et répondre.
1000 excuses...
-
euh je trouve que tu y va un peu fort la sheysha... :huh:
Il y a eu beaucoup de réponses postées, et toutes ne disaient pas de vendre ton cheval ???!!!etc... :wacko:
Autre chose, a mon avis si tu poses des questions c'est pour avoir des réponses non?, Les personne de ce forum pensent toutes t'aider , en prenant en plus du temps et de l energie pour te répondre :blush: .... alors du calme... :-)
Maintenant si ce n est pas ce que tu veux entendre c'est autre chose... :D
voila...
-
euh je trouve que tu y va un peu fort la sheysha... :huh:
heu j'imagine que tu réponds à son message du Jeudi 08 Novembre 2007 à 00h55 ? :huh: (tout le monde a le droit d'avoir la flemme d'aller sur le forum quand sa vie "réelle" est chargée :) )
-
Je pense que ce cheval a beaucoup à t'apporter, surtout si il n'est pas vicieux et que tu l'adores !
Alors occupes toi de lui et montes le, le plus possible ! C'est LUI et ton coach qui vont te faire progresser.
-
kyka >> j'ai peut-être gueulé très fort, un coup, mais je me suis vite calmée, et repris le dialogue. Je ne suis pas la première à lever le ton, suite aux avis des autres.
Parfois, on a déjà pris une décision. La mienne est de conserver ce cheval à mes côtés. A compter de ça, qu'on me dise de le vendre, ou que nous sommes un cas désespéré m'importe peu, et me dérange à la longue, car c'est pas ce que j'attends.
Ce que j'attends ce sont des avis, expériences et conseils, pour trouver des solutions.
J'ai pris la décision de prendre du temps pour nous, et de tenter d'avancer sur le bon chemin. Peut-être que je vais me ramasser en fin de compte, mais si je ne le fais pas et que je le vends, je m'en voudrai.
Ensuite, pour celles qui pensent que j'ai envisagé de vendre Kupidon à cause de nos soucis en selle, ce n'est pas le cas. Ce cheval me rappelle mon ex, et au départ c'était invivable pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris mes distances avec ce cheval durant un mois (j'y vais régulièrement tout de même).
La plaie sentimentale cicatrise, alors je me sens mieux vis à vis de lui.
Mais ce n'est pas pour des raisons pûrement équestres, que j'ai envisagé de m'en séparer. Et puis, j'en ai marre de me laisser monter la tête par les gens sur les bords de carrière. Et toc!
Demain ou dimanche, selon mon emploi du temps (je dois tailler les arbres fruitiers d'un ami de mon père), je lui ferai faire une ballade en main, au pas, avec pour but, de lui faire travailler son calme en l'absence de ses copains.
S'il broute sur le bas côté, c'est qu'il est calme et confiant. Il a ça comme bon indicateur lol
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis de plusieurs forumeurs selon lesquels ce n'est pas le cheval le problème, mais son niveau à elle.
Le gros problème de ce cheval c'est qu'il est très nerveux non?
Plusieurs choses sont en causes, au départ il y a son mental et ses gènes(cheval avec beaucoup de sang), mais il y a aussi son éducation,et son dressage!Je ne sais pas si à l'âge adulte on peut remédier complètement à ce problème, mais ce qui est sûr c'est que même un bon cavalier n'est pas formé à ce travail!C'est à un entraineur compétent de faire de ce cheval un cheval plus calme.
Je suis d'accord pour dire qu'elle doit se former à côté, mais pas pour faire de son cheval un cheval calme et respectueux (car quoi qu'on en ait dit,foutre des coups de cul au démarrage c'est un manque de respect, donc il y a bien aussi quelque chose de l'ordre de l'éducation qui n'a pas été fait, et qu'elle ne pourrait certes pas reprendre elle-même, même si elle avait un galop 5!).Elle doit se former car apprendre en même temps que son cheval c'est très dur selon moi, mais là je parle de la discipline qu'elle veut faire après(dressage), je ne parle plus du dressage (attention le mot n'est pas le même) à reprendre sur son cheval, ce sont deux choses distinctes.
Donc je ne pense pas que le problème soit que le cheval est inadapté à son niveau: selon vous un bon cavalier doit pouvoir monter un cheval difficile?Ce n'est pas selon ce critère que je juge un cavalier bon.On apprend à être un bon cavalier avec un cheval bien mis, et on est un bon cavalier quand on sait parfaitement manoeuvrer un cheval bien mis au départ.Même un cavalier galop 5 qui a appris avec des chevaux bien mis aurait du mal avec ce cheval.
Donc ce cheval doit être repris par un pro (un entraineur, j'entends, il ne s'agit pas de niveau de cavalier);
ET la difficulté ensuite va être d'apprendre avec lui (je parle du travail d'équitation, pas du fait de faire de ce cheval un bon cheval de selle avec lequel on peut apprendre quelque chose, ça ç'aura été fait avant) DONC à partir de ce moment, où elle pourra travailler avec son cheval (mais c'est peut être tout un travail de redébourrage qui aura été fait avant) je suis D'ACCORD avec vous, l'idéal est d'avoir progressé seule dans la discipline choisie, pour pouvoir mettre elle-même si elle le veut ce cheval à cette discipline.
Car tu n'a pas me semble-t'il Seysha, spécifié si ce cheval était un cheval formé au dressage.
Mais si tu ne veux pas prendre de cours à côté dans un club, mais apprendre avec lui, ça sera dur et il faudra être encadrée par un enseignant, et tu ne pourra jamais atteindre un niveau de compétition c'est sûr, mais c'est possible.
Sur le forum western énormément de cavaliers ont leur cheval et apprennent avec lui, ce n'est pas l'idéal pour moi mais à chacun son envie.
Tout ça pour dire que je distingue la compétence de cavalier et celle de dresseur, ce n'est pas à elle de remettre son cheval "sur les rails", c'est à elle d'apprendre ensuite avec lui si elle ne veut pas apprendre sur un cheval qui sait déjà tout.
Par contre elle ne peut pas MAINTENANT travailler le cheval avec un pro, c'est un vrai travail de désensibilisation et de confiance en toute personne qui le monte qui doit être fait sur ce cheval(donc comme sur un jeune cheval qu'on commence à travailler!), et par le pro uniquement.
Voilà désolée si c'est très long et surtout si je me répète et que je souligne des mots, c'est pour que ce soit bien clair;.)
Pour conclure je ne sais pas si on peut faire de ce cheval un cheval tranquille, il faut aller voir un entraineur et lui poser la question.Ce cheval ne sera peut être pas parfait mais puisque ce n'est pas ce que tu lui demandes, je pense que tu pourra toujours faire quelque chose avec lui. ;.)
-
Merci Golden Trigger :)
Il semble (suite à une première lecture) que tu sois celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche.
En effet, je cherche un "entraineur" qui saurait apprendre qq trucs à mon cheval,pour qu'il soit plus zen. Je ne dis pas calme et mou, mais bien zen, car un truc qui le rend vraiment nerveux, c'est l'absence de son copain favori. Dernièrement, il n'en a plus trop, puisque il a un roulement régulier entre les box de l'écurie.
Ensuite, il a des jours avec et d'autres sans, c'est à dire, que sa sensibilité à la solitude passagère, va être plus ou moins importante selon les périodes.
Il peut être totalement calme et pépère, de temps à autre. Même si ce n'est malheureusement, pas la majorité du temps.
En ballade, la dernière fois que je l'ai sorti seule (c'était pour le détendre avant de monter dans la carrière) il était anxieux (oukilécopin?), mais pas un écart de tout le trajet, mais il n'a eu de cesse d'appeler (sans une seule réponse, le pauvre) et zig-zaguer. Il se concentre tellement vers l'écurie, qu'il en oublie le reste, et c'est là, que je crains le plus. Parce qu'un simple cycliste, qui arrive pépère d'un chemin, pourrait le surprendre, alors qu'il était "détectable de loin".
En carrière, même souci, il reste concentrer sur l'écurie. Alors une ligne droite, vire rapidement au zig-zag, et puis, il s'agace parce qu'il veut rentrer.
Je pense que c'est un gros problème. Enfin, c'est le seul cheval aux écuries, qui réagit ainsi. Aucun autre n'appelle comme il le fait, ou est aussi perturbé de quitter l'écurie et les copains un chtite 1/2 heure (je le pousse pas trop le gros -_-).
Et puis, y'aurait peut-être pas que ça, à améliorer (je ne parle pas de gommer ce trait de personnalité, mais plus l'atténuer), mais ça sera à l'entraineur de le dire :)
ensuite, j'ai un gros travail à faire sur moi-même et beaucoup à apprendre en parallèle.
Je dois avouer qu'un chti club pas loin de chez moi, me plaisait bien. C'est une jeune mono, qui s'est mise à son compte, avec trois chevaux et qq shet lol. Mais elle travaille surtout le plat et le dressage. C'est ce qu'elle aime.
Je n'aurai pas trouvé kupidon, je serai allée vers elle, car elle a une approche qui me plaisait, et ses cours (j'en ai vu un ou deux) me plaisait vraiment (2 élèves de mon âge, dont un avec un niveau un chouya au dessus du mien, avec beaucoup de mise en selle).
L'inconvénient qui m'avait freiné, c'est qu'elle n'a que trois chevaux, et qu'un seul de taille pouvant me convenir (je suis très mal sur les petits, et toise moi-même 1.80m). Ce qui limitait un peu le truc.
Je serai bien venue dans l'écurie acolée à son club (en fait l'écurie lui prête ses infrastructures), mais le hic, c'est qu'il faudrait débourser 120€ de plus par mois, sans compter les cours avec la demoiselle.
Elle ne serait pas si loin de là où se trouve mon gros, j'y serai sûrement allée. Au moins, quelque fois pour essayer.
Mais j'ai au moins, une heure de balade au pas aller, puis retour, ce qui fait long, pour le cheval et moi, surtout si on voit l'heure de mise en selle, au milieu.
Faut pas croire, mais la Sophie, elle réfléchit beaucoup beaucoup beaucoup!
Et c'est toujours le bordel dans mes réponses, et j'ai toujours le sentiment de répondre à côté.
Bon bref, je veux un entraineur, qui saura m'aider à améliorer qq trucs sur kupi, mais aussi chez moi. M'aider à progresser MOI, pour que ça se passe bien avec kupi, etc etc.
Ensuite, je ne compte pas, être lachée dans la nature, et compte bien, rester avec qq'un qui m'encadrera sérieusement, histoire que je me remue le cucul, et je progresse de manière significative.
et pour répondre à une interrogation de golden strigger, non il n'a jamais été bossé réellement pour le dressage. Il connait des exercices comme l'épaule en dedans ou des trucs du genre (je connais pas encore trop moi, sauf de vue ^^), mais je pense que c'était plus bossé pour de l'assouplissement ou en complément d'un travail sur le saut.
Il a d'ailleurs été travaillé par un cavalier qui a été formé par michel robert, je crois. M.robert c'est sûr, mais je sais plus si c'était un de ses élèves, ou autre.
Mais bon, le saut il aime bien, ça pour s'amuser, mais il n'est pas fait pour la compé, malgré des qualités physiques qui auraient pu l'amener très haut.
Ensuite, je n'envisage pas de le travailler seule, je n'en serai pas capable, surtout pour le mettre sur un carré de dressage. Et la compé, je ne peux pas dire que je l'envisage, puisque je n'aurai pas un niveau satisfaisant pour cela avant qq années.
Donc pour l'instant, je pense à un équitation loisir, avec une discipline qui me plait, mais qui va nous demander beaucoup de boulot.
(pour le coup de cul, je sais pas si c'est réellement un manque de respect, puisqu'il le fait surtout avec l'usage d'éperon, ou avec les gens qui ont des demandes de jambes très fortes, alors qu'il est assez fin.)
Si je suis à côté de mes pompes, n'hésitez pas à me le dire.
Demain, sortie en main ;)
-
7 à 10 km selon le chemin emprunté, entre mon écurie et le club.
hum!
-
Enfin moi je ne parle pas d' "apprendre quelques trucs au cheval", c'est un vrai travail de fond, revoir ce qui aurait être fait au débourrage selon moi!Ce qui fait qu'on a un cheval sûr, qui non seulement ne s'affole pas pour rien, mais doit être capable de revenir aux ordres immédiatement après une frayeur (enfin sur ce dernier point beaucoup de gens ne sont pas d'accord et pense qu'on ne peut pas être sûr d'éviter un embarquement quand le cheval a la trouille) mais au moins un cheval capable d'être mis au travail, ne pensant pas sans arrêt à l'écurie (ce cheval est apparement incapable de se concentrer sur le travail s'il zigzague et ne peut pas même faire une ligne droite)!
Je ne connais rien au travail de débourrage et aux premières choses qu'on apprend à un poulain pour la sécurité future du cavalier, mais là je sais que quelque chose a été manqué, et que ce ne sont pas "quelques trucs" qui vont le rattraper!
Enfin de toute façon tu en saura plus en demandant à l'entraineur.
Et puis à un moment tu as parlé du cheval qui bougeait à l'attache ou je ne sais plus trop mais c'est un vrai boulot d'éducation.
Donc je ne penses pas qu'il s'agisse d' "ATTENUER plutôt que gommer", le sang et le mental qui compte aussi dans son caractère nerveux seront toujours là (puisque tu as dis que c'était un cheval avec beaucoup de sang), je ne pense pas qu'on te cassera la personnalité fougueuse que tu aimes chez ton cheval, mais l'éducation devra avoir été complètement refaite selon moi.
Enfin si je pouvais avoir l'avis d'un westerner sur ce point ce serait bien.Je ne suis pas entraineur.