Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: hamarkis le décembre 01, 2007, 11:34:38 pm
-
Bonjour à tous !
Depuis trois mois, je découvre les joies de la demi-pension. Pour Noël, je voudrais offrir à mon Loulou (ou plutôt à moi pour être honnète) un joli filet tout neuf. :-D
Mais voilà... devant la multitude, je ne sais que choisir... Muserolle française, combinée ou croisée ?
Mors à aiguille, baucher, ou... ? :huh:
Le Loulou en question est un trotteur de 14 ans, très raide, mais avec une bonne impulsion. Il a tendance à se contracter dès qu'il s'inquiète (et il s'inquiète relativement facilement).
Je fais surtout du plat et du dressage avec lui.
Pour le moment, je le monte avec le filet des propriétaires (muserolle française et mors à aiguilles)
Auriez-vous des conseils à me donner pour m'aider dans ce choix crucial ? :-)
Merci d'avance !
-
bin si ca fonctionne avec un mors a aiguille et muserolle francaise pourquoi lui changer?
Et puis, si ce n'est pas ton cheval, inutile d'investir dans un mors car tu ne sais pas si il ira a d'autre cheval...le filet ca peut se régler sur pas mal de tete.
J'aime pas les muserolles en général souvent je les vire :lol:
-
Et justement en parlant de mors, existe t-il une classification du plus doux au plus dur :?:
-
Sur le papier oui cette classification existe, mais beaucoup te repondront que c'est d'abord la main du cavalier qui fait la dureté du mors :flowers:
-
C'est vrai aussi :ange:
Mais à titre indificatif, on peut la trouver où cette classification?
-
Plus le mors est fin, plus il est sévère. Clique ICI ( sur ce site tu trouveras pleins d'infos sur les mors. Pour naviguer dans la partie mors, clique sur "embouchure" à gauche, et ensuite choisi ce que tu veux voir.)
-
les mors avec des leviers et des gourmettes sont aussi considérés comme plus durs
enfin perso en tant que proprio j'aimerais pas que ma dp change l'embouchure ni la muserolle dont mon cheval a l'habitude sans me demander
un mors à aiguille c'est doux, c'est pédagogique puisque ça encadre le cheval et lui apprend à tourner, et une muserolle française c'est doux aussi (voir ça ne sert pas à grand chose), la combinée étant un peu plus contraignante, et la croisée encore plus contraignante (puisque là le cheval ne peux plus du tout ouvrir la bouche)
-
De toute facon vaut mieux se servir très doucement d'une embouchure dure que de grailler avec un mors "mou"...
Enfin c'est ma philosophie...
Perso je suis une inconditionnelle du Pessoa, en plus il est ajustable, et c'est top. Une petite pression, et le cheval comprend tout de suite. Enfin ca dépend toujours du type de cheval évidemment...
-
je suis assez d'accord avec elicendi, il faut que tu en parles avec la ou le proprio de ton cheval, on ne change pas de mors comme de tapis de selle ca demande reflexion
Apres tu peux t'acheter le mm mors qu'il a déjà et avoir ton filet
ensuite d'accord aussi ave Musette, et zig, c'est la main qui est dure, plus que le mors. Sans compter que les mors à gros canon, réputés doux peuvent etre tres inconfortables pour un cheval avec une petite bouche, de mm un mors brisé a une action pas tres sympa sur le palais du cheval quand on est continuellement branché dessus
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien évidemment, j'ai parlé avec la proporiétaire de ma volonté de m'acheter un filet. Elle m'a déconseillé la muserolle allemande, mais pour le reste, elle m'a dit que l'important était que le Loulou se sente bien.
Alors avant d'investir, je voulais me renseigner un peu sur les différents matériels. Je n'ai rien contre le fait de garder la muserolle française et le mors aiguille, mais je me suis dit que peut être qu'un autre matériel pourrait être bénéfique. Et comme je m'y perds dans tout ce qu'on peut lire sur internet, j'ai préféré poser la question ici.
A bientôt
-
Perso j'aime bien les mors a double brissure je trouve que c'est pas mal pr decontracter la bêêête!! :lol:
-
si le proprio est ok, ca peut etre en effet la bonne occas pour varier un peu de son mors a aiguille si elle et toi vous pensez que ca peut faire du bien au cheval
perso je reste tres muserolle francaise ou pas de muserolle du tout, les combinées je trouve que c'est un peu du mm calibre que l'allemande, ca ferme sec le bec, les croisées c'est souvent un peu haut sur les apophyses
-
J'avais effectivement pensé au mors à auguille à bouble brisure.
Pour la muserolle croisée, après ce que vous m'en avez dit et les recherches que j'ai faites, j'hésite beaucoup; Ca a l'air plus sévère que la muserolle française...
D'un autre côté la propriétaire m'a dit que son filet de concours avait une muserolle croisée. Je vais essayer d'aller voir l Loulou en concours prochainement pourvoir comment il réagit avec (et puis aussi pour voir comment il est beau en concours !)
De toute façon, pour rassurer les heureux proprétaires de dadous, je n'achèterai rien avant d'avoir soumis mon choix à l'approbation de la proprétaire ;-)
Encore merci et bonne journée
-
La muserolle croisée est très dûre, par rapport à la muserole française.
Tu pourrais peut-être prendre un filet avec une miserolle française, s'il est bien avec aujourd'hui.
Ce serait dommage de lui imposer une muserolle plus dure au quotidien.
Pour le mors.... Connais-tu le mors en nathe ?
C'est un mors en résine, il est normalement de couleur blanche, pas très épais, souple. Je montais un trotteur avec cela en dressage et obstacle. Le contact était moelleux, et il le respectait bien.
-
Non, je ne connaissais pas ce mord Fandango.
Merci pour le conseil ;-)
Avec toutes ces infos, je crois bien que je vais garder une muserolle française, voire par de muserolle du tout.
Et pour le mors, il ne me reste plus qu'à choisir avec les conseils de ma prof et la propriétaire.
Et puis j'irai faire un trou au salon du cheval pour faire une idée.
En tout cas merci de l'attention que vous avez porté à ma question.
-
Le mors en Nath, je trouve que c'est presque un mors trop doux, mais bon ca dépend toujours du cheval!
Sinon, j'ai 3 filets pour ma part, un en allemande, un en francaise et un autre en croisée (c'est marrant j'ai tjrs dit mexicaine pour la croisée)... L'allemande je ne l'utilise pas du tout, par contre la croisée je l'ai beaucoup mise quand je sortais en concours. Cela convenait parfaitement au cheval!
-
même si c'est une main dure qui fait un mors dur, je préfère un mors doux dans une main douce, ça habitue le cheval a répondre à des demandes fines et sensibles, sans réagir uniquement à la douleur
-
lol, moi la croisée, je la qualifie d'italienne... :grin:
Pour le mors à aiguille, il est réservé aux chevaux qui tournent pas bien. Si celui-ci tourne sans pb, ça peut être l'occasion de voir comment ça va avec un mors sans aiguille.
Perso, je suis une inconditionnelle du mors à olive : je le considère comme le mors de base. Si je vois que le cheval pose un pb, j'adapte à partir de là : aiguille s'il tourne pas, par exemple.
La plupart des chevaux se font très bien au mors à olive.
Coté muserolle, chu moyennement fan. Je pense que les chevaux aiment autant ne pas en avoir. Je n'en mets qu'aux chevaux qui ouvrent exagérément la bouche pour prendre le contrôle : ils sont rares, la plupart n'ouvrent la bouche qu'à cause d'une main trop dure. Et je préfère garder ce genre de "signal d'alarme" : bouche ouverte = main trop dure à adoucir.
A défaut, je trouve la croisée plus esthétique...mais je ne choisi pas mon matos parce que "c'est joli". Je trouve que les muserolles françaises sont largement suffisantes pour ce qu'on leur demande...si y en a besoin.