Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Toxik le novembre 17, 2007, 02:23:43 pm
-
Rien a voir avec le site
Regarder sur la 6eme chaine le 66 min
Ceux qui se battent contre la chasse a cour en france.
-
Le reportage est fini. Pour ceux qui ne l'ont pas vu.
C'est un groupe de personnes ( citadins ou campagnard ) qui veulent l'abollition de la chasse à cour en france seul pays du nord de l'europe ou elle est encore autorisée.
Le reportage etait sur leur premiere blocage. Ils ont reussi puisque la chasse à cour n'a pas eu lieu mais on mal joué puisqu'un chien est mort d'asphixie ( les chiens étaient resté bloqué dans le camion )
-
Là forcément, le bilan leur donne une image négative.
Sacrifier un chien pour sauver un chevreuil...
Et puis aller dire à une gamine que ses parents sont des assassins, c'est quand même... :ermm:
-
Je trouve personnellement que cette méthode de chasse et la plus "naturelle...". L'animal est traqué comme par un prédateur dans la nature. C'est quand même mieux que de lâcher du gibier dans une zone délimitée et de faire des battues ou l'animal n'a aucune chance...enfin, c'est juste une reflexion personnelle après je connais pas tous les détails de cette chasse.
-
mouai enfin, l'animal est tellement épuisé qu'il n'en est pas consommable par l'homme donc donné aux chiens...
et puis je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de naturel à lacher une énorme quantité de chiens sur un animal qui au final n'a aucune chance, pas très loyal quoi qu'ils en disent.
bon le coup du chien asphixié, c'est peut être aussi parceque le camion est mal ventilé :ermm: en rapport avvec la quantité de chiens entassés.
-
Il en faut pour tous les gouts là aussi les avis sont différents :blush:
-
et ile ne faut tout de même pas oublier que le chasseur ne gagne pas à tout les coups quoi qu'on en dise....
-
Il parait que la traque de la chasse à courre est épouvatable pour l'animal, rien de comparable avec le coup de fusil.
L'animal est traqué pendant des heures par une meute de chiens, il court jusqu'à épuisement devant cet étau qui se resserre, et lorsqu'il est épuisé, en général il s'arrête et se livre de lui-même aux chiens, car il sait qu'il a perdu.
Si la viande n'est pas bonne et que les chasseurs laissent le gibier aux chiens, c'est parce que l'animal a sécrété une substance particulière qui gâte sa chair, un acide qu'il sécrète quand il essaie d'échapper à une mort certaine pendant des heures.
Pour ma part, ce genre de chasse, ainsi que les battues au cours de chasses à tire....
Je trouve épouvantable que l'on puisse le cautionner, y prendre du plaisir à notre siècle, et en faire une question de tradition, ou d'art...
Pour moi, l'art est dans la beauté de l'animal sauvage, lorsqu'il ne se sait pas traqué.
Je ne veux surtout pas alimenter la polémique, mais ça fait du bien de s'exprimer sur le sujet.
-
Je trouve lamentable de trouver du plaisir à tuer, c'est un plaisir sadique. Quelle que soit la méthode utilisée, quelle que soit les chances de survie de la proie.
L'Humain est un prédateur, il a un instinct de chasse...mais il peut très bien s'amuser à "traquer" une proie volontaire, sans la tuer évidemment.
J'avais entendu parler d'une chassse à courre de ce genre : un cavalier "proie" partait devant, son cheval trainant une peau de renard par terre. Puis on lachait les chiens qui suivaient la piste de la peau de renard et les cavaliers "chasseurs". Après une longue cavalcade menée par le cavalier "proie", tout le monde était content, et aucun animal n'avait été maltraité. Mais je ne sais pas si ce genre de chasse à courre est très courante...
En tout cas, plus que la chasse à courre, c'est le principe de chasse lui-même qui me dérange : les chasseurs parlent de l'instinct de chasse. Mais si l'instinct de chasse à permis à nos ancêtres de survivre, maintenant pour manger y a le MacDo ou InterMarché. Je trouve que c'est devenu un instinct malsain...le plaisir de tuer. Car quand la proie n'est même pas consommée par les chasseurs, c'est rien d'autre que du sadisme pur.
-
mouai enfin, l'animal est tellement épuisé qu'il n'en est pas consommable par l'homme donc donné aux chiens...
et puis je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de naturel à lacher une énorme quantité de chiens sur un animal qui au final n'a aucune chance, pas très loyal quoi qu'ils en disent.
bon le coup du chien asphixié, c'est peut être aussi parceque le camion est mal ventilé :ermm: en rapport avvec la quantité de chiens entassés.
Bien vu pour le chien asphyxié, il fallait les voir ses pauvres chiens dans ce camion. Ils avaient l'air nombreux.
Le groupe des Hunt saboteurs se battent pour eviter la mort cruelle des animaux. Il faut savoir qu'une chasse à cour dur des heures et l'animal traqué fini par s'abandonner a son chasseur.
C'est un peu comme ci on te poursuivait sans cesse sans te laisser le temps de te reposer.
-
ben j'ai bien dit que je connaissais pas toute la procédure de cette méthode. Mais à la base je suis pas non plus "contre la chasse" dans le sens où essayer d'interdire complétement la chasse pendant plusieurs années et faites le constat sur l'état de nos cultures...pour moi il s'agit d'équilibre de la nature et c'est bien pour ça que la chasse est autorisée une partie de l'année (heureusement!) après tout l'homme se nourrit d'animaux depuis l'aube des temps pour survivre je vois pas trop où est le problème. Après c'est la façon de tuer qui pose soucis.
-
j'ai oublié de dire que je ne mange aucun gibier alors mes propos ne sont pas orientés :D Je pense seulement qu'il ne faut pas voir les choses tout en noir ou tout en blanc...
-
je vais agraver mon cas je crois...
mais, je suis sensiblement d'accord avec ce qui a été dit mais il ne faut pas oublier que la plus part des grands prédateurs ayant disparu il faut bien réguler les populations de cervidés, sangliers etc. qui peuvent faire des ravages dans les cultures et autre.
les chasseurs se substituent donc à ces prédateurs disparu et en cela ils sont utiles.
les condamner tout en bloque est aussi irréaliste que les gens qui chassent n'importe comment et n'importe où sans le moindre respect.
-
mhb et inessuper --> malheureusement vous avez raison. Les lapins et cerfs et sanglier non plus de predateur à part l'homme et le resultat est desastreux dans certains coin de France.
Mais disons que je pense qu'il y a des methodes pour faire ça et la chasse à cour est vraiment cruelle. Disons qu'une methode plus douce serait preferable ou alors replanté des forets pour que chacun est son territoire. :huh:
-
Ce soir, lors d'une visite aux chevaux, j'ai vu un magnifique chevreuil qui bondissait un plus bas, traversant les prés....
C'était beau, car derrière lui pont de chasseurs ni de chiens. Il e semblait pas traqué....
-
Tuer des lapins, cerfs ou sangliers parce qu'ils sont trop nombreux et qu'ils n'ont plus de prédateurs à part l'homme : OK !
Sur ce point là je suis d'accord, mais tout dépend de la méthode, pas besoin de le traquer pendant des heures :lunette:
-
La substance qui avarie la viande, c'est l'acide lactique.
Cette substance est secrétée quand la voie normale pour fournir de l'énergie ne suffit plus. Le corps a donc recours a un mécanisme supplémentaire qui ne requiert pas une alimentation en oxygène et qui fournit de l'énergie mais produit également cet acide.
C'était la minute scientifique :D
-
et est responsable des courbatures ?
j'ai bon ? :D ^^
-
La substance qui avarie la viande, c'est l'acide lactique.
Cette substance est secrétée quand la voie normale pour fournir de l'énergie ne suffit plus. Le corps a donc recours a un mécanisme supplémentaire qui ne requiert pas une alimentation en oxygène et qui fournit de l'énergie mais produit également cet acide.
C'était la minute scientifique :D
Mvittori, au secours, c'est une réaction aérobique ou anaérobique ???? :rire:
Anaérobique je crois !! Ne me dites pas que cette fois j'ai tout faux hein ! :D
-
Ca rentre ... ça rentre ... :):
-
le surnombre du gibier mouai, enfin si on oublie que certains chasseurs s'amusent à croiser des sanglier avec des porcs domestiques dans le seul but d'augmenter la quantité de marcassin par porté :ermm:
il m'est arrivé de voir un sanglier rose presque blanc issu de ce croisement, pas franchement en accord avec l'argument du surnombre
-
ces pratiques existent certes mais ça dépend où et comme pour beaucoup de choses, il faut éviter de faire des généralités à l'emporte-pièce.
-
Si le gibier est en surnombre, pourquoi chaque année les chasseurs lachent des faisans d'élevage ?
Les sangliers aussi sont élevés pour la chasse et lacher dans la nature ensuite : j'ai déjà fait une (magnifique) rando dans un bois privé...très bien cloturé : son proprio y élevait des sangliers...mais je n'en ai vu aucun, juste des traces de leurs passages.
Autant laisser la nature faire son boulot : la maladie, le froid, la faim, etc... réalisent déjà une sélection importante. Et puis vous oubliez une nouvelle espèce de "prédateur" : la circulation automobile ! Bcp d'animaux sauvages sont écrasés ou percutés par des voitures...
De toute façon, c'est pas nouveau que les Hommes se retrouvent en concurrence avec des animaux sauvages, justifiant une chasse impitoyable : les loups et les ours français en avaient même disparus et ont du être réintroduits. Les Mustang et autres Brumbies, des chevaux sauvages, en sont aussi victimes, vous vous souvenez ces grands herbivores qu'on aime tant sur ce forum : des troupeaux entiers sont massacrés, jusqu'aux poulains !
La planète est surement assez grande pour que nous puissions tous y cohabiter sans que les plus forts (nous) ne persécutent les plus faibles qui les gènent. Ces animaux qui ne demandent qu'à survivre, libres et sauvages, dans des conditions déjà assez difficiles pour eux.