Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: mag74 le mars 04, 2008, 09:41:13 pm

Titre: Monitrice Independante
Posté par: mag74 le mars 04, 2008, 09:41:13 pm
 Bonjour !

Voilà j'ai une amie qui est monitrice d'équitation et qui a arreté d'enseigner en club. Elle souhaiterai donner des cours à quelques personnes en tant que monitrice independante.
Comment faire? Les démarches à suivre???

Merci pour vos infos :trefle:  
Titre: Monitrice Independante
Posté par: mystik_du_68 le mars 05, 2008, 11:50:48 am
 peut-etre passer une annonce dans le journal.. après ca le bouche a oreille qui fonctionnera ..
Titre: Monitrice Independante
Posté par: Magali le mars 05, 2008, 12:00:31 pm
 Il faut qu'elle soit affiliée à la fédé il me semble. La fédé lui dira quoi faire pour être couverte etc car c'est un peu compliqué...
Titre: Monitrice Independante
Posté par: sansnom le mars 05, 2008, 12:46:37 pm
 Bonjour,

Votre amie sera affiliée à l'URSSAF, en tant que profession libérale.  Si elle est éligible à l'ACCRE, elle pourra bénéficier de l'éxonération des charges patronales, durant les 12 premiers mois d'activité.  Pour savoir si elle peut en bénéficier, elle pourra adresser sa demande au Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF.
Elle ne doit pas oublier de prendre les assurances nécessaires (Responsabilité Civile Professionnelle,  extension de garanties au véhicule au titre des déplacements professionnels, ...), avant de démarrer son activité.
Il convient également, avant de franchir le pas, de se renseigner sur le marché : existence de concurrence ? ses tarifs ? Clientèle potentielle ?
Sur le site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise), on trouve des modèles de Plan d'Affaires qui permettent de faire le tour de l'ensemble de l'activité, et  de ne rien oublier, ou du moins,  de réfléchir à un maximum de points.
Bon courage !
 
Titre: Monitrice Independante
Posté par: faustine le mars 05, 2008, 01:56:47 pm
 oui, elle doit monter un dossier pour se déclarer en tant que travailleur indépendant. Il faut qu'elle contacte l'ACPE, la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'URSAFF qui l'aiguilleront dans ses démarches.
 
Titre: Monitrice Independante
Posté par: mag74 le mars 08, 2008, 09:53:36 am
 OK merci pour les infos  je vais lui transmettre !