Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: kelhorse le décembre 23, 2007, 10:21:11 pm

Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 23, 2007, 10:21:11 pm
 Pour resumer : ce stage est dit stage d'observation et de decouverte en entreprise, et la c'etait plutot stage de travail pour decouvrir le metier de palefrenier.
de bonne volnté, mais faut pas abuser!!
La palefreniere nous a tout fait faire (on etait ses comis!!) et elle disait que avec nous, tout ce passait bien (normal on lui fesait tout) apres les monos ont commencé a nous exploiter doucement au debut : balayage, nourir nos belles betes... jusque la ca va. mais mercredi, ca n'allait plus!! obligé de porter des bidons de 20 litres d'eau car les abreuvoirs etaient gelés. il fallait faire ca pour heu... 30 chevaux et le fair jusqu'a 5 fois par jour (maximum)
j'ai plus de mains, plus de dos!! apart ca, les chevaux ont bien bu et bien mangé xd!!
Heureusement ils m'ont fait monter deux heures de plus mais bon le dos en a pris un coup et pour un stage de decouverte en entreprise je suis un peu decue!! certes je n'allais pas rester debout les bras croisés devant les gens!! mais pas jusqu'a porter des bidons de 20litres!

voila pour resumer !!
Titre: Mon Stage
Posté par: perle le décembre 23, 2007, 10:39:47 pm
 ehh oui, j'aurais presque tendance à dire.. "on t'avait prévenu"  :D Mais je vais m'abstenir.
J'ai également fait mon stage dans un club, bin.. beaucoup de balayage quoi!
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 23, 2007, 11:01:23 pm
 oui ta raison vous m'aviez prevenue mais quand je vous en ai parlé, la convention etait signée! mais bon je n voulais deja pas travailler dans le monde du cheval, la c'est sur, ca restera un loisir!! Mais j'aime toujours autant mes loulou !! ;coeur:  
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 23, 2007, 11:02:30 pm
 et puis... balayer c'est pas ce qu'on a fait le plus !!
Titre: Mon Stage
Posté par: faustine le décembre 24, 2007, 09:04:26 am
 ecoute kelhorse, tu voulais découvrir le métier de palefrenier, tu en as eu un bon aperçu. Au moins maintenant tu sais à quoi ça correspond.
 
Titre: Mon Stage
Posté par: hiron62 le décembre 24, 2007, 10:09:23 am
 ce que tu me dis me choque pas  :huh:
c'est le métier et je trouve que c'est génial pour toi qui tu ai pu faire autre chose que de l'observation, meme si c'était dur  
Titre: Mon Stage
Posté par: Filly_ball le décembre 24, 2007, 11:08:16 am
 
Citation de: "hiron62"
ce que tu me dis me choque pas  :huh:
c'est le métier et je trouve que c'est génial pour toi qui tu ai pu faire autre chose que de l'observation, meme si c'était dur
Je suis entièrement d'accord avec hiron  :-o

Il faut comprendre que ce que tu as fait sur un court laps de temps, les palefreniers le font toute l'année. Et ce que tu considères comme des corvées, c'est tout simplement leur métier  :blush: !
Titre: Mon Stage
Posté par: mystik_du_68 le décembre 24, 2007, 11:24:06 am
 porter des bidons fait parti de leur boulot si besoin.

c'est un metier très dur, et je trouve ca très bien qu'il te les montré !  
Titre: Mon Stage
Posté par: mhb le décembre 24, 2007, 04:54:21 pm
 mais par contre ce qui est moins "cool" c'est de se faire traiter comme un "esclave", c'est un métier déjà assez dur pour ne pas en rajouter une couche sous prétexte qu'un palefrenier fait partie des petites mains si je puis dire mais ô combien utiles...  ^^
Titre: Mon Stage
Posté par: Amélie et Edelweis le décembre 25, 2007, 10:36:08 am
 ecoute tu as vecu le quotidien d'un palfrenier
qui fais ça toute l'année
le but de ce stage c'est de vivre au quotidien le metier que tu as choisi
voila c'est fais

justre a preciser avoir un cheval a la maison c'est la meme chose sauf que tu fais ça en plus de ta journée de travail
Titre: Mon Stage
Posté par: Waxie le décembre 25, 2007, 12:33:40 pm
 Lorsque j'ai fait mon stage d'ecuyere, ils m'ont exploité comme pas permis...
pour la simple raison parait il, de tester ma passion pour les chevaux, mes capacités de résistances et volonté. résultat, ils m'ont plus dégouté qu'autre chose de ce métier.
Mais je les comprend d' un coté, ils testent leur stagiaire pour leur faire comprendre la dureté du metier...
puis ils ont tellement de désistement en cours de formation...
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 26, 2007, 10:00:04 pm
 je suis d'accord quand vous dtes que quand on a un cheval, c'est la meme chose!! mais quan on le fait pour nos chevaux 'es pas comme si on le fesait pour 3O chevaux et 15 poneys !! Tu sais Waxie, une fille qui a fait le stage avec moi comptait etre monitrice, et bah rien qu'avec cette exploitation, elle en est degoutée et veut changer de metier! Et je n'ai pas fais ce stage parce que je veux en faire mon metie mais parce que je voulais passer un maximum de temps avec ces chevaux car comme je n'ai pas la chance d'en posseder un, je me suis dis que c'etait l'occasion de prendre un bonne boufée equine lol
En plus, mi je monte en equitation classique et le "chef" de centre nous a dit que si on fesait tres bien le travail toute la semaine, on pourrait monter western (occasion pour moi de decouvrir) et bah arrivé la fin de la semaine, le pauvre n'avait pas le temps car il devait se rechauffer dans son bureau!!
bref cet agacement me passera, je suis pas trop rancuniere !
Titre: Mon Stage
Posté par: Ivanhoe le décembre 27, 2007, 08:56:46 am
Citation de: "kelhorse"
Tu sais Waxie, une fille qui a fait le stage avec moi comptait etre monitrice, et bah rien qu'avec cette exploitation, elle en est degoutée et veut changer de metier!
Alors ce stage a grandement servi à ton amie, qui n'aurait pas supporté ce métier, si elle n'a pas tenue pendant 1 semaine de stage de 3ème  :oky:  
Titre: Mon Stage
Posté par: mel83 le décembre 27, 2007, 09:01:34 am
Citation de: "perle"
ehh oui, j'aurais presque tendance à dire.. "on t'avait prévenu"  :D Mais je vais m'abstenir.
J'ai également fait mon stage dans un club, bin.. beaucoup de balayage quoi!
Tiens ça me rappelle aussi quelque chose  :ange: ...ça m'avait degoutée de ce metier lol  :blush:  
Titre: Mon Stage
Posté par: tempicka le décembre 27, 2007, 09:24:16 am
Citation de: "Ivanhoe"
Citation de: "kelhorse"
Tu sais Waxie, une fille qui a fait le stage avec moi comptait etre monitrice, et bah rien qu'avec cette exploitation, elle en est degoutée et veut changer de metier!
Alors ce stage a grandement servi à ton amie, qui n'aurait pas supporté ce métier, si elle n'a pas tenue pendant 1 semaine de stage de 3ème  :oky:
Tout à fait d'accord!
Si elle s'imaginait qu'être monitrice c'était juste donner des cours, elle aurait surement été déçue.

Il y a peut-être des structures où c'est comme ça, mais dans la plupart, les moniteurs s'occupent aussi des boxes, de nourrir les chevaux, de casser la glace en hiver quand il fait froid, de réparer les clotures...

Citer
Et je n'ai pas fais ce stage parce que je veux en faire mon metie mais parce que je voulais passer un maximum de temps avec ces chevaux car comme je n'ai pas la chance d'en posseder un, je me suis dis que c'etait l'occasion de prendre un bonne boufée equine lol
Tu sais, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de bosser dans le milieu du cheval, physiquement je ne tiens pas. Pourtant, toutes mes vacances d'été (donc en gros 3 mois jusqu'à la fin de mon DUT, 2 semaines maintenant), je les passe au club. Je ne monte pas forcément tous les jours, et pourtant j'y retourne. Parce que prendre une bonne bouffée équine, comme tu dis, ce n'est pas juste se retrouver sur le dos d'un dada, c'est aussi faire les boxes (même si c'est clair que ce n'est pas la partie la plus plaisante), sortir les chevaux au paddock, les nourrir, nettoyer les abreuvoirs... Juste passer du temps au milieu des chevaux, les regarder, les caresser, et faire qu'ils soient biens.

Citer
je suis d'accord quand vous dtes que quand on a un cheval, c'est la meme chose!! mais quan on le fait pour nos chevaux 'es pas comme si on le fesait pour 3O chevaux et 15 poneys !!
Sauf que là tu en avais marre au bout d'une semaine. Pour ses chevaux, il faut aussi ramasser les crottins / faire les boxes tous les jours, amener des seaux d'eau en permanence quand les abreuvoirs sont gelés, donner du foin et nourrir le matin avant d'aller bosser même s'il fait froid, qu'il neige ou qu'il pleut... . Ok, en quantité c'est moins que ce que tu as fait, mais tu auras ta semaine de boulot dans les pattes, et c'est tous les jours, pas juste une semaine!
Faire un stage de ce genre permet de bien réfléchir aussi au rêve d'avoir ses chevaux dans son jardin.
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 11:34:35 am
 tempika : je suis completement d'accord avec toi! seulement ca ne sert a rien de me dir que c'est la meme chose quand on a son propre cheval car je le sais ! Mais je n'ai pas de cheval(raison finanieres mais aussi parce que pour l'instant je ne pense pas etre capable de m'en occupé entierement sachant que ni ma mere ni ma soeur ne me donnera un coup de main je pense...
j'attend le bon moment pour choisir ! :cheval:  
Titre: Mon Stage
Posté par: pyrene le décembre 27, 2007, 12:33:22 pm
 Ben dans mon dernier boulot (je travaillais dans un élevage d'ânes), le portage de bidons de 25l était monnaie courante quand le tracteur était en panne ou que l'eau des tuyaux des abreuvoirs automatiques étaient en gelée... C'est sûr, c'est un métier difficile au niveau physique mais y a rien de choquant... Tu pouvais aussi aller faire ton stage dans un bureau... (euh, j'ai pas suivi le début, et je ne comprends pas bien ce que tu fichais en centre équestre, si tu crains les boulots physiques...). Quant à monter à cheval, ben ça, c'est pour les clients!!

En même temps, c'est plutôt une bonne expérience pour toi et ça t'ouvre les yeux!!  
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 12:42:40 pm
 pyrene j'ai jamais dis que je crainiais les efforts physiques! seulement j'ai treize ans et le mesure a peine 1.50m donc avec des aller et retour avec des bidons de 20 litres (ce que je n'avais jamais fais) 4jours apres sans pouvoirs rien porter!! merci!
mais moi je ne voulais pas rester a rien faire au contraire faire le bien des chevaux c'est tout ce que je demande ! mais ya eu de l'abus !! je suis pas esclave!
Titre: Mon Stage
Posté par: onigiri le décembre 27, 2007, 01:13:32 pm
  je vois pas quel abus il y a eu  :huh:

tu voulais voir le métier, éh bien c'est chose faite....  après que tu trouves cela trop difficile et que cela ne te plaise pas ok mais ne vas pas dire qu'on t'as traité comme une esclave ! tu étais là pour travailler comme le métier le demande point
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 27, 2007, 01:47:35 pm
 Et encore tu n'as pas eu le vrai patron esclavagiste qui t'engueule comme du poisson pourri pour je ne sais quelles futilités...
J'ai connu une fille qui a fait une dépression : elle angoissait terriblement à la simple idée de croiser son boss dans les écuries !

Tu n'as pas été traitée comme une esclave, car tu as aussi le droit de dire que "c'est trop lourd" ou "trop dur" et de demander de l'aide. C'est sur qu'à 13 ans et quand on est pas très costaud on ne peut pas tout faire comme un adulte habitué à ces activités.
Je n'accepte pas de la part des stagiaires la fainéantise : au moins qu'ils participent, qu'ils fassent l'effort d'essayer. Mais si je vois qu'ils galèrent grave à faire ce que je leur demande, je les aide ou je leur fais faire un truc plus facile.
Par contre balayer 3 fois par jour, c'est tout à fait normal : les écuries doivent rester propres et balayer ne demande pas un effort insensé. C'est bête, mais c'est incontournable au métier. Chaque boulot a un coté (ou plusieurs) rébarbatif.

Pour trimballer les bidons pleins : charge les dans une brouette, c'est plus facile ! lol
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 02:13:26 pm
 je dis et re dis que je n'ai jamais refusé de travailler !!! dans ma famille tout le monde a toujours travaillé et ils m'ont trasmit ca ! mais c'eatait un stage de decouverte en entreprise mais deja que la palefreniere travaillait juste le matin, l'apem on etaient deux a faire le travail et je vous jure que les moniteurs ne bougaient pas !! ils venaient juste pour l'heure de leurs cours ! Notre prof nous a dit que si on en avait marre de quelque chose, il fallait le dir (gentillement bien sur) mais moi je n'ai rien dis et dieu sait que les mois 10 degres je les supportaient!
J'ai vu ce qu'il y avait a voir certes, en plus une femme du lycée agricole de P********** nous a dit qu'on ne devait pas travailler ! mais bon apres chacun pense ce qu'il veut ! :lol:  
Titre: Mon Stage
Posté par: gab le décembre 27, 2007, 02:21:17 pm
 Eh oh, faut arrêter là, Kelhorse vient de le dire, elle n'a que 13 ans, elle est en 3ème et elle a fait un stage d' OBSERVATION !
Je vous trouve bien dur avec elle, alors qu'elle dit bien qu'elle se rend compte du boulot qu'il y a, elle a juste été surprise de la façon dont elle a été "utilisée" je pense ...

Faut arrêter avec vos bonnes paroles ...  
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 02:30:04 pm
 Ce post devient bien compliqué !! pour l'instant vous pensez tous apart gab que j'abuse !!! je sais quand meme ce que j'ai vecu !! vous n'etes pas d'accord ?? !!

C'est fou quand meme !

gab tu a deja fais un stage comme ca ?

ps : je ne suis pas en 3eme mais en 4eme !!
Titre: Mon Stage
Posté par: gab le décembre 27, 2007, 02:36:44 pm
 Non, mon stage je l'avais fait dans un centre d'accueil d'urgence pour demandeurs d'asile. Mais des amies l'avaient fait dans mon centre équestre et j'ai bien vu comment ça s'était passé ... On est là pour observer, suivre le moniteur, lui poser des questions etc. pas pour qu'ils disent d'aller faire ci ou ça parce qu'ils ont les ptits stagiaires de 13 ans sous la main ...
Je suis bien d'accord sur le fait que ça fait se rendre compte du boulot que ça représente ... Mais quand même, Kelhorse a 13 ans ... :)
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 03:52:22 pm
 merci gab !! en meme temps quand on ne vit pas l'experience on ne peut pas comprendre !! hein c'est vrai ?? lol

tu as quel age toi ? si c'est pas indiscret ! :famillyforum:  
Titre: Mon Stage
Posté par: Pao le décembre 27, 2007, 04:52:01 pm
 Je suis d'accord avec Gab, c'est vrai que c'est important que les p'tits jeunes réalisent à quel point ce métier est difficile, mais je trouve aussi que c'est devenu un prétexte idéal pour exploiter tranquillement des petites mains... en plus à 13 ans, ça va jamais oser "se rebeller" donc c'est vraiment idéal.

Si comme tu le dis les moniteurs ne venaient que pour les heures de cours alors que vous vous trimballiez tous les seaux, effectivement y'avait un petit problème.
Titre: Mon Stage
Posté par: Elfik le décembre 27, 2007, 05:07:48 pm
 Tout d'abord, je suis d'accord avec Pao et Gab, quand on est en stage "d'observation", on est pas sensé être employé comme "bonne à tout faire": on est là pour observer.

La semaine dernière, j'avais un stagiaire de 3e, qui venait lui aussi faire son stage d'observation. J'ai pris le temps de lui présenter tout le monde dans l'entreprise, de lui expliquer comment ça fonctionnait le monde de l'édition (puisque c'est ça que je fais pour l'instant). Oui j'avoue, je lui ai aussi donné du boulot pas marrant, du genre le courrier. Mais en contrepartie, il a rencontré des auteurs, il a interrogé tout le monde sur ses études, sa carrière...
Visiblement Kelhorse, tu n'as pas eu ces opportunités -là. En même temps, tu t'es rendue compte que le milieu du cheval était un milieu de pourris et d'opportunistes, prêts à profiter des gamines innocentes :D On en a tous d'ailleurs plus ou moins fait les frais.

Bon et rapport aux stages, j'y reviens, c'est de toute façon de l'exploitation: je suis étudiante, j'ai 6 mois de stage à 35h/semaine dans une maison d'édition, je fais un boulot d'assistante commerciale alors que c'est même pas ma formation de base, j'ai pas de vacances, pas de RTT, je suis payée la moitié d'un RMI par mois (et encore...).
Mais bon, je m'en plains pas, il y a quelques années je n'aurais même pas été payée :rire: j'espère juste qu'un jour il y aura un vrai statut pour les stagiaires, et que les entreprises arrêteront de se faire du beurre sur leur dos (si on est payé au tiers du SMIC, c'est pas pour rien: les patrons paient pas de charge jusqu'à ce plancher! Donc on est payé au lance-pierre mais on fournit le même travail qu'un employé en contrat "normal": on crée de la richesse sans en voir la couleur!)
Mais ça permet, c'est vrai, de voir le monde de l'entreprise de l'intérieur, de comprendre comment ça marche, de se faire son avis sur son avenir à soi...

Allez je range mes lunettes de philosophe anti-société, j'ai plus 15 ans moi :grin:  
Titre: Mon Stage
Posté par: faustine le décembre 27, 2007, 05:24:39 pm
 En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.

Finalement, c'est un bien que tu te sois fait "exploitée" car tu sais le monde du cheval n'est pas rose et si on n'est pas armé, ça ne sert à rien de rentrer dans cette branche.

Beaucoup d'éleves de 3° et des apprentis en formation équestre pensent que travailler dans le cheval c'est le moyen de passer son cul toute la journée sur un cheval mais non, la réalité du travail dans le monde du cheval, ce que tu te lèves aux aurores, tu te couches à point d'heure. Tu casses la glace des abreuvoirs, tu charries les jerricans d'eau, tu souleves les bottes de foin de 20 kg, tu répares les clotures, tu supportes tes patrons et les propriétaires et/ou clients maxi chiants du centre équestre si t'es un palefrenier ou un moniteur.

C'est ça aussi le monde du cheval et/ou avoir ses chevaux quand tu es particulier.
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 05:51:45 pm
 je redis pour la troisieme fois que je sais ce que c'est le metier du cheval car c'est ce que je viens de faire pendant une semaine !! je n'ai jamais dis ni meme pensé que j'allais passer mon temps le cul sur un cheval !! mais vous me prenez pour une gamine ou quoi??!!

Maintenant je vous dis que j'ai un rapport de stage a faire et on a du passer 20 minutes seulement pour que je pose des questions a mon maitre de stage! heureusement pour moi qu'il y a un site de ce club parce que pour certaines infos je serais perdue!! je n'a rien demandé en echange de ce stage mais je vois d'autres eleves qui ont etes payés!! et d'autre qui ne fesait absolument rien !
comme quoi j'aurais du approfondir mes recherches chez un avocat... mais en meme temps je sais a quoi m'attendre maintenant !

 
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 27, 2007, 06:00:32 pm
 Tu es en 4e ?
De mon temps ce stage ce faisait en 3e...
ond irait que chu vieille quand je dis ça ! lol

Dans ma classe, y avait des filles qui avaient fait leur stage dans des restaus. Ben elles avaient bossés et à l'péoque c'était 39h par semaine. Donc le stage durait 5 ou 6 jours et elles ont fait plus de 30h de taf : prise de commande, service en salle, vaisselle, nettoyage des tables, etc...jusqu'à 1h du mat' ! (Ben oui, ce sont les horaires de ce milieu là). Elles avaient été payées (un peu).
Les profs n'en avait pas été super choqués. Ils leur avaient juste rappellé qu'elles devaient aussi poser des questions aux employés et qu'elles pouvaient dire stop si elles trouvaient que ça faisait trop. Mais elles ont toutes dit que ça allait.

Moi j'avais fait mon stage dans une pépinière. J'ai arrosé, fait des boutures, du remportage, déplacer des plantes...c'était dur aussi mine de rien. Chu pas seulement restée regarder. Et je trouvais ça normal.

Après depuis, ça a sans doute changé tout ça : mon stage remonte à plus de 10 ans...
Je sais qu'il est plus court maintenant.

Citer
Notre prof nous a dit que si on en avait marre de quelque chose, il fallait le dir (gentillement bien sur) mais moi je n'ai rien dis et dieu sait que les mois 10 degres je les supportaient!
de quoi tu te plainds si on t'as dit que tu pouvais dire stop quand tu voulais ?
Tu n'avais qu'à le dire ! On ne t'aurait pas mangé.
OK à 13 ans on n'ose pas forcément...

Tu dis qu'ils ont abusé. C'est vrai qu'il y a une culture un peu bizarre en ce qui concerne les stagiaires dans les centres équestres. Mais ailleurs, c'est pas forcément mieux...y a qu'à voir dans la restauration !
Quant aux palefrenières qui ne venaient que le matin : elles ne vont pas faire des heures sup pour toi. Et les monos qui ne viennent que pour les cours : idem. Y a que c'est pas très sympa de ne pas t'aider à trimballer les seaux : y aurait bien qq'un qui l'aurait fait si tu n'avais pas été là...
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 27, 2007, 06:06:53 pm
Citation de: "kelhorse"


Maintenant je vous dis que j'ai un rapport de stage a faire et on a du passer 20 minutes seulement pour que je pose des questions a mon maitre de stage!
mouais, là ça fait pas bcp.
Mais il faut les solliciter pour avoir nos réponses : ils ne vont pas venir d'eux-même "alors tu as quoi come questions à me poser pour ton raport ?". Tu demandes à faire ton questionnaire et on prend le temps qu'il faut pour.

si le mec n'est pas dispo, tu as aussi le droit de le dire et de râler auprès de tes profs ! lol
Mais il faut commencer par le solliciter...

en gros faut pas être timide pour faire un stage !
Titre: Mon Stage
Posté par: mhb le décembre 27, 2007, 06:15:37 pm
 certes certes mais légalement, qui dit stage d'observation, dit bien observation, un stagiaaire de 3ème ou 4ème peut importe, n'est pas là pour travailler mais bien pour observer et malheureusement, ils sont souvent utilisés comme des "aides gratuites".

je ne pense pas que se soit utile de se lancer dans des considération de type ; "moi de mon temps..." les temps on changés tout comme le statut des stagiaires selon les stages concernés.

non payés il n'y a encore pas si longtemps que ça.
comme le dit Elfik, dans bien des cas stagiaires = travail gratos. il y a encore une floppée de stage où il est bien précisé que c'est sans rémunération.

mais pour en revenir au stage d'observation, ayant eue un jeune stagiaire dans ma boîte, on ne l'a pas fait travailler, il était là pour découvrir l'entreprise, pose des questions, comprendre comment ça fonctionne.

je dirais que kelhorse est mal tombée mais en même temps, cela t'a montrée la difficulté de ce métier, comme quoi tout n'est pas négatif ^^
Titre: Mon Stage
Posté par: Elfik le décembre 27, 2007, 06:52:20 pm
 très d'accord avec MHB, et arrêtez de pourrir la pauvre Kelhorse qui n'a rien demandé, elle a juste exposé son stage, les difficultés que ça lui a posé, la façon dont elle a perçu le monde du cheval et tout. Et tout le monde sait ici (la pitchoune - pardon Kelhorse, c'est affectueux- comprise) que le monde du cheval c'est pas rose, que c'est pourri par le fric, l'envie, la paresse; que c'est difficile (d'ailleurs c'est bien pour ça que je n'y bosse pas :lol: ), physique, que 6 mois de l'année t'es en doudoune et bottes de pêcheur, et que les 6 autres mois tu chasses les moustiques en avalant de la poussière!

Et timide ou pas, à 13 ou 14 ans c'est un peu normal d'être "reservé"! Le gosse que j'avais pendant une semaine, il était limite autiste au début, mais on l'a mis à l'aise pour qu'il se décoince!
Non, quand on accepte un stagiaire de cet âge là, on s'en occupe, on lui refile pas toutes les tâches débiles. On n'accepte pas de prendre en charge un gamin pour le laisser mariner dans le fumier sans rien lui montrer, lui apprendre, lui expliquer!
Et en plus, Kelhorse m'a l'air dégourdie pour son âge! Elle a l'air de savoir ce qu'elle veut et assume ses propos... C'est pas en lui disant "ah bah ouais ma p'tite mais kestu crois le monde du cheval patati patata", visiblement, elle le sait déjà!
Rappelez-vous vos 14 ans et soyez, sinon compréhensifs, du moins tolérants!
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 07:21:02 pm
 SBZH : c'est pas la timidité qui m'a atteint, c'est qu'on nous repeté je ne sais combien de fois de surtout PAS GENER !! alors etant donné que le maitre de stage vient casi que pour ses cours, moi dans l'histoire je lui dis :  "tu pourrais anuler ton cours pour repondre a mon questionnaire stp" ca c'est pas mon genre!! on a eu 1 semaine pour faire ca et entre ce qu'ils me demandait de faire et le temps ou ils n'eataient pas la, je sais pas trop comment le faire remplir mon questionnaire ! bref j'espere au moins avoir le principal pour bien faire la chose!! apres tout ce qui est : "a quel type de secteur apartient l'entreprise..." je pourrais demander a mes parents ils doivent bien savoir ca eux !
 
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 07:23:29 pm
Citation de: "Elfik"
(la pitchoune - pardon Kelhorse, c'est affectueux- comprise)
au contraire je le prend bien lol !!
Merci de me defendre parce que a force je trouve plus les mots, je dois repeter a tutete xd !
bisous :-D  
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 27, 2007, 08:08:27 pm
Citation de: "kelhorse"
SBZH : c'est pas la timidité qui m'a atteint, c'est qu'on nous repeté je ne sais combien de fois de surtout PAS GENER !! alors etant donné que le maitre de stage vient casi que pour ses cours, moi dans l'histoire je lui dis :  "tu pourrais anuler ton cours pour repondre a mon questionnaire stp" ca c'est pas mon genre!! on a eu 1 semaine pour faire ca et entre ce qu'ils me demandait de faire et le temps ou ils n'eataient pas la, je sais pas trop comment le faire remplir mon questionnaire !
Rha ben si les les gens sont embêtés par les stagiaires qui gènent...ils ont qu'à pas en prendre !
T'es pas tombés sur des sympas. Mais des pas sympas, y en a un paquet (déjà dit par pas mal de monde je crois...c'est hélas assez vrai et généralisé dans le milieu. Attention je ne dis pas que c'est comme ça partout, hein ! y a aussi des centres équestres biens, mais ils sont moins nombreux que les "pas biens").

Normalement un stagiaire est là pour apprendre. Dans les centres équestres, ils sont là pour aider, pas pour rester regarder...ou "gèner". C'est une vision un peu spéciale...et pas tjs très bien, c'est vrai.
Car prendre un stagiaire, c'est aussi prendre le temps de répondre à ses questions l'aider dans son rapport de stage. Pas besoin d'annuler une reprise pour ça, mais rester qq minutes après pour en causer un peu tous les jours.
Biensur bosser permet aussi d'apprendre in vivo, mais il faut rester disponible et ne pas les laisser livrer à eux-même dans les taches les plus ingrates.

Ne te gène pas pour le signaler dans ton rapport, même si le reste est complet.  :flowers:  
Titre: Mon Stage
Posté par: Musette le décembre 27, 2007, 08:14:58 pm
 Je vous ai trouvé aussi dur avec kelhorse, enfin... Tu sais quand j'avais ton âge je passais mes vacances au centre équestre et j'étais là pour aider entre autres... Mais on bossait énormément et on pouvait monter très très peu...
Finalement j'ai arreté quand j'ai eu 16 ans, j'ai mis quand même 3 ans à me rendre compte qu'on se faisait exploiter :D
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 08:21:08 pm
 SBZH : si je le met dans mon rapport de stage, les profs ils vont en penser quoi aussi?? je uis faible ou alors ils vont dire que jai reson et aller enguirlander mon maitre de stage ?!
je sais je pose plein de question et je suis chiante!!
Titre: Mon Stage
Posté par: Waxie le décembre 27, 2007, 08:25:38 pm
Citation de: "Musette"
j'ai mis quand même 3 ans à me rendre compte qu'on se faisait exploiter :D
Vaut mieux tard que jamais  :D


 :out:  
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 27, 2007, 08:32:42 pm
 Non ils vont comprendre que tu as rencontré des difficultés dans ton stage. Rien ni personne n'est parfait. Si vraiment ils sentent qu'il y a eu abus, ils iront peut-être en parler avec ton maitre de stage. Mais il ne faut surtout pas que tu penses être une enquiquineuse si tu le dis : c'est vrai ou c'est du flanc ?
Si c'est vrai pourquoi le garder pour toi ? C'est qq chose qui a fait parti du stage. Autant en parler, qu'il y ait une suite ou pas.
Dans ma formation d'animatrice poney, des copines à moi ont craqué et ont dit que ça n'allait pas en stage : elles ont changé de structure et ça s'est bien arrangé pour elles. Mais bon là, c'était un stage de 12 mois avec un diplome professionnel à la fin.

Moi j'avais mis dans mon stage de 3e que j'avais eu super froid à arroser les plantes en plein mois de décembre et que trimballer les pots c'était lourd...bon en fait c'est pas pire que de soigner des chevaux ! lol
Mais le gars avait été super dispo pour répondre à mes questions. Il m'avait même expliqué plein de trucs sur les noms des plantes en latin, j'avais fait un herbier (je l'ai tjs je crois).
Et finalement, y a pas eu de pb.

Tu sais les stages, c'est svt positifs. Mais quand il y a des points négatifs, on peut aussi en tirer un enseignement. Quel est l'enseignement que tu en as tiré ?
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 09:17:30 pm
 l'enseignement que j'en ai tiré c'est que le monde du travail n'est pas toujours facile (par rapport a ce que jai fais) et que chaque metier est bien different!
Titre: Mon Stage
Posté par: phili_b le décembre 27, 2007, 10:39:37 pm
 En tout cas il faut se dire que tout boulôt a ses inconvénients. Reste à connaître sa propre tolérance aux inconvénients, qui ne sera pas la même pour chacun.
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 27, 2007, 11:16:19 pm
 phili b : tout à fait juste
Titre: Mon Stage
Posté par: Amélie et Edelweis le décembre 27, 2007, 11:31:35 pm
 Les stage de 4eme 3eme ne sont opas la pour faire plaisir aux eleves ils sont la pour voir si le metier qu'on pense choisir nous plais ou non
Le monde du cheval est un monde impitoyable ton stage reprense le quotidien de ceux qui y boss

donc tu as eu se que le stage devais t'apporter

pour ma part je connais bien j'ai fais 4ans d'etude avec les stage plus c'etait mon boulot l'été et les wkd

soit tu aime soit tu ne supporte pas
Titre: Mon Stage
Posté par: mhb le décembre 28, 2007, 10:09:04 am
 sauf que.... justement kelhorse était en stage d'observation (voir plus haut pour les explications) et non pas un stage classique.
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 10:12:31 am
 a force je sais plus comment vous expliquer moi ! lisez bien depuis le début. Ce n'est pas un stage rémuneré, c'est mon PREMIER stage, un stage d'observation. je ne vois pas en quoi je suis autive avec ce que j'ai dis au tout debut !?!
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 10:13:48 am
Citation de: "kelhorse"
je ne vois pas en quoi je suis autive avec ce que j'ai dis au tout debut !?!
je voulais dire fautive ! pardon
Titre: Mon Stage
Posté par: Elfik le décembre 28, 2007, 10:36:08 am
 tu n'es en rien fautive!

Et pour ton rapport de stage, mets les choses telles que tu les as ressenties, sois franche.

Musette:  :D moi aussi toute mon adolescence (enfin entre 13 et 16-17 ans) j'étais toujours fourrée au club, j'ai appris des millions de trucs, je me suis faite bien exploiter... Mais par contre, on montait pas mal à l'oeil, et ça c'était trop cool parce qu'on avait le droit de monter avec "le big boss", parfois même ses chevaux de concours, et là, c'était vraiment bien! :D  
Titre: Mon Stage
Posté par: gab le décembre 28, 2007, 12:33:15 pm
 J'ai 19 ans Kelhorse ;)

Elfik, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le monde des stagiaires est assez dur ...
J'suis en école d'infirmières, et je sors d'un stage d'un mois en maison de retraite... J'ai fait le même boulot que les aides soignantes (à un rythme un peu moindre, mais quand même ...), et bien sûr pas rémunérée (23euros la semaine ...), et avec des aides soignantes qui nous demandent d'aller porter ci et ça à la poubelle, d'aller chercher ci ou ça en cuisine etc. (sur un ton pas toujours très sympathique et en plus du boulot qui nous est demandé ..). Enfin bon, ça apporte beaucoup c'est sûr, mais si on était un peu mieux accueillis, ce serait sympa... Parce qu'ils sont quand même bien contents de nous avoir sous la main ...


Voilou...

Kelhorse, bon courage pour ton rapport de stage...
Bisous :)
Titre: Mon Stage
Posté par: gab le décembre 28, 2007, 12:47:17 pm
 J'voulais ajouter en réponse à Faustine  (
Citer
En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.
)
que quand on est au collège, on a bien le droit de ne pas se rendre compte de ce qu'est la vie professionnelle ... On a bien assez le temps de le découvrir plus tard !  
Titre: Mon Stage
Posté par: Elfik le décembre 28, 2007, 12:53:57 pm
  :D même à la fac on sait pas encore ce que c'est la vraie vie!
Titre: Mon Stage
Posté par: faustine le décembre 28, 2007, 12:55:36 pm
Citation de: "gab"
J'voulais ajouter en réponse à Faustine  (
Citer
En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.
)
que quand on est au collège, on a bien le droit de ne pas se rendre compte de ce qu'est la vie professionnelle ... On a bien assez le temps de le découvrir plus tard !
mince, j'oubliais, il faut travailler pour vivre ....
 
Titre: Mon Stage
Posté par: gab le décembre 28, 2007, 01:27:58 pm
 Bien d'accord, mais ...
40 ans de boulot (j'suis gentille !), on peut bien attendre d'arriver au lycée pour comprendre ce qui nous attend ...  
Titre: Mon Stage
Posté par: tempicka le décembre 28, 2007, 02:16:53 pm
 Un stage d'observation, ok, mais au final, à part ceux qui s'étaient fait "embaucher" par papa-maman, si je me souviens bien, on avait tous mis la main à la pate pendant notre stage de 3ème, dans des secteurs divers : moi j'avais fait mon stage à mon club, donc entretien des écuries, et soins aux chevaux; des copines avaient fait leur stage en crèche / garderie, elles s'étaient occupées des enfants, avaient changé des couches, donné les biberons... Un copain avait fait son stage dans le bâtiment, il avait fait des soudures, posé des tuyaux...

Et seul ce copain qui avait bossé dans le bâtiment avait touché un petit quelque chose. Mais ça, en 3ème, c'est vraiment miracle si on est payé. Pour le stage de fin de DUT (10 semaines), moi j'avais eu droit à des tickets resto (payés moitié de la valeur), et j'étais parmis les mieux lotis, la plupart n'ont eu droit à rien du tout. Mais c'est comme ça, on joue le jeu, on en accepte les règles.

Après, quand Kelhorse tu nous dis qu'ils n'ont pas pris le temps de répondre à tes questions, là je ne trouve plus ça normal. Que quelqu'un qui soit en stage bosse, autant que quelqu'un qui est salarié, çe ne me choque pas, parce que c'est le principe du stage, c'est en bossant qu'on apprend, et il faut aussi que l'entreprise y trouve son compte. Par contre, il faut aussi que l'employeur se rende compte que la contrepartie du travail fournit, ce n'est pas de l'argent, c'est du temps, prendre le temps de montrer les choses, d'expliquer, de répondre aux questions...

Après, le terme de "se faire exploiter", que ce soit au club ou sur le lieu de stage, dans la plupart des cas, je ne suis pas d'accord. C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Comme Musette, j'ai passé étant ado toutes mes vacances au club (mais je pouvais monter au moins 1 jour sur 2), et je n'ai pas eu l'impression d'être exploitée. Ok, tous les matins on était aux écuries, tous les après-midi on sortait/rentrait les chevaux et nourissait, mais je garde surtout en mémoire des supers moments avec les copines, au milieu des chevaux... Je n'aime pas le terme d'être exploité, parce qu'il y a une notion d'obligation. Jamais on ne m'a obligé à venir donner un coup de main, si je le proposais c'est parce que j'y trouvais mon compte aussi.

Idem, au boulot (je suis apprentie), je fais des gros horaires (plus que les gens qui sont employés), donc la première réaction de pas mal de gens, c'est de dire que je me fais exploiter. Perso, je vois plutôt le côté où on me confie des dossiers supers intéressants, je peux m'investir dans ce que je fais, voir plein de choses différentes, et apprendre énormément.

MAIS j'ai la chance d'être tombée sur une entreprise qui joue le jeu de l'apprentissage et forme réellement les apprentis. Parce que des "stages photocopieuses", il y en a aussi, même en apprentissage en bac +4, et ça, ça me donnerait vraiment l'impression d'être exploitée, même si j'étais bien payée. Et c'est là qu'au final je suis d'accord avec kelhorse, c'est que si on l'a balancé "sur le terrain", sans rien lui montrer, et sans répondre à sa curiosité, alors ce n'est pas du tout constructif.

Moi ce que j'avais compris au début du post, c'était que le stage s'était révélé fatiguant physiquement, et que du coup c'était de l'exploitation, parce que Kelhorse n'avait pas pu monter à cheval (même sans parler de gamine ou autre comme tu l'as fait, beaucoup de gens sont persuadés qu'un stage en centre équestre, c'est travailler des chevaux, ça fait partie des légendes comme "mais l'équitation ce n'est pas un sport" ;))
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 02:54:13 pm
 tempicka : je suis d'accord avec toi, pas de soucis.
Non non je ne voulais pas dire qe c'etait fatiguant phisiquement car a je le savais au depart. Mais ce que je ne comprends pas c'est que vous dites presque tous que le mot "exploiter" est trop fort !?! parce que a chaque fos qu'on me demandait de faire quelque chose, je le fesais en plus de ce que je fesais habitiellement (pailler nourir, balayer...) jamais je n'ai raler! et en plus que je n'ai eu que 20 minutes pour poser mes questions et que je n'ai jamais entendu un merci de qui que ce soit pour tous les services que j'ai rendu !! merci mais je suis pas une poule quoi! je ne demandais pas a etre remuneré car je savais qu'on avait pas le droit ( mais certains l'ont ete) mais je voulais juste de la reconnaissace (srtout pour ce qu'il ne fesait pas et que je fesais a la place). en plus tous les matins a moins 10 degres et moins 5 l'aprem, on me donnait pas 10 minutes pour me rechauffer et au lieu e rprendre a 14h je eprenai souvent a 13h! je ne suis pas contre les heures sup' mais par ce temps...
 
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 02:55:17 pm
 ok gab !! bien reçu !!!!!!!! :ptitebiere:  
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 28, 2007, 03:36:42 pm
Citation de: "kelhorse"
tempicka : je suis d'accord avec toi, pas de soucis.
Non non je ne voulais pas dire qe c'etait fatiguant phisiquement car a je le savais au depart. Mais ce que je ne comprends pas c'est que vous dites presque tous que le mot "exploiter" est trop fort !?!
En fait, c'est parce que c'est une situation assez normale, de bosser dur dans un centre équestre, svt sans un merci, d'ailleurs : à croire que ça leur écorcherait les lèvres !

Tu l'as ressentis comme une situation anormale d'esclavage. Mais c'est la situation "normale" du milieu.
L'amabilité, la disponibilité et le soutien des personnes qui sont sensées t'encadrer ne sont pas tjs aux rendez-vous, et c'est vrai que c'est bien dommage. Car c'est vraiment pas sympa pour les stagiaires comme toi...alors que c'est le stricte minimum que tu aurais du recevoir en retour de tes efforts et de ta participation.


Par contre, un stage "d'observation", c'est pas juste "rester regarder", sauf dans certains domaines particuliers très restreints...Une participation aux activités est fréquente et svt intéressante.
Et tes ami(e)s, comment s'est passé le leur ? Sont-ils restés regarder ou ont ils mis la main à la pate ?
Titre: Mon Stage
Posté par: mhb le décembre 28, 2007, 03:50:48 pm
 disons que c'est un peu le revers de la médaille : les gens comme toi qui sont intéressés pour peut être travailler dans le milieu équestre se trouvent parfois "victimes" de leur passion et certaines personnes peu scrupuleuses en profitent bien pour les exploiter :

heures sup à outrance, exiger toujours de plus en plus, jours de repos inexistants ou presque et biensûr sans un mot de remerciements ou d'encouragement et sans la moindre reconnaissance en faisant en plus peser sur les épaules le poids du bien-être des chevaux alors qu'eux même ne bougeraient pas le petit doigt pour donner un coup de main.

et petit à petit on se fait bouffer sans s'en rendre compte jusqu'au jour où on fini par ruer dans les brancards si je puis dire ^^ : à trop tirer sur la corde, elle finie par se rompre.

je dis pas que c'est partout pareil, mais les exemples de ce type là sont malheureusement nombreux et pas uniquement dans le monde équestre.

 
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 03:52:12 pm
 SBZH : de toute facon c'est sur que je n'allais pas rester assise les bras croisés! Au contraire j'ai bossé en esperant aprendre quelque chose mais au final j'ai bosser pour bosser et la palefreniere a du me dire pas plus de 3 choses que je ne savait pas ! alors forcement que j'ai ete decue de ca et du manque de politesse et de reconaissance!
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 03:56:50 pm
 SBZH : (decidement y'en a que pour toi !! je rigole hein  !) j'ai une amie qui a fait un stage dans un magasin de musique, elle restait assise a rien faire, sacnt que comme elle avait prevu de s'acheter un guitare, ils lui ont fait 60 euros de reduc dessus! ca e comprends pas! un copin a fait dans un pizzeria et il a preparé certaines pizzas et pris des comanes et tos les soirs il rentraient vec une ou deux pizzas et a la fin du stage il s'est empoché 30 euros !

 
Titre: Mon Stage
Posté par: kelhorse le décembre 28, 2007, 03:58:21 pm
 desolée pour les fautes dans les reponses mais comme je ne prend pas le temps de relir, et que je tape vite, ya des touches qui m'echappent !! si vous comprenez pas dites le !!
Titre: Mon Stage
Posté par: SBZH le décembre 28, 2007, 04:01:55 pm
 T'inquiète pas pour les fautes, on arrive à te lire.
Tant que tu n'écris pas en sms...ça ira !

Citation de: "kelhorse"
SBZH : (decidement y'en a que pour toi !! je rigole hein  !)
lol  :rire: