Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: ually le janvier 07, 2008, 08:14:31 pm
-
J'ai récupéré il y a près de 3 ans un trotteur magnifique qui vient d'avoir 9 ans. Je l'adore mais j'ai un souci et je voudrais avoir vos avis. Quand j'ai récupéré Leader, il ne galopait pas, il a couru attelé mais pas énormément parce qu'il saignait des poumons mais il a quand même été entrainé, etc... Bref, je l'ai mis au galop mais voilà, malgré tous mes efforts, c'est un cheval qui ne se sert pas de son dos. Quant il se met au galop, il bloque son encolure et son dos complètement. Il se raidit et tire avec les épaules, il ne se sert quasiment pas de son arrière-main. Bref, il perd en moticité, dérape souvent et surtout est incapable de se rassembler et doit galoper vite pour avoir de l'équilibre.
En plus, Monsieur chauffe comme pas possible, limite dangereux parfois.
Après le premier temps de trot, il sait qu'on va galoper alors il se met à se jeter en avant, à décoller les antérieurs et les départs sont très peu académiques! C'est du grand n'importe quoi... Je n'arrive pas à le calmer, il stresse, stresse et stresse encore. Il rentre trempé du travail, souvent plein d'écume.
Je le montais en pessoa mais dernièrement, je l'ai remis en chantilly parce que je ne veux pas rentrer dans une escalade de mors avec lui.
J'ai essayé de le travailler en longe mais ce n'est pas mieux, il galope quelques foulées et ensuite, il repasse au trot.
Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse parce que je commence à me décourager, j'ai tout le temps l'impression d'être à côté de la plaque avec lui...
J'ai un autre cheval, un PS depuis un an et c'est un amour, il est 1000 fois plus simple et c'est un plaisir de le travailler.
Avez vous connu des situations similaires à celle que j'ai avec le trotteur? Merci d'avance
-
Mon entraineur a repris un trotteur comme ça l'année dernière.
L'histoire est assez exceptionnelle...
Il est arrivé chez mon entraineur pour faire du trail/horsemanship et on s'est aperçu le premier jour qu'il ne savait pas galoper. Là où c'est pire que ton histoire, c'est que sa proprio l'entrainait chez elle exclusivement depuis 2 ans dans une allure où il tambourinait par saccade de l'avant et trottait de l'arrière assez lentement et elle comptait le présenter en concours comme ça.
Quelle stupeur fut la sienne quand on lui a dit que son cheval ne galopait pas mais faisait une espèce d'aubin défectueux.
Il a fallu que mon entraineur la mette sur un cheval qui galopait bien pour qu'elle voie la différence...
La dame sur son trotteur réformé croyait lui avoir appris à galoper car ses battues avant ressemblaient plus ou moins à du galop mais elle ne sentait pas que ce qui se passait à l'arrière n'était pas très "catholique" et n'ayant jamais eu personne pour le lui dire, elle pensait que son inconfort était du au fait que ce soit un trotteur.
Après qu'on lui aie appris à galoper, il allait pas mal (en place et en montant son dos) mais disons qu'il allait un peu plus vite que son petit "galop" sur place du départ...
-
Les TF ont été sélectionnés pour...trotter. Tous petits on les enrênne en leur tirant la tête en l'air pour qu'ils "engagent" bien leurs antérieurs !
Je n'en ai connu qu'un qui galopait à merveille. D'ailleurs l'entraîneur Philppe A*** avait bien compris ce cheval: il faisait ses hits à Vincennes au gaop de chasse...attelé. Par contre, une fois en sitution, il ne fasait jamais la faute !
Effectivement, on peut les faire galoper..mais ce n'est plus vraiment naturel pour eux....et il faut passer par un entraînement adéquat, sans quoi, il continuera à allonger le trot en croyant bien faire :crying:
-
Je suis concernée par ton histoire j'ai un trotteur de 5 ans depuis presqu'un an. Et au debut il ne savait pas galoper, pas d'équilibre et la peur de se faire engueuler quand il galopait.
Maintenant il commence à se cadencer et à partir au galop à partir d'un petit trot et non en desequilibre.
Voilà ce que j'ai fait. Au debut les premiers mois ,
travail monté longue detente au trot pour le calmer sinon il a vite tendance à s'emballer dans son trot de trotteur. J'utilise egalement un gogue qui lui a appris a baisser la tete. Apres la detente je lui demandais un depart au galop par desequilibre parce qu'il y avait que comme ça qu'il y arrivait. Je lui demandais juste quelques foulées , se satisfaire peu et recompenser beaucoup.
Travail en longe tres regulierement avec beaucoup de galop cette fois sur des grands cercles.
Au bout de quelques mois,
En longe j'ai pu retrecir le cercle et lui demander de tenir le galop plus longtemps.
Monté je le faisais galoper sur des lignes droites jamais en cercle pour ne pas qu'il se desequilibre et des qu'il part au galop caresse pour lui montrer que c'est ça que j'attend de lui.
Aujourd'hui
il peut faire un cercle de 10 m au galop monté ou en cercle.
Il y a des jours ou s'est plus difficiles que d'autres ou il est plus pressé de partir et donc s'emballe un peu. Il faut le ramener dans le calme pour faire un joli depart.
Le plus important avec un trotteur s'est de ne pas être pressé de lui donner du temps et je pense que le gogue ou autre enrennement peu l'aider au depart à savoir comment se placer et ainsi lui muscler le dos.
C'est un travail de tous les jours il faut patient mais tu vas y arriver.
Je regarde les progres sur l'année et non au mois ;)
:trefle:
Il faudrait que je prenne une video de maintenant en longe au galop et te montrer la comparaison par rapport à avant.
-
Merci Toxik pour ton témoignage. J'ai essayé de le monter en rênes allemandes pendant une période parce que j'aime bien les enrênements que je peux relâcher quand je veux mais en fait, il se bloque complètement et depuis qq temps, je ne lui en mets plus parce qu'il durcit son avant-main. En longe, j'ai même essayé le pessoa car il parait que c'est super pour apprendre au chevaux à se compacter au galop mais franchement, ça n'a pas été fulgurant.
Il faut impérativement que je l'amène à se servir de son dos!
C'est vrai que si je veux être objective et honnête, il a fait des progrés depuis que je le travaille mais il reste beaucoup de travail avant d'obtenir un galop correct et cadencé!
Il est vrai aussi que je prends tellement de plaisir avec le PS au galop mais pour lui, c'est différent, c'est son allure naturelle...
J'ai vu des entrainements de trotteurs et je sais combien c'est difficile pour eux de faire ensuite le contraire de ce qu'on leur a interdit pendant des lustres mais en plus, Leader est vraiment très chaud. Il stresse à mort et j'ai beau être cool, le caresser, lui parler, il n'y a rien à faire. Quand il sent que le galop arrive, quand il sent mes aides, il devient dingue. J'avoue que c'est un peu décourageant parfois...
-
Je te donne la seule expérience que je connais d'un cheval qui ne savait pas galopper, c'est le cheval d'une amie
Son prof lui a d'abord conseillé de le longer trés régulièrement en rênes fixes ( pas de débats please :blush: ) Au depart s'était folklo, il partait avec bon coeur au galop, mais trés vite et défoncé le sol de la carrière. Au fil des mois ( car comme dit au dessus, il faut du temps, du temps et du temps) il a commencé a ralentir son galop, a se cadenser. C'est a ce moment là qu'elle a essayé le galop monté, et comme j'étais le cobaille de cette histoire, je peux vous dire exactement ce que j'ai ressenti :lol: Sa proprio l'a monté avant moi, je voulais voir ce que ca donné là haut, histoire de voir si j'allais pas etre trop secouée, et aussi voir ce qui clochait. En effet, il est fortement sur les epaules au galop, dur dur au debut de le redresser, mais au bout de quelques scéances, on a reussit a lui faire reprendre son galop cadensé de longe, sur quelques foulées, c'était deja un grand pas!!
Bon l'avantage, c'est que son cheval ne stresse pas , donc c'est sur c'est plus facile qu'avec le tien j'imagine, y'a juste a penser a se redresser, l'encadrer pour qu'il vienne se cadenser.
Mais, je suis persuadé que le travail en longe a beaucoup payé dans cette histoire, car il a d'abord appris a s'equilibrer de lui meme avant de gérer le cavalier.
Essai de reprendre tout au debut, en ne galoppant que en longe, pour peut etre qu'il comprenne que le galop est " normal" pas besoin de stresser.
Bon courage et ne perd pas espoir, il va bien y arriver un jour! Le trotteur de mon amie a le meme age que le tien :flowers:
-
je pense aussi que le travail en longe peut être payant.
pour ce qui est du travail monté, je pense qu'il faut avant de travailler le galop le travailler beaucoup beaucoup au trot ! mais un trot cadencé, pas trop rapide avec beaucoup de travail sur le cercle et changement de direction pour qu'il s'équilibre de lui même, qu'il se porte et qu'il se serve plus de son dos. des transitions d'allure son aussi bénéfique (pas - trot, arret - trot, trot-pas, etc ...) sans le laisser partir comme à Vincennes !
quand tu as un cheval calme, équilibré au trot tu peux commencer à travailler le galop mais petit à petit et quand il commence à faire n'importe quoi au galop tu repasses au trot, tu redemandes un travail dans le calme puis tu redemandes le galop.
si actuellement tu vois déjà des progrès c'est super il n'est pas évident de retravailler un trotteur qui a été entrainé pour la course (bien au contraire) par contre ils sont tellement généreux qu'avec de la patience, de la méthode et du travail tu peux en faire un cheval extra !!!
bon courage
tiens nous au courant
-
La vitesse se prend par perte d'equilibre, on essaies pas d'asseoir un cheval de course troteur comme galopeur.
Avant de leur demander un travail de cheval de selle, il faut d'abord les demuscler par du repos au pres, on en profitera pour instaurer de nouvelles relations. Ensuite il va falloir lui donner de l'equibre par un travail à pieds destiner à le remuscler dans le bon sense. Ce travail aura pour but de commencer à mettre le dadou sur son arriere main.
C'est seulement à ce moment que je poserai mes fesses dessus pour commencer un travail monté en carriere avant de me lancer franchement en exterrieur. Ceci n'interdit pas de faire de petites sorties sur des allures tranquiles.
M'enfin c'est comme ça que je m'y prendrais pour le faire galoper en toute decontraction.
-
Merci de vos réactions, je vais essayer de le travailler plus en longe. Il faut dire aussi qu'il se porte beaucoup sur la main, j'ai constamment 10 tonnes dans les bras sauf au premier temps de trot.
Un prof près de chez moi m'a dit que lui, il ne travaillait pas ses trotteurs au trot, qu'il ne faisait avec que du pas et du galop mais avec le mien, si je fais ça, il ne va pas faire grand-chose... ;-)
Histoire de l'alléger en bouche, j'ai pensé à lui mettre un hackamore pour ne plus qu'il s'appuie sur la main, qu'en pensez vous?
-
Là, c'est un peu tard pour le démuscler vu que cela fait 2 ans 1/2 que je l'ai... Et plus de 3 ans qu'il n'a pas vu un champ de course!
En extérieur, il n'y a aucun problème. Sauf qu'il avance vite mais c'est un cheval naturellement très énergique, très en avant. Le problème c'est qu'il stresse exagérément et qu'il n'utilise pas son dos. Il s'est bcp assoupli depuis qq temps car je fais bcp d'assouplissements mais tout est dans la précipitation. Il a entamé les latéraux mais au pas car au trot c'est du grand n'importe quoi. Et quand je veux le reprendre, Monsieur se fâche tout rouge!
-
arf ! le trotteur de mon père faisait ça aussi, une cata, et en plus, il chutait souvent car il partait à fond mais ne ralentissait pas du tout dans les virages, et sans aucun équilibre :wacko:
avec de la longe et beaucoup d'exercise d'assouplissemnt au trot très lent et lui avoir appris a bien se placer (sinon monsieur collait son pif dans le poitrail), on a fini par lui faire avoir un galop propre, mais il n'a jamais eu un galop merveilleux non plus.
par contre, il faisait des merveilles sur les barres, au galop.
-
Les trotteux sont des chevaux qui sont tres encadrés et on ne leur permet pas de reflechir à l'entrainement.
Aujourd'hui tu demandes à Leader de reflechir sur ce que tu lui demandes et aussi en exterieur. Il a peut etre peur et donc stresse.
Je trouve que tu vas trop vite avec lui.
Travaille le à pied pour qu'il prenne confiance en toi. Longer avec un pessoa s'est bien mais avec un cheval calme et confiant.
Je reprendrais tout depuis le debut, avec des promenades en main, de la confiance, de la patience.
Si au trot il tire sur les renes lache tout pareil au galop et petit a petit tu pourras remonter sur les renes.
odin a tendance a se facher aussi quand je lui demande les deplacements lateraux au trot, qu'il va trop vite et que je veux le ralentir.
Au debut de mon travail monte j'étais toujours renes longues et il avait la tete au sol en permanence je commencais ma detente comme ça et petit à petit au cours de la detente je remontais sur mes renes, avec un contact leger à chaque fois. Ca lui permettait de bien s'etirer avant de travailler.
Tu as 2 chevaux totalement different et c'est pas evident
Courage
:trefle: :trefle:
-
Pour avoir pu plusieurs trotteurs, je peux te donner un bout d'avis :
tous les trotteurs galopent, ils ont été entrainés pour le trot, choisis et sélectionnés pour l'inclinaison de leur épaule, ce qui favorise le trot, mais pour preuve, si on les remet à la vie au pré, au bout de quelques mois à les regarder trotter en liberté, on les voit soudain galoper, de plus en plus, jusqu'à ce que cela redevienne naturel.
effectivement le travail en longe est très payant.
Pas de scéances trop longues, sinon tu vas l'ennuyer ou le chauffer et lui abimer les jarrets.
L'important est que le cheval travaille en équilibre. Il doit être en équilibre au pas et au trot, un bon indicateur est la légèreté sur la main. S'il tire en avant sur les rênes, il ne pourra pas galoper correctement, car il est sur les épaules : pour partir au galop, il doit lever toute sa masse, chose qu'il ne peut pazs faire s'il est effondré sur l'avant.
Donc, pour nos chers amis trotteurs, des cercles, encore des cercles... La ligne droite, ce sera pour plus tard, lorsqu'on aura deux grammes de tension dans chaque main aux trois allures.
Sur le cercle, que l'on rétrécit ou agrandit à volonté (si le cheval accélère et se met sur les épaules, au lieu de tirer sur les rènes, on raccourcit le cercle), le cheval pourra partir au galop sans foncer, il apprendra à se tenir, à ne pas trébucher.....
Le trotteur que j'avais avant Fandango, était un merveilleux professeur de dressage : il faisait passer les galops 7 en dressage à tous ceux qui n'avaient pas le cheval adapté.
Il partait au galop depuis le reculer, on pouvait marcher à côté de lui galopant, et il faisait de belles pirouettes au galop, calmement et avec une belle souplesse.
Le galop, chez le trotteur, ça se travaille beaucoup en longe, dans le calme surtout, en prenant son temps. Ne jamais autoriser les allures fulgurantes et désordonnées, ne jamais reprendre en tirant sur les deux rènes... à ce jeu-là, il est le plus fort...
-
J'ajouterais un commentaire, par rapport à la maxime bien conue :
Chez le jeune cheval, la première chose que l'on cherche à obtenir :
"En avant, calme, et droit".
Le trotteur à appris à être "Très en avnat", et "Très droit".
Il va falloir lui apprendre à ne pas être si droit, lui faire découvrir l'incurvation, qui va aider à casser cette envie de vitesse, lui faire découvrir un nouvel équilibre.
-
Je lis tout ça attentivement... et je m'incruste :blush:
Ually : merci d'avoir créé le post qu'il me fallait ! :lol:
J'ai depuis juillet dernier une jolie petite trotteuse qui vient d'avoir 6 ans, entraînée mais n'ayant jamais couru (pas qualifiée). Un petit modèle que l'on prendrait facilement pour une ps ou une anglo. Un tempérament en or, franche, énergique et attentive, une bouche pas fracassée.
Mais pour galoper, y a du boulot. Elle galope bien dans sa prairie, mais montée ça n'est que par perte d'équilibre après accélération et avec ce galop atrocement caractéristique :-)
Donc pour l'instant j'ai fait l'impasse sur le galop, d'autant plus que je ne sortais qu'en balade avec mon zhom qui a besoin de zénitude au galop avec sa juju à lui. Donc pas question de bourlinguer pour absolument faire galoper ma bête, je reste à coté ou derrière au trot moyen pendant qu'il galope avec la sienne !
J'avais envisagé de reprendre tout le travail à pied, en longe ou liberté, ainsi que monté, afin de la mettre dans un équilibre et un fonctionnement global différents... Ca fait partie de mes résolutions de début d'année 2008 :ange: . Je suis donc bien contente de lire l'expérience et les conseils de ceux et celles qui sont passés par là et ont eu de bons résultats avec cette méthode. Tout ce que vous écrivez me conforte dans mes projets, merci Fandango, Toxik, Virgile, Tulgitam, Mimiesouris, Zigara :flowers: (excusez-moi si j'en oublie :blush: )
Je vais être d'autant plus obligée d'y aller très progressivement que le travail se fera "à la maison", sur un sol naturel dont la qualité est fortement liée à la météo : équilibre et stabilité de la bête au travail sont donc absolument indispensables sous peine (au mieux) d'allures irrégulières et contractées voire (au pire) de glissade ou chute. :crying:
Faudra que je prenne le temps de créer un post sur ma trottounette :love: ... et sa copine la juju de mon homme.
-
Avec Oclaire :love: , l'expérience est quelque peu différente. Elle est arrivée à la maison à 2 ans et n'avait été montée que 2 ou 3 fois. Pas entrainée mais déjà conditionnée (de par ses origines) pour trotter, trotter et trotter ... :D
La première année, je ne l'ai pas beaucoup montée, juste quelques balades et au pas avec un soupçon de trot trés lent. Je l'ai surtout sortie en main et je l'ai emmenée un peu partout. Résultat : elle obéit nickel à la voix.
Puis nous avons entamé notre 1e année en endurance. A 4 ans, Oclaire ne partait pas encore au galop et je n'ai jamais rien fait pur le lui demander. Juste du pas et du trot lent et régulier rênes longues. Et puis un beau jour, surprise ! Elle est tombée toute seule dans le galop ! :):
A partir de ce moment là, j'ai décidé de lui demander un petit galop lent, dans un tournant en mettant mes aides en place, et en association avec le mot "galop". Puis dans une légère montée en ligne droite avec les aides en place et le mot "galop", l'année de ses 5 ans.
maintenant, je peux le faire sur une portion bien plus plate et surtout, elle obéit plus au mot "galop" qu'à mes aides ! :clapclap:
j'ai également constaté qu'avec le temps, elle galopait de plus en plus dans l'herbage que lorsqu'elle est arrivée. Son équilibre et bien meilleur car elle fait parfois des voltes trés serrées à cette même allure.
Je crois que ces 2 ans passés à "travailler" son équilibre sur terrains divers et au pas et au trot portent leurs fruits.
petit détail : je ne la longe jamais, elle ne supporte pas cela :wacko: !
oclaire
-
Je trouve que c'est également une bonne approche. Galoper lorsque le cheval a eu le temps de poser ses valises....
Il faut être patient, mais c'est vraiment aborder les choses dans le bon sens.