Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Carrousel le janvier 24, 2008, 02:10:41 pm
-
Je vais bientôt débourrer le cheval d'un ami. :blink:
Mais je me demande quel est le mors idéal pour débourrer ? :blush:
On me conseille souvent le mors à olives à gros canons.
Mais à canons creux ou plein ? :-)
Aidez-moi !!! :ouahhhh:
Merci. :clapclap:
-
bonjour
pourquoi pas un side pull.
c'est l'idéal pour les jeunes chevaux.
sinon un olive c'est le plus simple.
christelle
-
Un side-pull ?
Tu crois ?
Pourquoi pas, j'y avait jamais pensé...
-
perso je mettrais un mors à aiguille gros canon les premier temps..
-
Side pull ou Mors a aiguille
-
Je ne débourre pas au mors, un licol en cordelette fait très bien l'affaire, je ne fais l'apprentissage du mors que plus tard, quand le cheval a déjà bien intégré les bases, possède les trois allures, du frein et de la direction dans le calme.
-
j ai utilise au debut un hack a grande branche, ensuite pour le travail aux longues renes un filet a aiguille, puis de nouveau le hack, j avais essaye le hack branche courte mais il essaye d attraper les renes. j ai un peu travaille au side pull mais en rene longue ce n etais pas l ideal.
-
Perso, je préfère un mors à gros canon (plus doux qu'un mors fin).
Après, soit à olive, soit à aiguilles (surtout s'il tourne pas bien, ou juste au début pour qu'il apprenne à tourner, mais j'ai débourré mon entier juste avec un olive, j'en avais pas d'autres sous la main et ça s'est bien passé).
Les mors plein, j'ai demandé à mon sellier quel en était l'intérêt. Il m'a répondu que c'était pour des chevaux qui avaient du mal à se poser sur la main : un mors lourd leur donne l'impression d'avoir un "appui" plus solide.
-
Licol de corde toujours... Je peux encore monter mon entier de 4 ans et demi avec...
Débourrage
-
Pourquoi vouloir lui mettre un mors ? Tu as la chance d'avoir un cheval tout neuf, pourquoi ne pas l'éduquer autrement qu'avec un mors ?
D'ailleurs, (désolée c'est mon côté Brigitte Bardot qui revient), mais je viens de voir 2 vidéos de Nevzorov sur you tube, ben ça fait trop réfléchir !!
Partie 1
La suite :
Partie 2
Pas besoin de parler le Russe pour comprendre, les images parlent d'elles mêmes ...
Heu sinon pour finir sur une nôte plus légère, voila ce dont ce Monsieur en question est capable de faire :
C'est là !
Sans mors, sans fers, avec juste une corde, et parfois une selle ... sans arçon bien sûre :lol:
:out:
-
alors moi je dirai licol de corde au debut, et si tu veu le passer au mors après, mors a aiguille, moi j'en ai un top : mors a aiguille mais avec plein de "boule" enfin y a pas de parti fixe dessus donc pas de point d'apui qui gene..
-
poignante tes 2 premiere video , c'est insupportable.
par contre la derniere chapeau bas monsieur, tout mon respect.
-
J'aime bien dans la première vidéo... Quand ça veut pas s'arrêter avec un mors lol ben ça s'arrête pas... Sans flexion latérale, point de salut :P
-
Et heu je vais être méchante...
Mais ça sert à quoi d'avoir un cheval dans ces conditions?? (vidéos)
-
Je connaissais pas Nevzorov et pour l'instant je suis sckotchée ! :blink: et impressionnée :w00t:
-
Debourage en licol
sinon j'opte pour un mors plein dans un premier temps qui donne des indication plus claire.
Le mors a aiguille est mon preferé
Apres pour la grosseur du canon tout dépend de la taille de la bouche du cheval
-
Ca tue hein ! (dans les 2 sens) ...
Les 2 premières vidéos m'ont tiré les larmes, j'était écoeurée !
Ensuite j'ai vu l'autre vidéo (c'est Nevzorov qui a fait les vidéos insurmontable, apparament c'est des éxtraits d'un court métrage qu'il a créé) .
Voila le but que j'aimerais me fixer avec mon cheval, après ça je peux mourir tranquille ... y'a encore du boulot hein .. ! :lol:
-
Par contre il y a des passage "space" quand le mec met un mors avec du sang, je trouve ça un peu decalé / bizarre... :ermm:
-
pour faire un parallèle entre ce que l'humain ressent dans la même situation que le cheval à qui on "arrache la gueule", enfin je suppose...
-
Oui j'avais bien compris mais c'est très théatrale (pour impressionner et marquer je pense), enfin pour en revenir au choix d'un mors, le mors à aiguille est souvent conseillé pour son aide dans l'apprentissage du tourner.
-
Ca fait limite SM par moments ...
-
Je vois que tu as lu Cheval Attitude, Pikinette.
Nevzorov y est présenté dans les n°7 et 12. Ce type a un discour très radical, intégriste...mais quand on voit ce que peuvent subir nos loulous et ce qu'il leur fait, on lui pardonne aisément certaines de ces lubbies (par exemple selon lui, un cavalier n'a pas besoin de bombe. Bon on ne va pas débattre du sujet ici, mais là dessus chu pas d'accord avec lui, et la bombe n'empêche pas de monter sans mors, sans selle et sans fer)
En tout cas, ça donne à réfléchir, ces vidéos.
-
c'est vidéo sont a l'image de l'homme du theatre pour faire couler de l'encre
J'ai ses deux dvd a la maison
Il y a pour moi rien a prendre dans la partie historique, demo de nous cavalier
Par contre dans la partie moi je suis grand cavalier qui fais de la haute ecole toujours monté de façon tres theatrale des choses tres interessante sur le travail du cheval
pour moi cet homme n'est pas un exemple
juste une bombe pour faire reflechir les cavalier incredulent qui peux faire du bien au monde equestre a sa façon
-
moi j'ai utilisé un mors simple a larges canons ou alors a aiguille si tu veux car ils sont trés doux
-
Licol corde au début puis mors à aiguilles en caoutchouc pour moi.
-
Au début ma ju' avait un mord à olives avec caoutchouc, truc horrible beaucoup trop gros pour la bouche, la langue qui passe, insupportable quoi.
J'ai très très vite changé pour un verdun avec rouleaux en cuivre (le seul que j'avais sous la main) et elle est nikel avec, elle est très décontractée dans sa bouche, et comme j'ai pas la main franchement dure elle se sent bien avec celui-là très décontract ^^
-
Que d'avis contraires dans ce topic ! En fait, tout dépend du cheval et du cavalier, simplement, pour le choix d'un mors ! Ok pour avoir des avis mais mieux vaut se faire le sien !
-
Quand j'avais mis un mors en caoutchouc à mon poulain, il a fait un blocage au mors après... Bien trop gros pour sa bouche de bébé, c'était énorme surtout que Sun a une toute petite bouche malgré sa grande taille. Bilan: impossible de le rebrider ensuite sans être 2 et en se battant avec.
Après conseil du chef, je n'ai pas insisté et il est arrivé au débourrage chez mon entraîneur complètement réfractaire au mors. Licol de corde pendant 1 mois le temps de mettre en place tous les ordres, les sessions, les arrêts, le reculer et les sorties en extérieur. Ensuite petit mors assez fin (mais bon pas besoin de s'en servir puisque bouche très très douce) et du coup poulain heureux!! Depuis 2 ans en janvier il ouvre la bouche de lui même et baisse la tête pour prendre le mors même en liberté... J'ai vu à l'expérience sur les 80 et quelques chevaux que j'ai vu débourrer comme ça en 2 ans que volume et confort ne sont pas souvent compatibles...
-
Les 2 premieres videos sont vraiment de la torture. Ca fait mal de voir ça.
Par contre Nevzorov s'est plutot sympa ce qu'il fait.
Pour le mors je pense qu'il faut trouver celui qui convient au cheval et au cavalier ( selon sa main ) c vraiment propre a chaque couple.
-
Chez moi débourrage en licol puis mors à aiguilles si on veut un mors. Mais tout ça va avec un travail sur une seule rêne, je ne suis pas sure que le licol en corde ce soit prudent pour un débourrage classique.
Amélie est ce que sur ses DVD il explique un peu mieux comment il arrive au réultat si joliment mis en scène Nezvorov ? Parce que je n'ai jamais pu trouver la moindre info sur sa méthode de travail.
-
Merci pour vos conseils et vos avis !!! :):
En effet, vous avez chacun votre idée, ce qui est bien, à moi de me faire la mienne. :blink:
Je pense commencer avec un licol corde avec deux "boucles" supplémentaires comme possède Pikinette (type side-pull) pour lui apprendre en douceur les choses de base, et ensuite passer soit à un mors à aiguilles, soit à un mors à olives mais peut être sans caoutchouc, juste à gros canons, car je croix qu'il a tout de même une petite bouche. :blush:
Par contre, quelle utilité ont les mors plein ? C'est juste que le cheval peut trouver plus facilement un point d'appui ?
Est-il alors conseillé pour le débourrage ? :huh:
-
Le licol de corde est très efficace à condition de l'associer avec un apprentissage de la cession latérale qui est très rapide sur le poulain. On fait ça les 2 premiers jours car on ne monte pas sur un poulain qui ne donne pas son nez. Le premier montoir on ne lui demande rien, le deuxième on ne demande QUE des flexions latérales et décaler les hanches. Quand tout ça est en place alors on peut essayer de partir en ligne droite vu qu'on a mis en place le frein à main :P
-
L'avantage du mors plein c'est son poids
tu fais la moindre action de rene et le cheval le sent tout de suite meme si il n'ets pas encor sensibiliser aux actions
c'ets le meme principe avecc les renes
Je debute avec une paire de rene bien lourde et petit a petit je vais vers des renes plus legere
pour les DVD c'est en anglais il ya des explications mais c'ets pas n'ont plus le top
Il donne des ligne de conduite pas des exo
-
Personnellement je pense que le choix du mors est propre a chacun, je deconseillerai quand meme le mors caoutchouc que je trouve beaucoup trop gros.
Je ne suis pas pour non plus le licol en corde que je trouve trop dur. Quand on a la chance d'avoir un cheval neuf et encore sensible, pourquoi ne pas le faire avec un licol normal, plus doux?
Le licol en corde devrait etre la pour apporter de la finesse par la suite, amis demarrer avec ca...
Enfin, c'est un avis personnel!
-
Je suis de ton avis
mais pour trouver un licol normale qui n'a pas de partie en metale qui blesse si tu force sur une cession d'encolure c'est la galere
pour ma part je debour en exterieur je ne risque pas de sortir avec un licol plat
-
Je viens de regarder les video, cela me rappel les rejoneadors, on travail le cheval
de maniere plus que dur et ensuite on peut le monter avec une ficelle....
Pour mon cheval quand je le fait travailler en rond , c est en liberte sans longe....
Les resultats sont que je peux le panser, seller, brider, curer les pieds sans attache
-
Idem que Amélie le licol normal peut blesser facilement les poulain. De plus il ne se relâche pas complètement instantanément quand le cheval agit bien comme le licol de corde donc niveau apprentissage il est moins efficace pour la compréhension...
Par contre pas n'importe quel licol de corde. Moi j'ai un vrai américain très doux au toucher et souple, pas une corde d'escalade qui effectivement est dure pour les poulains...
-
Amélie est ce que sur ses DVD il explique un peu mieux comment il arrive au réultat si joliment mis en scène Nezvorov ? Parce que je n'ai jamais pu trouver la moindre info sur sa méthode de travail.
Observe attentivement les vidéos de Nevzorov et l'attitude de ses chevaux et je suis sûr que tu verras les mêmes choses que moi ;)
Observe l'oeil et les oreilles des chevaux, les moments où ils lorgnent sur les mains du dresseur à la fin des exos, pourquoi il n'y a pour ainsi dire pas de travail sur des cercles mais le plus souvent en ligne droite le long du pare botte etc etc...
-
Je ne rentre pas dans la polémique mors/licol, de toute façon je pense que pour tout, il faut s'y connaître suffisemment pour débourrer en licol (par contre, tout un chacun peut faire préalablement au débourrage un travail au pied en licol).
Donc, j'en reste à ce que je connais un peu : le mors. Le mieux, c'est le mors à aiguille, qui canalise le cheval pour lui apprendre à tourner. Et perso, je préfère de loin les mors pleins, beaucoup de jeunes chevaux ont tendance à avoir la tête en l'air, un mors un peu plus lourd aide le cheval a venir sur la main, le contact est plus franc et permet de ne pas être - ou moins - sur les rênes (car on l'est toujours trop à un moment ou a un autre). Ca permet aussi de mieux doser le contact, tous les chevaux n'ayant pas besoin du même.
-
Juste un truc à rajouter sur la grosseur des canons : certes les gros sont plus doux, mais ils sont trèèèès encombrants dans une jeune bouche et très souvent, ça les gène beaucoup...
Quant à Nevzorov, j'ai découvert ses vidéos il y a quelques mois, j'ai fait comme tout le monde : WHOUAOUUUUUUUUU, et pis j'ai lu son discours, et là j'ai compris. Ce mec est dingue et c'est une honte de proclamer de telles choses, entre le quiconque met utilise du métal avec son cheval (mors, fers....) est un bourreau, et le on ne doit pas monter avec une bombe, j'ai compris que c'était un extrémiste. Et puis comme dit Black hills, si on regarde bien bien bien sa vidéo, et qu'on observe l'attitude du cheval, il n'y a pas plus de plaisir du cheval que de millions d'euros sur mon compte en banque...
En prime, ce brave homme ne parle pas de ses méthodes d'éducation, je le pense mystificateur, malin, et je ne suis pas convaincue par son travail, bien au contraire :crying:
-
En prime, ce brave homme ne parle pas de ses méthodes d'éducation, je le pense mystificateur, malin, et je ne suis pas convaincue par son travail, bien au contraire :crying:
:oky:
-
Je suis entierement d'accord avec vous concernant Nevzorov. Meme reaction que Ninnie: au depart: wahou c'est trop fort! Et en allant gratter un peu.... :blink:
Bref, j'ai pris l'habitude de me mefier des videos dans ce genre la, epoustouflantes mais dont on ne connait pas les coulisses...
Et puis d'abord moi, j'aime po les extremistes! :ermm:
-
En prime, ce brave homme ne parle pas de ses méthodes d'éducation, je le pense mystificateur, malin, et je ne suis pas convaincue par son travail, bien au contraire :crying:
:oky:
C'est déprimant de se comprendre à ce point :D
-
En prime, ce brave homme ne parle pas de ses méthodes d'éducation, je le pense mystificateur, malin, et je ne suis pas convaincue par son travail, bien au contraire :crying:
:oky:
C'est déprimant de se comprendre à ce point :D
:oky:
:ptitebiere:
:D :grin: :grin: :grin:
Nous on préfère le Merlin de ce matin hein ! Plutot que les épateurs de galerie c'est comme ça !
-
Voici un travail en liberté nettement plus enthousiasmant, et en lisant le bouquin de Hempfling, on a toutes les clés pour y arriver. Bon, ça ne nous donne pas le talent d'Hempfling et ça ne transforme pas non plus nos gentilles saucisses en jeune étalon ibérique pété de sang et d'expressivité, mais au moins on a des bases qui permettent de vraiment se faire plaisir, dans le respect du cheval !
Hempfling
-
Magnifique cette vidéo effectivement !
Je n'ai pas trouvé toutes les clés dans le livre mais il y a des choses que j'utilise au quotidien comme l'abaissement de MES hanches pour demander un arrêt sur les hanches au cheval et ça marche diablement bien ! Je n'avais jamais vu de vidéo de Hempfling mais je crois que je vais les rechercher je trouverai peut être les clés qui me manquaient !! MERCI Black Hills ! :):
-
Hempfling très intéressant mais effeftivement assez difficile à appliquer sans avoir fait de stage je pense. Je ne savais pas qu'il y avait des vidéos, comme Galg je vais aller voir ça!!!
En tout cas j'aime beaucoup relire son livre :P
-
Le bouquin d'Hempfling a été l'une de mes toutes premières révélations, et c'est une mine d'or à laquelle je reviens périodiquement, on y découvre à chaque fois des subtilités, des choses que l'on ne comprends que parce que l'on est prêt pour les ressentir. Sa façon de "danser" avec n'importe quel cheval est extraordinaire, et pour avoir eu la chance d'appliquer ses principes sur des chevaux "frais" élevés en dehors du contact de l'homme, c'est impressionnant la façon dont chacun de nos frémissements ou chaque intention est lue immédiatement par le cheval, ce qui permet de s'immerger dans le mouvement et la grâce du cheval.
-
il y a eu un superbe reportage sur lui il y a 2 ou 3ans ou il travailelr des chevaux en allemagne mais aussi aux emiras
-
Celle là est très convaincante : pas de haute école dans un manèghe fermé mais une situation classique où le cheval stresse, il gère ça merveilleusement bien .... sans bride ! :D
Hempfling à l'oeuvre !