Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: mystik_du_68 le décembre 04, 2007, 10:01:14 pm
-
purée après une super reprise avec mon loulou magnum... je descend et rentre a l'ecurie..
mon telephone sonne, je decroche commence a discuter, et la le cheval pete un cable!!
j'ai pas compris ce qui lui arriver.....
il a commencer a me lecher partout !!! la veste, les mains, le cou, les joues, le front, le jeans... partout!! il a pas oublier un cm de moi !!! :love: :wacko: :-D
ca vous est deja arriver ????
je l'aime ma boule d'amour et de calin !
-
Oui ça m'est arrivé avec mon entier pur-sang qui essayait régulièrement de me grimper dessus...
-
Enfin mis à part ça pour moi ce n'est certainement PAS au cheval de prendre l'initiative de rentrer dans notre bulle ni de venir au contact...
Manque total de respect donc je ne blague qu'à moitié en disant qu'il risque un jour de vouloir aller plus loin...
Mon pur-sang lui avait eu le même comportement et après il avait essayé et ne comprenait pas pourquoi je voulais pas puisque j'avais "accepté" ses manoeuvres d'approche...
-
A Grosbois, il y a une fille lad-driver qui est morte, tuée par un entier qui lui a "grimpé" dessus...... :crying:
Pas des choses à laisser faire....
-
Mon pur-sang lui avait eu le même comportement et après il avait essayé et ne comprenait pas pourquoi je voulais pas puisque j'avais "accepté" ses manoeuvres d'approche
Disons qu'une jument qui ne serai pas d'accord aurait couiné et botté assez vite...
Mon pauvre Sunrise en fait régulièrement les frais, lui qui a peur quand sa voisine de box couine quand il a juste le malheur de lui lécher le nez...
-
Ben ouais, faut pas oublier qu'on est très différents d'eux...on les aime, c'est certain...mais eux, l'amour...... :grin:
-
Bah ce sont des chevaux :P
Quand ils font ça soit ils te confondent avec une pierre à sel, soit un partenaire cheval dominé, soit un partenaire de sexe opposé mais dans les 3 cas ta position "sociale" vis à vis d'eux est pas top :P
-
euh tu l'as laissé faire???? :blink: :lunette:
c'est pas vraiment des mamours qu'il t'as fait (c'est un cheval ...pas Don Juan ou Roméo :D ) si tu le laisses aller à ces petites gaterie, il va t'arriver des bricoles, tu risques tout simplement ta vie.
j'ai déjà vu un étalon grimper sur sa proprio il y a longtemps, c'est pas beau à voir...mais bon il était siiii mignon :ange:
enfin tu as l'habitude des entiers.....
-
Mouais ! ben moi je l'aurai fait reculer vite fait à sa place le machin ! Nan mais ! :ermm: Il se permettrait pas ça avec un cheval de rang plus élevé alors avec un humain c'est pas question ! :grmbl:
Moi franchement je l'aurai pas pris comme ça : :love: C'est en aucun cas un geste d'affection ce genre de truc mais plutot la mise en place d'une dominance. Sois prudente, voire très prudente dans les jours qui viennent car après ce genre d'expérience ta boule d'amour va surement essayer de pousser son avantage ! :crying:
-
Pôv' Mystic...on te casse tes illusions.... :ermm:
Ben tant pis, il vaut mieux effectvement que tu te tiennes sur tes gardes !
Sans racune j'espère ..... :ange:
-
grave moi qui me disait que c'etait de l'affection lol !!! :lol:
-
ou peut-etre qu'il me prenait pour une friandise geante lol !!
non sinon mon hafli me faisait ca aussi, et il a jamais tenter de me grimper, ni l'etalon que j'avais avant qui me faisait ca aussi...
-
Eh ben non ! :D Faut s'y faire c'est pas un chien ! :D :rire:
Je me répète mais après ça, soit TRES prudente ! Laisse le à 1 m de toi ne lui permet pas d'approcher plus près, c'est toi qui doit faire le dernier pas quand tu veux le toucher, pas lui !
:blush:
-
je pense que tu voulais dire le 1er lol
oui je suis tjs sur mes gardes avec n'importe quel cheval ne serais-ce que si ils s'effrayent histoire de pas me faire piètiné lol
mais c'est vrai qu'il est très demandeur de calin et gratouille, et moi je concois pas que juste parcequ'il a une paire de couille il n'est pas trop au calin, après c'est qu'il a interet a arreter dès que je dit stop, ca il le sait aussi.
-
TOI tu peux le caliner ok mais lui ne peut pas te caliner . J'ai eu un entier pendant des années et je n'ai jamais eu le moindre problème, mais il savait toujours où était sa place par rapport à moi ! Ce n'était pas "mon bébé" mais "mon cheval" et je le traitais en tant que tel, avec beaucoup d'amour certes mais sans me tromper ni le tromper sur la place qu'il avait par rapport à moi !
Tant que les chevaux sont gardés à leur place de chevaux tout va bien , mais quand il commence à y avoir erreur sur la personne, là ça craint carrément ! surtout avec les entiers prédisposés par leurs hormones à se battre pour la place de chef ! Donc pas d'anthropomorphisme, un cheval est un cheval gentil, adorable et potentiellement dangereux !
Aujourd'hui je laisse Maroussia "entrer" dans ma bulle, mais c'est venu après un long travail sur le respect et je ne l'ai laissée m'approcher d'elle même qu'une fois que j'ai été sure que ce fichu respect absolu était bien en place ! :blush:
-
Tant que les chevaux sont gardés à leur place de chevaux tout va bien , mais quand il commence à y avoir erreur sur la personne, là ça craint carrément ! surtout avec les entiers prédisposés par leurs hormones à se battre pour la place de chef ! Donc pas d'anthropomorphisme, un cheval est un cheval gentil, adorable et potentiellement dangereux !
Aujourd'hui je laisse Maroussia "entrer" dans ma bulle, mais c'est venu après un long travail sur le respect et je ne l'ai laissée m'approcher d'elle même qu'une fois que j'ai été sure que ce fichu respect absolu était bien en place !
entierement d'accord, en respectant cette regle elementaire on peu se permettre d'avoir une tres grande complicité avec son cheval.
-
je pense que tu voulais dire le 1er lol.
heu non c'est bien le dernier pas ! c'est à toi de le toucher et non le contraire
-
oui que je fasse le 1er pas ! lol
-
Ben moi ce que j'avais compris, c'est que le cheval a le droit de demander à rentrer dans ta bulle = le premier pas
Mais qu'après c'est toi qui doit l'y autoriser (ou non) = tu fais le dernier pas.
Le cheval a le droit de faire le premier pas mais c'est à toi de venir à lui et non l'inverse.
(si j'ai bien compris...)
Sinon j'ai pensé à ce topic de matin parce que mon bouledogue français était en train de faire des bisous à mon lévrier irlandais et d'un coup hop, il essaye de se le taper... Ben il s'est pris une méga-claque, j'ai horreur de ça ! (Pis il me semble bien qu'il ne faut pas tolérer ce genre de comportement chez les clebs en notre présence. Quand on a le dos tourné... je préfère pas imaginer ce qu'il se passe :lunette: )
-
oui que je fasse le 1er pas ! lol
non, le dernier.
Le cheval n'a pas le droit de se coller à toi, c'est tjs toi qui te colles à lui : tu rentres dans sa bulle. Lui n'a pas le droit de rentrer dans la tienne.
Moi aussi j'ai un entier, et les rares fois où il veut rentrer dans une bulle humaine, c'est quand on donne des friandises. Ma mère ne comprend pas pourquoi je le chasse...c'est le seul cas où il montre un certain irrespect ; avec les fois où ça le gratte et où il fait mine de se gratter sur moi. Ca aussi il a pas le droit : je le gratte, mais c'est moi qui décide de le faire, pas l'inverse...chu pas un arbre !
-
Les filles ont raison je voulais bel et bien dire "le dernier" ! Un cheval chez qui le respect n'est pas parfaitement établi doit TOUJOURS se situer au delà de la limite de mon bras ! Et si on regarde des chevaux ensemble au pré ou au paddock, seuls certains ont le droit d'approcher très près un cheval donné ! Les autres se font envoyer paitre de belle façon s'ils essaient de s'imposer ! :D
-
Mon entraîneur quand je lui en ai parlé m'a dit en riant "Euh et elle compte faire comment pour lui expliquer qu'elle est aps sa petite copine maintenant qu'elle a dit oui??" :blush: :ange:
Pour ce qui est des chevaux qui n'ont pas le droit de coller, Robin le paint en liberté est le spécialiste pour emmerder les chevaux à l'attache, entiers y compris. Ben selon le statut certains l'acceptent (le mien) même s'il leur grimpe dessus et d'autres le virent à grands cris et coups de sabots (certaines jujus dominantes notamment)...
-
lool d'accord j'avais compris de travers! lol
n'emepche mise a part les sceance de calin, il me respecte très bien, marche en bout de longe derriere moi, stop les calins quand je lui dit et n'essai pas de revenir tant que je l'ai pas appeller..
et pour l'iinstan ces hormones ne le derange guere! lol
donc bon on verra bien, mais niveau respcet je pense qu'il est quand meme largement acquis et en toute circonstance ! les rares fois ou il a peur il ne se jette pas sur moi.
-
largement acquis et en toute circonstance
Comment peux-tu dire que c'est acquis sur un poulain de 3 ans????
Rien n'est vraiment acquis sur un poulain si jeune, il n'a encore ni sa morphologie d'adulte, ni son caractère!!
Un poulain c'est comme un chiot, tant qu'il n'est pas mature dans sa tête il DOIT respecter ses ainés sans se poser de questions !! Il ne discute pas la hiérarchie vraiment, il commence à peine à tester les limites... Un poulain qui va vers un autre cheval fait le snapping et s'écarte et j'ai vu un entier QH de 5 ans le faire devant son père...
C'est après que les choses peuvent changer...
-
Donc si je comprend bien quand un cheval surtout un jeune, viens vers nous au pré il faut le chasser avant qu'il soit tout prés de nous ?
Je demande ça parce que ma pouliche viens toujours tout de suite très près de moi ( elle sait que j'ai peut être une carrotte pour elle , mais depuis quelque temps j'hésite vraiment à lui en donner car elle fouille de plus en plus partout pour voir si j'en ai ! )
-
Elle doit apprendre à venir vers toi en gardant une distance respectueuse.
Mon poulain venait toujours vers moi pour jouer au début qu'il était à l'entraînement. Mon entraîneur me disait c'est bien qu'il vienne mais il doit s'arrêter avant d'être contre toi (1 m ça suffit) et c'est toi qui t'approche pour l'attraper...
Pas besoin de chasser fort, faire reculer d'1 pas ou 2 ça suffit. Après il faut savoir doser...
Quand j'enrênne Sunrise en liberté et qu'il regarde au centre et veut se rapprocher, il suffit que je fasse les gros yeux et que 'jagite la main dans sa direction comme pour chasser une petite mouche et il regagne la piste... Pas besoin de chasser plus fort...
Mais il essaye quand même donc je me méfie car peut être bien qu'un jour il va insister :P
Après tout dans la nature les entiers testent le mâle domiannt tous les ans au printemps pour essayer de lui piquer sa place... Donc quandon a un statut de dominant on s'expose aussi aux tentatives de prise de pouvoir...
Même le travail à pied n'est pas anodin. Fred, un ami entraîneur s'est fait casser le bras par son entier de 3 ans le mois dernier en lui demandant de décaler ses hanches dans le round pen. Le poulain a pris ça à juste titre comme une marque de dominance et il a décidé de dire non, il l'a botté violemment. Fred a dit après qu'il savait bien que cette idée de décaler ses hanches ça lui plaisait pas trop, il l'avait vu à certains signes mais il n'a pas été assez prudent...
L'exemple type du cheval avec qui le travail à pied n'était pas anodin c'est Véga, l'ancien cheval d'Ibé, avec lui j'ai vraiment cru ma dernière heure arrivée par moment...
Et lors d'un stage j'ai failli me faire tuer, j'avais pris une jument que je ne connaissais pas et quand il a fallu faire bouger les hanches, pas de réponse à la pression et quand j'en ai mis un peu plus, le fer du postérieur a claqueé à moins d'1 cm de mon nez. Mr D. a blêmi et moi j'ai eu une belle frousse et j'ai été sacrément prudente ensuite avec cette juju qui n'acceptait pas grand chose... Le gérant du club me l'avait passée pour le stage car elle chargeait et bottait les stagiaires qui amenaient à manger...
-
eh ben ! je suis bien contente d'avoir un hongre au caractère très soumis ! même si ça implique d'être quand même assez dominant, (sinon il n'a pas confiance et panique car forcement il ne se sent pas en sécurité!) ça facilite drôlement les choses ! d'ailleurs je pense tout simplement que si il avait été dominant je ne m'en serais vraiment pas sortit pour le coup !
en main le mien est vraiment parfait, je n'ai rien à lui reprocher , au début ou je me faisais à moitié tracter en longe mais maintenant aucuns problèmes, il suit tranquillement derrière à bonne distance ! juste une fois ou il a voulu me gratouiller l'épaule, paf un coup de longe direct et depuis il n'a jamais recommencer ...
-
charmant tout ça :huh:
c'est vrai que le trotteur de mon père qu'on a eu à 2,5 ans, testait assez souvent, c'était le bras de fer avec lui, et ce jusqu'à la fin...
par exemple, ma mère qui n'est pas rassurée avec les chevaux, il tapait fort un postérieur au sol pour lui faire peur quand elle passait devant le boxe le soir.
il essayait de pousser (j'ai bien dit essayait) !! tentait aussi de marcher sur le pied, d'ailleur il s'est réceptionné sur mon pied un jour en cabrant :wacko: , là je lui ai mis la paté de chez paté :grmbl: !!!
j'avoue qu'il a été assez difficile malgré le fait qu'il était très gentil, jamais de morsures ou botter.
il testait "gentilment, mais surement..."
c'est vrai aussi que ce cheval avait été castré à cause de son extrème violence quand il était entier, il était pourtant destiné à la repro après sa carrière puisqu'il avait un gros papier.
la castration, puis un passage chez un ami entraineur (qui nous l'a vendu) lui a mis du plombs dans la cervelle, mais pas assez :ange:
et pourtant avec ma jument , il était hyper soumis, faut dire qu'elle ne le ratait pas, une vraie furie :biggl:
par contre, laché sans ma jument dans un troupeau (testé 2 fois avec 3 puis 4 chevaux), il prenait la dominance au bout de 2-3 jours, ce qui s'arretait dès l'arrivé de princess la terreur !!
-
La pur sang de mon père est aussi une tête brulé !
On l'a eu à 7 ans, là elle va prendre 20 ans, elle est bien éduqué, respectueuse mais elle teste dés qu'elle le peu et surtout avec les personnes qu'elle ne connait pas ! elle se prend des claques à chaque fois mais non elle recommencera plus tard.
Elle a parfois des comportements d'étalon je trouve, le coup des léchouilles partout j'y ai eu le droit aussi (avec claque pour elle, mais sa ne l'a pas empêché de recommencer plusieurs jours après) , et pire quand elle avait 7 ans elle s'est levé devant mon père en boxant des antérieurs, sauf que mon père passait le balai et autant vous dire que le balai à servi à la calmer ! (çà d'ailleurs elle ne l'a jamais refait).
Enfin tout çà pour dire, que chez certains chevaux pas de problème quand les choses sont acquises elles le sont à vie mais pour d'autre il faut toujours rester sur ses gardes car ils passent leur temps à nous tester et profitent de la moindre faille.
-
Magalie, merci pour tes reponses, je vais vraiment prendre note.
C'est vrai que je sens bien que le dosage de nos actions est très important et mes plus grandes questions sont toujours " est-ce que j'en fait trop ou pas assez ? "
Dire qu'avant d'avoir cette pouliche et même avec mon trotteur que j'ai eu de 4 ans à 25 ans, je ne me posais pratiquement aucune question ...
Mais avant il n'y avait pas internet ni de forum... :lol:
-
Un poulain qui va vers un autre cheval fait le snapping et s'écarte
snapping ? kézako ? :huh: :D
-
Le snapping c'est une attitude des poulains qui rappelle aux adultes qu'ils sont petits et ne veulent de mal à personne ! Ils tétouillent dans le vide près des naseaux des adultes !
-
C'est ça exactement :
snapping
En fait c'est une attitude d'apaisement ! :blush:
-
merci pour l'info :)
mais je crois que pour la vidéo tu t'es trompée même si elle est très chouette par ailleurs ;)
-
Oups ouais y a erreur là ! :D
Snapping tentative n° 2 !!! :D
-
ha oui marrant, j'avais jamais vue en fait.
ça "tétouille" vraiment dans le vide mais si j'ai bien suivit c'est donc aussi une attitude de soumission ? ou juste d'apaisement ?
est-ce qu'il peut leur arriver de faire ça une fois adulte de façon fréquente et face à un humain ?
-
Personnellement je n'ai jamais vu un cheval adulte le faire ! Et je n'ai vu les poulains le faire qu'à d'autres chevaux !
C'est à la fois soumission et apaisement de ce que j'ai pu en voir mais c'est vrai que je n'ai jamais rien lu là dessus pitêtre que les éthologues ont d'autres théories !
Par contre j'ai vu des 3 ans faire ça alors qu'ils venaient de faire une grosse connerie et qu'ils risquaient de prendre la trempe de leur vie (vis à vis d'un autre cheval évidemment) ! :D :rire:
-
merci, on apprend plein de trucs sur ce forum :) :oky:
-
moi j'ai vu hier une pouliche de 3ans et demi le faire à sa mère qu'elle n'avait pas revu depuis le sevrage à 6 mois. pourtant cette pouliche est assez dominante dans le troupeau où elle vit avec des chevaux entre 2 et 12 ans. La maman couinait à chaque contact de naseau et la pouliche répondait par un snapping...
ça m'a permis de deviner qu'elle étaient mère et fille et j'ai eu confirmation ce matin. cette pouliche est le premier bébé de cette poulinière.
-
J'ai déjà eu un poulinou qui me l'avait fait à moi. Il était au sevrage (donc séparé des adultes, pauvre loulou). Il venait de dépasser les bornes des limites du respect et je l'avais grave engueulé : il m'a fait un petit snapping. Mais en 15 ans avec des chevaux (dont pas mal de poulains) c'est la seule fois...
-
Jamais vu ça mais vraiment fascinant. Il y a tellement de choses a apprendre. ;)
-
Personnellement je n'ai jamais vu un cheval adulte le faire !
J'ai connu une jument de trait qui le faisait alors qu'elle avait 8 ans : elle a toujours vécu dans le même groupe de chevaux, avec toujours les mêmes adultes, les mêmes chefs. Sans doute dû à cet environnement constant.
-
Même le travail à pied n'est pas anodin. Fred, un ami entraîneur s'est fait casser le bras par son entier de 3 ans le mois dernier en lui demandant de décaler ses hanches dans le round pen. Le poulain a pris ça à juste titre comme une marque de dominance et il a décidé de dire non, il l'a botté violemment. Fred a dit après qu'il savait bien que cette idée de décaler ses hanches ça lui plaisait pas trop, il l'avait vu à certains signes mais il n'a pas été assez prudent...
mag je s'avais pas pour fred, M.....! Comme quoi il faut toujour ce mefier car si un couple entier/cavlier me semblais a statues etabli c'etait bien celui ci!! un entier caractériel mais a l'ecoute de son proprio et un cavalier plus qu'expérimenté et au grand coeur ( mais ca c'est un autre sujet lol)!! si ta de ses nouvelles passe lui le bonjour de ma part et un bon retablissement!!
pour ce qui est de la relation avec les entiers, perso j'ai ete reconcilié plus ou moins avec eux grace a mag et a sunrise! Car apres l'attaque en bon et du forme d'un entier de club lors d'un trajet pour la saillie , je ne pouvais plus les approcher! je m'en mefie mefie toujours et a juste titre car on est pas a l'abris d'un accident!
la prudence est de mise , je dirais , avec tout les chevaux pas seulement les entiers ! Mon hongre pas mechant pour 2 sous , mais tres testeur en est la preuve meme! beaucoup de monde disent qu'il est mechant , car quand il ne connais pas son monde il a les les oreilles en arrieres ! et meme avec moi qui le manipule depuis plusieurs mois, je doit le remettre a sa place!! et d'ailleur j'ai de moins en moins besoin de le faire et notre relation va de mieu en mieu que ce soit a pied ou au boulot!!!
Un cheval quel qu'il soit reste un animal de 500kilo qui si il le veu nous reduit en bouillie en quelques secondes alors un peut de précaution , d'éducation et de respect n'ont fait de mal a personnes et peuvent éviter pas mal de cata!!
dsl pour le roman :blush:
-
Ben,
Personnellement je n'ai jamais vu un cheval adulte le faire ! Et je n'ai vu les poulains le faire qu'à d'autres chevaux !
C'est à la fois soumission et apaisement de ce que j'ai pu en voir mais c'est vrai que je n'ai jamais rien lu là dessus pitêtre que les éthologues ont d'autres théories !
Par contre j'ai vu des 3 ans faire ça alors qu'ils venaient de faire une grosse connerie et qu'ils risquaient de prendre la trempe de leur vie (vis à vis d'un autre cheval évidemment) !
J'ai un 9 ans qui pratique encore!
J'ai toujours eu un doute sur sa santé mentale!
-
Ben,
J'ai un 9 ans qui pratique encore!
J'ai toujours eu un doute sur sa santé mentale!
Tu peux être rassurer ça veut dire qu'il n'a jamais evolué mentalement
Bon ok :out:
( j'ai la forme aujourd'hui )
-
Ben,
on dit que les chevaux sont le reflet de leur proprietaire!
Cà expliquerai tout! ( il a aussi une passion pour la mécanique, sans déc!)
-
Et je n'ai vu les poulains le faire qu'à d'autres chevaux !
Mon ancienne pouliche me le faisait souvent et Sunrise aussi, quand je lui mettais un peu trop de pression...
Sunrise l'a fait jusqu'à 3 ans avec les hongres et il le fait encore des fois avec les entiers...
Sinon celui que je citais était un énorme étalon QH de 5 ans qui jouait avec son père et le faisait dés que celui ci devenait plus menaçant.