Forum equitation
Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Iris le avril 19, 2008, 12:46:23 pm
-
Hello tout le monde.
Juste un petit mot sur le forum pour vous faire part de la dernière ineptie que j'entends "les chevaux sont ferrés pour pouvoir galoper sur la route". Ceci sortant de la bouche d'un cavalier propriétaire, d'un âge... certain... :ange: qui n'hésite donc pas à pratiquer dans ce sens.
Jai parfois des envies de :combat:
-
Et ben c'est du propre ...
-
le jour ou il fera bambi avec son cheval il changera peut être d'idée
un jour mon 1° cheval m'a embarqué sur un chemin qui menait a une route de campagne goudronnée fréquentée que par les vituculteurs du coin
ben aprés une belle glissade des antérieurs, mon cheval s'est retrouvé ds lamême position que bambi sur la glace puis avec les genous couronnés d'avoir pédalé pour se redressé. moi j'ai perdu les étrier mais j'ai tenu bon, si j'étais tombé il me serait tombé dessus...
tout ca a cause de 4 abrutis ds une vigne qui m'ont vu arrivé et qui ont démarré la sulfateuse au moment ou je passait, tout ca mort de rire... :grmbl:
ben j'ai eu bien peur car j'ai vu l'accident de trés pres... maintenant je repasse systématiquement au pas sur route groudronnée
-
"les chevaux sont ferrés pour pouvoir galoper sur la route".
Ah ben Bravo ! Riche idée, tiens ! :blink: :blink:
Faut pas chercher...
Iris, je comprends ta colère ! :biggl:
-
Mais bien sûr et la marmotte elle met le chocolat dans l'alu
-
Tout dépend dans quel contexte il est placé.
Chez nous (en camargue) les chevaux de pays ne sont pas ferrés, les chevaux dit de "goudron" pour les abrivados-bandidos sont ferrés aux 4 membres (sur chaque fer, il y a 2 énormes "crampons".
Bien sur, il y a des personnes qui ferrent avec ça leurs chevaux alors qu'ils n'en n'ont pas l'utilité. Ce qu'ils oublient, c'est que c'est loin d'être bon pour les articulations et touti quanti....
-
Jessy---> ton cheval il a eu quoi apres cet accident ?!
Ya vraiment des imbeciles sur terre pour rire de quelqu'un qui risque ca vie... mais bon je le dis assez ! :lol:
-
:rire: Moi aussi j'le connais l'monsieur ...
Zen Sylvie :P
Alors t'es partie avec Darling ? Elle était pas au pré cet aprèm, j'en ai conclu que vous étiez parties les 2 :) Enfin les 4 :P
-
Ben je connais un maréchal qui galope aussi sur la route.....le bel exemple!
-
oh ben moi, j'ai été essayer un cheval. Le gars qui l'avait au travail ( pas le proprio) nous epxlique qu'il s'est fait embarqué sur la route au galop et que comme le cheval n'était pas ferré, il avait eu peur qu'il glisse et avait sauté.
???
Je savais pas que les fers tenaient mieux sur route....
comme quoi, il y a de tout....
-
Oui Gab je suis partie en balade avec Soléne. Avec elle au moins pas de souci.
D'une, un cheval ferré ne tient pas bein sur la route quelque soit son allure. De deux les tendons en prennent un sacré coup et on peut dire bonjour aux boiteries récidivantes. On peut aussi penser que ce genre d'énergumènes font d'autres choses atroces, du style ne pas respecter le temps de chauffe du moteur.... enfin bref y a vraiement des chevaux que je plains. Misère !! les mobylettes ça existent pourtant. :crying:
Le coup du maréchal ferrand qui fait ça.... ha non alors !! on aura tout vu. Pourtant lui devrait connaitre les problèmes que ça doit engendrer. :chris:
Pour les chevaux en camargue, je n'ai pas forcément une bonne opinion de ce qu'ils font avec leur chevaux, mais les traditions.... sont coriasses. :oopselaaa:
-
Jessy---> ton cheval il a eu quoi apres cet accident ?!
Ya vraiment des imbeciles sur terre pour rire de quelqu'un qui risque ca vie... mais bon je le dis assez ! :lol:
ben il a eu 2 belles couronnes aux genous qui ont fait 2 grosses croute... du coup il était tout raide le pauvre...
sinon rien de bien important heureusement car ca aurait pu être bien plus grave pour lui et pour moi...
du coup ce jour la on a fini la balade (il restait a peu prés 3km) a pied, il était tout penaud le pauvre...
-
"les chevaux sont ferrés pour pouvoir galoper sur la route".
Mes chevaux sont ferres mais je ne galope jamais volontairement sur une route.
Sur la route, j'ai toujours remarqué que les chevaux glissaient plus que ceux qui ne le sont pas, surtout en descente et quand les fers sont usés.
En résumé, il y en a qui devrait plutôt se taire au lieu de dire n'importe et montrer un mauvais exemple.. :chris:
-
Dans les clubs, certains cavaliers ne partent pas en ballade, mais ils vont faire un "trotting". Avec rênes allemandes ou je ne sais quoi, bien sûr, pour bien travailler la ligne du dessus.
Et ils trottent sur la route avec leurs chevaux ferrés, parce que le moniteur leur a dit que ça fortifie les tendons.
Bouh...
Le pied pour le cheval, comme détente, n'est-ce pas ?
-
j'en connais pas mal qui trotte et galope sur la route, et de préférence dans des zones habitées, ce sont des "m'as-tu vu" sans aucun respect pour leur monture !:combat: :combat:
En rando moi je profite des parties en bitume pour me dégourdir les jambes...
-
C'est pas mal comme solution.
Parce que le pied sur la route, c'est 25 hertz en vibrations pour un pied nu, et 800 hertz pour un pied ferré. La fréquence de la roulette du dentiste.
-
j'en connais un qui ne fais que marcher ou galoper ( avec un trotteur qui plus est) route ou chemin plein de boue, peu importe, parce que le trot, ça secoue....
-
qu'il aille sortir cette idiotie à mon père qui il y a des années de ça, cheval qui l'a embarque sur le goudron suite aux frasques d'une idiote, il a glissé, et est tombé sur la jambe de mon père qui n' a eu qu'une fracture, mais le cheval est mort lui...
-
et ben... :blink: :crying:
-
j'ai connu une jument il y a une vingtaine d'années son proprio la fesait galoper sur la route, petite route de campagne en auvergne !
un jour, la jument s'est sauvée du pré et a voulu rentrer au box, le problème c'est que la route tournait en épingle à cheveux et glissait beaucoup à cette endroit...elle est tombée et s'est ouverte une bonne partie du ventre (apparement elle s'etait coupée avec les fers des anterieurs : c'est dire l'état des fers !)
il y avait les boyaux qui sortaient de son ventre...j'étais môme quand j'ai vu ça et je suis pas près de l'oublier !
son proprio ne m'ecoutait pas quand je lui disais qu'il ne fallait pas galoper sur la route...j'étais qu'une gamine pour lui !
n'empeche la jument s'en ai sortie avec une bonne cicatrise et des sequelles, il n'a jamais put la faire passer à cet endroit...et ne la plus monter par la suite...!
-
En tout cas moi je suis bien contente d'entendre le doux bruit sur le bitume des petits petons déferrés de mes deux chevaux (un les quatres pieds l'autre seulement deux :blush: ) quand j'entends le bruit des autres cela me fait presque mal pour eux.
Mais malheureusement, il y aura toujours des cavaliers irrespectueux envers leur monture.............mais nous sommes là pour remonter la moyenne heureusement :lol:
-
c'est vrai que quand on s'habitue au bruit d'un sabot nu, un fer, ça fait bizarre, ça fait mal pour eux...
Mais bon, il vaut quand même mieux un fer qu'un pied usé jusqu'à l'os!!
-
C'est vrai que ça fait bizarre de monter avec un cavalier dont le cheval est ferré ! :D
Au niveau bruit, quand on a l'habitude d'un cheval pieds nus, le pire c'est d'entendre les fers glisser sur les cailloux .... :ermm: ... je m'en recroqueville sur ma selle ! :wacko:
-
Je ne pouvais même pas imaginer qu'on pouvait volontairement galoper sur la route... faut vraiment avoir de droles d'idées. Nous on trotte régulièrement sur la route mais on fait gaffe aux bandes blanches, ou plaques d'égouts, et puis on ne le fait pas tous les jours évidemment.
-
j'ai malheureusement déjà vu aussi
En balade en découvrant de nouveaux chemin je voit 2 cavalier galoper a 300m de moi à vol d'oiseau a travers champ. Je me dis qu'il doit y avoir une bonne piste de galop par là alors j'y vais...surprise quand je me suis rendu compte que c'était le prolongement de la route de campagne sur laquelle j'était depuis 10 minutes.
sinon comme galgera mois aussi ça me fait biar quand je srt avec des chevaux féré. surtout quand je les voit galéré sur le bitume (dans un vilage prés de chez moi le bitume doit être bizar car a chaque fois qu'un cheval féré m'accompagnait c'était patinoire! ailleur c'est pas super mais là j'ai rarement vu pire). bref moi je suis bien contente d'avoir ma va nu pied passe partout lol
-
des idiots il y en a partout !!!!
ben avec ma 4 pattes motrices ferres j ai aucuns soucis sur le goudron et en descente avec les plates elle se laisse glisser des posterieurs et pedale avec les anterieurs :lol:
-
Dans les clubs, certains cavaliers ne partent pas en ballade, mais ils vont faire un "trotting". Avec rênes allemandes ou je ne sais quoi, bien sûr, pour bien travailler la ligne du dessus.
Et ils trottent sur la route avec leurs chevaux ferrés, parce que le moniteur leur a dit que ça fortifie les tendons.
Bouh...
Le pied pour le cheval, comme détente, n'est-ce pas ?
C'est malheureux, mais bon nombre de "professionnel" du cheval vous diront que trotter sur le bitume, c'est bon pour les tendons...
Le terrain n'est pas trop mou! :D
-
Perso je fais de temps en temps une séance de 10 minutes de trot sur le bitume. J'ai gardé cette habitude des courses ou les vétos de sport préconise cela pour que les tendons des poulains soient plus résistants.
Les études ont montré que les poulains entraînés comme cela ont rarement des tendinites (et atteintes tendineuses) plus tard sur les champs de course, contrairement à ceux qui ne disposent pas d'une bonne route plate pas circulante vers l'hippodrome...
Après avoir du bosser sur un sol très profond en compet il y a 2 semaines, Sunrise comme Robin avaient les membres très engorgés le lendemain. Après une petite séance de pas dans la carrière profonde nous avons été les trotter sur la route une dizaine de minutes et le lendemain plus aucun souci...
Mais bon 1/4 d'heure maxi pas des kilomètres...
Pour les chutes, sur le bitume dans ma carrière de cavalière, je suis tombée au pas avec une jument ferrée, au trot avec une jument déferrée (ma jument de trec n'a jamais eu de fers de sa vie) et je n'ai jamais galopé sur la route autrement qu'une fois embarquée par un cheval de course qui a pris un rond-point au grand galop sans se casser la gueule, allez savoir comment!!
Je suis aussi tombée sur un chemin au pas avec un abruti qui savait pas où se trouvaient ses pieds... :ange:
Enfin j'ai toujours appris que sol trop mou mauvais pour les tendons, bien pour les articulations, sol trop dur mauvais pour les articulations, bon pour les tendons...
Quand mon ancien club avait changé son manège, passé en toubin trop profond, 8 chevaux de club ont fait une double tendinite des antérieurs dans le mois qui a suivi et ont eu 6 mois d'arrêt...
-
Moi je trotte sur le goudron ! Ma jument est pieds nus aucun problème de glisse et pas de pbm articulaire non plus ! Avec mes chevaux précédents aussi j'ai toujours trotté sur la route quand le bas coté ne le permettait pas et je n'ai jamais eu un cheval avec un problème ambulatoire ! :stuart:
D'un autre coté si les chevaux d'attelage ne devaient pas trotter sur du dur .... ben ils ne trotteraient jamais non ? :huh: Si vous avez des chemins pas trop durs, pas trop mous où vous pouvez trotter ou galoper sur des kilomètres vous avez franchement de la chance ! Et dans le cas contraire, comment faites vous ? Tout au pas, tout le temps ? :huh:
-
Je trotte moi aussi un peu sur la route mais seulement au plat ou en petite montée (nos chevaux sont ferrés) et pas pendant des kilomètres !
Ce qu'il faut éviter à mon avis, c'est de faire travailler les chevaux sur des sols trop mous ou au contraire trop durs pendant longtemps. C'est une question de modération.
Mais bon, tous les chevaux n'ont pas le même degré de fragilité articulaire... :blush:
-
Dans les clubs, certains cavaliers ne partent pas en ballade, mais ils vont faire un "trotting". Avec rênes allemandes ou je ne sais quoi, bien sûr, pour bien travailler la ligne du dessus.
Et ils trottent sur la route avec leurs chevaux ferrés, parce que le moniteur leur a dit que ça fortifie les tendons.
Bouh...
Le pied pour le cheval, comme détente, n'est-ce pas ?
C'est malheureux, mais bon nombre de "professionnel" du cheval vous diront que trotter sur le bitume, c'est bon pour les tendons...
Le terrain n'est pas trop mou! :D
Ouh là oui, je me suis mal exprimée... :wacko:
Et en plus, je le sais vu que Tino a eu sa tendinite il y a un an...
Par contre je ferai pas des km au trot sur la route parce que... on a que des bons chemins dans notre coin! Et toc! :D
-
Veinarde ! :D
Mais bon je préfère mon climat ! :cafe: :rire:
-
Hé bien j'ai vu le comble cette semaine......
Une dame, qui galopait sur la route avec une gamine de 7 ans peut-être assise devant la selle et sans bombe.... En plus elle n'avait pas l'air de trés bien maitriser son cheval..... :wacko:
-
Ces cavaliers ont surement l'habitude de faire des 100m pieds nus...
Y a des incontients partout!
La mienne de jument ne glisse pas féré par contre déféré, elle chassait des antérieurs et des postérieurs. Déféré, moi, j'imaginais ses pieds se faire rapé sur le bitume.Féré, la raisonnance dans les articulations.Du coup je préfére les bas côté. Reste que je serais hypocrite si je disais que je n'avais pas trotté sur du bitume. Chez moi, on a pas mal de chemins sur le plateau, bien vert et dans les bois, souple mais caillouteux, mais reste encore des bouts de routes...
:cow: On a presque de vrai piste de galop que de la ligne droite...
-
Et ben c'est vraiment du beau de galoper sur la route !!! Vraiment n'importe quoi !!!
Sinon vous saviez que nous (humains) pouvons aussi nous faire un claquage en courant sur des surfaces dures comme le tarmac ??? Je vais courir régulièrement et j'avais pas le choix, j'ai du courir sur trottoir ... Je vous dit pas à quel point j'avais mal aux cuisses après malgré m'être étiré super bien !!!
Sinon le tarmac ... Une St Hubert, on descendait en ville, le loulou que je montait veut partir au trot dans une descente mais monsieur est super maladroit alors je ferme les doigts, juste fermé !, et bam monsieur trébuche ... Sur les genoux sur le tarmac... Réflex : je saute à terre ! Mais trop tard il était tout blessé ... :crying: Heureusement, rien de grave ! Mais j'ai eu peur pour lui ! :blink:
-
J'ai entendu la même !! Bon, ça ne venait pas d'un cavalier ce coup-là...
Je venais de faire un commentaire sur un cheval qui galopait à toute pompe sur le bitume dans un film, et le gars me répond "ben pourquoi il est ferré, à ton avis ?"
Il a insisté un moment !
Quant au trot sur le goudron, ça peut en effet être bénéfique pour les tendons, mais à toute petite dose et à vitesse raisonnable.
-
Tiens c'est marrant j'ai pensé à ce topic cette semaine ! Partie Avec Farah et Akasha monter chez des amis à elles qui ont des chevaux d'endurance. Ces chevaux courent sur des épreuves d'endurance de 90 à 160 km, leur santé est extrêmement surveillée, ce sont de vrais athlètes et pourtant ils trottent sur le goudron dans un bon train plusieurs kilomètres d'affilée ! :blush:
-
Ben,
trotter sur le bitume, je fais un peu, gentilment.
Mais je suis pas un fan!
C'est selon le cheval et le type de sol.
Il y a de grosses différences d'un "goudron" à l'autre.
Par contre, presque tous sont mangeurs de chair et d'os en cas de chutte.
-
Le trot sur le bitume c'est effectivement bon pour les tendons, il faut savoir le doser, c'est comme tout. Ma veterinaire le pratique de temps en temps avec sa jument de sport car c'est effectivement bon pour les tendons.
-
Et ben c'est vraiment du beau de galoper sur la route !!! Vraiment n'importe quoi !!!
Sinon vous saviez que nous (humains) pouvons aussi nous faire un claquage en courant sur des surfaces dures comme le tarmac ??? Je vais courir régulièrement et j'avais pas le choix, j'ai du courir sur trottoir ... Je vous dit pas à quel point j'avais mal aux cuisses après malgré m'être étiré super bien !!!
Sinon le tarmac ... Une St Hubert, on descendait en ville, le loulou que je montait veut partir au trot dans une descente mais monsieur est super maladroit alors je ferme les doigts, juste fermé !, et bam monsieur trébuche ... Sur les genoux sur le tarmac... Réflex : je saute à terre ! Mais trop tard il était tout blessé ... :crying: Heureusement, rien de grave ! Mais j'ai eu peur pour lui ! :blink:
c'est pour ça que le choix des chaussures est primordial !! mon homme fat des marathons, ses chaussures amortissent à la perfection les chocs.
moi qui ai des soucis de genoux, j'ai dû marcher 6 mois avec uniquement ces baskets ! même aujourd'hui, je le fais le plus souvent possible, les chaussures de ville me font un mal terrible...
-
Et encore tu t'imagines marcher avec des chaussures métalliques ! :huh:
:wacko: :D
Je sais je sais je prêche pour mon église ! :D
Tiens à ce propos je suis tombée sur des vidéos très ralentie du poser de pied d'un cheval ferré et d'un pied nu sur sol dur ! Faudra que je vous mettes le lien quelque part ! :blush:
-
J'avais vu ces vidéos mais elles ne sont pas pertinentes parce que ce sont des chevaux différents à des allures différentes. En plus dire que la ferrure augmente l'impact au toucher n'est vrai que lorsque l'on compare un pied ferré "classique", puisqu'avec un pied ferré alu et plaqué, l'impact mesuré est plus faible qu'avec un pied nu, ce qui explique le succés de ce type de ferrage en endurance sur les grosses épreuves. Ce qui ne veut pas dire non plus que l'on ne peut pas courir aussi des grosses épreuves pieds nus, juste qu'il ne faut ni diaboliser ni shématiser, dans un sens ou dans l'autre.
-
et il n'y a pas d'études avec les semelles plastiks ????
-
Je ne les connais pas. En fait, dans ce genre d'étude, ce n'est pas le pied nu qui est étudié, il sert juste de référence pour évaluer tel ou tel type de ferrure.
-
tout a fait daccord...les gens se faisant une telle idée ne merite pa de posseder des chevaux... surtout si se son des professionnel :grmbl: !!!
-
Ce que les gens m'énervent !!!
Galoper sur la route déjà c'est dangereux et en plus c'est n'importe quoi !!
Trotter déjà les glissade sont bien moins fréquente mais en effet pour les tendons....Après si les chevaux sont surveillé, peut être je sais pas !!!
Mais même dans mon club pourri, ben le moniteur lors des trotting sur chemin repassé au pas sur la route, sauf de temps en temps petit coup de speed, trotter sur quelques mètres, si non, jamais !!
Ils nous disait que c'était très mauvais pour les tendons, car sur le bitume pas de " rebondis", de souplesse du sol, qui fait que tout les chocs sont encaissés par les tendons et les membres du cheval !!
Ça me parait logique non ? :blush: :blush:
Enfin....Vers chez moi j'en vois une gamine qui galope à donf sur la route, et sans casque en plus !! :crying: :blush: c'est du n'importe quoi !! :ange:
-
Ils nous disait que c'était très mauvais pour les tendons
Tu es sûr que ton moniteur disait ça ? Parce que dans tous les bouquins (c'est au programme galop 6), le sol dur est réputé bon pour les tendons mais mauvais pour les articulations alors que pour un sol trop profond c'est le contraire.
Maintenant personne ne dit que c'est très malin de galoper à donf sur du bitume avec un cheval ferré, on est tous d'accord.
-
Pareil que BH ...
2 autres choses importantes aussi, et peut-être tout autant que le reste, d'après ceux qui font de l'endurance et sont donc confrontés au travail sur sol dur :
- la façon dont le cheval trotte ou galope compte beaucoup ... pas seulement l'allure en elle-même ... la frappe (et donc le choc et la résonnance) est plus longue et plus forte au trot allongé qu'au petit trot, impact + fort si le cheval a des allures relevées ... la frappe est aussi plus forte et plus longue au trot qu'au petit galop ... ça, on l'oublie souvent.
- s'il a été entrainé progressivement à travailler sur sols durs. Les micro-traumatismes répétitifs renforcent le système ostéo-articulaire alors qu'un traumatisme soudain et isolé esquintera.
Les chevaux élevés sur terrains durs, leur système ostéo-articulaire s'est adapté au dur et ils ne se font pas mal là où un cheval "élevé sur de la moquette" va se blesser ... y a pas que le pied qui s'adapte au sol sur lequel le cheval vit ...
Et puis bien sûr, ça dépend aussi de comment le cheval est chaussé (plaques ou pas etc.).
-
Je fais régulièrement du trot sur la route goudronnée qui nous sert de balade (oui -_- pas un endroit pour se balader là où l'hippodrome est placé, vivement qu'on ai un nouveau terrain avec les écuries le parcours de cross la plage et la montagne (l) )
ma jument n'a jamais été ferrée elle a 4ans, mais je la monte aussi sur une carrière de sable ou sur un hippodrome en terre plus mou que la route mais moins que la carrière.
Et depuis que je la monte sur ces différents sols elle a jamais eu de problèmes de tendons ou d'articulations.
C'est très rependu le pieds nu par chez nous puisqu'on n'a aucun vrai maréchal sur l'île, et ceux qui sont ferré ce sont des gens des courses qui ont apprit sur le tas, ou ma monitrice qui a suivi un vrai stage mais qui ne fer que nos chevaux quand ils en ont besoin ^^
donc on n'a jamais entendu de problème de glissade même avec les chevaux ferrés, d'ailleurs l'historie de la jument éventrée par ses fers m'a choquée :o