Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: dreamlife le novembre 14, 2007, 08:14:22 pm
-
Coucou tout le monde !! Vu que vous êtes expérimentés en equitation, j'ai pensé à vous pour vous poser une question vu que moi je ne suis encore que débutante !
D'après mon moniteur d'equitation, il faut toucher avec la cravache sur les fesses du cheval, mais aujourd'hui je suis allée voir dans un autre club, et ils touchent sur l'épaule, et ensuite on m'a dit que ça dépendait des chevaux.
Bref Je SUIS perdue ! Faut faire quoi !? lol
Ah Ouii, et lorsque les pressions de mollets, les coups de talons et la cravache n'ont aucun effet sur le cheval ? Je fais quoi ?
Sachant que mon moniteur me dit "montre à ton cheval qui est le plus fort ne te laisse pas faire ! "
Ouai ba vas-y, va montrer à un animal de 200kg qui commande ! :x
Merci à tous !!
-
Le coup de cravache se met généralement derrière le mollet !
Sinon sur l'épaule elle sert plus à renforcer la rêne contraire. Et sur les fesses mieux vaut éviter si tu ne veux pas te prendre un petitcoup de cul !!
Et bah, il ne fait pas que t'attende que toutes tes possibilités se soient écoulés avant de donner un coup de cravache sinon et bah ... Si ton cheval n'avance pas tu peux faire mollets, talons, cravache jusque le temps ou il se dirra mince je suis coincé !
:):
-
Ouai ba vas-y, va montrer à un animal de 200kg qui commande ! :x
200 kg ? Heu.. X2 minimum.
-
Le coup de cravache, ça dépend des chevaux et des cavaliers. Tout le monde n'est pas pr^t à pouvoir encaisser le réviel soudain d'une bête tranquillement endormi.
Pour les chevaux froids à la jambe... c'est légion dans les CE (malheureusement).
La cascade normale c'est:
ordre vocal
pression de mollet
Coup de talon
cravache
ca ne sert à rien de le blaser de pressions ou de coups de talons...
Si ça ne part pas dans la seconde après le coup de talon, le coup de cravache ne doit pas se faire attendre, sinon le cheval se dit: j'ai encore tout mon temps avant qu'elle ne réagisse là haut...
C'est pas facile, il faut savoir se faire entendre...
Bon courage! :D
-
Bon résumé Troutrou :lol:
-
Merci d'avoir répondu si rapidement ! =D
Quand tu dis derrière le mollet, C'est sur le tapis quoi ?!
Sinon, j'ai déjà essayé mollets + cravache + bassin mais aucun effet.
et les talons, ça leur fait rien.
Et aujourd'hui quand je suis allée dans l'autre club, j'ai essayé deux chevaux différents et ils étaient trop bien ! Enfin, j'veux dire ils etaient très facile à faire avancer, arrêter, tourner... !
-
Quand tu dis derrière le mollet, C'est sur le tapis quoi ?!
Non !! Ca dépend où est ta jambe !! :lol:
Derrière le pied, en dessous du tapis ! En pleine action dés fois du te mets un coup mais bon ... :rire:
-
Sur l'épaule, c'est pour bouger les épaules, l'obliger à faire un coin ... Derrière le molet, pour avancer et sur le cul, pour répondre à une bêtise (coup de cul, arrêt sans raison ...)
-
Le coup de cravache, ça dépend des chevaux et des cavaliers. Tout le monde n'est pas pr^t à pouvoir encaisser le réviel soudain d'une bête tranquillement endormi.
:lol:
Ah Ouii, et lorsque les pressions de mollets, les coups de talons et la cravache n'ont aucun effet sur le cheval ? Je fais quoi ?
Ben disons que c'est trop tard :D tu va ramer pendant ta reprise.
En effet l'activité de ton cheval dépend de la détente en début de reprise. Donc faut vraiment bien le travailler dans les 10 premières minutes, lui faire faire des transitions, des voltes etc pendant la détente (j'ai mis un moment à le comprendre). Si tu le laisses roupiller tu pourras le cravacher tant que tu veux il n'avancera pas ou alors il va se réveiller un peu trop si tu y vas trop brusquement.
Et normalement pendant la reprise, si un cheval a eu une bonne détente auparavant, c'est bon. Mais pour certains endormis il faut vraiment y mettre de la volonté pendant la détente et ne pas relacher la pression par la suite s'il se rendort.
-
J'ai déjà eu le cas d'un cheval de club extrèmement froid, Veneur :
Au début je l'avertis (comme tjs) : je fais le geste de frapper, mais sans toucher le cheval. Souvent ça suffit...mais pas avec lui.
Je passe donc à l'étape suivante : je lui donne un coup ferme derrière le mollet pour lui faire comprendre qu'il doit obéir à mes actions de jambe. Toujour aucune réaction de Veneur.
Je tape donc franchement fort (ce que je n'aime pas faire), toujours derrière la jambe ou plus ou moins sur la croupe...vu qu'on perd en précision en augmentant sa force.
Comme il ne s'était tjs pas réveillé, je l'ai donc tapé de toute ma force...ce que je déteste faire. Là, il a daigné passer, mollement, au trot.
L'étape suivante aurait été de le frapper 3 ou 4 coups de suite en alternant les coté : un coup à droite, un coup à gauche...
C'était il y a qq années...
J'aime pas taper un cheval comme ça.
J'ai connu une ponette Connemara, Rurude, qui ne réagissait pas au coups de cravache du tout.
La solution était de la faire tourner sur place : c'est fatigant pour elle, et quand elle en avait marre de tourner, elle fini par accepter d'avancer.
Sinon un Pur Sang un peu mou, Prince, ne répondait qu'aux pressions de mollet : coups de talon et cravache le laissaient de marbre.
En gros, chaque cheval a son déclencheur...
Si tous les chevaux d'un club sont amorphes comme ça, c'est peut-être que l'ambiance des reprises les assome et les blase, ce qui est très dommage (et fatigant pour les cavaliers).
Il faut bien qq chevaux spécialement calmes pour rassurer les débutants, mais ils doivent rester un minimum réactifs !
Pour la cravache sur l'épaule, c'est surtout pour canaliser le cheval qui dévie : on recadre son épaule, comme si le coup de cravache la poussait : la cravache devient alors une sorte de "barrière". Par exemple, un cheval qui chercher à rejoindre le milieu de la carrière, qui coupe un coin, ou qui cherche à dérober un obstacle.
-
J'ai connu une ponette comme ça, un cauchemar : plus on talonnait, plus elle ralentissait ! Du coup je me fâche et lui met un coup de cravache sur la croupe : elle s'arrête lol !!
Je vais voir la mono, "ça marche pas !" lol...
Et elle m'a dit de prendre ma cravache "en épée", tu la brandis en fait, et de mettre 4 bon coups de trique.... J'ai pas aimé faire ça, la jument m'a mis 5 bons coups de cul et après a avancé du tonerre tout le reste de la reprise ! C'est dans le cas de chevaux extrément blasés... mais je préfère me fâcher une fois que de tâlonner toutes les 2 secondes !
-
en général, j'utilisais la cravache à l'épaule, pour réveiller un cheval un peu rêveur ("oh! tu m'écoutes) et à l'arrière de la jambe, quand il était froid à cette dernière.
-
Je fais la même chose, le petit coup sur l'epaule c'est genre "oh oh y'a quelqu'un en haut!", et derrière la jambe quand il n'avance pas.
-
d'accord avec les autres,
sur l'action de la cravache, par contre, l'action de cravache n'a pas besoin d'etre faite "de toutes ses forces" le coup doit etre net et rapide, mais il ne s'agit pas de faire mal au cheval juste pour lui faire mal.
La cravache est là pour rappeller qu'on a des moyens plus convaincants que nos p'tits talons, mais ca doit etre plus pour prendre le cheval par surprise que pour lui faire mal. Apres il faut y mettre une certaine force bien sur, mais je pense qu'il faut plutot chercher a avoir une action rapide, cinglante. D'aileurs souvent moi je me mets la cravache sur le molet :D et bien juste le bruit ca suffit a les reveiller
-
Bjr,
Les jambes comme le reste des aides , l'objectif ce n'est pas des jambes comme on entend souvent mais surtout apprendre à ne pas s'en servir tout comme les éperons d'ailleurs.
Donc il faut monter la gamme immédiatement jusqu'aux éperons en reprenant à chaque fois depuis le début, rassembler ou demi arrêt, abaissement des mains à la verticale, jambes, une assiette menaçante, cravache et éperons.
Vous verrez que l'abaissement des mains et le souffle de la botte suffiront
Mains sans jambes et jambes sans mains
-
c'est quand même triste d'apprendre à monter de cette manière... c'est vraiment apprendre à monter sans aucune finesse, bourriner dans le cheval pour en obtenir quelque chose
pas étonnant que tant de proprios soient dépassés lorsqu'ils acquièrent leur premier cheval
-
Quand j'étais jeune ado (11 12ans) et que je montais en club, si action de jambes = pas de réponse, hop un coup de cravache...
Comme je n'aime pas son usage, et que je la perdais tout le temps, dans les 5 premières minutes, j'avais pris la décision de me faire comprendre vec mes jambes...
Le mono n'était pas d'accord, mais en attendant, ya un cheval qui a fini par avancer avec mes jambes, sans que j'eusse besoin de lui donner un coup de cravache.
C'était ma petite victoire :D
-
c'est quand même triste d'apprendre à monter de cette manière... c'est vraiment apprendre à monter sans aucune finesse, bourriner dans le cheval pour en obtenir quelque chose
pas étonnant que tant de proprios soient dépassés lorsqu'ils acquièrent leur premier cheval
En progressant, on peut découvrir de nouvelles façon de monter, plus douce.
J'ai découvert le bonheur de monter un cheval dressé à la voix lorsque j'ai débourré le mien. Finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour acheter MON cheval : je ne l'aurais sans doute pas débourré comme ça il y a qq années.
Je peux faire toute une séance sans la moindre action de jambe !
Quant à la cravache, je l'ai dans la main...mais je ne m'en suis servie qu'une ou deux fois parce que Loulou avait carrément décidé de partir en sucette (je veux bien qu'il soit jeune et énergique, mais le rodéo est strrrrrrrictement interdit avec moi, nan mais ho !).
Par contre, je ne sais pas si ce genre de dressage est intéressant et/ou facile à enseigner dans un club, avec des débutants.
Qq'un connait un club qui enseigne l'équitation à la voix ?
-
je n'en connais pas, mais je ne vois pas l'intérêt non plus, si tout le monde se met à parler à son cheval c'est pas pratique, et pour progresser en équitation classique c'est pas utile non plus (surtout en cours où dans ce cas le prof n'aurait qu'à tout faire à la place des cavaliers)
il faut savoir se servir de ses jambes, non pas pour bourriner dans le cheval pour qu'il avance, mais savoir doser une pression, savoir tourner, etc... il faut apprendre à avoir des aides indépendantes et s'en servir
je ne comprends pas en quoi l'étape bourrin est nécessaire pour l'apprentissage du cavalier, on peut très bien commencer dés le début en apprenant les bons gestes, comme utiliser au minimum la main et au maximum les jambes et l'assiette que ce soit pour tourner, s'arréter ou faire engager le cheval, travailler l'assiette, être nickel à une allure avant de passer à l'allure supérieur, et ne pas commencer le saut d'obstacle tant qu'on ne sait pas tenir correctement sur un cheval
c'est sûrement beaucoup moins fun mais au moins les cavaliers n'ont pas tout à réapprendre 5 ans plus tard et le cheval n'est pas blasé à cause des actions désordonnées d'un débutant qui brûle des étapes
-
je ne comprends pas en quoi l'étape bourrin est nécessaire pour l'apprentissage du cavalier, on peut très bien commencer dés le début en apprenant les bons gestes, comme utiliser au minimum la main et au maximum les jambes et l'assiette que ce soit pour tourner, s'arréter ou faire engager le cheval, travailler l'assiette, être nickel à une allure avant de passer à l'allure supérieur, et ne pas commencer le saut d'obstacle tant qu'on ne sait pas tenir correctement sur un cheval
c'est sûrement beaucoup moins fun mais au moins les cavaliers n'ont pas tout à réapprendre 5 ans plus tard et le cheval n'est pas blasé à cause des actions désordonnées d'un débutant qui brûle des étapes
Ah quand même ! :stuart:
Et si vous fuyez comme la peste les clubs qui mettent à disposition de leurs clients des chevaux aussi blasés et mal dressés parce que franchement si les cavaliers débutants étaient plus attentifs à ce genre de chose au lieu de se dire que ...ben c'est comme ça.... celui là ne réagit même pas (plus) à la cravache ..... ben peut être qu'il commencerait à y avoir du changement ... mais bon j'ai peu d'espoir l'équitation est un produit de consommation comme les autres ..... :crying:
Mais ne vous inquiètez pas ....... je la ferme ... :out:
-
C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette. Et en même temps, au moindre incident, ils attaquent le mono devant les juges !
Le monde est décidemment plein de paradoxes...
Avant de faire réagir un cheval au souffle de la botte, il faut aussi que le cavalier réussisse à fixer ses jambes...et ça, ça peut prendre un paquet de temps !
Quant à la voix, elle a l'immense avantage d'être l'aide la plus douce qui soit : aucune action physique n'est requise. Pour les cavalier en quête de douceur et de complicité, c'est le top !
Elle nécessite un usage très règlementé pour ne pas perturber le cheval, mais celà enseigne la rigueur aux cavaliers (ne pas donner d'ordres vocaux contradictoires, ne pas répéter l'ordre sans arrêt ce qui blase aussi le cheval de la même façon que des actions de jambes répétées). En fait, ces règles sont exactement les mêmes que pour les aides physiques.
De plus, la voix est une aide qui permet de se faire obéir du cheval à distance : énormément de chevaux de club sont "au bouton du mono". C'est très pratique d'apprendre le galop aux débutants (qui n'en connaissent pas encore les aides) en disant juste aux poneys "galop"...et hop, ils sont au galop ! De la même façon, le mono devrait pouvoir arrêter un cheval à distance lorsqu'il voit son cavalier commencer à perdre l'équilibre. C'est de la sécurité pour les clients du club...
-
C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette.
A mon tout début on a fait du galop assez rapidement dans les 1ères semaines. Mais c'était contrôlé et c'était par perte d'équilibre du trot une fois que l'assiette au trot était suffisante et ça ne durait que quelques mètres. L'avantage c'est de commencer à connaitre cet allure de façon contrôlée plutôt que par surprise, surtout pour un centre qui fait aussi des balades en extérieur. Et ça dédramatise le galop.
Pour ce qui est de la cravache même un débutant apprend à l'utiliser de façon parcimonieuse, en un bref support de l'action de jambe, si cette action n'a pas d'effet, mais sans frapper comme un bourrin. Il faut mieux un léger support de l'action de jambe que de ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof. Mais le mieux doit être une bonne détente, qu'on ne sait pas forcément faire quand on débute, sinon on se retrouve avec un cheval qui roupille.
La cravache n'est utilisé durement de façon brève qu'en cas de mise en danger volontaire de la part cheval
Un élève s'était fait reprendre car il utilisait sa cravache sans même avoir fait une action de jambe !!!
-
un débutant devrait être suffisamment occupé à essayer de fixer sa main, avant de trimballer une cravache, et un cheval de club suffisamment éduqué, pour ne pas galoper par hasard ou avoir besoin d'un rappel à l'ordre
-
ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof.
Alors là !
C'est un tout autre problème...malheureusement trop courant.
Ca m'arrive régulièrement de confisquer des cravaches. Et là, le plus drole, c'est que comme le cavalier n'a pas le choix de se servir de ses jambes : là, miracle, son poney avance parfois bien mieux que quand il lui tapait dessus !
-
dans notre club on a pas de chevaux vraiment "amorphes" au point de pas réagir mais 2-3 poneys un peu fénéants quand les débutants les montent pour leurs premiers galops ça oui... alors après le coup de cravache du mome c'est la chambrière... [ on fait juste clasuer hein ! et au pire mon mono touche à peine...] ça marche à tous les coups ^^ sinon la suprême sentence c'est... mon mono qui monte sur la bête pour lui montrer qu'elle ne fait pas la loi mais bon... en 2 ans je ne l'ai vu que deux fois c'est pour les capricieux sinon :D
-
C'est clair que tous les cavaliers de club passent par là, mais c'est bien ça qui me dérange aussi...
Quand j'étais gamine on me répété " donne des coups de talons" donc tu donnais des coup de talons tellement haut et tellement fort que tes jambes arrivé a arrivé au dessus de la selle, limite grand écart, vous voyez le genre :lol:
bref je rejoint le point de vue d'elicendi et de galquera.
Pour la cravache, le mieux c'est la badine de dressage, souple et longue elle agit suffisament loin pour ne pas a décaler la main et cingle nettement et souvent pas besoin de réitéré la mise en garde.
Mais c'est pas facile a tenir quand il faut en plus penser a sa position, la direction, les jambe etc etc
les profs devrait expliquer dans quel cas le coup de cravaches et utile ou pas. Il faut aussi être prét a encaisser la reaction de la monture, combien de fois j'ai vu des débutants donné un coup de cravache, le cheval accélère et bim! c'est la bouche qui prend parce que le poid du cavalier est projeté en arrière et c'est les réne qu'il y avait au bout des mains.
Bref, ya du boulot dans les club, et je me suis un peu eloigné du sujet initial du post...oops désolé :blush:
-
Tout depend ce que tu veux. Deja on ne met pas de coup de cravache sur les fesses parce que les chevaux te repondent avec un coup de cul!! C'est deriere la jambe et pour ce qui est de l'epaule, c'est plutot pour par exemple remettre le cheval bien sur la piste. Mais tu agis avec la cravache seulement si les pressions des jambes et les coups de talons n'agissent pas. (mais je pense que tu le sais deja !?!)
-
c'est sur que dans le monde idéal des chevaux heureux éduqués et des cavaliers fins justes et fixes personne n'aurait besoin de cravache
mais maheureusement la réalité économique de l'équitation de club d'aujourd'hui est bien loin de ce monde idéal !
Alors oui il y a des chevaux qui font la rame dans les clubs, oui ils sont blasés et trimballent bien leurs débutants quand ils ont pas envie de bosser, c'est bien triste mais c'est comme ca, et ce n'est pas la faute des cavaliers, ni des chevaux, je dirait même pas des monos ou des clubs, c'est le système qui est comme ca, comment voulez vous entretenir une cavalierie et un prof à 10 euros la séance d'une heure ?
Comme l'a dit elicendi tout va surement beaucoup trop vite, on veut tout tout de suite, : sauter, sortir en concours, etre autonome a cheval, devenir proprio. Et si le club ne veut pas perdre des clients, et bien il faut s'adapter (ou alors avoir un mecene tres riche)
-
Il faut faire la part des choses ! Tout le monde n'utilise pas la cravache comme un bourrin. :)
extrait de wikipédia :
Dans les faits, la cravache sert peu sauf par son action psychologique.
-
Vous ne pouvez pas savoir comme j'apprécie de ne pas avoir à utiliser de "baguette" avec mes chevaux !
Ils répondent à la voix tous les deux...que du bonheur !
:ange:
-
tout pareil qu'Ari,
à la voix à cheval + aux yeux à pied
sissi Ari, je te vois déjà te bidonner : je l'ai encore grondé ce soir en lui faisant les gros yeux et il m'a regardé tout penaud en obeïssant immédiatement.
Trop cool, plus efficace qu'avec les enfants !
-
tout pareil qu'Ari,
à la voix à cheval + aux yeux à pied
sissi Ari, je te vois déjà te bidonner : je l'ai encore grondé ce soir en lui faisant les gros yeux et il m'a regardé tout penaud en obeïssant immédiatement.
Trop cool, plus efficace qu'avec les enfants !
L'est vraiment spécial ton Player ! Faudra que je vienne le (re)voir un de ces 4 !
:-)
-
je l'ai encore grondé ce soir en lui faisant les gros yeux et il m'a regardé tout penaud en obeïssant immédiatement.
j'imagine bien... plutot comique comme situation surtout avec player!! hihi :stuart: