Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Pao le novembre 17, 2007, 11:26:26 am

Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Pao le novembre 17, 2007, 11:26:26 am
 En habituée des reprises, j'ai beaucoup de mal à organiser une séance les rares fois où je me retrouve à travailler un cheval seul en carrière.

Eprouvez-vous les mêmes difficultés ? Est-ce que vous élaborez un programme pour la séance, ou carrément pour la semaine ? Est-ce que vous baissez vite les bras quand le cheval se montre peu coopératif ? Vous ne vous ennuyez pas à la longue ?

Autre question cruciale, comment se rendre compte si le cheval effectue bien l'exercice ou pas ? Je pense que quand on est habitué à avoir un mono sous la main, on est "déresponsabilisé" et on est incapable de juger seul si le travail effectué est bon ou non (sauf en cas de ratage complet, bien sûr  :lol: )

Est-ce que vous vous faites régulièrement évaluer par un regard exétieur ou bossez-vous tout le temps dans votre coin ?

Désolée pour l'interrogatoire, et merci pour vos réponses ! :sorciere:

 
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Galguera le novembre 17, 2007, 11:41:21 am
 Aavant de commencer il est peut être bien de savoir ce que tu veux faire  !  :blush: Moi je travaille toujours seule et je me fixe des objectifs des choses que ma jument et/ou moi ne savons pas encore faire ou pas assez bien ! :blush:  
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Daenerys le novembre 17, 2007, 12:09:13 pm
 Comme dit Galguera, que souhaite tu faire ? ça nous aiderai pour ton programme :)

Moi quand j'avais Egypte en demi-pension je me fixais un programme selon les difficultés rencontrées, j'ai beaucoup travaillé au sol et désensibilisation avec elle au début. Coté monté, je faisais en fonction du terrain (pré donc des fois glissants, etc) je ne faisais pas de séance sportives mais je bossais la compréhension des ordres simples,  transitions d'allures, maintien des allures. J'ai travaillé les pb que j'avais identifié : non respect de l'arret, galop sur les épaules, tourner comme une planche.

Donc oui il faut te faire un plan de travail. J'aime bien la vision de De Corbigny à ce sujet, le cheval est ton élève, tu es son professeur, donc tu dois lui faire un programme adapté à son niveau, par pallier pour qu'il progresse et comprenne l'exercice demandé.

Si l'exercice est physique pense aussi à bien échauffer ton cheval.
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: elicendi le novembre 17, 2007, 01:36:09 pm
 moi j'ai l'habitude d'être seule, j'aime varier les plaisir (ballade, obstacle, dressage, travail en liberté, longues rênes, à cru ...)

je sais que dans chaque activié il y a des points à travailler donc je travailles dessus

genre en carrière, je commence tjrs par détendre, puis selon l'humeur je fais quelques exercices adaptés (si mon cheval est trop chaud, beaucoup de transitions et d'arrêts prolongés, s'il est un peu mou, beaucoup de figures pour le concentrer, etc...)
et après voilà j'y vais par étapes pour travailler mon objectif, et dés qu'il est atteint j'arrête, si c'est au bout d'une demi/heure j'arrête au bout d'une demi heure.
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Musette le novembre 17, 2007, 02:23:55 pm
 J'ai bossé pendant un an et demi un cheval seule, sans problème, et sans prendre de cours (trop chers sur place).
Je travaillais successivement certains points : d'abord les flexions, ensuite les descentes d'encolure, puis un jour on se focalisait sur les arrêt, un jour sur les cessions...
Il n'y a pas de temps pour s'ennuyer car il faut toujours reprendre les bases pour les consolider.
Desfois quand la carrière était gelée ou quand j'en avais un peu marre, je faisais des "balades-boulot", avec pas mal de trotting, des arrêt en plein champ depuis le galop, enfin, je m'éclatais vraiment.
Ah oui, je commencais toujours par 10-15 minutes de longe pour détendre et échauffer le cheval.
Ah, c'était le bon temps... Je montais à l'époque 3 fois par semaine, une fois en balade cool, une fois en carrière et une fois en "balade-boulot"
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Trougnette le novembre 17, 2007, 02:42:51 pm
 Travailler en musique donne aussi parfois de bonnes idées.

Par ailleurs, il faut se fixer des objectifs simples, que tu es sûre d'atteindre et de valider. Garde le plus complexe quand tu as un pro sous la main (ou une Galg'  :D )
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: Llunatik le novembre 17, 2007, 03:26:54 pm
 Tout comme les autres, je me fixe des objectifs à moyen terme.
Je sais globalement ce que je veux faire de ma jument, et ensuite on bosse en fonction de ce que je recherche, de ses difficultés et de ce qui lui plait (elle adore bosser avec des barres au sol alors j'essaie d'intégrer des barres dans mes exercices).
J'ai trouver des fiches techniques sur plusieurs sites avec des idées d'exercices plutot orientés dressage/obstacle/endurance... en fonction.
Titre: Travailler Seul Son Cheval
Posté par: SBZH le novembre 17, 2007, 06:26:09 pm
 J'ai débourré mon loulou toute seule (enfin presque : j'avais la stagiaire du club qui m'aidait parfois). Depuis, je le bosse toute seule.

Depuis le début de son débourrage, j'ai eu 4 cours avec un pro (mais jamais le même ! lol). Presque à chaque fois, ça m'a procuré une piste de travail intéressante.

Je sais ce que je dois bosser ou améliorer chez mon cheval. Et dernièrement, j'avais des exercices à lui faire à pied, mais je ne trouvais pas le temps...c'est bête, hein ?
Et bien, lorsque je me suis cassée le bras, je ne pouvais plus monter : du coup, j'ai bosser ce que je voulais lui apprendre (trotter en main, baisser la tête) et même plus (jambette, révérence). En ce moment, je lui muscle le dos : balade en main et longe enrêné.
Je pense que je vais aussi lui apprendre les longues rênes maintenant que j'ai plus de force dans ma main.

Mais c'est sur que seul, on ne voit pas forcément les défauts et mauvaises habitudes que prend Loulou pour s'économiser...
Cet été, je me sentais dans une impasse car je n'arrivait pas à l'équilibrer au galop et à le cadencer. Une BE2 m'a alors expliqué qu'il n'était pas tendu et qu'il n'engageait pas. Et comme je n'y arrivais vraiment pas, elle l'a monté qq minutes. Elle m'a expliqué toutes les feintes qu'il avait trouvé pour faire semblant de bosser ! lol Elle ne les avait pas vues juste en le regardant, il fallait être dessus pour sentir.



Coté organisation de son travail, je fais svt une balade tranquille le lendemain d'une grosse séance de taf. J'alterne : boulot dur et sérieux en carrière, balade tranquille, petits tours amusants (révérence, longues rênes), balade "muscu"...et visite de courtoisie avec un peu de révérence ou des trucs comme ça ! lol